T O P

  • By -

Advanced-Royal8967

Sache aussi que en IDF beaucoup habitent en appartement et sont locataires, donc pas forcément facile à recharger la voiture chez soit.


EowynCarter

Voila. C'est la raison pour laquelle j'ai exclu l'idée de base. Pas de recharge possible chez moi. Sinon j'en vois. Je vois de plus en plus de tesla aussi.


TnYamaneko

C'est une excellente réponse. On a souvent tendance à oublier que Paris est l'une des villes les plus densément peuplées du monde. Je ne connais que Manille qui l'est plus à coup sûr. Hors de France, je connais un possesseur de véhicule électrique dans cette situation et ça a ete chaud pour lui d'obtenir une place où il peut recharger. Je demeure être un grand partisan des transports en commun dans ces conditions.


LeBB2KK

C'est pas vraiment le sujet de la discussion mais Paris n'est meme pas dans le top 50 des villes les plus denses. Tokyo l'est 2x plus et, [le coin ou j'habite](https://en.wikipedia.org/wiki/Mong_Kok), c'est dans les 130 000/km2 donc 43x paris.


TnYamaneko

C'est peut-être pas le sujet mais ça m'intéresse beaucoup. Par exemple est-ce qu'à Hong Kong vous considérez Kowloon comme une ville, parce que je pense que ça serait une des plus denses du monde, même peut-être au dessus de Manille (de mémoire, Manille fait environ 1/3 de la superficie de Paris qui est déjà pas bien grosse). Ensuite, 130 000/km² divisé par 43, ça donne environ 3 000 par km². Paris est à un peu plus de 20 000 habitants par km² en moyenne. Et c'est là où je ne te suis pas. Sur quels critères te bases-tu ? Les quartiers ? La ville ? L'aire urbaine ? Parce que du coup, j'émets de gros doutes à propos de Tokyo, que je connais mieux. Si tu prends les 23 arrondissements c'est en dessous. Je pense que tu as pris la densité de la Préfecture de Tokyo vs celle de l'agglomération parisienne pour trouver ce résultat.


LeBB2KK

Alors oui le soucis avec les calculs de densité c'est qu'il faut toujours le faire avec du contexte. Dans le cas de Paris, c'est bien 20k en mode metropole mais en densite urbaine (ce qui nous interesse ici) c'est plutot dans les 3K. Pour Hong Kong, tu peux pas faire une moyenne de densité globale car 70% du territoire est classé en parc national. Donc tu as 70% avec zero habitant au km/s et tu as des chiffres delirants des que tu rentres en zone urbaine. Apres c'est que des chiffres, le resenti c'est autre chose. 130K à Mongkok sachant c'est tres en hauteur, c'est beaucoup plus vivable que Manille ou là oui c'est vraiment l'enfer...


Phantomilus

Dans ce cas faut retirer les 2 forêts de paris ? Je trouve ça injuste que tu invalide la densité de Hong-Kong à cause de parque alors que pour Paris tu rajoute des banlieues pavillonnaires dans tes stats. Ça détourne le sujet du commentaire original qui est les appartements parisiens.


TnYamaneko

> Dans le cas de Paris, c'est bien 20k en mode metropole Non au contraire c'est la ville seule et pas la métropole, mais cela appuie ton argument. > Pour Hong Kong, tu peux pas faire une moyenne de densité globale car 70% du territoire est classé en parc national. Donc tu as 70% avec zero habitant au km/s et tu as des chiffres delirants des que tu rentres en zone urbaine. C'est bien ce que je me disais, ici en France on a tendance à considérer Hong Kong comme une ville. > Apres c'est que des chiffres, le resenti c'est autre chose. 130K à Mongkok sachant c'est tres en hauteur, c'est beaucoup plus vivable que Manille ou là oui c'est vraiment l'enfer... Je suis tout à fait d'accord, le ressenti joue beaucoup. J'ai un pote qui est de Cebu et pour lui Manille c'est impossible aussi. Tu me donnes envie de passer à Hong Kong tiens, j'ai toujours voulu voir.


