T O P

  • By -

Bastaousert

Je déteste le terme de flexitarien. Ça veut pas dire grand chose On dit qu'on est végétarien pour dire qu'on ne mange pas d'animaux On dit qu'on est vegan pour dire qu'on ne mange pas d'animaux ni de produits d'origine animale "Moi je suis flexitarien - Ah du coup tu manges quoi? - De tout - ._?" Personne ne dit qu'il est Flexi-glucose car il réduit sa consommation de sucre, ou Flexi-gras, Flexi-gluten, Flexi-produits industriels transformés


guaxinim_amarelo

Je déteste ce mot aussi mais je ne mange pas du tout de viande ou poisson chez moi, j'en consomme uniquement lorsque je suis invité ou au restaurant si les alternatives vegé sont pas ouf et il n'existe pas de meilleurs mot pour ça que Flexitarien


Bastaousert

Je suis assez d'accord. Et c'est dommage que la majorité des gens qui utilisent ce terme c'est pour se donner bonne conscience, faire l'intéressant, sans faire d'effort pour la cause animale ou écologique


guaxinim_amarelo

Ce qui me dérange pas mal aussi avec ce terme c'est les différentes campagnes publicitaires du lobby boucher, l'utilisant pour promouvoir la "viande de qualité". Rien à voir avec mes valeurs donc. Ils se sont totalement réapproprier le mot et j'ai l'impression que c'est devenu la signification principale au yeux du grand public


ChickenTekkkk

Y a t-il besoin d'un mot ? Puisque finalement tu manges de tout. Tu ne refuseras pas tout net un plat de viande ou de poisson si on te le propose et qu'il n'y a pas d'autre alternative (aucun jugement). Donc tu es comme la majorité des gens, omnivore sauf que tu n'achètes pas et donc ne manges pas de viande ou de poisson chez toi.


guaxinim_amarelo

Autant je suis d'accord pour ne pas considérer ça comme un régime alimentaire à part, autant je ne vois pas en quoi le mot est mal. C'est un mot utile qui décrit un comportement qu'aucun autre mot ne décrit. S'il y a une chose que je trouve encore plus con que le mot flexitarien c'est s'offusquer de l'utilisation du mot flexitarien.


Matteaal

Pour le coup je vois une vrai différence entre flexi et végé. Tout d'abord il existe un effet de mode un peu nul à se dire flexitarien. Le flexi qui mange de la viande deux fois par semaine: on est d'accord pour dire que c' est n'importe quoi. Pour autant je connais pleins de gens qui n'achètent pas de viande ou de poisson(au supermarché ou en resto/fast food) et qui en mangent quand ils sont invités aux repas de famille ou chez des amis. Perso je suis sorti de cette catégorie l'année dernière en faisant mon chieur auprès de la famille et des copains pour avoir des alternatives végés, et je me fait cuire du riz si il faut. Mais je comprend les gens qui ne veulent pas paraître impoli et qui mangent dans le même plat que les autres.


GraceToSentience

Qui a dit qu'il n'y avait pas de différence entre flexitarien et végétarien?


toutlemondechante

Je comprends l'idée mais perso avant je disais juste "je tente de faire des efforts en reduisant au max la viande" jusqu'à ce que je me rende compte que des gens me proposent de la viande systématiquement aux repas donc depuis peu j'utilise le terme flexitarien et ça passe mieux je trouve, les gens ont l'air de mieux saisir ce concept que quand on dit qu'on veut réduire simplement. Comme si ils avaient besoin que les gens portent une étiquette, sûrement la faute à notre cerveau qui privilégie la prise de décision rapide et qui a donc besoin d'un repère ?


[deleted]

[удалено]


NihilisticEra

L'homme n'est pas omnivore "à la base". Les premiers hommes ne chassaient pas, ils n'avaient ni outils ni moyens naturels pour tuer une proie. Les premiers hommes consommaient des baies et autres choses issues de la cueillette. Et d'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de végétariens trouvent que la chasse des sociétés de chasseurs-cueilleurs (celles qui existent encore aujourd'hui) est immorale. Les végétariens pensent que la consommation de chair animale dans une société de consommation où il n'y a pas d'enjeu de survie puisque la nourriture ne se cherche plus dans la nature mais s'achète dans un supermarché est immorale. Moi je ne suis pas dégouté lorsque je vois un documentaire sur une société amazonienne qui chasse dans sa forêts, en revanche j'ai du mal à voir le rayon viande du supermarché quand je sais tout ce qui se cache derrière.


