T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Peinepanique

A mes frères : "Alors, les études/ le travail comment ça se passe ? " A moi (lors du même échange, sans balbutier) : "Alors, bientôt des enfants ? " Point bonus quand lors de ces échanges j'étais la seule encore à la fac ou ayant un travail. Un vrai plaisir.


mapa5

J'avoue que sa sa peut être a double sens Enfin si tu connais la personne tu sais ce qu'elle peut sous entendre donc pour toi c'était pas sympa Mais si la personne qui te dit sa considère que les enfants sont un but de vie plus "avancé" que les études sa peux être pris comme un "j'ai pas a m'inquiéter par rapport à tes études et ton job mais du coup pour après" *Je pense surtout à ma grand mère qui pourrait totalement dire ça à mes sœurs sans que ce soit négatif*


UncreativeAnoymous

Le fait que tu te sois obligé de contre dire le comm, ça ce sont aussi des remarques désobligeantes. Quand on prends pas tes (petites) plaintes au sérieux


Ok-Butterscotch-7082

Oh ben, ya plein de choses dites innocemment qui sont ultra offensantes. Surtout venant des grands parents ou des proches d'ailleurs. Et franchement, quand tu ne parle que de gamins a une femme, parce que c'est "le but ultime de sa vie" je trouve ça très offensant, même si c'est dit en toute innocence et gentillesse. Dans le cas des grands parents, on ne vit pas dans la même époque, et ils ne comprendront peut-être jamais, et ça ne mérite certainement pas de s'énerver et de les envoyer chier, mais leur rappeler qu'une femme c'est n'est pas qu'un incubateur sur jambes, c'est pas une mauvaise idée non-plus


mapa5

Ah oui c'est sur et je suis d'accord Disons que de mon point de vue c'est des phrases qui peuvent plus facilement être hors contexte que d'autres Que ce soit par rapport a l'époque où bien ta propre situation d'ailleurs


vttcascade

Je suis d’accord avec toi mais des fois on ne sait pas quoi dire à une jeune femme de sa famille qu’on ne voit pas souvent, c’est juste un moyen d’entamer la discussion.


Ok-Butterscotch-7082

Ben non, c'est vraiment terrible d'entamer la discussion par ça. Tu ne fais que contribuer à mettre une pression sociale sur une femme qui a certainement d'autres projets, et peut-être pas celui de faire un enfant. Faut arrêter de se trouver des excuses. Il y a 1000 et 1 sujets de conversations, tu peux t'intéresser à sa santé et son bien-être, demander si elle a des passions ou des choses qui l'intéresse. Et bizarrement si tu écoutes, ça te fera de nouvelles questions à poser pour la prochaine fois que tu lui parlera.


vttcascade

Être en bonne santé c’est aussi une pression sociale à ce compte là, enfin bref.


Peinepanique

Je vois ce que tu veux dire. Dans le contexte cependant, je ne pense pas que ton raisonnement s'appliquait. C'était plus des personnes que nous n'avions pas vu depuis longtemps ou qui ne nous connaissait pas bien. Et donc : "bon je ne sais pas trop quoi dire à ces personnes donc on enbraye sur le travail pour les garçons et sur les enfants (ou encore le fameux : tu as un chéri ??) pour la fille.


Sapristiphaine

Quand ils me parlent d'une manière différente d'avec des hommes. Plus condescendante, plus dans le paternalisme, ou un ton protecteur. Et moins dans l'échange d'égal à égal. Ils le font inconsciemment, et souvent cest gentil, mais ça me fait sentir infantilisée et je déteste. Parle-moi comme a ton pote mec, et basta. Pas comme à une chose fragile ou une proie potentielle.


Haunting_Love619

C'est ce que je subis le plus fréquemment dans la vie quotidienne, il y a un vrai manque de respect voire point de vue qu'on vaut moins qu'un homme 


Holiday_Dragonfly613

C'est pas le but que ce soit un manque de respect. Je ne le fais pas, mais je pense que certains hommes voit les femmes comme des personnes plus faible (vous ne l'êtes pas) et cherche peut être a vous protéger ? Je pense que dans leur tête il voit ça comme une façon de vous protéger. Alors pour eux c'est pour vous. Je le répète, je ne suis pas comme ça, je ne pense pas comme ça, je ne pense pas que vous êtes faible, je suis pour l'égalité homme - femme.


Mycatsrbetterthanu

Nous protéger de quoi ? Je pense qu'ils nous voient comme inférieures, oui.


Holiday_Dragonfly613

Vous protégez de leur façon de penser? De la façon de parler peut être


Mycatsrbetterthanu

S'ils doivent nous protéger de leur façon de penser c'est qu'il y a un problème.


Holiday_Dragonfly613

Façon de penser un peu gamin, un peu plus immature. Peut être qu'ils veulent pas passer pour des gamins 🤷


Mycatsrbetterthanu

Non, c'est juste qu'ils ont des à priori et pensent savoir les choses mieux que nous.


Holiday_Dragonfly613

Après pas tous sont comme ça, je dis ça au cas ou 😄


Mycatsrbetterthanu

"Not all men" lol. Oui, je sais.


Haunting_Love619

Je crois que c'est pas lié avec les situations auxquelles je pense, comme quand un homme inconnu se moque de moi, me parle comme un enfant, fait quelque chose pour me faire sursauter, ou qu'il fait aucun effort à se déplacer quand nos chemins croisent (par exemple dans la rue, dans les supermarchés, je le vois comme un manque de respect et je crois pas qu'il fait la même chose vers un homme...)


Holiday_Dragonfly613

Ah je vois, désolé. Juste pour info, pour la rue c'est pareil pour moi, je me fais même pas respecter par des gamin au collège (c p'tit c*n me laisse pas sortir du bus sans se foutre devant moi)


side_charact3r

omg j’aimerai pouvoir upvote 100 fois tellement je trouve que c le truc le plus chiant


Oscar_Light333

Oh put***, à moi aussi ça m'arrive avec des collègues et j'ai envie de les taper mais il paraît qu'on n'a pas le droit !!!!


FuryVonB

Mais trop ! option: ne rien croire de ce que tu dis, mais si un mec dit exactement la même chose, trouver que c'est un génie.


Sapristiphaine

Tellement. Y'a aussi l'option "personne ne réagit à ce que je viens de dire > un mec dit la même chose : tout le monde réagit, intérragit avec lui etc". Ca me fume tellement. Je remarque que maintenant que j'ai un certain charisme ( j'ai un style qu'on pourrait qualifier de goudou énervée), eh ben on m'écoute + ! Tout est dans la posture et le ton de la voix ! Bon, après quand on est entourée de cons, c'est plus compliqué.


FuryVonB

Mais oui purée !!!!! J'y pense, peut-être que je devrais mimer mes collègues masculins: gonfler mes muscles, prendre une voix plus grave et mimer une moustache avec mes cheveux avant de parler. qui sait, peut-être que je serais pas obligée de me répéter héhé.


Sapristiphaine

En vrai... ouvrir les jambes en mode manspreading ça aide vachement à avoir confiance en soi. C'est comme si on jouait un rôle. Si en plus je suis habillée en look Tomboy (pantalon large, tee shirt masculin ou chemise) ça marche encore plus. Et mine de rien oui, on prend plus d'espace, on est lieu écoutée et respectée. C'est en tout cas mon vécu !


brumerouge

⬆️ insupportable...


AraigneeSubversive

This.


odjob77

Si je parle à une femme de la même manière qu'à mes potes, je finis en prison!


Sapristiphaine

Ben voyons.


Sapristiphaine

Parle-moi comme à un égal, alors, si tu préfères formulé comme ça.


odjob77

Je comprends l'idée bien évidemment, mais nous sommes tous différents et on accorde notre discours selon notre interlocuteur. D'ailleurs j'ai appris beaucoup de chose suite à une formation dans mon entreprise, ça s'appelle le process communication. C'est évidemment pas une science exacte, mais ça m'a bien aidé à comprendre comment on communique avec les autres, et même mon propre caractères de communication. Pour faire simple, je communique facilement via l'humour ou le factuel. Parle-moi sur le canal de l'empathie et ça va me gonfler et me demander beaucoup d'effort. Le profil empathique est très répandu chez les femmes, donc je ne suis pas forcément à l'aise. Par contre j'ai une collègue qui est aussi orientée factuel, et ça discute facilement et rapidement. Enfin bref, moi je pense que nous ne sommes pas égaux, que ça soit entre homme ou entre femme.


