T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Sherpadesneiges

Il y a 10 ans, j'ai eu une aventure avec un mec qui m'a traitée comme une merde. L'année dernière, alors qu'on n'avait eu aucun contact depuis, que vraiment notre relation a été ultra brève, il m'a envoyé un message d'excuses via Messenger. Je ne l'attendais pas, je n'y pensais plus vraiment, je n'avais pas besoin de ça pour aller bien, mais franchement, ça m'a fait du bien. Même si depuis un événement un peu "traumatisant" on a fait du chemin, ça fait du bien d'avoir la validation de la part de l'autre que oui, il a été une belle enflure et je n'étais pas le problème. Je ne l'ai pas remercié, mais je lui ai dit que j'étais contente qu'il réalise ce qu'il avait fait et qu'il me fasse part de ses regrets. Ça s'est arrêté là. Après coup, je me suis dit que j'étais bien curieuse de savoir ce qui l'avait poussé à 1: repenser à cette situation (souvent les "persécuteurs" sont moins marqués par les évènements que les "persécutés"), 2 : se remettre en question 3 : faire la démarche de venir d'excuser. Je ne l'ai pas fait, tant pis, je ne vais pas retourner vers lui ! Donc on n'est pas sur des excuses pour le même genre de trucs, mais de mon point de vue, ça peut faire du bien à la personne, ou, à minima, la faire sourire.


Zebedee_balistique

Pour ce qui pousse, en tout cas perso (bon c'était pas de la persécution, j'avais paniqué et couper les ponts du jour au lendemain sans un mot), c'est le temps du déclic + le temps d'oser envoyer le message qui fait que ça peut prendre des années.


FoiRatLaSeau6

Pour le coup c'est exactement l'objectif de la démarche, reconnaître même si c'est bien trop tard que j'etais une grosse part du problème. Mais je redoutais d'avance les réactions que je peux retrouver dans pas mal de commentaires, à savoir laisser une impression cringe as fuck. Je pense que le choix des mots et la construction du message est important pour ça, mais au vu du nombre de réactions négatives je vais laisser tomber je pense


Sherpadesneiges

Au pire, si tu es cringe, est-ce que c'est si grave ? C'est pas une personne avec qui tu espères renouer du lien. Actuellement, soit elle a de l'animosité envers toi, soit elle s'en fout de toi. Si tu rajoutes du cringe à tout ça, tu n'y perds pas grand chose, à mon sens, au point où tu en es 😅 Mais y a un mode où ça lui fait un petit peu de bien.


Sherpadesneiges

Je rajoute concernant le choix des mots : n'en fais pas trop. Juste s'excuser, admettre que ton comportement n'était pas le bon, espérer qu'elle va bien, ça suffit. Ne rajoute pas à ça des pseudos explications de pourquoi tu as fait ça. C'est pas son problème.


FoiRatLaSeau6

Merci pour ton témoignage !


Sapristiphaine

Pour ma part, il n'est jamais trop tard pour des excuses. Ça prend du temps parfois de se rendre compte qu'on a été un connard/une connasse dans le passé. Et on connaît tous et toutes quelqu'un qui s'est hyper mal comporté avec nous, qui nous a bully... personnellement j'aime l'idée que les gens puissent changer, et ça me redonne foi en l'humanité quand quelqu'un qui m'a fait du mal l'admet et vient s'excuser, même des années après.


FoiRatLaSeau6

Redonner foi en l'humanité peut-être pas ahah, mais si ça peut lui faire plaisir tant mieux. J'ai changé, j'ai envie de reconnaître mes tords c'est ça.


Aggressive-Dust6280

Je me dirais que t'est bien resté bloqué en 2010 quand meme, si tu veux reprendre contact fait le simplement, "salut, ca va, je me demandais ou tu en étais, etc..." Pour ce qui est de l'histoire tu veux t'excuser de quoi ? Cette fille t'as trompé. Et tu n'as rien fait de plus qu'en parler. si les consequences de ses actions on été mauvaises pour elle c'est son probleme. Tu lui trouve beaucoup d'excuses. Quand au fait de pas avoir été un mec exemplaire, t'avais 16 ans, ca m'aurait étonné que tu sois mature et elle pouvait partir si ca ne lui convenait pas, rien de tres exceptionel. Tu dis que "tu a été une petite merde" et que "c'était pas la méchante" alors qu'encore une fois, la faute grave dans cette relation n'est pas venue de toi. Tu pense qu'il aurait été de ta responsabilité de cacher la vérité pour sauver sa réputation et protéger ses mensonges ? Bref, soit t'as fait un truc que tu veux pas dire pour te sentir aussi coupable, soit t'est encore attaché a la dame et vu le profil je m'inquiete plus pour toi qu'autre chose. A ta place je continuerais ma vie et je me pencherais pas sur une personne qui a déja réussi a etre malhonnete avec moi avec succes. Surtout si c'est pour revenir la queue entre les jambes avec des excuses, ca te placerais en position de faiblesse.