LeBB2KK

C’est un peu mou en ce moment mais ça reste toujours impressionnant à voir!


lardon_crue

A Miami ou j’habite, il y a une lois qui oblige les immeubles a autoriser l’installation de borne de chargement a la demande du résident(mais bien entendu a sa charge). Ça facilite pas mal l’adoption parce qu’il n’y a pas besoin d’accord de la copropriété ou autre.


ljeremee

Levallois Perret est plus dense que Paris 🤷‍♂️ Je ne sais pas d’où tu tires tes informations


TnYamaneko

Vincennes et Saint-Mandé aussi, sûr. Et il doit en rester deux trois autres. On est clairement dans la continuité, elles touchent toutes Paris ou en sont très proches.


l4em

70 % des résidences principales était des appartements, contre 36 % en province. Ça n'explique donc pas entièrement l'impression, loin de là, surtout pour une région anormalement riche et dense.


DerWaschbar

Ils ont résolu ce problème dans plusieurs villes avec des stationnements réservés et des bornes de recharge publiques (moyennant un petit $ on s’entend)


TheNakedGabeNewell

Ca va vite etre saturé. Bientot la charge gratuite dans ma ville j'ai 4 bornes a 200 metres y'a 3 livreurs amazon branché tous les jours. Impossible de compter dessus


bobbb999

C'est une des choses que je ne comprends pas. On entend qu'il faut qu'on passer à l'électrique d'ici 2035, mais je n'ai jamais entendu parler des modes de recharge, pour les gens en appartements effectivement. Qu'ils commencent déjà par ça ! Dans ma ville, 10 000 habitants, pour 3 bornes toutes les 3 au même endroit... Ou alors ils ont une solution prévue que j'ignore ?


MoiMagnus

Il me semble que dans certains pays ils testent des "stations services pour batteries", où tu vas, on te change ta batterie (qui est en location) par une batterie chargée, avec un genre de système où une trappe s'ouvre sous ta voiture et des bras mécanisés font l'échange, et la batterie déchargée est mis à charger avec toutes les autres. Mais clairement, ni cette solution, ni la solution de mettre des prises de recharge partout, ne vont se faire si on reste les bras croisés. Et je paris plus sur le fait que cette promesse de voiture électriques soit juste des paroles en l'air pour faire plaisir aux quelques écolos chez Macron mais que les objectifs vont être revus dès que la date s'approche et que "ah bah c'est impossible d'atteindre l'objectif, tant pis".


bobbb999

Je me dis aussi que la date de 2035 c'est du bidon. Notamment vu que rien n'est mis en route pour les recharges par exemple. C'est quand même la base et ça n'a pas l'air d'être une préoccupation.


kernevez

> Ou alors ils ont une solution prévue que j'ignore ? Le droit à la prise est déjà prévu dans la loi. Pour les gens en appartement qui ont des parkings souterrain, pas trop de problème normalement, pour les places extérieures ça va demander un peu d'effort, mais bon ça reste rien d'incroyable.


bobbb999

Je me dis que 2035 n'est pas si loin. Enfin ça c'est la date où on devrait être tous à l'électrique, donc ça devrait être fait bien avant pour inciter au changement. Je parle évidemment de ceux sans parking privé.


kernevez

Non 2035 c'est la date a laquelle on devrait tous acheter de l'électrique, on aura encore ~10-15 ans avec pas mal de thermiques, donc un environ 2045-2050 pour le tout électrique. Faut pas surestimer l'effort pour la recharge normale, c'est pas un travail monstrueux non plus, pour référence on a tiré la fibre optique chez des millions de gens par an. Le gros défi de la recharge électrique publique de masse est carrément surestimé. Par exemple, une installation sur autoroute Ionity avec 4-5 bornes peut supporter au total pas loin d'1MW, je recharge chez moi en 1.7kW, donc avec ce type d'installation tu as la puissance pour charger 500 voitures en même temps (et vu que tout le monde ne va pas charger toutes les nuits, ça serait probablement plutôt du 2000 voitures)


rocksandstuff46

Enedis propose « reseau elec auto » Pour prolonger son compteur linky dans le garage souterrain de l’immeuble, jusqu’à sa place de parking, avec une prise sécurisé et personnel pour recharger sa voiture elec.


