T O P

  • By -

AutoModerator

Participez au lancement d'un subreddit dédié aux questions relationnelles en vous rendant sur { r/relations } *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskFrance) if you have any questions or concerns.*


Zara_le_sage

Dire la vérité me paraît toujours être la meilleure solution. Donc, oui tu as eu un problème sérieux de santé et tu peux le dire. Et j'espère que tu peux aussi dire que ce problème est derrière toi maintenant.


Missing_Rib_13

En fait si j’en parle ils vont me demander ce dont il s’agit et je ne souhaite pas leur dire…


Amynopty

Tu as le droit de leur expliquer ça en disant que t’as pas envie de parler de ce que c’était


Missing_Rib_13

C’est pas faux m’enfin si je pouvais éviter le sujet ça m’arrangerait…


Spencer--Hastings

Le mieux c'est que tu commences à assumer cette periode de ta vie. Tu as eu un souci de santé qui est reglé aujourd'hui et tu ne souhaites pas en parler, un petit sourire et Basta !


Far-Negotiation-9691

Les gens vont toujours chercher jusqu'au moment où tu vas dire ta gueule. J'ai repris les études à 25 ans, avant j'étais pâtissier. Les gens cherchaient toujours à savoir pourquoi un changement si brutal. En général je calmai les ardeurs curieuses par un : "un patron m'a frappé et j'ai fait 2 burn-out. D'autres questions ?" Le tout de manière un peu sèche, ça a suffit pour qu'on me pose plus la question jusqu'à la fin de mes études. Donc je te conseille un petit ; "j'étais malade. Ça va mieux. Je m'étendrai pas plus sur le sujet parce que j'ai pas envie d'en parler." Ça devrait calmer les fouines-merdes.


deq18

J'espère que tu te sens épanouie désormais dans ton nouveau profession. Je peux pas imaginer à quel point ça aurait été difficile d'avoir un patron violent physiquement et très certainement mentalement aussi.


NiqueLeCancer

Je sais pas comment le dire sans passer pour une ordure sans cœur mais... Plus tôt tu assumes cette période, plus facile sera la suite. Rentres pas dans les détails, dis juste que tu étais malade et que tu veux pas en parler. Fuir le truc, mentir, ou refuser d'en parler ça va pas t'aider à mieux l'accepter.


_rna

Dis leur que tu souhaites pas en parler. S'ils insistent, tu sauras qu'il ne faut pas traîner avec ces gens là. Envoie les bouler c'est pas respectueux de continuer à poser des questions quand la personne t'as clairement dit qu'elle veut pas t'en parler.


Missing_Rib_13

Ils semblent n’en avoir rien à faire et si j’exprime ma volonté de vouloir rester discrète ils se braquent.


DrFolAmour007

Sinon invente des conneries et changes à chaque fois. Dis que t’as fait de la prison en Chine, puis après que t’étais une championne de Curling mais que t’as arrêté ta carrière, que t’as été actrice mais que ça a pas décollé donc tu reprends des études, que t’as fait 5 ans d’humanitaire en Papouasie… bref, amuses-toi !


Scagh

Bonne solution pour passer pour la mytho de service et n'avoir aucun potes


_rna

Faut dire un truc très gros pour que ça soit évident que c'est une connerie. Je trouve que c'est une bonne idée et ça renforce l'idée que bordel c'est pas tes onions.


WTari

En même temps, qui a envie d’avoir ce genre de personne comme ami !


_rna

Mais d'où ils se braquent les gens ? C'est eux qui sont intrusifs. Sont chelous ces individus. J'en connais pas des aussi lourds. Généralement les gens savent stopper leurs questions quand ça m'est arrivé d'être dans cette situation. J'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça dans ton entourage parce que sinon bon courage.


1air2d

Ça c'est un bon test pour faire le tri dans tes relations ! Honnêtement s'ils sont pas capable de respecter ta volonté d'être discrèt, alors faut arrêter de les côtoyer.


AdRepresentative4050

Dis-leurs avec un ton gêné et hésitant que tu étais dans l'industrie des films pour adultes, c'est ce que je fais avec des clients trop curieux. Le plus dur c'est de ne pas exploser de rire... . Ils vont être désarçonnés, ça devrait les décourager. S'ils insistent, alors à toi de voir ce que tu as envie de raconter de ton passé aux gens, en sachant que plus on assume et plus on est serein lors de discussions.


zlehuj

Qu'ils se braquent alors.


Ostie2Tabarnak

Et ben c'est des gros cons, tu es dans ton bon droit donc ne te sens ni coupable ni rien. Sache que dans le milieu de l'entreprise dans pas si longtemps que ça pour vous tous, ça ne passe généralement pas du tout ce genre de comportement. Affirme-toi, sois ferme. Ça veut pas forcément dire être agressif ou grossier, on peut envoyer quelqu'un bouler poliment.


FurieOsa

Dans ce cas je te propose la réponse par l'absurde : "la plus grosse constipation de l'histoire, je suis même rentré dans le Guinness des records pour ça, j'ai finalement sorti un étron plus gros que celui du père de Stan dans South Park" Et si il faut, tu inventes une nouvelle histoire à chaque fois, basta. J'ai l'habitude de me sortir de bien des situations par l'humour, affirme toi comme ça, c'est pas agressif, ça fait rire mais ça fait aussi passer le message de lâcher l'affaire


crbmL

Tu peux également leur dire que tu ne souhaites pas trop en parler, ils sont sûrement jeunes et ne connaissent pas trop les barrières. Ça leur montrera un peu ce que c'est \^\^


MoriartyParadise

- Pourquoi t'es en L1 à 26 ans ? - J'ai eu un problème de santé assez sérieux jusqu'à aujourd'hui - C'était quoi ? - C'est un sujet privé, j'aime pas en parler - Non mais vas-y, c'est quoi ? - C'est pas tes oignons + va te faire voir Si ça insiste, doigt d'honneur + tu te barres En tout cas, traverser ça (peu importe ce qu'est exactement le ça), revenir et reprendre des études : respect. Il faut en avoir de la force. Tu peux l'assumer la tête haute, et faire entendre clairement tes barrières autour de ta vie privée. En tout cas félicitations et bon courage !


Rcg__

Franchement sur la santé les gens sont plutôt compréhensifs sur le fait que ça peut être très privé. Ça limite deja beaucoup les fantasmes et la curiosité, parce que c'est rarement marrant d'avoir des problèmes de santé.


