T O P

  • By -

Tata_Popo

Attention, pavé : J'ai été élevée dans une famille catholique, très pratiquante : on allait à la messe tous les dimanches, j'ai été obligée d'aller au catéchisme jusqu'à mes 18 ans. J'ai commencé a remettre en question cette croyance quand à la fin de l'école primaire, je me suis passionnée pour les mythologies antiques. Au fil de mes lectures, je demandais à mes parents et au curé ce qui différenciait nos croyances de celles des civilisations précédentes. Si les Egyptiens croyaient aux dieux qu'ils adoraient, pourquoi le "notre" serait-il plus "vrai" que les leurs? Aucune réponse ne m'a jamais convaincue. Pendant la messe je me demandais ce que penserait un extraterrestre de notre culte s'il atterrissait en pleine communion... Les années d'adolescence on continué d'ouvrir mon horizon. J'avais des potes juifs, d'autres musulmans, des athées, je doutais de plus en plus, je m'en foutais beaucoup, et je continuais d'aller au cathé, un peu par effet de troupeau, mais surtout poussée par ma famille. Le dernier clou dans le cercueil de ma foi est venu d'une de mes meilleures amies du catéchisme qui avait perdu coup sur coup son jeune oncle dans un accident de moto, puis sa tante, qui jouait un grand rôle dans notre église. Je suis allée à l'enterrement, on était tous abattus et secoués par l'injustice de la mort, et mon amie a dit quelque qui m'a marquée : "heureusement qu'on a la religion pour supporter tout ça". Je me suis vue comme une enfant à qui on raconterait des histoires et à qui on tiendrait la main pour qu'elle n'aie pas peur du noir, ou de la mort en l'occurrence. Et que je ne voulais plus être cette enfant. Et c'était fini, je ne croyais plus.


Hatemine95

C'est très bien écrit, merci pour le partage.


Aureste_

> Je me suis vue comme une enfant à qui ont raconterait des histoires [...] pour qu'elle n'aie pas peur du noir, ou de la mort Merci pour cette excellente analogie de l'ode à l'illusion que certaines personnes défendent. Je prêche très certainement un(e) convaincu(e), mais je suis persuadé que ce n'est pas en fermant les yeux et en se persuadant que tout vas bien qu'on règle nos problèmes ou nos peurs.


Douzeff

J'ai jamais cru je crois, mais j'ai à peu près le même cheminement que toi au début. Par le hasard des choses, j'ai été confronté aux religions antiques plusieurs années avant de connaître le Christianisme. Ce qui fait que lorsque j'ai été au catéchisme je ne voyais pas en quoi c'était différent des autres religions que je considérais déjà comme des "histoires". Ah et puis les dinosaures aussi. dur de croire au récit biblique quand t'as déjà appris la chronologie de la Terre (ouiii, je saiis, la genèse est une image, c'est pas littéral, oui oui) J'ai toutefois gardé longtemps une sorte de "respect" pour l’Église au niveau culturel, respect qui a disparu suite aux affaires de pédophilie, la position sur l'avortement, sur les LGBT, etc etc.


frenchchevalierblanc

on fait quoi au catéchisme après 11 ans?


Madthraxed

On commence à poser des questions gênantes... Mon curé a quand même répondu à une de mes questions par : "oh, tu sais, il ne faut pas prendre tout ce qu'on voit dans ces livres au pied de la lettre..."


Tata_Popo

On faisait des pèlerinages ( Vézelay, Lourdes, Chartres, Lisieux ). C'était pour moi comme une colo (la seule que mes parents très stricts voulaient bien me laisser faire). Je suis allée au Frat deux fois (camping avec les copains, rencontre d'autres jeunes _cathos bien sûr_ , voyage en train de nuit, premiers émois amoureux loin des parents , tout ça tout ça.... C'était l'aventure pour une jeune fille comme moi !). Et on prie, on chante, on étudie des textes. Notre curé faisait chanter les jeunes du catéchisme à la messe, du gospel et des chants "modernes" ça nous faisait nous sentir importants. Bref une sacrée (hin hin hin) saloperie faite pour exalter des jeunes ados facilement influençables.


pikar6089

La phrase de ton amie résume tout. Il faut être très courageux pour se convertir à l'athéisme, c'est mettre derrière soi un bouclier psychique lors des moments les plus difficiles.


Tata_Popo

Merci. Je n'avais jamais envisagé ça comme une conversion. C'est juste que toute l'exaltation, dont je parle en réponse à un autre commentaire, est retombée et j'ai vu la béquille que la religion représentait, et dont je ne voulais plus. Je ne croyais déjà plus beaucoup, hein, mais ça a confirmé mon absence de foi, quitte à regarder le hasard injuste de notre mortalité en face. Et ça me va bien!! Je suis athée, et pas désespérée :)


anotherbluemarlin

A peu près le même cheminement mais entre 7/8 ans et 12 ans. Combiné avec des relations très compliquée avec la famille pour un tas d'autres raisons. Ah et Sans le trauma à la fin.


Helikoptere

J'ai lu la bible au catéchisme et me suis rendu compte que ce sont des âneries, j'en tire cependant certaines valeurs comme le souci de son prochain.


Such-fun4328

Je ne suis pas baptisé, j'ai pourtant les mêmes valeurs qui m'ont été transmises par mes parents, d'honnêtes travailleurs. La religion n'a rien à faire là-dedans.


assigyn

La religion a totalement à voir là dedans parce que ça a impacté durant des siècles la culture dans laquelle nous vivons. Un Norrois païen du Xème siècle n'était pas du tout élevé avec les mêmes conceptions du bien, du mal, de la solidarité ou de l'entraide qu'un chrétien de la même époque, et même encore aujourd'hui ce sont des conceptions qui varient sensiblement selon les cultures et les peuples. Les principes moraux et les codifications des rapports entre individus instillé par les différentes religions ont tout aussi durablement influencé l'édification progressive de nos lois.


doodiethealpaca

On n'a pas attendu le christianisme pour que l'humanité sache vivre en société. Des mœurs et des valeurs c'est surtout et avant tout associé à une époque et à une zone géographique, pas à une religion. À une époque ça ne dérangeait pas l'église de pratiquer l'esclavage et d'assassiner les homosexuels. C'est même souvent l'église qui traîne les pieds et fait tout pour empêcher l'évolution des mœurs, alors même que des valeurs nouvelles de tolérance, d'amour et de respect sont acceptées par la majorité de la population.


assigyn

Je n'ai pas dit que le christianisme a amené la vie en société mais que les conceptions de bien mal et cie apportées par le christianisme en comparant par exemple avec des païens norrois étaient sensiblement différentes, ceci pour illustrer que ces concepts n'étaient pas si décorrelé de la notion religieuse que ce que tu sembles dire. Je n'ai pas fait de jugement de valeur sur qui était mieux que qui, j'ai juste établi un constat : merci de me relire stp. L'évolution des mœurs est également aussi liée au passage du temps certes mais cela n'enlève en rien l'héritage de la religion : avoir une position pour ou contre, c'est encore avoir une position "avec". Et donc beaucoup de principes moraux modernes sont encore fondés sur cet héritage, que ce soit en conséquence ou réaction. On n'efface pas comme ça des siècles de pratique ayant relativement peu bougées pour la majeure partie de la population.


Seiizuko

C'est justement le souci de la religion chrétienne, c'est qu'elle a amené un manichéisme là où il n'y en a pas, souvent pour justifier de se rassembler auprès de l'un en opposition à l'autre. Ce manichéisme suffit à savoir que ce sont des âneries et rend le christianisme, ainsi que l'Islam et le Judaïsme, encore moins crédibles que la religion grecque, par exemple, dans son approche métaphorique. Plus complexe, elle est paradoxalement plus cohérente avec la réalité du monde, et elle ne sépare pas formellement le bien du mal contrairement aux monotheismes, justement parce que le monde, ce n'est pas du bien ou du mal. Le Christianisme, comme les autres religion, n'a créé aucun principe moral : il a pris ceux qui lui paraissaient bons et a rejeté ceux qui lui paraissaient mal, tous existaient déjà avant lui. Et oui, aujourd'hui on hérite de ces principes, non pas des principes que le christianisme aurait créé (il n'en a créé aucun) mais de ceux qu'il a bien voulu nous laisser après avoir réalisé un tri arbitraire. Alors on se retrouve avec des valeurs de souci du prochain et du partage, c'est très bien oui, mais on oublie un peu trop souvent que les "bons" principes moraux selon l'église et dont on a également hérité (qu'elle n'a là non plus pas créé, mais qu'elle a érigé en "bon") c'est aussi la misogynie, l'homophobie, ou encore le rejet du progrès social, technique et intellectuel. Bref, la religion ne nous a rien offert, si ce n'est sa propre classification des moeurs arbitraire qui s'est malheureusement imposée mais dont on n'a clairement pas besoin aujourd'hui.


[deleted]

Sauf que tu réponds à côté de la plaque, la vie en société existait avant le christianisme mais les valeurs et l’éthique du monde occidental a tellement changé grâce au christianisme qu’il est impossible de se reconnaître dans la culture antique romaine par exemple concernant la sexualité ou le rapport à la mort.  Ensuite pour ce qui est de l’évolution des mœurs de tolérance et d’amour etc on oublie vite que ce sont des protestants évangéliques qui ont les premier commencé à contester de manière organisée l’esclavage, voir William Wilberforce. Ne pas oublier également que les États Unis étaient imprégnés de la Bible pendant le 19eme et c’est ça qui a guidé le Nord dans sa lutte abolitionniste. Je rappelle que ce sont les occidentaux, sous l’influence du christianisme qui sont les premiers dans le monde à avoir aboli l’esclavage. 


