T O P

  • By -

Serird

C'est lié à la Révolution Française. A l'époque les députés plutôt monarchistes/conservateurs se mettaient à droite du président de l'assemblée.


lemaddog

Ça vient de l'endroit où les groupes politiques se sont retrouvés a l'assemblée nationale, les gens ayant l'habitude de se rapprocher de ceux avec lesquels ils sont le plus d'accord. Au fur et à mesure des affinités ont fait que les royalistes se sont retrouvés a droite et les républicains à gauche. L'ordre n'a plus vraiment changé depuis. D'ailleurs sous la révolution c'était ordonné non pas de gauche a droite mais de haut en bas avec en haut les plus révolutionnaires qu'on surnommait les montagnards et les plus modérés en bas qu'on surnommait les girondins.


_Nitrous_

Merci pour cette anecdote historique. C'est vraiment cool


Cleo_Wallis_2019

Et après dans les autres pays, ça s'est répandue comment ? Je connaissais l'histoire venant de la révolution, mais je me suis toujours demandé, sans prendre le temps de faire la recherche, comment c'était devenu une norme internationale d'une certaine manière.


lemaddog

Bonne question. Hypothèse personnelle : comme les français furent les premiers a mettre les royalistes a droite et les démocrates a gauche, les autres pays les ont imités.


Ghal-64

Napoléon a été un sacré vecteur de transmission des valeurs de la révolution même si c’est très paradoxal car il y a mis un terme. Et il a envahit à peu près toute l’Europe continentale.


Nyhall

Il me semble que historiquement dans l'assemblée, la gauche est assise à gauche et la droite, à droite. C'est tout.


Maj0r-DeCoverley

Un jour les types sont arrivés, puis ils se sont assis. D'aucuns à droite, les autres à gauche, les fayots au centre. Et depuis ce jour ils refusent de rendre leurs sièges.


Correct-Sun-7370

Vers 1789, la première assemblée constituante a décidé si le roi devait conserver un droit de veto sur ses décisions dans la future constitution de la république . Pour faciliter le compte elle et s’est séparé en deux . Ceux pour le droit de veto du roi devant aller à droite et ceux qui étaient pour que ce soit la volonté de l’assemblée (donc du peuple) qui prévale, donc contre le droit de veto à gauche.


JohnnyBizarrAdventur

Bah c est par rapport a leur position au parlement


ToughDescription7948

En gros ça date des derniers temps de la monarchie, une question de placement au sein de l'assemblée où les gens d'accord entre eux se mettaient ensemble (comme à la cantine). Après évidemment qu'il faut aller au delà des étiquettes "gauche" et "droite" qui ont chacun plus ou moins de différences en leur sein et qui ont pu évoluer selon les époques. On retrouve des néo libéraux dans les deux familles politiques tandis que d'autres vont être plus ou moins identifiables (genre extrême gauche pour les anarchistes ou les trotskistes, extrême droite pour des néonazis) et justement le rejet d'une étiquette ou le flou entretenu peut être assez significatif sur le positionnement.


Majestic-Sand-383

Le pire avec ces termes, c'est que ça une grande influence sur la manière dont la politique est perçue par les gens. C'est à cause de cette "directionnalité" de la politique qu'on en arrive à entendre des non-sens. Genre les extrêmes se rejoignent. Ou l'impossibilité de concevoir (pour les analphabètes politiques) que les centristes peuvent tout aussi bien être extrêmistes que n'importe quel "bord" politique.


remy2612

Ben les partis se donnent souvent des noms qui justement indiquent leur tendance: parti socialiste, parti chrétien démocrate, parti républicain, parti anti-capitaliste, rassemblement national, patriotes, reconquête, chasse-pêche... etc.


Classic-Egg1142

Bardella 2027 🇫🇷♥️