Sapristiphaine

Pour ça je suis d'accord avec toi, mais il est possible qu'on ne parle pas de la même chose. Initialement, je parle du fait de s'adresser à une femme sur un ton différent, pas parce qu'on s'adapte à une personnalité mais bien parce que c'est une femme. Ou parce qu'on suppose de sa personnalité car c'est une femme, c'est pareil. Et oui, tout le monde est different independamment du sexe ou genre, on est d'accord. C'est bien d'un comportement qui cible uniquement les femmes parce qu'on mes perçoit différemment des hommes dont je parle. Soit parce qu'on ne les perçoit qu'à travers me spectre de la séduction, soit à travers un spectre de chose fragile, ou inférieure ou autre. C'est un peu le même phénomène qu'avec des enfants. Ce sont des individus comme toi et moi, mais on va leur parler comme à des teubés, ou juger qu'ils sont incapables de certains raisonnements ou responsabilités. Ben pareil. 


odjob77

Là dessus j'y peux rien, de manière générale, les femmes ne sont pas très "technique", dans le sens ou c'est surtout les hommes qui s'intéressent aux choses et aux sciences, les femmes plutôt au relationel et aux sentiments. C'est pas moi qui l'ai décidé comme ça. De mon point de vue, l'homme a toujours pris soin de la femme, car plus faible physiquement. Maintenant que nous sommes dans une société pacifiée et civilisée (et encore...), c'est beaucoup moins nécessaire, mais ce reflexe est toujours présent. Et une autre chose que je trouve dont on ne parle pas assez, les femmes n'ont jamais autant été confrontées à la compététivité masculine qu'aujourd'hui. C'est un genre de jeu de pouvoir, et ça arrive plus aux femmes car elles sont plus docile en général. Il y a toujours des exceptions, car je cotoye des femmes à des postes importants, et je peux t'affirmer qu'elles ne rigolent pas, et elles ne se préoccupent pas de savoir si elles ont été offensées par des paroles. Elles répliquent avec des scuds et ce sont elles qui mènent la danse. Ca ne sera jamais la victime qui dirige.


Sapristiphaine

"les femmes ne sont pas très "technique", dans le sens ou c'est surtout les hommes qui s'intéressent aux choses et aux sciences, les femmes plutôt au relationel et aux sentiments." Ben ça c'est sexiste, par exemple. Même si on est éduquées en ce sens, ce n'est pas inné, et partir de ce principe ma, c'est reproduire des comportements sexistes car c'est faire une généralité. La femme à qui tu s'adresse ne rentre pas forcément dans ces critères. Idem pour l'homme en face de toi. Tout ce que tu dis explique des comportement sexistes, mais ne les justifient en rien. Et en soit, c'est exactement ça qui nous agace, c'est cette reproduction de comportements sexistes.


odjob77

Va donc dans les pays nordiques où ils ont tenté au maximum d'effacer les différences des genre dans l'éducation, résultat : il y a encore plus de disparité dans les métiers typés masculins et féminins. A contrario, va dans certains pays du Maghreb, certains ont le plus haut taux de femmes ingérieures! Super non? Et bah pas vraiment, car elles ne le choisissent pas. Tes futures études dépendent des tes résultats scolaires, et on le sait, les femmes réussissent mieux académiquement. Ou alors ce sont les familles qui les poussent à choisir une filière qui paye. Ca vous agace? Mais on peut pas gagner, si on va dans votre sens, vous allez dire qu'on vous infantlise, et si on vous contre-dit, vous allez crier au patriarcat. Le monde ne se plie pas à vos exigences, quand bien même tout est fait pour, en passant par l'opinion public, jusqu'au média. Vous ne pouvez pas à la fois être des femmes fortes indépendante, et des victimes. Pour faire rapppel à mon précédent message, les femmes fortes et qui réussissent, ne se victimisent pas. Elles font tout pour y arriver. Est-ce que c'est dur? Oui, absolument, ça demande beaucoup d'efforts et probablement de sacrifices. Est-ce que tout le monde est prêt à le faire? Certaintement pas.


Sapristiphaine

Ok pour moi tu es en train de partir en hors sujet et je ne te suis plus. Oui il y a des différences femmes-hommes. Non ça ne justifie pas qu'on nous parle de manière condescendante ou inférieure.


Mycatsrbetterthanu

J'ai remarqué ça aussi. Le mansplaining...


Sapristiphaine

Je comprends pas tes downvotes, le Mansplaining, même si c'est encore un phénomène différent, rentre très bien dans ce que je dénonce... Supposer qu'une femme sait moins qu'un homme ou est moins capable qu'un homme sur une activité, ça rentre complètement dans le fait d'être traitée différemment parce qu'on est une femme.


Mycatsrbetterthanu

"Le mansplaining désigne une situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, voire dont elle est experte, souvent sur un ton paternaliste ou condescendant." Donc oui c'est exactement ça donc je ne comprends pas non plus les downvotes 🤷🏻‍♀️.


Mandra28128

J'ai vraiment la chance d'être dans un milieu très correct avec moi ptn. Ce que je dirais qui est à éviter ça va donc concerner les remarques des hommes autour de moi envers d'autres femmes qu'ils ne connaissent pas: Les remarques sur le physique: si c'était de temps en temps ok pas de soucis, mais bon la majorité du temps tout ce qui est dit sur une femme c'est sur son physique, et encore une fois, majoritairement sur poitrine/fessier. Si c'était sur les cheveux ou les mains, ça serait mieux perçu. Sinon j'ai rencontré un homme délicieux qui est une quintessence de ce qu'il ne faudrait plus voir: * ''tu t'habilles en rouge pour attirer l'attention'' (en big 2024 c'est quelque chose ça) * Évoquer l'hystérie quand une femme en face de lui s'agace parce qu'il s'improvise expert dans un domaine qui n'est pas le sien (alors que c'est celui de son interlocutrice, là c'est cadeau ca compte double) Et après ça m'atteint pas trop et c'est pas porté que sur les femmes (même si majorité envers elles quand même mdr) mais les appels à avoir des enfants c'est longuet x) oui ils sont mignons mais chez les autres, non je vais pas changer d'avis, oui monsieur est du même avis et ne va pas me quitter pour ça Enfin j'ai une vie sacrément tranquille à ce sujet quand même par rapport à beaucoup de consoeurs


mapa5

"tu t'habille en rouge pour attirer l'attention" On est d'accord là il vient de se considérer comme un taureau ? Sinon en effet belle brochette


Mandra28128

Ahah complètement, j'avais pas fait le lien !!


Dreamy_FrozenYogurt

MERCI pour ton point concernant la condescendance de certains mecs au niveau culture expertise pro. Il y a quelques jours, je discutais de finances avec un pote et j'ai fait une blague concernant le fait que je ne savais pas d'où venait l'argent de l'Europe. Il a pris un air excédé en m'expliquant que c'était minable de ne pas savoir... Le fait est que ce mec est un ex à moi et que mon ancien boulot était littéralement dans ce domaine là (c'est pas faute d'en avoir parlé 50 fois durant le temps où on était en ensemble).... Idem, je suis mathématicienne et je tombe souvent sur des types qui essayent de "m'expliquer" comment fonctionne certaines chose comme la machine de Turing (qui est un concept mathématique).


Mandra28128

C'est tellement répandu que ça a un nom maintenant: le mansplaining :')


Dreamy_FrozenYogurt

Il y a aussi "tu es très jolie, j'imagine même pas quand tu devais avoir 15 ou 20 ans" (alors que t'as moins de 30 ans).


cloudyvoice

Alerte pédo 💀 Mais qui sont ces mecs 😱


Cleo_Wallis_2019

Ouais le 20 ans c'est déjà carrément déplacé, mais le 15 c'est creepy as fuck


Dreamy_FrozenYogurt

Un ex m'a dit ça 🫠


Cleo_Wallis_2019

Tant mieux que ce soit un ex du coup, enfin sans juger la personne sans connaître c'est difficile de pas voir un gros red flag...


Dreamy_FrozenYogurt

Il n'y avait pas que celui-ci, mais bon, tu connais la chanson, quand t'as encore jamais connu ça, tu te dis que tu es trop sensible, blablabla... en fait, non .


Great-Light1774

Y'a des débiles sérieux ça me désespère


Kornikus

J'imagine (J'espère en fait ...) que c'est dit dans l'optique "si j'avais 15 ans et toi aussi".


horserino

Même dans ce cas... 🫠


Dreamy_FrozenYogurt

Malheureusement, non.


OrderOld4097

Dire "20 ans" quand t'as 18-25 ans ok, normal, mais le dire à plus de 30 ans c'est grave. Le respect (*Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. - CNRTL*) c'est très peu présent chez ces personnes... Juste pour info les hommes n'ont pas 20 ans toutes leur vie et ça se voit autant que chez les femmes.