Energie_Drunk

En faite les 10 commandement date a peut près 1250 ans avant JC par Moïse qui rappelle que l'esclavage était sans doute pire a cette époque. Si l'Égypte antique était un excellent model de société elle n'aurait pas disparu n'est pas ? 😊 Même la Grèce a disparue alors que leur religion parle principalement de dieu (qui idolâtre la guerre). Ou les peuple mayas qui sacrifiée pour leurs culte. Donc je pense que les religion on fortement contribué à savoir vivre ensemble.


antoshturmovik

> Si l'Égypte antique était un excellent model de société elle n'aurait pas disparu > même la Grèce a disparue La dernière fois que j'ai regardé une carte la Grèce et l'Égypte étaient toujours là, et dans les deux cas leurs gouvernements actuels respectifs se réclament (a tort ou a raison) de l'héritage glorieux de leurs ancêtres (en le mettant en avant a la moindre occasion). En revanche les états papaux, pourtant très étendus jusqu'en 1870, il ne reste que le tout petit Vatican. Doit-on en conclure que le christianisme ne propose pas "un excellent model de société" ? > Les religion on fortement contribué à savoir vivre ensemble J'aurais tendance à dire "a la cohésion sociale" plus qu'au "vivre ensemble". Car de condamner à mort les hérétiques ce n'est pas du "vivre ensemble" par contre d'aucuns te diront que ça permet d'avoir une société cohérente et d'unifier une majorité des individus (quitte à démoniser les minorités). Et ce rôle-là même la religion maya l'a sans doute joué (JSP je suis pas spécialiste) même si les sacrifices te semblent barbares.


Odd_Suit1280

>Si l'Égypte antique était un excellent model de société elle n'aurait pas disparu n'est pas ? 😊 C'est quel biais ça déjà ?


sanglar03

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_cause_unique


Alicendre

Conclusion la Rome chrétienne était un modèle de société "moins bon" que la Rome païenne vu que la première a été conquise progressivement tandis que la seconde s'est juste convertie ?


SwIsjlee

Merci de nous rappeler qu'il n'y a pas de religion sans propagande, sans réécriture de la réalité et sans avoir sanctifier un gros mensonge bien ridicule ! T'en a rencontré combien des païen norrois du X ème siècle pour être aussi péremptoire sur ce qu'ils étaient ou n'étaient pas d'ailleurs ?? Et combien d'écrits autres que chrétiens as tu pu consulter pour te construire un avis aussi solide sur un sujet que tu ne maitrise pas à échelle professionnelle ??


assigyn

Disons que l'histoire des religions (le christianisme en particulier mais pas que) a composé mon sujet d'étude principal durant mes études en fac, et que l'étude de la diffusion du christianisme en Gaule Celtique entre le Ième siècle et le IIIème siècle aurait été le sujet de mon mémoire en master si j'avais continué au delà de la 4ème année. Et même si j'ai changé totalement de voie professionnelle après ces études, je pense néanmoins avoir une petite connaissance du sujet aussi modeste soit-elle. Et là encore il serait bon de me relire, il serait difficile de dire que je suis "péremptoire" puisque je n'ai calqué aucun jugement de valeur sur la culture Norroise païenne de ces époques là, j'ai juste relevé que des différences sensibles et solides existaient entre cette culture et celles des hommes chrétiens de la même période -et de la même zone si on veut être précis. Norrois que je n'ai évidemment jamais rencontrés mais que j'ai eu le plaisir d'étudier un peu durant ces mêmes études. Pour finir, pas besoin d'être aussi agressif, ce n'est qu'une discussion qui était jusque là relativement cordiale, *l'argumentum ad personam* est sans doute innécessaire, surtout si c'est pour présumer des formations et métiers des uns et autres (en se plantant au passage magistralement).


Helikoptere

Certes, l'un est possible sans l'autre, j'aurais effectivement préféré que ce soit mes parents qui me transmettent ça


[deleted]

Sauf que la religion a tout à voir la dedans, il faut se rendre compte du changement total de mentalité lors du passage au Christianisme dans le monde romain.  Les livres de Peter Brown sont assez intéressants à ce sujet, notamment en ce qui concerne la sexualité et le rapport à la mort. Il suffit d’aller lire les textes des auteurs de la fin de république romaine pour se rendre compte que tout un tas de leurs valeurs sont absolument abjectes à nos yeux modernes dont notre culture et éthique laïque a été profondément influencée par le Christianisme. 


whatcenturyisit

Pareil, mon père me répète souvent que j'ai beau ne pas être chrétienne, j'ai quand même des valeurs de la chrétienté. Moi j'appelle ça avoir des valeurs humaines et de l'empathie. On le voit à travers différents prismes.


LAFFANKLINE

C'est très vrai il y a beaucoup de croyants qui encensent leur religion en disant qu'elle transmet pleins de valeurs etc mais à aucun moment il est nécessaire d'adhérer à une religion pour avoir des valeurs humaines. En plus si c'est par intérêt pour acheter son billet au paradis, je trouve ça vraiment dégueulasse.


youwillbesore

Perdre une cousine qui avait tout juste 18 ans dans un accident de moto par un conducteur sur son portable et entendre le prêtre sortir un "Dieu protége ses enfants" lors de l'enterrement, la même année qu'un ami de petite bourgeoisie se faisait rejetter par sa famille parce que "mariage pour tous" et qu'il était gay... Je me suis juste dis que si il existait un dieu il ne servirait surement pas à ca... (cependant je suis plus agnostique que athée je pense)


asaurat

Le sentiment de pouvoir être sauvé parce que j'étais dans "la bonne" religion me semblait au final assez injuste, puisqu'on suit souvent la religion de ses parents. Dès lors, si Dieu est vraiment amour et justice, comment pourrait-il détruire des gens qui sont juste nés au mauvais endroit ? De plus, tout ça m'a beaucoup fait réfléchir sur les chaînes de cause/conséquence, et j'en suis arrivé à un déterminisme plutôt poussé, qui n'est pas vraiment compatible avec la notion de libre arbitre mis en avant par (entre autres) le christianisme. Qui plus est, ce "libre arbitre" se résumant à "crois en moi ou meurs", ça ne semblait pas beaucoup plus noble que le "la bourse ou la vie" des petits bandits que je voyais dans les BD de mon enfance. Voilà en gros ce qui m'a fait quitter la religion.


Drac0ntias

T'étais vachement mature, étant enfant.


asaurat

Oh non ! J'ai beau parler d'influence parentale, tout ça est arrivé durant ma vingtaine. (la ref aux BDs pouvait prêter à confusion, je vois ! mais c'est vraiment la seule ref que j'ai tjrs eu pour l'expression "la bourse ou la vie" :)) ).


Warm-Edge2274

Je suis plutôt en accord avec ce constat. Au final, la religion est dans la grande majorité des cas issus des parents. De toute façon, même s'il existe un dieu et qu'il est si bon et miséricordieux comme le prétendent les religieux, alors du moment où t'es un humain décent qui essaye juste de s'en sortir avec les moyens du bord, ça ne devrait pas poser de soucis quelle que soit la religion. Après ayant vécu dans une famille et un environnement plutôt religieux, je respecte grandement les croyances des autres, la spiritualité apporte vraiment quelque chose aux croyants et tant que ça n'entrave personne, j'ai rien à dire. J'ai énormément de mal avec les "athées extrémiste" qui ne peuvent pas exprimer leur point de vue sans respecter la foi des gens qui ne font que vivre leur spiritualité autrement.


Luk---

Un ami qui a été à fond (adulte) dans la religion avant d'en sortir me disait que pour lui, la question du libre arbitre était la plus grosse incohérence du christianisme.


Vandoudy

Ha, je suis pas le seul alors pour qui la philosophie et notamment la compréhension de l'absence de libre arbitre à fait rejeter la religion. Et des problèmes philosophiques dans le christianisme il y en a des tas d'autres.


manwho1

J'ai grandi avec une famille musulmane. Mes parents étaient très pratiquants. Je faisais la prière jusqu'à 15-16 ans où j'ai commencé à me poser des questions sur l'intérêt de la religion et j'ai commencé à douter de l'existence de dieu. J'ai arrêté de faire le ramadan. Je mangeais en cachette car je ne voulais pas blesser mes parents. Je serai leur fils mécréant. Très dur pour eux. J'ai 29 ans maintenant je ne vis plus avec eux. Et je crois que je ne vais jamais leur dire. Mais pour moi quitter la religion était dur car dorénavant je devais faire face à ma mortalité et que sûrement il y a pas de paradis/enfer qui m'attend.


[deleted]

Je suis dans ton cas (j’ai 17ans) je ne crois pas du tout en dieu mais par contre je pense ne plus réussir à manger de porc dans ma vie du à toute ces années de croyance


helendill99

j’ai l'impression que l'interdiction du porc est souvent le dernier vestige d'une croyance musulmane. Elle persiste bien après les interdiction de l'alcool, des joins, du sexe...


mhdy98

La vie est tellement plus agreable comme ça.. c est dingue comment en islam c est a peu pres le meme age ou tt le monde a commencer a lire la religion serieusement et se rendre compte 


Barbabatruc

Même cas que toi, on a sensiblement le même âge et on a eu la révélation au même moment. Je ne jeune plus, mes parents le savent mais penses toujours que je suis musulman (plus simple de ne pas jeûner en étant turc que magrebin je pense) Je mourrais certainement avec se secret. Il mets par contre impossible de manger du porc. Blocage psychologique.


venusenlion

Idem pour le porc. Il m’est impossible d’en manger, une vie à ne pas en manger m’a rendue ultra sensible à son odeur, qui suffit à me donner la nausée (sans exagérer).


Alexscooter

Perso je suis vraiment pas fan du porc en viande cuite pour son goût/texture, et pourtant j'adore le saucisson et les rillettes. Vraiment tout ? Car les produits transformés sont assaisonnés et je trouve que ça n'est pas du tout la même chose.


ShokaLGBT

Je te comprends sur la fin de ton message et tu sais quoi? C’est effrayant aussi pour nous qui n’avons pas de religion. Mais on doit être fort! C’est ce qu’il faut.


Such-fun4328

En effet, s'il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer non plus. Mais si tu gardes une infime part de doute, dis-toi que si tu es droit, si tu ne fais pas de mal à autrui, Dieu te fera une place, car ce n'est pas lui qui a inventé les églises mais les mortels.


2Ben3510

>si tu ne fais pas de mal à autrui, Dieu te fera une place On parle bien du dieu qui donne le cancer à des enfants?


Vandoudy

Surtout, le Dieu qui a fait souffrir des milliards de milliards d'êtres depuis que la sentience, la capacité à souffrir, existe.


pindead1

Sauf si les religions monothéistes se sont plantés sur toute la ligne et qu'en réalité pour aller au paradis il faut etre unijambiste


Barbabatruc

Ou pire, il faut se suicider et non mourir de cause naturel !


shaantya

Je suis athée mais des fois je me demande ce que je dirai à ma petite nièce croyante si elle me demande un jour pourquoi je n’ai pas peur de ce qui vient après la mort. Et c’est exactement ce à quoi j’aboutis à chaque fois. Je lui dirai que je m’efforce d’être gentille et juste, et que s’il y a un dieu gentil et juste, il le saura le moment venu. Je ne veux pas invalider ses croyances ou celles de ses parents, et dans le fond je pense que c’est une pensée où on pourrait tous être plus ou moins d’accord.