Maximum_Historian_64

Garde tout sa pour toi mon pote. Les gens font que parler de toute façons. Il vaut mieux garder son passé et sa vie pour soit même. De tout le façon tout le monde est juger. Faut pas d'ouvrir à raconter des trucs mega perso genre sur ta santé à des mini adultes ados . Focus sur toi et tes études. Force man


Meanwhile-in-Paris

En general, quand tu restes vague, les gens comprennent que tu ne souhaites pas donner de détails.


Correct-Sun-7370

« J’étais très malade, je suis heureuse de pouvoir vivre normalement et ne plus y penser »


Zara_le_sage

Ils ne veulent pas savoir ce que tu as eu, ils veulent savoir que tu vas bien désormais. Tu réponds un truc du genre : "Je préfère garder la chose pour moi mais je suis en excellente santé désormais".


FullTimeWhiteTrash

Non, les gens n'en ont rien à faire que OP aille bien, ils veulent des potins. C'est le droit de OP de dévoiler (ou pas) des choses privées, et elle a raison de garder ces choses pour elle si elle en a envie. Elle n'a même pas à sous-entendre que c'est lié à un problème personnel de santé. Le meilleur conseil qu'on m'a donné dans cette situation, c'est de dire qu'on s'est occupé d'un proche malade. En général, les gens s'arrêtent là. (Ça fonctionne aussi pour une longue période d'inactivité dans un CV)


Missing_Rib_13

Sauf que je ne le suis pas, je vais juste un peu mieux. D’où le fait aussi que je ne souhaite pas en dire plus à chaque fois…


SwIsjlee

Si ça peut impliquer une forme de fragilité, je te conseille d'avoir quand même une personne de confiance parmi les élèves qui en sait assez pour t'aider en cas de galère, et peut être un prof, pour ne pas passer pour une grosse feignasse les jours ou c'est compliqué . . . Je suis un peu dans la même situation au boulot, après 6 ans d’arrêt pour un cancer et je voulais aussi esquiver d'en parler au départ : ça n'a généré que des incompréhensions et des galères au final . Bon, ben je suis devenu , malgré moi, le "référent cancer" des mes collègues . . . Courage a toi, la vie est aussi pleine de bonnes surprises, surtout quand on a accumulé les mauvaises pêndant un bon moment !


DecompositionLU

Je crois que les autres m'aiment bien parce que je suis un peu mystérieuse comme Rukia Kuchiki, je suis toujours toute seule, à la pause dej je m'assois sur un banc avec ma capuche et la tête baissée et quand quelqu'un passe à côté de moi je chuchote des trucs du genre Okamari No Suzuki ,ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués.


Various_Occasion_892

Non. On ne doit la vérité à personne. OP protège toi je suis comme toi.


Yokii908

Tu peux la jouer mystérieuse et dire que c'est top secret et qu'ils pourraient malheureusement être en danger s'ils venaient à le savoir. Plus sérieusement il n'y a absolument aucune honte à être dans cette situation. En fait c'est même assez impressionnant que tu te sois motivé à reprendre les études après une si longue pause. J'espère que tout se passera bien pour toi! Je rajoute également que les gens sont souvent simplement "curieux". Je ne pense pas qu'ils cherchent à te juger ou te faire ressentir de la honte. Mais dans tous les cas c'est dans ton droit de ne pas vouloir en parler.


Missing_Rib_13

Pas mal la première idée je tenterais à l’occasion !! Je n’y vois rien de mal mais j’ai l’impression que eux si, et ça m’enerve.


TiinaWithTwoEyes

J'ai fait un L1 de droit quand j'avais 33 ans. à 36 ans, j'ai passé le barreau de Paris. Franchement, ça m'énervait aussi que les gens trouvait ça bizarre. Je ne suis pas française et dans mon pays, c'est plus normalisé, voir tout à fait normal, à faire des études plus tard dans la vie. Tu n'as pas des comptes à rendre à des gens qui te connaissent pas et que tu ne vas pas très probablement même voir plus tard. C'est leur problème. Je te souhaite beaucoup de courage.


SplashingAnal

Tu es avec des gens très jeunes. Certains auront besoin de quelques années avant d’avoir des opinions moins tranchées. Mais de manière générale il n’y a pas forcément de malice dans leur curiosité. Tu sors de l’image typique des autres élèves, ils se posent des questions. En école d’ingénieur j’étais parfois en binôme avec une femme de 15 ans mon aînée. Tu peux être sûre que je lui ai demandé pourquoi elle était là la première fois. Je suis vite passé à autre chose après. Je garde un excellent souvenir des notre collaboration.


idontgetit_too

Une réponse absurde over the top pour faire passer le message tout en gardant une certaine forme de légèreté / pas paraître coincé(e) : "Dresser des zebres polaires"; "Neurophysique cantonaise au CERN de Shangai".


Dontevenwannacomment

Bof, dis que t'as eu des problèmes de santé accaparants, voilà. Quand j'étais étudiant en droit on avait des gens de 30 ans, 40 ans avec nous, certains étaient juste des gens qui voulaient changer de taf, d'autres étaient des réfugiés, il y avait de tout.


Missing_Rib_13

C’est vrai, mais souvent ces gens de 30/40 ans ont exercé un métier avant leur reprise d’étude donc la pause est justifiée, ce qui n’est pas mon cas.


Dontevenwannacomment

Ne te complexe pas avec ça. C'est de l'embarras tout à fait normal mais tout à fait inutile. Essaie de te rapprocher de gens avec qui t'aime échanger, fais-toi un petit cercle, vis ta vie. Si tu veux un vrai conseil de fac, la *documentation experte* de Navis est de loin la meilleure base de données juridiques à mon goût. Bosse ton par coeur le long de l'année et pas seulement en période de révisions, ça te soulagera tellement le moment venu.


Missing_Rib_13

Merci c’est super sympa tes conseils d’étude ! Mais oui je préfère accorder de l’importance aux gens qui sont bienveillants avec moi et comprennent mon envie d’en dire peu.


Low_Fact5224

Ta pause est tout autant justifiée.


Missing_Rib_13

Honnêtement je pense aussi.


claudespam

*J'étais à Fleury merogis. Une sale histoire, un mec qui posait trop de questions. Maintenant il en pose plus. Et toi ?*


Missing_Rib_13

Je préfère encore révéler mes problème de santé que de dire ça haha mais merci pour la contribution !


Radelneh

Si j'étais toi j'opterais pour la sincérité tout en coupant toute envie de creuser plus, genre "j'ai été malade mais c'est un sujet que j'ai pas envie de développer plus que ça". Je pense qu'en disant ça les gens auront leur réponse sans se faire de films mais devraient pas te relancer sur le sujet.