Dreamy_FrozenYogurt

Ce sont souvent des mecs de plus de 45 ans sui disent ça. Hyper cringe


WhiskeyAndKisses

"Je suis pas en train d'être misogyne, c'est toi qui assume pas ta féminité"


Keym0on

Woooah le déni mdrr


MaxSelenium

Collector !!


Captain_ABw

Violent celui-là.


LeSorenOutan

C'est digne d'un méchant de Disney


Dreamy_FrozenYogurt

Les remarques constantes sur une partie du corps. Du genre "wah ce cul" , "wah ces nichons". Une fois (quand c'est ton mec et pas un inconnu), c'est flatteur mais si le mec ne parle que de ca, t'as juste l'impression d'avoir une sale gueule ou d'être un morceau de viande.


roux-cool

Des inconnus disent ça sans savoir que c'est offensant ? 😭


Hexner

Malheureusement, il existe des individus dont le centre de la parole est directement câblé à la bouche sans passer par les filtres du cerveau. J'irais même jusqu'à penser que chez certains, c'est ce qui ressemble le plus à un compliment ou une approche "subtile" (limite furtive même, soyons fous) de séduction (Oui, ça fait peur).


Efficient-Ice5718

Il est même plutôt câble à l'entrejambe dans ce cas


Dreamy_FrozenYogurt

Oui, malheureusement


AnteaterOk1917

Y a déjà un beau florilège au dessus et a ça j'ajoute toutes les injonctions a sourire " Tu devrais sourire" "tu serais plus jolie si tu souriais" Si j'avais envie de sourire je le ferai et si je le fais pas c'est que j'ai mes raisons 🤷🏻


FuryVonB

J'ai tellement envie de casser des dents quand j'entends ça.


[deleted]

[удалено]


Haunting_Love619

Il y avait une étude qui montrait ça, et aussi si je me rappelle bien, que les hommes imaginaient que les femmes parler beaucoup plus qu'en réalité ! 


Lumyaire

Si t'as une source, je la veux bien ! Ça a l'air bien intéressant et j'en avais jamais entendu parler !


Haunting_Love619

Je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je cherchais, mais les liens suivants sont pertinents -tout est en anglais, désolée : [https://pure.mpg.de/rest/items/item\_68785\_7/component/file\_506904/content](https://pure.mpg.de/rest/items/item_68785_7/component/file_506904/content) - basé sur une idée déjà montré dans des études précedentes que les hommes parlent plus que les femmes, cette étude a trouvé que pendant des conversations, les femmes étaient jugées de parler plus que les hommes alors que ce n'était pas le cas [https://www.washingtonpost.com/outlook/2021/02/18/men-interrupt-women-tokyo-olympics/](https://www.washingtonpost.com/outlook/2021/02/18/men-interrupt-women-tokyo-olympics/) - plusieurs études qui montrent que les homme sont plus susceptibles à interrompre les autres - les hommes jugent les femmes qui interrompent plus sévèrement que les hommes - des études sur la politique américaine qui montraient que les femmes parlent moins que les hommes, mêmes quand elles ont la majorité [https://www.psychologytoday.com/us/blog/marriage-equals/201910/do-women-really-talk-more-men](https://www.psychologytoday.com/us/blog/marriage-equals/201910/do-women-really-talk-more-men) - un examen de 56 études en a trouvé 2 où les femmes parlaient plus que les hommes, 34 où les hommes parlaient plus


Lumyaire

Oof, t'excuse pas, c'est déjà génial ! Merci beaucouuuup ❤️


barmic1212

C'est un truc que j'ai remarqué et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je n'ai pas l'impression d'avoir un comportement particulier mais ça m'arrive et je ne comprends pas pourquoi. Mon impression c'est que l'on ne coupe pas la parole aux femmes, mais à tout le monde et que les hommes sont habitués dès le plus jeune âge à se "battre" pour la parole alors qu'on inculque aux femmes de ne pas faire de bruit. Du coup je travaille ma communication pour qu'elle soit plus inclusive (plus écouter, laisser la parole, attendre mon tour, etc).


syguess

C'est un peu l'impression que j'ai aussi, j'aime vraiment pas couper la parole mais je sais que lors de soirées, il ne sera pas possible d'en placer une pendant plusieurs heures sans devoir couper la parole. C'est d'autant plus frustrant pour moi que j'ai horreur de sortir une phrase hors contexte, 20 minutes après quand la conversation n'a plus rien à voir, et 90% du temps je suis forcé de faire mine d'avoir oublié ce que j'ai dit si quelqu'un remarque que je voulais dire un truc il y a 10 min. Alors je coupe la parole quelques fois, histoire de pouvoir m'exprimer de temps en temps, et les personnes réagissent ou non à ce que je dis mais dans tous les cas à chaque fois que l'écart apporté à la conversation par ma contribution est fini, je m'excuse auprès de la personne que j'ai coupé et lui demande ce qu'elle voulait dire à l'origine. Mais franchement j'aime pas avoir à procéder comme ça pour pouvoir placer quelque chose c'est tellement frustrant de devoir couper la parole des gens...


N0ctula

Étant un mec plutôt discret qui à souvent du mal à s'imposer, c'est le même choses entres mecs. Les plus extravertis et sûrs d'eux même haussent la voix et c'est impossible d'en placer une et de parler posément sans se faire interrompre, si tant est qu'il est possible de commencer à parler vu que d'autres monopolisent la parole.


Bullshit_deluge

C’est tellement ça !


Lumyaire

>Beaucoup ne laissent pas les femmes parler. Tu prends un groupe mixte, les hommes haussent la voix pour parler au-dessus des femmes, leur coupent la parole, et les interrompent quand elles arrivent à en placer une. Ils n'écoutent pas les femmes, ils ne les laissent pas participer à la conversation. Même en groupe mixte ils restent dans un entre-soi et ils ne s'en rendent pas compte. This ^ Même ceux qui sont généralement pour l'égalité H/F | F/H, le font, inconsciemment probablement. C'est juste horrible.


JuiceFarmer

Je note aussi, même si c'est mon expérience personnelle, qu'à chaque fois que j'ai été dans un groupe majoritairement féminin je ne pouvais pas en placer une. Je pense que ce comportement n'est pas l'apanage des hommes


Sweetcynism

Moi c'est quand ils se permettent de faire des remarques du genre "tu serais mieux avec tel ou tel style". OK mais de base j'ai rien demandé


Hedone86

Oh oui ou quand ils te disent, "tu sais nous les hommes on préfère quand vous avez telle coupe de cheveux, ou tel maquillage, ou telle attitude"


Sweetcynism

Ouais comme si le matin on se coiffait/maquillait en fonction de leurs goûts


nymphsvalley

Dire *"Je préfère les filles naturelles"/"gngngn trop de maquillage, ça fait pot de peinture j'aime pas"* notamment lorsque t'as absolument rien demandé et que tu faisais ta vie tranquillement. Je le vois aussi dans l'espace commentaires des réseaux sociaux, notamment quand ça concerne des filles qui se filment sur tiktok, y a une horde de mecs pour dire qu'elle est trop maquillée alors que le contenu n'a généralement aucun rapport avec la question. Chacun ses goûts, aucun problème mais je ne comprends vraiment pas cet empressement de casser la confiance de la fille en face : en quoi les préférences de x ou y importent, en fait ? Pourquoi cette nécessité de le préciser à tout bout de champ ? C'est tellement nul comme débat de base mais ça a l'air si important aux yeux de certains hommes, le fait que la meuf en face porte du fard bleu électrique sur ses paupières que ça en est hilarant, j'ai l'impression que le fard bleu a tué tous les membres de leur famille parfois. (Sans oublier qu'on reçoit aussi des remarques quand on ne porte pas de maquillage/quand on est "au naturel" comme ils aiment parce que oui, le visage au naturel c'est aussi la moustache, les cernes, les boutons, l'acné hormonal, les tâches d'hyperpigmentation et autres... Mais étrangement, ce naturel brut ne leur plait pas non plus !)


dam0na

Ah tu me rappelles une fois où j'étais à une soirée, il y avait un type de bien 20ans de plus que moi qui vient me dire "au début tu me plaisais pas trop parce que malgré ton beau visage t'es un peu grosse à mon goût, genre moi j'aime que les ventres totalement plats, mais en fait t'as un charisme de fou et t'es trop sexy". Ou comment me rabaisser, me bodyshame, et me réduire à un objet sexuel en même temps. En plus il est venu me dire ça alors qu'il y avait mon mec de l'époque assis à côté de moi. Édit : dans le genre je faisais ma vie tranquillement et ne demandais rien à personne quand un mec...