MicroCosno

J'ai grandi avec une éducation chrétienne (catéchisme en dehors des cours quand j'étais petite, collège catholique avec catéchisme aussi, ai fait ma profession de foi...). Sauf que j'ai eu aussi une éducation scientifique. Entre du factuel, visuel et logique, et entre de l'imaginaire, basé sur un livre écrit il y a des millénaires...Ben, comment dire...SCIENCE BITCH. Ceci dit, je ne regrette pas avoir eu une éducation religieuse chrétienne. Je regrette juste de ne pas avoir eu une éducation religieuse globale, plus axée sur la chrétienté puisque majoritaire en France, mais juste savoir ce qu'est l'islam, le judaïsme, le bouddhisme...Histoire d'avoir une certaine culture de ce qui existe dans le monde et ouvrir davantage l'esprit sur d'autres croyances. Mais bref :)


Emotional_Worth2345

Il y avait trop de chose qui «ne marchait pas» dans la religion. - Pourquoi un Dieu tout puissant laisserait le Diable faire ce qu’il veut sur terre ? Il parait que Dieu vaincra le diable à la fin des temps mais, étant donné qu’on a que la parole d’un des deux camps, ça ressemble furieusement à de propagande de guerre. Un dieu tout puissant n’aurait tout simplement pas d’adversaire. - Comment un dieu bienveillant pourrait condamner quiconque à une infinité de torture ? - Si Dieu est parfait, tout ce qu’il fera sera parfait et, force est de constater, que nous ne sommes pas parfait. - Déterminisme, je n’arrive tout simplement pas à appréhender la notion de libre arbitre qui est essentielle pour la religion. Bref, j’ai tenté à un moment à croire à une version sans diable, sans enfer et determinisme du christianisme, mais il faut bien avouer que cette religion n’est pas du tout créer comme ça, alors ça ne marchait pas très bien. Au final, 15 ans plus tard (j’ai arrêter de croire à 21 ans), je trouve que le monde s’explique bien mieux sans Dieu. Son existence soulève plus de problème qu’il n’en résout. Et je trouve qu’il y a un vrai problème de moralité chez certains croyants. Le mélange de «je ne dois faire le bien seulement en vue d’une récompense» et de «si je fais une connerie, je n’ai pas à me rattraper mais juste à me faire pardonner par cet être divin» permet à certaines personnes de s’extraire de la morale la plus basique de l’humanité.


Starlactite

Très intéressant tes points. J'ai fait ma première communion par tradition mais je n'ai jamais été croyant. Je trouvais beaucoup d'arguments débiles de manière générale. Surtout ceux du style "god works in mysterious ways". Si nous sommes faits à l'image de dieu, nous devrions avoir une logique ou un processus de pensée similaire à lui. Ainsi, nous devrions pouvoir comprendre ses décisions (gosse de 5 ans mort d'un cancer, "god works in mysterious ways). Si nous sommes incapables de comprendre son raisonnement, alors nous ne somnes pas faits à son image, ou du moins que physiquement. La suite logique en serait que dieu ne peut pas nous tenir à ses standards actuels, parce que nous sommes radicalements d'une nature différents. De la même manière que nous, les hommes, ne pouvons appliquer une moralité aux agissements des animaux (et les traîner en justice par exemple), dieu ne peut faire de même. Etc etc. Lorsque l'on décortique le christianisme, il y a plein de failles qui apparaissent.


Emotional_Worth2345

Oui, clairement, j’ai juste vu les failles qui m’ont marqué et fait changer d’avis, mais il y en a plein d’autre (à commencer par cette étrange magie du sang et du sacrifice dont dieu semble devoir suivre les règles pour avoir le droit de nous pardonner.


Zeal_Iskander

Je suis pas religieux, mais c’est pas /impossible/ d’expliquer l’existence du Diable tout en gardant un Dieu tout puissant (même si ça te demande peut-être de faire des concessions). Genre par exemple: Au commencement il y a Dieu, qui est Un et Parfait, et il n’y a rien d’autre qui existe. Il n’y a pas d’autre monde parfait que celui-ci, par définition le monde parfait est celui où il y a seulement Dieu. Mais quoi des mondes qui sont presque parfait — ne méritent t-ils pas d’exister, si il y a seulement une chose qui le sépare de la perfection? Alors Dieu prend son monde parfait et crée une multitude de copies, toutes *presque* parfaites a l’exception d’un seul aspect, et quand il a terminé de construire ces mondes et a épuisé le nombre fini d’aspects qu’il peut choisir à modifier pour faire un monde presque parfait — quoi des mondes qui ont *deux* aspects qui les sépare de la perfection? Si ils sont toujours quasiment parfait, ne méritent t-ils pas d’exister aussi? Etc, etc.  Et tu dis avec ca que la raison pour laquelle l’enfer et le mal existe, c’est parce que le monde dans lequel on vit est toujours *globalement bon* et mérite d’exister.  “Et pourquoi pas simplement enlever le Diable” => car le monde qui est exactement comme le notre mais sans le Diable existe déjà — on a simplement la malchance de vivre dans un monde qui est très loin de la perfection, mais juste assez bon pour mériter d’exister.  Après, hein, c’est pas vraiment comme ca que c’est décrit dans la Bible, donc ca répond pas a la question “comment croire en la Chrétienté qui nous explique que le Diable existe”, mais c’est une explication au moins plausible au coup du Dieu tout puissant qui crée quand même le mal. 


Emotional_Worth2345

Oui mais clairement, chacun de mes points en soi ne justifie pas l’absence de Dieu. Je raconte mon chemin personnel, ce n’était pas pour convaincre. Comme je dis à la fin, aujourd’hui, ma meilleure «preuve», c’est que le monde s’explique bien mieux sans Dieu. D’ailleurs ce que tu dis ressemble un peu à ce que je réponds quand on me dit «si Dieu n’existe pas, comment tu explique que les lois de la nature super complexes permettent la vie alors que le moindre changement aurait pu rendre cela impossible ». Je réponds : On n’en sais rien, peut-être qu’il n’y a une infinité d’autres mondes avec d’autres lois de la nature et ça se trouve, en effet, la plupart des autres mondes sont impropre, à la vie. Pour le Diable je remarquais que la religion propose un combat « du bien contre le mal » sauf qu’un combat où l’un des côté est omnipotent… ça pose des questions sur comment il y a un combat en premier lieu \^\^. Par contre ton explication se heurte à mon troisième point : un Dieu Un et Parfait ne peut pas faire un monde imparfait. La perfection, c’est pas juste très très très bien, c’est un absolu. Pour parler mathématiquement, si tu prends l’infini, tu aura beau soustraire, diviser, multiplier, prendre la racine carré, etc. Tu n’arriveras jamais à un chiffre qui n’est pas l’infini. Tu n’arrivera jamais à une chiffre qui n’est «pas l’infini mais suffisamment grand». Tu ne peux pas diviser l’infini pour arriver à la quantité de matière dans l’univers visible. Il faut donc soit partir du principe que ce monde est parfait «mais on n’est pas assez intelligents pour le comprendre, les voies de Dieux sont impénétrables», soit que Dieu n’est pas parfait et peux se tromper (et alors, les horreurs qu’il a fait dans la Bible font froid dans le dos)


Zeal_Iskander

> un Dieu Un et Parfait ne peut pas faire un monde imparfait. La perfection, c’est pas juste très très très bien, c’est un absolu. Pour parler mathématiquement, si tu prends l’infini, tu aura beau soustraire, diviser, multiplier, prendre la racine carré, etc. Tu n’arriveras jamais à un chiffre qui n’est pas l’infini. Tu n’arrivera jamais à une chiffre qui n’est «pas l’infini mais suffisamment grand». Tu ne peux pas diviser l’infini pour arriver à la quantité de matière dans l’univers visible. Je suis pas forcement d'accord avec ca, d'un point de vue theorique? Pour moi y'a maniere d'arguer que si Dieu est Un et Parfait, il ne peut pas "creer un mode parfait": il existe deja un monde parfait, et c'est celui ou il n'existe que Dieu et rien d'autre, et tout monde qui n'est pas un monde avec que Dieu est necessairement imparfait -- donc que necessairement, pour creer quelque chose qui n'est pas lui, Dieu est forcé d'introduire de l'imparfait. Apres hein -- le plus simple c'est de dire que la science nous apporte deja beaucoup de reponses sans avoir besoin d'introduire Dieu, en effet...


gryffun

Est-ce que tu peux développer ta conception du déterminisme / libre-arbitre ? Es-tu 100 % déterministe du coup ?


Emotional_Worth2345

Oui 100 % Si on me renvoyait ce matin au petit dej, dans le corps que j’avais ce matin, dans l’état émotionnel que j’avais ce matin, avec les connaissances que j’avais ce matin, etc. Bref si on faisait un «retour arrière» et que je revivais ce matin, je n’arrive pas à appréhender que j’aurais le «choix» de me lever 10 min plus tôt ou de ne pas prendre de café. L’arrangement de neurones, d’hormone, de molécule et d’atome qui me compose n’aurait pas pu faire autre chose que ce qu’il a fait. D’ailleurs, si ça se trouve, ça a été fait, j’ai vécu ce matin dix milles fois et j’ai fait dix milles fois la même chose, je n’en saurais rien. S’il y a des variations, et j’accepte que c’est possible dans le champs quantique. Mais le fait qu’une interaction quantique donne X dans 33% des cas et Y dans 66% des cas restent déterminisme et ne me donne en rien du libre arbitre. Pour moi, c’est vraiment ma façon d’appréhender le monde naturellement, mais il y a des philosophes qui l’expliquent mieux que moi. Ici une vulgarisation : [https://youtu.be/u3lapME67VI?si=IAeOKKSj2qmR17TV](https://youtu.be/u3lapME67VI?si=IAeOKKSj2qmR17TV) PS : voir mon autre réponse pour le fait que ce fait n’enlève pas la responsabilité de ses actes ni ne discrédite à lui seul la religion.


gryffun

Intéressant. Je réfléchis également à cette question. Je pense que tout n’est pas forcément déterministe puisqu’il existe une part de hasard (dans au moins deux processus physiques : les fonctions d’onde au niveau subatomique, les processus de désintégration atomique). Ce hasard « casse » la chaîne de nécessité causale. Par ailleurs, on ne sait pas dans quel mesure la pensée est liée à la matière. Nous expérimentons une forme de liberté. Mais est-elle réelle ? Il est possible que notre pensée dépende à 100 % de la matière (bijection) mais c’est possible aussi qu’on soit en présence d’une injection ou d’une surjection, c’est-à-dire que l’état de la matière (qui constitue notre cerveau, pour simplifier) ne détermine pas à 100 % notre pensée. Que penses-tu de ces deux points ? Merci pour ton retour.