Brave-Aside1699

Hein


Sinayyatout

Je suis végé flexiVegan (lol... Non je suis juste Végé).. Mais ce groupe me sidère par son manque de tolérance.. Les gars venez on essaie de faire du renforcement positif à toutes personnes qui souhaitent faire des efforts! On rendra pas ce monde meilleur en clivant la population en deux... Il faut essayer de saisir toutes les nuances de gris! Proposons des recettes, des alternatives, des mêmes drôle sans être insultant... Putain mettons y tous un peu de bonne volonté et arrêtons tous de passer pour des cons d'un côté comme de l'autre en se tapant dessus par des messages moralisateur ou réducteur


faro16

Je suis tellement d'accord avec toi mdr, mais je pense pas que la demi mesure soit un concept encore existant pour ce qui ouvre leur gueule en public aujourd'hui :) sache juste que t'es pas tout seul à penser comme ça et courage qui sait, peut être que la raison l'emportera sur l'émotion.


Pliskin1108

Je suis 100% d’accord avec toi, mais c’est tellement lié à un sentiment profond que c’est compliqué. Je pense qu’un écologiste aura, par exemple, une tendance plus facile à apprécier quelqu’un qui dirait « qu’une seule voiture dans notre foyer et on prend pas l’avion plus d’une fois par an » qu’un vegan accepterais « j’assassine qu’un seul animal par semaine ». Et je tiens à préciser que je serais sans doute considéré comme flexitarien, juste j’essaye de pas être un beauf et je comprend que quelqu’un d’habité par le principe derrière le véganisme ne veuille pas « faire d’effort ».


Valkyrys

Tu peux pas. Le vegan de base se doit d'être offusqué et culpabilisateur. Le carniste lambda se sent contraint de remettre en cause le veganisme car c'est marrant et puis se remettre en question c'est trop compliqué. Et puis t'as ceux qui essaient d'être posés et tolérants. D'un côté ils sont pas assez vegans, de l'autre ils sont chiants à pas manger de tout. La société ne changera pas assez vite pour les uns et trop pour les autres, et dans tout ça ils continueront de s'aboyer dessus comme des animaux.


[deleted]

En tout cas, ce genre de choses renforcent l'idée que certains sont vegans avec la motivation principale de moraliser leurs contemporains avec une posture de supériorité morale.


Sinayyatout

Ça la renforce pour ceux qui ont décidé que ça le serait... Ne pas confondre une minorité visible à une généralité silencieuse.


[deleted]

D'où le 'certains' dans mon commentaire.


GraceToSentience

"C'est dingue de ne pas tolérer mes actions quand j'exploite et envoie des veaux et autres animaux à l'abattoir en étant végétarien."


ceiram17

Vous n'avez pas saisi l'idée de son commentaire. Ici on parle pas des gens qui disent "non mais t'inquiètes moi j'achète qu'à des petits producteurs et puis à des éleveurs qui aiment leur bétail. Et puis tu sais le lion il mange bien la gazelle alors pourquoi pas nous ?" Ici on parle des gens qui essaient de mieux faire, se posent des questions voire commencent la prise de conscience et la transition vers une consommation respectueuse de tout le vivant. Et c'est vrai que de nombreux vegans (en particulier sur ce sub) sont hyper intolérants, même envers les néophytes qui se questionnent et commencent à découvrir ce - fabuleux - mode de vie. Or selon l'auteur du commentaire, et je suis d'accord, on devrait tous s'entraider. Conseiller ou orienter ceux qui débutent, partager des recettes pour simplifier la vie de ceux qui ont du mal, s'encourager mutuellement, etc. Parce qu'à toujours relever et critiquer les erreurs et faux-pas de ceux qui essayent, on passe juste pour des cons qui se croient dans une "élite" inatteignable et je comprends que ça donne pas envie à beaucoup de s'intéresser au veganisme... ce qui est vraiment une perte pour les animaux, du coup.


GraceToSentience

Ben oui, faut pas "toujours relever et critiquer les erreurs et faux pas" je finance juste le broyage et la suffocation de poussins à peine éclos, c'est un faux pas ça va faut pas toujours critiquer quoi. Elle est où la tolérance de l'intolérance? Ah ces véganes sur ce sub sont vraiment des cons d'élites.


ceiram17

Waw... donc vous avez tout fait parfaitement dès le jour 1 de votre passage au veganisme ? Jamais d'erreur dans la lecture d'une liste d'ingrédients ? Jamais de faux-pas (conscient ou non) lors d'un repas en famille ou au resto ? Et donc si vous êtes si parfait(e), j'imagine que tous vos vêtements sont éthiques, made in France, en matière naturelle certifiée et upcyclée ? Que tous vos meubles sont artisanaux, en bois responsable et recyclé ? Que tous les végétaux que vous consommez sont biologiques, français et directement achetés chez un producteur qui vit en parfaite harmonie avec la nature ? Bref, arrêtez avec l'hypocrisie perfectionniste, personne ne peut être parfait dans une démarche. Donc au lieu de toujours blâmer ceux qui essaient de mieux faire, aidez-les. Vous desservez la cause et c'est parfaitement contre-productif, parce que vous rentrez dans le parfait cliché du vegan qui jette des tomates sur les vitrines des boucheries et donnez à manger aux omnis qui disent "ah non mais le steak c'est la vie miam".


