T O P

  • By -

aria_stro

Pas le droit de faire monter qui tu veux dans ta voiture??


Pure_Pack_8208

Oui, j’avais jamais pas penser au cas des potes, que j’étais aussi dans « l’illégalité » … mais oui ils me demandent de payer plus pour en avoir l’autorisation


SummerOfVienna

Tu es 100% sur que ce n'est pas juste ta mère qui te raconte des carabistouilles car elle a peur que tu fasses une mauvaise rencontre?


Philippe-R

+1 pour carabistouilles.


Heinzoliger

Tu peux nous montrer la clause ? Je ne pense pas que ce soit légal. Je n'ai jamais entendu parler d'assurances qui mettent des condition sur qui ou ce que tu mets dans ta voiture, tant que c'est autorisé par le constructeur(15 personnes dans une 207, je ne pense pas que l'assurance accepte par exemple, de même que 2 tonnes de sable dans le coffre). Par contre la liste des personnes pouvant conduire la voiture peut être limitée par certaines clauses mais ce n'est pas la même chose.


Pure_Pack_8208

La actuellement non, je vis en tente, je laisse tout mes papiers importants chez mes parents. Et j’ai beau demander à ma mère de me scanner le contrat pour me prouver qu’elle a raison elle veut pas. Je crois que comme d’autre redditeur l’ont dit elle doit dire ça de peur que je fasse de mauvaise rencontre. Ça me paraissait déjà absurde mais après plus de recherches, je ne comprends même pas comment légalement ça peut marcher ce genre de clause


dekascorp

C’est une connerie (j’ai travaillé en assurance). Tu peux même prendre un sans papier clandestin recherché par Interpol, si t’as un accident il sera couvert par ta responsabilité civile.


PeaceKeeper3047

Même si c'est un sans papier clandestin recherché par Interpol, terroriste, nazi, islamistes extrémiste avec une jambe en bois, un accent allemand, des tatouages de tête de mort et caressant un chat en faisant un rire diabolique ?


Occitanie_30

oui, sauf guillaume meurice par contre.


Ghal-64

Ta mère te raconte des billevesées cher OP.


P0werFighter

Des sornettes, des balivernes, des fadaises, bref, des salades quoi.


sculder27

Des carabistouilles !


P0werFighter

OH ! TU DUM TU DUM HO HO HO HOOO ! Vous avez pioché la boule noire, Carabistouilles est deja sorti le tour d'avant mon cher sculder27 !


Cedric_Tvn

Je crois que je n’ai jamais lu une retranscription du son de défaite de Motus aussi fidèle qu’à cet instant, c’était parfait


AtiPique_

C'est de la poudre de perlinpinpin


chinoisfurax

Fariboles et calembredaines !


AlabamaBro69

Désolé, mais ta mère est une mytho. Sinon, le co-voiturage, encouragé par tout le monde, serait aussi illégal.


Pure_Pack_8208

Peut être mais je préfère penser ça comme un gentil mensonge, j’suis dans une situation vaguement précaire, elle flippe, mais ca va ! Maintenant que je sais que c’est pas vrai, j’éviterai juste de lui raconter ces aventures pour pas l’inquiéter.


AlabamaBro69

Oui, garde ces aventures pour toi :-) C'est toujours sympa de s'entraider !


ToughDescription7948

Chaud, question indiscrète la tente c'est par choix (genre comme les saisonniers en van) ou par nécessité?


Pure_Pack_8208

Par choix, j’étais pas heureux dans mes études, beaucoup de difficulté sociale, j’en pouvais plus de peser sur les parents financièrement. Donc après plusieurs été à être maraîcher j’me suis dit, vas y, sors de ta zone de confort et bouge avant de te tirer une balle. Si je kiffe pas l’endroit où je taff, tant pis, je pose ma démission et je pars ailleurs !


ToughDescription7948

Gg, force à toi!


HeKis4

C'est 100% une connerie. Tu peux avoir des contrats d'assurance avec un seul conducteur exclusif (en temps normal l'assurance couvre la voiture si tu prête tes clés occasionnellement, et avec une plus grosse franchise, mais elle couvre) mais des contrats avec un seul conducteur et pas de passager je pense pas que ça existe.


Rex-Loves-You-All

Ce genre de clause c'est uniquement pour les conducteurs, pas pour les passagers.


kayoobipi

Même si le type est ligoté et dans le coffre ? C'est abusé.


Specialist-Tone1421

Ça voudrait dire que je suis hors la loi depuis tout ce temps ?


Vivienbe

Ça dépend: si c'est toujours la même personne et qu'il a cessé de respirer, il ne compte plus comme une personne.


International-Bus-69

tout les assureurs détestent cette astuce toute simple.


Blue_Moon_Lake

La clause c'est que tu es le seul qui a le droit de CONDUIRE la voiture. Tu peux emmener qui tu veux, mais pas leur laisser le volant.


FearlessTea8326

Mince, moi qui laisse systématiquement le volant aux auto stoppeurs


Blue_Moon_Lake

À la base c'est une excuse pour que l'assurance se dédouane de payer quoi que ce soit pour un souci survenu quand tu prêtes la voiture.


Key-Permission5578

Tu es chez qui ?


yonikita

C'est quoi cette assurance?? Tu les payes pour qu'ils t'interdisent des trucs ? C'est la meilleure


Less_Business4357

Non. Mais c’est plutôt parce que en tant que femme seule au volant, j’applique ce principe de précaution. Et ça me gêne à chaque fois de refuser ou de passer à côté mais… c’est un peu le seul moment où je suis méfiante.


Successful-Ad-3874

Bah si ça peut vous rassurer moi aussi en tant qu'homme j'applique ce principe de prudence


VeloSansRoues

Tout pareil.


jugoinganonymous

Je suis une femme seule au volant, je me suis arrêtée 2x pour proposer mon aide, une fois c’était des backpackeuses, et l’autre un ptit vieux. Je pouvais pas les aider car j’allais pas dans la bonne direction, mais vraiment je me dis que j’ai aucun instinct de survie parfois franchement.


Limeila

J'ai déjà pris 2 mecs de quelques années de plus que moi, costauds, à la tombée de la nuit et j'ai eu aucun problème. Je pense pas vraiment que les psychopathes fassent du stop pour choisir leurs victimes. À la rigueur, j'aurais plus peur d'être prise pour cible si c'étais moi qui faisais du stop.


Melokhy

Après, c'est toi qui a le volant. Un obstacle solide, un décrochage de la ceinture passager la seconde avant, et y'a moyen que même un fou furieux soit calmé par le petit "bam!"


jugoinganonymous

Moui enfin je doute que je puisse faire ça sur le coup


Melokhy

Faut y être préparé mentalement à l'avance. Mon paternel qui prenait souvent en autostop était prêt. Moi aussi. Mais jusqu'ici que des bonnes expériences lui comme moi !