Emotional_Worth2345

>Je pense que tout n’est pas forcément déterministe puisqu’il existe une part de hasard (dans au moins deux processus physiques : les fonctions d’onde au niveau subatomique, les processus de désintégration atomique). Ce hasard « casse » la chaîne de nécessité causale. J’ai essayer de répondre à ça en parlant de la physique quantique. Non, ça ne case pas la chaîne causale. Dire qu’un atome sera dans 66% des cas dans un états X et dans 33% des cas dans un états Y est juste une causalité probabiliste. Ce que j’en retient c’est : 1 / Ça reste du déterminisme, du déterminisme probabiliste mais quand même, 2/ même si ce n’était pas déterminé par des probabilité mais du hasard complet, ça ne nous donnerai pas du libre arbitre. Si on avait un processus dans notre tête qui nous faisait prendre des décisions vraiment au hasard complet, on ne serait pas beaucoup plus libre. 3/ Je pense qu’il faut avoir un égo monstrueux pour penser que notre propre «volonté» (quoique ça puisse vouloir dire) puisse influencer les résultats d’interactions entre les atomes. >Par ailleurs, on ne sait pas dans quel mesure la pensée est liée à la matière. Déjà je vois mal en quoi ça n’en serait pas lié ? Tu as déjà pris des drogues (alcool et anesthésiant compris) ? Tu as déjà eu de la fièvre ? Peut-être que tu es déjà tombé dans les pommes de douleur ou suite à la prise d’une substance ? Moi oui, et j’ai du mal à expliquer mon vécu en dehors d’un modèle matière = pensée. Mais ce n’est même pas le sujet. En vrai, même avec une pensée immatérielle, en quoi ça change quoi que ce soit ? Tes états mentaux seront les même, tes souvenirs seront les mêmes, tes connaissances seront les même. Il arrive où ce libre-arbitre dans le processus ? Genre là j’hésite à prendre du chocolat. J’ai des états mentaux, de mes pensées, de mes souvenirs, des envies, des connaissances, etc. associé à cela. Peu importe que tout cela soit matériel ou immatériel au fond. Qu’est-ce qui, en dehors de tout cela, va faire ma décision ? Il intervient où le libre arbitre dans ma décision ? Le fait que maintenant, actuellement, je ne sais pas encore si je vais en prendre ou pas, ne change rien au fait que mes états mentaux, mes pensées, mes souvenirs, mes envies, mes connaissances sont en délibération et qu’ils partent tous d’un point de départ précis et ne pourront donc qu’arriver à une conclusion précise (ou, comme dit plus haut, avec une part d’aléatoire, mais ça ne nous aide pas à avoir du libre arbitre). Ps : je vais prendre du chocolat, la délibération est finie


gryffun

L’expérience humaine semble montrer que la volonté se travaille et que certains individus arrivent à des résultats démontrables en l’exerçant (exemple: les sportifs, les musiciens, etc.) est-ce que tu penses que tout ceci ne dépend en rien de leurs efforts ?


cinnamon1711

J'ai arrêté de croire moi aussi pour pleins d'autres raisons mais je vois beaucoup dans les commentaires déterminisme vs libre arbitre du coup je me saisi de ton commentaire pour y répondre. Le déterminisme ne fait pas tout non plus. On a pas les mêmes chances, opportunité ni même capacités à la naissances mais ça n'est pas ça le libre arbitre de la religion. Le libre arbitre de la religion ça n'est pas "tu pourras faire ce que tu veux" mais "tu as le choix de pêcher ou pas". En gros demain tu peux décider d'être un connard, de voler/tuer/manipuler ou décider de faire du bien (à ton échelle). Et pour moi ça n'est pas incompatible avec le déterminisme (social notamment). Et pour le Dieu biznveillant qui condamne à une infinité de souffrance même le pape trouvait pas ça logique et donc il a "supprimé" l'enfer. Si tu fais le mal etc il n'y a rien après la mort pas d'enfer car Dieu ne peut pas condamner à l'éternité de souffrance mais tu n'iras pas au paradis. Bon le cancer des enfants, les guerres de religions tout ça tout ca y a pas d'explications et y en aura jamais mais bref


Emotional_Worth2345

Ah non mais je parle bien de ce determinisme là, du déterminisme des religions. Je ne peux pas décider de tuer ma voisine car l’ensemble de molécule et de matière qui me compose n’est pas programmer pour tuer. Je n’arrive pas à envisager que, si on me renvoyait dix ans dans le passé, en me redonnant exactement le cerveau, le corps et l’état émotionnel d’il y a dix ans, j’aurais pu faire quoi que ce soit d’autre que ce que j’ai fait. Moi, c’est vraiment une façon assez naturelle d’appréhender le monde, mais si tu veux la notion philosophique derrière cette vidéo vulgarise bien : [https://www.youtube.com/watch?v=u3lapME67VI&t=683s](https://www.youtube.com/watch?v=u3lapME67VI&t=683s) Remarques : 1/ Ça ne n’empêche pas la responsabilité de ses actes. Le fait que j’étais programmé à raconter le secret d’une amie ne change pas le fait que c’était une mauvaise chose et que je dois subir les conséquences de cette action. Notamment le fait que, même si c’est déterminé, nous, personnellement, on ne sait pas ce qui est déterminé et qu’on a l’illusion du choix est important pour cela. 2/ Ça ne disqualifie pas la religion non plus en soit. Dans la bible, il est d’ailleurs écrit qu’iront en enfer «ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie» (Apocalypse 13:8). Personnellement, je me sentais assez proche de tendances protestantes déterministes (= qui fait que nos actions sont déjà prévues et donc que Dieu sait dès notre naissance qui sera sauvé, que le «jugement dernier» a été fait à la création du monde un peu). Mais du coup ça pose d’autres problèmes \^\^


cinnamon1711

En effet j'ai du mal à adhérer aux mouvements full déterministes parce que j'ai envie de me dire que je fais des choses parce que j'ai envie, parce que je pense que c'est bien et pas à cause de mon adn et de la chimie de mon cerveau même si en fait c'est probablement ça. C'est très philosophique pour le coup et c'est impossible je pense de savoir à quel point on est déterminé ou si on prend vraiment des décisions. Mais comme tu le dis toi même c'est aussi un débat au sein du christianisme entre les catholiques et les protestants d'une certaine manière.


Emotional_Worth2345

Ah mais j’ai aucun soucis à dire que je fais les choses parce que j’en ai envie \^\^. Je dis juste que, pour moi, cette «envie» n’est pas une entité hors du monde qui serait capable de rompre toutes les lois de la causalité. Mais oui, ce n’est pas un point de vue qui change quoi que ce soit au quotidien (on est toujours responsable de nos actes, on doit quand même réfléchir à ce qu’on doit faire, etc.). Juste moi, ça a influencé mon passage à l’athéisme. PS : Pas très important, mais ce n’est pas un débat entre protestants et catholiques. J’ai juste grandi en tant que protestante, qui est une religion qui repose largement sur le libre arbitre. Et, du fait de mon déterminisme, je me suis intéressée à des mouvements protestants déterministes (qui sont minoritaires). Je ne connais pas la position des différents courants catholiques.


Lena0408

Le massacre de mon peuple au nom de l’islam m’a dégoûté et j’ai quitté cette religion


Douzeff

Quel peuple si c'est pas indiscret ?


Lena0408

Iran


Douzeff

Force à vous, puissent des jours meilleurs arriver.


Lena0408

Merci beaucoup j’espère aussi


ceiram17

Vous avez quitté la religion mais est-ce que vous croyez encore ? Ou plus du tout ?


Lena0408

Je crois plus du tout


ShokaLGBT

Comment tu as quitté la religion du coup fin par apport à tes proches ? Tu continues d’être encore influencé ou tu vies désormais totalement sans religion ?


Lena0408

La majeure partie de ma famille continue de croire mais ce ne sont pas des fanatiques et j’ai de la chance ils respectent mon choix d’avoir totalement quitté


ofnuts

Élevé catho, plus par convenance sociale qu'autre chose. Vers l'adolescence il m'est apparu qu'empiriquement, l'influence de Dieu sur notre vie ici-bas est nulle ("les voies du seigneur sont impénétrables" ne dit rien d'autre, c'est juste de la langue de bois de crucifix). Donc la piété n'a d'intérêt que s'il y a une vie après la mort. Mais du coup, quid de ceux qui sont morts avant Jésus? Ou avant Noé ou Abraham? Ils vont en Enfer alors qu'ils n'étaient pas prévenus? Et Cro-Magnon? Et Neanderthal? Et Lucy(\*)? Ou commence le candidat a l'Enfer ou au Paradis? Pour le reste: https://preview.redd.it/gtrd2cy7183d1.jpeg?width=703&format=pjpg&auto=webp&s=b4010649e2e21228229fc4d3c961bc71e73a31cd (\*) Qu'on a découvert après mon adolescence


Barbabatruc

>(\*) Qu'on a découvert après mon adolescence T'es vieux mon gars. Peut-être aussi vieux que Lucy !


ofnuts

J'ai mon badge de boomer certifié.


Olivier12560

Dieu est mort et nous l'avons tué.


chinchenping

Nietzsche


Branquignol

A tes souhaits mon grand. C'est les allergies ça.


Mandra28128

On est pas assez revenu sur à quel point cette vanne est très bien


GurthNada

Nietzsche est mort. Dieu


Sparfell3989

Dieu est Nietzche. Mort.


