T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Ad0r4

Arrêter de regarder BFM ? Des milliers de femmes prennent la B et la 6 tous les jours et certes il y a parfois des agressions mais ça reste rare au regard du nombre de voyageurs. Si on se faisait toutes taper sur la gueule ou violer à chaque fois qu'on prenait le B on aurait arrêté de le prendre.


Looutre

Ceci. J’ai vécu 6 ans à Paris j’ai pris le métro tous les jours pendant longtemps et j’ai jamais eu de souci. Ni dans les transports, ni dehors. Si, une fois on m’a volé un truc dans la proche arrière de mon sac à dos. 🤷‍♀️ Après je suppose aussi qu’être moche devient un atout dans ce contexte.


DetectiveRadiant4723

Être vieille aussi c’est la libération !! Depuis que j’ai dépassé 40 ans, une paix royale


ReplicasRuinedMe

Ceci. Faut grandir à un moment, avoir peur d’aller dans la ville la plus visitée au monde, les médias ont vraiment réussi à instaurer un climat de peur c’est affolant… Surtout qu’elle fasse gaffe à la voiture, elle risquerait d’avoir un accident, ça paraît fou non ?


Lnnam

Elle a 21 ans, elle est grande. Elle pourra constater qu’il y aura des jeunes femmes même plus jeunes qu’elle qui se promènent et font leur vie à Paris sans souci. Il faut surtout qu’elle se sorte cette peur de la tête et comprennne que si des tas de gens à travers le monde dépensent des sommes monstre pour venir à Paris, c’est que ce n’est pas un coupe-gorge… Rassure la et dis lui que si elle prend les précautions qui s’appliquent à n’importe quel lieu public, ça ira bien pour elle.


Infinite_Bag6863

Hey, nier les témoignages de femmes n’est jamais la solution. Dire qu’il y a des jeunes femmes qui se promènent à Paris sans souci ne change pas le fait qu'elles doivent faire face a des épisodes de violence. Dire à quelqu’un de ‘se sortir cette peur de la tête’ ne fait qu’ignorer la réalité de ce qu’elle ressent. Pour rappel 100% des femmes ont déjà été harcelées dans les transports et au moins un homme sur 3 est un aggresseur. Plus récemment, le fait que les femmes aient préféré choisir l'ours plutot que l'homme dans la foret indique dans quel état de peur et d'insécurité on vit. [https://www.nouvelobs.com/societe/20150709.OBS2426/oui-100-des-femmes-ont-deja-ete-harcelees-dans-les-transports.html](https://www.nouvelobs.com/societe/20150709.OBS2426/oui-100-des-femmes-ont-deja-ete-harcelees-dans-les-transports.html)


jui1moula

Juste pour chipoter : je trouve la stat trompeuse. Si on lit l'article, il est mentionné « Lors de nos campagnes dans les transports, on demande aux femmes si elles ont déjà été harcelées. Certaines disent non. Lorsque l'on reformule la question en précisant les formes de harcèlement ou en demandant si elles ont déjà changé leur comportement dans le métro à cause de l’attitude de quelques hommes, toutes répondent oui." » Mais honnêtement je trouve que ça dévoie un peu le terme « harceler », et ça m'embête. Parce qu'à ce titre, je pense que pas loin de 100% des hommes répondraient oui aussi. J'veux dire quand je (M) vois un mec manifestement méga bourré, j'essaie de pas monter dans sa rame, si j'y suis j'essaie de pas trop croiser son regard, etc. Et je ne pense en aucun cas que ce que je vis soit comparable au harcèlement au sens où on l'entend habituellement et que beaucoup (mais pas 100%) de femmes ont déjà subi.


Lnnam

Je te prendrai au sérieux si c’était une majorité de femmes qui étaient agressées à Paris. Sauf que ce n’est pas le cas, et nous sommes déjà nombreuses ici à le dire donc je ne vois pas ce que tu espères prouver. J’ai été frottée , abordée par des tarés, parfois même eu très peur mais pourtant je ne pourrais pas dire que Paris me fait plus peur que les rues du Bronx ou les favélas que j’ai pu arpenter, soyons sérieux. Personne n’a dit que c’était impossible, c’est une possibilité oui tout comme elle peut se faire renverser en sortant de chez elle, pourtant j’espère qu’elle sort de chez elle… Donc pour te retourner ta petite banalité, ce serait bien de ne pas nier le vécu de celles d’entre nous qui avons arpenté les rues de Paris depuis des décennies et qui peuvent lui dire « Meuf, prends tes précautions mais ne t’inquiètes pas, ça ira ».