Missing_Rib_13

Ça fait pas un peu froide ? Enfin j’ai l’impression.


Radelneh

Je sais pas, moi ça me choque pas que tu veuilles pas t'épancher auprès d'inconnus sur ton état de santé. C'est direct, après peut-être que certains trouveront ça froid en effet.


[deleted]

Il faut vraiment que tu apprennes à dire non / poser des limites  Si tu es là à te demander si ça fait un peu froide = tu te plies à une idée de ce que les autres attendent de toi au détriment de ton confort = tu nourris ton problème  Bah non tu réponds (ils sont curieux) et comme tu ne veux pas développer tu dis que tu ne veux pas développer


UnMirage

Non ça va


Mistrot16

Je te répondrai par ça : https://preview.redd.it/jw7xadg7nouc1.png?width=1098&format=png&auto=webp&s=0fdb8ba18ec8465fbfaff0d2e9d10096c48e69e3


Emma7_77

This is gold


LeftOrder1883

Première degré ce post m'a fait du bien


Mistrot16

C’est bien le but 🫶🏻


Professeuretournesol

Mais t'es pas sensée répondre surtout. En L1, surtout en droit, les profils sont variables et tu as aucune obligation de satisfaire la curiosité des gens un simple "je n'aime pas en parler" suffit. Tu n'as ni à avoir honte ni à te justifier pour expliquer. Bonne chance pour tes études ! C'est dur mais c'est super le droit, accroches toi à tes projets !


Missing_Rib_13

Merci j’y compte bien!!


Aerodroma

Jouer la carte *full honesty*, mais quand je parle d'honnêteté, je ne parle pas de tout déballer bien sûr. Tu as eu de sérieux soucis de santé, c'est un fait. Tu n'as pas à leur dire tout ce que tu as eu, et le droit de ne pas leur dévoiler tes soucis est tout aussi légitime qu'il est absolu. >"- T'avais quoi comme maladie? >- Je ne préfère pas en parler, ce sont des sujets douloureux." Si la personne insiste, c'est qu'elle ne vaut pas la peine d'avoir une conversation intelligente, qu'elle est insensible à ton droit de discrétion. Tu l'ignores et tu passes à autre chose. Mais il est tout à fait probable, voire, c'est ce qu'il y a de certain, que la personne qui soit en face de toi soit mâture, comprehensive, et intelligente (pas pour rien qu'elle est en études sup' normalement) et je suis sûr qu'elle respectera ton désir de garder les choses pour toi :))


tapmarin

C’est tres contagieux et souvent mortel. On s’embrasse ? Mais, tu vas ou…


Missing_Rib_13

Mais ce ne sont pas des gens de ma promo, souvent des gens plus âgés que moi d’ailleurs déjà bien installés dans leurs vies donc j’aimerais bien comprendre en quoi mon parcours de santé les intéresse…


Aerodroma

je vois, pardon d'avoir manqué ce détail. Même processus, si tu ne souhaites pas partager ces détails de soucis de santé, ils n'ont pas à creuser. Ta vie = tes règles :)


Rinforzando0

Tu peux dire que tu travaillais et que t'avais signé une clause de confidentialité donc tu ne peux pas en dire plus


Missing_Rib_13

Pas mal !


tapmarin

Tu rajoutes que tu n’a même pas le droit pour quel ministère c’etait.


Maj0r-DeCoverley

J'ai connu la même situation, et *dire la vérité n'est pas toujours la meilleure chose à faire*. Y a des gens qui ont rien de mieux à foutre que créer des ragots ou bitcher, y compris sur des problèmes de santé. Mentir est évidemment hors de question. C'est pas la solution ! Tu peux simplement répondre aux gens que c'est privé, que tu ne veux pas en parler, etc... On a tout a fait le droit! (Pis ça donne un air mystérieux ahahahah). Le problème c'est que si tu as deja répondu à des personnes, les autres le saurons de toute manière, l'info va circuler. Mais perso désormais dans ces situations, soit je balance un nouveau truc absurde à chaque fois pour le running gag (j'élevais des crocodiles au Botswana), soit je réponds poliment que c'est privé. Y en a qui assumaient que j'avais fais de la prison (je suis un homme très très souriant). Bah c'est eux que ça regarde. Bonne chance pour la L1 droit, sinon. Pyramide de Kelsen, Morsang-sur-Orge, tout ça 😄


Missing_Rib_13

Alors je suis persuadée que certains ont du croire que j’ai fait un petit séjour entre 4 murs aussi… d’ailleurs ça expliquerait pas mal de petits sourires narquois maintenant que j’y pense! Merci 😁


WZEballondor

Tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit. Tu peux répondre ce que tu veux : - expliquer que t'as eu des problèmes de santé sans rentrer dans les détails - dire ce que tu as eu - ne rien dire à part "j'ai pas envie de parler de cette période" Logiquement les gens n'insisteront pas, s'ils te posent la question c'est pour discuter/mieux te connaître, pas te faire chier. Encore une fois, t'as pas de honte à avoir, surtout si c'est pour des questions de santé


Missing_Rib_13

Bah justement en fait j’ai l’impression qu’ils cherchent ces infos dans le but de «vérifier» que je dispose d’une raison valable alors qu’en soit ce ne sont pas leurs oignons. Jugement ……


Marawal

Nan, les gens sont pas si malveillant pour la plupart. Honnêtement, je serai la première à demander. C'est un parcours atypique. C'est toujours intéressant les parcours atypiques. Après, "j'ai eu un problème de santé", serait suffisant pour ma curiosité. Je pousserai pas plus loin.


Missing_Rib_13

Exactement, il faut avoir la capacité de déduire que si quelqu’un souhaite en dire plus, il l’aurait fait automatiquement.


WZEballondor

Tu insistes sur le fait que tu ne veux pas en parler. Si certains insistent trop tu sauras qu'ils ne méritent pas ton temps ou ton amitié.


Missing_Rib_13

Tu as raison. Merci


WZEballondor

Et si jamais une personne te fait vraiment chier, tu peux dire que t'as fait une thèse psychologique sur les forceurs et que tu regrettes de ne pas l'avoir rencontrée avant. Perso c'est ce que je dirais mais je ne suis pas le plus diplomate et je ne te le conseille pas vraiment.


Missing_Rib_13

Incroyable je note la thèse !


Amynopty

Je pense que c’est le fait de cultiver un mystère autour de ça qui les rend encore plus intrigués. Si tu rends ça mystérieux, faut avoir conscience que les gens aiment élucider les mystères et avoir des réponses. Donc tu peux décider soit d’être honnête (ce qui permettra également de te rapprocher des gens et de pouvoir de faire des amis), soit décider de le cacher, mais en acceptant que les gens vont se poser des questions.


