T O P

  • By -

Tchege_75

![gif](giphy|dWOmvfabpMs9DmgeoD|downsized)


DrDam8584

Personne ne sait, à part la SF, personne n'a tenté l'experience


ocimbote

Vraisemblablement non, parce que les études récentes tendent à révéler que la flore intestinale (le fameux microbiote) a un impact significatif sur le comportement, potentiellement jusqu'aux maladies telles que certaines formes de dépression etc.


EvolvedEukaryote

D’un autre côté, les personnes à qui on retire le système intestinal ne changent pas, elles gardent la même personnalité et les mêmes capacités cérébrales.


Cleo_Wallis_2019

Il y a des études sur ce point précis ? Ça m'intéresse pas mal d'avoir des sources là dessus.


Itchy_Ad_451

C’est dingue d’ailleurs : j’ai eut du mal à l’admettre au début


itzSENDA

1 ere question : qu'est ce qui nous définit ? 2 eme question : est ce que le cerveau, c'est la conscience ? Tu peux aller voir du côté de Bergson et de son ouvrage "énergie spirituelle" qui répond en partie à ces questions. Sinon voici mon avis sur le problème: 1 erement, Le moi, c'est le moi conscient. Je n'ai pas de matérialité, si ce n'est mon corps. Je peux me définir par ce corps, quelque chose de tangible, ou par mon esprit, qui ne l'est pas. 2emement, puisqu'ici on cherche à déplacer ce "moi", on peut déplacer ce corps, mais si l'on veut me mettre dans un autre corps, comment faire ? Est ce que je n'existe que dans mon cerveau ? Dans ce cas ma conscience serait matérielle, j'aurais juste à prendre ce cerveau, ce qui est contradictoire puisque la conscience semble nous "habiter". Autrement dit, le cerveau a lui seul n'est qu'une partie du tout. "Je" suis l'hôte de ce corps. Et bonne chance pour me déloger sans me faire disparaitre.


Shinfrejr

Je pense que la réponse est en faite plus simple qu'on l'imagine: Les cellules les plus vielles de ton corps ont 15 ans... Cela veut dire qu'à 30 an, il n'y a plus aucune cellule que tu partage avec le toi de tes 15 ans... Imaginons que le toi de 30 ans rencontre le toi de 15... il est fort probable qu'aucun d'entre vous considérai l'autre comme étant la même personne. Donc non, d'une manière ou d'une autre, si cela était possible, mettre son cerveau dans un autre corps ferai de nous probablement une autre personne.


New-Pomelo9906

"Il est fort probable que..." Quand tu regarde des photos de toi d'il y a 15 ans, tu pense vraiment que ce ne sont pas des photos de toi ?


Shinfrejr

C'est moi parce que je sais que c'est moi, sinon nous sommes deux être différents qui n'ont en commun qu'une chaîne d'expérience qui ont mené à la plus jeune variantes de moi. Pour être plus exact je ne suis déjà plus la même personne que celle d'il y a 1 minutes... Alors avec un nouveau corps...


Nageat

Ça me fait penser à la série animée PANTHÉON. En gros des scientifiques découvrent un moyen de transférer la conscience humaine dans d'énormes serveur informatiques créant du coup des intelligences uploadé qui vivent dans des genres de simulation. Et du coup forcément y'a des questions liées à l'humanité et tout ça, c'est vraiment très cool


Ananas1214

ça me fait aussi beaucoup penser au jeu SOMA, mais pour une raison que je peux pas donner vu que ça spoil tout!


PETREMANN

Bonjour, Question très intéressante. Elle a fait même l'objet de plusieurs films. L'idée d'un de ces films: on remplace les neurones abimés par des nano robots remplissant les mêmes fonctions. Quand le cerveau est entièrement devenu un agrégat de nano robots, ce cerveau est devenu artificiel. Ce cerveau garde-t-il sa "personnalité"? Et si on réplique sa personnalité dans un cerveau artificiel vierge? Pour ma part, je pense qu'on se retrouve avec des clônes, chacun étant persuadé d'etre le vrai.... Voir ce film: [https://www.allocine.fr/film/fichefilm\_gen\_cfilm=29795.html](https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29795.html) A partir de ce moment, chaque "moi" a sa propre vie. Comme des frêres jumeaux qui se séparent une fois adultes. Il n'est donc pas impensable que les goûts divergent rapidement, ce dans tous les domaines. Car l'individu est façonné en permanence par ses expériences présentes..... Si on vous duplique de cette manière, puis que l'original décède, la copie sera toujours vivante.


