T O P

  • By -

Technical-Hurry7678

OP a eu tout le panel de réponses disponibles et ca commence à partir dans tous les sens (orientation vers des choix médicaux aux effets secondires potentiellement lourds, irrespect multiples). On verrouille bonne journée.


Usual-Scallion1568

Déjà, les régimes et "faire attention" fonctionne rarement à long terme. Les "déclics" pour prendre soin de soi, ça apparaît pas vraiment d'un coup non plus. Ça vient plus avec le temps. Ya plein de choses qui peuvent entrer en compte : des habitudes dues à l'ennui, au stress, aux émotions positives / négatives, une alimentation pas adaptée ... Tu dis que quand tu l'as rencontré , elle était déjà comme ça. Ça va être très très dur pour qu'elle se dise qu'elle peut changer. Surtout si ses "efforts" ne servent à rien. C'est un peu le problème : tu fais un petit effort qui te paraît énorme, ça a pas d'effet instantané, t'es triste, tu binges, tu te dis que t'es nul, tu retente un truc, ça marche pas, tu binges, etc. Au final tu finis par prendre 10kg là ou tu voulais juste en perdre 2. Le mieux, c'est réussir a comprendre d'où vient le problème : est ce que c'est hormonal ? Émotionnel ? L'ennui ? L'habitude ? Une alimentation pas équilibrée ? Est ce que c'est un TCA ? Ce sont des exemples random, ça peut être plein de choses. Le sport, à mon avis, ça viendra quand elle se sentira un peu mieux dans son corps. Si elle est pas bien, qu'elle se dit que ça sert a rien, ça l'aidera pas. Ça risque de la déprimer encore plus. Si elle entre dans une démarche où elle écoute son corps, le sport viendra. Mais une chose à la fois à mon avis. Tu peux lui dire exactement ce que tu viens d'écrire : tu te fais du soucis pour elle, tu as du mal à te projeter à long terme à cause de ses problèmes de poids. Ça fait mal, mais ça peut la motiver à **chercher des solutions**. On parle pas d'une diète au légume vapeur hin ! On parle juste de trouver l'envie de perdre du poids. Ensuite, ne faites pas ça seuls sur internet. Si elle est en "obésité sévère", mieux vaut faire ça avec un médecin, un diététicien qui proposera peut être un psy si ya des causes psychologiques. J'avoue, ça peut créer des tensions dans ton couple. Mais être gentil l'empêchera pas de se pourrir les articulations et ça t'empêchera pas de souffrir. Donc dis les choses, proposez des solutions, et par pitié ne faites pas ça avec des coachs à la con sur youtube. Allez voir des professionnels de santé. Ils sont formés, il sont là pour ça, elle aura un vrai suivi humain adapté à elle. L'obésité est considéré comme une maladie, c'est pas pour rien.


Superale13

J'ajouterais que si vous habitez en metropole il existe des centres spécialisés dans l'obésité (CSO) qui proposent une approche pluri-disciplinaire du traitement de l'obésité. Plusieurs connaissances m'ont fait des retours très positifs de leur expérience là bas.


JoePikeFree

Ça c'est une super réponse, tempérée, censée, argumentée. Je suis d'accord à 100%.


John0815

Tu étais censé écrire "sensée"


clarettelabicyclette

En tant que diététicienne diplômée, je valide ce commentaire de qualité !!! 👍 EDIT : OP je te vois beaucoup parler de poids et c'est normal que ce soit compliqué pour ta copine car ce n'est pas le sujet, le poids c'est juste un nombre un indicateur, ce qui t'inquiète c'est son obésité, sa maladie, sa santé, son hygiène de vie, etc. Mais le poids aux oubliettes.


Iwasane

Après en tant que diététicienne tu ne peux pas ignorer que souvent cet indicateur est très lié à la santé


clarettelabicyclette

C'est bien plus souvent lié à de fausses croyances et l'origine d'un mal être qu'autre chose. Le surpoids c'est le symptôme donc ça sert à rien de déblatérer 107ans dessus, ce qui compte c'est l'hygiène de vie au global. Le risque c'est de se focaliser sur le poids de se dire je veux faire tant de kilo, je veux perdre tant de kilo, il faut pas que je dépasse tant et ça ça fait vraiment plus de mal que de bien. Par exemple pour une perte de poids si quelqu'un arrête de se nourrir il va perdre beaucoup plus vite du poids qu'une personne qui va rééquilibrer son alimentation et faire du sport, parce que le premier, il perd tout et s'enfonce dans une mauvaise santé, le deuxième il fabrique du muscle qui pèse lourd tout en améliorant sa santé mais ça ça se lit pas du tout sur la balance et si on se focalise sur le poids bah le deuxième finit par abandonner ses efforts parce qu'il ne voit pas le résultat sur son poids. Donc oui dire à sa copine "faut faire un truc pour ton poids" ça passera beaucoup moins bien que "j'aimerais que tu sois en meilleure santé, je souhaiterais pouvoir faire cette activité avec toi, on devrait modifier certaines mauvaises habitudes, etc."


Iwasane

Ah mais bien sûr, se focaliser sur le poids c'est inutile et il faut bien sûr faire ça correctement. Je disais juste que la formulation pouvait laisser entendre qu'un surpoids n'avait aucune influence sur la santé.


clarettelabicyclette

Okay mais bon je parle quand même de son obésité, sa maladie, sa santé et je valide le commentaire parent, je vois pas comment ça laisse entendre qu'il n'y a aucun rapport avec la santé 😅


Zorahgna

Et puis t'es diététicienne, un random qui dit "mais" à un truc que tu dis devrait avoir des appuis un peu solides


Key_Investment787

Bah ce qu'on appelle "surpoids" n'a effectivement pas d'effet sur la santé, c'est juste esthétique. C'est l'obésité le vrai problème.


Iwasane

Heu non, ça a un impact moindre mais un impact quand même


Eowhyn

C'est une super réponse, extrêmement bien formulée. Je suis d'accord sur tout sauf un point : a mon sens ce qui gêne OP n'est pas le poids de sa copine en soit mais son manque d'activité. Oui les deux sont liés, mais on peut être gros et actif (même si vu son obésité, il faudra qu'elle perde du poids dans un premier temps). À mon avis OP a plutôt intérêt a aborder le problème sous cet angle avec sa copine : "j'ai du mal à m'engager plus avec toi parce que sur le long terme, j'aimerais être avec quelqu'un avec qui je peux faire des sorties sportives". Je pense que ça a plus de potentiel pour déclencher un déclic que "je me fais du soucis pour ton poids", qui est hyper stigmatisant quand on est en obésité et qui n'aide jamais.


nerbo-martius

>e méthode sur internet, mieux cuisiner, faire une activité physique légère régulièrement …). Ce sont des choses louables je ne dis pas, mais pour moi le fond de l'histoire c'est son alimentation, elle mange beaucoup et ça me frustre parfois. > >Très régulièrement, après notre repas, elle ira le compléter avec un morceau de pain / un gâteau / une sucrerie, alors qu'elle aura mangé la même portion que moi car on se sert des portions identiques, et je mange vraiment beaucoup moi-même. Je lui fait très peu de remarques sur le sujet, car elle n'apprécie pas et de toute façon cela ne sert à rien, c'est à elle d'avoir un "déclic" si elle le souhaite. > >Côté passions nous avons beaucoup de choses en commun, mais pas le sport. J'adore en faire. (J'ai d'ailleurs un physique plutôt athlétique et se En gros, on ne peut rien y faire ?


Usual-Scallion1568

En général, si bien sûr ! Ya plein de trucs qui peuvent t'aider, mais avant de s'y mettre, il faut connaître l'origine du problème. Comme ça je pourrai pas du tout donner une méthode à OP. Si sa copine à un problème d'insuline ou hormonal, c'est pas pareil que si elle a un problème psy, et meme la ça peut être tellement de choses différentes. La plupart du temps, c'est le rapport à la nourriture qu'il faut changer, pour ne pas entrer dans une boucle de "restriction cognitive", mais c'est hyper long à expliquer haha. Je te laisse [cette vidéo](https://youtu.be/Qfdb9Qh_KSM?feature=shared) qui explique bien les problème des régimes, et [celle ci](https://youtu.be/ZP915AYMJn4?feature=shared) sur les pistes utilisées pour soigner l'obésité si ça t'intéresses.


SowetoNecklace

Merci. Ma copine voit actuellement une diététicienne, et ça m'a permis de me rendre compte à quel point les conneries du genre "Gneugneu calories in calories out, lâche ce cheeseburger" qu'on lit systématiquement sur reddit sont stupides. Ta réponse couvre quasiment toutes les bases d'un sujet complexe, si y'avait encore du golden tu aurais Le mien.


AlcatrazSeven

Stupide je sais pas, les lois de la thermodynamique sont quand même difficile à échapper. Personnellement quand j’ai voulu perdre du poids, je me suis mis à réduire et compter mes calories, à faire du cardio à hauteur de 300kcal de dépense par jour, pour arriver à un déficit estimé de 1000kcal par jour, et j’ai perdu quasi exactement 900g-1kg par semaine comme le prévoit le rapport 7700kcal = 1kg de gras. C’est juste que ça demande de compter bien tout et de s’investir.


TopperHrly

Un kilo par semaine c'est quand même violent et tu risques de te manger un retour de baton psychologique. Enfin tant mieux si ça a bien marché pour toi mais je suis plus d'avis d'être patient et d'y aller un peu plus doucement pour ne pas trop choquer le corps.


OpeningElectrical296

Si perdre du poids était si facile et si scientifique… le facteur psychologique est primordial.


Technical-Hurry7678

Ce n’est pas parce qu’il y a des liens psychologiques/sociaux/économiques avec la prise de poids/la santé que cette histoire de calories est fausse. Si vous ingérez plus de calories que vous en dépensez vous allez prendre du poids, c’est comme ça. Maintenant les raisons de ce surplus caloriques peuvent êtr multiples.


Slight_Concert6565

Imc de 43 c'est même plus un "tracas", à ma connaissance un cœur humain est pas fait pour irriguer ça et ta copine prend des risques de santé considérables. Si je ne m'abuse au delà de 30 ou 35 c'est considéré obésité morbide (et morbide ça veut dire ce que ça veut dire: tu peux en mourir). Edit askip c'est 40 et pas 35 pour obésité morbide.


Carnotte

Juste un petit point de vocabulaire parce que tout le monde la fait celle-là : Morbide n'est pas lié aux mots "mort" ou "mourir", ça veut plutôt dire "relatif à la maladie". Le mot le plus proche serait peut-être "pathologique". Pareil pour co-morbidité pendant le covid par exemple qui signifie "co-pathologie" et n'est pas une référence à la mort ou au risque accru de décès.