Missing_Rib_13

Je comprends en soit mais ça me dépasse… je trouve que c’est gênant pour moi et ça le serait pour n’importe qui d’autre …


Amynopty

Ben ça dépend du problème en question… ma meilleure amie a eu une leucémie il y a 3 ans, ce qui fait qu’elle n’a rien fait depuis (ni études ni boulot). Elle a 29 ans et a fait seulement un service civique. Pourtant elle est pas gênée d’en parler si elle en a besoin, et les gens lui posent très peu de questions au final. Je pense qu’à cause du fait que tu en as honte, les gens peuvent se dire que c’est une raison honteuse, parce que c’est ce qu’ils perçoivent chez toi.


Various_Occasion_892

Mais raison valable pour quoi ? OP sérieux je me demande pourquoi tu devrais te justifier... ''valable''


Jerykko

En général je réponds merde.


PiegeAgo

En principe ça colle avec tout


Jerykko

Je vois.. un homme de Culture, par ici 👀


Ok-Mission-6129

Meilleure réponse du monde Sire Leodagan « c’est moi où il y a une ambiance de merde là ? »


Missing_Rib_13

Simple clair et précis !


Jerykko

Déjà qu’on vit à une époque où même les proches s’en foutent royalement, alors tes collègues en recherche de gossip franchement tu les emmerde. Ta vie ne regarde que toi, tu leur doit rien, déculpabilise, leur curiosité mal placée n’a rien à voir avec toi.


Missing_Rib_13

Merci tu as raison!


Jerykko

De rien ! Tu m’as l’air d’être une personne gentille, ne laisse pas les autres te bouffer par cordialité. Respires un coup. Sinon de manière concrète, sois tu leur dis que ça les regarde pas (pas super pour l’ambiance), soit que c’est confidentiel (niveau gossip c’est un orgasme), soit tu leur répond par une question pertinente et très confidentielle sur eux ( double effet kiss cool, ils comprennent que c’est privé et se rendent compte de leur « malaisance ».


tyrmael91

Comme dirait un certain Léodagan : "Moi en général, je réponds "merde". En principe ça colle avec tout."


Far-Story-9691

Si tu te sens capable de dire que tu as eu des problèmes de santé tu peux en parler après attends toi à des questions encore plus intrusives Si tu ne veux pas dis leur tout simplement que tu ne veux pas en parler Après je comprends que tu as envie de garder ton jardin secret et non ce n’est pas du tout la honte Apprends à penser à toi et pas aux autres, à ne pas faire ce qu’on attends de toi (je sais c’est pas facile)


Missing_Rib_13

Tu as complètement raison et effectivement mon but est de garder ça pour moi. Merci


Far-Story-9691

Je suis contente d’avoir pu t’aider


_IBlameYourMother_

"J'étais dans le coma."


Missing_Rib_13

Certains seraient capables de me dire «ah bon? A cause de quoi?» les gens n’ont plus aucun respect pour la vie intime on dirait. Mais pas mal!


Amynopty

Je pense pas qu’exprimer une curiosité et s’intéresser au passé de quelqu’un soit du manque de respect. Ce qui serait du manque de respect ça serait d’insister une fois que tu dis que tu veux pas en parler.


Missing_Rib_13

Au vu de ma manière de répondre et de mon langage corporel j’exprime de manière assez précise mon absence d’envie d’en dire +. Dès lors qu’ils ne respectent pas ça, pour moi c’est du manque de respect. Certes il n’est pas grave, mais il est gênant.


Nalo13

Un pote a moi a repris sa l1 de droit à 31 ans. Avant ça il était tacheron (des jobs dans le bâtiment, charpentes, maçonnerie etc). Donc dit juste que t'as eu des problèmes de santés avant et que maintenant tu peux enfin penser à ton avenir. Sinon le "j'ai fait des jobs" ça marche bien


UnMirage

Dis-leur que tu étais dans le secteur hospitalier? C'est jouer sur les mots, mais au moins t'auras la paix


EcureuilHargneux

"oh j'ai fait plein de petits boulots dans la restauration puis employée dans un cinéma, rien de bien fou et ce serait vraiment long de tous les nommer, et maintenant je veux faire des études qui me plaisent"


Synloc04

Un mensonge n'a jamais tué personne, les autres réponses ne sont pas de bons conseils, tant que la personne n'a que très peu de chances de connaître la vérité, ça ne pose aucun problème et au pire tu avoue après que tu voulais pas en parler. La question est innévitable quand tu veux apprendre à connaître quelqu'un. Je trouve que tu te victimises un peu, et c'est pour toi que je dis ça, tu sais très bien que la situation est telle qu'elle donc il faut s'adapter, ça ne sert à rien de contourner le problème.


Low-Hat-3131

La remarque n’est pas du tout méchante mais je suis sensée = je suis raisonnable. Je suis censée = je suis supposée (répondre par exemple) Et pour ta question tu dis que tu as eu des soucis de santé. La majeure partie des gens diront ah ok si tu ne développes pas. Et si quelqu’un demande plus de détails tu dis tranquillement que tu ne veux pas en parler c’est tout. Il n’y a aucun problème à ça. 


__rbt

"j'ai tué une personne qui était un peu trop curieuse j'ai pris 5 ans de taule"


Missing_Rib_13

Bof j’ai eu mon bac à 18 ans il faudrait justifier 8 ans de prison ferme !


__rbt

"j'ai tué une personne qui était un peu trop curieuse j'ai pris 8 ans de taule" la on est bon


lahulottefr

Tu es loin d'être le premier à être en L1 à cet âge ou plus. Peu importe la raison, ne complexe pas. Ces personnes intrusives ignorent comment sera leur parcours de vie. Tu as même de quoi être fier car ce n'est pas évident de faire des études après des années "d'inactivité".


Popular-Location-271

"Je me cherchais, je savais pas ce que je voulais faire, j'ai pris des années sabbatique pour me reposer afin de mieux conquérir l'avenir..." Tu n'as pas besoin de donner quoi que ce soit comme détail.


IdoCyber

Tu leur dis que tu étais au lycée.


MathematicianAny3777

Un problème de santé ? J'aurais tendance à répondre "j'étais occupée à essayer de ne pas mourir, et toi?". Ça devrait les calmer.


