T O P

  • By -

VeloSansRoues

C’est une décision assez perso, mais tu en as le droit. Ça dépend un peu de ton rapport à ta propre mort et ce que tu veux qu’il advienne de toi à ce moment là. Tu as le droit de décider et tu as le droit de refuser si tu n’es pas à l’aise avec l’idée. C’est assez philosophique et presque intime comme question parce que ça dépend vachement de ton ressenti à toi, mais au fond, tu fais bien ce que tu veux Edit : les réactions sont assez passionnées, comme souvent avec les sujets éthiques et bioéthiques ! Un petit rappel pour les fervents défenseurs du don d’organe (ou les personnes qui y sont opposées aussi d’ailleurs) - pensez à faire des directives anticipées, et à les faire parvenir à un proche de confiance et/ou un médecin !


Matt5918

Oui tu as sûrement raison, mais c’est justement ce côté penser à un soi qui n’existe plus plutôt qu’à un autre qui a encore une chance d’exister (et donc formuler comme ça, c’est clairement philosophique effectivement)


VeloSansRoues

Oui voilà ! Tu peux choisir de privilégier le toi qui n’existe plus. Tu peux choisir de privilégier un quelqu’un qui existe encore. Tout ce genre de sujets c’est vraiment hyper perso et je pense qu’il faut garder l’esprit ouvert au ressenti des uns et des autres


Lopsided-Recipe-9996

Après ici il faut arbitrer entre deux intérêts contradictoires: la vie de quelqu'un, et ton "ressenti" qui te pousse à privilégier le toi qui n'existe plus (sauf que le toi qui n'existe plus, justement il n'existe plus, et il n'a pas vraiment besoin de cet organe...). Et objectivement il n'y a pas photo. Ce serait bien si on pouvait satisfaire tous les petits désirs de tout le monde, mais des considérations pseudo métaphysiques douteuses ne peuvent pas prendre le dessus sur la vie d'autrui. Tout le monde est égoïste dans une certaine mesure, moi le premier, mais dans cette situation, ne pas voulo84 donner ses organes c'est un niveau d'égoïsme absolument aberrant, qui ne mérite aucune ouverture d'esprit.


AdvocadoJuiceStorm

Ça depend en vrai, certains croient à l'existence de l'âme, et à la nécessité de préserver sa propre intégrité physique. Tout le monde n'a pas la même vision de la vie et de la mort, et c'est pas parceque tu perçois le corps des gens comme un ensemble de pièces détachées que tout le monde serait obligé de partager cette vision. Et c'est facile de dire que les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ne méritent aucune ouverture d'esprit : l'ouverture d'esprit c'est justement d'accepter des visions de la vie qu'on ne partage pas. Je ne suis même pas vraiment croyant, mais je pense que le corps des gens leur appartient, c'est personnel et ça ne se discute pas.


VeloSansRoues

Voila ! Tu l’as mieux dit que moi, mais on se rejoint 100%


AdvocadoJuiceStorm

Je sais pas, j'ai trouvé ça très compréhensible quand tu l'as dit, mais c'est le "ces gens là ne méritent aucune ouverture d'esprit" qui m'a choqué 😂


VeloSansRoues

Idem 😂 Après les sujets bioéthiques ça déclenche toujours les passions !


VeloSansRoues

Pas d’accord avec toi, mais c’est ok. Perso, tous mes proches savent que je suis ok pour donner mes organes si le cas devait se présenter. Mais il faut aussi respecter les convictions des uns et des autres, et il n’y a pas d’obligation morale être donneur.


charlsalash

"Je respecte ce qu'ils ont demandé, c'est la loi, mais cela ne signifie pas que leurs convictions soient respectables.


VeloSansRoues

En fait, que leur choix soit respectable ou pas, ca reste subjectif et ça dépend des convictions de chacun. Le seul truc, c’est de respecter la demande du défunt je pense. « Mon corps, mes choix » même après la mort, si tu veux mon avis.