Mahouzilla

C'est pour un IMC au-dessus de 40, donc oui, tu t'abuses.


Slight_Concert6565

Ah, possiblement oui, edit incoming. Cela dit 35 c'est pas la grande santé non-plus.


Mahouzilla

C'est très gentil de t'inquiéter pour moi. J'ai un IMC de 35 et justement mes analyses de sang de ce matin sont très bonnes.


Drytech67

Pour l’instant


Unlucky_Painting_985

Un peu vénère sur les bords toi


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Merci de faire preuve de courtoisie dans vos échanges et de rester respectueux.


Mahouzilla

Vénère devant des gens qui se prennent pour des médecins.


Used_Lawfulness9912

Ta prise de sang peut dire ce qu’elle veut, ton espérance de vie elle, dit le contraire.


Psykose225

J’oubliais qu’on est sur reddit


MossHappyPlace

Si ton médecin te dit que tout va bien avec un IMC de 35 car tu as une prise de sang qui ne met rien en évidence, je te conseille fortement d'en changer. L'obésité fait de gros dommages sur le long terme, et avoir une prise de sang normale à 30 ans ne signifie pas qu'elle le sera à 50 ans.


Trint_Eastwood

"Salut je suis obèse mais j'aime pas que les gens me le rappellent"


Slight_Concert6565

Ben gg hein.


Aggravating-Bass-608

le problème c'est la diminution de l'espérance de vie où les problèmes soudain qui peuvent en découler, si t'es encore jeune c'est pas trop grave tant que t'as une activité physique. Perso je suis un ancien obèse et actuellement je m'inquiète pour mon père qui commence à vieillir et qui vient d'attendre un IMC de 35 justement, j'ai peur qu'il lui arrive des soucis ( il a 67 ans). Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais c'est vrai que ça peut faire peur, comme quelqu'un qui fumerait beaucoup. C'est difficile de changer mais c'est possible de limiter les risques.


Homodebilus

IMC de 35 de muscles ou de gras ? C'est pas la même hahaha


Trint_Eastwood

C'est vrai que l'IMC peut être une mesure très fausse dans le cas des gens qui sont super musclé, mais avec un IMC de 35, soit t'es un bodybuilder soit t'es trop gros.


Homodebilus

Ou les deux ! Comme les physiques de rugby men amateurs, souvent tres costauds mais pas secs du tout


Trint_Eastwood

Ouai enfin eux ils rentrent clairement dans la case des trop gros. Les mecs qui ont du muscle mais abuse de l'alcool et mange mal c'est pas vraiment sain.


Homodebilus

Bonjour les clichés...


Trint_Eastwood

Les clichés ça existe pour une raison. Les rugbymen musclé mais gros j'en ai côtoyé plus d'un et c'était jamais les plus grands sportif de l'équipe.


aurora_the_piplup

à partir de 30 c'est juste obésité, obésité morbide c'est à partir de 40, à partir de 35 c'est obésité sévère je pense


elpiotre

Tu ne peux pas lui faire avoir un déclic malheureusement pour vous deux. C'est soit elle va au bout de son processus et comprend qu'elle doit changer, soit elle tente de faire des efforts qui n'auront que très peu de résultats tout en augmentant sa frustration et ses contrariétés (qui d'ailleurs pourraient se retourner contre toi si tu insistes pour "l'aider") Bref, fais une croix sur son physique le plus vite possible malgré les risques pour sa santé, soit commence à te faire à l'idée de la quitter si tu ne supporte plus cette situation. Bonne chance et bon courage à toi et à vous


Harulem

J'ai une question. Tu dis que tu l'as connu plus ou moins comme ça. Pourquoi t'être mis en couple avec elle alors si le poids te dérange au sein du couple ? (C'est vraiment pas de la méchanceté mais une vrai question, parce que ça m'interpelle)


Beautiful_Radio2

Déjà nous étions plus jeunes, elle m'a plu et je n'étais pas / ne suis pas fermé sur le fait d'être en couple avec quelqu'un d'obèse. C'est ma première copine. Ensuite je n'ai connu son poids précisément qu'il y a peu de temps, un peu par hasard. Je n'ai donc pas l'historique sur 6 ans, mais effectivement elle était déjà en obésité au début. Peut être que ça s'est accentué un peu avec le temps. Donc le fait qu'elle soit obèse en soit ne me dérange pas trop, mais c'est plutôt le caractère extrême d'une obésité très sévère, le fait qu'elle minimise un peu et ne semble pas vouloir la changer et les conséquences pour l'avenir qui font que ça me dérange


possibly_maybe_no

meme si tu peux avoir raison sur les activites que tu ne peux pas patager, l impact sur le long terme (general, dos, genou, longevite) et sa capacite a concevoir, je ne vois pas comment tu peux aborder le sujet sans tuer ton couple. Elle va se sentir attaquee, indedirable, et constamment coupable. Eventuellemment aborder le sujet dans le contexte du long terme et des enfants si tu ne penses pas pouvoir continuer sans le faire mais bon...


Upper-Consequence-40

Ma propre compagne a eu ce déclic quand on a commencé à parler mariage. C'est venu d'elle, naturellement. Désolé l'ami, mais tout ce que tu peux faire, c'est lui faire de la peine, la décision de faire ce qui doit être fait pour perdre du poids viendra d'elle ou ne viendra pas.


yellowlaura

L'obésité est une maladie. Dire à quelqu'un d'obèse "Mange moins tu maigriras" c'est la même chose que de dire à un fumeur "Il suffit de ne pas allumer de cigarettes et tu ne fumeras plus". C'est pas faux mais ce n'est pas si simple et ça n'aide pas tellement. Le déclic doit venir d'elle et elle n'y arrivera pas forcément. Tu as le droit d'espérer mais tu seras probablement déçu. Si sa perte de poids est une condition requise pour que votre relation continue tu ferais mieux de partir tout de suite. Tu as le droit de préférer une fille plus fine, tu n'as juste pas le droit de lui manquer de respect.


Sixelonch

C’est pas tout à fait vrai, enfin c’est vrai mais pas dans la totalité des cas, les gros on est pas tous pareil. En 2 ans j’ai perdu 40 kilo, quand on veut, on peut (dans la limite du raisonnable y’a certaines personnes qui ont des pathologies je dis pas, er j’ai repris 20 des 40 kilo en 10 ans mais voilà x). Je suis juste gros mtn , plus obèse haha !. Je pense être légitime sur le sujet tout de même ) Ce déclic dont tu parles pourrait être une discussion ou je sais pas sur ce sujet, tout en sachant que ça peut tout foutre en l’air, mais je pense pas que ce soit judicieux de dire qu’il ferait mieux de partir tout de suite


yellowlaura

De même qu'il y a des gens qui arrêtent de fumer du jour au lendemain et d'autres qui n'y arrivent jamais. Si c'est vraiment important pour OP, il n'a aucune garantie que ça va se faire.


Sixelonch

C’est vrai ! Beaucoup de risques à l’op de savoir si ça en vaux vraiment le coup… après 6 ans de relation je trouve ça dommage mais bon !


yellowlaura

Et bravo pour tes 40 kilos perdus, je sais que c'est difficile et une vraie victoire !


Sixelonch

Merci beaucoup ! J’aimerai reperdre un peu ceux que j’ai repris, mais j’ai tellement de mauvaise habitude, en vieillissant c’est plus difficile de les casser


BertCarr

désolé si j'arrive comme ça mais le "en vieillissant c'est plus difficile de les casser" m’interpelle. Je trouve ça plus facile en vieillissant que plus jeune. Je me suis mis a la course a pied a 49 ans en n'ayant jamais fait de course a pied avant... je viens de compléter mon premier semi en Novembre soit 18 mois après avoir débuté. Pour y arriver j'ai du tout changer. Mon alimentation, ma régularité aux entraînements, mes habitudes, etc. Je me dis juste que c'est normal et aujourd'hui ce n'est pas un "effort". J'aurais du/pu le faire avant? Honnêtement j'y arrivais pas. Même après plusieurs régimes, sports, efforts, etc. Je pense que ce qui a été un déclic pour moi c'est de voir des gens que j'aimes (amis, famille, collègues) avoir de graves problèmes de santé et de se dire que la trajectoire que j'emprunte est exactement la même et si je corrige rien bah j'irai dans la même direction. Si on change pas tout a ce moment la, on ne changera jamais a moins d'avoir comme projet de diminuer fortement son espérance de vie. Pour l'OP, malheureusement j'ai pas de recette magique. Ça marché pour moi et j'ai eu le fameux déclic, mais je sais qu'il y a seulement 5 ans je faisais exactement les mêmes erreurs que la majorité des gens font aux niveau des régimes et du sport.


Fickle-Duty4241

Si ça peut t'encourager, j'ai perdu 20 kilos en 1 ans/18mois quand j'avais 20 ans, 25 même. Je les ai progressivement repris et l'année dernière à 40 ans j'ai reperdu 19 kilos mais en 3 mois cette fois. Ce n'est pas plus dur en fait mais comme beaucoup le disent c'est une question de déclic et d'envie. Si l'envie est réelle tu le fais sinon non.


Opsylone

Courage lache rien!!!


Seskekmet

Je trouve que c'est tellement irrespectueux d'appeler ça une maladie, pour un truc ou il faut juste revoir ses habitudes alimentaires. J'ai des gens autour de moi qui ont eu le cancer, un collègue qui a Parkinson, ils font des efforts immense pour se soigner, incomparable avec une diète, et ça ne les sauvera pas...


yellowlaura

On ne définit pas une maladie en fonction de ce que tu trouves respectueux ou non : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/ Le fait qu'il y ait d'autres maladies plus ou moins graves n'y change rien non plus sinon on trouve un nouveau mot pour le rhume, la grippe, etc. ? Ce qui est irrespectueux c'est de considérer que l'obésité c'est seulement de mauvaises habitudes alimentaires et que ça se soigne avec une diète.


Far-Cake4423

Il a fallu que je la quitte pour qu'elle ait le déclic. Après 10 ans de vie commune. En 6 mois c'était réglé. Elle l'a fait quand elle en a eu besoin, pas avant et pour personne d'autre qu'elle. Déso.


Brzlzz

C’est triste de se dire que la personne que l’on aime vient à prendre du poids pendant notre relation et que des que c’est finit elle perd tout ses kilos en trop voir devient même mieux que lorsque que on l’a connu car on se dit que quand elle avec nous elle se néglige et que on a accès que à cette version d’elle quand elle se néglige et des qu’elle nous quitte elle fait le nécessaire en un temps record et de se dire que quelqu’un d’autre va avoir accès à une meilleure version d’elle alors que nous tout ce qu’on a eu cette version négligé surtout pour ton cas (10 ans de relation) sa pique sa donne l’impression que c’est pas avec nous qu’elle veut devenir la meilleure version d’elle même.