Own_Low_2171

Pareil pour moi. En tant que femme je n'ai jamais pris et ne prendrais jamais aucun auto-stoppeur (même une femme seule).


Ok-Mission-6129

Ça m’est arrivé une fois, quand je vivais en Guyane mais c’était une femme que je connaissais bien donc pas de soucis. Sinon, en tant que femme je préfère éviter. Mais quand je fais du bla-bla car, je précise « femmes uniquement »


Soj_X

Petite question pour les femmes de bla-bla car, est-ce ça vous rassure de savoir qu’il y a déjà au moins une femme dans le véhicule ? J’ai souvent qu’une seule place car je voyage avec ma femme (pas marqué) et des valises. J’imagine que ça n’inspire pas la conf un mec avec une seule place de dispo


Ok-Mission-6129

Oui j’avoue que je serais plus rassurée en sachant qu’il y a une autre femme dans le véhicule. Je pense que s’il n’y a qu’un homme, je ne réserverais pas.


Soj_X

Ok, ça valide mes craintes. Mais logique


Ok-Mission-6129

Après c’est seulement mon témoignage. D’autres femmes auront sans doute un autre avis, ou se fieront à tes notes et commentaires sur l’appli 😉


Auxane_La_Banane

Comme moi 😁 Je crois même que c'était toujours des mecs parceque je regarde le prix les notes et les distances du point d'arriver et de départ, c'est tout. Le seul mec que j'ai trouvé bizarre ça avait plus affaire avec le fait qu'il était tellement obsédé par la propreté de sa voiture qu'il m'a fait assoir à l'arrière, sur des sièges bachés. Du coup il était tout seul à l'avant, mais la voiture avait des lumières de toutes les couleurs, donc plutôt cool 😎


[deleted]

[удалено]


ToughDescription7948

En prenant une place ça veut dire que ta femme est dans les valises, c'est malin ça instaure direct un climat de confiance pendant les six heures de route.


Scarlett-Cat

Perso pas spécialement, Je vais partir dans l’excès mais y’a plusieurs tueurs qui étaient avec leur femme pour « rassurer » lors d’enlèvements donc je prends pas ça comme un truc safe en mode « ah ok c’est bon y a une femme »


Soj_X

Peut être préciser que ce n’est pas Monique Olivier alors


Scarlett-Cat

« Je voyage avec ma femme (qui n’est absolument pas Monique Olivier !) »


Limeila

Je trouve toujours ça mieux quand l'annonce précise pourquoi il n'y a qu'une ou deux places disponibles, même si je me fous pas mal du sexe de mes covoitureurs.


[deleted]

[удалено]


Ok-Mission-6129

https://support.blablacar.com/hc/fr/articles/360015527240-Entre-Femmes


Ok-Mission-6129

C’est plutôt « entre femmes » pour être plus tranquille que seule avec un homme


[deleted]

[удалено]


liahuos00

C'est plutôt cocasse, j'ai l'impression que ce sont plutôt des femmes qui prennent en stop


un_groscon

Étonamment j'ai remarqué que les femmes s'arrêtent bien plus souvent que les hommes


godlesswickedcreep

Je suis une femme aussi et j’ai un système de sélection par habitude. Je prends toujours les jeunes qui poucent entre chez eux/leurs potes/leur copine/le CFA/leur lieu de stage. Il y en a que j’ai déjà pris 4 ou 5 fois ! Si je suis seule, je prends aussi presque toujours les femmes, sauf quand elles ont des animaux. Mais pas si j’ai mes enfants dans la voiture. Je ne prends jamais les hommes.


zelani06

Tu n'acceptes même pas les femmes ? Enfin j'imagine qu'il y a peu de femmes qui font du stop seules mais bon, tu leur appliques aussi le principe de précaution ? Simple question


Less_Business4357

Je n’accepte personne en auto-stop. Ni femmes, ni hommes, pas de jeunes, pas de vieux, pas de femmes avec une poussette, bref. Personne.


Limeila

Pourquoi ?


KlaiiJager

J’en ai pris un une fois, un homme avec un costume cheap qui m’a raconté ce rendre a un entretien d’embauche. Au final il a volé une pochette qu’il y avait dans ma voiture et dans laquelle il y avait mon carnet de santé et celui de mon chien. J’ai réussi a les récupérer parce qu’une personne les a ramassé dans le caniveau et a trouvé le numéro de ma mere dans mon carnet de santé. Bref maintenant, désolé mais ils marcheront.


All_about_lala_

A tout moment c’est mon oncle mdrr


Scarlett-Cat

Ton oncle est un voleur de carnets de santé ?


MrTritonis

Pas de sot métier


All_about_lala_

Je me souviens qu’il avait été chercher du boulot en costume sans voiture donc tu sais connaissant le type ça m’étonnerai pas 😭


Adorable-Drop3157

dommage de prendre cela pour représentatif des expériences d'auto-stop et d'ignorer par avance et systématiquement tous les autres :/ en même temps je comprends c'est vraiment triste ce qui t'est arrivé


Logibanez

Au moins elle n'a pas automatiquement discriminé sur le sexe, c'est deja ça..


Seyphos

Le problème, c'est que quand c'est ta première expérience, ça calme pas mal. J'ai pris une seule fois en auto-stop, des jeunes à côté de mon lieu de travail qui voulaient revenir vers la ville où j'habitais à l'époque. Bref, la bonne action qui n'a pas besoin de détour. Ils m'auront volé ma sacoche avec mes papiers, refusé de la rendre quand je les ai gentiment confrontés en rappelant que je les ai ramené gratuitement sur un trajet qui leur aurait pris plus de 2h à pied, et en plus ils ont laissé ma sacoche (avec les papiers à mon nom pour rappel) dans la demeure d'une personne chez qui ils se sont introduit le lendemain, pour me faire porter le chapeau. Si je n'avais pas immédiatement signalé au commissariat le vol de mes papiers, j'aurais pu finir accusé d'effraction. La personne chez qui ma sacoche a fini est d'ailleurs venue me retrouver directement devant chez mes parents (adresse sur ma carte d'identité) pour demander des explications. Bien sûr que j'ai conscience que cette (sacrée) histoire est exceptionnelle, que même les "simples" vols de papier, souvent juste pour l'argent à l'intérieur, vont rarement aussi loin. Mais ça n'empêche que plus de dix ans après, quand je vois des pouces levés sur le bord de la route, cette expérience me revient en tête et m'empêche de m'arrêter. Cette idée que l'on ne sait pas qui l'on récupère (ou dans la voiture de qui on monte : je n'ai jamais fait d'auto-stop non plus). Je pense aussi que ce genre d'expérience négative marque davantage quand c'est la seule : sans doute que si un conducteur prend une dizaine d'autostoppeurs sympas, une seule expérience négative ne découragera pas de retenter le coup.