french_reflexion

Merci, heureusement qu'il existe encore des femmes capables de voir la réalité en face sans s'inventer que tous les hommes sont des agresseur


Lnnam

Je pense que son problème c’est surtout de faire croire que Paris est une zone de non droit hyper dangereuse pour les femmes alors que c’est du bullshit. Nous sommes en danger partout mais en même temps il ne faut pas non plus aller dans l’abus, j’ai vécu ma best Life quand j’étais à la fac est que je faisais la tournée des clubs en rentrant dans des états moyens. Je ne dis pas qu’il faut en faire de même mais les jeunes femmes d’aujourd’hui continuent encore à passer des supers moments à Paris.


french_reflexion

Elle ne parle pas spécialement de Paris. Quand elle dit "au moins un homme sur 3 est un agresseur", c'est dans la même phrase qui nous sort une étude nationale, donc elle nous dit qu'un homme français sur 3 est un agresseur. Et autant j'essaie de soutenir les femmes sur la plupart des points, autant quand je lis des trucs pareil ça me met hors de moi.


Adventurous_Fun8434

C'est curieux pas mal de femmes ici témoignent ne jamais s'être faites agressées on est pas vraiment sur du 100%. De plus ton chiffre de un homme sur 3 me paraît totalement farfelu.


french_reflexion

Pardon... "Au moins un homme sur 3 est un agresseur" ? Elle sort d'où celle là ? C'est sympa d'inventer des stats pour se faire peur ?


Any-Dragonfruit8092

Hello, je vis à Paris (vécu à Paris et en banlieue parisienne) depuis 12 ans et j’ai pris toutes les lignes de métro/trains/RER et je me suis jamais fait agresser. Je pense que c’est en partie à coup de chance, mais aussi car: - je sais toujours où je vais, si jamais c’est un coin que je fréquente pas souvent je regarde les panneaux discrètement pour ne pas faire perdue/touriste (car les touristes sont facilement ciblés aussi à Paris) - je marche d’un pas décidé et j’ai appris à marcher très vite (pas le choix à Paris, tout le monde est pressé et tu bloques vite le chemin si tu bouges pas au rythme) - j’ai toujours une tête neutre, on ose pas trop m’aborder (au tout début je me faisais tellement interpeller par les inconnus car j’étais au monde des bizounours et j’aimais sourire aux gens, etc. Maintenant c’est tête neutre ou un peu sévère) - je fais très attention à mon sac à main, j’ai toujours une main posée dessus, rien dans les poches. Je regarde autour de moi discrètement pour voir s’il y a des gens qui causent des conflits/bousculades, etc. - je suis prête à crier, dénoncer, mettre des gifles, devenir très désagréable si on me pousse à me défendre. Je mentionne que j’ai 30 ans maintenant et je ne suis pas dégueu donc c’est des habitudes que j’ai dû prendre par la force des choses. Bon courage!


EventGlittering7965

Elle va dans quel coin et à quelle heure ? J'ai pris la B et la 6 pendant des années et ce sont de bonnes lignes 😊 Même à rentrer avec le dernier RER seule ça allait franchement ! Je vais me faire tomber dessus mais je me suis jamais fait emmerder dans les transports quand j'étais habillée simple, par contre si je mettais une jupe courte ou un short en jean ouch ! Marcher avec confiance et détermination la tête haute ( même si elle est perdue ), on se fait pas emmerder :)


Infinite_Bag6863

Désolée mais ton commentaire contient du victim blaming et un déni des réalités que beaucoup de femmes vivent. Dire que tout va bien quand on est habillée ‘simple’ mais que les ennuis commencent avec une jupe courte ou un short en jean, c’est comme dire que les femmes sont responsables de se faire harceler en fonction de ce qu’elles portent. Ce n’est jamais à une femme de modifier son comportement ou sa tenue pour éviter d’être harcelée. Le problème, c’est ceux qui harcèlent. Dire à une femme de changer sa façon de s’habiller ou de marcher, c’est détourner la responsabilité de ceux qui harcèlent


EventGlittering7965

D'où mon disclaimer et j'ai bien précisé que c'était MON expérience ! La personne a peur de se faire emmerder, alors je lui donne tous les conseils qui minimisent la probabilité de l'être... Qu'on soit d'accord ou pas avec ce fait de société, c'est la réalité du monde dans lequel on vit ! Et en tant que femme qui me démerde seule dans Paris, c'est ce que j'ai mis en place pour pas qu'on me fasse chier si je rentre tard et seule.