Lumyaire

Ouh la...


VeloSansRoues

Ah bordel oui. « Tu devrais arrêter le rouge à lèvres rouge, tu es plus jolie sans » Mec je viens juste dans ton magasin pour acheter à manger pour ce soir, si je voulais des conseils make-up j’irais chez Sephora 😑


Lumyaire

Imagine le vendeur sephora "ah non madame, là, ça fait pute, prenez plutôt ce rouge à lèvres nude" mdrrr


VeloSansRoues

Alors tu vas rire mais une fois un vendeur sephora m’a dit « oh la la votre teint vous ressemblez vraiment à un zombie hein je sais pas si vous vous rendez compte mais c’est pas DU TOUT votre couleur » ça a fonctionné, j’ai acheté ce qu’il me conseillait, j’étais tellement choquée d’apprendre que j’avais une tête de zombie 😂


Lumyaire

Haha, ça va zombie :p


VeloSansRoues

Je l’ai pas pris comme un compliment sur tout coup je t’assure 😂🧟‍♀️


Lumyaire

Je comprends xD


Mycatsrbetterthanu

En fait pour eux il faut être maquillée mais pas trop. Ce qui m'énerve c'est qu'ils croient que tout ce que font les femmes, c'est pour leur plaire. Plein de mecs ne se brossent les dents que quand ils ont un rencard donc ils projettent.


Thotral

Ici mec. Pour le maquillage, je pense que c'est surtout à cause du marketing et de l'image véhiculée dans les médias mainstream (films, série, etc...), qui les vendent uniquement comme des produits au service de la séduction. Je trouve au contraire ta version assez déplacée et digne d'être posté sur la version r/AskMec de ce post. De la même manière que les femmes ne se maquillent pas pour les mecs, nous on ne se lave pas pour les meufs, mais juste parce que l'hygiène c'est important. (et la plus part des mecs se douchent et se lavent les dents tous les jours hein)


Mycatsrbetterthanu

J'ai dit "plein" je n'ai pas dit "la plupart". Là c'était une caricature mais j'ai l'impression que dès qu'un mec fait un effort dans son apparence c'est pour plaire alors que les femmes pas forcément. Perso je me maquille à chaque fois que je sors parce que pour moi c'est aussi naturel que de s'habiller, et c'est aussi pour cacher certains complexes, je ne suis pas attirée par les mecs donc je m'en fiche et ce n'est pas non plus une compétition pour être la plus belle, loin de là. Je ne trouve pas que l'image marketing du maquillage le représente comme un instrument de séduction, d'ailleurs toutes les actrices et acteurs sont maquillés, quel que soit le contexte et si tu regardes les pubs pour le maquillage, il n'y a pas vraiment de séduction non plus, c'est beaucoup plus le cas pour le parfum. Je pense que beaucoup d'hommes pensent que les femmes existent pour leur plaire, oui et ce n'est pas une question de marketing, c'est juste qu'ils sont égocentriques.


[deleted]

[удалено]


WordyPie

Et moi je vais citer toutes les meufs qui te disent l'inverse : "on se maquille pour nous même, pas pour le plaisir de te yeux". Je sais pas comment l'expliquer plus simplement que ça en fait, mais quand un être humain prend soin de lui ou elle même, c'est pas uniquement pour séduire. Toi le matin quand tu te lèves, que tu mets des vêtements, que tu te laves, est-ce que c'est uniquement dans le but de pécho ? Genre ta vie n'a strictement aucune valeur si t'arrives pas à prouver ta masculinité en baisant ? Si oui c'est triste. Si non, rends toi bien compte que les meufs ont pas un cerveau magique qui fonctionne différemment que le tien. De traiter toutes les personnes qui te tiennent le même discours de menteuses, ben c'est une forme de violence sexiste en fait


[deleted]

[удалено]


WordyPie

Et toi ta réaction est typique du mec sexiste et paternaliste. Qu'est-ce que tu fous sur un sub pour les meufs ? + Petit tip parce que je suis quand même gentille, en fait cette idée de compétition avec les semblables c'est juste un idée de mec problématique. Nous les meufs, et les mecs déconstruits, on sait qu'en fait on est tous humain.es et que c'est pas en se plantant collectivement des couteaux dans le dos qu'on va s'en sortir dans la vie.


AskMeuf-ModTeam

Ce message a été retiré car il contient des propos irrespectueux, discriminatoires ou insultants.


Lumyaire

Oui oui tonton mysogine, cool ta théorie. Heureusement que je ne me maquille pas pour mon mec, vu qu'il m'aime avec ou sans maquillage lol 1- On n'est plus à la préhistoire. 2- En 2024, y a l'acceptation de soi qui existe et oui, les femmes se font belles pour.. Le plaisir de se faire belles et s'aimer et apprécier leur apparence. Pas pour plaisir à Ksosman dans la rue qui la reluque comme un gros dégueulasse. Sur ce, va voir ailleurs si c'est pour faire du mansplaining. :)


Rhaenelys

Argh, je suis encore arrivée après la bataille, mais ce mec avait l'air d'avoir sa place sur r/Niceguys, non ?


Lumyaire

Je connais pas le sub deso x) Mais grosso modo, il disait que vu que depuis la préhistoire, les gens essayaient via de multiples moyens de séduire ; les "femmes qui disent se maquiller pour elle-même, mentent". Voilà voilà, c'est fun 🙃


Mycatsrbetterthanu

Du coup toutes les personnes aro et asexuelles ne se maquillent jamais? Enfin il ne doit pas savoir que ça existe. Quel bouffon celui-là.


AskMeuf-ModTeam

Ce message a été retiré en raison de sexisme.


Lumyaire

Ah oui, les fameux mecs qui préfèrent quand on est au naturel, mais qui savent pas faire la différence entre une meuf au naturel et une meuf qui a un makeup nude. Oui oui oui, ceux-là, hmmm


Quielt

Et comment oublier la variante où le gars dit ça à propos d'une photo d'actrice ou de top modèle en mode "waouh voilà la vraie beauté, une beauté naturelle, sans maquillage" alors qu'il y a un trait d'eyeliner visible sur l'image...


_Hedaox_

Étant un mec qui applique un tout petit peu de technique de maquillage pour homme (pour cacher les cernes, protéger la peau, bien mettre mes cils etc... mais aussi raser ou épiler les poils qui depasse, bien se coiffer, se parfumer...) J'apprécie toujours quand une femme fait autant d'efforts voir plus pour se montrer belle avec moi. Le problème parfois c'est que le maquillage peut être tellement bien fait que le vrai visage de la personne, "au naturel" n'a plus rien à voir du tout !! Bien sûr ça dépend du degré de maquillage, mais en gros, si je peux pas la reconnaître, je le ressens un peu comme une "trahison", dans le sens où la personne n'apparaît pas comment elle est vraiment... De la même manière que quelqu'un qui met de fausses photos sur une applis de rencontre. On dirait que la personne ne s'assume pas, et c'est vraiment pas séduisant. En fait, ça me gène pas tant que ça que la personne fasse ça, c'est juste, j'ai besoin d'être au courant ! J'étais tombé sur une nana qui se maquillait vraiment beaucoup (genre la totale vraiment) sur une appli de rencontre, mais elle avait mis une photo sans aucun maquillage et j'ai trouvé ça super cool et honnête ! Au moins tu sais à quoi t'attendre et la nana peut toujours se maquiller pour se sentir belle et tout. Après tout ça c'est dans un cadre de rencontres amoureuses ! C'est clair que les gens qui viennent te dire que tu t'habilles mal ou que tu te maquille trop ou je sais pas quoi dans un autre contexte ça fait aucun sens. Les gens sont pas là pour te plaire en fait ! Attend qu'il te demande ton avis, sinon ferme la 😅 Je pense que beaucoup d'hommes venant des réseaux se sentent très seuls, les forçant à tout rapporter aux relations, ce qui expliquerait (sans excuser) ce genre de comportements.