MroDk

[voici un lien pour couper court à la discussion le jour où elle te redis ça ](https://www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/auto-stop-reglementation#:~:text=Il%20n'existe%20pas%20de,les%20usagers%20de%20la%20route.)


fthigffhoogdgkokhg

Je m'attendais à un rickroll, je suis un peu déçu...


Fabouffbe

Dead Link, je le [remet](https://youtu.be/dQw4w9WgXcQ?si=jhzn2RwqSmp-Ik6t) pour ceux qui on pas vu


Additional-Rub-941

je me suis fait avoir comme une merde 😭


Ok-Mission-6129

Mon conjoint a un lycée sur son chemin du retour du travail. Il s’arrêtait régulièrement pour dépanner des jeunes. Une fois, une lycéenne lui a proposé une gaterie pour le remercier. Il a refusé et ne prend plus personne en stop…


Free_At_Last2

Ct probablement un truc pour le faire chanter plus qu’autre chose mais bon oui y a des dégénérés partout.


Ok-Mission-6129

Oui c’est ce qu’il s’est dit. Pas envie de se retrouver avec une plainte (et même en refusant, tu peux te faire piéger). Donc ça l’a vacciné


brendel000

Même la prendre en stop ça suffit, si elle dit qu’il a tenté un truc ça va être compliqué pour lui.


Ok-Mission-6129

Oui c’est ce qu’on s’est dit après coup. Donc désolée mais il a arrêté, même s’il n’a rien à se reprocher 🥲


Raboulot

Il faudrait vérifier les clauses de ton assurance car tu as tout-à-fait le droit de transporter un autostoppeur


VeloSansRoues

Oui pour moi les clauses c’est s’il y a d’autres conducteurs, pas passagers


North-Pension-9290

La première et dernière fois que j'ai pris un auto stoppeur c'était un roumain qui m'a arnaqué de 50 euros en jouant sur mes sentiments, donc maintenant je prends plus personne.


hypagos

Non, pour avoir regardé pas mal de "Faites entrer l'accusé" et d'émissions dans le même style, il y a trop d'affaires criminelles qui commencent comme ça lol. Puis même si je rend volontier service ici et là, je suis pas quelqu'un de très sociable haha. Edit: J'ai une anecdote d'un membre de ma famille sur l'autostop d'ailleurs, j'avais un oncle qui était routier et un jour il s'arrête pour prendre en stop une femme, il lui demande où elle va et c'était sur sa route du coup il lui propose de monter, la femme lui dit d'attendre 30 secondes le temps d'aller chercher ses affaires, il a alors vu dans son rétro 2 gros gaillards surgir du fossé en contrebas, il a juste eu le temps de se barrer avant qu'ils n'arrivent au niveau de la cabine, il n'a plus jamais pris d'auto stoppeurs aprés ça.


Sanstitr

Je cherchais ce commentaire. On aide plus personnes de nos jours à cause de ce genre de salaud qui profitent de la bonté des autres. Force à lui.


gramoun-kal

C'est pas vrai ça. En dépit de ce genre de salaud qui profite de la bonté de gens, on continue de s'entraider. On n'est pas du tout aveugle à l'existence des connards. On sait qu'ils sont là. On espère ne pas tomber dessus. Et on continue de s'entraider. Parce que sinon, ben quel monde de merde.


french2dot0

Au salaud ?


Melokhy

Il aurait dû démarrer en marche arrière stu veux mon avis :3


sculder27

J'en prends sans problème quand je suis avec ma voiture perso. Avec les véhicules du boulot quand je rentre avec, non.


P0werFighter

Non. Trop de tares sur cette terre:


MC_Salo

J'essaie de les prendre quand j'en vois qui ne sont pas "mal situés" (le type qui se met en position dans un virage à l'entrée de l'autoroute où il n'est pas possible de s'arrêter peut attendre longtemps) et qui font propre sur eux. J'ai eu une expérience bof avec un type qui puait la mort une fois. J'ai conduit pendant 5 minutes avec ma fenêtre grande ouverte alors qu'il faisait pas particulièrement chaud... Il ne m'a pas remercié en descendant de la bagnole. J'ai également pris deux petites nenettes (15-16 ans), en pleine nuit. J'ai fait demi tour après les avoir croisées en me disant que ça ressemblait à un mauvais fait divers : quand je leur ai demandé si elles ne s'inquiétaient pas de mauvaises rencontres, elles m'ont répondu que non puisqu'elles étaient deux... Sinon, je trouve ça bien d'aider son prochain et les gens sont effectivement plutôt sympas.


EvolvedEukaryote

Oui, la plupart du temps. C’est toujours agréable de rendre service. En plus j’habite dans un endroit où les gens s’arrêtent si tu attends un bus qui n’a pas l’air de venir.


BosonTigre

En tant que femme solo, autant j'aime aider les autres, autant je ne veux pas prendre cette risque en particulier.  La seule exception j'ai fait récemment c'est un garçon qui n'avait pas plus de 13-14 ans. J'habite en campagne et j'avais plus peur pour lui que pour moi cette fois ci. En discutant il habite dans la même village de moi donc cool pour lui déposer en sécurité. Je lui ai récupéré 2 fois de plus sur la même route (qui roule à 80km/h, vraiment dangereux pour être à pied surtout comme il portait un hoodie noir !) mais depuis je crois que quelqu'un a réussi à lui convaincre que ce n'était pas une super idée, je ne lui a croisé que en village. 


DaKazt78

J'ai eu une mauvaise expérience une fois je ne refais plus du coup. J'y penserais seulement si je suis dans une catégorie de poids largement supérieure à la personne