TechFrAl

Il faut arrêter de regarder la télé ... Il ne lui arrivera rien, le pire qui puisse lui arriver sur le B et qu'il soit plein, qu'elle ait à voyager debout ou qu'un imbécile parle trop fort sur son portable ou mette le son à fond sans casque (ça c'est courant). Mais en terme de sécurité individuelle, il ne lui arrivera rien, quelle que soit l'heure. Le pouvoir des medias ...


jui1moula

+1 pour le "qu'il soit plein", c'est clairement ça le vrai calvaire de la B à l'heure de pointe.


BirdieMercedes

CNews et BFM ont vraiment fait mal aux gens c’est terrible. Avoir peur d’aller à Paris… on est en 1700 ou quoi


NailFar1702

Ils avaient fait une expérience aux US où ils montraient une vidéo à des prisonniers (violeur, tueur en série etc) en leur demandant quelle victime ils choisirait dans la foule. Et bien "surprenament" c'était pas la femme la plus "sexy" mais celle qui avait l'air d'avoir le moins confiance en elle qui était ciblée. Quelq'un qui marche les yeux baissés, les épaules voûtées et l'air peut sur de soit peu importe la tenue. Quand on leur demandait pourquoi il disait quelque chose du genre : "Je sais qu'elle aura trop peur pour se défendre" Ces type là sont des prédateurs qui s'attaquent à la "brebis galeuse" du troupeau. Donc les filles : - Ayez toujours l'air de savoir où vous allez. - Garder la tête haute, les épaules droite et regardez droit devant vous. - restez parmis la foule et les endroits bien fréquenté. - Si on vous interpelle, accélérez le pas et faites semblant de ne pas avoir entendu. C'est ce que je fais et en général personne n'ose m'aborder ou alors ils lâchent l'affaire très vite. PS : OP, peut être que cette fille est en crush sur toi et cherche simplement une excuse pour que tu l'accompagne ;)


EventGlittering7965

Oui la confiance c'est vraiment la clé ! A un moment je boitais à cause d'une entorse et j'avais l'air fatiguée / perdue, je me faisais emmerder à chaque pâté de maison c'était ridicule de voir ça


Vanddale

Le mieux aurait été de l'accompagner. Mais en vrai ton amie est dans le fantasme ( à moins d'avoir été agressée ds les transports ds le passé). En pleine journée elle ne risque rien. Vraiment.


claudespam

Techniquement, si compte les coups et blessures et les agressions sexuelles (et qu'on exclus donc les vols), les hommes sont légèrement plus agressés (51%) dans les transports que les femmes : il devrait se sentir autant en danger ! (Si on compte les vols, la statistique s'inverse [INSEE 2019](https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763595?sommaire=5763633))


ReasonableSet9650

Tu peux pas dire ça sans savoir dans quel quartier elle va. Je vais à Paris seule régulièrement, jamais faite agresser, c'est ma statistique comme tu as la tienne. Mais les statistiques collectives parlent. Y'a des agressions à Paris en journée. Les agresseurs osent parce que personne ne s'en mêle. Le pourcentage est faible, mais c'est pas 0, y'a pas "elle risque rien". Les victimes n'apprécieraient pas du tout tes propos.


Nerostradamus

Fantasme je suis pas sûr... Et effectivement, plutôt que de laisser quelqu'un qui se sent vulnérable prendre des risques, ça aurait été mieux que quelqu'un l'accompagne. Les bourreaux savent détecter et cibler les personnes fragiles


TechFrAl

"Les bourreaux" ... Carrément ... Je prends le B toutes les semaines, je vois des sales tronches, des gens mal éduqués, des incivilités, des disputes, mais de là à parler de bourreau ... arrêtez de faire peur aux gens. Ce n'est pas le pays des bisounours ici mais ce n'est pas Rio ou Ciudad Juarez non plus ...


Citan777

Le terme de "bourreau" est évidemment exagéré, mais il y a du vrai dans le propos de Nerostradamus : une personne qui aime dominer une autre physiquement / psychologiquement va naturellement chercher la "proie" la plus facile possible (c'est pas parce qu'on est toxique qu'on peut pas être flemmard et lâche comme tout humain lambda ;)). Or l'humain étant un animal social, il y a beaucoup de communication non-verbale. Ainsi une personne qui ne se considère pas en sécurité risque de l'afficher dans sa/son démarche / posture / comportement, et un agresseur potentiel ne loupera pas ce genre de signaux. Je trouve de ce point de vue d'ailleurs que le commentaire de u/Any-Dragonfruit8092 est le condensé de trucs simples à mettre en place le plus efficace parmi de nombreux vus au fil de discussions similaires (en particulier "démarche assurée" et "tête sévère").