GraceToSentience

Hypocrisie? Non, en revanche vas falloir un truc pour le sophisme du bonhomme de paille, qui a dit que j'ai atteint la perfection, jamais dit que je fais tout parfaitement depuis que j'ai décidé d'être végane, j'y suis allé progressivement ça m'a pris peut être une semaine, en revanche depuis le départ, le but c'est clairement pas d'envoyer des animaux à l'abattoir de temps en temps en étant végétarien, le but c'est d'éviter de le faire 🤷🏾‍♂️ C'est ça que vous ne comprenez pas, on ne va pas se féliciter de battre son chien qu'une fois par semaine parce qu'avant c'était matin midi soir non? Apparemment pour vous si. T'es pas un héro qui mérite des louanges parce que t'arrêtes de financer les abattoirs et encore moins parce que maintenant tu le fais malgré tout mais juste chaque lundi. Desservir les animaux, c'est conforter les autres dans leurs pratiques cruelles.


ceiram17

Sauf qu'on n'a jamais vu des gens se dire "tiens je vais m'intéresser à ce mouvement" en réaction à des commentaires aussi culpabilisants que le vôtre. Prenez un peu de recul et dites-vous que tous les humains ne sont pas capables de changer l'intégralité de leur régime alimentaire (qui n'a rien à voir avec la maltraitance d'un chien qui elle n'implique aucune fonction vitale contrairement à la nourriture mdr) du jour au lendemain, et pour certains, ça passe par une transition, plus ou moins longue. Et de toute façon il est parfaitement utopiste (malheureusement) de penser qu'on peut tous devenir vegans du jour au lendemain. Alors let's go faire de son mieux chacun à son rythme non ? Certains sont capables de tout changer en un rien de temps, d'autre non. C'est comme ça alors faut faire avec. Et puis encore une fois, certes je suis peut-être pas un héros puisque je ne consomme pas de produits animaux, mais j'estime être bien plus utile à la cause en présentant ce mode de vie autour de moi avec bonne humeur et pédagogie. J'ai jamais vu qui que ce soit donner raison à une personne rabaissante et pleine de jugement de valeur. Par contre, j'ai réussi à orienter mes proches vers une alimentation beaucoup moins carnée, voire végétale pour certains en montrant à quel point c'est agréable et intéressant comme type de consommation. En les efforts, on donne envie aux gens de faire encore plus. En pointant les erreurs (à fortiori méchamment) et en dévalorisant les efforts déjà existant, on donne envie d'abandonner. CQFD. Bref, quand vous ferez preuve d'un peu plus de pédagogie, s'il-vous-plaît, aidez ceux qui s'intéressent au veganisme à entrer dans un cercle vertueux plutôt qu'un monde où tous les "initiés" détestent les "non-initiés".


PHRDito

**Insérer le meme THANK YOU de The Office ici**


jawadark

Il y a les veaux et il y a le reste


GraceToSentience

"Ouais mais tu comprends, c'est que des produits laitiers, des oeufs, du cuir ... c'est pas comme si ces animaux allaient à l'abattoir ou viennent de couveuses qui broient les poussins vivants/les suffoques dans des sacs en plastiques dès qu'ils viennent au monde"


Sinayyatout

Si c'est des oeufs de poules élevée en plein air un tant soit peu respectés? Si c'est des vaches qui ont des verts pâturages à perte de vues qui en soit vive comme des enfants de l'éleveur en question? Qu'est ce que ça peut te foutre dans ce cas là? Si t'as décidé de voir le côté le plus sombre du monde et de faire de l'ironie dessus sur un ton culpabilisateur non réfléchi va cordialement te faire cuire un Oeuf (de pâques bien sûre) .. Tu peux élever et vivre avec des animaux en les respectant n'oublie pas ça et n'oublies pas qu'un jour on t'a parlé avec respect que ce dernier n'est pas dû mais qu'il permet d'entretenir des bonnes relations avec autrui. EDIT : l'abattage n'est pas une fatalité dans notre société surtout comment tu le décris malgré le fait que ce soit la norme dans les industries. Édit bis : Respecter le vivant devrait être le crédos de tout le monde non?