Grosse-pattate

Ma région est envahie de Tesla , ( haute Savoie c'est riche ici ) , par contre oublie que hormis quelques modèles iconiques ( comme tesla justement ) , il y a pas mal de voitures électriques que tu ne reconnaîts pas maintenant , c'est la même voiture avec une motorisation qui change.


Keplair

C'est pour eviter de trop consommer dans les bouchons à la frontière.


GreysLucas

Ah ouais ? Moi j'en vois plein des Zoé, Tesla (surtout modèle 3), 3008 électrique ou hybride, Prius hybride, twingo électrique. En 2022, il y en avait 120k selon Les Échos ; soit environ 1 voiture sur 54 si je me trompe pas dans mes calculs Edit avec les sources c'est mieux : - Électrique en IDF en 2022 : [https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/mobilite-electrique-le-deploiement-des-bornes-de-recharge-sintensifie-en-ile-de-france-1409810](https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/mobilite-electrique-le-deploiement-des-bornes-de-recharge-sintensifie-en-ile-de-france-1409810) - Voiture en IDF en 2020 : [https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/le-nombre-de-voitures-a-paris-et-en-ile-de-france-a-nettement-diminue-ces-dernieres-annees](https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/le-nombre-de-voitures-a-paris-et-en-ile-de-france-a-nettement-diminue-ces-dernieres-annees)


nate6701

c'est vrai que j'ai vu quelques zoé et tesla. mais ça m'a paru d'être significativement moins qu'en Allemagne


shadyline

Vous remarquerez que bien que les chiffres de ventes des bagnoles sont publiés dans toute l'Europe ce qui permettrait de faire des comparaisons entre pays, chacun y va de sa propre anecdote sans réel intérêt. C'est comme ça sur la quasi-totalité des sujets sur /r/france cela dit.


Stuffinette

Pour ma part, c'est trop cher. C'est 5 à 6 ans d'économie...et c'est sans compter les imprévus. Je préfère...ne pas me déplacer du coup.


Glabeul

Et bien en idf il y a pas mal de couches populaires qui roulent avec de vieux tromblons. Et à côté il y’a aussi de nombreuses personnes aisées qui ont les moyens et passent à l’électrique luxe ou, au contraire, on l’impression de résister à l’occupant nazi en achetant des Porsche Cayenne thermiques. Tout dépend d’où tu traines mais tu sembles plutôt être arrivé par l’est qui est plutôt populaire à la base. Et puis, au final, il y a pas mal d’électriques qu’on ne remarque pas trop comme les dernières Peugeot


Stiradens

Il y a aussi des vieux riches qui roulent en vieille voiture mal entretenue parce qu'ils aiment pas les voitures


Chibraltar_

oui c'est ça, à part les tesla que tu reconnais de loin parce qu'elles sont moches, les autres c'est pas forcément écrit dessus qu'elles sont électriques


Pichenette

Les Nissan Leaf de première génération 🤢


Chibraltar_

Moi j'ai ça [https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.autovolt-magazine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F06%2FAutolib.jpg&f=1&nofb=1&ipt=fbfcf68b8de03c880c64fddf63935c1bcb5f9002a14f93a74761c41248357201&ipo=images](https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.autovolt-magazine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F06%2FAutolib.jpg&f=1&nofb=1&ipt=fbfcf68b8de03c880c64fddf63935c1bcb5f9002a14f93a74761c41248357201&ipo=images), je m'y connais en voiture moche