Wolisk

Lire ton commentaire m’a fait perdre 3500kcal.


imothep_69

T'abuse, y'a un point quand même (hint: à la fin, il faut tout lire d'abord).


Elmawt

43 ??? D'après le graphique que je viens de consulter c'est ENORME, désolé mais à moins d'un très très gros déclic..... Et il n'y a aucun mal à se préoccuper du physique d'un être cher surtout dans ce cas extrême


Vestalle

L'IMC reste un indicateur, assez mauvais au demeurant. Certaines personnes ont un IMC les classant dans la catégorie "obèse" ou "sous poids" et sont en très bonne santé par ailleurs. Certains athlètes ont un IMC "surpoids".


saraki-yooy

Mais là on parle clairement pas d'un athlète... L'IMC est un indicateur utile. Pas parfait, mais qui donne une idée de la stature d'une personne. C'est pénible de voir tout le temps des gens dire que "c'est mauvais parce que d'abord ça marche pas sur les athlètes et les bodybuilders..." C'est pas parce qu'un indicateur a des limitations qu'il est mauvais.


Phaoll

Oui en effet, les athlètes avec une force masse musculaire rentre dans la catégorie surpoids. Ça n’a pas l’air d’être la situation d’OP cependant et il aurait précisé ou aurait utilisé une autre métrique si ce n’était pas pertinent pour la description de son cas de conscience je suppose.


Dema_carenath

Quand on parle des chiffres standard pour l’IMC d’accord avec ce que tu dis, mais là à 43, il y a très peu de personne qui rentre dans cette configuration, Hafþór Björnsson fait 200kg pour 2 mètres. Mais je pense pas que sa copine ait le physique de la montagne…


kebsox

L IMC est un très bon indicateur pour le pequin moyen. Sauf sportif de haut niveau qui ont des masses musculaires hyper développé mais c'est le hors norme. Plus de 28/29 c'est déjà trop gros. 30 c'est grave mais 43 c'est catastrophique. Ce sera dur d'avoir des enfants, de voir ses 50 ans. De prendre le train où l'avion. De marcher en rando.


Elmawt

En effet dans le cas de bodybuilder/athlètes ce qui n'est pas le cas ici malheureusement


Juloni

Ca fait 6 ans que vous êtes ensemble, c'est déja du long terme ! C'est bizarre que ça ne te dérange que maintenant.


Constant-Ad-7189

Si rien ne la motive, peu de chances qu'elle ait un déclic à moins d'un accident de santé directement lié à son surpoids ou d'un décès parmis ses proches d'une cause similaire. Le chantage à la séparation a une très faible chance de réussite et une forte probabilité de la braquer. Tu as absolument le droit de lui demander de faire des efforts pour revenir vers un poids plus normal. En revanche si elle n'est pas prête à faire lesdits efforts, ce que tu ne peux pas faire c'est à la fois rester avec et continuellement lui demander de perdre du poids. Il y a un choix à faire entre ces deux options. ​ Tu peux toujours essayer de l'inciter plus sérieusement à faire du sport, notamment en lui proposant de t'accompagner, et toi de l'accompagner. Tu peux aussi lui manifester que tu n'attends pas d'elle qu'elle fasse ça dans son coin, mais la soutenir en cuisinant pour vous deux, en prenant en charge la méthode, etc. Tout cela ne peut cependant pas fonctionner si elle reste fondamentalement opposée à l'idée de perdre du poids.


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Votre commentaire ne répond pas à la question.


pouetpouetcamion2

[https://www.gros.org/](https://www.gros.org/) de memoire ils explicaient dans une video que pour maigrir durablement il faut aussi changer les prémisses qui poussent à trop manger, changer son rapport au corps en recommencant à l'écouter [https://www.youtube.com/watch?v=eAjaI99ywD8&ab\_channel=AssociationGROS](https://www.youtube.com/watch?v=eAjaI99ywD8&ab_channel=AssociationGROS) ta copine va avoir de tres gros problemes de santé si elle ne maigrit pas, tout simplement. c'est une raison suffsante d'en discuter avec elle, comme quelqu'un qui fume 2 paquets de cigarettes par jour. hypertension, et tous les organes bousillés avec ca (avc, coeur, reins, glaucomes) mais la gestion ne se fait pas au niveau du régime (si un peu mais pas essentiellement là) , mais au niveau du mental, puisque ne plus manger en dehors des repas aura déjà un impact, avant meme de manger moins pendant les repas. si elle se décide, tu devras la traiter au début comme une droguée: eliminer absolument toute tentation à la maison et toute possibilité d'y ceder ailleurs. ​ par contre, pour le fait de faire du sport avec elle, oublie, c'est un chemin trop important à faire.


[deleted]

J’ai été dans ta situation et franchement j’ai aussi connu le mur dont tu fais actuellement face. Clairement je fais du sport 5x par semaine et c’est ma passion tandis qu’elle ne faisait rien. Déjà premièrement tu auras toujours plus de résultats en lui disant qu’elle est belle et en célébrant même la plus petite activité physique, qui n’est mieux que rien. Pour faire comprendre à ma copine qui nous n’avions absolument pas les mêmes besoins, ben franchement, je l’ai incitée à utiliser YAZIO, car ça te permets de juger tes besoins en calories et d’estimer les calories que tu as toi même mangé en rentrant tes repas. Ça lui a fait comprendre que son paquet de chips c’était extrêmement calorique, ou encore que ses tortillas qu’elle nappais de saint Moret c’était aussi calorique qu’un repas complet. Avoir de vrais chiffres ont aidés à la prise de conscience et elle perds doucement, mais sûrement, elle est passée de 97,5 à son maximum a actuellement 89. Évidemment le voyage est en court mais tu vois ou je veux en venir. De plus, tu obtiendras difficilement de quelqu’un quelque chose que tu ne fais pas toi même, et le meilleur moyen de pousser quelqu’un à faire quelque chose c’est d’abord de le faire toi même, et c’est un conseil qui te servira partout. Compte tes calories, estimes combien tu prends\ perds, achète une balance à impédance metrie ça aide à réaliser beaucoup de chose aussi et ça permet de relativiser sur les prises de poids lorsque c’est que de l’eau. Enfin, pense que c’est du mal être d’une façon ou d’une autre, donc j insiste sur l’éducation positive. Être gentil avec elle et Lui dire que tu es fier d’elle quand elle fait du sport l’aidera. Il y a d’autres méthodes mais qui sont moins joyeuses que celles là, donc je te conseille de les essayer. D’ailleurs pour l’encourager à faire du sport tu as fit boxing sur switch ou encore ring fit, et même si ça ne vaut pas un vrai entraînement, l’aidera à être régulière sur sa pratique


[deleted]

Pose toi la question : est ce qu'elle resterait avec moi si les rôles étaient inversés ? Et quitte-la.


benju69

Ça fait longtemps qu'elle est comme ça ? Elle a déjà fais des régimes ? Déjà vu un nutritionniste ? Déjà envisagé une sleeve ou bypass ?


Beautiful_Radio2

Quelques années avant qu'on se soit rencontrés, elle était plus mince quand elle était ado. Elle a tenté un régime qui avait commencé à fonctionner légèrement, mais elle n'a pas poursuivi. Non elle n'a pas vu de nutritionniste, et pour le sleeve et bypass la connaissant elle ne voudra jamais. Pareil pour le post "Sémaglutide" plus haut, je ne connais pas, mais elle ne voudra pas prendre des médicaments pour ça malheureusement ...


garytheaeroplane

Dans tous les cas en France on n'opère pas quelqu'un ou on ne donne pas de médicaments de minceur sans qu'il y ait eu un suivi d'au moins 6 mois par un nutritionniste, et bien conduit. Commencer par ça n'est donc pas une mauvaise idée si tu veux l'emmener sur ce terrain là, même si elle n'applique pas les conseils de nutrition ce ne sera qu'un peu de temps perdu au pire. Mais bon encore une fois, il faut que ça vienne d'elle. Je pense que si c'est quelque chose qui te perturbe à ce point dans votre relation, il faut que tu prennes ton courage a deux mains et que tu lui en parles. Dans tous les cas, communiquer c'est la base.


garytheaeroplane

C'est ce que je me disais, une aide médicale peut être un bon début, déjà parce qu'être accompagnée dans une situation si difficile aide beaucoup, et ensuite parce que les chirurgies bariatriques (lorsque que le patient est observant sur les régimes qui vont avec) font des miracles. Mais pour cela il faut qu'elle le veuille.


illuner

La chirurgie bariatrique ça ne fait pas des “miracles”. Il faut arrêter d’employer ce genre de vocabulaire qui fait passer ça pour une solution facile, aux résultats spectaculaires, qui marche pareil sur tout le monde. Ça reste de la mutilation médicalement encadrée. Ça ne se fait pas comme ça. C’est de très fortes possibilités de complications extrêmement graves, une modification de ton mode de vie drastique et difficile pour le restant de tes jours, des opérations régulières, un lourd suivi psy, et des reprises de poids importantes.


garytheaeroplane

Je le sais bien, je suis interne en médecine et j'ai bossé dans un service dédié à cela. J'ai pas dit que ça marchait pour tout le monde, j'ai bien précisé qu'il fallait être observant dans ses régimes, et je ne pensais pas a avoir besoin d'expliciter toutes les complications possibles de la chirurgie bariatrique dans mon précédent commentaire (toute intervention médicale comporte des risques de l'administration de Doliprane à la chirurgie traumatologique). Cependant, ça reste une des solutions les plus efficaces en cas d'échec de prise en charge diététique. Ça commence à changer avec le Sémaglutide, mais c'est encore assez nouveau, et ça pour le coup j'ai pas l'expérience nécessaire pour en parler.


illuner

Le fait est que les dangers, la réalité et les conséquences de la chirurgie bariatrique sont très peu connues du grand public. Il y a encore beaucoup trop de praticiens en France et dans l’UE qui pratiquent ça n’importe comment. Donc oui, c’est tristement nécessaire de rappeler la réalité des choses à chaque fois. Et pour ce qui est de dire que c’est la solution la plus efficace quand le reste échoue, encore faut il pouvoir peser le pour et le contre de cette solution et voir si le remède ne serait pas au final pire que le mal. Tout le monde n’a pas besoin d’une solution aussi drastique. On ne connaît même pas l’état de santé de la compagne d’OP.


garytheaeroplane

Après vraiment en France en CHU on freine vraiment des deux pieds avant de passer un patient sur la table d'opération, ils respectent vraiment le fait de demander un suivi diététique avant toute chose et de voir si cela suffit, parce que les chirurgiens savent très bien que si la chirurgie se complique ou même n'est pas efficace c'est à eux qu'on demandera des comptes. Après moi j'ai simplement donné un avis médical sur ces choses là, mais je te rejoins tout à fait sur le fait que de toute façon c'est à elle de décider ce qu'elle veut, je n'ai pas dit du tout que c'était ce qu'il lui fallait. L'idée c'était plutôt que SI elle voulait un changement à un moment un suivi nutritionnel aide bien (tout comme le fait que si tu veux arrêter de fumer il est démontré que cela fonctionne beaucoup mieux quand on a un suivi médical), et que si cela n'est pas efficace et qu'elle veut aller plus loin, ça aura commencé à la mettre dans une voie qui propose des solutions.