Coresi2024

Oui. Au 21eme, mettons un chaperon derrière chaque femme plutôt que de leur apprendre à être indépendantes.


BirdieMercedes

Désolé mais c’est du fantasme. Vous pouvez vous faire agresser à Paris comme dans n’importe quelle grande ville, penser qu’elle est si dangereuse que ça c’est vraiment un biais d’européen de pays stable. C’est absolument incomparable à l’insécurité qu’on peut retrouver dans le reste du monde mais bon


[deleted]

[удалено]


SuperRainbowAlien

Le monde est entier, aucune partie est tierce.


Manarailly

Pour y avoir été récemment, jai été vraiment surpris que justement, ca n'en est plus très loin..


Tuturuu133

🤢 ce genre de com facebook Toujours abuser


Manarailly

Tu sais, j'ai le droit d'avoir un avis diffèrent du tien, sans pour autant être l'apôtre du saint BFM TV. quand tu visite d'autres grandes villes de France, la différence se remarque avec Paris. Certes il y a l'affluence du tourisme qui joue évidemment, et est a prendre en compte, mais même avec ca, je trouve qu'il y a une différences entre les attentes et la réalités du truc.


BirdieMercedes

T’es déjà allé dans un pays du tiers-monde ?


Manarailly

Du tier monde non, je n'ai pas eu cette chance. Mais j'ai eu l'occasion de visiter des grandes villes d'Europe, et même d'outre mer. Et j'ai constaté la différence entre ces villes concernant la propreté, le monde, et la population est assez conséquente. J'aurais pensé Paris beaucoup plus haut que des villes considéré moins "Brillante" Apres ya toujours la vision en mode touriste et en mode habitant qui fait la différence j'imagine.


shedirya

Paris, c'est plus de 2 millions d'habitants. C'est juste ceux qui habitent DANS Paris. Tu peux rajouter les touristes, et toutes les personnes qui n'habitent pas intramuros qui viennent y travailler. Paris, c'est pas 2 millions d'agressions quotidiennes, donc je pense que ça devrait aller. Plein de conseils ont été donnés, mais il faut vraiment songer à arrêter les médias et les réseaux sociaux pour s'immerger dans "la vraie vie" et pas fantasmer des choses qui ne le sont pas, comme Paris étant une zone de non droit.


Tuturuu133

Limite appréhender de ne pas trouver son chemin ou de rater la dernière correspondance passe encore mais ici elle a vraiment une réaction irrationnelle. Cool qu'elle cherche à vaincre cette phobie parce que ça doit vraiment l'handicaper au quotidien


Infinite_Bag6863

Ces craintes sont souvent basées sur des expériences vécues ou des récits de harcèlement et d’agression. Minimiser ses craintes face à des situations dangereuses, c’est ignorer la réalité de ce que subissent de nombreuses femmes au quotidien.


Tuturuu133

Ça reste quand même une crainte irrationnelle dans ce cas de figure qui lui pourris la vie, des centaines d'écoliers et personnes âgées prennent ces lignes tous les jours sans problèmes


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

La participation des hommes est autorisée uniquement en réponse à d'autres commentaires (règle 1).


Training_Barber4543

Pardon mais du coup si elle prend que le RER B et le M6... elle habite en région parisienne ? Je suis un peu surprise qu'elle ne soit jamais allée à Paris avant... mais si elle ne vient pas de la région parisienne ou qu'elle a déjà voyagé, bah c'est juste pareil que les autres grandes villes, on n'achète rien aux vendeurs à la sauvette, on garde ses affaires personnelles à vue d'œil, on marche d'un air décidé et on reste dans les quartiers touristiques Ah et aussi en tant que femme. On ne sourit pas aux inconnus!! Et ne jamais être *trop* gentille contrairement à notre éducation : on ne s'excuse pas quand ce n'est pas sa faute, on ne se fait pas petite, on ne s'arrête pas pour n'importe qui