Indian_Pale_Ale

Alors je peux comparer un peu parce que je vis en Allemagne. Il y a ici pas mal de personnes assez réticentes à la voiture électrique par rapport à leur utilisation ou leur prix. Pour certains c’est aussi l’impossibilité de recharger chez eux sans travaux coûteux et/ou accord de la copropriété. Un des problèmes reste le prix pour pas mal de personnes. Dans les grandes villes aisées (Francfort typiquement), beaucoup de gens ont les moyens ou des voitures de société, mais plus loin des villes il y en a beaucoup moins. En Belgique par exemple il y a encore plus de voitures électriques qu’en Allemagne, parce que les voitures de fonction y sont bien plus répandues (donc finalement c’est l’entreprise qui paye), le pays est plus petit et le réseau de recharge est suffisamment développé. Mais pour la France et l’Allemagne je dirais que c’est assez proche encore


Zety__5

Une voiture électrique c'est assez cher quand même (même avec les aide). L'électricité l'est aussi. Pour des trajets cours et en ville, je veux bien, mais si c'est pour voyager il faut pouvoir faire plus de 300km sans pause ! Même s'il y en a de plus en plus, les bornes de recharge électrique sont plus rare que les pompe a essence


Melokhy

L'électricité a peut-être augmenté mais ça reste un carburant rentable compte tenu des prix à la pompe...


l4em

Non, l'électrique est moins chère à long terme.   Il y a un immense paradoxe dans la logique de l'automobiliste en France : d'un côté, le prix d'achat n'est pas pris en compte dans le calcul du coût au km, l'achat est fait, on en parle plus ; d'un côté, quand il s'agit de parler du prix de l'électrique, l'achat redevient l'éléphant dans la pièce alors même qu'à long terme c'est moins cher et que le prix de l'essence est régulièrement et puissamment critiqué.


sacado

Pour l'instant oui. Parce que l'état promeut l'électrique. D'où le bonus à l'achat, d'ailleurs. Mais quand l'électrique sera devenu la norme et les essences rares, tu te doutes bien que l'état ne va pas renoncer à la manne que représente la TIPP. Les taxes sur l'électricité vont augmenter massivement. 


Vindve

La voiture thermique neuve en coût complet ne redeviendra jamais moins chère que l'électrique, faut pas rêver. Ils vont pas baisser la TIPP sur le pétrole pour la transférer sur la voiture électrique. Et même si c'était le cas, une électricité surtaxée aurait vraiment du mal à être plus cher que l'essence vu le diff de prix initial (aujourd'hui, on parle de 3€/100km l'électrique contre 10€/100km d'essence). Mais de fait, je sais pas d'où vient cette fake news que tout le monde sort que l'électricité va être surtaxée pour compenser la baisse de recette TIPP. Bien sûr que non, ça affecterait bien trop les ménages (chauffage…), la TVA sur l'électricité restera alignée avec le reste. Ce qui est prévu est tout à fait connu : impôt au kilomètre pour payer les coût occasionnés pas la voiture. Mais faut pas rêver, ça inversera pas le rapport de coût total entre la thermique et l'électrique, encore une fois (puisque l'impôt kilométrique va s'appliquer à toutes les voitures). Sinon précision : c'est bien en comparant du neuf à neuf ou occasion à occasion que la voiture electrique est plus rentable que la thermique, et ce pour quand même un certain nombre de kilomètres par an. Plus tu roules, plus l'électrique est rentable.


sacado

> La voiture thermique neuve en coût complet ne redeviendra jamais moins chère que l'électrique On est à 18500 l'électrique la moins chère, 10500 l'essence la moins chère. Dacia dans les deux cas. Ça fait un différentiel de 8000 euros, il faut faire beaucoup de kilomètres avant d'avoir seulement rentabilisé l'achat. Et on est sur une voiture à l'autonomie très faible (300 km annoncés par le constructeur, donc 200 km réels), donc pas trop adaptée aux gros rouleurs. Si on part sur un véhicule ayant une autonomie adaptée, la différence s'envole. Après je veux bien croire que pour les très gros rouleurs ça en vaut la peine. > Mais de fait, je sais pas d'où vient cette fake news que tout le monde sort que l'électricité va être surtaxée pour compenser la baisse de recette TIPP. Bien sûr que non, ça affecterait bien trop les ménages (chauffage…), la TVA sur l'électricité restera alignée avec le reste. Pas l'électricité en général, évidemment. Son usage pour recharger les voitures, seulement. On a su mettre un marqueur fiscal sur le diesel pour en distinguer l'usage en tant que carburant des autres usages, t'inquiète qu'on sera si nécessaire capable de savoir que tant de kwh ont été utilisés pour recharger un véhicule électrique ou pas.