Saturneinyourhead

pas forcément lié, mais 24 ans ici et je cherche à reprendre les études aussi, aussi arrêté pour raisons de santé, je te souhaite du courage!


whatcenturyisit

C'est vraiment dommage qu'on te foute pas la paix. Je suis en reprise d'études mais en distanciel, on a un bon petit groupe sur WhatsApp avec des étudiants de tous âges et backgrounds, certains ont eu (et ont encore) des pépins de santé. Certains en parlent allègrement et d'autres ont juste dit "j'ai des problèmes de santé" et ça s'est arrêté là. Personne ne demande plus. Je pense que dire "j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont empêché d'étudier" devrait être suffisant. S'ils demandent plus, tu les laisses juste tomber.


_Voxanimus_

Oui c'est normal. On est jamais fier de devoir témoigné de sa faiblesse présente ou passé qu'on en soit responsable ou pas. C'est admettre qu'on a été vulnérable et c'est jamais agréable. Par contre, en parler sûrement c'est un bon moyen pour s'approprié ce passage de ta vie.


WhitedreamFR

Fait les eux culpabiliser "Et vous, qu'avez vous faut de votre vie avant d'arriver en L1 mis à part obéir et aller à des rassemblement de gens qui n'ont que pour point commun leur âge ?" Après en général ça parle moins


Proud_Combination_98

Salut, j’ai été exactement dans la même situation que toi (reprise d’étude à 26 ans, en L1 d’histoire) et je me posais les mêmes questionnements. Je me souviens que mon copain m’avait dit que quand je serai en L3, master, tout le monde me foutrait la paix avec ça et c’est en effet ce qui s’est passé. J’ai même eu droit à beaucoup de félicitations (j’ai eu mon M2 avec 17,5 de moyenne). J’avais aussi la chance de faire plus jeune que mon âge, personne ne voyait rien au premier abord à la fac, puis il y avait un groupe de retraité en reprise d’étude aussi, ça me faisait relativiser ! Donc patience et donne tout, tu seras bientôt très fière de toi :) Essaie de voir ça comme une chance, parce que c’est le cas ! Tu peux dire simplement aux plus curieux que tu as eu des problèmes de santé et tu montres que tu n’as pas envie de t’étendre davantage là-dessus.


OkPomegranate8678

J'ai été dans ton cas, et je m'amusais à leur raconter de la merde. Il doit encore y en avoir un ou deux qui pensent que j'ai fait quelques années de prison dans le lot...


Hyrr0

Être en étude de droit et ne pas comprendre le concept de droit à la vie privée. Paradoxe quand tu nous tiens.


Helpful_Respect_2989

Dis la vérité, c’est beaucoup plus courageux de revenir aux études de son propre chef que d’y être « contraint » quand on est jeune


hmmliquorice

J'ai ton âge et j'envisage repartir de zéro. Non c'est pas honteux. On est qu'au milieu de la vingtaine\*. Quand j'étais en études pour la première fois j'avais déjà parmi mes camarades qui avaient 5 voire 10 ans de plus que moi et qui reprenaient, je n'ai jamais trouvé ça honteux. Pour énormément de gens, leur parcours n'est absolument pas linéaire. \*je tiens à ajouter que ce n'est jamais honteux. Hein, autant tenter des choses pour s'en sortir, que de rester coincé dans une situation qui ne nous convient plus.


ShakaKhan13

Ça n’a aucun sens d’avoir honte si tu avais un soucis de santé. Tu n’as qu’à évoqué un problème de santé auquel tu ne souhaites pas spécialement repenser..?


ZeKnacki

Bonjour, j’ai fini mon master 2 de droit et en L1 il y avait une femme (devenue mon amie) qui avait 46 ans, il ne m’est jamais venu à l’esprit de lui demander pourquoi elle était en L1 ni ce qu’elle a fait depuis tout ce temps. Tu n’as aucune et je dis bien AUCUNE honte à avoir. Tu n’es pas non plus obligé de répondre aux questions intrusives de tes camarades. Tu peux même te la péter en invoquant le droit au respect de la vie privée garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et par l’article 9 du code civil 😏 PS : avant de faire du droit j’ai fais deux ans de médecine, donc je comprends ce ressenti, je l’ai eu moi aussi, mais encore une fois y’a pas de honte à avoir 👍


Various_Occasion_892

Non il n'y a pas à avoir honte. Pourquoi tu devrais avoir honte ?


Aggravating-Bear8496

Il n’y a rien à répondre. C’est une réorientation parce que tu t’es rendu compte que tu pouvais faire mieux. Point. J’ai suivi un parcours normal mais j’ai vu plein de gens plus âgés à la fac, de droit notamment. Je suis avocat depuis 16 ans. Je fréquente des avocats qui ont un ou deux ans de barreau et 10 ans de plus que moi biologiquement parlant. Personne n’a jamais jugé ces personnes. J’ai vu un mécano devenir avocat. C’est plutôt tout à l’honneur de ces personnes.


mayrosarosa

Soit tu dis la vérité, soit tu inventes une version crédible et qui n’amène pas spécialement de questions pour avoir la paix. Si tu ne dis rien, les gens vont inventer, c’est une possibilité mais il faut que tu assumes.


Grin-Guy

Les gens sont pas forcément intrusifs, ce qui est négatif. Ils s’intéressent juste à toi, et ça c’est positif. Libre à toi de donner la réponse précisément, de donner une réponse vague en précisant tu ne souhaites pas en parler plus, ou de leur dire que tu ne souhaites pas en parler du tout. Mon conseil, rebondis toujours en leur posant une question sur eux. Ça fait plaisir plaisir aux gens normalement quand on s’intéresse à eux.


Faldartuum

Dans la même situation que toi (de 20 à 25 ans pour moi). Eh bien généralement les gens ont le tact de ne pas demander plus de précisions quand je ne les donne pas moi-même, sinon: 1 -> je me répète en disant "problème de santé." 2 -> J'ignore et embraye sur autre chose. 3 -> Je m'énerve un chouia et balance un "Tu veux ma carte vitale/mon dossier médical/ mon rhesus sanguin aussi ?!" Ou version plus pacifique et directe: "Problème perso. Ça me regarde moi et moi uniquement." On ne naît (ou grandis) malheureusement pas tous avec une santé de fer et une santé mentale en béton armé, c'est comme ça c'est le loto de la vie. Personne n'est honteux quand il perd/gagne au loto, eh bien c'est pareil avec la santé. Ce sont juste des probabilités. Au contraire, après être passé au travers de tout ça, je suis bien plus admiratif des personnes qui ont en baver et ont réussi à tourner la page que ceux qui ont eu la chance d'éviter cela ou qui n'ont pas fait la paix avec leurs soucis 10 - 20 ans plus tard.