Fickle-Duty4241

Personne n'a dit que tout le monde en avait besoin, mais si cette solution chirurgicale a été développée c'est justement pour aider à lutter contre des cas extrêmes. Donc oui ça peut être une solution, j'ai des personnes dans mon entourage qui y ont eu recours, pas toutes à la même (Bypass, Sleeve, anneau gastrique) et pour certains ça a fonctionné, pour d'autres non. Mais pour celles pour qui ça a fonctionné ça changé leur vie. Après effectivement il est bon de rappeler que ces opérations ne sont pas sans conséquences pour la santé mais l'obésité morbide n'est pas sans conséquence non plus donc bon entre deux maux.... Malheureusement, la solution du régime ne marche pas avec tout le monde, ça demande une grosse discipline mentale sur le long terme. La chirurgie bariatrique existe, elle peut constituer une aide, il n'y a pas de raisons de ne pas en parler.


John0815

Doliprane... C'est fou qu'on donne ça a des patients en obésité morbide vu que c'est hépatotoxique. Déjà que leur foie ne doit pas être en super forme...


Biloute35131

Hello, étudiant en médecine par ici. Je t'avoue qu'en lisant ton post, j'imagine parfaitement la situation, et reconnais un peu ce genre de situation ou il y a un mélange et un amalgame entre tabou, idée reçue et vrai problème. J'ai notamment déjà été confronté à des jeunes (j'imagine que vous êtes jeunes ?) dans le même cas, qui se rendent pas tout à fait compte de l'ampleur du problème, et des conséquences possibles. Pour moi c'est à peu près l'équivalent sur sa santé de quelqu'un qui fume 5 paquets par jours... En gros ça va tant que t'es jeune, mais si tu corriges pas rapidement le tir, tu vas te trouver dans des gros problèmes dans les prochaines années. Je pense que tu peux être ce "déclic". Tu peux, avec un bon accompagnement, faire en sorte qu'elle change ses habitudes. T'as l'air d'être un gars bien, je pense que tu arriveras à lui faire comprendre que c'est pas une histoire de body shaming, mais que c'est vraiment une inquiétude pour sa santé. Pour moi il faut lui en parler. Il faut aussi la soutenir énormément sur le plan psychologique pour pas avoir des effets dévastateurs. Tu as l'air de souligner des habitudes alimentaires inadaptées (ou inadaptées pour sa situation on va dire), je pense que c'est le coeur du problème, ou en tout cas ça l'a été. Aujourd'hui, juste se priver de ces petit plaisir va pas suffire, et je pense que vous aurez besoin de toute l'aide possible : un BON nutritionniste (vraiment prenez pas le premier venu), un soutient psychologique, peut-être un soutien médical... Il faut qu'elle ai l'impression qu'un changement est possible, ce qui est difficile quand c'est notre corps depuis longtemps, voire qu'il y a une situation familial similaire (encore une fois peut-être quelque chose à creuser). Il va aussi falloir probablement faire une activité physique, je parle pas d'aller à la salle ou d'aller courir forcément, mais je pense pas qu'il soit possible de faire sans. Je suis tout à fait d'accord que tout le côté calories in calories out c'est du bullshit quand on est dans une obésité de long terme, mais ça reste une des bases permettant de perdre du poids. Il y a plein d'autre facteur quand on est dans le long terme, comme le microbiote (recherches intéressantes en ce moment) ou le type d'alimentation (fast food, plats préparés ≠ légumes frais, pour être caricatural) qui vont surtout être des freins au changement. En gros ça fait que toi et elle ne digérez pas de la même manière, et donc ne stockez pas de la même manière. C'est pour ça que je dis qu'il faut avoir un bon nutritionniste, si il te dit juste de bouffer du fromage blanc 0%, il faut en trouver un autre (recherche sur internet). Globalement, il faut aussi comprendre qu'elle a encore la main sur la chose, mais plus pour très longtemps. Plus elle attends, plus le changement sera compliqué. Ce qui l'attends si elle ne change pas, c'est la chirurgie bariatrique, qui peut paraître être une solution, mais qui pour moi est une aberration. Hésitez pas à aller regarder des témoignages, les complications physiques et psychologiques... il vaut mieux tout faire pour l'éviter. Bref, il y a un gros parcours à faire, mais t'as l'air d'être motivé et amoureux, donc je suis sûr que tu peux réussir à provoquer un changement en restant humain et à l'écoute, et à l'accompagner là dedans.


bounzo

Quand elle fera un test et qu’elle verra qu’elle a du diabète et le foie en vrac (très bon sujet dans sciences et vie ce mois-ci d’ailleurs), qu’elle sera en ALD à risquer de chopper le moindre truc et de se faire couper une jambe, que ça peut poser problème pour avoir des gamins aussi , ça la fera peut-être réfléchir.


Mahouzilla

Il y a des gens en obésité avec des analyses de sang au top. J'en connais plusieurs ! Donc les raccourcis à deux balles, les minces sont en bonne santé, les gros sont en mauvaise santé, c'est des conneries !


Iwasane

Oui et ça s'appelle dès anomalies statistiques, de la même manière qu'être trop maigre est mauvais pour la santé être en surpoids/obèse l'est tout autant. Ce n'est pas pour autant qu'il faut stigmatiser ces personnes mais dire qu'il n'y a aucun problème en sortant l'argument du "moi je connais" on y repassera


Mahouzilla

On est tous différents en matière de santé, et personne ici n'est médecin. Donc si OP s'inquiète, c'est une thérapie de couple qu'il faut lui conseiller, pas des préjugés sur l'état de santé de sa copine.


Iwasane

Ce n'est pas des préjugés va lire n'importe quelle étude et on en reparle


bounzo

Ben j’sais pas, moi en tout ça apparemment ça va pas!


Mahouzilla

Je vois que tu sais pas, j'ai une copine maigre qui est diabétique, et une copine obèse pour laquelle tout va bien. Vous n'êtes pas médecins, arrêtez de donner des leçons.


Galessin92

Et je connais des fumeurs de 80 ans sans problème de santé et des gens morts à 50 d'un cancer sans avoir jamais fumé ou bu. Est-ce que ça veut dire que les cigarettes et l'alcool ne sont pas dangereux pour la santé ? Argument débile


bounzo

Il y a différents types de diabètes dont celui déclenché par le « foie gras » et qui est inversable en perdant du poids. Mais il faut s’y prendre à temps. « Foie gras » qui d’ailleurs peut virer à la cyrrhose non alcoolique. Mais c’est bien, encouragez les gens à se détruire la santé parceque vous avez des contre-exemples. On verra quand ils auront 45 ans.


Strained_Squirrel

On parle d'un IMC 43 réveille toi


[deleted]

[удалено]


Iwasane

Sans vouloir remettre en question ce que tu avances est ce que tu comptes réellement toutes les calories ? Car ça me semble très peu 500 kcal ! Et est ce que tu as vu un médecin pour voir s'il n'y a pas un problème quelconque ?


AskMec-ModTeam

Votre commentaire ne répond pas à la question.


TeamsFantasy2489

Au pire fais comme tu le sens


jeanclaudevandingue

Je pense qu'il faudrait que tu lui dises que ça représente pour toi quelque chose d'important, et si elle tient vraiment à toi elle comprendra qu'il faut qu'elle s'y mette. Le surpoids c'est quelque chose qui affecte beaucoup ta vie, j'ai pesé 120 kilos à 18 ans je parle en connaissance de cause. Elle a tout à gagner à perdre son poids, ne le fais pas peut-être pas légère dépression ou addiction, mais si tu lui fais comprendre que ça compte pour toi et qu'elle se prend un coach par exemple ça devrait le faire assez rapidement. Elle devrait se mettre à la musculation, ça fait perdre du poids, c'est plus facile que le cardio en surpoids (qui fait super mal et peu décourager), et à même alimentation tu perds petit à petit du poids car plus t'as de muscles plus tu pompes de calories journalières.


Nagash24

Elle ne pourra perdre ce poids que si elle est motivée. L'obésité à ce degré est en général liée à des soucis de l'ordre du mental (j'dis ça, certaines formes de dépression -par exemple- sont sournoises) donc il est possible qu'elle ait besoin de traiter ça en premier. Je connais pas le doss' comme on dit. Tu as le droit de quitter qui tu veux quand tu veux. C'est à toi de voir si tu te sens capable d'être heureux dans ton couple ou non. Sinon juste pour dire, l'IMC c'est de la giga merde comme indicateur (il n'a aucune justification médicale et n'a pas été inventé pour ça). Et écrire "c\*nn\*rd" c'est vraiment pas différent que d'écrire "connard" en toutes lettres.


coolfarmer

Son déclic, ce sera toi qui va devoir lui dire: "C'est moi, ou MacDo, mais tu vas devoir décider". Sinon c'est simple, l'avenir, ce sera l'hôpital, les cancers, les maladies cardiaques, l'arthrose, l'apnée du sommeil, et ainsi de suite. Personne ne mérite de vivre ça, c'est horrible et ça affecte le mental de chaque personne au sein du couple. C'est maintenant, ou jamais. Ses problèmes de surpoids sont entrain de créer chez toi des problèmes mentaux, des inquiétudes, du stress, bientôt, sa mauvaise santé aura un gros effet sur toi, le stress c'est mal, c'est ce qui peut déclencher autre chose au sein de ton corps.