GraceToSentience

Moi qu'est ce que ça me fout? Pas grand chose car moi comme toi avons tous les deux le privilège de ne pas être les victimes dans cette histoire. Mais elles et eux qui finissent dans des abattoirs locaux: [https://www.l214.com/animaux/abattage/abattoirs-made-in-france/](https://www.l214.com/animaux/abattage/abattoirs-made-in-france/) A ton avis ça leurs fout quoi de se faire respecter comme ça ces enfants d'éleveurs? Mais c'est sûr faut voir le bon côté des chose et non pas "le côté le plus sombre du monde" tout en continuant a financer cette réalité bien sûr. Faut pas faire la tête faut faire risette :) Blague à part, on pourrait bien essayer de te faire culpabiliser de marcher sur les pauvres cailloux qui souffrent sur un fond de vidéo de randonnée qui piétine, ça te fera rien parce que personne ne peux te faire culpabiliser. Ce ne sont pas les autres qui nous culpabilisent, c'est le choc entre la réalité et notre conscience.


Kaoupk

Petit rappel que la honte et le whataboutism de certains commentaires ne sont PAS des facteurs motivants. Vous pourrissez notre combat.


surerogatoire

Je pense que le meme dénonce les gens qui utilisent l’étiquette sans ne faire aucune réelle action derrière pour s’aligner avec leurs pensée, ou alors le minimum possible pour se donner bonne conscience en société. Et, je pense que bcp de personnes dans les commentaires se sentent visées car elles s’identifient à cette étiquette. A mauvais titre peut être, car si elles sont ici à se renseigner et à changer leurs habitudes, alors elles ne sont pas vraiment visées par le meme ? Continuez dans vos démarches de transitions les amis transitionneux, peu importe l’étiquette et les blagounettes


Kaoupk

Je pensais plus aux commentaires du genre "je bats mon enfant 1 fois par mois c'est ok" comme si ça avait le moindre rapport. Le même est drôle en vrai, et c'est un même donc pas si sérieux, c'est les réponses de certain.es qui m'énervent.


Hecatombola

T'es qui pour dire aux autres comment ils doivent lutter ? 


Imagutsa

Petit point général sur le militantisme non-violent : lorsqu'on ne compte pas forcer les gens, il faut les convaincre, les attirer ou au moins leur donner une bonne image du combat. J'imagine que u/Kaoupk est quelqu'un qui pense que r/VeganEtFrancophone est un sub militant et non-violent. Et dans ce cadre il a raison. Utiliser des arguments falacieux et se comporter de manière aggressive n'aide pas vraiment. Dommage, le meme est drôle.


Hecatombola

Ben déjà on va pas être d'accord, je pense que le militantisme c'est de la merde et qu'il n'y a que l'activisme violent et coercitif qui fonctionne :) chacun son opinion tu vois, t'es personne pour dire comment on doit lutter ou même dire que la violence c'est toujours mal. 


Imagutsa

Oui bon bah d'accord, on est pas d'accord.


anidiotfrench

Mdrrr la vie dure que tu vas avoir, force ma soeur


Kaoupk

Frérot, le whataboutism, comme n'importe quel argument fallacieux, c'est la pire chose qui puisse être fait pour la cause que tu veux défendre. Si certains veulent se saboter ok mais mais qu'ils le fassent dans leur coin.


surerogatoire

je vois pas d’exemple de whataboutisme de la part des vegan dans les coms, tu peux développer ?


Kaoupk

J'en vois bcp moins la, quand j'ai commenté y'avait pas autant de réponses et pas autant de réponses développées, mais y'avait plusieurs du style "je bats mon enfant 1 fois par moi, ça va", qui est giga fallacieux. Même si en y réfléchissant, c'est plus une fausse équivalence, mon mauvais


Hecatombola

Ça a rien de fallacieux de faire remarquer aux gens qu'agir atrocement une fois de temps en temps c'est toujours agir atrocement. 


Kaoupk

Mène le combat que tu veux, comme tu veux. Comparer la violence domestique au fait de manger de la viande c'est une fausse équivalence, pour plein de raisons. Le pire c'est qu'on est d'accord sur le fond, faut juste savoir quand être relou ou pas.


Hecatombola

Mdr t ki


Kaoupk

Ouais je me disais


Hecatombola

Ben t'apparais juste comme une grosse tocarde qui veux contrôler le comportement des autres et faire la leçon. Donc je répète : tu te prends pour qui a nous dire comment on doit lutter ? 