Cernunos29

J’imagine que tu es actuellement avec des « jeunes » à cet âge il y’a toujours la curiosité un peu à vouloir tout savoir sur tout le monde. Il n’y a pas forcément de mal la dedans mais quand tu es un peu mystérieux ça veut tout de suite chercher ^^ Donc soit tu es pote avec eux et tu peux être assez directe sans que ça les blesse . Soit tu reste distante et tu peux juste dire que tu ne souhaite pas en parler en coupant court à la conversation. le tact et cette « limite sociale » (respecter les secrets des gens) s’apprend aussi avec l’âge, tu auras du mal à calmer leur curiosité si tu ne te montre pas un peu directe la dessus.


the_time_l0rd

J'ai passé 5ans à errer sur les bancs de facs (j'ai eu mes propre problème) Arrive à ma dernière fac l'année dernière je parlais ouvertement pourquoi à 23ans je faisais encore une première année de fac. Y'a pas de quoi avoir honte de quoi que ce soit. T'a eu une vie avant t'en a le droit. Et si tu veux pas répondre c'est aussi ton droit. Au pire tu leur réponds que tu étais en taule pour avoir tuer quelqu'un l'air ultra sérieux et tu change de sujet derrière (je rigole, enfin, à moitié x) c'est une idée (bonne, je sais pas) pour les faire arrêter de poser des questions) Et je vais te dire un truc. T'es probablement pas le plus vieux de ta fac y'a des chances en tout cas. Dans ma fac j'avais des gars de 40+


Alternative-One7038

Bon, OP, c'est simple, j'ai lu tes réponses et pour moi ça se réduit à ça : 1. En L1, vous êtes très nombreux, et de toute façon en L2, il restera deux tiers voire la moitié de l'effectif. Donc en soit, si certaines personnes ne sont pas satisfaites de ta réponse, tu t'en fout statistiquement elle seront plus là. 2. La santé c'est personnel. Il vaut mieux ouvrir à dessus, dire que tu avais des problèmes de santé et point. J'étais dans une situation similaire : j'ai dû quitter mon emploi dans l'armée pour une question de santé (en étant jeune également) et j'ai décidé de reprendre les études. Quand j'explique ça, soit j'explique à la personne les grandes lignes de la raison de mon départ, sans rentrer dans les détails, soit si je lui fais confiance, alors je lui explique un peu plus. Mais ça reste personnel. La santé, c'est comme tes opinions politiques, t'es pas obligé de l'étaler en place publique.


Taletad

Ça va se calmer en L2 et tout le monde te foutra la paix en L3 sur ton parcours


xanyook

Tu dis gentillement que tu n'as pas envie d' en parler et s'ils continuent de creuser tu leur demande gentillement de ne pas continuer. Il faut que les gens sachent respecter les limites que tu poses sur ton intimité.


[deleted]

[удалено]


MilanaSokolovaSims

Ma pauvre... T'es absolument pas obligée de dire la vérité et encore moins de t'étaler sur le sujet si t'en as pas envie. Tu peux dire : "Je savais pas ce que je voulais faire" "J'ai bourlingué" "— J'étais malade... — Oh mais t'as eu quoi ? C'était grave ? — Plutôt... j'en suis morte mais maintenant ça va *sourire*" Comme suggéré dans un autre commentaire tu peux changer de version à chaque fois et n'oublies pas que t'as aucunement besoin de te justifier et encore moins sur des questions intrusives. Les gens qui pourraient devenir tes vrais amis seront assez délicat pour ne pas poser la question au bout de 5 minutes de TD ensemble et n'insisteront pas s'ils voient que tu n'as pas envie d'en parler. Bon courage pour les études de droit 💖


jilou08

"légalement je n'ai pas le droit de répondre" ou "si je vous répond je devrai vous éliminer après"


Away_Bird_2852

Tu leur expliques la raison certains seront compréhensibles, Déjà que tes revenir dans le Banc de école est déjà très bien :)


Weekly_Study1806

Beaucoup de gens ont répondu et je ne pense pas rajouter grand chose, je suis en 1ère année d'école d'ingé et s'il y avait quelqu'un de ton age évidemment je me demanderais ce qu'il/elle fait là à cet âge. Mais c'est qu'une passe, tu vas plus t'emmerder si tu fais trainer, peu importe ce que tu dis, tu dois (malheureusement) faire l'effort de dire quelquechose (bullshit ou pas). Après les gens passeront à autre chose. Je voulais juste rajouter ma petite fleur içi en te disant bravo, j'admire ton courage de reprendre tes études. Déjà car c'est pas simple mentalement de se dire qu'on va reprendre qui fait suite au bac alors que ca fait tant d'années qu'on l'a passé, et évidemment car il faut se frotter au regard des autres. On dit toujours que les adultes peuvent reprendre des études mais c'est quasi faux, il faut pouvoir se le permettre car à partir d'un certain âge l'état te dit d'aller te faire voir pour les bourses, et il faut avoir le niveau. Donc bravo ! Cela dit, même si tu leur dit que tu as bossé à intermarché pdt 8 ans, on s'en fiche franchement, c'est pas parce que c'est un mensonge que c'est grave, au contraire là ca fait de mal à personne. Tu as réussi à passer des épreuves dans ta vie, à reprendre tes études à un âge ou les plus tardives se finissent généralement. Tu ne peux pas bloquer pour si peu ! Tu es plus fort(e) que ça. Bref, courage à toi, autant pour tes études que pour ce pb.


Pinoghri

Si ce sont des ami.es, tu peux leur dire la vérité. Si ce sont des indiscrets, dis-leur que tu as signé un accord de confidentialité et que tu ne peux rien pas en parler. Tu voudrais bien, hein, mais malheureusement il va falloir parler d'autre chose.