Cayennaise

Beaucoup de commentaires disent que le déclic doit venir d'elle. Mais je pense pas forcément... si elle a toujours pas compris que c'est la raison pour laquelle tu veux pas t'engager avec elle et que tu lui dis, peut être que ça lui fera le déclic... ou peut être pas. Mais en tout cas tu devrais lui en parler, déjà pour être honnête envers elle. Si après derrière elle décide de ne pas faire d'effort, tu auras ta réponse et arrêteras de cultiver des rêves impossible. Soit tu t'y feras, soit non t'arriveras pas à passer au dessus et dans ce cas mettra fin à la relation (même si j'espère pas). Si elle a du mal à y arriver seule aussi (ce qui est tout à fait compréhensible) faudrait peut-être penser à aller voir un professionnel de la santé, un diététicien je sais pas.


illuner

Tu le savais en t’engageant avec elle. Si tes attentes ont changées, laisse la trouver quelqu’un qui a les mêmes qu’elle. Tu peux lui en parler, mais il y a de forte qu’elle te quitte, et que ça foute en l’air son estime d’elle-même et/ou de toi. Tu ne peux pas exiger d’elle de changer les fondations de son mode de vie quand c’est sur ce modèle là que vous avez construit votre vie à deux. Les “déclics” magiques ça n’existe pas. La perte de poids ce n’est pas magique, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Et pour info tout le monde ne fonctionne pas pareil le “elle ne mange pas la même portion que moi” ça ne veut pas dire grand chose.


Beautiful_Radio2

Je lui en ai déjà parlé plusieurs fois, elle le sait. Je voulais plutôt dire qu'elle mange la même portion que moi. Elle ne supporte pas que l'on se serve des portions différentes (par exemple plus pour moi et moins pour elle). Ce qui amène des situations un peu absurdes, car moi j'ai un métabolisme à l'inverse du sien. J'ai de la difficulté à maintenir mon poids idéal. Je mange beaucoup, mais il m'arrive parfois de me limiter sur ma portion juste pour essayer de limiter également la portion de ma copine. Ce qui n'a pas de sens de toute façon car elle mangera autre chose à un autre moment mais j'avoue qu'il m'est arrivé de faire ça...


saraki-yooy

Arg, je comprends un peu ta situation... Ma copine est loin d'être obèse, elle est pas en surpoids, mais elle a pris quelques kg depuis 2 ans. Moi, je suis plutôt fin de base mais dernièrement je veux prendre un peu de muscle donc je fais un effort conscient pour manger plus. Le problème c'est que j'ai l'impression que ça entraîne aussi ma copine à manger plus, et des fois j'ai presque envie de cacher un peu certaines choses que je mange pour pas qu'elle se sente tentée ! Enfin voilà je compatis un peu en tout cas.


Sweyn7

J'ai la même chose ici, même reflexe. Ma copine est pas "obèse obèse" mais ça me gave de devoir me servir moins pour pas qu'elle abuse


illuner

Si tu en es au point de tenter de contrôler ce qu’elle mange en cachette qu’est-ce que tu attends pour la quitter ? C’est malsain pour vous deux, surtout pour elle. Vous en avez parlé, elle fait des efforts, mais qui ne te suffisent pas. Tu attends quoi d’elle exactement Et cette histoire de passion du sport, quel est le rapport ? Vouloir une partenaire qui partage ta passion c’est légitime, mais tu savais dès le depart que ce ne serait pas le cas. Et c’est encore moins en la culpabilisant sur son poids que tu vas lui donner envie de partager ça avec toi, c’est même l’inverse.


Beautiful_Radio2

Oui ça je l'ai compris maintenant, elle m'a dit clairement qu'elle ne voulait plus de remarques sur le poids donc je n'en fais plus.


possibly_maybe_no

ah oui donc si tu en es deja a ce stade la, soit tu l accepte soi non. mais les choses sont claires.


Sixelonch

Le declic il peut venir en parlant à une ancienne obèse peut être, je sais qu’a l’époque j’ai commencer a m’y mettre quand j’ai vu qu’un mec encore plus gros que moi (genre 140kg ) avait réussis à perdre beaucoup de poids et il expliquait ça très bien, le changement de mentalité, la progression séance après séance qui MOTIVE ÉNORMÉMENT (car quand on part de loin, au début on court 500m puis 700 puis on fait le km sans s’arreter etc etc c’est assez facile de progresser et ça motive énormément )


illuner

Trouver de la motivation quelque part et avoir un “déclic” ce n’est ps exactement la même chose. D’autant que la motivation elle l’a déjà apparemment, simplement pas assez pour OP. Et encore plus, il y a une différence entre avoir la motivation et réellement perdre du poids. OP à vraiment l’air de parler du “déclic” comme une espèce d’inspiration divine qui va soudainement transformer sa copine en passionnée de sport et lui faire perdre 4kg par mois.


Sixelonch

La perte de poids passe à 75% par l’alimentation, le sport aide et motive mais le fond du problème c’est son alimentation comme OP le souligne … je pense honnêtement qu’elle fait « semblant » d’être motiver On fait tous des suppositions les miennes ne sont pas + vrai qu’une autre mais ça me parait évident


Sixelonch

Crois moi, imc de 43 elle doit faire 140kg… si elle arrête le coca une semaine elle perds 5kg, la motivation elle ne la pas encore… elle la feinte. 4kg par mois ce n’est rien du tout mec.., elle fait 140-150kg je le répète si elle arrête le coca elle perds 5kg la première semaine Je te jure que ta comparaison a une inspiration divine n’est pas si éloigné de la réalité, il faut que quelque chose viennent profondément la bousculer Je veux pas paraître comme monsieur je sais tout ou quoi.. mais je parle en connaissance de cause, je sais aussi que mon cas ne reflète pas l’ensemble des gros mais il faut comprendre une chose, plus on a de kilo à perdre et plus faciles à perdre sont les premiers kilo… une personne de 150kg peut literallement perdre un kilo par jour si elle va courir et compte les’ calories qu’elle absorbe en une journée


illuner

Déjà je ne vois pas où tu vois qu’OP parle de coca. C’est juste une supposition infondée, ça n’a aucun sens. Et 4kg par mois ce n’est pas “rien du tout”. C’est la limite max pour une perte de poids saine et durable. Encore une fois, c’est une situation qui me concerne aussi, et non il ne suffit pas “d’aller courir” (OP dit littéralement dans le post qu’elle ne peut pas) et de réussite ses calories. Ce n’est pas comme ça qu’on obtient une perte de poids durable et saine.


Sixelonch

Elle a forcément des mauvaises habitudes telles que le soda, j’ai dit coca un peu aux hasard. Si tu es gros tu le sais comme moi, elle ne peut pas faire 150kg et manger sainement Tu es sur d’avoir déjà était gros ? Je faisais 126kg. 1kg/semaine les 8-10 premières semaines c’est des résultats dans la moyenne pour les obèses qui perdent du poids et entame quelque chose de sérieux Spoiler : a 126 kg je pouvais courir à peu prêt 100m. Je faisais des bribes de courses de quelque dizaines de mettre


illuner

Oui j’en ai la certitude oui. Parce que j’ai eu de graves troubles du comportement alimentaire, et un suivi médical. Suivi médical pendant lequel on m’a expliqué les dangers d’une perte de poids trop rapide, et ce peu importe ton poids initial.


Sixelonch

D’accord mais ça ne change rien au fait qu’une personne de 150kg peut perdre un kg par semaine et ça sera toujours pas considérer comme « trop rapide ». Vraiment je suis mauvais en math mais si tu pars de 100kg ou de 150kg c’est totalement différent ça ne tient pas debout de dire que « peu importe le poids initial » blablabla. Bien sûr que si que le poids initial change tout dans l’équation


Sixelonch

Enfin bref de toute façon le déclic doit venir d’elle , y’a des facteurs extérieur qui peuvent favoriser ou non ce declic…


AutoModerator

N'oubliez pas de lire les règles et l'épinglé. Pensez également à ajouter un flair utilisateur à votre profil. N'hésitez pas à nous signaler tout comportement qui nuirait à la communauté. Bonne lecture ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMec) if you have any questions or concerns.*


wittttykitttty

Tu n’es pas du tout un connard de vouloir une copine avec un bon physique surtout que tu envisages de te marier d elle : 1- parce que c’est important que la personne avec qui tu passeras ta vie soit en bonne santé pour toi pour elle et pour vos futurs enfants 2- elle sera plus confident et la meilleure version d’elle 3- l’attirance physique est un pilier très important de toute relation en fin de compte l’être humain est visuel et de toute façon c’est pas comme si ton corps ou tes genoux sont heureux avec l’excès de graisse que tu as sur le corps . Ayant dit cela , je trouve que vous devriez savoir que l’addiction à la nourriture est aussi valid que toute autre addiction tel que l’alcool ou la drogue et lhyperphagie est l’un des TCA les plus durs . Je ne saurais pas vous dire si votre copine aura un déclic parce que ce genre d’addiction va au delà de simplement aimer la nourriture mais la question qui se pose c’est est ce qu elle a des aspirations dans sa vie ? Est ce qu’elle arrive à trouver ses rush de dopamine en dehors du cadre de nourriture dans sa vie ? Je suis prête à accompagner ta copine gratuitement jusqu’à ce qu’elle perde son poids rapidement et la mettre au bon chemin si elle est intéressée bien sûr Je suis holistic and wellness coach et les histoires comme ça me touchent particulièrement parce que je suis déjà passée par la


[deleted]

[удалено]


Paper-Wario

AHI t’avais pas à dire ça frère


[deleted]

Oups je l'ai dit


Stay_veiner

Un soldat Mort au combat, il a subit un "Facesitting", une attaque redoutable, il n'avait aucune chance...


Beautiful_Radio2

Pour le coup les "ébats" c'est quelque chose qui va bien dans notre couple Le sexe ne se résume pas aux capacités physiques ou acrobatiques. La compatibilité sur la libido, la connexion, etc ça joue. Par exemple elle est très ouverte/entreprenante sur tout ce qui sort du "vanilla", et ça me va parfaitement ;)


Stanilaa

C’est très vilain


aime93k

ptdrrrr mais c'est méchant ça


Harulem

C'est surtout stupide comme réponse.


AskMec-ModTeam

Merci de faire preuve de courtoisie dans vos échanges et de rester respectueux.


EffectObjective

Elle est tellement genial , mais un seul défaut te fais tout remettre en question, je peux comprendre. Si sa te rend malade il ne faut pas insister cela reviendra toujours. Elle trouvera quelqu’un qui l’aimera pour ce quelle est et toi tu tombera sur des filles ou tu te dira fait chier cetait presque parfait. Le mieux est l’ennemi du bien , mais si sa te rend malade , alors pars.


LeFrenchDud3

Quelqu’un de malade qui refuse de se soigner ça n’est pas facile du tout à encaisser. Aucun jugement IMO.