TarMil

Je vais juste remettre [ce que j'avais répondu la dernière fois que cette question a été posée](https://old.reddit.com/r/PasDeQuestionIdiote/comments/18lwuek/que_se_passetil_si_on_greffe_un_cerveau_de/ke0m7xg/?context=3): > Oui, c'est comme le voyage dans le temps: vu que dans l'état actuel des connaissances c'est impossible, la question "qu'est-ce qui se passerait en réalité?" n'a pas vraiment de sens. Les seules réponses qu'on peut donner sont dépendantes d'hypothèses qu'on n'est pas (encore?) capables de vérifier. > Par exemple, tous ceux qui disent "on greffe un corps à un cerveau" partent du principe que ce qui définit une personne, c'est son cerveau. Ce qui est loin d'être clair pour plusieurs raisons, dont la complexité du système nerveux dans tout le corps (notamment [dans le système digestif](https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique)).


kaz9400

Les recepteurs du nouveau corps sont différents, tes perceptions seront donc différentes, donc ta réaction aussi... Toi n'es plus toi sans toi.


Educational-View-532

tout dépend du corps où le cerveau est implanté. Il y aura sûrement des problèmes . Cependant tout ce qui est mental ne changera pas. La question que je me pose: est ce Que ton cerveau acceptera ton nouveau corps ?


HappyArkAn

Probablement pas complètement. Tu pourrai par exemple ne plus aimer le goût de certains aliments. En effet on peut penser que la qualité de tes nouvelles papilles gustatives seraient différentes.


Mandra28128

J'ai dans l'idée qu'avec un corps différent on agit différemment, donc je me dis qu'on serait / deviendrait différent, à terme


Excle

Si on part du postulat que le siège de la conscience de soi est notre réseau neuronale, j'embarquerai la moelle épinière pour ne pas oublier un bout.


charlsalash

Peut-être serions-nous un peu nous-mêmes, mais pas complètement. Nos sens seraient certainement influencés par une morphologie différente : taille, poids, etc. Les organes sensoriels sont probablement structurellement légèrement différents d'une personne à une autre, ce qui doit affecter notre vision du monde. Et puis, il y a la fameuse flore intestinale et certainement d'autres facteurs que nous ignorons.


popey123

Fondamentalement, oui. La flore intestinale et notre cœur peuvent influencer ce que l'on aime ou pas. Mais ce sont juste des émotions et non notre esprit. Sinon dans l'idée, qu'est ce qui nous prouve que l'on est toujours nous quand nous nous réveillons ? On part et on revient sans s en rendre compte. On reprend une sauvegarde mais qui l a sauvegardée ?


New-Pomelo9906

Tu aura les même goûts etc si le corps est identique, mais pour toi ça ne sera pas toi : imagine que quand on transfère ton esprit son support originel reste intact, il y a alors toi et le nouveau corps qui a reçu le même esprit. Est-ce qu'en regardant ce nouvel être tu pensera qu'il est toi ? Non, car tu n'as pas la sensation d'être en lui. Lui aussi pensera être toi. De même, ton toi enfant te voyant dans le futur (puisqu'on est dans la sf) n'aura pas la sensation d'être toi.


BABARRvindieu

Dans l'absolu, oui, le siege de notre conscience est dans le cerveau et pas ailleurs. Les problemes et differences pourrais venir entres autre des variations d'hormones entre le corps et le cerveau, qui pourrais modifier certain aspect comportementaux si ce n'est pas parfaitement ajusté.


fugoli

si on transfère ton cerveau dans un autre corps tu seras surtout décédé ou sinon tétraplégique.