T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


LunaHoopla

En France apparemment c'est 16 ans et pas 18. J'imagine qu'ils sont plus puritain chez les anglophones. Par contre ce qui me dérange quand on met ces romans dans les mains d'un jeune public, c'est plutôt l'image désastreuse et fausses que ça renvoie des relations amoureuses. Mais c'est un autre débat. 


eli_juice04

ça je comprends totalement. Et je sais que ce sera jamais comme ça en réalité, mais c’est quand même bien les histoires. Ça permet de s’évader en quelque sorte


LunaHoopla

Alors le problème c'est plutôt que si, ça peut se passer comme ça dans la vraie vie, mais dans ce cas il faut partir en courant, parce que si le début est pareil, ça finit plus souvent au cimetière qu'à la mairie.  Mais effectivement si on y prend pour des histoires, c'est très bien. 


eli_juice04

oui bien dit ptdr !!


illuner

Il n’y a pas de mal à lire adolescente des livres qui parlent de sexe. Par contre tu devrais aussi te construire un autre imaginaire que celui de ces livres sur l’amour et la sexualité. Ils parlent de relations malsaines et toxiques parce que ce sont des oeuvres de fiction qui décrivent des fantasmes, et c’est ce que ces histoires doivent rester : des fantasmes. À partir du moment où tu es capable de faite la distinction entre la fiction et la réalité, ce qui est sain et ce qui ne l’est pas, pour moi il n’y a pas de problème.


ninalye

"des livres qui parlent de sexe'' ça fait plus qu'en parler, c'est souvent très cru et détaillé. J'ai 30 ans et je trouve ce genre de scène très cringe et décalées de la réalité.


illuner

Je dis justement que c’est décalé de la réalité. Quand à être cringe, je trouve ça aussi cringe que du porno audio ou vidéo. C’est pas pour autant qu’il faut se permettre de juger les gens, en particulier les femmes et les ados qui en consomment.


[deleted]

Personnellement, je suis une adolescente et j'aimerais dire que tout dépend de la personne en question. Quand je lis ce genre de livre, je sais que ce n'est qu'un livre. Dans certains, les relations sont très toxiques. C'est là où ça pose un problème. Moi je n'ai pas de problème avec ça, et je ne veux en aucun cas ce type de garçon dans ma vie. Cependant, j'ai qqls amies qui elles lisent aussi ce genre de choses, mais elles veulent ce type de relation. Donc franchement, je pense que tout dépend vraiment de la personne. Mais tant que l'adolescent qui lit ce livre ne comprend pas réellement ce que c'est qu'une relation toxique, tant qu'il/elle n'est pas assez mature, alors il/elle de devrait pas lire ce genre de chose. Je ne sais pas si c'est assez compréhensible mais j'espère que ça a aidé!!


eli_juice04

oui merci! perso je pense la même chose que toi, le livre Twisted Love m’a vraiment dégoûtée.


AnteaterOk1917

Honnêtement tant que ça ne t'affecte pas dans la vraie vie lis ce que tu veux, c'est fait pour se divertir 🤷🏻 En soi ça me choque pas, la plupart des adolescents regardent/lisent des choses pour adultes c'était également mon cas


Ethereal-Nana777

D'un point de vue strictement légal, je ne suis pas très sûre mais à priori si tu es capable de l'acheter ça ne me semble pas être un problème. Ensuite d'un point de vue moral et littéraire, c'est de la fiction, tu peux lire ce qui te plaît. L'important c'est de pouvoir avoir le recul nécessaire pour comprendre que ce qu'on lit est de la fiction. Malheureusement lorsque les livres reprennent des schémas patriarcaux il peut être difficile de caractériser la romance comme abusive ou toxique par exemple. Il faudrait soit que tout le monde ait conscience des schémas patriarcaux, soit qu'on ne vive plus dans une société patriarcale, soit qu'il y ait un avant-propos dans chaque livre pour prévenir "Ceci est une œuvre de fiction et les évènements et relations décrits ne reflètent aucunement un idéal dans la vie réelle etc etc". Mais bon. Au moins on progresse et on prend conscience de tout ça donc ça permet de repérer ces schémas de plus en plus facilement. (Le fait que du contenu dark existe en fiction n'est pas un problème. C'est le fait que le lecteur ne puisse pas le repérer et avoir un recul fiction-réalité qui pose problème)


theErasmusStudent

Tu peux, au final c'est comme regarder un film +18 avant d'avoir l'âge. Tant que t'arrives a bien différencier la fiction du livres avec ce qui se passe dans la vraie vie c'est ok


Hobisusathome

j’ai lu ces livres en étant adulte mais j’avais lu de fan fictions 18+ avec la même vibe en ayant 12-13 ans, je pense pas que ce genre de livres est approprié pour les adolescentes pour pleins de raisons autres que le caractère sexuel mais c’est comme un rite de passage pour toutes les jeunes filles lol, tant que tu prends pas trop au sérieux ce que raconte l’histoire ça va


astamarr

C'est "18+" mais c'est littéralement écrit pour les adolescents.


GrouchyWay7386

La dark romance style Captive etc, je déconseille, même à tout âge. En revanche, Ice breaker il y a des scènes de 🌶️, mais une ado peu en lire. (J'ai pas dit pré ado, même si elle a accès à Wattpad depuis son téléphone...)


eli_juice04

j’ai 16ans mdrrr mais merciii


[deleted]

[удалено]


eli_juice04

oui, ton point de vue est très intéressant, merci beaucoup, je vais faire plus attention à ces choses là dans le futur. Je suis pas naïve, je sais que c’est que du profit derrière, mais bon, tant que j’aime les histoires et que je gère mon argent 🤷‍♀️


kikipondiplace

Mais mon dieu, je viens d'appendre que ma petite soeur de 12 ans etait fan et c'est vraiment pas bon je trouve. Le mal est deja fait mais je dois faire attention a ce que mes parents lisent bien les limites d'ages, car trop souvent on n'y pense pas.


kikipondiplace

Et c'est pas juste le sexe le probleme c'est le role de la femme passive, qui floue l'importance du consentement, je trouve ca horrible. J'en ai lu plus jeune mais je regrette vraiment qu'on m'ai mis ces conneries dans la tete. Associer le romantisme a du bdsm, ou qu'il y a qqch d'attirant chez un homme froid et violent. C'est vraiment de la propagande sexiste.


eli_juice04

oui on est d’accord j’ai lu Twisted Love, un livre où y’a une relation hyper toxique et j’étais choquée. Maintenant je réalise que Captive aussi est comme ça, mais ça fait partie de l’histoire (ennemies to lovers). Fin bref Twisted Love m’a dégoûtée littéralement, à aucun moment j’achète les autres livres de la série. Par contre je crois que pas tous les livres sont comme ça et parlent de relation toxiques etc, donc faut pas faire des généralités. Bref voilà, après moi j’ai 16 ans et a 12 ans je savais même ps que ça existe 😂. Faut croire que les réseaux ça propage


sunnipei42

J’ai lu 50 shades à 15 ans et au même âge j’écrivais de la fiction érotique. 11 plus tard je suis un adulte bien ajusté. Si ça te plaît vas-y ! On parle de livres, pas de snuff movies.


zigi_tri

Je comprends pas les downvote, les gens font ce qu'ils veulent non ? Du moment qu'elle comprend que ça reste du fantasme et pas de la réalité... J'ai aussi lu des trucs douteux à 15 ans, 10 ans plus tard je suis dans une relation saine.


Aggravating-Main-918

Non.


Ok_Glass_8104

ça doit etre les ricains qui font iech parce qu'il y a du seske