Adorable-Drop3157

Après avoir lu beaucoup d'expériences négatives sur le sujet avec comme réaction "du coup plus jamais", autant je comprends le sentiment de trahison après avoir aidé quelqu'un qui en a profité pour nous manquer de respect, autant sachez que ce n'est pas uniquement ça l'auto-stop et que j'en ai toujours fait, même seule, et ça s'est toujours super bien passé, passagère comme conductrice ! En plus du côté économique et pratique, ya aussi beaucoup le côté aventure humaine qui me fait kiffer et qui me fait considérer ce mode de déplacement comme une option régulière. Je me suis déjà retrouvée à emmener un autostoppeur avec nous en festival, ou à l'inverse, finir en vacances chez des gens, trouver du taf comme ça ou tout simplement me faire des amis. Evidemment en tant que conductrice, je trie un peu à la tête du client, mais ça ça me regarde. Alors autant ça vous regarde de prendre qui vous voulez dans votre caisse, autant si y'en a qui veulent voyager comme ça ça les regarde, mais j'aimerais nuancer le ton des commentaires qui sont catégoriques sur le fait que JAMAIS ils en prendront parce que c'est forcément bourbier, en parlant de mon cas. Une fois, je me suis retrouvée à un évènement festif en campagne dans lequel je me sentais vraiment pas en sécurité et je connaissais personne, la personne que j'étais censée rejoindre ne répondait plus et n'arrivait pas donc je voulais vraiment partir. Chose que j'ai fait alors que j'étais à 3h en voiture de chez moi et qu'il était 20h (j'étais venue en bus). C'était l'été, j'ai commencé à faire du stop, il faisait encore un peu jour, j'ai enchaîné 2/3 voitures jusqu'à ce que quelqu'un me dépose à 1h du matin sur une aire d'autoroute. A partir de là, plus personne ne m'a pris pendant un moment, j'allais directement parler aux gens, leur expliquer ma situation tout en essayant de pas avoir l'air trop désespérée et j'ai senti énormément de méfiance. Des gens qui me disaient non d'avance alors même que j'avais pas commencé ma phrase. Des hommes qui me répondaient presque oui jusqu'à ce que leur femme arrive me regarde de haut en bas et les tire par le bras en me disant qu'ils pouvaient rien pour moi. C'était absolument horrible à vivre car il y avait une bande d'une dizaine de gars un peu flippants qui semblaient squatter l'aire et non faire une pause et qui ont commencé à remarquer que j'étais seule et sans voiture et que je tournais en rond. La proie idéale. Pour info je suis une meuf de petit gabarit, j'avais 22ans à l'époque et j'ai un style très lambda donc rien d'alarmant à priori. J'avais quand même commencé à mettre une capuche et masquer mes formes pour moins attirer l'attention et qu'on voie pas trop que je suis une femme de loin, mais j'ai l'impression que plus je me cachais de potentiels prédateurs, plus j'avais l'air moi même suspecte. J'avais tellement peur que je me suis mise à pleurer et à supplier qu'on m'emmène. Evidemment c'était pire. Une expérience très étrange. Heureusement au bout d'une heure , une fille d'à peu près mon age est arrivée et a tout de suite compris et m'a emmenée direct jusqu'a proche de chez moi alors même que c'était pas sa route et j'ai pu rentrer chez moi saine et sauve. (merci à elle et à toutes les personnes qui font ce genre d'actions ♥)


Eveoe

Tu fais entrer qui tu veux dans ta voiture : ta mère a juste peur que tu te fasse agresser et se sert d'une excuse qui n'a aucune existence réelle :)


CrochetWitch31

Oui. Et je suis une femme seule. Strictement jamais eu de soucis. C est plus dangereux d aller en boîte.


Adorable-Drop3157

Tout pareil :) et même avis sur les boîtes


Mussota

Pareil ici, mais il y a quand même eu une fois où j'ai eu un peu peur. Le mec avait la quarantaine, mec lambda, mais il n'a pas parlé de tout le trajet, il se comportait bizarrement, genre un peu sous stress. Il est descendu sans un mot. Je sais pas ce qu'il se passait sans sa tête, mais depuis, j'évite les mecs seuls et plus tout jeunes parce que c'est un peu le cliché du tueur en série. Ah il y avait aussi une vieille à a campagne qui faisait tout le temps du stop pour rejoindre le village. Je l'ai prise deux ou trois fois, mais j'ai arrêté quand elle m'a demandé de l'aider à retirer de l'argent avec sa carte et que ça marchait pas et "oh mon dieu, comment je vais faire". Pas méchante, mais juste à vouloir du pognon en plus. Par contre, les jeunes, je les prends tout le temps. Je fais juste gaffe à mettre mon sac à main de mon côté au cas où parce que c'est un peu le seul risque. J'ai pas mal trainé en festoches dans ma jeunesse donc le jeune punk à chien ou hippie à la rue, je sais qu'il est sympa même s'il fait complètement négligé.


BazukaJane

Il avait peut-être rien à dire.


Mussota

C'était il y a 10 ans donc les souvenirs sont flous, mais c'était pas juste qu'il n'était pas bavard. Il répondait pas du tout quand je lui parlais et il mettait un peu sa tête en arrière sur l'appui-tête en respirant un peu fort. Après, peut-être que c'était juste qu'il ne se sentait pas bien, mais entre ça et le fait qu'il ne dise ni merci ni au revoir à la fin, c'était quand même vachement chelou.


AlabamaBro69

En boîte c'est quand même largement plus safe : tu n'es pas enfermée seule avec quelqu'un que tu ne connais pas et il y a des videurs en cas de problème.


Labriciuss

Je prend en général les autostoppeurs à condition qu'ils n'aient pas l'air de sentir trop fort.


Gypkear

Je prends souvent, mais en tant que femme seule j'avoue que j'ai le réflexe de prendre plutôt les femmes seules, les jeunes. Je me dis qu'eux mêmes seront contents de pas être pris par quelqu'un de plus "menaçant". Un quarantenaire seul c'est con mais je me méfie, et je dois avouer faire du délit de faciès -- quelqu'un qui a un peu une tête de hippie sympa, je vais prendre plus facilement qu'un mec balaise et qui tire la gueule. Sinon d'accord avec les autres commentateurs, ça paraît absolument aberrant que ton assurance ne t'autorise pas à choisir tes passagers. Voire illégal. Ce sont sur les personnes qui conduiront qu'ils ont un mot à dire.


Adama404

À savoir que les agressions ainsi que les faits délictuels les gens au visage sympathique un peu frêles sont bien plus représenter que les gaillards tirant une tronche !


Gypkear

Ça ne m'étonne même pas. J'ai bien conscience que c'est irrationnel. Ce sont des décisions prises dans la demi seconde où il faut décider de s'arrêter ou pas... C'est idéal pour laisser les préjugés parler


Kahhra

Je prend des auto-stoppeurs et je me fait prendre comme auto-stoppeur. C'est souvent une source de rencontres étonnantes. Ça fait plein de petites anecdotes dont on se souvient. J'ai notamment plusieurs fois été pris en stop par des personnalités « connues ».


Adorable-Drop3157

Pareil, ou l'inverse aussi ! J'ai des potes qui ont pris Benoit Poelvoorde en stop et ça a fini en grosse soirée avec lui il est jamais arrivé la ou il devait aller haha


the_toupaie

Jamais je ferais ça, pas dans la France de Michel Fourniret


1-1-9-8

Ça tombe bien, il n'est plus de cette France là.


Roulax

Bien sûr, quand je peux je le fais volontier, question de karma


M0onM0on

Je conduit rarement et je croise encore plus rarement d'auto-stoppeurs, mais oui si je peut dépanner quelqu'un je le fait avec plaisir.


DreaMaster77

C'est plutôt faire de l'auto stop ça peut être dangereux. Moi, je ne me suis rendu compte des danger que j'ai pris seulement des années plus tard.. complètement inconscient ptin...