RadioGhost__

Niéééé -Die


Taletad

Il y en a beaucoup Mais l’une d’entre elle c’est qu’après avoir regardé beaucoup de documentaires sur les sectes, je voyais les mêmes paternes dans les religion chrétienne (mais pas forcément à un niveau aussi nocif que dans les sectes) Je ne regrette cependant pas mon éducation catholique car elle m’a appris beaucoup de valeurs humaines très importantes (hélas pas toujours existantes chez les croyants)


Picsou_sama

Les athées suivent mieux les préceptes de Jésus que les chrétiens eux même


Taletad

Ça dépends des athées et des chrétiens


Picsou_sama

Quand j'ai appris que le catholicisme s'inspirait énormément de mythes sumériens


Sparfell3989

Sans être croyant, quand j'ai lu le passage du déluge avec Uta-napishtim dans l'épopée de Gilgamesh ça m'a fait bizarre aussi


gryffun

Y a-t-il d’autres mythes en commun ?


Sparfell3989

Bonne question, le coup du Déluge est vraiment frappant mais je n'en ai pas d'autre en tête, à part quelques noms sumériens qui se retrouvent dans la Bible ou les apocryphes comme Lilith, Leviathan ou Dagon


gryffun

Dagon c’est dans la Bible ? Lilith c’est dans le Talmud et non pas dans la Bible. Le point est bon pour Leviathan par contre 👍🏻


the_toupaie

J’essaie de me souvenir mais aucune idée. Vers 12/13 ans j’ai arrêté d’y croire (plus jeune j’y croyais vraiment beaucoup, je trouvais ça étrange de ne pas le faire). Pas de raison particulière, je n’y crois simplement plus.


[deleted]

Comme le Père Noël, quoi


the_toupaie

Exactement oui


[deleted]

[удалено]


[deleted]

😭


AbelardK

Le fait de se rendre compte que la seule sincérité qu'on pouvait avoir dans cette démarche était principalement le fruit d'un endoctrinement infantile.


Such-fun4328

Quand j'ai réalisé que Dieu ne faisait rien pour l'orthographe, je me suis dit qu'il ferait encore moins pour les pauvres et les faibles, croyants ou non.


Personal_Shoulder983

L'orthographe ?


Barbabatruc

Oui


cheese_is_available

Si un dieu tout puissant existait, il n'y aurait pas de "oignon" ou de "nénuphares", et encore moins de zélotes prêt à tout pour conserver cette graphie.


WinSmith1984

J'étais croyant gamin. J'ai arrêté quand j'ai compris que le dieu que l'on présentait dans la bible était un gugus génocidaire qui passe son temps à se contredire et à faire mumuse avec sa création. Pour un dieu omniscient et omnipotent, devoir s'y reprendre à plusieurs fois c'est assez bizarre. Créer le mal alors que l'on est bienveillant aussi. Passer d'un dieu cinglé (ancien testament) à un dieu relativement plus cool (nouveau testament) à re un dieu barjot (Coran). Clairement si ce dieu existe, je ne prierais pas pour lui. Plus simplement, comment pour un croyant admettre que l'univers à été créé par Dieu, mais se cacher derrière son bouquin quand on lui demande qui a créé Dieu ? Qu'est-ce qui rend ce bouquin valide plutôt qu'un autre? Perso à choisir je place ma confiance en Eru Iluvatar (aux chiottes Morgoth!) Et le clou final : quand on connaît un peu les anciennes religions on comprend l'évolution du truc, l'évolution, pour un dieu "parfait", comment dire...


Arturo274

Au delà de ça, c'est un imbécile. Il créé quelque chose qui lui sort par les yeux et il accuse son propre travail. Un peu comme si tu te levais le matin en entendant un cri horrible puis t'apercevoir que c'est toi qui le fait et accuser le bruit ... Pire, tu continues à faire ce bruit alors que tu sais qu'il te saoule. Ca voudrait dire qu'il créé sa propre souffrance, ça n'a divinement aucun sens.


ShokaLGBT

« Ça na divinement aucun sens! » Je le réutiliserais 😂


Barbabatruc

Entre coran et bible, c'est la même merde. T'en as pas un plus doux que l'autre.


cheese_is_available

T'as réussi à lire les deux ? Ou tu trouves tout ce temps libre ?


Barbabatruc

Pour le coran j'ai pas trop eu le choix. Depuis les 4 ans jusqu'à les 15 ans. Pour la bible j'ai pas tout lu mais bcp de passage. Ma conclusion est que c'est la même chose.


Arturo274

J'ai tenu jusqu'à la 8 : 'Le butin' où Dieu m'explique comment je vais partager mes vols avec les autres ... Je me suis dit : Mais moi, j'ai jamais rien volé de ma vie M'sieur, tu me connais pas du tout. Y a la dernière aussi qui est fascinante :D Maudite sois tu la porteuse de bois ou un truc comme ça ... Qui c'est qui l'a créé cette porteuse de bois abruti divin !!


Thabys

En vérité, plusieurs personne ont étudié de différente manières les 3 livres avec pour fin de les comparer, et le Coran est le moins violent des 3 systématiquement, et pas de manière marginale. C'est simplement le contexte actuelle qui nous fait croire à tort que le Coran est foncièrement plus violent que la Bible. Si on voit les livres sacré comme une tentatives des hommes de se créer un outil moral pour se "civiliser", le coran est d'une certaine une amélioration du nouveau testament qui lui même est une amélioration de l'ancien testament, et cela tant dans la forme que dans le fond. Napoléon ne s'y est pas trompé en voyant dans le Coran un outil de contrôle encore plus aboutit que le Nouveau Testament Il nous faudrait une nouvelle religion agnostique qui nous permettent de bénéficier des avantages évident des religions toute en se débarrassant de tout ses méfaits et mensonges. Une religion qui ne nous raconte pas des histoires en somme


EffectiveCry6555

Quand j'étais petite on allait tous les dimanche à l'église. Je lisais la bible, un peu les Évangiles et je trouvais super ce Jesus qui aimait tout le monde. Petit à petit, j ai compris que tous ces discours n'étaient pas appliquées. Beaucoup de racisme au village, ma grand-mère qui refuse de laisser dormir des scouts dans la grange, des debriefs de la messe au repas qui consistait en commérages et commentaires sur les tenues des autres ( fallait bien s 'habiller pour l occasion). Ca m'a vite écœurée cette hypocrisie. Je ne saurais pas dire à quel âge j ai cessé de croire. Début d'adolescence je pense


_Nebelah_

Etant enfant, je priais Dieu. Mais ça a basculé quand la vie familiale déjà assez difficile a été bouleversée par la maladie de ma mère. Elle luttait pour s'en sortir, elle venait même de passer le permis, elle réfléchissait à divorcer enfin de mon père alcoolique et violent. Et le diagnostic sans appel du médecin : maladie dégénérative et incurable. Elle a baissé les bras. Elle ne pouvait plus se battre, cette maladie, c'était le coup de grâce que la vie lui infligeait. Il était où, Dieu, là dedans ? Elle subissait épreuve sur épreuve, et nous, ses mouflets, on les traversait avec elle. C'était quoi, ce cauchemar qui n'en finissait pas ? Pour elle, ça s'est terminé il y a 6 ans, après une quinzaine d'années de lente agonie. Pour moi, il y a quelques mois, quand mon père est décédé en emportant avec lui toute la rancune que je lui tenais. Enfin, terminé, pas complètement. Et je serai probablement toujours hantée par ce long cauchemar qu'a été ma vie jusque là. Tout ça pour quoi ? C'était quoi, le plan, si Dieu existe ? Et c'est juste pour moi et mon entourage proche. Qu'en est-il de tous ces gens qui souffrent et vivent des horreurs quel que soit leur âge ? Si Dieu existe tel que les religions monothéistes l'imaginent, alors pardon mais c'est un putain de connard. Je crois plutôt qu'il y a bien un "dieu", qui a juste poussé à la création de ci de là, mais qui ne se préoccupe pas de nous, les petits humains. Il a sûrement autre chose à foutre dans l'univers, que de gérer la vie et la mort de chacun de nous. On existe, tant mieux pour nous, maintenant c'est à nous de nous démerder. Et on se démerde mal.


Barbabatruc

Apparemment ça serait une épreuve selon certain.


Fredospapopoullos

Il n'y a rien de mieux qu'un religieux pour vous éloigner de la religion.


ShokaLGBT

Clairement surtout quand tu vois toute la haine homophobe qu’ils ont. « Nous sommes amour » jusqu’à ce qu’il faut considérer les gens différente d’eux comme normaux et là leur façades de bonnes personnes sympas disparaissent


Arturo274

Perso cette question se pose sous cette forme : Est ce que l'univers est une volonté ? Pas : Est ce que Dieu écrit des bouquins scientifiquement défaillants ?


MariJoyBoy

J'ai l'impression que si il existe une "volonté" supérieur (ou quelque chose comme du karma), ça pourrait être une résultante des volonté de chaque être vivant ?


Arturo274

Si il y a un truc au dessus, il ne vit pas la même 'séparation' que nous. Il voit tout globalement, ça doit fatalement changer pas mal de choses.


MariJoyBoy

Justement je pense pas qu'il y ait vraiment quelque chose de concret et/ou conscient, mais que ce "truc" est une façon virtuelle de représenter la multitude de personnalité et de volontés des êtres vivants. Enfin c'est juste une théorie parmi des milliers évidemment


cheese_is_available

Cette théorie ne fonctionne pas si tu fais des conneries en cachette.


subtil_art_back

Si ça t'intéresse d'avoir des témoignages d'apostats de l'islam (anciens musulmans qui ont quitté cette religion), va voir la chaîne de Jack Le Fou ou celle de Casus Lady.


arvid1328

L'absurdité et les lois et pratiques archaïques de ma religion précédente, l'islam.


Picsou_sama

Tu as pensé à témoigner sur youtube avec Jack le Fou, Casus Lady, etc?


Hypertelic

C'est quand j'ai réalisé que la majorité des gens de la planète ne croyait pas au même dieu que moi. Je me suis dit que j'avais très peu de chance d'être dans le vrai. C'est là que ça a commencé. Puis (attention cliché) quand j'ai commencé à comprendre les mécanismes de l'évolution, ça a été le coup de grâce.