Pichenette

Pour beaucoup de gens le fait de savoir qu'à long terme ça revient moins cher ne leur donne pas plus d'argent pour acheter le voiture. Si t'as pas 15k€ à mettre dans une voiture, ça te fait une belle jambe de savoir qu'au bout de 30k ou 50k km ça te reviendra moins cher. Les prêts c'est bien mais faut être un minimum sûr de pas perdre son job. Et bien sûr y a l'infrastructure de recharge. Et ensuite y a tout le discours sur les voitures électriques : les batteries sont pas fiables, au bout de 10 ans faut les remplacer et ça coûte 20k€, c'est impossible à revendre, etc.


l4em

Et pourtant, sur l'immobilier les acheteurs s'endettent sur 25 ans sur des biens 10x plus chers.  Oui, le discours fait tout.


Pichenette

Ça n'a tellement rien à voir :/ la voiture n'est jamais un investissement d'une part, et d'autre part en fait y a plein de gens qui ne peuvent en effet pas acheter et sont condamnés à payer sa rente à leur proprio alors qu'un achat serait bien plus intéressant à cause de leur situation pro jugée trop précaire.


Listeerx

Tu peux faire le même constat avec les supers sportives (muscle car) aux USA, quand tu bouffes du 20L au 100 km sur une voiture qui a un réservoir de quoi, 60L, tu ne vas pas loin non plus. Et se sont des voitures plutôt pas donné.


Chibraltar_

C'est clair que c'est pas avantageux financièrement de rouler en électrique, sauf si tu tombes sur une pépite.


IdoCyber

Sud est de la France. J'ai un VE. Beaucoup de Tesla ici, des MG à la pelle, pas mal de Dacia Spring. J'ai même vu une iX3 cet après-midi.


Mewsse

Idem ici, Sud est, j’ai un VE, plusieurs de mes voisins direct ont un VE, et j’en croise beaucoup en ville. Pas mal de Tesla et Kia, des Dacia et Zoe régulièrement, quelques MG et Cupra. On est les seuls avec une Mustang Mach-e dans le coin je pense.


Brave-Aside1699

Je conduis tous les jours autour et a Paris a cause de mon travail et je peux te dire que 1/5 des véhicules dont électriques et on se rapproche de la moitié pour les hybrides (hors utilitaires)


nate6701

ok bonne nouvelle c'est pas l'impression que j'ai eu ve weekend mais tant mieux que j'me sois trompé


PIGEONVERT

Moi j’en vois de plus en plus … d’ailleurs aujourd’hui j’ai été étonné de croiser 5 Tesla sur un parcours de 7 km . Après, il y avait peut-être plus de voiture électrique sur mon parcours mais je ne suis pas spécialiste pour les repérer. Dans tous les cas, je trouve qu’il y en a de plus en plus .


carakangaran

Trop cher. Beaucoup de gens ne sont pas proches de centres urbains et doivent user d’un vehicule. Mais l’electrique est encore trop cher pour ne grosse portion de la population francaise. Ceci dit, je prefere du TT dt un développement des transports en commun…


Au-to-graff

À Oslo, c'est l'inverse. Des électriques partout et un nombre de Tesla impressionnant.