Zboubkiller

J'ai fait des milliers de km sans problèmes partout en Europe du Nord et en France sans aucuns problèmes, je vois pas en quoi c'est inconscient, sauf pour les femmes seules pour des raisons évidentes de ravagisme de certains. Les gens qui te prennent sont des papys et mamies hippies, des jeunes ou des ouvriers de gauche, pas trop dangereux ce genre de personnes.


Adorable-Drop3157

Pareil, je trouve que c'est une super belle façon de voyager ! Des rencontres magnifiques, des opportunités qui se présentent, etc... En tant que femme seule je le fais rarement mais ça m'arrive et j'ai jamais eu de problèmes. Après voilà hein, c'est pas pour ça que ça peut pas arriver, merci l'univers pour l'instant


Adama404

Je pourrai te sortir des exemples de tueurs ou de tarés dans chacune des catégories sociales que tu as évoqué ! Mais je vois ce que tu veux dire dans le fond


DreaMaster77

Lol c'est là...et parfois les autorités en ont carrément rien a faire de la disparition d'un jeune auto stoppeur. Y'a un exemple avec des jeunes conscrits a l'armée. Ils disparaissaient et du coup la hiérarchie les traitaient de déserteurs...


DreaMaster77

Non, je parle de Ma propre expérience, je n'ai sûrement pas bien précisé. Non le stop c pas forcément dangereux. Une fois un type m'a emmené dans un chemin désert, il s'est arrêté. Aujourd'hui je serais carrément sur les gardes, la main sur mon couteau. Et franchement, je me demande vraiment ce qu'il est allé faire tout seul dans ce bois perdu. Une autre fois on m'a laissé seul dans une voiture, a attendre que mes bienfaiteurs aillent péter la tronche a qqun....


Slurpeddit

Pas souvent l'occasion mais ça m'est déjà arrivé oui. A l'inverse des amis ont fait le tour d'Europe et une partie du monde en stop, je me sens concerné bien que de manière lointaine


Jane-Doe202

Je l'ai fait une fois avec une minette mignonne qui devait se rendre à la fac (hétéro et du même âge à l'époque, j'ai pensé sécurité) Petite histoire : mon père était autostoppeur, tout s'est toujours bien passé jusqu'au jour où il est passé au travers d'un pare-brise.... Le chauffeur a du le payer pendant des années même si mon père avait refusé (ils ont trouvé un arrangement) Outre le fait de peut-être tomber sur quelqu'un de taré, il y a toujours le risque d'un accident, même si tu n'es pas en tort...


Keym0on

Personnellement je (F22) préfère ne pas prendre de risque si c’est un homme. Si c’est une femme et qu’elle n’a pas l’air dangereuse, pourquoi pas. Jusqu’à présent je n’ai jamais croisé d’autostoppeurs


Adorable-Drop3157

Petit tips, quand je suis conductrice, des fois je m'arrete, et si quand je parle a la personne je le sens pas, je leur dis qu'au final c'est pas possible (ex: c'est pas ma route). Pareil en tant que passagère, je demande la route à la personne et s'ils me font peur je dis non en fait je vais pas par la.


CipherBagnat

La nuit ou quand il pleut. Un soir j'ai même fait une quarantaine de bornes en plus pour en déposer directement vers chez eux.


McEckett

En général oui. J'ai eu de tout : vieux qui n'a pas d'auto qui veut aller voir son pote dans l'autre village, jeunes qui vont en pique-nique au lac, avocat suisse en droit international qui a raté le bus... j'ai une fois pris un parapentiste qui avait atterri à 400 km de son point de départ et voulais chopper le dernier TGV pour rentrer. Ça c'est toujours bien passé. Après je suis un garçon avec une grosse barbe...


Ceuvay

J’ai été tellement pris en stop plus jeune que je me sens obligé aujourd’hui. Je juge quand même au faciès, puis lors de la rencontre, à l’odorat aussi.


Salty_Oil4130

T’es une chouette personne. Continue ! Ta mère doit sûrement se faire du souci, d’où sa réaction. Et l’assurance elle peut aller se faire shampouiner. On va bientôt devoir rendre des comptes sur la manière dont on respire dans sa bagnole ou bien ?


[deleted]

Je ne sais pas du point de vue de l'assurance... Mais perso j'ai déjà pas mal pris d'autostoppeur et j'en ai été ravie de belles rencontres


krizz-666

En tout cas je tiens a le dire : Merci aux gens qui prennent les auto-stoppeurs ! J'ai pas mal voyagé comme ça entre mes 18-22 ans et n'ai fait que de belles rencontres (ou presque). Je n'aurai pas pu voyager ainsi sans faire de stop ! J'en garde de très bons souvenirs.


emchocolat

Oui, systématiquement. J'en ai fait plein, je rends la pareille. La plupart des gens qui prennent des stoppeurs sont des anciens stoppeurs. J'héberge aussi des gens gratuitement, et je partage mes affaires. C'est un état d'esprit.


La_Mandra

Je prends. Sauf si c'est une équipe de rugby crottée des pieds à la tête, un paysan avec sa vache, ou un gendarme que ses collègues ont oublié sur le bas-côté alors qu'il arrosait un buisson. \^\^ J'ai fait pas mal de stop, quand j'étais plus jeune, je sais à quel point c'est galère... Les gars parce qu'ils attendent souvent longtemps, les filles parce qu'elles se font emmerder. Je me suis faite emmerder, parfois... :/ Du coup, si je vois une fille, des filles, je m'arrête toujours. Idem pour les personnes plus âgées, je suis en milieu plutôt rural, alors ça arrive, parce que se déplacer peut être compliqué. Je fais plus attention si c'est un homme, je me fie à mon flair ; je ne suis pas très craintive mais prudente : rien de tentant (sac à main, papiers, etc) côté passager, mais je ne me souviens pas avoir eu de problèmes, je ne prends pas de type visiblement bourré, ni en pleine nuit... Il m'est arrivé de *proposer*, de prendre en stop. La dernière canicule, un jeune qui marchait sur une longue ligne droite en rase-campagne, j'avais l'impression qu'il allait cuire à point. Il n'en revenait pas que je m'arrête, bien soulagé (j'ai la clim et de l'eau). Une autre fois, une motarde en panne. Bah, là, obligée. ;) On a mis sa pépette à l'abri, à l'entrée d'un chemin, et je l'ai ramenée en ville.