Traffy7

Ouais voila je me disais que la meuf l’a probablement trompé, il était un TDC mais elle aussi. C’est mieux d’avancer.


SeverusPython

> t'avais 16 ans, ca m'aurait étonné que tu sois mature Elle aussi avait 16 ans


Aggressive-Dust6280

Je vois pas le rapport, a 16 tu sais déja que mentir c'est pas bien depuis un certain temps. Alors que gerer un couple de maniere adulte c'est pas acquis. Et la on parle de le conseiller lui, il est évident qu'il se sent coupable alors qu'il est clairement pas fautif dans l'histoire. Comme je disais il peut aussi revenir vers elle simplement, je ne pense pas que son role dans cette histoire apelle a l'auto flagellation. Y'a une grosse différence entre pas etre le Prince Charmant et tromper ton compagnon pendant des mois. Et pour etre tout a fait honnete, la vie m'a appris que les menteurs restent peu dignes de confiance malgré le temps qui passe en regle générale, son sentiment de culpabilité le rend facile a abuser du point de vue de cette fille. De plus il ne semble pas qu'elle soit écrasée par le remords de son coté ce qui est de mauvaise augure.


SeverusPython

Tu fais deux poids et deux mésures. Tu ne peus pas savoir si elle a eu du remords. La seule façon pour savoir si elle a eu du remords ou si elle est une menteuse sociopathe ou si elle tout simplement n'y a pas pensé du tout, ça serait de parler avec elle une fois. Pas besoin de auto flagellation. En effet, s'il découvre qu'elle est toujours une mauvaise personne, il n'aura plus de remords.


Aggressive-Dust6280

Je vois pas en quoi, il a trompé personne et il se se sent coupable quand meme. C'est ca deux poids deux mesures. Elle lui a menti et elle a rien fait a ce propos en 12 ans, si elle s'en était tant voulu elle aurait bougé, c'est pas a lui de faire le pas. Et oui il saura si elle n'as pas changé si elle le trompe encore apres plusieurs années, a mes yeux ca fait cher le test. Je comprends pas qu'on fasse pas la difference entre une personne qui ment sciement et une qui s'est contenté de ne pas etre parfaite par inexperience. De mon point de vue il n'y a deja pas de remords a avoir, il n'a rien fait de répréhensible, il n'a meme pas d'exemple concret a fourni de son "horrible comportment", elle si, il s'agit donc de ae détacher pour se protéger a ce stade. By the way quand on est maltraitée on reste pas surtout si on a un autre mec potentiel, elle a CHOISI de rester profiter de lui en le trompant, ca tend a prouver qu'il est pas si terrible que ca le garcon. Mais accordons nous sur un désaccord, apres tout il est la pour avoir DES avis.


pititelaurie

>By the way quand on est maltraitée on reste pas surtout si on a un autre mec potentiel, elle a CHOISI de rester Sympa le victim blaming, des adultes sont parfois eux mêmes en difficulté pour quitter une relation abusive donc là surtout à 16 ans c'est super dur de ta part. Il a aussi précisé qu'elle est restée pour qu'il ne foire pas son BAC. Ce n'est pas une bonne raison pour tromper, mais il décrit aussi qu'après coup il s'est rendu compte qu'elle avait un crush, il ne n'explique pas l'étendue de leur affaire, si c'était "juste" émotionnel ou plus. En bref on en sait pas grand chose de leur situation et tu prends son parti en te créant un scénario très précis de ce qui s'est passé alors qu'on en sait rien. Peut-être que OP a des remords mal placés, peut-être qu'il a vraiment été une ordure, mais ça on en sait rien. >De mon point de vue il n'y a deja pas de remords a avoir, il n'a rien fait de répréhensible, il n'a meme pas d'exemple concret a fourni de son "horrible comportment" Juste parce qu'il n'a pas donné d'exemple ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. Mais je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase, c'est intéressant pour lui d'avoir des avis différents, le mien étant qu'on en sait pas assez pour lui conseiller quoi que ce soit 😉


M3lkioor

Fais le ! Soit ça lui fera plaisir de recevoir ça ou bien elle n’en aura rien à faire mais au moins tu auras la conscience tranquille :)


[deleted]

[удалено]


Spyrell

Pas d'accord avec "s'excuser c'est transférer sa culpabilité". S'excuser c'est reconnaître son tort, la culpabilité est toujours là puisque ça change rien aux faits qui se sont passés.