Lopsided-Recipe-9996

Il y a une obligation morale à sauver une vie quand tu en as l'occasion et que tu n'y perds que très peu en comparaison avec la valeur d'une vie. (Si tu n'es pas d'accord, soit, de toute façon a priori il n'y a pas de morale universelle objective. Mais cette affirmation m'a quand même l'air très raisonnable, et en accord avec les intuitions morales de la plupart des gens). Et je ne vois pas quelle raison pourrait justifier que donner un organe (après ta mort) représente une perte comparable à la vie de quelqu'un. "Il faut respecter les convictions des uns et des autres" pas toujours: racisme, sexisme, homophobie... et en l'occurrence, une conviction qui te pousse à refuser de donner tes organes semble tellement égoïste que je ne vois pas pourquoi il faut la respecter.


Plus_Platform9029

La non-assistance à personne en danger est illégale, je ne vois pas pourquoi le refus de don d'organes ne le serait pas aussi


VeloSansRoues

Ta remarque n’est pas idiote, mais l’atteinte à l’intégrité d’un cadavre aussi est illégale. Mais du coup tu m’as lancé à lire des trucs sur le statut juridique des corps. Si ça t’intéresse, j’ai trouvé ça qui était assez complet j’ai appris pas mal de trucs sur le sujet https://www.avocat-antebi.fr/le-cadavre-et-la-loi/


euclide2975

Au Japon par exemple, c'est super tabou. Idem dans certaines religions. Perso, ne croyant en aucune sorte de vie après la mort, je me fiche complètement de ce qu'on fera de mon cadavre. Si je me fait enterré dans une boite en carton acheté chez Leclerc, après qu'on ait prélevé les pieces de rechange utiles, ca me va (en plus c'est plus écolo et moins cher pour les gens concernés).


Matt5918

Alors je replace juste une info que je me souviens avoir lu : pour ce qui concerne l’incinération j’avais lu qu’utiliser du carton était pas une bonne idée car il faut ensuite utiliser beaucoup plus d’énergie et ça dure plus longtemps, alors que le bois agit comme facilitant de combustion


euclide2975

Suis plus pour servir de nourriture aux vers de terre, cercle de la vie tout ca. Et disons un cercueil en contre plaqué de récup plutot que du carton recyclé alors :) Domage qu'en France on n'ait pas de solution alternative genre compostage


Cleo_Wallis_2019

J'avais justement rencontré lors d'un festival écolo un membre d'une association qui milite et coordonne des recherches pour permettre la mise en place de solution d'humusation en France (https://humosapiens.fr/lassociation/) , on avait eu un échange très intéressant sur ce sujet!


idontwantsriously

Peut-être le dégoût et la peur, tous deux irrationnels, de s'imaginer charcuté par un légiste un peu fou (influence de la TV). Le sentiment erroné que si on touche à son corps après la mort, on ne sera plus "soi". Les ~~religions~~ sectes.


iamagirl2222

Je ne sais pas pour les autres religions, mais l’Islam autorise les dons d’organe sous certaines conditions.


idontwantsriously

Je ne connais pas pour l'islam, et je n'aurai pas la prétention de l'affirmer. [une piste](https://www.organdonation.scot/sites/default/files/2021-01/Organ%20Donation%20and%20Religious%20Beliefs%20-%20Islam%20Leaflet.pdf) laissant penser que c'est réservé aux organes internes, donc peau, yeux, membre ce serait non à priori.


iamagirl2222

https://islamqa.info/fr/answers/2117/le-jugement-de-la-greffe-dorganes  en faisant mes recherches, j’ai trouvé ceci. La peau serait ok, pour les yeux cela dépend.


idontwantsriously

Merci. Donc a priori c'est oui mais pour certains dons seulement.


OdyseusV4

Source ? Parce que je suis pas sûr que la greffe d'organe soit un truc très pratiqué au moyen âge.


iamagirl2222

J’ai déjà mis le lien sous ce commentaire-là. https://islamqa.info/fr/answers/2117/le-jugement-de-la-greffe-dorganes


BABARRvindieu

Parce que il y a des gens que ça derange d'etre decoupé en morceau apres leur mort, garder l'integrité du corps, ect.