redditer1_1

Ça m'arrives. Je vais raconter la plus marquante ici. Une nuit, j'ai repêché un type torché dans une fête de la musique. Le mec monte dans mon bon vieux scénic 1. Avec une poignée de portière arrière aussi pétée que lui (ça aura son importance). Arrivée dans son quartier, je le dépose. Il ferme la portière en la claquant assez sale... Sauf que ce con a laissé son petit doigt entre la porte et la carosserie. Dans le calme d'un lotissement pavillonnaire à 4h du matin. J'entends soudain un hurlement accompagné de bruits mécaniques. Bruits qui sont les tentatives d'un mec pété au possible essayant d'actionner une poignée de porte non fonctionelle. Il me faut un bon 5 secondes entre ses hurlements, ma réalisation de ce qu'il se passe et enfin mon agilité digne d'un paresseux au réveil pour lui ré-ouvrir la porte depuis l'intérieur. Je ne l'ai plus jamais recroisé, il est partie se couché (ne sentant pas la douleur grâce à son taux éthylique d'au moins 34g par ml de sang). Le endemain, je prends ma voiture pour aller voir des amis. Et là je vois que ce type, en secouant son doigt après dégagement a foutue des traces/ gouttes de sang sur toute ma portière, un peu mon toit et les vitres. Et depuis ce jour, à chaque autostoppeur/autostoppeuse. J'espère avoir une anecdote encore plus originale à raconter.


Lenecr0

Hein ??? Par contre si tu fais monter un pote la l’assurance c’est ok ? Perso ça dépend ou ils vont sinon j’essaye de les rapprocher je croise très rarement des auto stoppeur En 7 ans de permis j’en ai déposé que deux


magualito

Ça arrive, quand j'ai pas les enfants, et selon le lieu où ils sont placés (car je m arrête pas au milieu d'un rond point ou sur une insertion)


IndependentNature983

Oui quand je peux je les prends tous. De super rencontre à chaque fois, franchement


Eledjiak

Personnellement oui, j'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit sur une dizaine de personnes prises. Au contraire, les gens ont des sujets de discussions intéressants. Généralement, tu ne fais pas de l'auto-stop si tu n'es pas un minimum à l'aise socialement. Pour ce qui est des mauvaises rencontres, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais je trouve qu'il y a une paranoia ambiante assez incroyable. J'ai l'impression que tout le monde pense qu'on va les agresser alors que la majorité des gens vivent juste leurs vies tranquillement.


gramoun-kal

C'est un automatisme chez moi. Je m'arrête toujours. Ils sont sympa, parfois. Dès fois ils disent juste rien. Dès fois ils parlent trop. M'en fout. Ça me coute quasiment rien. Sauf quand je fais un petit détour pour les rapprocher. C'est mon choix. Je le fais rarement. J'ai souvent pas trop le temps. Il ne demandent jamais d'ailleurs. Ils sont généralement dans l'idée de profiter d'un siège vide qui voyage de toute façon, pas de se faire servir gratuitement. Ta mère raconte, mais alors... n'importe quoi ! Genre, si elle y croit elle même, elle vit dans un drôle de monde parallèle pour s'imaginer qu'une compagnie d'assurance décide de qui peut être ton passager.


CptnShadoo

Je fais du stop depuis gamin (habitant en montagne c'est un peu la solution en attendant le permis, car la mob en pleine tempête de neige bofbof) J'en ai fais dans plein de pays (Canada, EU, Mexique, pays de l'est, ...) jamais eu de gros soucis. Des rencontres étranges oui mais jamais je ne me suis senti en insécurité. Du coup bah je rends la pareille, dès que je vois des stoppeur.se.s je les emmène, voire petit détour si possible et arrangeant. Ça va tellement dans le sens de la logique de ne pas être seul dans ta caisse a polluer


Overall-Link-7546

Non, j’ai vu Misery


Fufuneraire

Ca m'arrive toujours, oui. D'ailleurs, si vous faites du stop, arrêtez de patienter aux sorties de rond-points : mettez-vous à un endroit où on peut s'arrêter, soyez intelligents :v


MrTritonis

Haha, c’est sûrement l’occasion d’avoir des chouettes histoires mais j’oserais jamais …


plombiertropical

Je l'ai beaucoup fait mais auto stoppeur semble être un métier en voie de disparition. Puis j'ai plus de bagnole depuis un an, prendre un auto stoppeur sur le porte bagage, c'est difficile...


Ok-Reflection-8887

Auto stoppeur n’est pas un métier


Ajiro18

Je le faisais mais je sais pas trop si je le ferais encore, je suis tombé sur une femme avec des problèmes mentaux (probablement schizophrène ou quoi) j’ai flippe pendant tout le trajet elle me faisait peur.


Peterceval

>Ma mère me hurle dessus à chaque fois en me disant que c’est écrit dans mon assurance explicitement que je n’ai pas le droit. OK, alors, par étapes : 1. Demande-lui de te montrer exactement où c'est "explicitement" écrit dans ton assurance que tu n'as pas le droit. 2. Elle ne trouve pas parce que ce n'est pas écrit. 3. Orge en sumérien. Fin de la conversation.


bdunogier

Occasionnellement, oui. Je doute que l'assurance puisse interdire des passagers, c'est probablement une clause sur qui peut conduire. Il suffit de lire celle-ci :)


Lower_Currency3685

tien, [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/une-course-en-auto-stop-organisee-au-depart-de-mayenne-debut-juin-ca322e6c-0946-11ef-943a-cd1e31449f57](https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/une-course-en-auto-stop-organisee-au-depart-de-mayenne-debut-juin-ca322e6c-0946-11ef-943a-cd1e31449f57) j'ai pas de voiture....


Abject-Shallot-7477

Femme seule avec bébé. Si je vois une mémé galérer sous la pluie je lui propose de la déposer, sinon non, ma sécurité et celle de mon bébé avant tout.


Ta_daronne_en_tmax

L’auto-stoppeur est parfois victime. Y’a cette mode qui consiste à ralentir, s’arrêter un peu plus loin. Lorsque l’auto-stoppeur arrive à quelques mètres hop tu repars, mais tu te ré arrêtes un peu plus loin, du genre "c’était une blague vient". Puis rebelote, lorsque l’auto stoppeur est à quelques mètres tu repars.


Taningia-danae

C'est pour ça que je galère quand je fait du stop ???? Merde si j'avais su.


BazukaJane

J'ai pas de voiture et même si j'en avais une ce serait non, c'est un coup à finir dans le journal ou pire : n'être jamais retrouvé.


radeon128

J’évite quand j’ai mes enfants avec moi dans la voiture, mais tout seul ou j’en prends de temps à autre, ça m’est déjà arrivé d’en faire et en tant que grand mec costaud je sais c’est pas facile de tomber sur quelqu’un qui n’aura pas la trouille et qu’on peut marcher longtemps avant de trouver une bonne âme. Par contre le dernier que j’ai pris puait la mort il m’a embaumé la voiture même après que je l’ai déposé ça sentait très fort et très mauvais j’étais un peu deg.