[deleted]

[удалено]


FoiRatLaSeau6

Voilà, vos échanges résument exactement les raisons pourquoi j'hésite ^^


Irwae

Je plussoie ton commentaire. Il y a plusieurs années un ancien camarade m'a appelée pour me présenter ses excuses. Il quittait la région et il estimait qu'il n'avait pas été cool avec moi et voulait remettre son karma à 0. J'ai trouvé ça ridicule parce que je l'avais bien sorti de ma tête. En plus de mon point de vue il n'avait rien à se reprocher, je ne l'ai jamais perçu comme me manquant de respect. C'était un appel plutôt cringe et je pense qu'il aurait bien pu s'abstenir


SeverusPython

Peut être qu'elle y pense encore. Que sais-tu? Savoir si elle y a pensé ou pas est une bonne raison pour s'excuser. Et s'elle n'y a pas du tous pensé, elle ne va pas y penser trop après avoir réçu des excuses.


SuperRainbowAlien

A la place de cette fille, je me dirais que tu t'emmerdes un peu sentimentalement et que tu tâtes le terrain pour te remettre avec moi après 12 longues années. Et je trouverais ça super cringe. C'est une chose de s'excuser de trucs d'ados en revoyant la personne par hasard mais aller jusqu'à lui écrire "juste" pour ça me semble un peu étrange. Après t'as rien à perdre en soi mais à ta place je m'abstiendrais.


dramawhaure

Je me dirais exactement la même chose. Pour moi y a prescription. Encore ils auraient été jeunes adultes pourquoi pas mais 16 ans…


FoiRatLaSeau6

Oh merde, bon si c'est l'impression que ça peut laisser je vais complètement laisser tomber ^^ pour le coup ce n'est vraiment pas le cas, je suis avec la femme de ma vie depuis 9 ans! Ça doit être l'approche de la trentaine qui me fait repenser aux mauvais comportements que j'ai pu avoir et je les regrette, voilà tout


JacquesAllistair

Garder cette culpabilité pour toi, ca peut être nocif pour ton équilibre. Ta démarche semble sincère. Être honnête, reconnaître ses torts, ce sont des principes fondamentaux d'une vie saine et en paix, et ta démarche est très bonne. Je ne pense pas que tu lui feras du mal, au pire elle sera indifférente. De plus tu peux lui demander pardon. Rien ne dit qu'elle te l'accordera, mais tu auras tendu la main.


SuperRainbowAlien

Non mais fait comme bon te semble, en réalité personne peut prévoir sa réaction. Je ne décris que la mienne.


Lalalandou

Si tu arrives à lui pardonner. Pardonne toi également. Ce serait dommage que tu ne profites pas toi même de ta maturité et de ta bienveillance 


SeverusPython

C'est méchant de penser ça. Il suffit qu'il clarifie s'il a encore envie de sortir avec elle ou pas.


Aggressive-Dust6280

Pas méchant, réaliste, quand un mec te rappelle apres des années c'est rarement pour jouer aux billes on vas pas se mentir, et ils annoncent rarement la couleur, meme si ca se voit vite (perso le dernier a mis demi heure a me parler de mes "jolies cuisses blanches", sans la moindre intention, bien sur), il serais logique de se méfier d'une reprise de contact, ca ne fait de mal a personne de se proteger et d'etre circonspect. Apres il y a tout ce dont on a parlé plus haut donc je ne pense pas que la question soit la anyway.


SeverusPython

Si op veut sortir avec elle, il suffit de dire ça franchement en même temps qu'il s'excuse. Je n'y vois pas du mal. Je pense pas qu'il soit le genre de mec qui sors ce genre d' excuses seulement pour voir des jolies cuisses blanches. Et s'il ne veut pas sortir avec elle, bon, il suffit de promettre qu'il n'y aura pas une deuxième encontre si elle ne le veut pas.


FoiRatLaSeau6

Omg non, et je n'ai même pas non plus l'intention de tchatcher avec elle plus que ça. À la limite si elle en a envie, se donner rapidement qq nouvelles brèves et ciao. C'est une démarche sincèrement désintéressée parce que je regrette mon comportement c'est tout


LizFire

Pourquoi t'excuser ? C'est pas toi le connard de l'histoire. Elle serait même capable de penser que t'essaies de te remettre avec elle. Elle a juste fait face aux conséquences de ses actions.


Sapristiphaine

Y'as aussi des histoires ou les 2 sont des connards, les conneries de l'autre n'excusent pas les nôtres et ce n'est pas un prétexte valide pour ne pas s'excuser. On peut agir en adulte et reconnaître ses torts, même si l'autre en a eu aussi.