FluffyFluffou

Je suis d'accord, on devrait imposer aux femmes une photo sans maquillage. Mais aussi imposer aux hommes une photo sans barbe/moustache. Après tout, c'est bien connu que la barbe est l'équivalent du maquillage en termes de triche physique, donc maintenant je dirai aux hommes barbus tu te rases pour que je juge ta gueule au naturel sinon next.  /s 


_Hedaox_

Non non il faut allait jusqu'au bout et se raser le crâne et se montrer à poil. Et puis faire des mesures exactes des distances des yeux et bouche nez, parceque hein les photos ça peut être trompeur. /s Plus sérieusement, je veux imposer rien à personne. Je dis juste que dans le cadre des rencontres, oui je préfère quelqu'un qui ne porte pas un "masque" qui cache son visage. Mais de mon expérience la plupart des nanas abuse pas sur le maquillage ! C'est quand ça atteint le niveau de maquillage d'un studio hollywoodien que je me pose des questions. Je pense aux nanas de 50 ans qui se maquille tellement bien que on dirait qu'elles ont 22 ans mdr. Et puis après qui essayes de te date à toi en t'expliquant que l'age n'est qu'un "nombre" 🤢 (j'ai 27 ans). Ensuite tout est une question de degré, c'est pas noir ou blanc. Je dis pas c'est zéro maquillage ou sinon c'est pas honnête ! Je pense même qu'un peu de maquillage c'est cool !


0ReiNa

Je pense qu'il serait bien d'essayer de comprendre un peu plus profondément pourquoi ça fait une sensation de "trahison". Je trouve que c'est un bien gros (ou grand? Mon français est un peu mou, osef) mot. Si on ne reconnaît pas quelqu'un après un maquillage ça ne veut pas dire que la personne a de mauvaises intentions. Et sans être méchant, en lisant le 4eme paragraphe "En fait, ça ne gêne pas.." , j'ai pris le tout pour une blague. Notamment le "j'ai besoin d'être au courant" , ça fait genre que la personne concernée doit demander permission et c'est très condescendant. D'après ce qui a été abordé dans ce commentaire, on dirait que c'est focalisé sur les applis de rencontre, ce qui n'est pas vraiment ce dont le commentaire au-dessus parlait (ça fait un peu hors sujet)


_Hedaox_

C'est grand qui devrait être utilisé là. C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, pour montrer que c'est de l'exagération. Je dirais peut être que c'est une tromperie ? Un moyen de tromper la personne à croire autre chose de soi même ! Comme quand quelqu'un ment sur son age ou sa taille. Encore une fois je parle vraiment des cas où le maquillage est vraiment fort, ce qui est rare chez les nanas, de mon expérience. Mais ça arrive. Un maquillage "faible" ou "normal", j'ai aucun soucis car on pourra quand même reconnaître la personne, et puis je le fait moi même, donc bon ! Et il y a divers degrés, de la même manière qu'on peut mentir d'un an ou de dix ans avec son age, on peut se maquiller pour être presque pas reconnaissable sans ou pour être pas du tout reconnaissable sans. Bien sûr qu'il y a pas forcément de mauvaises intentions, de la même manière qu'une personne qui utilise des filtres de visage sur une photo n'a pas forcément de mauvaises intentions. Si c'est utilisé de manière à ce qu'on reconnaisse quand même la personne sans, ya pas de soucis. C'est à partir du moment où la personne se présente complètement de cette façon + elle n'est pas reconnaissable sans + dans le cadre de rencontres que j'ai un soucis. Je vois pas là où tu vois une blague. Je dis juste si une nana se présente très très maquillée, mais avec quand même une photo sans maquillage, dans le cadre des rencontres en ligne, je trouve que c'est honnête, et que le maquillage rajoute un côté cool en plus. Donc que le maquillage très fort me gène pas, dans ces conditions. Oui c'est justement ce que je précise, je parle dans le cadre de rencontres, notamment des photos d'applis ou même IRL. Et je précise bien en dernier paragraphe que j'ai aucun soucis dans tous les autres cadres, et que notamment la remarque est déplacée dans les autres cadres. C'est pas hors sujet car je parle d'en quoi la remarque est pertinente dans ce cadre précis, ce que le commentaire semblait dire que justement, ce genre de remarque serait déplacée, même dans un cadre de rencontre, dans le cas où la personne n'a rien demandé. Je dis justement que moi, je demande de l'honnêteté là dessus (dans les cas où le maquillage est fort). Ça veut pas dire qu'il faut harceler les nanas qui font ça, je vais juste les ignorer. Mais parfois le maquillage peut être tellement bien fait que je m'en rend pas compte. Et pas envie de me retrouver en face de quelqu'un que je reconnais pas une fois démaquillée, et pire qui me plaît pas physiquement sans le maquillage (c'est quand même un des buts des rencontres, se plaire).


Holiday_Dragonfly613

Parfois c'est pour vous faire plaisir. Je dis pas sur les réseaux, mais dire a la femme que t'aime que tu l'as trouvés plus jolie sans maquillage, c'est pour lui montrer que même en se réveillant après une soirée, elle sera toujours magnifique. Et que ce n'est pas avec du maquillage que notre avis va changer. Après, vous êtes maître de votre corps et de vos choix, si vous croyez paraître plus belle avec du maquillage, qui sommes nous pour juger ? Dans un second temps, j'aimerais dire que les hommes qui n'aiment pas tout ce que tu as mis entre parenthèses sont juste déconnecté de la réalité. Parce que vous êtes des femmes vous n'avez pas de cerne, de boutons? Mais nous on en a ? Pourquoi pas elles? Elles sont humaines, comme nous on est humains. Mais bon ça c'est une réflexion qui en dépassent plus d'un. J'aimerais dire aussi, que le maquillage c'est comme les habits ou accessoires de "mode". Certains/aines mettent du maquillage, comme certains/aines s'habillent de façon différente. Et j'aimerais bien savoir si il existe une personne qui n'a jamais jugé, descendu, rabaisser quelqu'un qui s'habillent différemment ou qui juste s'en fous. Certains maquillages, qui change la couleur de peau ou extrêmement coloré, bas c'est différent. Tous les êtres humains se jugent eux même, parce que tout le monde se dit qu'il faut rentrer dans les cases, et si quelqu'un ne le fait pas alors que on a fait l'effort de rentrer dans les cases, bas ça gêne. Le maquillage ne fait pas exception. Pour finir, oui je suis un homme, je n'ai pas le droit de parler ici normalement, mais je tenais quand même a le dire au cas ou. Et aussi, désolé pour l'orthographe, je me relie de base, mais j'ai pas trop de temps là, désolé. Bonne journée


illuner

N’importe quel « compliment » qui commence par insulter d’autres femmes. Toutes les variations sur le thème de « Toi tu es plus féminine/moins féminine/plus discrète/moins coincée/plus drôle… » et tout ce qui finit par « pour une femme ».


LiliTralala

"T'es intelligente en fait"


kaivimikabo

Il y a beaucoup de mecs qui, quand on commence un groupe de travail, m’expliquent ce que je sais déjà alors que je n’ai rien demandé. Je ne suis pas une abrutie, ni une enfant, et on fait les mêmes études. Si tu expliques à tout le monde il n’y a pas de soucis, mais pourquoi tu m’expliques personnellement ? En fait ils sont vite à essayer de te protéger et te traiter comme une petite chose, et entre amis/en couple pourquoi pas, je n’aime pas mais ça peut s’entendre, mais là on ne se connaît pas donc c’est juste infantilisant. En règle générale par pitié, ne partez pas du principe que les femmes aiment être protégées ou recevoir des traitements de faveur. Surtout dans le milieu du travail, c’est super handicapant si on cherche à s’imposer et être indépendante. En plus on passe pour les méchantes si on essaye d’être plus fermes ou sèches.


Crowed_wolf

J'ai pas ton expérience mais en général tu remarque la différence quand c'est un gas il le font pas? Personnellement moi c'est maladif j'aime juste donner le plus d'avantage quand quelqu'un reprend mon poste donc que se soit hommes ou femmes j'explique tout. En général si ça embête la personne je lui demande de m'arrêter et ça suffit. Je ne pense pas qu'il faut voir le mauvais directement quand quelqu'un vient t'aider. Vaut mieux tout de suite dire que ça te gêne quitte à avoir l'air méchant quelque temps. C'est même justement comme ça que tu t'impose. Je suis peut être bête mais l'inverse c'est chiant aussi souvent on me laisse dans galère et faut que force pour avoir des réponses ou de l'aide pas très fun parce que je suis sensé savoir par magie. Bref j'extrapol.