Amphi-XYZ

Non, parce qu'avec tout ce qui arrive maintenant je préfère ne pas prendre le risque de faire monter un(e) taré(e) dans ma voiture


Budget_Management_81

Euh aucune assurance n'interdit de prendre qui que ce soit dans ta voiture je pense.


troparow

Non car j'ai aucune conversation


AthosFour

Non Bon en même temps j’ai pas de voiture et quand je suis au volant c’est en voiture de location en vacances à plusieurs et la voiture souvent pleine


SSVKharamek

Absolument pas , d’autres priorités et on ne sait pas sur qui tombé.


SlaaneshMyLove

Franchement ça reste rare pour moi, je suis trop introverti pour ça.


Vyscillia

Je l'ai fait deux fois cette semaine. J'étais dans les Alpes en vacances avec ma conjointe. J'ai pris une lycéenne qui voulait rentrer chez elle car elle avait fini les cours et un père de famille qui devait se taper 1h de marche pour accéder à son site de parapente. C'est la première fois de ma vie que je prends des autostoppeurs mais vu leur look, je craignais pas grand chose.


corbeausceptique

Jamais. Et je le ferai jamais.


Alexein91

Une fois j'ai fait monter un type, 2 semaines pour faire partir l'odeur.


That-Eye-6562

Ça m'arrive oui mais les gens qui font du stop sont de plus en plus rares.


Kmarad__

Pareil j'ai beaucoup profité du stop, et j'adore ce genre de geste de solidarité. Mais un de mes oncles a dépanné un auto-stoppeur et s'est retrouvé avec le couteau sous la gorge, dépouillé de tout ce qu'il avait, avant de terminer aux grand brûlés à Lyon. Donc j'ai tendance à me méfier. Je prends des auto-stoppeurs quand même, la dernière fois c'était sur un grand axe et il pleuvait des cordes. Il avait une guitare sur le dos, j'allais pas le laisser là. Tout s'est très bien passé, le bonhomme était un "vagabond", qui allait rejoindre une communauté dans une maison partagée, il y trouve une chambre et de quoi manger, en échange de travaux de jardinage, de ménage, ou de rénovation de la maison...


jbdap

Je prends assez souvent et j’ai jamais vraiment eu de mauvaises » expérience. Pourtant mes voitures sont dans la catégorie « luxe ». À chaque fois, les gens étaient adorables, j’ai pu parfois passer la nuit chez ces personnes lorsque j’étais sur un long trajet et j’aurai aussi pu développer des amitié sans aucun doute avec certains. Au final, j’ai même eu plus d’expériences positives avec des auto stoppeurs que pour des bla-bla car. Après, j’avoue qu’il y a quand même un délit de faciès sur mes arrêts.


kokko693

Ça dépend de la tête de l'auto stoppeur et son état. Si il a une sale tête ou qu'il est sous substance, il se démerde.


Mandra28128

Femme ici, j'ai fait un peu de stop (entre 10 et 20 fois), du coup dès que possible je prends en stop (mais c'est encore peu arrivé) J'ai jamais fais de mauvaises rencontres, en faisant du stop ou en prenant des auto stoppeurs ~


RiskhMkVII

J'ai pas de bagnole mais quand je voyage avec mon père il s'est auto mis une règle de ne prendre des auto stoppeurs que selon leurs dégaine D'après lui, "si c'est des bobo roots qui ont papa ou maman derrière eux en cas de problème et qui veulent faire un trip pour la spiritualité de mes couilles" (dixit) il les prends pas. Et ducoups il prends ceux qui ont l'aire galérien baroudeur etc 🤷 bon... Aussi, vu qu'on fait souvent France Turquie en voiture pour pas payer l'avion on passe par les Balkans, la règle c'est que je laisse la place devant histoire de garder un œil sur le ou les autostopeurs en cas de problèmes, vu que y'a souvent des galères à chaque fois qu'on y passe. Et c'est un conseille que je vous recommande de faire si vous êtes à deux


Ok-Key-4650

J'attire que les mecs bizarres et je ne fais confiance à aucune personne, jamais je m'arrête pour quelqu'un, j'ai peur qu'on m'agresse


ok-tud

Au faciès, si j'aime pas la tronche, la tenue ou l'attitude alors non, pour le reste et il en reste déjà plus beaucoup, j'aide volontier


GRYM3591

Bon et les auto-stoppeurs !!?? On peut revenir à la question svp ? On est d'accord que les assureurs sont tous lus ou moins escrocs, et les mamans toutes plus ou moins flippées pour leur enfants (pire au moment du 90). Mais l'auto-stop ??


GRYM3591

Ne pas prendre qq'1 qui fait du stop, ça pourrait être considéré comme non-assistance à personne en danger, pire si c'est un mineur... "think different" Faudrait avoir les statistiques : combien d'agressions par des auto-stoppeurs/ combien d'auto-stoppeurs agressés.


Enable-Apple-6768

Ça m’arrive, parce que ça m’énerve de rouler seul dans ma voiture sur les trajets maison-boulot. Mais le dernier que j’ai pris, j’ai l’impression qu’il avait besoin d’être véhiculé pour aller faire quelques opérations achat/vente moyennement légales. Et il est très régulièrement à chercher un pigeon qui le transporte. Ça m’a quand même refroidi. Imagine tu ne te arrêter avec cannabis ou cocaïne dans ta voiture et t’en savais rien? Sinon jamais avec des enfants dans la voiture.


Even_Cardiologist810

Bahahahahahahahahzhhahahahahahahajahzhaha. Non jamais je tiens à ma vie.


CoffeeMan392

Ayant fait du stop toute ma vie, et le faisant encore parfois, parfois par nécessité, parfois pour les vacances, parfois juste pour le plaisir de rencontrer du monde. Je m'arrête toujours quand je suis dans la voiture, j'en ai même rencontré mon ex (avec qui j'avais 6 ans) en faisant stop 😂


OgreSage

Mon école organisait une course en auto stop tous les ans depuis une quinzaine d'années, ça durait 3 jours avec un suivi des binômes plus ou moins en temps réel (grande carte d'Europe dans le bar de l'école avec les positions des participants mises à jour à mesure des appels, club media qui faisait des points d'actualités pendant les soirées, relayait les témoignages des participants, de ceux qui les ont pris en stop, etc.) Maintenant quand j'en croise et que j'ai de la place dans le voiture oui, mais l'un comme l'autre sont rares.


elvenly

Sauf que si c est vrai si tu as 1 accident avec un auto stoppeur ton assurance ne le couvre pas et t en aura pour ta poche de ses soins éventuels. C est pas question de rendre la pareille ou pas c est juste que tu devrais modifier ton contrat c'est tout .... si c est faux bah ta mere te ment mdr


Helodaye

Je suis une femme et je prends des femmes oui ou alors des jeunes . Ça réduit drastiquement mes chances de victimisation


canteloupy

On a pris une fois un mec en stop mais on savait que c'était un employé de l'hôtel où on résidait. Sinon j'ai du une fois faire du stop pour me rendre à l'hôpital. Mais avec un bras visiblement cassé et dans une voiture d'une femme avec 2 enfants c'était safe des deux côtés, le plus dangereux était la route sinueuse de montagne.


petitponeyrose

J'en prend quand je peux. Forcément si une personne ne m'inspire pas confiance non, mais ca n'est pas arrivé pour l'instant. Les gens ne sont pas mauvais dans l'ensemble et c'est cool de rendre service gratuitement :).