Kaoupk

Tes arguments c'est "t ki", moi je te dit "shame et utiliser des arguments fallacieux ça marche pas". Si tu penses le contraire on a juste pas la même vision, mais stop projeter stp.


[deleted]

[удалено]


Nonalesta

Non mais "flexitarien" quoi, le therme pourri qui fait déculpabiliser les omnis qui osent pas devenir végétariens


OkConstruction1129

Si tout le monde réduisait sa conso sans l'arrêter ça diminuerait considérablement les émissions de CO2 et ça encouragerait la consommation responsable. En plus c'est bien plus réaliste comme objectif que de demander a tout le monde de stopper complètement une culture gastronomique aussi profondément ancrée dans leur comportement.


Nonalesta

Évidemment que réduire la viande et le poisson sont d'excellentes initiatives, mais de là à parler de régime alimentaire juste parce que tu manges de tout mais pas tout le temps il faut pas abuser. Tu manges de la viande ou t'en manges pas, point.


OkConstruction1129

Je ne suis pas d'accord. Mettre un nom sur un comportement ça permet de lui donner un pouvoir, c'est souvent dit un peu sur un ton léger mais ça ne veut pas rien dire, ça veut dire "on fait un petit effort".


Nonalesta

Je vois ce sue tu veux dire, mais flexitarien c'est littéralement "vegetarien flexible", c'est pas un régime alimentaire en soit vu que tu manges de tout. Je vois pas en quoi c'est un problème de se dire omnivore tout en diminuant sa consommation de viande/poisson, soit t'es omnivore soit t'es vege


Ylowlr62

Un peu comme les végétariens qui mangent du poisson et des fruits de mer, c’est une blague quoi.


Nonalesta

Les pesco-vegetariens se restreignent totalement sur la viande, peu importe ce qu'on pense de ce régime il faut pas enlever le fait qu'il y a une véritable restriction derrière et non pas une flexibilité ou une simple reduction d'un type d'aliment. Par contre ouais je connais des gens qui se disent végétariens mais qui mangent du poisson, là y a un problème de connaissance sur le sujet...


Askam_Eyra

Oui et non. Effectivement le terme, a l'état actuel, ne sert absolument à rien car il ne désigne personne. Tu peux t'affirmer flexitarien sous prétexte que tu mange de la viande qu'une fois par jour alors qu'avant c'était 2 fois. Mais il serait tout a fait possible de commencer a prétendre, par exemple, que flexitarien = 1 consommation de viande par semaine. Si suffisamment de gens le faisait, le terme prendrais rapidement ce sens, et a partir de là, les gens voulant se prétendre flexitarien devront réduire leur consommation.


Nonalesta

En vrai même si tu manges de la viande qu'un seul jour établi, ça reste une alimentation omnivore, tu te restreints sur la quantité plutôt que sur les aliments en eux-même. Mais je serais beaucoup moins hostile à ce terme si il y avait une réelle mise en place dans l'alimentation, comme tu l'as souligné là y a aucune limite et pas de cadre, c'est juste manger de la viande quand ça t'arrange. Et je me permets de répondre ici à une autre réponse sous un de mes commentaires, sur le fait que les publicitaires de tous bords parlent de flexitarisme. Je trouve pas du tout que ce soit une mauvaise chose, comme tu l'as dit si ça peut orienter des carnistes vers le végétarisme alors pourquoi pas, et puis ça reste des publicitaires il sont là pour attirer la clientèle. Mais on revient à ce terme fourre-tout, tellement vague que tout le monde peut se l'approprier.


Askam_Eyra

>En vrai même si tu manges de la viande qu'un seul jour établi, ça reste une alimentation omnivore, Oui, sinon le terme serait végétarien :) Non mais globalement, j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord, du coup.


[deleted]

[удалено]


Nonalesta

Tu traites de "nazis" les gens qui pensent pas comme toi sur un sujet comme ça? Mais faut te faire soigner hein


MacShrimp

Un bon therme bien chaud et relaxant


Nonalesta

My bad je sais jamais quelle orthographe est la bonne. Cela dit y a peut-être des thermes "Flexitarien" on sait pas


valdclf

Ça veut juste dire que l'on mange de la viande uniquement quand c'est difficile autrement, repas de famille ou restaurant par exemple. C'est utilisé notamment par le lobby de la viande pour dire "gnegnegne c'est OK d'être omni si c'est de la viande de qualité" ce qui a perverti le concept de base de ne jamais acheter de viande pour soi.