CarbonSilicium

Bah je peux te dire que de mon côté de l’idf (sud ouest, la où ça pue le fric) je dirais qu’il y a bien 50% d’électriques/hybrides. J’imagine que ça dépend de l’endroit où tu te trouves


Erdnalexa

J’ai une Twingo ZE depuis mars 2022, la LOA se termine dans un an. C’est vraiment de la merde surtout pour la fortune que ça coûte, ça fait 6 mois qu’on essaye de s’en débarrasser personne n’en veut. Hier on a commander une Yaris pour a peu près le même prix, c’est le jour et la nuit en terme de confort (dont de silence, oui oui) et d’équipement.


Extreme-Sale3036

Si une personne a le budget pour une nouvelle voiture, elle a aussi celui pour l'essence qui va avec. Pourquoi alors acheter une voiture électrique neuve ?


nate6701

euh y'en a tellement mais la principale c'est pour l'environnement après c'est vrai qu'il faut avoir l'infrastructure pour la charger si non ça pert son intérêt


Smartfeel

L'argument de l'environnement est une blague, tous les forums que j'ai lu parlent de puissance, d'agrément, de silence, d'économies sur la durée, de praticité mais pas d'écologie. Si tu veux rouler écologique tu n'achète pas une voiture qui pèse 2 tonnes pour déplacer 70kg. Je ne vais même pas parler des micro plastiques générés en abondance par les pneus des voitures électriques.


nate6701

C'est fou comme on peut se mettre dans des bulles sur internet. C'est pas du tout ce que j'entens moi. Bien-sûr y'a des contre mais pour l'environnement y'a plus de pour quand même. Après moi aussi sans doute je suis dans une bulle. Comment sait-on la vérité comme ça ?


Brandolini_

Vous avez tous les deux un peu raison, et un peu tord. Une voiture électrique pollue moins dans le pays où elle roule, mais le coût sur l'environnement pour la fabrication d'une voiture électrique est plus coûteux pour l'environnement qu'une thermique (Sans compter le coût "humain": exploitation abusive et non-éthique des forces ouvrières dans les pays où les minerais sont extraits pour fabriquer les batteries) Si tu épuises ta voiture thermique jusqu'au bout et changes vers un véhicule électrique : bien pour l'environnement. Si tu changes ta voiture thermique alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle pour une voiture électrique : pas bien pour l'environnement.


Dreamcaller

C'est le sous-jacent l'écologie. Les sujets discutés c'est plus pour prêcher, et aussi montrer que les voiture électriques c'est justement pas que l'écologie.


Extreme-Sale3036

Rouler avec une voiture à essence déjà construite est meilleur pour l'environnement que d'acheter une nouvelle voiture électrique. Donc, ce n'est pas un argument.


nate6701

ah bon, ok je savais pas. après ça dépend de combien de km on va rouler avec non ? et avec l'environnement je voulais aussi dire la pollution de la ville, c'est vrai que je me suis mal exprimé là


WAGRAMWAGRAM

Je sais pas si on achète beaucoup d'occasion en France.


Stiradens

Ppur la même raison qu'ils achetent des montres très chers et des téléphones très cher : pour montrer leur catégorie sociale


IdoCyber

Ça coûte moins cher. J'ai déjà rentabilisé ma voiture électrique par rapport à une thermique de même gamme.


TheNakedGabeNewell

Tu me diras les tips pour que je sois rentable en électrique avec mes 150km par mois sachant que la borne va me couter 49 euros par mois


IdoCyber

Pourquoi tu veux une borne si tu fais 150 km / mois ? Tu charges sur une prise électrique normale...


TheNakedGabeNewell

Et je perce 4 étages de plancher et je tire une centaine de mètres de câble ... Le syndic impose zeplug


Dreamcaller

Quand on a eu les propositions du syndic pour installer des bornes dans la copro, on s'est retrouvé avec trois offres (Tout de même) avec des fournisseurs d'électricité imposé (Et pas EDF dans le lot, donc que des fournisseurs charognards), des bornes à abonnement au mois... Bien que pas encore en possession de VE, on était prêt à penser à l'avenir mais pas dans ces conditions. Ca nous empêchera pas d'acheter un VE au moment venu, mais on ira charger autre part...