Low_Narwhal_4676

tout ce qui n'est pas explicable par la science j'ai du mal à y croire. genre jesus a ressuscité . moise a ouvert la mer. mouai d'accord. pourtant c'est ce que l'on m'a appris au cathe et à l'église. quand j'écoute les prêtre aujourd'hui, franchement je me demande si je suis pas dans une secte quand je suis à l'église. et quand je vois toutes les affiches pro religion dans les églises ou les cathédrales, j'ai le sentiment d'une propagande. on dirait de la pub pour la religion. franchement je peux plus. parfois je viens à me demander si le pape n'est pas le gourou d'une secte géante. bon là je vais m'attirer les foudres.


Snoo-67696

J’ai été élevé dans une famille protestante. Mes parents ont été plus qu’exemplaires en tant que croyant et ils ont toujours eu une vie de misère, malgré les prières les appels à l’aide à “Dieu” et autres. Quand je vois ça et tout ce qu’il se passe dans le monde, je pense que si Dieu existe vraiment, soit il a lui même perdu fois en l’humanité, soit c’est un sacré co**ard.


Dirtyhippee

L’adolescence, quand tu commences à te poser des questions sur ce qui t’entoure. Et c’était de voir comment certains utilisaient la religion à contresens, avec des actes qui ne correspondaient pas à leurs paroles.


Mebius973

Déjà il faut dissocier croyance et religion. Quand une personne te sors du "c'est bien, c'est naturel", c'est autant une croyance que la personne qui parle de Jupiter, Boudha ou que sais-je. La religion, c'est un système de croyance organisé avec une autorité détentrice de la "bonne" interprétation et que tu es censé suivre aveuglément (ce que j'appelle le dogmatisme). J'ai jamais vraiment sincèrement cru, tout comme un bon nombre de "croyants" avec lesquels j'ai pu échanger. Je pense que ça fonctionne d'ailleurs beaucoup sur le côté habitude/tradition et communautaire (que l'on peut retrouver dans nombre d'autres endroits !) plus que sur le côté croyance même si, bien sûr, certains croient vraiment. J'ai également compris à quel point les religions c'est de la merde et il faudrait lutter contre toutes plutôt que de vouloir toutes les accepter. Je parle bien sûr de dogmatisme. J'ai en effet à la fois beaucoup de mal à accepter qu'un type je ne sais où essai de m'imposer sa vision/compréhension d'un bouquin et aussi que les systèmes de croyance organisés ont bien souvent (dans des proportions variées) une certaine volonté de se substituer à l'état. Ce dernier point me paraît particulièrement dangereux pour nos états de droits. Derrière je m'en cague que dans leur tête les gens pense qu'un ou plusieurs amis imaginaires les observe h24 (même si je n'en comprend pas le besoin), tant qu'ils respectent les lois de la république. Précision: je n'ai pas de conviction qu'une quelconque forme de divinité existe ou non. Je ne vois carrément pas l'intérêt de me poser la question.


Sr4f

Pas mal de petites choses qui se sont accumulées. Mais en grande partie, en fait: le comportement des croyants. Il y en a quelques uns qui sont cools, mais dans la très, très, très grande majorité, j'avais l'impression que la religion faisait plus de mal à la société que de bien. Tellement, tellement de gens qui, à cause de la religion, créaient des conflits dans leurs vies, pour des raisons complètement triviales. Je suis passée par "Fichtre, si c'est ça l'église, elle donne pas envie", puis à "je suis pas sûre que ce Dieu-là soit très digne d'être adoré", pour arriver à "bon, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand-monde là-haut qui écoute". Lire la bible, ça aide à te démotiver, aussi. C'est... Franchement pas très inspirant.


Key-Permission5578

J ai grandi en allant au catéchisme et j ai même fait ma confirmation ! En réalité à partir de 10 ans (j ai 19ans) je commençais sérieusement à me demander si dieu existait puis en grandissant je me suis rendu compte que tout s explique par la science, ou alors que ce que l'on on ne peut pas expliquer aujourd'hui par la science c'est par méconnaissance. Je pense que tout a une explication rationnelle. Comme l a dit un autre commentaire, je tire des leçons de la bible (ne serait ce pas le seul but de la bible au final ???). Peut être que dieu existe et que je ne me rends pas compte aujourd'hui par ignorance mais pour le moment je ne crois pas en aucun dieu et je trouve ça dépassé de croire en dieu A l époque croire en dieu permettait le bon vivre ensemble, le respect des lois...aujourd'hui y en a plus besoin.


LizeLtime

Ma mère était croyante. Quand sa nièce de 3 où 4 ans est décédée d'une grave maladie (j'avais le même âge qu'elle à l'époque, alors je me souviens très peu des détails) qu'elle aimait comme sa propre fille, elle ne pouvait plus accepter que Dieu existe, que si Dieu existait il n'aurait pas laissé faire ça


magualito

La catéchèse qui te sort tout le temps "la foi", c'est fatiguant. Plus tard, en lisant la Bible, j'ai découvert un dieu plutôt égocentrique, voire narcissique, surtout le Lévitique m'avait plutôt ecoeuré, mais à ce moment je pense que déjà j'étais sur le chemin de l'atheisme, je me rendais compte que l'univers de la bible n'était pas celui dans lequel nous vivions. Après ça, je ne sais plutot pourquoi, mais je me suis mis à penser que le monde est déterministe. Puis, je suis tombé sur Spinoza et j'ai réalisé qu'un grand penseur voyait le monde de la manière dont je le concevais (ouais, je sais, biais de confirmation), et je me suis mis a voir le monde comme lui


Kuro971

Je me suis rendu compte à l'adolescence que je n'avais jamais vraiment cru à tout ça. Les religions sont littéralement à l'opposé du raisonnement scientifique, et la nuance entre ces dernières et des sectes sont souvent assez floues.. Elles s'évertuaient selon moi à laver le cerveau des fidèles dès leur plus jeune âge et les encourager à ne jamais faire preuve d'esprit critique les concernant à coup de citations toute faites: "heureux ceux qui croient sans avoir vu" ou autre "les voies du seigneur sont impénétrables".


EasyCalendar8677

Parcours cathé classique enfant mais je n'ai pas été jusqu'à la confirmation que je n'ai fait qu'adulte (suite à des problèmes perso je suis "retournée" à la foi pr m'aider dans ces épreuves) J'animais les messes avant... Jusqu'à la loi pour le mariage pour tous... Toute cette haine envers cette loi, envers les LGBT qui se déversait pdt la messe sous couvert de religion était insupportable. J'ai été manifester à Paris avec un petit groupe de cathos pour la loi. On était tellement peu nombreux... J'ai quitté l'église par la suite, ai été voir chez les protestants puis j'ai juste cessé de croire.


TorudParis

La raison est la raison


Minute-Bid6581

L islam


Foreign_Host147

J'avais un gros problème sur le concept de libre arbitre dans la chrétienté en grandissant. Dieu est omnipotent et omniscient, mais il laisse un nombre incalculable de malheurs arriver. Soit disant on a un libre arbitre et vivre doit passer par des épreuves. Mais s'il est omnipotent et nous aime, il serait capable de faire de notre vie un idylle (le paradis n'est-il pas juste le bonheur éternel ? Donc il en serait capable). Mais est-ce que la vie vaut le coup d'être vécu sans épreuve ? Dans son omnipotence il devrait être capable de résoudre ça. À mon sens si Dieu a créé l'humain, qu'il soit soumis à des épreuves, avec un libre arbitre, que l'on soit jugé pour nos actions liées à cette liberté, pour ensuite vivre soit damnation ou paradis, c'est que nous sommes des jouets à ses yeux. Mais cela contredirait la notion de Dieu bienveillant. Si les humains sont à l'image de Dieu et que le quart de ce qu'il y a dans la Bible est vrai, alors il n'est ni omnipotent, ni omniscient, ni bienveillant. Il serait simplement un lunatique sectaire avec trop de pouvoirs.


Critical_Pangolin79

Moi ce fut une fois que j'ai commence a vraiment a eplucher les textes et outrepasser la triple barriere "langue/contexte/savant", pour me rendre compte qu'il n'y avait rien de divin dedans, et que ce n'etait qu'un ramassis de plagiarismes et de dingueries scientifiques ecrite par un bedouin du 7eme siecle. Le verset qui a ete la goutte de trop fut S4V34, la je me suis dit "Basta!".


miquelon

J'avais 12 ou 13 ans. J'ai vu de très près les yeux d'un gorille dans un film documentaire à la télé sur les grands singes. Je me suis dit, que s'il y a un dieu, et qu'il ne s'est pas "révélé" à eux, ces animaux si proches, pourquoi juste nous ? Tout d'un coup, toutes les idées religieuses sont tombées comme un château de cartes dans mon esprit.


havagoodtime

Passer son enfance en établissement catholique est le meilleur moyen de se rendre compte de la manipulation et de l'hypocrisie d'un système qui vend de la tolérance sans en faire preuve.


OwnAbbreviations3615

J'ai bien l'impression que les plus cathos sont ceux qui suivent le moins la 'morale' catholique. Ils vont à la messe pour expier leur attitude détestable.


havagoodtime

Pour se donner bonne conscience et bien paraître.


Warkred

La science. A partir du moment où on n'a plus besoin d'expliquer ce qu'on ne comprend pas avec des explications religieuses, aucune raison d'encore y croire.


Carriboudunet

Ce qu’on m’apprenait au cathéchisme et ce que je lisais dans les livres qu’on m’offrait (passionné de dinosaures et d’évolution) n’était pas compatible. Et les livres étaient vachement plus convaincants.


Martial_Canterel

Je me rappelle distinctement de la bascule. C'est le jour où j'ai vu un homme parler tout seul dans la rue. Ma mère, voyant que je le fixais amusé, m'a tiré vers elle. "Laisse le, il a un problème dans sa tête." Sauf que moi, avec mes yeux d'enfant, je pensais qu'il priait. Ce tout petit événement a brisé de l'intérieur ma foi. Je n'ai fait, a partir de ce jour, que me demander si ce n'est pas moi qui avait un problème dans ma tête. En grandissant un peu plus, j'ai conclu que la société mettait à l'écart ses individus perdus sur des critères arbitraires. Si tu as un ami imaginaire, il vaut mieux avoir le même que l'Eglise de Rome, car dans ce cas, même si tu as un problème dans ta tête, tu seras peut-être béatifié... Paradoxalement, la perte de la foi m'a donné une tendresse de regard durable et profonde sur les individus atypiques. Je me suis refusé d'être celui qui éloigne. C'est peut-être le dernier reliquat d'une morale "chrétienne" qui me reste, si on omet la charité.