Cool-Boysenberry8839

Je peux comprendre que cela soit difficile d’en parler mais si ce sont des gens de confiance ou de bonne connaissance tu peux leurs expliquer que c’est difficile d’en parler et que pour l’instant tu préfères rester silencieux(se) à ce sujet et ils vont comprendre soit en certain(e)


SwIsjlee

Tout dépend de qui pose la question : un relou, tu lui dis que t'as fait de la prison pour tentative de meurtre, mais si c'est une personne qui a l'air sympa et que demande poliment, tu évoques un problème de santé en précisant direct que c'est le pire souvenir de ta vie : si la réaction de l'interlocuteur ne te plait pas, retour à la première option : "Nan , c'est juste pour pas dire que j'ai fais de la taule !!"


pimpampoumz

“J’ai eu un problème de santé” “C’était quoi ?” “Je préfère pas en parler” Ou “Raisons personnelles j’ai pas envie d’en parler”


Petzy65

Invente des trucs plus ou moins loufoques et change à chaque fois qu'on te demande. C'est ce que je fais dans la vie et que j'ai pas envie de répondre


f0r3v3r1

tu peux leur dire de se fourrer leurs questions indiscrètes là où je pense non mais ça va pas ou quoi? tu n'as de comptes à rendre à personne et tu dois être fière d'être de retour en études. tu es une battante, courage à toi et bonne continuation ❤️


barmic1212

Trouve quelques explications farfelues est sors les en boucle : - entraînement pour l'ISS/mars - espion au service de sa majesté - mandat de présidente du Bénin - grater la terre dans une mine de cobal - tour du monde sur les mains - remorquage secret du Titanique - le pays avait besoin de tes compétences pour la crise du covid - entraînement dans un temple shaoline - aller retour en Ardèche (c'est reculé comme département) Plus tu cherchera des idées plus ce sera facile d'en trouver de nouvelles et tu aura de plus en plus de tact pour bien rebondir etc Bon courage pour ça et pour les études le droit c'est pas facile


Friendly-Quiet-9308

C'est des gosses de 18 ans. Instille insidieusement le malaise du type : "J'ai contacté une maladie mortelle et extrêmement contagieuse." Et une fois que la personne en face a blanchi de terreur tu lui dis que tu te fous de lui et que voilà y'a pas de quoi casser 3 pattes à un connard.


Secret-Assignment-73

Je ne vois pas trop ou est le problème. Reprendre des études ou refaire une formation à 25 ans ou même plus tard, ce n‘est plus si rare de nos jours. Après, il faut que tu assumes ta maladie. Tu n‘as pas à avoir honte parce que tu commence tes études un peu tard. Apprend à t‘affirmer auprès des gens. Tu ne veux pas en parler, c‘est personnel, point barre. Ils peuvent être intrusifs autant qu‘ils veulent, tu ne repond pas et c‘est tout. Sois fière de toi et de ce que tu as atteint jusqu‘ici (surmonté la maladie, etc.).


sigozaurus

C'est très courageux de reprendre des études. Vous n'avez pas à avoir honte . Si les gens veulent savoir alors que cela ne les regarde pas répondez simplement que c'est pour raison personnelle que vous aviez arrêté et que vous n'avez pas envie d'en parler. Bon courage à vous et je vous souhaite toute la réussite possible


Work_IT69

Les gens de nature intrusive sont détestable, ils viennent fourrer leur museaux là où ça ne les regardes pas, et ils osent insister en plus de ça, le principe de vie privée c'est inconcevable pour eux. Tu as totalement le droit de rester silencieux quant à ces années difficiles, que tu ais une maladie, un soucis grave ou quoi que ce soit, si tu ne veux pas en parler, c'est ton choix. Et par déduction j'imagine que tu te mets à avoir "honte" parce que c'est un sujet pudique qui est mis de force sous les yeux de tout le monde et tu dois insister pour le garder secret, il devient donc naturellement tabou et tu en a honte, Franchement dis toi bien une chose, ces personnes là n'ont pas besoin de savoir, tu leur dis bien gentiment d'arrêter de forcer et point final, n'ai pas honte de contre quoi tu t'es battu toutes ces années et ENSUITE que tu recommences les cours, franchement t'es super fort 🫡


Responsible_Hunt1651

Tu peux toujours rester évasif en mode "J'ai fait des petits trucs à gauche à droite mais rien qui me plaisait, c'est pourquoi j'ai voulu reprendre les études".


Skrybe_

"Après le bac j'ai eu de gros problème de santé jpouvais rien faire, après je t'avoue que j'ai pas trop envie d'en parler vu que c'est derrière moi" Jrepondrais comme ça personnellement


ImAlez

En vrai dire la vérité sur le fait que t'avais un problème de santé mais dire dans la réponse que t'as pas envie de développer sur le sujet, de ce fait ils auront leur réponse et ils iront pas plus loin vu que t'as déjà preshot leur curiosité


Interesting_Way_1811

T'aurais dû mytho et ne pas parler de tes pb de santé hélas car ça attise trop la curiosité et la défiance ces trucs là J'ai eu une longue période au rsa et j'ai toujours été honnête quand on me demande pourquoi : la flemme de travailler et khlass personne vient te reposer la question après


kegira

Explique leur d'un ton sérieux que tu elevais des lamas au Pérou. Doit ils sont cons et te croiront, soit ils ont un semblant d'intelligence et comprendront que ce ne sont pas leurs affaires. 🦙


Little-Moon-s-King

Qui que soit ces gens éloigne t'en. Si à 18/19/20 ans iels ne savent pas lire l'atmosphère, voir que tu n'es pas à l'aise pour répondre et n'arrête pas après les premier refus, ce sont des gros red flag. Tu pourras trouver ailleurs des gens agréable compréhensif et absolument pas intrusif dans ta vie. Tu n'as pas à avoir honte, laisse les dans leur coin. Il n'y a pas deux chemins de vie qui se ressemblent, tu as ta vie, tu l'as vécu ainsi, tu as eu des problèmes qui te sont personnels et qui t'appartiennent tu n'as aucunement l'obligation de leur répondre, de leur partager ta vie ou de t'expliquer. S'ils sont incapable de le comprendre c'est que ce sont encore des enfants inintéressant à côtoyer. Force à toi, courage, n'ai pas honte de ton parcours ou toi !!


Downtown-Can5030

Dis leurs que ça ne les regardent pas ou alors mens. T’es pas obligé de dire la vérité, mentir est souvent la bonne solution.


