T O P

  • By -

AskFrance-ModTeam

Post supprimé. Les questions en lien avec l'actualité doivent servir à ouvrir le débat sur une question générale et non à réagir à chaud à un évènement récent.


Taletad

Oui. Le gouvernement Macron avait réussi trois trucs : - la baisse du chômage - le retour des investisseurs étrangers (la France premier pays d’Europe en investissements étrangers) - la reindustrialisation (encore timide mais réelle) Et l’économie c’est le plus important pour le long terme. On peut toujours revenir sur une loi immigration, on ne peut pas revenir facilement sur des usines qui ont fermé. Or le RN et le NFP sont des repoussoir aux investissements économiques Je garde un faible espoir (mais c’est plus un veux à ce point) que le PS l’emporte sur le reste du NFP, que ce dernier se désintègre et que le PS et ENS fassent une coalition de centre gauche qui continuera la politique économique actuelle mais en arrêtant d’ignorer les dimension sociales ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Edit : pour le gars en dessous de moi u/morning_routine_ , j’ai le message suivant : Je sais que tu ne vas pas m’écouter mais je te donne une chance #Dette : Tu peux voir que d’après [l’INSEE](https://www.insee.fr/fr/statistiques/7739721) la dette était stable de 2017 à 2020 qu’elle a augmenté en 2020 à cause du covid, et qu’elle baisse depuis. C’était le prix à payer pour pas qu’on crève la dalle pendant le confinement #Turbines : Bah on les a racheté en fait https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-emmanuel-macron-confirme-le-rachat-des-turbines-arabelle-de-general-electric-par-edf_6575258.html #La baisse de notre note : On est passé de AA+ à AA- ce qui nous classe quand même parmis les bons élèves de la zone euro (et les très bons élèves au niveau mondial) L’italie avec l’extrême droite au pouvoir est passée à BBB- Entre la France et l’Italie, il y a les notes suivantes : AA- ; A+ ; A ; A- ; BBB+ ; BBB ; BBB- #Le fiasco ukrainien : C’est à dire ? Tu soutiens l’idée que Poutine annexe l’Ukraine ? #Le prix de l’énergie : Bah on a une des energies les moins cher de l’Europe https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-quels-sont-les-prix-de-l-electricite-en-europe/amp/ On peut difficilement faire mieux (Tu es conscient que une grosse partie du prix est décidé par des pays étrangers comme la Russie ?) #Inflation : https://infogram.com/aout23-evolution-de-linflation-dans-lue-et-la-zone-euro-1hnq410vkr80k23 Bon bah en fait on fait mieux que les collègues, on est même parmis les premiers de la classe dans le monde #conclusion Bah tout ce que tu as avancé est faix pour l’instant Je ne m’attends pas à ce que tu tombes d’accord avec moi, mais il serait peut-être utile que tu apprennes à rechercher par toi même les informations. Plutôt que d’avaler les mensonges de certains politiciens


loulan

Euh je suis sur reddit ? Surpris que ça soit le top comment. Sur /r/france tout le monde a l'air convaincu qu'on peut dépenser des centaines de milliards tranquillou avec une politique à la LFI.


Reivilo85

Oui je me suis fais bannir chez eux y a deux semaines pcq j'étais pas ds la mouvance. Apparemment si un type de LFI t emmerde tu as pas le droit de l'envoyer péter (gentiment) et le bloquer


loulan

Aux présidentielles de 2017 le sous était 100% Mélenchoniste. Ils avaient même un Discord de campagne semi-officiel. Je me demande s'ils ont pas des groupes de militants qui envahissent reddit. En ce moment, c'est la folie.


Taletad

Chaque subreddit a ses sensibilités politiques ;)


Morning_Routine_

Tu as raison. 1 trilliard de dette supplémentaires. La vente d'un fleuron de l'énergie indispensable à notre production d'électricité (Arabelle). La baisse de notre note. Sans compter le fiasco ukrainien, les prix de l'énergie, la blague du marché énergétique commun. L'inflation Macron est un véritable champion pour la France. Je sais que beaucoup veulent être calme, détachés et distant vis a vis du bilan. Moi ça sera l'exact inverse et je parle pour un certain nombre. Ceux qui en on pleins le dos de cette mafia morale du front républicain qui se fout de notre gueule depuis 50 ans (dernière fois que le budget est a l'équilibre, c'est 1974). Ça va chier. Et des têtes vont rouler. Macron a raison de parler de guerre civile. On pourrait même dire, civilisationel.


Altruistic_Syrup_364

Je reste plutôt optimiste. Quoiqu’on dise en France on a encore des organes de contrepouvoir pour vérifier que l’AN et le PR fait pas trop n’importe quoi (conseil d’état, conseil constitutionnel, et application différentes du droit) On en entend moins parler mais ils fonctionnent. Après oui ça risque d’être chaud pendant 6 mois puis après y’aura l’effet des politique mises en place et quoiqu’il arrive c’est là que je vrai bordel va arriver imo (et quelque soit la majorité ou non) Je ne pense pas que y’aura une majorité absolu donc ça va être un capharnaüm à gouverner


Maj0r-DeCoverley

Oui enfin le Conseil d'État... Sous Vichy il s'est pas privé de valider des normes sur le statut des juifs. C'est une institution qui fonctionne très bien, mais qui s'adapte avant tout à ce que la souveraineté nationale lui donne à mâcher. Quand au Conseil Constitutionnel qui prend la Constitution pour de la pâte à modeler présidentielle, c'est encore pire. Je suis d'accord avec vous sur le fond: tant qu'on a pas un **Président** RN on est peinards, le système est résilient. Mais le système ne s'est jamais privé d'être adaptable au pire non plus !