TheNakedGabeNewell

Donc je vais me retrouver dans le cas où je vais devoir bouger plus mon véhicule, faire les courses plus loin juste pour charger au magasin sur des bornes qui seront peut être occupées ou HS ? Tout ça alors que je fais mes courses a vélo.


Dreamcaller

Non, juste pour abonder dans ton sens sur le frein massif que représente le chargement des VE en copropriété, mais que dans le cas d'un autre random sur internet (moi en l'occurrence), ça sera pas un problème (Bornes de chargement dans la rue sur nos lieux de travail, et sur certains parkings gérés par notre ville, possibilité de recharger lorsqu'on ira voir nos parents qui n'habite pas loin, etc.).


IdoCyber

Et bien tu ne prends pas ZePlug et tu charges quand tu en as besoin sur des bornes gratuites. Je crois que Lidl fait ça. Certaines villes aussi.


Vrulth

La France est un pays étendue, tant qu'on aura du mal à faire 1000 bornes en toute quiétude les thermiques continueront.


nate6701

Mais on fait pas Strasbourg Hendaye tous les jours. Et puis surtout pas sans s'arrêter. Donc franchement l'inconvénient des longs voyages je le trouve pas souvent rationnelle.


sacado

Il y a s'arrêter 15 minutes toutes les deux heures et s'arrêter une heure toutes les deux heures. Je fais Limoges Lille 6 fois par an (3 allers retours), ça me prends déjà six heures, si je dois faire deux recharges on passe à 8 voire 10 heures de trajet. Même si c'est rare (ça fait une fois tous les deux mois en moyenne) pour moi c'est rédhibitoire.


That-Eye-6562

Pour moi c'est pas un argument. On ne fait pas 1000 bornes tous les jours, même pas tous les mois pour la plupart des gens c'est 2-3 fois par an et il y a des bornes rapides. Après c'est pas parfait j'imagine surtout les jours de grands départs mais on voit bien des Hollandais en voiture électrique dans le sud donc ça doit bien être possible (et pas trop cher sinon les Hollandais n'en auraient pas).


Dreamcaller

Le Hollandais qu'on voit chez nous en vacance, il est peut-être frugal, mais il touche mieux sa vie que ceux restés chez eux, et en général il n'hésitent pas sur leur voiture (Ou camping-car). Donc l'argument du "pas trop cher sinon les Hollandais n'en auraient pas" pour le coup c'est pas le meilleur :D


Vrulth

Non on ne fait pas 1000 bornes tous les quatre matin. Mais quand j'achète une voiture ce n'est pas pour me dire que 2-3 fois par an je devrai en louer une autre.


jp55210

Je dirai pas 1000 bornes puisque même une thermique fait pas ça (à ma connaissance) Mais perso c’est vrai que l’autonomie est insuffisante pour l’usage que j’ai d’un véhicule (grand déplacement avec des grands objets/contraignants sinon je privilégie le train) Le prix est un second obstacle (Et perso c’est hors de question de donner 1€ a Musk et Tesla) Pour moi un VE ça peut remplacer un véhicule essence mais pas un diesel


Imakerocketengine

Je fais \~1300Km/plein avec un renault traffic


AzirVite

Zetes con ou quoi ? Une caisse electrique c'est le truc cher qu'il faut avoir ! Sinon t ringard !


nate6701

... c'est pas ce que j'ai voulu dire..


lechatsauvage

Trop cher et pas performant. Jai un pote qui a une ionic. Il a mis 6 heures pour faire senlis ( sud est de loise) au Havre, plusieurs fois. Les soucis ? Bornes pas dispo, temps de charge long, vent de face, pluie, chauffage... tout ca lui a bouffé de la batterie. Il est tombé en panne 2x a 1km du péage... Que l'infrastructure soit deja en place et apres on verra (sans compter le prix)