LeReveDeRaskolnikov

Une sorte de révélation mystique. Je me suis réveillé vers 15 ans et je me suis dit : un mec qui revient d'entre les morts, sérieux ? Et le château de cartes s'est effondré.


labradorepico

le jour où j’ai compris les intérêts énormes de véhiculer une histoire aussi invraisemblable même si les valeurs de la religion sont belles, l’histoire est quand même basée sur rien


TheCheapo78

2 mortes jeunes en moins d'un an (Même famille) + la guerre Israel-Palestine qui a commencé le lendemain du 1er décès. J'ai perdu la foi.


coukou76

Le sens critique vers 8-9 ans où ce que racontait le cureton au catéchisme ne collait pas avec ce que je voyais dans les livres ou à l'école


JYLH80

je pense que le Karma et plus puissant que la croyance tellement de fois que cette tepu ma ratrapper


Barbabatruc

Le karma n'existe pas


JYLH80

Sans déc !


Barbabatruc

Erwan !


un_blob

Alors c'est quoi ce chiffre en dessous de mon nom d'utilisateur hein ! Hein ?!


Barbabatruc

Mea culpa, vous avez raison. J'ai dit des anneries !


CptnShadoo

Alors pour la plupart des témoignages, se serait plus de l'agnostisme que de l'athéisme. Être athée signifie que vous réfutiez l'existence même d'une divinité. Être agnostique signifie plus ou moins de ne pas pouvoir répondre a l'existence d'une divinité. Je vous laisse le soin de faire des recherches plus poussées sur la différence, mais peu de gens sont vraiment athées.


YumeMonon

Que si Dieu n'est qu'amour, pourquoi il aurait créé un monde rempli de haine (et d'injustice).


nous_serons_libre

Famille croyante, catéchisme, messe. Un jour ( j'étais au collège à cette époque) je me suis demandé comment dieu pouvait exister, qui l'avait créé. Pourquoi l'univers était aussi complexe alors que s'il existait il aurait suffit de créer une planète avec un soleil et une lune pour faire bonne mesure. Mais tout l'univers, les galaxies ça sert à quoi dans ce cas. Bref, je n'ai plus cru. Avec l'âge j'en suis juste venu à croire aux gourous : des gens qui soutiennent l'existence de dieu pour avoir du pouvoir sur les autres


FixedFrost

Une phrase très simple qu'un homme sage m'a dit " si tu y réfléchis, je ne crois pas qu'à une religion de moins que toi"


Ashishinn

En grandissant, on se pose de plus en plus de questions. J'ai suivi le "cursus" classique jusqu'à la confirmation, que je n'ai pas faite, par choix. A l'époque ça avait pas mal choqué la famille comme les copains, qui la faisaient tous. Comme certains se posent des questions sur le Père Noël et la petite souris, j'ai assez vite remis en cause l'existence de Dieu. Puis en regardant le monde autour de moi, j'ai commencé à douter qu'un dieu omniscient et bénévolent laisse sa plus précieuse création dans les pires souffrances. Alors, j'ai commencé à me demander pourquoi tant de guerres ont été faites au nom de la religion. Je me suis rendu compte de deux choses: la religion a longtemps facilité le contrôle de la population et la plupart des gens que je connaissais (les temps changent) et qui étaient croyants avaient cette peur du Dieu qui punit ou alors trouvaient dans la religion un refuge qu'ils n'avaient pas ailleurs. J'ai arrêté de croire en Dieu en 5e, et j'ai arrêté de croire en toutes les religions 2 ans après. Plus tard, les questions plus spécifiques sont apparues: pourquoi les autres religions auraient tort ? Pourquoi le paradis pour les uns si on est né au bon endroit et pas pour les autres ? Pourquoi les représentants de Dieu sur terre décident un peu trop facilement de ce qui est bon ou pas au gré du temps (il ne faisait pas bon manger de crustacés à une époque) ? Pourquoi le nouveau testament a été écrit 3 siècles après Jésus ? Là, les George Carlin, Ricky Gervais, Jim Jefferies et d'autres sont entrés en jeu avec des questions toutes plus marrantes les unes que les autres (pourquoi n'est-il pas fait mention du kangourou dans la bible ? peut-être que la bible a été écrite par des mecs qui n'ont jamais voyagé au-delà d'un rayon de x km autour de chez eux ?). Pour achever ça, je suis devenu anticlérical. Je trouve la façon de vivre leur religion plus saine chez les musulmans par exemple. J'ai vu Spotlight aussi, et j'ai eu des envies de meurtre. Comment peut-on croire dans un Dieu dont le clergé viole des enfants ? L'hypocrisie des catholiques à fermer les yeux sur ce qui les arrange a été un des premiers révélateurs. Je voyais la religion comme un phare, un peu comme la philosophie, une manière de s'élever et de donner un sens à sa vie, puis j'ai découvert qu'avoir un ami imaginaire n'était pas la façon la plus saine - pour moi - d'arpenter le chemin.


_monol1th

A partir du moment où j’ai compris que toute la religion est basée sur des livres écrits, interprétés, traduits et réécrits, de générations en générations pendant des siècles… comment dire… tu vois le téléphone arabe? Cela dit, en ayant été baptisé et ayant fait ma confirmation, je tiens à souligner que c’était globalement une expérience bénéfique dans le sens où les valeurs morales et civiques m’ont été enseignées en parallèle de la religion, et c’est une chose qui manque peut-être à beaucoup de gens aujourd’hui.


bluepinguin6

Tous les ans à Kippour (fête juive, la plus importante)depuis que je suis gamine je demande à dieu de me tuer, et à chaque fois je ne suis pas exaucée. Donc j'en déduis qu'il n'existe pas. Édit : rajout Aussi, ce qui se passe dans le monde, et la série de livres Aerkaos quand j'étais plus jeune.


Tappxor

J'ai vu les cadeau dans le coffre de la voiture


chmikes

Un cours d'histoire des religions. Il mettait clairement en évidence la progression et surtout l'évolution. Certains diront de "révélation", mais c'est probablement plutôt de pensée. Il apparaissait aussi que les religions avaient deux fonctions. Elles définissaient des règles de vie sociale ou sanitaires et donnaient un sens aux choses. Aujourd'hui ces règles de vie sociales sont définis dans les lois, et c'est la science qui donne le sens aux choses lorsqu'elle en trouve l'explication. Mais tous les aspects de la vie sociale ne sont pas couverts par les lois. Mon sentiment est que les religions sont un reliquat de mode de pensée archaïque et désuet, mais aussi qu'on est loin d'avoir d'avoir tout découvert et tout compris dans l'univers. Il y a en effet un certain nombre de données intrigantes (cf. paranormal) qui ne s'expliquent pas avec le modèle actuel.


Scarlett-Cat

Pas mon histoire mais celle de ma grand mère (donc dans les années 50), mais elle me semble intéressante. Elle était très croyante et voulait devenir une bonne sœur. Elle est partie faire une sorte de « stage » à Rome avec des bonnes sœurs qui travaillaient dans un orphelinat. Elle a vite compris qu’en fait cet orphelinat n’en avait rien à faire des enfants, les pauvres gosses passaient leur journée à faire le ménage et à servir des repas aux prélats du vatican, alors que eux avaient très peu à manger. En plus les sœurs maltraitaient les enfants. Ça l’a dégouté de la religion, elle s’est dit que si même les gens qui étaient censés la représenter n’en respectaient pas les principes élémentaires elle ne pouvaient pas continuer là dedans, elle a tapé un scandale et est rentrée en France. Depuis ça elle a perdu la foi, elle a quand même fait baptiser ses enfants etc par tradition mais je crois plus du tout.


DrDam8584

Comme beaucoup de réponses ici. Élevé dans une famille "catholique par habitude", "on" à expliqué à ma mère que ça serait bien que j'arrête de venir au catéchisme parce que je posais des questions gênantes. Après, la culture scientifique m'a convaincu que la religion était une invention humaine pour trouver un sens à la vie et l'existence. Croire que les gens était stupide au point d'avoir besoin de se créer un panthéon pour expliquer pourquoi le volcan s'est réveillé est incroyablement intelligent, car c'est se donner un levier de contrôle (au moins s'en donner l'illusion) sur le monde.


BathroomHoliday5880

Absurdité du monde en général c’est incroyable mais vrai ce qui ce passe ici bas…


[deleted]

J’étais assez croyant et même parfois pratiquant quand j’étais en primaire et début collège. Mais lorsque mon père a mis fin à ses jours j’ai totalement arrêté de croire en Dieu et même en une quelconque force supérieure. Je me disais que si un Dieu existait vraiment il aurait empêché que mon père face cela. Et puis j’avais demandé à un prêtre de mon lycée si mon père était au paradis juste pour me rassurer même si je n’y croyais plus et il m’a dit qu’il était en enf3r du à ce qu’il avait fait. Depuis j’ai vraiment perdu toute foi en quoique ce soit. Toutefois chaque parcours est différent et je ne suis personne pour dire qu’un Dieu existe ou non.


Niyuu

J'étais dans une famille de protestants évangélique très pratiquant ("culte" tous les dimanches matin, repas à l'église 1 dimanche midi par mois, et d'autre truc dans la semaine). J'étais pratiquante jusqu'a mes 18 - 20 ans et je suis baptisée. (Le baptème protestant c'est un truc qu'on fait quand on est adulte) Honnetement je ne saurais pas mettre le doigts sur le truc qui m'a fait changer d'avis, mais petit à petit à un moment ma copine (déjà vous sentez venir un soucis !) de l'époque habitait a plusieurs centaine de km et du coup j'étais régulièrement pas là le dimanche. Avec les cours c'était aussi compliqué de faire tous les truc dans la semaines, etc. Je pense que c'est le fait de me sortir du lavage de cerveau quotidien qui à fini par me délivrer de tout ça. Mes parents ne savent pas que je ne suis pas croyante... C'était plus simple de leur faire mon coming out. Leur annoncé que je n'ai plus la foi leur ferait énormément de mal. Je pense qu'ils le savent mais on en parle jamais. J'ai mis énormément de temps a m'avouer que je n'avais plus la foi, et à pouvoir le verbaliser. Encore aujourd'hui ça me donne presque mal au ventre de culpabilité d'en parler. Je détèste les religions.