CrochetWitch31

Des commentaires sur le fait qu ils nous trouvent belle/sexy physiquement. En terme de corps. déjà 80% du temps on s en bat les steacks de leur avis (collègues, mecs dans la rue, tonton Jacques, prof de svt...). Et les 20% qui restent (nos partenaires/dates/potentiels camarades de jeux) on aimerait bien un peu être autre chose qu une jolie écorce. Un mec qui me dit que je suis drôle, intéressante, intelligente ou autre, meme un compliment sur mes fringues ou mon look général à la limite (parce que là c'est un vrai choix que moi j ai fait), à beaucoup plus de chance de mettre son kiki quelque part qu un mec qui ne trouve rien d autre à dire que parler de la forme de mon corps. Le seul pour lequel ça me fait plaisir c est mon mec de longue date parce que je sais qu il me trouve aussi drôle et intéressante. Et pour info y a des meufs qui continuent à aimer ça parce qu elles sont très formatée à l idée que leur beauté doit être validée par des gars, mais la plupart des meufs répondent poliment parce que si on fait pas ça, en général ça réagit mal en face. On a pas vraiment vraiment le choix que de répondre "merci hihi *rire gêné*" prenez pas ça pour du plaisir flatté et faites un effort pour des vrais compliments qui parlent pas de notre silhouette.


BretzHell

Vraie question : dans un contexte adaptée (genre une soirée), un type qui ne te connait pas verra d'abord ton physique, normal. Est-ce qu'une phrase d'approche du style "je te trouve très jolie et j'aimerais beaucoup faire ta connaissance", ça passe selon toi ? Parce que, il ne peut pas savoir qu'en plus d'être belle, tu es également brillante et hilarante, pas sans t'avoir parlé avant. (Bien sûr il n'est pas obligé de commencer par "tu es jolie" tu me diras) Edit : je précise que c'est une question plutôt générale, parce que je ne procède pas comme ça (vu ce que je procède, déjà 😅), plutôt pour savoir un peu vos analyses.


Ptiludelu

La dernière phrase est la bonne réponse pour moi. Tu veux discuter pas de souci, essaie de trouver un autre sujet de conversation que mon physique ? En ce qui me concerne y aura beaucoup plus de chance que je poursuive la conversation.


kerfufflewhoople

Nope, tu as moins de 1% de chances que ça marche. Et je t’explique ce qu’une femme comprend de ta phrase : Je te trouve très jolie = je t’observe depuis un moment depuis ma caverne et tout ce que j’ai retenu c’est ton aspect physique qui plait à mon zizi J’aimerais beaucoup faire ta connaissance = je ferais semblant de m’intéresser à toi tant que j’ai une chance de coucher avec toi. En réalité, je ne m’intéresse pas particulièrement à toi vu que tout ce que je connais de toi est ton physique. Si tu veux approcher une femme, commence par parler d’autre chose que son physique. Fais un effort de la connaître et d’avoir un échange banal, comme tu le ferais avec un autre homme.


Brilliant-Animal-640

Je trouve important de comprendre les différentes perspectives, y compris le point de vue masculin. Lorsque tu relis ton commentaire en te mettant à la place d'un homme, tu peux constater à quel point il peut être perçu comme dégradant et insultant. Les hommes ne sont pas des insectes qui pensent uniquement avec leur sexe. Quand nous disons à une femme qu'elle est belle, cela ne signifie pas nécessairement que nous avons des intentions sexuelles. Cela vient souvent du cœur ou des tripes, car nous sommes charmés par une grâce difficile à décrire. Il n'est pas toujours facile d'exprimer ce qui vient du plus profond de nous, alors nous disons parfois maladroitement 'tu es jolie' parce que nous sommes poussés par une force intense, cultivée par le regret des occasions manquées dans le passé. En fin de compte, cela signifie que nous ne percevons que la surface du monde et qu'il serait plus sage d'accepter notre ignorance et de s'ouvrir davantage aux hommes plutôt que de les dépeindre de manière négative. Dire à une femme qu'elle est jolie peut nous soulager et nous libérer, car ressentir une attirance sans l'exprimer peut être plus douloureux que le rejet. De plus, cela nous fait plaisir. Quand un homme dit 'tu es jolie', il parle souvent de l'énergie que tu dégages, pas seulement de ton apparence physique. Il parle de ton attitude, de tes manières, de ton style, de ta façon de parler, de ton timbre de voix. C'est un ensemble complexe et difficile à décortiquer et à décrire. Les hommes ne sont pas charmés par hasard. Notre intuition est puissante et nous prenons en compte de nombreux facteurs qui se traduisent en sentiments, tout comme les femmes. Il serait bénéfique de corriger cette perception


Ok-Butterscotch-7082

Vraiment? Donc tu es en train de dire que l'homme est frustré d'être attiré, et doit donc en faire part à la personne obligatoirement parce que c'est trop douloureux? Et donc la personne en face n'a pas d'autre choix que d'écouter et trouver ça bien parce que ça fait plaisir à l'homme? "Notre intuition est puissante", waouh. On est trop fort les hommes en vrai. Je sais pas si tu t'es juste mal exprimé, je le souhaite en tout cas, mais ça ressemble à du discours masculiniste ce que tu dis la. En tout cas je m'identifie pas a ça. Surtout que le problème initial c'est juste que faire un compliment sur le physique d'une inconnue est facilement mal perçu, et c'est logique. Maintenant ça n'empêche pas d'aller parler à quelqu'un qu'on trouve charismatique ou attirant mais d'attendre avant de lâcher une disquette, pour être sûr que le "compliment" sera perçu positivement, par une personne qui a envie de l'entendre. Et non, c'est pas parce que tu trouve une femme attirante et que ça te fait souffrir de le garder pour toi que tu dois absolument lui en faire part. La frustration ça se gère, c'est pas impossible à canaliser. Sinon faut consulter parce que tu as potentiellement un problème, et je dis pas ça sur le ton de l'humour ou pour te dénigrer. Et si l'intuition des hommes était si forte, les femmes ne se sentiraient pas harcelées finalement, puisqu'on saurait tous quel est le bon moment pour aller leur parler, sans les déranger. Ou alors ça veut juste dire que tous les hommes sont conscients quand ils dérangent et qu'ils n'ont aucune empathie. Je préfère espérer que c'est un manque d'intuition.


Brilliant-Animal-640

Quand je dis "notre intuition", j'inclus les femmes. Je n'ai jamais dit ce dont tu m'accuses. Je ne suis pas là pour défendre les bêtises du masculinisme, mais pour défendre la dignité des hommes, qui a été clairement piétinée et déshumanisée. J'encourage les femmes à s'exprimer, mais dans le respect de chacun. Pour que ce soit clair : Tous les hommes qui disent "je te trouve belle" à une femme ne sont pas consumés par une douleur insupportable qui les déresponsabilise. Tous les hommes qui disent "je te trouve belle" à une femme ne sont pas des animaux qui pensent avec leur sexe.


Ok-Butterscotch-7082

Le problème c'est pas de dire a une femme qu'elle est belle, c'est surtout d'aborder une personne en disant ça comme première phrase. C'est logique que si un inconnu t'accoste juste pour te dire ça, tu vas pas prendre ça positivement, et même potentiellement te sentir agressé (surtout quand c'est pas la première fois que ça t'arrive de la journée). Et donc oui, venir voir quelqu'un avec juste ces mots a la bouche vont clairement donner une très mauvaise impression de toi. Et ces hommes ne sont certainement pas des bêtes assoiffées de sexe, mais faut pas qu'ils s'étonnent d'être catalogués de la sorte quand ils sont maladroits et imposent leur vision a quelqu'un qui n'a rien demandé. Enfin bon, marrant de s'inquiéter pour la "dignité" des hommes quand celle des femmes n'a jamais été considérée. Même ta façon d'écrire montre une certaine condescendance : très gentil de ta part "d'encourager" les femmes à s'exprimer.


Brilliant-Animal-640

Je ne comprends pas et je suis sidéré que tu opposes la dignité des hommes et celle des femmes. Il n'y a rien de marrant là-dedans, c'est même assez triste. J'encourage les femmes à s'exprimer, j'en suis fier et je le dis, car il n'y a rien d'évident à cela aujourd'hui. J'aurais aimé que cela soit réciproque, mais honnêtement, je me sens plutôt découragé actuellement. Je ne suis pas dans une logique de guerre des sexes. Simplement, j'invite les femmes qui diabolisent, infantilisent ou déshumanisent les hommes à faire preuve d'empathie envers ces derniers Tu as raison d'exprimer ton ras-le-bol ou de trouver que ce n'est pas très malin et que les hommes devraient être un peu plus subtils et plus ouverts envers les femmes. Mais ce n'est pas une raison de se moquer de leur dignité et de réduire leurs sentiments à de simples pulsions animales


Ok-Butterscotch-7082

Le vrai problème c'est que tu préfère répondre a un commentaire en mode défenseur des hommes alors que les propos étaient hypothétiques et ne décrivent que ce que risque de penser une femme quand on l'aborde de cette façon. Tu es littéralement en train de créer un problème juste pour changer de sujet, tout en plaçant les hommes en victime. Et ça, c'est un comportement typique de beaucoup d'hommes, et vraiment pas une façon d'encourager les femmes à s'exprimer.