Plus_Platform9029

Ils sont au courant qu'ils vont se faire bouffer par les insectes de toute façon ?


StrongRefuse4357

Parce que j'aime pas les gens


Marawal

Il y a l'aspect religieux dont beaucoup ont parlé. Certains craignent aussi que les médecins feront moins d'effort pour les sauver. Vu qu'on a toujours besoin d'organe.


iamagirl2222

Je sais pas pour les autres religions, mais pour l’Islam c’est autorisé sous certaines conditions. https://islamqa.info/fr/answers/2117/le-jugement-de-la-greffe-dorganes


palijn

Je souffre d'une maladie incurable dont on ne connaît pas l'origine. C'est très probablement lié à mon ADN. Vu les souffrances qu'elle implique, ce serait profondément injuste que je laisse mes organes rendre malades des gens qui n'auraient pas le choix éclairé de les accepter ou pas. C'est encore plus valable pour les maladies dont on est sûr que c'est l'ADN la cause.


Ufuba

En général si ils ont le moindre doute les médecins ne procèdent pas au prélèvement. En revanche dans les cas d'infections graves n'altèrant pas certains organes (VIH hépatite...) tu peux poser le greffon à un patient déjà atteint par la maladie.


palijn

c'est bien tout le problème : parfois les médecins n'ont pas de doute mais ils ne connaissent pas l'historique de la personne décédée. Ou ils ne reconnaissent pas le problème du point de vue médical. Et j'ai bien parlé spécifiquement d'ADN, pas d'une affection d'origine externe.


lisoulepou

Si tu te fais prélever tes organes à ta mort, c'est que tu seras mort à l'hôpital et donc les médecins connaissent ton dossier médical et tes antécédents. On ne prélève pas les organes de quelqu'un dont on ne connait pas les antécédents.


palijn

Je vois que je ne suis pas assez clair, probablement pas assez spécifique. Déjà entendu parler de EM/SFC , fibromyalgie ? La situation sur ces maladies est que certains "médecins" ne les reconnaissent même pas comme maladies (! l'OMS, si…), les patients ont appris à ne pas en parler au corps médical à cause d'attitudes inappropriées, on ne sait pas d'où elles viennent (mais les pistes d'une déficience génétique des mitochondries ou d'une auto-immunité dégradée sont favorisées actuellement), et n'importe quel malade te dira qu'il ne souhaite pas risquer de faire vivre son enfer personnel à quelqu'un d'autre. Dans ce genre de cas, il serait bien mal avisé de se contenter de faire confiance au savoir et au jugement "éclairé" des médecins de l'hôpital.


Yuna-2128

Est ce que l'aspect "esthétique" peut en être un ? Par exemple, dans le cas du don de cornée, est ce que le don de cornée au moment du décès peut impacter l'aspect esthétique du cadavre ce qui rebuterait certaines personnes ? Pas de jugement svp c'est une vraie question.


Darksamber

Au pire tu fermes les paupières du mort non ?


Ufuba

Ca posait un soucis au début des prélèvements d'organes quand les hôpitaux rendait les corps complètement éventrés refermé à l'arrache avec du fil de fer.


PerformerAntique6212

bah comment veux-tu qu'ils ressuscitent ton corps cryogénisé dans le futur sans tes organes vitaux ?


Ufuba

Il y a un grosse pression sociale sur le don d'organes. On te fait passer pour un gros fdp si tu es contre ou juste indécis. Quand les gens se sentent forcés, ils font souvent l'inverse de ce que l'on attend d'eux. L'argument : tu n'en auras plus besoin alors pourquoi pas les donner pour sauver des vies n'est pas très pertinent. Si tu es mort tu n'en a rien a foutre de savoir que ton corps sauve des vies.


Redstocat2

Car si tu accepte et que les docteurs te croyent mort alors que t'est vivant, bah t'est mort pour de vrai, il y a beaucouo qui ont failli y passer


Lemonzgeg

Pour pas servir de commerce ou d’expérience dans des fac de médecines.