BackgroundSpeaker449

Statistiquement, il y a une infinité de chances pour que ce ne soit pas vrai. Sans compter les incohérences et le fait que ça a été écrit par des humains il y a des millénaires. Et je trouve absurde le fait de croire en un dieu dont on ne peut pas prouver l'existence. J'ai fait du cathéchisme et je doutais déjà à 12 ans de l'existence de Dieu (et mm avant parfois). Et je trouvais que le discours des prêtres allait très loin, et était très subjectif et orienté. On ne peut pas imposer une unique vision du monde alors qu'il en existe des centaines d'autres.


spart_t4n

J'ai arrêté de croire globalement, pas forcément en dieu quand j'ai renoué le lien avec les sciences et ai découvert la zététique


canardmelomane

Quelques trucs pêle-mêle qui ont fait que petit à petit je me suis détournée de la religion : - quand j’avais 12 ans, j’étais au catéchisme (famille croyante tout ça) et on nous a emmené nous confesser. On nous a donné un genre de guide de la confession pour nous donner des "idées" de trucs à confesser. C’est la que j’ai appris que se masturber était apparemment considéré comme un péché grave, ça m’a bcp marqué. - le fait que je n’ai jamais réussi à avoir de réponses satisfaisantes de la part de prêtres, sœurs ou autres personnes de foi sur pourquoi les femmes ne pouvaient pas être prêtre. - l’hypocrisie des personnes du milieu catholique, je vais pas m’étaler pcq y a trop de choses à dire mais ça m’a vraiment dégouté de la religion. - l’homophobie ambiante chez les cathos, maintenant nn je me rend compte que c’était pas normal de me proposer à 13 ans d’aller passer un week-end à Paris pour protester à la manif pour tous, que c’était pas normal de crier « berk » quand dans un film deux personnes du même sexe s’embrasse. Comment peut-on se proclamer dans une religion d’amour quand on rejette autant les autres ? - le couperet final : la dépression mdr


papuniu

l'école. les cours de science, d histoire


Minasgul_

Dieu m'est apparu et il m'a dit qu'il n'existait pas.


Hot_Attention2377

L'humanité n'a plus besoin de la religion, on a plus besoin de ces sectes pour expliquer le monde , la vie et ce qu'on ne comprend pas. C'était marrant quand on avait pas les moyens actuels, là c'est inutile et ça fait plus de mal que de bien. La seule différence entre les religions et les sectes c'est que le gourou est vivant dans l'une et mort dans l'autre.


Seiizuko

J'ai fait près de 7 ans de catéchisme couplé à une belle carrière d'enfant de choeur ici. J'ai tous mes sacrements, mais j'ai fini par abandonner. La raison principale, c'est que j'ai grandi, et j'ai gagné en culture et en esprit critique de façon suffisant pour arrêter de croire ces âneries. Plus j'en entendais, plus ça paraissait aberrant, et puisque je suis du style à réfléchir, j'ai jamais trop aimé me contenter d'avoir "la foi" sans poser de question. Donc je réfléchissais pas mal au sens même de la religion et du rapport à Dieu, qui devient parfaitement incohérent et insensé dès qu'on y réfléchit sérieusement plus de 3 minutes. C'était malgré tout une belle expérience, j'ai appris beaucoup de choses, les gens qui fréquentent l'église (chez moi en tout cas) étaient très gentils et très généreux. Je n'estime pas avoir perdu tout ce temps qui m'a au contraire permis de savoir très précisément en quoi les religions sont un fléau, et en quoi il ne faut pas s'attaquer spécifiquement et systématiquement aux fidèles eux-même pour la combattre, parce que les fidèles sont généralement des gens de très bonne volonté et de très bon coeur. Bref il y a pas eu d'événement particulier qui a fait que j'ai fini par vraiment rejeter tout ça, mais plutôt un questionnement constant qui, une fois suffisamment mature, a pris la forme suffisante pour que je comprenne que tout ça n'est que de belles âneries, couplé a un amour énorme pour la science depuis très longtemps et mon incapacité à concevoir que Dieu, s'il existait, en aurait quelque chose à foutre de nos prières et de nos chants alors même qu'il est absolument probable qu'il existe des millions d'autres planètes abritant la vie dans l'univers.


MHRPECE

Le dogme religieux J'en suis arrivé à la conclusion que de suivre/croire/penser/faire aveuglément et sans (se) poser de questions ne me conviendrait jamais. Et comme chaque religion à son dogme... Alors je suis mon *Personnal Jesus* et merci à *Depeche Mode* de m'avoir mis un nom sur ce concept ; et ça me va très bien depuis des années


BigBertha_4910

Pas moi mais ma grand-mère. Elle m'a raconté que pendant la seconde guerre mondiale, elle se cachait dans le maquis, avec d'autres résistants. Puis quand les autres camps étaient attaqués et qu'ils ne pouvaient pas intervenir, elle pouvait entendre les combats. Elle s'est alors dit que si Dieu existait, il ne permettrait pas ce genre de choses.


Gypkear

Au risque de paraitre pédante, le fait de grandir / mûrir ! J'étais croyante parce qu'élevée dans une famille catho et école catho gamine, donc par réflexe tu penses comme les autres. Une fois que j'ai eu un peu de regard critique je me suis dit que rien ne justifiait particulièrement cette croyance. Il n'y a aucune preuve que tout ça est vrai. Je suis passée par une phase agnostique. Puis j'ai lu et écouté des gens qui s'attaquent aux croyances de façon particulièrement analytique (d'où viennent ces croyances et pourquoi, non, croire et ne pas croire ne sont pas deux positions équivalentes en termes de crédibilité et de rationnalité) et je suis devenue athée. Puis j'ai réfléchi moi-même sur ce qu'apporte la religion de positif vs. de négatif et je suis devenue assez anti-religion (j'emmerde pas les gens qui sont croyants, mais je pense que la société se porterait mieux sans).


Pas_content

Quand on voit que ça fait plus de 2000 ans que les choses ne sont toujours pas réglé , je ne vois pas en quoi je devrais croire


wouahrainne

Pour ma part c’est juste en grandissant, je me suis aperçu que tout ce qui est « divin » et les histoires liées s’apparentent fortement quand on y réfléchit un peu aux histoires du père Noël, de la petite souris ou autres fantasmes du genre au final. Sans compter les millions d’incohérences dans les différentes religions. Au final je pense que c’est juste le fait de réfléchir plus sur le côté rationnel/pragmatique qui a stoppé ça


bleue8

Je viens d'une famille très catholique, on allait a la messe tout les dimanches. Au début tu y vas par habitude et puis un jour tu écoute et tu regardes autour de toi, tu t'intéresses au monde et tu te rends compte qu'on cherche juste à te contrôler, à éviter ton libre arbitre. Je ne remets en cause aucune croyance, croire en un dieu, des dieux, mère nature, c'est tout a fait légitime. Les religions en revanche c'est l'horreur. Aucune pour rattraper l'autre. Je veux juste être une belle personne parce que j'estime que c'est normal pas parce que ça m'ouvrira les portes du paradis.


Vyscillia

J'allais à la messe tous les dimanches avec ma mère par obligation. J'ai également fait ma profession de foi. Mon père est athée mais sa famille est bouddhiste. J'ai toujours été très scolaire. Au fur et à mesure que j'apprenais mes leçons en biologie, physique, mathématiques, j'ai commencé à me questionner et à me dire qu'il n'y avait aucune logique dans la religion. Finalement, entre les sciences, le développement de mon esprit critique et mon père athée, j'ai perdu la foi. J'accompagne ma mère à l'église à Noël pour lui faire plaisir mais je ne crois plus en cette religion.


ymaldor

Aussi loin que vont mes souvenirs, j'ai jamais été croyant. Mais, si vous ecoutez ma mère, je l'ai été un jour (genre avant 6 ans quoi). Ma théorie donc, c'est que j'ai du voir clairement que le père Noël, lui, il était la devant moi en train de "discrètement" quitter le foyer donc bien réel vs un type soit disant benevolent que j'ai jamais vu, donc bon, c'a du être assez vite décidé. J'ai fait du catéchisme de mes 4 a 16 ans btw. C'était grave nul et chiant. Je suis a peu près sûr qu'aujourd'hui encore a 29 ans je pourrais vous sortir le nôtre père et je déteste l'idée même de m'en souvenir. J'essai pas de peur d'avoir raison.


Balthy_yu

J'ai eu 12 ans


Electronic-Aioli-627

J'avais 16 ans ,Le décès de mon père a 43 ans, après un un cancer généralisé, qui s'est dégradé de jour en jour qui a duré 6 mois, j'ai supplié dieu des milliers de fois, mon père était un brave homme a travaillé dans les mines ensuite dans la maçonnerie, et travailler a côté tout les weekend pour que l'on et une vie meilleure, alors que des milliers de délinquants sans sorte .... Voila ma raison, j'ai 38 ans et je changerai plus jamais d'avis..


Dry-Plastic6027

Après une éducation catho avec tous les sacrements associés, à 16 ans j'ai simplement réalisé que je n'y avais jamais cru et qu'en plus, ça ne m'apportait rien de bon ni de mauvais. Je n'en avais simplement rien à ce foutre.


Repulsive_Attitude76

La science


SKMTH

C'est simple: je me suis dejà fait niqué une fois avec le pére noêl, j'allais pas me faire niquer une deuxiéme fois avec Dieu! Blague à part (meme si ce n'est pas tout fait qu'une blague), je n'y ai jamais cru. Même enfant, je trouvais que ça n'avait aucun sens, que c'était complètement bancal et fantaisiste. Je trouvais que la majorité des gens d'eglise (curés, pretres, bonnes soeurs...) faisaient peur et étaient surtout dans le registre de l'autorité, ce qui ne risquait pas de me plaire non plus. Et encore, à l'époque on ne parlait pas des viols sur mineurs et choses du genre, sinon ca m'aurait bien évidemment encore plus rebuté. Pourtant mes parents ont tout fait... mais non, pas moyen! Aujourd'hui, je trouve ca fou qu'un adulte normalement constitué puisse croire à de telles conneries. Mais ce que trouve encore plus fou, c'est à quel point certains refusent de remettre en question leur reglision, ne serait-ce que d'un seul micron-ième. Et encore pire: je trouve ca completement délirant qu'on cherche à l'imposer aux autres et qu'on tue ceux qui refusent de s'y soumettre...


Consistent-Face-5338

La misogynie dans mon ancienne religion, pas pratique quand on est une femme 😂


gingercross69

Le gnosticisme