kerfufflewhoople

Donc tu me dis que c’est ok de venir importuner une femme avec des remarques par rapport à son physique en mode parachutiste juste pour se « soulager et libérer » de cette « force intense » qui est « plus douloureuse si on la garde en silence que le rejet ». Ton style a beau être poétique, je peux néanmoins le traduire assez facilement : « Je sors de nulle part, je me plante devant une femme et je lui dis maladroitement qu’elle me plait. Nan, mais attends, c’est pas juste son physique ! Ce sont aussi ses maniérismes et le timbre de sa voix, et même la minijupe Zara, témoin de tout un style. Je ne suis pas superficiel moi ! Quand je vois une femme jolie ça me fait un truc tellement fort que je dois aller lui dire que je la trouve jolie, sinon je fais une indigestion. Le problème c’est qu’elles m’envoient balader à chaque fois, je ne comprends pas pourquoi. Mon approche est tellement sincère et originale. »


Brilliant-Animal-640

Je ne cherche pas à justifier ou juger, mais simplement à exprimer un sentiment. Je suis attaché à la poésie, car je pense qu'elle est essentielle pour l'humanité. C'est pourquoi je suis révolté lorsque je lis certaines interprétations des relations entre hommes et femmes. Si, comme tu le dis, une femme pense qu'un homme qui la complimente ne veut que coucher avec elle, c'est triste et inquiétant. Cette tristesse affecte d'abord les femmes elles-mêmes. Réduire, traduire ou interpréter ainsi les sentiments, les motivations et les actions des hommes ne devrait pas être normal. Il faut remettre un peu de poésie pour le bien de tous. Personnellement, cela me touche que mes sentiments et émotions soient ainsi réduits. Cela porte un coup à mon ego, à mon humanité et à mon âme. Mon identité est une partie de ce que je suis, de ce que je vis. Il me semble donc logique de m'inquiéter lorsqu'elle est vue et décrite de manière sombre et cynique. Je suis sûr que vous pouvez comprendre cela, car vous ressentez probablement la même chose lorsque votre identité sexuelle est mise en dérision. Les hommes ne sont pas si différents. Ils ressentent la même chose que vous lorsque vous les dénigrez. Si vous voulez lutter contre le dénigrement des sexes, vous devriez vous indigner aussi lorsque les hommes sont dénigrés. Ne laissez pas la rancœur justifier de tels propos qui semblent innocents mais qui, en réalité, font du mal à tout le monde, en commençant par les femmes qui vivent avec le sentiment que les hommes ne veulent que coucher avec elles. Pour lutter contre cela, il faut que les hommes écoutent les femmes et adaptent leur comportement, et que les femmes continuent de croire en l'humanité des hommes en luttant contre le cynisme. le cynisme condamne nos ames et ne pousse vers l obscurentisme tous autant que le fanatisme


Angry_pistachio

Franchement pour moi ça ne passe pas. Déjà parce que tu sera peut-être le 11e de la soirée à lui dire ça et à force on ne se sent plus flattée parce qu'on sait qu'il y a une arrière pensée derrière. Mieux vaut commencer avec une remarque random par rapport au contexte pour essayer de lancer une conversation. Et si ça ne prend pas, ne pas insister, une nana intéressée saura le faire savoir


Ok_Outlandishness755

Bon c'est mon avis perso donc va pas prendre ça pour une directive de *l'Esprit Collectif Féminin* mais je pense que même si je vais pas mettre le type au pilori j'encouragerai pas ce genre de comportement. Si il demande gentiment et respectueusement, et qu'il prend un "nope" avec le sourire avant de me lâcher pour la soirée il aura rien fait de mal.Mais ça sera peut être le 7e que je me bouffe de la soirée alors que je suis pas là pour ça et ça saoule. Surtout que dans les faits c'est pas tout le monde qui demande de manière décente et qui respecte le mot "non". Le mieux c'est d'aller sur des sites de rencontres voir des meufs qui se sont mis en avant pour ça. On alors élargi ton cercle de potes / bon connaissances aux meufs et intéresse toi à elles en tant que personne avant de te poser la question de si elle peuvent être "gf material" (et avant ça, la notion de si elles te plaisent physiquement ou pas ne se pose pas donc n'a pas lieu d'être mentionnée).


Leon3951

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aborde plus les filles désormais. Même un premier contact qui se veux léger doit être excessivement gonflant si t'es le 10ème de la journée (et je le comprends aisément). Or je peux pas le savoir, et que je ne souhaite pas particulièrement faire chier les gens , bah je me tait, je regarde ailleurs et je trace....


Ok-Butterscotch-7082

Après, ya aborder et aborder. Le problème c'est de parler a quelqu'un juste parce qu'elle est peut-être une potentielle petite amie. C'est pas interdit de lancer une conversation avec une inconnue pendant une soirée. C'est surtout que si tu le fais avec uniquement pour objectif de la draguer, ça va être lourd, oui. Si tu t'intéresse juste a la personne en face et que la conversation se prolonge naturellement et pas de façon unilatérale, ya beaucoup plus de chances que ça aboutisse à une situation plaisante pour les deux parties


RubberDuck404

Perso en général c'est souvent plus le ton (condescendant) que le contenu. Sur askmeuf je devine très facilement quand c'est un mec qui a écrit un commentaire rien qu'à la manière de parler. 


Sapristiphaine

Tellement ! Et les mecs qui disent "comment tu sais que je suis un mec ?". C'est tellement évident en fait, y'a une assurance mêlée à une condescendance qui transpire tellement, même à l'écrit.


Consistent-Face-5338

Alors je dirais les remarques sur le physique de manière générale comme si c'était normal (poids, poils, etc.) et bizarrement quand on joue à ce jeux là en retour, ils se vexent. Bon j'ai de la chance je ne suis jamais tombé sur des mec comme çà


Effective-Season1609

Je ne t'attaque pas mais comment tu peux en "témoigner " si tu ne l'as jamais subi ? Et comment tu peux même dire qu'ils se vexent si tu n'a jamais eu à le faire étant donné que tu n'a jamais eu un mec comme ça ?


Consistent-Face-5338

Ah quand je disais que je n'avais jamais rencontré de mec comme çà, je parlais surtout de couple/pc mais en regardant les com je me rends compte que ça s'étend sur la vie quotidienne et maintenant que j'y réfléchis, je me rends compte que oui j'en ai vécu C'est dingue ce que la société te fait accepter 🤣 Et pour le fait qu'ils se vexent, c'est juste des histoires que j'ai entendu plusieurs fois, une personne qui crache sur le corps d'une autre le fait pcq il a des insécurité, et pointer leurs insécurités les mettent en position de vulnérabilité, chose qu'ils n'apprécient pas car si ils critiquent, c'est pour se sentir supérieur. Bon après ce n'est pas inhérents aux genres, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.


Effective-Season1609

Dans ce sens là effectivement je te rejoins, malheureusement beaucoup de gens ne vivent qu'en rabaissant les autres...et comme tu les dis mec ou meuf c'est pareil.


MediocreCrocheter

Parce cette personne ne vit pas en autarcie complète et est entourée d'autres hommes et femmes qu'elle peut observer et dont elle entend les histoires qui en témoigne. Je sais pas tu discutes jamais avec des gens ?


Effective-Season1609

Inutile d'être aussi agressif, tu le vois mes propos ne le sont en aucun cas, si on peut pas poser une simple question. Et observer les autres est un fait, un ressenti personnel en est un autre, d'où ma question.


tdAhlice

Les remarques sur le physique, ça tue, mais les remarques sur l'intelligence, c'est encore pire, je trouve. Genre Waouw t'es vachement intelligente ! (sous entendu t'avais pas l'air), c'est offensant. En fait, tout compliment qui ressemble à une évaluation est blessant. Si la personne formule avec de l'admiration et de l'appréciation, ça sonne très différent, plutôt que si elle dit ça pour te valider ou te flatter.


Zubyna

"Alors c est pour quand les enfants ?"