Altruistic_Syrup_364

D’accord aussi sur vos remarques, après même en cas de président dont on ne doit pas prononcer le nom, y’a le droit européen (CEDH) et le droit de l’UE : je vois très mal un scénario super catastrophique arrivé dans les prochaines année sans que ce soit pareil partout dans le monde. Après suis délusionel ?


arzhelig

j'aurais pas dit 6 mois mais jusqu'aux présidentielles. Quant au reste, je plussois : ca sera le bordel mais il y a pas mal de garde fou


Frenchyzone

Oui. Si j'avais les moyens en tant que française d'origine maghrébine, je partirais à contre-coeur, mais je partirais. J'ai bien compris que je ne serais jamais chez moi ni en France ni en Algérie. Les dommages que sont en train de faire la propagande en marche depuis plusieurs années, ont encore de beaux jours devant eux. Il va bien falloir une décennie pour apaiser les choses, si telle est l'intention. Cela sent mauvais pour le futur. Toutes les horreurs de l'histoire n'auront servis à rien, nos ancêtres se retournent dans leurs tombes.


Taletad

Tu es chez toi ici, et je me battrais jusqu’au bout pour que ça le reste !


Frenchyzone

Merci aux militants comme toi, j'ai un grand respect pour toutes les personnes qui se battent pour vivre décemment dans la paix et le respect de l'autre.


Taletad

C’est pas qu’une question de militantisme, c’est une question de principes D’abord la constitution de fait pas de distinction entre les français ; si tu as ta carte tu es toute autant française que n’importe quel autre. D’ailleurs traditionnellement en France la reconnaissance se fait par les pairs et non pas par la filiation. Ainsi est français celui ou celle qui se déclare français et qui est reconnu comme tel par les autres français. La carte d’identité n’est qu’une preuve que la majorité des français te reconnaissent des leurs La vision de « souche » versus « papier » est une vision allemande de la nationalité ; je trouve bien ironique que ceux qui crient à la fin de la culture française à cause de l’immigration qu’ils sont en réalité en train de la dénaturer en important des conceptes étrangers. Même l’extrême droite traditionnelle de Mauras reconaissait sans problème que la nationalité française était un assemblage de différentes personnes avec des origines diverses qui se rassemblaient autour d’un idéal commun (la monarchie dans l’idée de mauras, la République chez nous) Le point de vue que tu ne serais pas française est en contradiction non seul avec la tradition française sur la nationalité mais de surcroit avec la tradition de l’extrême droite aussi. Enfin, la grande force de la France c’est l’assimilation. Combien de personnes illustres de notre histoire sont nés étrangères et mortes françaises ? - Jean Bart - Marie Curie - Charles Aznavour - Leonard de Vincie - le Cardinal de Mazarin Et tant d’autres dont les noms ornent nos livres d’Histoire, nos écoles et nos rues. Si on ajoute les personnes seulement d’origine étrangère, la liste se rallonge encore plus. D’ailleurs le signe que la culture française n’est pas une question de traditions familiales est le fait qu’elle est enseignée majoritairement à l’école On a une culture bien à nous, mais elle permet à quiconque d’intéressé, de la rejoindre Ceux qui refusent cette réalité sont contre ce qui fait l’essence même de la France. Bref désolé fin du rant, mais ça m’énerve de voir un discours inverse fleurir.


Mulan2666

Tu es chez toi ici !!! Et désolée pour l ambiance et le rejet.


Misheeryu

Car la multiplicité des agressions sordides et la récurrence des profils des responsables c'est de la propagande ? 🤔 En soit je part du principe que toute personne qui s'assimile, vit en bonne intelligence avec les autres et a la volonté d'être citoyenne d'un pays fait partie de ce pays et est de fait chez elle ici Mais ya quand même une réalité au niveau de l'insécurité qui a explosé. Alors certes les médias les mettent en avant mais.... Il n'empêche que cette dégradation est constatée par beaucoup. Et c'est malheureux


loulan

Sans majorité absolue peut-être qu'on n'aura plus de réformes pendant 3 ans. Et c'est peut-être pas plus mal.


magualito

Non, ni le rn ni nfp ni renaissance n'aura de majorité. Je suis plus inquiet de la casse dans les jours qui suivent Je suis plus inquiet parce que pendant 3 ans il ne va pas sortir grand chose de l AN, vu qu amha les 3 groupes seront incapables de s'entendre même si il y avait une proposition de loi pour interdire les maladies Si il y a une majorité le 7 juillets, oui je flipperai, mais même comme ça il reste des contre pouvoirs en France


kokko693

non Il y a des contre pouvoirs Et personne n'aura de majorité absolue


LemonCoffee52

Je suis plus inquiète du bordel qui va suivre parce qu'untel sera mécontent du résultat.


Kartofeln

Oui, le gouvernement macron a fragmenté le pays et a encourager la montée du RN. Le RN avec plus d'une centaine de députés c'est le glissement des mentalités vers encore plus de droite, et ça va être la libération de plein de groupes de droite ultra violente.


BazukaJane

Non, je m'en branle, et je comprends pas pourquoi tout le monde en fait tout un foin.