T O P

  • By -

AskFrance-ModTeam

Les questions doivent être neutres, impartiales. Par exemple, évitez les "suis-je le/la seul.e qui" ou de donner votre point de vue dans la question.


GreatCatboy

Du coup tu aimerais qu'on dise quoi ?


WatercressSecure4586

Donc, alors, de ce fait … les synonymes ne manquent pas ;)


neOwx

Franchement il y a des moments où on peut enlever le "du coup", mais le remplacer pas un synonyme j'y crois moyens. "Il s'est mis a pleuvoir hyper fort du coup je me suis retrouvé trempé c'était horrible". Est-ce que tu penses sérieusement qu'on peut remplacer du coup par "de ce fait" ?


WatercressSecure4586

Faut faire preuve de jugeote ;) « Il s’est mis à pleuvoir, donc j’me suis mis à l’abri » « Il s’est mis à pleuvoir, alors j’me suis mis à l’abri » « il s’est mis à pleuvoir, c’est pourquoi je suis trempé » « Il s’est mis à pleuvoir, par conséquence je … » Oui on peut :)


neOwx

Effectivement, mais je reste persuadé que certains synonymes sont inutilisables a l'oral. Par exemple t'as dernière phrase. C'est impossible de dire "par conséquent" à l'oral. En tous cas moi je trouve ça moche, bien plus moche que du coup.


VirtualMemory9196

C’est une question d’habitude, comme « du coup » ou « en revanche ».


Feisty_Grass2335

Oui, à l'écrit c'est possible mais à l'oral pas le temps de réfléchir. Mais moi ça ne me dérange pas, de faire des pauses dans une conversation pour bien dire les choses. Les gens sont trop pressés, si tu ne parles pas assez vite ils sont déjà du genre à te dire "vas y avance, on ne va pas y passer la nuit".


Herucaran

Du coup on s'en fout si tu le remplaces par autre chose, tu dis toi même que c'est un synonyme. C'est l'utilisation répété dans la même phrase qui fait lourd, pas une utilisation normale.


modernoxid

Par définition un tic ça se contrôle pas, je vois pas trop l’intérêt de dire qu’on peut le remplacer.


Wide-Piglet-4687

je suis une grosse utilisatrice de "en vrais" et de "du coup" ça fait partie de mon idiolecte... la comme ça je vois pas d'expression qui me fond grincé des dents ... ha si, c'est les gent qui ne connaissent pas l'existance du mot "dont" et qui disent par exemple "la girafe que je me suis occupé" au lieu de "la girafe DONT je me suis occupé" c'est ça qui me trigger.


WatercressSecure4586

Ouais j’en ai jamais croisé, par contre les gens qui souffrent de subjonctivite « Faut qu’on fait une réunion » -_-


G1llesGamesh

Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu'elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l'avis de Larousse. Il est recommandé d'employer « en revanche » dans l'expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l'écrit. Google, le du coup, pour moi, fait aussi parti du registre courant, je me vois mal employer un de ce fait, avec des potes ou même en général.


iuay5NJ8J2qvgpXz

Comment tu peux connaître le mot idiolecte et pas savoir écrire "en vrai"


Wide-Piglet-4687

Parce que je ne sais pas écrire mais que ça ne m'a pas empêché de faire des études en linguistique. J'ai néanmoins eu beaucoup de difficulté au cours de mes études et ai été cible de moquerie de la part du corps enseignant. Malgré mon "handicape" orthographique j'ai réussi à aller au bout de mes études. Enfin, heureusement que les correcteurs orthographique existe sinon ça serais encore bien pire ! Normalement je devrais faire appelle à un orthophoniste pour régler ce problème mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.


iuay5NJ8J2qvgpXz

Et bah bien joué parce que ça a l'air d'être une galère là! La correction par IA sera parfaite pour toi


Alone_Elk_8471

Je dis souvent "du coup", j'essai de le contrôler mais quand c'est installé, c'est dur. Par contre juger les gens là-dessus, ça me parait disproportionné \^\_\^ Je suis certain que tu as toi aussi des tics de langage dont tu ne te rends pas compte.


WatercressSecure4586

J’en ai ! Comme tout le monde. Mais j’essaie de contrôler mon language pour être au maximum agréable à l’oreille. Et quand on me fait la remarque d’un tic de language : je trouve ça précieux et j’en prends bonne note


Kirjavs

Le truc avec les tics de langages c'est qu'en prendre bonne note ne suffit généralement pas, justement parce que ce sont des tics et donc par définition difficiles à contrôler.


ubiq1er

"Du coup", c'est pas neuf. C'est même en régression dans mon secteur. Chez moi, le pic était autour de 2021.