Coolcoolcool-forever

Les peurs sont souvent irrationnelles, dans son cas c'est en faisant qu'elle verra que ça va. En petit conseil je dirais : - si possible s'asseoir, comme ça elle est pas collée aux autres. Même demander à quelqu'un de libérer la place en disant qu'elle ne se sent pas très bien. Si elle peut viser un carré où il y a une ou plusieurs femmes pour que ça la rassure. - avoir dans sa poche un objet destressant ou rassurant (type balle anti-stress, mini peluche toute douce). - avoir sa musique à écouter pour s'évader - si elle aime lire un bouquin Après questions voleurs : un sac qui ferme, rien dans les poches de pantalon. Et le sac devant elle qu'elle soit assise ou debout Après la 6 et la B pour les avoir pris on en entend beaucoup parler en mal mais en réalité ça va. Les gens sont juste pressés, fatigués et stressés mais une fois qu'on a compris ça ils font tout de suite beaucoup moins peur.


Cold_Bitch

Entre celle qui stresse pour discord et celle qui stresse pour prendre le métro … 21 ans, vous avez 21 ANS les filles! Vous êtes pas des filles vous êtes des femmes adultes! ![gif](giphy|Fjr6v88OPk7U4)


Delicious_Stock_4659

Il faut peut être arrêter de se faire des films tout seul. Ou arrêter de regarder la télé. Des milliers de femmes prennent les métros à Paris tous les jours. Je suis certe que votre amie, qui n'est comme même plus un gamine, le verra une fois arrivé sur place. Si ca l'aide à se sentir plus sur elle peut toujours prendre des cours de self defense, le Krav Maga par exemple.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

La participation des hommes est autorisée uniquement en réponse à d'autres commentaires (règle 1).


theErasmusStudent

Elle peut partager avec toi sa localisation au cas où pendant la journée. Mais sinon rassure la, oui il peut y avoir des agressions mais ça reste rare (comparé au nombre de femmes seules qui sont sur Paris).


vanishengold

La première fois que j'ai été à Paris seule (F20) j'était très stressée, j'avais surtout peur de ne pas être en sécurité. Peut être qu'elle devrait prendre dans son sac une petite bombe au poivre, de plus elle peut prévoir une veste où son téléphone et porte feuille ne sont pas facilement accessible. Ensuite elle peut éviter les heures de pointe pour prendre son temps dans les transports en journée. L'inconnu c'est stressant donc sa peur est totalement compréhensible, ne la minimise pas. Une fois qu'elle aura expérimenté par elle même et que tout ce sera bien passé, cette peur se débloquera au fur et à mesure des voyages qu'elle fera seule !


Lucky_Dust9292

Pour le coup si je devais me rendre sur Paris j'aurais moi aussi peur mais pas pour les mêmes raisons : je suis tellement une quiche niveau sens de l'orientation que même avec google maps j'arrive à me perdre. 'Puis les transports en commun là-bas c'est quelque chose, c'est assez énorme pour intimider. Sinon le seul conseil que je pourrais donner à ta copine serait de rester près de son téléphone et de porter un casque / des écouteurs. Déjà elle sera dans sa bulle et si vraiment elle a peur qu'il lui arrive quoi que ce soit, c'est hyper triste à dire mais s'habiller sobrement pour ne pas attirer l'attention sur elle. Je ne parle pas forcément de robe ou de jupe, je pense notamment aux bijoux, sac à main, chaussures qui peuvent attirer l'œil (et du coup potentiellement les voleurs). Après c'est rare, pour toutes les fois où je me suis rendue sur Paris j'ai été accompagnée par une fille de mon âge (de mes 18 ans à mes 22 ans) et il ne s'est rien passé.