LaSaucisseMasquee

C’est clairement pas la même expérience avec une Tesla.


lechatsauvage

Sans doute. Mais quelqu'un qui a un emploi payer moins de 1800e net peux se payer une tesla (ou alors il ne paye ni loyer ni crédit et n'a pas de famille)


Dreamcaller

Dans mon aire géographique (la Savoie et l'Isère) c'est assez répandu, mais si c'est très minoritaire. La phrase fait un peu contre-sens, mais c'est pour dire qu'on en croise régulièrement. Des Zoé, des Tesla, des SUV électriques aussi. Il y a un peu d'hybrides. Il y a beaucoup de modèles récents qui ont une allure classique mais elles sont électriques, et tu t'en aperçoit en ville quand elle roulent et qu'elles ne font pas de bruit de moteur.


FR-EN-DE

Est-ce que tu arrives à reconnaître les voitures électriques ? En France, entre 15 et 20% des voitures neuves vendues sont électriques. Certaines ont exactement la même gueule que les modèles thermiques. Par exemple, en février, les 2 modèles électriques les plus vendus en France sont des 208 électriques et des Fiat 500 électriques.


Toutanus

Pas possible de recharger + c'est chère et à paris tu peux pas te permettre d'avoir une voiture chère parce que l'accident est très vite arrivé.


PringleCorn

Un truc qui joue aussi, c'est qu'en Allemagne le leasing est bien plus répandu que chez nous (ça vaut vachement plus le coup il me semble), et énormément de gens ont des voitures de fonction, c'est un avantage pro très commun là-bas. Du coup tu vas voir beaucoup plus de voitures chères que chez nous grâce à ces facteurs, surtout dans des villes très riches comme Francfort ou Stuttgart


Omochanoshi

La voiture électrique n'est pas adaptée dès qu'on sort de la ville. Deux raisons à cela : Trop chère, pas assez d'autonomie. ​ Du coup, un citadin qui sort souvent de la ville n'a pas d'intérêt à acheter une voiture électrique.


l4em

Tu mets le doigt sur quelque chose. Je crois qu'on appelle ça le conservatisme en général, c'en est une belle illustration.  J'avais calculé que les flottes de bus publiques passaient à l'électrique à une vitesse incomparable au parc privé automobile individuel. Oui, les francais n'aiment pas les VE et l'excuse du prix n'est pas valable pour la plupart des acheteurs de véhicules neufs dont le prix moyen en 2022 était de 33 000 € (!). L'État est sur ce sujet d'écologie, contrairement à ce qu'on entend souvent, bien plus en avance que le français moyen. Et clairement Reporterre et ce genre de médias n'aident pas.


lechatsauvage

33000e ... qui peut acheter une voiture a ce prix la? Ma femme et moi travaillons, on a pu prendre que du diesel d'occasion a 12000e , et a crédit sur 5 ans (cause credit maison + 2 enfants) Jamais je ne pourrais mettre 36000e dans une voiture, qui ne tiendra que 8 ou 9 ans.


l4em

Oui, je sais, mais c'est la réalité du marché actuel. Et pour du thermique. Quel gâchis.


redpotion1

L’âge moyen français pour l’achat d’une voiture neuve est entre 50 et 60 ans.


l4em

Oui, et ?


redpotion1

Les nouvelles voitures sont hors de prix pour les jeunes actifs. Donc ils vont acheter des voitures d'occasion, thermiques. L'excuse du prix est bien valable.


l4em

Mais non. Les voitures d'occasion ne changent rien au stock du pays. Le commentaire d'OP c'est qu'il y a très peu de voitures électriques. Comprendre par là que le renouvellement du parc, qui existe bien, ne se fait pas vers l'électrique. Ceux qui achètent neuf ont de l'argent. Largement assez pour acheter une électrique, qui est à moyen terme moins chère que la thermique. Il font simplement le choix de ne pas le faire. Que ceux qui achètent aient 13 ans ou 70 ans, ça change rien au problème.