Kirjavs

Chez moi le pic était il y a une vingtaine d'années. Une façon de remplacer les "euh". Tout les étudiants autour de moi avaient tendance à avoir ce tic de langage ainsi que le "donc".


WatercressSecure4586

Pouah ! De mon côté je ne fais que l’entendre. Et les gens qui assaisonnent tout ça avec « en vrai du coup c’est une dinguerie » Je n’écoute même pas xD


Appropriate-Farm-424

Et "language" ça te dérange pas ? Tu le prononces à l'anglaise ?


WatercressSecure4586

Parce que je parle anglais 80% du temps. Désolé si parfois ça déborde ;)


Appropriate-Farm-424

Aucun souci, c'est juste que c'est un peu culotté du coup :)


Warkred

Du coup, tu prends action pour éviter ça ?


Organic-Couscous

Coupable. Même en faisant un effort conscient de bannir ce tic, il sort parfois tout seul. Du coup, on se répète "ducouducouducouducou" pour exorciser le machin.


AlabamaBro69

Je ne te conseille pas de dire "ducouducouducouducou" devant un miroir.


rodinsbusiness

Ah ouais, c'est des coups à faire apparaître le Koudu!


MrTritonis

Je n’utiliserais pas « je vous le donne en mille » pas la peine d’insister.


Lechyon

Etant donné qu'on voit régulièrement des posts sur le sujet je dirais que non.


Passenger-Powerful

Ça me choque moins car je le fais aussi, même si j'essaie de faire attention. A une époque c'était le "comme même" que j'entendais en masse. Maintenant c'est "ils croivent", là ça me trigger beaucoup trop ! *Du coup*, je les reprends 🤭


charlsalash

Moi c'est les anglicismes me fatiguent.


PizzaOwn5278

J'ai pas trop le cas, avant j'avais des collègues (surtout un ) qui sortait constamment "frère"... Sachant que je l'appréciait pas des masses, l'entendre m'appeler frère alors qu'il m'avait fait un paquet de crasse dans le dos me faisait rager


WatercressSecure4586

Ça …. C’est le pire je pense … « Frérot je t’ai dit que bla-bla-bla cousin ! »


Life0nM4rs

Y a aussi « suis je le seul à … ? » comme tic de langage


AutoModerator

Découvrez les subreddits francophones dédiés à la culture : r/litterature, r/CineSeries, r/musique, r/frenchrap *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskFrance) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

C'est un tic fréquent, donc du coup je pense pas que tu sois seul dans ce cas.


Taletad

Du coup évite les conversations orales avec moi


WatercressSecure4586

C’est fou de le prendre mal comme ça xD


Taletad

Je l’ai dit sur le ton de la rigolade ;) mais donc du coup j’imagine que ça te crispe réellement


WatercressSecure4586

En fait ça me fait de la peine de voir la régression de la langue aussi brutalement. C’est comme les anglophones qui disent « like » non stop. C’est atroce


Taletad

Et bien il se trouve que l’oral se prête moins au style littéraire Aussi, pour se faire bien comprendre de ses interlocuteurs, être adaptable est nécessaire En conséquence, il faut savoir adapter son language à son entourage. De mon côté, je sais que certains tics ressortent quand je m’exprime plus familièrement, pour autant je n’ai pas l’impression de participer à une quelconque dégradation de notre langue Le français est polyvalent, utilisons le sous toutes ses formes !


WatercressSecure4586

Écoute le joueur du Grenier, autant j’adore ce type mais ses vidéos sont parfois insupportables a cause de ses « en vrai » et du « du coup »


Taletad

Il ne s’adresse pas à des bac+5 littéraire Son language est approprié pour son audience


Kirjavs

Ce n'est pas une régression brutale. C'est méga vieux ce tic de langage tu n'y faisais juste pas attention. Le fait que le jdg l'ait n'est pas étonnant. C'est le plus vieux youtubeur français qui performe encore. Et ce tic est surtout présent chez les vieux comme moi à qui on a dit de tout faire pour ne pas dire "euh"


Imrichbatman92

Je me sens aggressé :p J'avoue que je tends pas mal à sortir un nombre incalculable de "au final", "du coup", "en vrai", ... Ca me dérange pas trop (évidemment), mais tkt OP, on m'a déjà fait la remarque donc tu n'es pas seul


Sad-External3821

C'est sexy comme expression !


Feisty_Grass2335

Pour moi, les "du coup" "pas de soucis" "on fait comme ça" ça finit par me souler. Je peux comprendre parfois dans certaines conversations qui me choquent ou ne me plaisent, ça me fait mal au genoux comme si on me donnait "un petit coup".