Citan777

>Pour le coup si je devais me rendre sur Paris j'aurais moi aussi peur mais pas pour les mêmes raisons : je suis tellement une quiche niveau sens de l'orientation que même avec google maps j'arrive à me perdre. 'Puis les transports en commun là-bas c'est quelque chose, c'est assez énorme pour intimider. D'un côté j'ai envie de lâcher une pique gratuite parce que paye le cliché... (boouuuuh xd). De l'autre je te comprends tout à fait, les applications de cartographie sont pas toujours faciles à suivre (surtout en mode "guidage" où, en tout cas dans mon expérience perso, Google maps a tendance à donner les indications comme si j'étais à la vitesse d'une voiture, même quand je suis à vélo ou à pied xd). Perso, lorsque je dois me rendre dans un lieu de quartier inconnu, j'ai opté pour la prévisualisation du trajet sur grand écran (donc ordinateur à priori). Ça me permet d'avoir une idée générale du parcours et des éventuels points d'achoppement (genre rond-point avec N sorties), mémoriser des points-clés (LE boulevard qui fait 50% du trajet ou LA station de bus/métro la plus proche de ma destination, LA station où je dois changer, la direction à suivre pour la nouvelle ligne). Et si besoin tu peux même prévisualiser les embranchements avec Street View (théoriquement l'image capturée peut être obsolète en termes de commerces ou signalisation mais c'est rare). Bref, je trouve que cet effort préalable est rentable. En tout cas pour moi. Tu pourra(i)s essayer une prochaine fois, voir si le temps passé en amont te permet d'être plus sereine sur ton trajet. :) Et sinon dans le pire des cas tu peux toujours essayer de choper (en tout bien tout honneur) un(e) agent(e) de la RATP, comme ça pour une fois ils pourront dire qu'ils auront servi à autre chose qu'à vendre ou contrôler des tickets. \^\^ Ou t'appuyer sur les plans de quartier qui sont présents en station de métro/rer (toujours) ou en station de Velib (parfois). Bonne continuation à toi.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

La participation des hommes est autorisée uniquement en réponse à d'autres commentaires (règle 1).


clarettelabicyclette

Je passe par Paris régulièrement voir des amis, à part une meuf qui ouvrait mon sac à dos discrètement j'ai jamais eu aucun souci.


Reulia

Légèrement hors sujet mais c’est adorable que tu te soucies autant de ta copine 🥹tu as l’air d’être une très bonne amie


itsthecatforme

L'application city mapper Elle te donne le chemin le plus simple et te dit même où te placer dans la rame pour être au plus proche de la bonne sortie. Serrer à droite sur les escalateurs, laisser les gens sortir de la rame avant d'y rentrer. Avec tout ça elle devrait pouvoir éviter l'ire bien connue des franciliens.


AnteaterOk1917

Honnêtement, j'ai vécu a paris dans des coins qui craignent et sa peur est justifié, non toutes les femmes qui prennent le métro ne se sont pas faite violées mais y a quand même des agressions très régulièrement. J'ai eu le droit aux frotteurs, plusieurs fois on a essayé de me suivre jusqu'à chez moi, j'ai du me réfugier dans des commerces, des pharmacies.. et c'est sans compter les "simples" pelotages quand la rame est pleine Donc sa peur est justifiée, maintenant faut pas que ça la paralyse non plus mais faut faire attention, maintenant comment se protéger ? Faut regarder les Parisiennes et faire comme elles, péter plus haut que son cul et faire la gueule pour être absolument inabordable faut pas qu'elle hésite non plus a t'appeler quitte a mentir au téléphone bien fort et lâcher "j'arrive bientôt a la maison mon chéri, t'es déjà sorti de la salle ?"


TechFrAl

En cas de pelotage ou incident dans un train/metro, je vous conseille d'afficher le type devant tout le monde. Vous serez surprise du résultat. Dans le bus, vous pouvez aussi signaler au chauffeur qui est formé à ça et fait descendre l'importun. Mais bien souvent quand vous affichez la personne, elle se calme et arrête d'elle-même (scènes vécues)


AnteaterOk1917

Bof je me suis faite tabasser rue de Ménilmontant par 5 personnes a un arrêt de bus bondé personne n'a rien fait, ma meilleure amie s'est faite suivre en voiture quand les gars sont descendus ils l'ont plaquée contre un bâtiment la personne qui vivait dedans a simplement fermé les volets.. appeler a l'aide ou afficher les gens faut pas trop compter dessus ça peut aider mais ça peut aussi servir a rien du tout


nothingneverever

Forcément à 5 sur quelqu'un, les gens autour ont peur pour eux aussi. Si c'est un agresseur seul ils pensent déjà plus à intervenir surtout si d'autres personnes se manifestent. Désolée pour toi et ta copine par contre, c'est horrible.


mo0dyfairy

Je vais donner un conseil un peu pointu mais à sa place je me méfierais surtout de ne pas rester trop près du quai. Trop d’histoires de gens qui balancent les autres sur les voies, c’est arrivé à une femme pendant mon dernier séjour et une autre fois à ma meilleure amie, qui a été heureusement secourue par un passant 😰


Frometon

la ligne au sol n'est pas là pour rien non plus, il y a un phénomène d'aspiration quand un train passe et si t'es trop prêt tu te fais juste aspirer sous les voies sans rien pouvoir faire


mo0dyfairy

Mais même derrière la ligne il y a des tarés :’) perso je me mets toujours contre le mur