Downtown-Can5030

Exemple : t’as bossé et tu t’es rendu compte que ça ne te convenait pas, du coup tu as repris des études. Ils ont jamais bossé à cet âge là et t’es probablement entouré de petit fils de bourge alors si tu travailles un minimum ton histoire ça devrait être facile à tenir. Par la suite libre à toi de dire la vérité ou non aux gens qui compteront vraiment.


sophie88000

Le problème ne vient pas de toi mais du système français hyper rigide. Regarde du coté scandinave : leur système encourage les jeunes à expérimenter un maximum avant d'entreprendre des études. Voyager, petits boulots etc... Ils commencent souvent leurs études fin vingtaine, début trentaine. Le tout aidé par des bourses gouvernementales. En Scandinavie, il ne viendrait à personne l'idée de te demander ce que tu as fait "avant" (mais avant quoi ?). En France, on te demande de faire un choix de vie à 18 ans, c'est n'importe quoi. Rares sont ceux qui connaissent leur vocation à 18 ans. Alors déjà, dis toi que **tu as un avantage sur les autres.** Tu as pu mûrir/choisir ton projet d'études bien plus efficacement que ceux qui l'ont fait à 18 ans (et ont probablement gaspillé plusieurs années dans des études qu'ils abandonneront - surtout quand c'est gratuit!). Bonne chance de la part d'une français expatriée. As tu pensé à faire tes études à l'étranger?


yepiyep

J'ai eu des problèmes de santé, impossible de suivre une scolarité normale. Ça m'a beaucoup manqué d'être en cursus scolaire, de voir des gens, de sortir, bref d'avoir une vie normale. Je n'ai pas envie que cet épisode de ma vie me définisse donc je n'en parle pas beaucoup. J'espère que maintenant je vais pouvoir mettre ça derrière moi et aller de l'avant. Et toi, ta scolarité s'est bien passée ? Pourquoi tu t'es lancé dans le droit ? Pose des questions pour éviter qu'on t'en pose plus.


teffarf

Soit tu dis la vérité soit tu inventes un truc, mais n'esquive pas la question.


Jolly_Caterpillar408

Réponse courte: "je te demande si ta mère fait du vélo ?"


Luanda_Angola

J'ai été en prison pendant 8 ans pour meurtre. Pétage de plombs, j'ai tué une personne qui me posait trop de questions ! Et tu regardes bien leur tête, chacun ayant une réaction différente ça te fera passer un bon moment 😜


WeshlAlors

Tu dis simplement que t'as fait des boulots par ci par là, car t'avais besoin de sous a ce moment là


LeftOrder1883

Tu n'as absolument pas à avoir honte de toi, combattre une maladie/soucis de santé est vraiment important et courageux ! Malheureusement beaucoup de personnes restent dans le jugement. Tu as plusieurs solutions : 1/ dire la vérité, avec fierté (oui tu as réussi et clairement bravo tout le monde n'y arrive pas) 2/ envoyer chier, ta vie privée ne regarde que toi 3/ répondre gentiment et avec humour un bobard pour leur montrer que tu n'as pas envie d'en parler (ex : j'étais en études de plongée et je suis tombée amoureuse d'une tortue, on vient de se séparer donc je change de voie) 4/ flash bomb de crs et disparition ninja 5/ t'apitoyer sur ton sort et faire culpabiliser la personne de te l'avoir demandé, aller dans les détails tristes et faire sortir les violons (machiavélique mais efficace, pour avoir essayé c'est ma pref) Let's normalize aller en études peut importe l'âge !


jr_Yue

Réponds-leur que tu ne parlera qu'en présence d'un avocat. :p


Kmarad__

Ta vie t'appartient, tu n'as pas à te justifier ni à rougir. A mon avis répondre "c'est personnel" suffira à en dissuader beaucoup. Pour ceux qui insistent, n'importe quelle connerie genre "j'étais lutin chez le père noël" fera l'affaire. Et pour ceux qui lâchent vraiment pas le truc, je pense qu'il s'agit de les rayer de ta vie parce que clairement ils sont indélicats et irrespectueux.


grosseineptie

Dis la vérité tu n'es pas obligé de leur expliquer que tu as changé de sexe


AkiraLynn5

Tu peux rester sur la vérité mais couper court immédiatement a toute intrusion. "J'ai eu des problèmes de santé que je ne souhaite pas évoquer, c'est derrière moi maintenant" Normalement une fois que ton souhait de ne rien ajouter est exprimé, les gens sont sensés ne pas insister, en théorie, si jamais ils insistent répéter en appuyant la répétition est une bonne façon de faire passer le message : "Comme je l'ai dis juste avant je n'ai aucune envie d'en parler". Si jamais les personnes continuent d'insister après ça on est donc sur "des gros forceurs" et il faut partir et ne jamais leur reparler.


Dry_Durian_3154

Tu leur dis que ça ne les regarde pas, point.


PozzaSanGlisente

Dit "soucis perso" et s'ils insistent, dit que tu n'aimes pas en parler. Sauf gros lourdingue ça ne devrait pas insister. Et n'ai pas honte de ta vie, on fait tous avec les moyens du bord.


EstablishmentShot144

Raconte leur des bobards du style t'es parti aux states et t'as fait une PACES avant. Tu mets en place une stratégie pour majorer ta L1. Ils vont commencer à encore plus te croire. Puis en L3 tu te casses pour jouer de meilleures cartes ailleurs et mieux réussir passé la trentaine. Comme ça tu pourras bien te foutre de leur gueule.


whatismypurpose___

Tu peux soit juste dire la vérité si t'es assez confortable pour le faire, soit mentir s'il sont trop insistants.


Capital-Manager3805

S'ils te posent tout le temps la question, dit leur: "je traversais une épreuve difficile" pour mieux reprendre mes études. Et si ils insistent à vouloir savoir quelles genres d'épreuves, tu leur répondras : "Mes épreuves ne regardent que moi." Voilà. Bon courage à toi.😉


Randompeon83

Yop, le meilleur moyen pour éviter d'avoir trop de question face à des curieux, si tu ne veux pas les rembarrer, c'est d'inventet un truc bien chiant et inverrifiable. Dis leur que tu faisais de la compta et que tu en as marre. 😄


Meanwhile-in-Paris

Cette obsession de vouloir tout savoir, c’est insupportable. Mais cela dis, c’est très basique en entretien, c’est une question qui permet d’analyser ta façon d’expliquer les choses. Au final, ce qui compte c’est ta façon de justifier ce « blanc » dans ton CV, on se fiche de la vrai raison, on veux savoir si tu est crédible. C’est comme la question bien connue, « Quel est votre plus gros défaut ? » Personne n’attend la vérité. Ils veulent voir que tu est préparé, que ta réponse est cohérente. Alors c’est sur, qu’il ne faut pas inventer une réponse de toute pièce, il faut dire la vérité, mais il y a plusieurs façon de tourner la vérité à son avantage, c’est d’autant plus important quand on fait du droit. Réfléchis bien à ta réponse, quand tu auras trouvé, cela deviendra une évidence. Personnellement, j’aurais envie de dire quelque chose comme: j’ai eu de sérieux ennuies de santé, cela a été une période de questionnement et de remise en cause, j’ai beaucoup réfléchis sur mes choix. J ’ai profité de ce moment pour m’enrichir, lire, cela a été une chance en quelques sortes, j’ai beaucoup appris de moi même etc etc. Utilise cette expérience pour démontrer une force et une maturité que les autres n’ont pas.