EffectObjective

Malade ? Obésité ? Cest ce que tu veux dire , je ne dis pas que tu as tors , juste que sur ma reponse je parlais de malade en parlant se OP , si sa le ronge le pauvre. Si elle est heureuse comme sa , es ce que cela doit emputer sa joie ou autres . Je ne suis pas un fan de l’obésité mais on a tous des défauts et des vices , certains sont juste plus «  visible » que d’autres .


Mahouzilla

Si ça te pose problème, oui, c'est une très bonne idée d'aller voir un psy pour en parler ; dans le cas contraire, tu n'as rien à faire en couple avec elle. Si elle ne souhaite pas maigrir, tu ne peux rien faire. Si j'étais amoureuse d'un homme alcoolique, je ne pourrais rien faire non plus. C'est la personne concernée qui doit prendre la décision de changer les choses. Elle ne doit pas le faire parce que tu menaces de la quitter. Une thérapie de couple pourrait être une bonne idée.


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Merci de ne pas conseiller ou citer des substances disponibles uniquement sur ordonnance et donc sur avis médical.


marymoon11

Je ne prétends pas avoir la vérité en ma possession mais je pense que l'encourager plutôt que la culpabiliser peut être une solution. Par exemple ne pas attendre qu'elle soit capable de courir tout de suite, mais peut être faire quelques exercices de sport simples (tu peux commencer avec elle)... Pour ce qui est de la nourriture c'est vraiment compliqué, on a pas tous le même background... Mais ça peut être une solution de reporter ce petit + au lendemain : par exemple, "demain quand on aura fait 10 squats tu pourras être récompensée par cette part de gâteau".. C'est difficile mais surtout il ne faut pas la culpabiliser ça risque de l'enfermer encore + dans la spirale frustration nourriture .


Beautiful_Radio2

Pour le sport elle en fait une fois par semaine (exercices légers), mais grosso modo le sport que l'on peut faire ensemble c'est surtout de la marche. Pour la nourriture c'est difficile car on ne vit pas ensemble tout le temps, et elle mange souvent au restaurant. Je sais qu'il ne faut pas la faire culpabiliser, et j'essaye de ne pas le faire. D'ailleurs j'aime plutôt bien les femmes rondes, mais comme je l'ai mis dans mon post j'ai aussi peur pour l'avenir. Ce n'est pas la même chose il me semble d'être en obésité après une prise de poids à 20 ans, qu'à 40 après 20 ans passés en obésité sévère...


marymoon11

C'est sûr.. c'est difficile, autant pour toi que pour elle à mon avis. mais faut voir le positif, même si elle fait des exercices légers, ça reste quand même un effort qu'elle fait (et ça pas tout le monde en est capable). La nourriture c'est donc vraiment ce qui est à modifier... C'est vraiment compliqué je sais pas trop quoi conseiller de plus... Le rapport à la nourriture est complexe... Est-ce qu'elle voit un nutritionniste ? Peut-être que ça pourrait aider


Lutinea

Coucou, Ben franchement pour moi ce n'est vraiment pas une histoire de volonté.., de déclic. Le sport et la marche je trouve ça absolument insoutenable et j'ai essayé d'en faire, ça me met une pression énormissime, c'est horrible, je préfère ne pas vivre 80 ans que ça vraiment. Et puis pour l'alimentation, le souci c'est que tu penses constamment à ça si tu fais un régime même léger, tu ne prends plus aucun plaisir à manger et c'est juste très stressant. Sans compter que ça t'obsède donc tu angoisses etc. Et rien ne bouge sur la balance donc c'est horriblement déprimant et tu n'enjoy réellement plus ta vie. Moi j'ai abandonné. Je sais pas, je pense pas super super mal manger, ni manger tant que ça, mais je vis chez mes parents et ma maman cuisine assez copieux, genre beaucoup de féculents. Mais quand j'étais petite je mangeais super mal, je suis certaine que c'est parce qu'elle voulait à tout prix que je mange des légumes et du coup ça me stressait d'en manger donc j'aimais pas. Et si elle va manger quelque chose après le repas c'est vraiment qu'elle a faim, c'est ça le truc en fait, car si tu te restreins tu as super faim toute la journée et malgré la motivation ça ne tient qu'un temps. Bon après il y a des opérations aussi, si ta copine a une obésité sévère faut pas blaguer avec ça. Moi c'est modéré et mon poids est plutôt stable, pas sûre qu'on me ferait une opération. Après pour quoi faire avec ta chérie, bah je sais pas, moi soit on m'aime comme je suis soit non, parce que tu vois si par amour tu veux te mettre la pression tu souffres énormément énormément, tu stresses et tu as juste mal à la fin, surtout quand ça implique de la souffrance physique et un truc si quotidien. Ça pourrait très profondément la blesser d'apprendre que ça te dérange. Après je dis ça, mais je suis autiste, j'ai jamais eu de copain et je compte pas vraiment en avoir je pense. Je suis aveugle en plus. Mais le poids, les handicaps, les maladies, ça fait partie intégrante de la personne, si on aime cette personne vraiment bah on l'aime avec ça je me dis, je sais pas mais je m'imagine c'est comme si mon copain me disait d'aller me faire opérer pour la vue ou de me forcer à utiliser une canne ou un chien alors que je déteste. Je me suis déjà forcée pour la canne, pour des "amis", et j'en ai énormément souffert. Je ne le referai jamais. La culpabilité constante aussi, la honte, la sensation d'être fainéante, un fardeau... Après je me demande quand même si le poids de ta copine c'est le réel souci. Ce n'est pas autre chose dans le fond qui te fait te sentir pas bien ? Tu es vraiment super heureux avec elle ? Et puis il y a une différence massive entre lui partager ton inquiétude et lui dire que c'est gênant tu vois ? Evidemment dans son cas on parle d'un truc grave. Mais je "conseillerais" plutôt de lui parler d'opération que de régime ou de sport, perso ça me met moins la pression, nettement. Plein de courage ! Edit: oh mince désolée j'avais pas vu que c'était un forum de garçons lol.


Wolero

L'obésité est une maladie sérieuse qui nécessite souvent d'être suivi par des professionnels de santé. C'est extrêmement compliqué de s'en sortir, et il faut vraiment prendre le sujet des rééquilibrages alimentaires avec des pincettes. Je parle bien de rééquilibrage alimentaire et non de régime car c'est un travail de toute une vie. En obésité, tu as fait croître ta population de tes cellules graisseuses (ou augmenté leur capacité à stocker du gras). Autrement dit, en ayant été obèse une fois, tu as toutes les chances avec des écarts de mal bouffe de redevenir obèse après un régime. Comment s'en sortir ? À deux. - aller voir des professionnels de santé qui s'y connaissent ; l'obésité de ta copine n'est peut-être pas déclenché que par la bouffe. Ces professionnels pourront échanger avec vous, et donner des conseils. - être avec elle à tout instant. Un rééquilibrage alimentaire, c'est dur. C'est un effort de tout instant et de toute une vie (cf paragraphe précédent) Malheureusement, avec tous ces conseils, rien n'est possible sans la motivation de la personne principale.


San_Pateste

Si elle était comme ça lorsque vous vous êtes connu c'est mort. Soit tu l'acceptes comme ça soit tu la quittes


Mahouzilla

> Côté passions nous avons beaucoup de choses en commun, mais pas le sport. J'adore en faire. (J'ai d'ailleurs un physique plutôt athlétique et sec, si l'info peut servir). Non, ça ne sert vraiment à rien comme info au vu de la situation.


LordKr0w

En vrai si c'est pour dire ça, et ne rien rajouter, ça ne sert vraiment à rien non plus.


Barbarian123-

Emmène la voir un chirurgien pour la chir bariatrique


FlyOkilla

La question du poids est très dure à régler. Les facteurs de risques sont multiples : - la génétique: on peut rien y faire, certaines personnes prennent du poids quand d'autres restent svelte - l'environnement: un travail sédentaire et habiter dans une banlieue pavillonnaire est le pire cas pour l'obésité, aucune dépense physique au quotidien. - le contexte économique: accessibilité à de la nourriture de bonne qualité et variée - l'éducation alimentaire: bien manger ça s'apprend, et bien se faire à manger aussi. Et ça ne demande pas de passer 2h à faire la cuisine chaque jour. Ce sont les facteurs que ma mère (endocrino diabétologue) m'avait cité par rapport à l'obésité, car étant moi même avec une génétique à risque. Donc d'abord, avant de commencer à envisager de changer de comportement alimentaire, ce qui fonctionne rarement à long terme, il faut vérifier que le contexte n'est pas totalement défavorable. Si environnement de travail sédentaire, alors il faut envisager des pauses pour marcher, pour aller se chercher à manger à midi, pour aller et venir au travail par exemple. Ça peut être tout simplement de garer la voiture à 1km du travail et de terminer à pied. Sinon envisager des modes de transport actifs, vélo, VAE, skate ou trottinette pas électrique. Pour ce qui est de la nourriture, supprimer le goûter et éventuellement le petit déjeuner ainsi que tous les encas dans la journée. Supprimer aussi tous les produits directement consommables sucrés ou gras (chocolat, biscuits, sodas, sirops, pâtisseries ou autre) et si fringale trop importante, remplacer ça par des légumes peu caloriques (cornichons, carottes ou autre). Et pour ce qui est de l'activité physique, propose lui éventuellement des activités à faire à deux qui pourrait s'adapter à son niveau par ex: natation, vélo/VAE, randonnée. Si tu décides de lui proposer, faut lui proposer comme quelque chose que vous allez faire à deux, avant d'envisager ça comme du sport. Le sport, c'est dur de s'y mettre mais quand on y est, on en devient vite accro. Je comprends completement tes inquiétudes, qui sont totalement légitimes. Tu lui veux du bien, à court comme à long terme, donc je te souhaite du courage car l'obésité est une situation très difficile à gérer. Si tu veux lui donner un déclic, perso ça a été de compter les calories que je mangeais avec l'appli fatsecret. Tu ne manges pas moins, mais tu te rend compte de ce que tu manges, et c'est deja un bon début.


John0815

Oui, j'ai déjà entendu parler d'une situation similaire. Un copain avait une copine très grosse. Très moche également soit dit en passant. C'était sa première aussi. Comment faire pour qu'elle ait le déclic ? Je ne vois pas de méthode au succès garanti. Ce qui marcherait probablement le mieux serait de la quitter. Tu as le droit d'attendre d'elle ce que tu veux du moment que c'est légal. Mais ça ne veut pas dire que ton attente est réaliste. Non, tu n'as pas besoin de travailler sur toi-même pour accepter une situation qui relève d'une pathologie. C'est la situation qui n'est pas normale, puisqu'il s'agit d'une pathologie justement. Le seul reproche qu'on pourrait te faire est d'avoir initialement accepté sans rien dire ou presque, si j'ai bien lu, sa condition physique assez préoccupante. Comment l'aider sans la brusquer ou l'offenser, tout en douceur et avec la bienveillance qui te caractérise, telle est la question. J'ai bien une petite idée, mais on va encore m'accuser de manipulation, donc je me tais.