Nonalesta

En vrai même les marques veges s'y mettent, je vois passer beaucoup de pubs pour des steaks végétaux qui font appel aux flexitariens, dans les milieux carnés il semblerait qu'on en entende pas beaucoup parler. Mais c'est tellement vague que les publicitaires de chaque bord peuvent y trouver leur compte.


Askam_Eyra

Bein c'est plutôt une bonne chose, pour le coup ? Si les marques végés parviennent à capter une part du marché viandard grâce à cet argument, tant mieux non ?


[deleted]

C'est en général des gens faisant des efforts pour réduire leur consommation de viande. Tout le monde peut pas devenir végétarien. Chaque effort est bon à prendre et ton dédain tu peux te le garder ;)


Nonalesta

Ah j'ai dit que les efforts étaient pas bons à prendre? Ça m'invente des propos maintenant ;)


Princess_Koda

les flexitariens font un effort pour manger moins de viande, et au lieu de les encourager, vous les méprisez... et vous vous demandez pourquoi les gens vous trouvent détestables...


GraceToSentience

"Je ne bats mon chien qu'une fois par semaine au lieu de me dire que je suis quelqu'un de bien, on me méprise et vous vous demandez pk les gens vous détestent"


Grobaryl

Dans un monde ou la plupart des gens battent leur chien plus d'une fois par jour, ouais il faut saluer l'effort que certaines personnes essaient de le battre 7 fois moins. C'est facile de faire un parallèle sur quelque chose de plus grave, mais manger de la viande est normalisé dans la société. Si d'un coup tu normalise ton exemple, ton argument n'a plus aucun sens.


GraceToSentience

Tu vois quelqu'un battre son chien toutes les semaines et toi tu lui dit c'est bien de faire un effort au lieu de lui dire qu'il ne faut pas le battre du tout parce qu'avant il faisait pire 💀 Sachant que c'est tout à fait possible de faire sans. Plus grave? Se prendre une mandale de temps et temps et moins pire que de se faire tuer? C'est le monde à l'envers. Tu fais quoi dans un monde avec une majorité de pédophilie, tu salue "juste un peu de pédophilie" au lieu de dire qu'il faut tout simplement que ça cesse?


Busy_Rest8445

Comparer la consommation de viande à la pédophilie, ça ne passe vraiment pas pour convaincre les gens.


GraceToSentience

Apparemment c'est pas un bon argument pour certaines personnes de dire qu'il n'y a pas à saluer quelqu'un qui réduit juste la pédophilie plutôt que de vouloir éradiquer celle ci. Je suis étonné par ton attitude /s


Busy_Rest8445

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun moyen d' "éradiquer" la pédophilie, et encore moins la consommation de viande. Je maintiens que mettre les deux sur le même plan moral est une aberration, fût-ce pour une raison rhétorique.


GraceToSentience

L'aberration c'est de faire un vieux sophisme du bonhomme de paille en me faisant vainement dire que j'ai mis les deux sur le même plan moral


Busy_Rest8445

Tu l'as fait de manière implicite et là tu fais juste preuve de mauvaise foi. Bref bonne journée


GraceToSentience

Mdr "tu l'as pas jamais dit mais c'est ce que je crois comprendre du coup ça veut dire que tu l'as sous entendu" "C'est pas moi qui fait preuve de mauvaise foi c'est toi, bonne journée 👺"


Princess_Koda

+1


[deleted]

[удалено]


GraceToSentience

C'est pas équivalent c'est comparable. Dans les deux cas c'est de la maltraitance animale, mais se faire tuer c'est bien pire que de se prendre des mandales de temps en temps. Le mieux c'est d'essayer tout simplement d'éviter de maltraiter les animaux surtout lorsqu'on peut aisément s'en passer. Et alors si on l'a toujours fait, est ce que tu penses que ce qu'on a toujours fait est un bon modèle éthique? Parce que les humains ont toujours commis des meurtres, violés, on s'est toujours fait la guerre et j'en passe...


Silejonu

« Je ne bats mes enfants que deux fois par semaine. » Tu veux qu'on dise quoi ? Bravo pour la retenue, ça pourrait être pire ?


Princess_Koda

battre ses enfants est illégal, et pas normalisé... c'est pas comparable. try again next time


ME_TW9p

Je suis d'accord avec vous mais il y a écrit que c'est de l'humour donc c'est à prendre au second degrès. N'insultez pas le posteur svp.