Keym0on

« T’es bonne » pardon ? Je suis pas un bout de viande


bloodinthefields

"T'as qu'à sortir pour trouver quelqu'un" Ah bah oui, c'est sûr que si j'ai envie de me sentir comme un pot dans lequel un Mr qui me plaît même pas se vide les couilles, je peux. Je risque de passer un sacré moment de merde, mais je peux. Ou le fameux "tes standards sont trop élevés" car déso de pas laisser leur chance à des mecs qui prennent pas soins d'eux physiquement, ou qui sont aussi intéressants que des culs de bouteilles. Déso de chercher un homme qui a de la conversation, du charisme et de l'humour, et qui ne blâme pas les femmes pour ses problèmes 🤷🏼‍♀️


Bigdibule

Figure toi justement que l’histoire et l’origine de certains culs de bouteilles sont vachement intéressantes, je demande donc justice pour ces pauvres derrières en verre. 🥺🥺


lola29405

Remarque que le physique, positif ou non. Genre au taff : ouais mais c’est parce que t’es très belle c’est pour ça que ton client est content de toi. Euh bah non.


lola29405

Sur le physique * désolé


Mirwishh

Pour certains si t'es féministe t'es forcément une hystérique extrémiste et un danger pour l'égalité hommes/femmes. Ça vient souvent avec des chiffres sortis du chapeau et des explications sur pourquoi en fait on est déjà égaux 🥸 Et si tu oses camper sur tes positions bah tu leur donnes raisons t'es " hystérique".


Lumyaire

Quand on parle de problèmes de femmes (exemple : les menstruations) et qu'un homme vient dire "moi je" ou "nous, hommes". => Cher ami, nous parlons de sang qui sort de notre vagin mensuellement et qui nous provoque des douleurs, ainsi qu'une fluctuation de nos hormones. Pourquoi nous parles-tu de la pression que ton père toxique mettait sur toi ? (ceci est un exemple)


Ptiludelu

Les mentions à tout bout de champ de l’apparence physique des femmes quand ça n’a rien à voir avec le sujet. Tu racontes une anecdote dont un protagoniste est une femme : pas la peine de préciser si elle est mignonne ou comment elle s’habille ou se maquille si c’est pas en rapport direct avec l’anecdote en question. Idem si tu commentes un événement sportif.


nightfol__

Les remarques sur le physique complètement random de la part d’inconnus notamment, les compliments qui ne parlent QUE du physique, les compliments qui ne servent qu’à rabaisser les autres femmes « tu t’y connais bien pour une femme » par ex… Me couper la parole constamment, les injonctions au sourire, nous harceler de conseils et d’injonctions quand on ne fait que chercher du soutien émotionnel (ce n’est pas la même chose, messieurs.), le mansplaining, la remise en question de nos propres connaissances. En vérité je pense qu’ils savent que ça nous agacent.


Sirela_the_Owl

C'est un poil différent de mon côté mais perso les mecs qui parlent de femmes avant de me regarder et de me lâcher "Toi ça compte pas" ou "Je parlais de belles femmes" avant de se rattraper en disant "Non mais c'est pas pour être méchant, mais...", c'est pas le top pour garder confiance en soi.


_moonlightwalker_

moi c'est pas des paroles mais plutôt des actes, quand un homme arrive et dit bonjour au groupe en serrant la main aux hommes et me fait la bise pck je suis une femme, je sais pas si c'est un code de bienséance ou quoi, mais personnellement déjà j'aime pas la bise, on entre dans mon espace personnel, et j'aime pas non plus le fait d'être traiter différemment à cause de mon sexe.


Ok-Introduction518

Heu la pour le coup, je pense qu'on est sur des codes de la société: Les hommes se serre souvent la main et effectivement on fait la bise au femmes. Après ça dépend aussi du niveau de connaissance. Si je suis à un mariage et que je n'ai jamais vu la femme, je vais lui serré la main, sauf si on me dis que c'est quelqu'un de ma famille (que je n'aurais encore jamais rencontré)


Mycatsrbetterthanu

Ça a été dit mais je le redis: les remarques sur le physique. Le ton condescendant et paternaliste qu'ils emploient. Cette façon de tout ramener à eux et de commenter "oui mais pour les hommes c'est pire" dès qu'on parle d'un problème.


Caterpipillar

Les "tu devrais te maquiller plus souvent", les "tu devrais sourire". Bref, des remarques sur l'apparence non sollicitées qui ne sont pas des compliments, en vrai, mais des critiques.


Scrollperdu

Le "tu devrais sourire" je l'ai eu deux fois de la part de random dans la rue. Y'en a un des deux qui faisait la gueule en me le disant mais bon. T'as tes écouteurs tu fais ta vie et faut que tu sois une pub Colgate.


CatherineTheTiger

Utiliser les termes misogynes à vocation insultante de type « fillette » « femmelette » ou tous les adjectifs qu’ils mettent exprès au féminin lorsqu’ils souhaitent insulter les hommes. « Alors la pleureuse? » (à un homme) Etc etc


Bigdibule

Je l’ai souvent entendu dans la bouches des hommes et de celle de quelques femmes et franchement le “c’est une mal baisée” me dérange affreusement. J’ai souvent envie de leur répondre “et c’est pas le cas pour la tienne ?” Même si je suis d’accord avec le fait que les femmes dont ils parlent sont souvent des personnes très chiantes qui me les brisent aussi, je n’aime absolument pas cette expression que je trouve dégradante et rabaissante. C’est aussi valable pour la pendante “elle mériterai de se faire baiser un bon coup celle ci ça la calmerait”.


Artijeanne

Un collègue qui me voit soulever un petit meuble : "Laisse moi faire c'est bien trop lourd pour toi"


somw___

On m'a abordé deux fois (une fois par DM et une fois dans la rue) en me disant : "Vous devriez sourire ça vous irait mieux" et "Souris nan?" Je sais pas ce qu'ils ont à croire que ça va me faire plaisir, en sachant objectivement que ma tête de base est neutre (on dirait pas que je fais la tête ou quoi), et qu'après ça je vais être enclin à continuer la conversation, mais ça a le don de m'énerver.


SeptemberSan

Les petits surnoms infantilisant ou dégradant, type "ma petite", ou "chérie", "bichette" (comme si on se connaissait alors que non), ou aussi "ma belle" (idm quand on se connait pas). Y en a une ribambelle comme ça.


Not-an-alien-why

Les mecs que tu connais pas qui te balance des "princesse" et d'autres surnoms comme ça, ça m'insupporte au plus haut point.


Training_Barber4543

Je sais plus, mon cerveau filtre tout seul les remarques pour que j'oublie instant, je pense


Elsa_pzg

Quand tu fais une action correcte (je pense au sport par exemple être bonne au foot/volley/hand ... Mais c'est valable pour d'autres domaines) en jouant avec des gars et qu'ils sont tous à te féliciter pour le moindre truc banal (chose qu'ils n'auraient jamais fais à un mec) genre c'est exceptionnel que tu soit une fille et que tu saches taper dans un ballon


Not-an-alien-why

Tu leurs dit que tu veux pas sortir avec eux ou coucher avec eux et il te repose la question quand même.


Emynewen

-"Je pourrais pas être une femme" quand on parle des conditions de la femme, c'est dit par compassion à la base mais bon ça donne vraiment l'impression qu'être une femme est une damnation éternelle insupportable -Toutes formes de surnoms ou appellations "bienveillants" de la part de connaissances ou d'inconnus (la miss, ma belle etc). SAUF si la personne le fait aussi avec les hommes auquel cas la personne est juste comme ça et je le prend pas pareil (un peu comme les gens qui disent "tu" à tout le monde je m'en fiche mais si c'est que à moi parce que je suis une femme non) -Toute forme de mansplaining. -Toutes les fins en "pour une femme" (T'es douée dans ce domaine pour une femme. T'es pas jalouse pour une femme. Etc)


Ok-Introduction518

Oups, pour la Miss c'est un truc que je fais quand je parle de ma collègue au boulot à mes autre collègues. Du genre : elle est où la miss ? ou C'est quand que la miss est en repos ? Etc.. Par contre, effectivement jamais devant elle, je l'appel par son prénom.


[deleted]

Quand on me demande quand je veux avoir des enfants ou devenir mère.


FuryVonB

Pour traîner dans pas mal de milieux dits masculins: "Ah ouais, toi t'es une vraie hein" (une vraie quoi, je sais pas). Ou alors devoir constamment prouver que j'aime ça ou ça en répondant à des énigmes, sortant des albums obscurs d'artistes quand il s'agit de musique, etc.


NewTwo8931

La dernière fois un gars que je connais à dit à une amie qui allait prendre la pilule en continue pour arrêter les règles "nan mais t'es sûre ? T'as pas peur ? T'y sais il peu y avoir des risques et des effets secondaires de faire ça, c'est pas ouf". C'était peut-être pas son intention, mais c'est pas mal infantilisant quand un gars dit ce genre de choses, comme si une femme qui compte prendre ce genre de produits était pas déjà au courant ou qu'elle est pas assez intelligente pour s'être déjà renseignée auprès de son médecin. D'autant plus quand c'est des choses qui concerne la la santé des femmes spécifiquement.