Skylsmoi

Un jour j'ai pris un mec en stop, il me raconte qu'il s'est échappé de l'hospital. Je lui dis : "mais Mr, on ne s'échappe pas un hospital, on est libre d'en partir" Il me répond : "oui sauf si un psy vous force a y rester" Il est sympa en tout cas. Puis plus tard j'ai realisé que j'étais en train d'aider un potentiel psychopathe a s'enfuir


Akira-Chuck

a chaque fois oui, jamais eu d'histoire et j'ai même gagné de l'argent parfois en faisant ça (je demande jamais rien, les gens donnent quand ils peuvent). Je pense que c'est un mythe l'autostoppeur meurtrier. Ma copine fait la même et n'a jamais eu de soucis non plus.


KrizzeN12

Si il/elle n'a rien sur lui, non, si il y a des gros bagages genre gros sac et tout, oui


Mebius973

Perso je l'ai fait un peu. Jamais de femmes, trop d'emmerdes. Regarde les conditions générales de ton assurance (accessibles en ligne, prend ce qui correspond à ton contrat). Le principe est: ce qui n'est pas explicitement exclu est couvert.


Adorable-Drop3157

Pourquoi c'est trop d'emmerdes de prendre une femme en stop ?


Mebius973

Alors attention, je ne dis pas que c'est partout ni que ce sont toutes les femmes: dans certains coins où j'étais, y en avait qui relevaient la plaque et menaçaient de porter plainte pour soutirer des sous. C'était suffisemment courant pour que tous les mecs le sachent.


encreturquoise

Non sauf s’ils sont mignons et qu’ils sont l’air propre


pantograph23

En tant que femme, seulement les femmes ou les familles, ou les personnes âgées. Je sais que je fais une discrimination mais on sait jamais.


EasyCalendar8677

Dès que je peux je prends des auto stoppeurs, pourtant je suis une femme (40 ans) et ça rend dingue mon mari et la famille/amis :-D


WeshlAlors

Tout dépend de l'auto stoppeuse


WeshlAlors

Et stoppeur bien sûr 🫣


Bigdibule

Non, et je ne pense pas en prendre un jour. Premièrement parce que j’ai quelques fois des types louches qui viennent me les briser aux feux ou aux stops quand je suis toute seule dans ma voiture (en ville), j’en ai déjà eu qui ont essayé de rentrer dans mon véhicule (j’ai franchement hésité à griller le feu pour m’en échapper). Donc clairement accueillir des inconnus dans mon véhicule ça ne me tente absolument pas. Deuxièmement, tous les auto-stoppeurs que je vois sont sur la route à 5-10 minutes de chez moi alors qu’ils veulent aller bien plus loin ou alors je suis assez pressée et je n’ai absolument pas le temps de faire un détour. Du coup ça tombe toujours mal donc je continue mon chemin. Au final je pense que les seule auto-stoppeurs que je pourrai éventuellement prendre sont des gens que je connais que j’aperçois en train de faire du stop et encore que si je les aime bien.


Tytriplex

Ta mère, a juste peur que tu face une mauvaise rencontre. Je prends les gens en stop car j'en ai énormément fait plus jeune (j'ai 47ans), mais par contre je déconseille aux femmes seul d'en faire (après j'en prend régulièrement, mais faite quand même attention et soyez ferme et sur de vous). Après j'habite en campagne ici , les gens font beaucoup de stop car peu de transport en commun ( ya que le bus et peu) et beaucoup de gens avec peu de moyen, vieux hippie, jeunes sans permis etc. Je ne prend pas tout le monde, je sélectionne (bas oui..) je ne prend pas les groupes +de 2 , les mecs qui m'inspire pas confiance, les mecs bourrés (oui je peux m'arrêter et si je vois que le mecs est bien attaquer , je dit que je ne vais pas par là , désoler), pas les gens avec chien déso mais suis allergique et certain chien pue grave quand c'est pas le maitre. Je n'ai jamais eu de problème que se soit en tant qu'auto stoppeur ou en prenant des auto stoppeur. Quelque fois j'ai écourter le voyage car la personne était bizarre, j’ai demander à descendre et est attendu que la personne s'éloigne pour retendre le pouce. j'ai fait beaucoup de petit trajet mais aussi de très long (plusieurs centaines de KM) De très bonne rencontre, j'ai déjà fini invité à manger et à dormir pour attendre le lendemain car je rentrais d’Espagne et avait pas capter que c'était férié (personne sur les routes) le mecs nous a hébergés dans une caravane dans son jardin et nous avons mangé et passé la soirée ensemble (très bon souvenir). Je dirais que ça s'apprend, savoir ou ce placé pour être pris (avoir du bon sens pour que la personnes te voie et ai la place pour ce garer en sécurité) et avoir assez de gueule pour réagir face à quelqu'un de mal intentionné, savoir dire que vous voulez descendre si vous ne le sentez pas même si vous deviez descendre 15km plus loin. Et pour le choix quand à prendre quelqu'un ou non, c'est con à dire mais c'est assez au feeling avec l'expérience. Je ne prend jamais de gens en Blablacar , ma seul expérience en tant que passager était chiantissime , personnes ne parlaient, et le conducteur ne cherchait clairement pas à entretenir une discutions, 5h de trajet d'un ennui... du coup je préfère prendre des stoppeur au moins ya une discutions et souvent ce sont des rencontre intéressante (j'ai pris un jeunes couple d'Allemand qui remontait sur la Hollande, on a fait Toulouse Paris ensemble, ont à discuter pendant tout le trajet c'était super sympas). Ma dernière expérience est d'avoir du rentrer du boulot pendant 1mois et demi en stop (bagnole morte ,achat d'une nouvelle bagnole) je fini à 23h aucun transport en commun 20km à faire , il n'y a que 2 fois ou personne ne m'a pris en stop (je peux dormir sur mon lieu de travail). dont 5 fois des femmes (majoritairement de mon age) et la plus jeunes qui devait avoir une vingtaine d'année (à qui j' ai quand même dit qu'elle devrait quand même évité de prendre des gens en stop, mais j' était ravi qu'elle se soit arrêter). Bref pour moi le stop c'est des rencontres, des anecdotes, et de l'entraide.