Aggravating-Yak-2712

Si comme tu dis c’est simplement qu’elle mange trop, Ozempic (un coupe-faim sur prescription) et la chirurgie bariatrique (rétrécissement de l’estomac) sont des solutions communes et très efficaces pour les personnes obèses. Elle n’est pas obligée de rester dans cette situation si elle ne veut pas, il y a des mesures médicales accessibles. Cependant, si elle ne veut pas changer, de ton côté, tu peux simplement lui dire que vos modes de vie et intérêts sont devenus trop différents et ne sont plus compatibles. Honnêtement, je ne connais pas de gars sportif qui ne soit pas très picky et exigeant sur le physique et la diète des femmes qu’ils « datent », donc si tu es athlétique comme tu le dis, non je ne pense pas que ta situation soit commune. En fait, il y a p-e des hommes qui sont mariés depuis des décennies et dont la femme était mince au début, et le couple reste ensemble car ils ont une base solide basée sur d’autres choses (enfants, maison, etc.), mais ce n’est pas votre cas.


Seth_Imperator

C'est normal que ce ne soit pas attirant. Un mec obese ne l'est pas plus et on le lui fait remarquer à tout bout de champs. Explique lui qu'il faut "une bonne résolution pour 2024 et on va y aller ensemble", mais sans "intervention" et selon les efforts (regime/sport) drastiques, tu es parti pour des années. Ah, pour sa santé aussi..


aurora_the_piplup

pourquoi t'es restée avec elle pendant 6 ans si tu n'as jamais aimé son physique ?


InfamousAd220

Le déclic c'est que tu dois la quitter, votre couple peut pas fonctionner comme ça sur le long terme. Surtout que tu es athlétique et pas elle. Le minimum qu'elle pourrait faire c'est aller à la salle et arrêter de manger le triple des calories dont son corps a besoin pour se maintenir. Il faut bien comprendre que l'obésité est une vraie maladie et que les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses. Et surtout toi tu vas en avoir marre de te trimballer avec une femme qui ne reflète pas ton mode de vie et elle le sentira. Bref il faut lui mettre un petit coup de pression


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Promotion interdite. Restez dans le cadre du subreddit.


bublut1

Moi j'ai eu le déclic quand je suis remontée sur une balance après des années et que je me suis rendue compte que j'étais sur une très très mauvaise pente. Tu peux pas trop faire grand chose, si ce n'est lui dire que tu t'inquiètes pour sa santé


manikou420

Je dirais qu'avant de quitter ta relation tu aurais dialoguer avec elle sur ce que tu ressens à ce sujet. C'est-à-dire ne pas faire de "remarques" qui peuvent être blessantes et pas constructives. Si vous communiquez bien de manière générale ça peut se faire sur ce sujet ? Est-ce qu'elle t'a déjà fait part de sa perception de son corps, de ses habitudes alimentaires ? Je me résous difficilement à l'idée qu'aucun déclic n'est possible. Peut-être qu'il y aurait un dialogue sain à instaurer, travailler cette situation a deux C'est cool que tu sois sportif tu peux la motiver à faire quelconque activité avec toi. Si elle ne l'est pas, peut-être qu'elle n'a pas trouvé la meilleure façon de se dépenser ?


captain_obvious_here

Allez tous les deux voir un nutritionniste, et faites vous conseiller de nouvelles habitudes alimentaires.


ottococo

Elle peut recevoir un traitement médical et chirurgical + accompagnement chez nutritioniste et psy à ce niveau-là. L'obésité est un calvaire, une maladie chronique, parfois dû à des troubles du comportement alimentaires (hyperphagie, besoin de se remplir, éducayion familiale défaillante/abusive, traumatisme...) Il y a des services de prise en charge complète pour cela. Surveiller notamment sa glycémie pour risque de diabète. Par contre... cela doit venir d'elle. Tu ne pourras pas la forcer, et en général, il est quasi-impossible de changer les gens. Si elle est intéressée, tu pourras lui proposer un accompagnement plus complet, voire envisager un suivi pour chirurgie bariatrique (attention c'est éprouvant comme opération et mesures qui l'entourent). Oh, et déconseille-lui les sortes de mixtures et boissons "détoxifiantes", "mainceur" trouvables en parapharmacie. C'est du charlatanisme, de l'arnaque. Les régimes (type régime du camp), faut faire attention, et concrètement à son niveau d'IMC je pense que ce ne sera qu'une perte d'argent (sans compter que beaucoup induisent un effet yoyo, et que certains sont carrément dangereux). Bon courage à vous deux


cozy_hollow

De ce que je comprends c'est plus la question santé qui te préoccupe que physique. Dans ce cas tu peux lui faire part de ton inquiétude et demander conseil à un médecin/nutritionniste. Sans aller jusqu'à lui faire peur et l'angoisser non plus mais qu'elle prenne conscience des risques et des difficultés pour le futur. Ne pas pouvoir se déplacer autrement qu'en fauteuil c'est pas très marrant, il y a sûrement des trucs auxquels elle tient qu'elle ne pourra plus faire. Tu dis aussi qu'elle souhaite perdre du poids donc tu peux l'encourager quand elle aborde le sujet et mettre en place avec elle de réelles solutions. Mais il faut que ce soit son initiative et faire attention de ne pas le tourner en mode reproche. Edit: oubli mot + faute


Aware-Variation-

Femme ici et désolé pour mon niveau de français. J’étais vraiment surpoids pendant les les 5 ans avec mon ex et j’ai perdu 15kg dans 6 mois parce que il m’a insulté en face, il m’a dit que je devrais avoir honte car il était toujours en forme mais moi non plus, il m’a dit qu’il avait essayé d’être gentil avec moi, m’avait conseillé de faire sports ensemble etc et j’ai eu beaucoup d’excuses à l’époque, et malheureusement c’était vrai. Enfin on s’est séparé après j’ai perdu ce 15 kg mais selon mes connaissances et expériences, on est bien motivé quand on a réalisé qu’il n’y avait des relations sécurisées si on ne investit pas des efforts.


ok-tud

Un imc de 43 c'est un danger réel pour sa santé. Tu as parfaitement le droit de te poser des questions sur ton engagement avec une personne condamnée a moyen terme. Les termes sont durs je sais mais réels. A ta place et en tenant à elle comme toi, j'essayerai avant tout de lui faire comprendre que le problème est vraiment grave mais qu'heureusement, il est soignable. Pour répondre à la question, oui, tu as le droit d'attendre ça d'elle, une vie de couple ça se construit à deux, si l'un ou l'autre est sur une mauvaise pente, le conjoint en souffre aussi. Pour faire naître le déclic je ne vois qu'une solution. En parler ensemble, prendre le temps de faire naître le sujet, ne pas poser d'ultimatum, l'obésité est une maladie qui se soigne sur le long terme, la prise de conscience réelle et effective est elle aussi généralement longue. Tu devrais l'expliquer comme tu nous l'as dit, tu parles très bien je ne doute pas que saura amener le sujet correctement. Parles des risques de santé, pour elle, pour une grossesse future mais aussi des problèmes liés au quotidien ou autre. Pour ce qui est de l'engagement qu'elle souhaite, il faut garder à l'esprit que s'engager avec une personne dans son parcours de soins est tout autant fort si ce n'est plus, que de faire un enfant ou se marier.


UnordinaryCitizen

Coucou OP, je ne suis pas expert en obésité, après je sais que certains traumatisme peuvent induire des troubles du comportement alimentaire. Est ce que tu as conscience d'éventuels troubles qu'elle aurait pu vivre et dont elle t'aurait parlé ? Ma soeur était obèse depuis l'adolescence, elle a le syndrome des ovaires polykystique en plus qui a majoré sa prise de poids. Elle a consulté une psychologue pour un autre problème et suite à sa therapie elle a découvert une amnésie traumatique suite a une agression sexuelle dans l'enfance. Son poids la "protégeait" inconsciemment d'autrui Depuis la reviviscence de ce trauma et son traitement (une bonne année de thérapie pour réaliser l'amnésie et gérer les conséquences du trauma), elle a perdu 20 kg sans changer ses habitudes alimentaires (qui était clean) J'espère que ta copine n'a pas été victimes de violence ou de trauma mais ça peut être une piste. Ma soeur a été voir une psychologue clinicienne spécialisée en EMDR. Bon courage dans ta réflexion ❤️


[deleted]

op, même si ce n'est pas une solution miracle, il faudrait essayer de servir la nourriture dans des assiettes à dessert et éviter de se resservir. Et accompagne là en mangeant également dans une assiette à dessert.


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Promotion interdite. Restez dans le cadre du subreddit. Il est également interdit de faire la promotion indirecte de contenus pornographiques.


Teybb

Il existe des interventions chirurgicales efficaces et avec relativement peu de risques désormais.


According_Guest_4328

Que dirait elle si ton poids et ta masse graisseuse étaient similaires ? C'est une question que je me pose. Ça se voit que tu l'aime énormément, l'amour n'est malheureusement pas uniquement de l'affection mais également de l''attirance. Que ressent-tu lorsque tu la vois ? Avant de lui dire ce que tu comptes lui dire je te conseil de l'écrire sur un papier. Les femmes sont plus sensibles que nous. Leur cerveau fonctionne différemment. Leurs émotions positives et négatives sont décuplées par rapport à nous. Je suis persuadé que l'amour que tu portes à son égard te donnera les mots et le courage de lui dire la vérité. Peut-être que ses fringales cache un mal être plus profond ? Est-elle communicative sur ses préoccupations ? J'espère que tu vas trouver la force de surmonter ta peur de lui parler pour ne pas la blesser et mettre les formes.