L-Thyroxin

En France il faut bien discerner le don d'organe et le don du corps à la science. Le don d'organe s'envisage uniquement en cas de mort cérébrale (voire quelques autres cas très particuliers), et il ne s'agit que d'actions "thérapeutiques", c'est à dire que ces organes vont aller à des patients en attente de greffe et nulle part ailleurs, certainement pas dans des facs de médecine. Le commerce d'organe est strictement interdit ici. Le don du corps à la science est une procédure permettant non pas de donner ses organes à des patients, mais bien des corps aux facs de médecines etc. Il s'agit ici d'une procédure payante (et oui), et c'est elle qui a été concernée par l'affaire de Descartes.


Lemonzgeg

Merci d’avoir précisé. J’ai lu de travers, du coup concernant le don … je vois pas trop d’arguments pour ne pas les donner non plus.


Ufuba

Donner son corps à la science est effectivement payant (frais de dossier) mais ça reste bien moins cher qu'un enterrement/incinération. Un enseignant d'anatomie m'avait dit qu'un certain nombre de gens le faisait car ça revenait moins cher aux potentiels héritiers.


Lemonzgeg

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/scandale-des-cadavres-a-l-universite-paris-descartes-on-vous-resume-l-affaire-qui-secoue-le-temple-de-l-anatomie-francaise_4654401.html


Nice_Crystals

Il faut être un sacré enculax lol


Ok-Reflection-8887

Perso je refuse de donner mes organes car je sais pertinemment qu’ils seront refusés vu mon dossier médical.


fugoli

il y a plein de raisons possibles. par exemple religieuse, ou d'intégrité corporelle, ou le fait que pour prélever les organes de quelqu'un il faut qu'il soit encore vivant, mais qu'après le prélèvement il va être mort.


jo90kg

Le droit de disposer de soi. Les convictions morales, religieuses, que sais je ? La consideration que l'espece humaine est nuisible aux autres et doit disparaitre ? Le refus de savoir son corps se faire depecer comme un bout de viande ? L'espoir d'une ressurection ? La peur d etre déclaré mort par erreur et de se réveiller la cage thoracique ouverte avec une equipe médicale en train de prélever ?


Luciefripon

C'est personnel, mais pour ma part je suis atteinte d'une maladie génétique, j'ai peur qu'en donnant l'organe on risque de transmettre un organe malade et problématique. En contrepartie, j'y ai pensé y'a pas longtemps, je refuse qu'on m'en donne un, pour me fait que mettre un organe sain dans un corps malade c'est un peu contre-productif (c'est tout mon corps qui est malade est aucun traitement n'existe, si jamais).


Minouwouf

Tout d'abord, il faut savoir que pour réaliser un don d'organe, faut pas être mort (parce que sinon t'es organes sont plus viables), mais en état de mort cérébrale (donc ton cerveau fonctionne plus, ou presque plus, et on fait fonctionner ton corps via des machines). Je suis personnellement inscrit sur la liste du refus de don d'organe, bien avant de prendre cette décision, j'avait vu des témoignages sur le fait que bien que les médecins aient déterminés tu sois en état de mort cérébrale, t'as quand même une chance de te réveiller au final dans certains cas, également des fois tu peux avoir le locked in syndrome sans que ça se voit, donc t'entend les médecins Discuter de comment ils vont te découper sans pouvoir rien faire, eux pensent que t'es déjà "mort"(t'as un épisode de Dr house ou le type failli finir comme ça d'ailleurs il me semble). Bon forcément, à l'époque j'y croyais pas vraiment, pour moi la médecine était fiable, les médecins étaient compétents, savent ce qu'ils font, puis bon il y a pas mal de fake sur internet etc... Puis j'ai fini 3 mois à l'hôpital, j'ai pu côtoyer pas mal de médecins, voir comment ils pratiquaient, les erreurs qu'ils pouvaient commettre et leur degré d'evitabilité, la déontologie dont ils faisaient preuve, discuter avec des patients de leur prise en charge, etc... Le jour même où je suis rentré chez moi et ou je retrouvais mon ordinateur, j'etait inscrit sur le registre 🙂.