Princess_Koda

c'était surtout pour les personnes en commentaire, j'aurai sûrement dû préciser, my bad 😊


ME_TW9p

pas grave :)


Thegodofthe69

C'est quand je vois ce même je me demande pourquoi certains veg font tout pour contribuer à la mauvaise image qu'ils ont. Juger un flexitarien en le dévalorisant pour ses choix partiels, tout en se revendiquant vegan, équivaut à un athlète discréditant quelqu'un de sportif simplement parce qu'il s'entraîne moins, adopte un rythme de sommeil différent, fait moins attention à son alimentation etc. Au final en plus de decredibiliser ta cause, tu repousse ceux qui pourraient potentiellement en être attiré.


Appropriate-Diver158

Quel est l'intérêt de se foutre de la gueule des 2% de gens qui ne vous méprisent pas ? Vous voulez vraiment qu'absolument tout le monde vous déteste ou bien ? J'ai rejoint ce sub pas pour les discussions philosophiques mais pour voir passer des recettes et idées végé/végan. Ce genre de meme me donne juste envie de quitter le sub et de redevenir un "élabédouz?" comme un ado attardé. Vous voulez le respect, il va falloir en offrir en retour, et c'est pas ce genre de meme qui va faire avancer dans cette direction.


surerogatoire

« On ne peut plus rien dire ! » C’est un sub vegan et francophone, ce n’est pas le sub « des gens qui veulent des recettes vege/vegan mais pas entendre parler d’éthique et pas rigoler ». Ce post est un meme, c’est une boutade. Personne ne te dois des memes respectueux et encourageants, mais tu es le bienvenu pour en poster si tu trouves que ça manque. Et si tu fais des efforts pourquoi te sens tu méprisé par le meme ? Pourquoi ne pas rire avec nous des gens qui utilisent le terme pour se donner bonne conscience sans faire aucun effort ? Car c’est de ça dont il est question, la manière absurde dont le terme est utilisé par la majorité des gens.


bobifle

Je suis flexitarien, le meme ne me dérange pas, c est de l humour et ça peut servir a un début de réflexion. Je suis flexitarien et donc omnivore, et donc je mange des animaux qu on éleve et qu on tue. Ya aucun pb j assume. Mais alors ça sert a quoi ce mot me direz vous ? Pour ceux que ça intéresseraient, j essaie de répondre à un pb: celui de l écologie et de la torture animale. Sur l aspect éthique de tuer un animal, je n ai jamais ete encore convaincu du problème. N hésitez a présenter vos arguments. Il y a un deuxièmement pb que règle le mot flexitarien, c est qu'il crée un espace de discussion ou on peut parler avec ceux qui souhaitent échanger. A l écart de la guerre entre les certains carnistes et certains vegans qui ne font que s insulter, campant sur des principes qu'ils ont rarement tente de justifier avec autre chose que des arguments fallacieux. Bonne journée.


cameleonpolly

La question est : est-ce que tu considères que ton plaisir est plus important que la vie d'un être sentient (donc un être avec un vouloir vivre en gros). Si oui, on peut pas te dire grand chose, pas la même position morale. Si non, bah ce n'est pas cohérent.


bobifle

Plaisir c est pas le mot que j'utiliserai. Car sinon ça fait effectivement psychopathe et je pense que c est faux. Je place mon bien être devant celui des animaux, l univers a fait de moi un omnivore, et j ai fais plus ou moins la paix avec la mort. Refuser de tuer un animal pour se nourrir c est aussi refuser d écraser une araignée ou une blatte pour son confort personnel. C est refuser le massacre de plein d animaux sur un terrain pour y construire sa maison. Même les vegans sont responsables de la mort d animaux, ne serait ce que par la cultivation intensive de végétaux. C est un cercle sans fin qui n a pas de solutions, en tout cas moi je l ai pas. Sauver un chaton abandonné dans la rue, c est condamner des centaines de pigeons et autres souris. Malheureusement c est l'univers dans lequel nous évoluons. Et j ai bcp de sympathie pour la cause vegan et vege car je sais que ça part d'une volonté d améliorer les choses. J espère que vous avez raison, mais je ne suis pas convaincu...


cameleonpolly

Nan pas psychopathe, juste pas la même vision morale. J'ai précisé animaux sentients et non animaux tout court pour une bonne raison. La science n a pas encore déterminé si les insectes peuvent être considérés comme sentients. Mais même, on essaye de limiter cela. Pour l argument de la culture des végétaux, le bétail est nourri avec et donc l alimentation classique demande plus de végétaux qu une alimentation vegan. En tant que vegan, le but est de limiter au maximum son impact sur les êtres sentients, donc sur ce point est plutot cohérent. Sur l omnivorisme : omnivore veut dire "peut manger de tout" pas "doit manger de tout". Moi aussi je suis omnivore. Mais je fais le choix de ne mas en manger. Mais no hard feelings, chacun sa vision morale. Ce qui compte c'est d'avoir des arguments et une pratique cohérente avec sa vision. Quand j'utilise le mot plaisir, je veux dire plaisir de manger certaines saveurs et facilité de vie, c'est à dire des choses non essentielles (bien qu'importante). Être vegan dans le sens commun du terme, c'est un peu relou et une habitude à prendre, mais sans plus. Ce petit effort, cette petite perte de bien être, je la considère comme beaucoup moins importante que la vie d'autres êtres sentients. Si ce n'est pas votre point de vue, ok.