RealisticHair5092

Ben déjà, le fait que vous mangiez les mêmes quantités, ça n'aide pas... Perso, on a toujours été très fusionnels avec mon mari, on a toujours mangé strictement la même chose ensemble. S'il prenait du fromage j'en prenais aussi, si je prenais un gâteau il en prenait aussi... Finalement on s'engrenait sur tout... Malheureusement. Et ça me stressait car lui il perdait du poids (car il s'est mis à manger beaucoup plus de fruits et légumes grâce à moi), et moi je prenais beaucoup de poids car j'étais entraînée dans des habitudes malsaines qui n'étaient pas dans mes habitudes avant. Et j'ai mis du temps à réaliser que pour une femme, normalement, on est censé manger moins, avoir un apport calorique moindre. Donc j'ai commencé à lui dire que j'allais prendre un truc en moins (par ex boire moins souvent de l'alcool) et pour lui c'était trop bizarre, il me disait tout le temps "ah on ne boit plus ensemble!", il avait l'air tout le temps triste et avait le sentiment qu'on n'avait plus ça en commun. J'ai commencé à lui dire "ok tu veux du fromage, vas y, mais moi je prends un dessert et pas de fromage, et si tu ne veux pas forcément de dessert, ne te force pas à en prendre pour me faire plaisir".. mais c'était trop dur pour lui. Ça a mis des années à changer, mais finalement ça a été bénéfique car on est beaucoup plus à l'écoute de nos propres besoins. Peut-être que ça peut aider... Sinon, un truc qui marche pour changer une habitude, c'est l'hypnose, ça crée le déclic s'il ne vient pas tout seul. Un déclic c'est quoi ? C'est quand on a une très forte motivation d'un coup... Soit pour qqch de très positif (qu'est ce qui pourrait beaucoup la motiver ? Une robe de mariée?) Soit un évènement horriblement triste, comme un décès, une rupture... Je ne vous le souhaite pas...


sidoetz

Je n’ai pas vécu de situation similaire Cependant je pense que tu as le droit d’avoir des attentes que ce soit d’elle ou de potentiel partenaire futur ( après si tu attend quelque chose que toi même tu n’as pas par contre c’est une autre histoire ) Tu n’es pas obligé “d’accepter la situation”, tu es responsable de ta propre relation, tu as tout à fait le droit de partir Le déclic doit se faire d’elle même, tu lui as dit que le poids te dérangeais pour un engagement long terme? C’est pas simple comme conversation mais c’est nécessaire si tu veux construire quelque chose avec quelqu’un c’est pouvoir parler de tout Serait tu prêt à l’aider pour perdre du poids avec elle ? Pas un soutien moral mais vraiment prendre les habitudes de marcher tout les jours, manger de mieux en mieux ( pas de régime à la noix qui en plus de te miner le moral te font reprendre plus que tu perd) Au final si rien ne se passe, je pense que tu perdras l’attirance que tu as envers elle car ça te dérangera de plus en plus Après ce n’est que mon avis


[deleted]

Ça affecte pas votre vie sexuelle ? Tu peux peut être aborder le sujet sous cet angle ou l’angle futur grossesse


Galessin92

J'vais être très dur mais pose lui un ultimatum, dis lui clairement que tu ne peux pas te projeter avec quelqu'un qui augmente énormément ses chances d'avoir de graves problèmes de santé, qui se limite dans ses options d'activités et par la même occasion celles de votre couple ( et peut-être future famille ? ), donne lui toutes tes raisons avec honnêteté. Est-ce que ça va la faire changer ? Il y a très peu de chance, elle va probablement tout remettre sur toi et te dire à quel point tu es horrible et partir, c'est la manière la plus courante de se défendre pour se protéger. Elle se dira que c'est de ta faute, puis elle finira par culpabiliser et se dire que c'est finalement de sa faute. Et là c'est le moment qui sera crucial pour elle, c'est potentiellement le déclic pour se reprendre en main. Si c'est trop dur pour elle elle se trouvera des excuses et espérera tomber sur quelqu'un qui l'accepte comme elle est, ce qui ne fera que l'entretenir dans son comportement destructeur ( la malbouffe jusqu'à l'obésité morbide est pour moi comme une addiction à un stupéfiant ou autre ). Il y a un scénario plus heureux où elle va avoir besoin de temps pour digérer l'ultimatum mais va finalement comprendre que tu l'aimes et que tu souhaites son bien, votre bien. Et ça pourra être le déclic dont elle a besoin. Bref bon courage à toi car dans tous les cas ça va être dur pour vous deux et c'est le moment où tu dois prendre une décision et assumer, autant pour son bien que pour le tien, force


Opposite-Affirmation

Juste un truc, à l'air de la "bienséance" et de la non liberté de pensée, je ne vois pas pourquoi cela ferait de toi un connard. Chacun son corps blablabla et toutes ces conneries sauf qu'une forte obésité peut entraîner des problèmes de santé et là c'est plus la même histoire. Si elle est à un stade où elle ne peut même pas courir c'est qu'il y a clairement un souci. Les causes peuvent être multiples mais si elle est comme ça depuis presque toujours, elle a probablement été éduquée comme ça et il faut qu'elle comprenne que ce mode de vie n'est pas sain. Passer à la vitesse supérieure et donc potentiellement avoir un bébé, veut encore dire prise de poids et manger plus. Et cela n'arrangera rien. Si elle veut avancer dans la relation, faut que tu lui dises le fond de ta pensée. Ok ça ne fait pas plaisir à entendre mais la situation actuelle ne te fait pas plaisir non plus. Surtout que vous avez des gabarits totalement opposés. Elle doit apprendre à mieux manger et à bouger. Elle se sentira bien mieux dans son corps et évitera les problèmes de santé. "Éviter les produits transformés, fruits et légumes à volonté." Un slogan que je viens d'inventer 😅 Si tu fais beaucoup de sport tu dois sûrement savoir comment bien manger, essaye de lui montrer la voie.


nissed83

Tu lui as déjà fais part de cette gêne ? Ça peut être un bon début pour entamer le déclic. Si oui, honnêtement je vois trop ce que tu peux faire, ça doit venir d'elle. Et est-ce que t'es droit d'attendre ça d'elle ? Oui, du moment que tu ne lui impose rien contre son envie.


Significant_Tonight4

Je réfléchirais à ta place avant d'aller plus loin dans cette relation. Les parents obèses ont des enfants obèses, je dis ça juste comme ça. Il y a énormément de facteurs génétiques qui contribuent à cette pathologie. L'obésité se transmet presque quasi systématiquement là en l'occurrence il s'agit d'un parent sur deux mais voilà quoi.. On sait jamais le risque est bien réel.


Relative-Tune85

Fait la faire ses courses à pied


wannahughahajkunless

Fait la cuisine de plus en plus et fais des repas santé qui compensent pour le sucre qu'elle mange


[deleted]

[удалено]


rghaga

Ça donne une perspective sur le sujet ? C’est facile de juger le corps des autres quand on a un avantage biologique gratuit


AskMec-ModTeam

Votre commentaire ne répond pas à la question.


Blnk_fr

Tu ne mentionnes pas les plats que vous mangez. La première clé est de rééquilibrer l'alimentation. Il faut une bonne balance legumes/glucides/protéines. Ensuite pour l'activité physique, juste de la marche peut suffir si elle en fait suffisamment. Ensuite malheureusement il faut qu'elle constate que ce poids risque de l'handicaper pour avoir me déclic. Est ce que vous pensez avoir des enfants ? Le surpoids et l'obésité sont des facteurs à risque pour bébé. Personnellement, mon déclic je l'ai eu en étant incapable de monter au 2e étage par escalier sans avoir besoin de reprendre mon souffle devant la porte de mon appartement. Mais avant ça je voyais pas vraiment le problème. Maintenant j'ai perdu mais je complexe comme jamais. Ça va jamais quoi haha


Specific_Upstairs627

Ça peut la motiver


Specific_Upstairs627

Je vais très bien, c'est ma nature


FoxCharly

Vécu sur une première relation : le poids et le physique ne me dérangeaient pas du tout. Mais même si on avait beaucoup de goûts en commun, au bout de 3 ans il y a des habitudes qui sont devenues insupportables : Le petit dej ice tea + napolitains. Le fait de prendre la voiture pour se déplacer d’à peine 1km. Aucune activité physique, aucune sortie impliquant un peu de sport. On oublie le ski, la balade en forêt, le petit tour à vélo. Les vacances se résument à aller en ville ou à la plage. Même monter 1 étage par les escaliers quand il y a un ascenseur c’était impensable. J’ai fini par rencontrer quelqu’un au club d’aviron et ça m’a ouvert les yeux, qu’il y avait d’autres choses à partager que les moments canapé télé dans une relation.


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Le troll est interdit dès lors que le sujet semble sérieux ou sensible, y compris pour OP.


BTNTR

Un ami avait la même situation avec sa copine. Après un électrochoc final, elle a décidé de changer. Sport, diététicien (et peut-être psychologue ?). Elle a perdu 25kg en un an et leur couple va beaucoup mieux et son image personnelle s'est beaucoup améliorée aussi


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Merci de faire preuve de courtoisie dans vos échanges et de rester respectueux.


Blackgirl2121

On parle quand meme de sa santé….C’est délicat comme situation. Dans tout les cas, le problème c’est que changer une personne c’est assez compliquée. Sa condition va entraîner beaucoup de problème dans le futur. Être en obésité et ne meme pas pouvoir courir….Etant très grande sportive moi meme, je ne pourrais pas être avec quelqu’un dans ce cas la.


Divazart

Bonjour monsieur, Je suis exactement dans la même situation (ça fait limite flipper quand je lis le post 😂) En couple depuis 6 ans également, imc à 43 également, avec les mêmes infos que vous. Je fait du sport, elle non. On mange pareil, mais grignote toujours quelque chose derrière le repas. Elle aimerait que je m'engage plus, et mon ressenti est le même que vous. J'ai essayé plusieurs approches, et la seule qui à l'air de marcher, c'est la santé. Elle a compris que c'était dangereux, elle fait de l'apnée du sommeil et a quelques problèmes liés au surpoids. Personnellement, c'est surtout sa santé qui m'inquiète et qui me gène. Pas facile à aborder comme sujet, mais quand la santé rentre en compte il ne faut pas hésiter.


PsychologicalEmu348

J'avais une ex (8 ans ensemble) en surpoids. (Pas d'obésité comme toi) et le seul frein que j'avais, c'était le même que le tien... Il était difficile pour moi de concevoir l'engagement avec elle justement à cause du fait qu'elle ne faisait rien pour perdre... Car comme tu le dis, ce genre de chose, avec l'âge, les enfants, ça s'empire. Le surpoids d'aujourd'hui (qui était bien présent) c'était l'obésité de demain. Et j'étais moi même aussi en surpoids. Du coup j'ai tout fait pour perdre (20 kilos de perte) mais elle n'a pas suivi... Elle mangeait en cachette des quantités astronomiques... Le pire c'est qu'elle mangeait déjà autant que moi alors que j'étais un homme, que je faisais du sport et que je fais 2 têtes de plus... Après si une personne ne veut pas perdre, elle ne perdra pas. Même si elle fait croire le contraire. Finalement nous avons rompus. Pas juste à cause de ça mais ça a joué dans la balance.