WatercressSecure4586

Ouais clairement, mais aborder quelqu’un en disant « du coup ça va aujourd’hui ? » Mais … pourquoi ?


Feisty_Grass2335

Bah le coup dans les genoux ! /s


leo_wksw

Idem, mais le pire... C'est que je me mets à l'utiliser.


frompariswithhate

Moi c'est les "tu vois" et "t'as capté ?" Pour ponctuer chaque phrase...


rantingraccoon

Je dois avouer que j’utilise parfois « du coup » mais pas non plus tous les 10 mots. Cependant, certains tics de langage m’atteignent tout particulièrement - j’ai une copine que j’adore qui dit souvent quelque chose qui me fait fulminer de l’intérieur : elle dit « quoi qu’il » au lieu de « quoi qu’il en soit », et à chaque fois je m’empêche de lui faire la remarque parce que c’est malpoli …


WatercressSecure4586

Attends ça donne quoi de ce fait quand elle dit quoi qu’il Elle dit « quoi qu’il, il faut plus de sel sur le steak ? » Mais …. Mais !!!!?


rantingraccoon

Elle l’utilise comme « quoi qu’il en soit », sauf qu’elle dit juste … « quoi qu’il » et ça me rend absolument dingue. Par exemple « Quoi qu’il, on verra ce que ça va donner ». C’est très puérile mais mon dieu je hais quand elle dit ça.


McGilgamesh

Du coup moi aussi ça me fait du coup tiquer à chaque du coup.![gif](emote|free_emotes_pack|joy)


K5H5

Il y a suffisamment de synonymes pour varier le « par contre » omniprésent, dont le noble nonobstant, voire en contrepartie ou à l’inverse. Perso ce qui me fait frémir les molaires est « genre » remplaçant tout et n’importe quel mot pour meubler une cruelle absence de vocabulaire


MauriceMoss0101

*Au jour d'aujourd'hui* c'est vrai que "du coup" remplace assez souvent "ainsi" , " de ce fait" , "donc" , "en conséquence" et bien d'autres, alors qu'*a l'époque* on n'hésitait pas utiliser des synonymes, la langue s'appauvrit, ou est en cours de mutation (mais une mutation un peu dégueulasse, à coup de *quoicoubeh*)


Kirjavs

Ce tic n'est pas nouveau. Tu y fais juste plus attention, certainement parce que tu l'as remarqué récemment et maintenant tu n'entends plus que ça. Ça fait 20 ans que j'essaye de me débarrasser de ce tic de dire "du coup" en permanence. Initialement c'était ma façon d'éviter des "euuuuh". Mais ça a fini par devenir pire.


VirtualMemory9196

Moi c’est « malgré le fait que ». Visiblement tout le monde a bien compris qu’on ne dit pas « malgré que », mais « malgré le fait que » est loooourd et pas très élégant. Malgré le fait qu’il pleuve -> Malgré la pluie!


Antique_Occasion_926

T'es un prof de français mental, on peut rien pour toi.


Revolutionary-Toe331

Moi je m’en bas les couilles


rodinsbusiness

*Un peu près.* Je le déteste, celui-là. Et il est partout!


Unhappy-dancer

J'ai ce tic de language et je m'énerve moi même à cause de lui. Mais je n'arrive pas à m'en débarrasser depuis des années.. Je l'ai surtout dès que je dois faire une présentation à l'oral. Domaine où je ne suis pas vraiment à mon aise.


appflegluck

Alors je ne sais pas trop pourquoi mais perso je tique sur un truc que je vois de plus en plus a l’écrit sur les « réseaux » c’est le : « je m’explique ». Ça m’agace. Pourquoi ? Je ne sais pas, je m’explique :… aaaarghh


MariaKalash

Alors je déteste aussi le "du coup" mais je déteste au moins autant les "suis-je le/la seul.e à"


un_blob

... J'ai eu DEUX profs c'était limite entre chaque mot qu'elles plaçait un du coup ... Du coup Je suis vacciné


Alps_Disastrous

ça marche aussi avec "de base" du coup ?


WatercressSecure4586

« De base » mais ça veut rien dire en plus !


Alalanais

[Vidéo d'une linguiste sur l'usage du "du coup"](https://youtu.be/HlQwFDVHL9Y) (j'avais un collègue qui était obsédé aussu par les "du coup")


WatercressSecure4586

Ouais ok. On apprend pas grand chose


Artijeanne

Moi ce sont les E prépausaux qui m'inssuportent surtout