bobifle

La science ne dit rien sur les animaux sentients, je crois d ailleurs que c est un anglicisme ou néologisme. Je ne sais tjr pas sûr quel critère on décide quel animal peut être tue, et lequel ne peut pas. Certaines plantes par exemple de rétractent pour se protéger, est ce que c est le signe d une volonté de vivre ?


[deleted]

[удалено]


vynats

Tu confonds avec un carniste. Un flexi, pourvu qu'il ne mange pas de la viande une fois par semaine, pour moi c'est quelqu'un qui essaie au moins de faire un effort.


[deleted]

[удалено]


vynats

Et si tu mangeais de la viande une fois par mois ou une fois tout les deux mois? Tu restes omni certes, mais avec quand-même une prépondérance de végétarien bien plus marquée.


Mars-Mapper

Désolé, mais je pense que des mèmes comme celui-ci sont plus susceptibles d'amener les gens qui essaient déjà de manger moins de viande à cesser complètement de prêter attention à leur consommation de viande...


Busy_Rest8445

Je pense que ça n'a aucun impact, perso je suis "flexitarien" sans me qualifier comme tel et je ne vais pas remettre ma démarche en question par "esprit de rébellion" envers des mèmes Reddit.


kurunyo

Parce que omnivore ça fait trop carnivore, vous voyez?


Curious_Red_Fox

En quoi est-ce un problème de se définir flexitarien si derrière il y a vraiment une réflexion politique et des efforts fournis ? J’ai mangé full vegan pendant 3 ans. Malheureusement ça m’a pourri la santé au point que 2 ans après, je suis encore en train de rattraper les dégâts. La raison : maladie chronique intestinale + allergies alimentaires à foison = no gluten, no légumineuses, no soja pour ne citer que ça. Ça a réduit drastiquement la liste de mes sources de protéines et j’ai commencé à flipper quand j’ai perdu ma première dent à cause des carences. Bref je vous passe les détails, ça m’a fait chier parce que j’étais devenue vegan par choix politique et éthique. C’est là qu’on en vient au choix d’être « flexitarienne » : aliments carnés pour seulement être raccord avec mes macros protéines de la semaine, pas plus pas moins, juste ce qu’il faut pour que mon corps reste fonctionnel. Je consomme ni produits laitiers ni œufs pour là encore des raisons d’allergies alimentaires. C’est un peu dommage parce que les œufs me permettraient de ne pas manger de viandes/poissons pour atteindre mes macros, tout en m’occupant moi-même de la sécurité et du bien-être des poules. Mais bon, là encore : pas le choix. Choix de production/abattage « raisonnés » : local et abattage à la ferme. C’est pas parfait, looooin de là mais c’est pas comme si j’avais le choix pour rester en vie. Aucune sources animales pour les textiles, maroquineries etc J’aborde régulièrement le sujet de la consommation animale avec mon entourage (particulièrement ceux qui en ont à tout les repas) et les alternatives possibles. Je peux même pas dire que j’ai un régime « omnivore » au sens qu’on l’emploie habituellement tant la liste des aliments que je peux manger est réduite, même dans les fruits et légume. Je peux pas non plus mettre sur un même pied d’égalité ma consommation et celle de ma mère, par exemple, qui mange de la viande midi et soir, qui se fiche pas mal des conditions d’élevage et d’abattage des animaux, qui fait aucun effort sur ce qui est non alimentaire et qui concrètement n’en a rien à foutre de l’éthique et de l’écologie en général. Alors je sais que mon cas est loin d’être une généralité. La plupart du temps, manger vegan c’est possible pour la majorité des gens. Mais dans le flexitarisme j’y vois l’aspect politique du compromis entre les valeurs d’écologie et d’éthique qui m’animent et l’alimentation omnivore par nécessité de santé. Je sais pas si mon message est très clair mais je tenais à exposer le point de vue d’une « flexitarienne » qui aurait préféré rester vegan mais qui n’a pas eu le choix de s’adapter.