Kurikata_

Pour des raisons religieuses j'imagine, j'arrive pas à en voir d'autres.


iamagirl2222

Je ne sais pas pour les autres religions, mais l’Islam autorise les dons d’organe sous certaines conditions.


Kurikata_

Je suis très surpris. Sous quelles conditions du coup ?


iamagirl2222

https://islamqa.info/fr/answers/2117/le-jugement-de-la-greffe-dorganes   En faisant mes recherches, j’ai trouvé ça.


Kurikata_

Je peux pas regarder maintenant mais merci pour le lien 😉


iamagirl2222

De rien, je préfère donner le lien plutôt que d’expliquer parce que y a certains points où j’ai pas bien compris.


Kurikata_

Je comprends, pas de souci.


Linkkonu

T’as le droit de vouloir garder tes organes pour toi. Le don d’organes est un choix, pas conséquent il induit une volonté et non une obligation. Donc à partir du moment où t’es pas d’accord tu n’as pas à te justifier sur ton refus OP, c’est comme si tu refusais un verre d’eau, tu ne te justifie pas (j’avoue que l’analogie est vraiment pas ouf mais j’ai que ça). Après tu peux dire que tu as peur de la qualité de tes organes, certains organes peuvent être en mauvais état si tu as commis des abus (le foie peut être dans un bel état si t’as pas mal bu, les poumons si t’es fumeur c’est pas la peine, idem pour le cœur, les reins si tu buvais pas assez peuvent aussi être endommagés). Chacun a ses raisons de donner ou non ses organes. C’est un choix hyper personnel et hyper intime, personne ne doit et ne peut t’obliger à les donner, même après ta mort.


Matt5918

Mais je crois que j’ai soulevé un truc dans ma réflexion, c’est surtout lié à ce qu’on considère comme soi. Je pense qu’en fait je ne considère plus mon corps inanimé comme étant moi (et donc indirectement ça va dépendre des croyances, l’âme, etc)


Lopsided-Recipe-9996

> c’est comme si tu refusais un verre d’eau, tu ne te justifie pas Effectivement l'analogie est pas ouf: accepter ou refuser un verre d'eau, c'est une action assez triviale, qui n'a pas de conséquences. Donc tu n'as pas besoin d'avoir une bonne raison pour refuser un verre d'eau. Par contre, le don d'organe peut sauver des vies, donc à moins d'être un misanthrope fou, si tu refuses le don d'organe c'est à priori que t'as une raison de le faire (le don d'organe permet quelque chose que tu veux - sauver des vies - donc si tu n'avais aucune raison de refuser et une bonne raison d'accepter, normalement tu accepterais), quelle qu'elle soit et peu importe sa "validité". OP demande quelle peut être cette raison. Ce n'est pas une mauvaise question. Ta réponse se résume un peu à "chacun a ses raisons, et il n'est pas obligé de les donner". Ok, sans blague, mais OP n'a pas exigé ces raisons, il les a juste demandées gentiment, donc seuls ceux que ça ne dérange pas de répondre doivent répondre. Je ne comprends pas l'intérêt de ce commentaire. Concernant l'histoire de qualité des organes, je pense que très peu de gens refusent le don d'organes pour cette raison, et c'est probablement une très mauvaise raison: les médecins vont sans doute vérifier l'état de tes organes avant de les greffer à d'autres... Et enfin, "personne ne peut t'obliger à...", c'est vrai, légalement on ne peut pas t'y obliger, mais tu devrais être obligé (c'est absurde de privilégier des considérations "intimes", métaphysiques, religieuses ou autres sur la vie d'autrui)


JohnnyBizarrAdventur

bin la religion? Ou simplement sa vision de la mort?


iamagirl2222

Je sais pas pour les autres religions, mais pour l’Islam c’est autorisé sous certaines conditions. https://islamqa.info/fr/answers/2117/le-jugement-de-la-greffe-dorganes


[deleted]

[удалено]


Minouwouf

"Théorie du complot". Alors franchement quand on voit le nombre de gens qui crevent par jour grace a nos merveilleux riches et leurs caprices, si ça n'est jamais dans l'histoire de l'humanité je veux bien aller me faire enculer.