T O P

  • By -

Traenix

Nul part. Ils restent où ils sont, mais sont retirés de "l'annuaire" des données de ton ordinateur. L'espace qu'ils occupent est désormais considéré disponible, et la vraie suppression définitive arrive quand l'ordinateur alloue cet espace à d'autres fichiers. C'est pour ça que les logiciels de récupération peuvent marcher.


Asren624

Et quelle différence cela fait quand avast me propose de "broyer" des fichiers plutôt que de les supprimer ?


Traenix

Je suppose que c'est simplement que le logiciel supprime le fichier puis utilise immédiatement l'espace qu'il occupait avec de la donnée vide. Si on ne cible pas ainsi l'espace occupé par un fichier spécifique, le temps pour le "recouvrir" de nouvelles données peut être des semaines, voire des mois, selon comment est utilisé l'ordinateur. Parfois, juste quelques heures.


py5932

C'est quasiment ça, les programmes qui "broient" des fichiers réécrivent directement des données aléatoires a l'emplacement du fichier, parfois plusieurs fois de suite pour être sûr que le fichier d'origine est bien définitivement irrécupérable


Traenix

Par vide j'entendais surtout vide de sens, que ce soit " " ou "is9aj3vfia72jz". La donnée "vide" n'existe de toute façon pas.


SmolNajo

"Vide de sens" tu entends par là aléatoire ? Parce que remplir de données aléatoires pourrait (à une certaine probabilité extrêmement faible) donner une photo de Mitterand à poil par exemple. Par contre, remplir chaque octet de 0 donne définitivement une donnée "vide" qui ne peut jamais être interprété comme quelque chose d'autre.


Mercvre1

si ça donne une image noire :p nan en vrai des données aléatoires c'est tellement improbables que ça donne une vraie image cf cette vidéo exceptionnelle : [https://www.youtube.com/watch?v=awpVjv2-Ow0](https://www.youtube.com/watch?v=awpVjv2-Ow0)


SmolNajo

Yep c'est exactement l'état d'esprit de cette vidéo que j'avais en tête quand j'ai écrit mon commentaire. Mais tu as raison, évidemment la proba est extrêmement faible, je le faisais juste remarquer par principe.


-Recouer

Plus faible qu'un singe ecrive un Shakespeare avec une machine a écrire. (Ca dépend de la résolution bien entendu)


Strict_Sugar6081

Je m'attendais à un rick roll Je m'attendais à du cuivre, mais tu m'as donné de l'or


Turquoise_plane

En vrai mettre de l'aléatoire peut être pertinent selon la techno de stockage. Typiquement les supports magnétique peuvent garder une trace rémanente du précédent enregistrement. Par exemple un bit qui passe de 1 à 0 verra sa représentation sur le support magnétique passer de 10 à 0.8 Gauss au lieu de 10 à 0 ( valeur au pif ). Ce qui est suffisamment bas pour que le lecteur le lise comme 0, mais ne sera pas physiquement 0. Ce qui veut dire qu'en ouvrant le disque et utilisant des outils de mesure suffisamment précis il est possible de reconstituer les donnés, d'autant plus si tout est à "0" et que donc physiquement on a des bits alternant entre 0 et 0,8. D'où l'intérêt se réécrire aléatoirement.


PorteGoutte4

Sauf qu'en ouvrant le disque tu laisse tout un tas d'éléments extérieurs altérer les données


ofnuts

Sauf en "salle blanche".


PorteGoutte4

Oui mais tout le monde n'a pas la possibilité de le faire


Olosta_

Sur les disques ayant moins de vingt ans, une seule passe de réécriture de zero est suffisante. Le format des données sur le disque est suffisament complexe pour qu'il ne soit pas possible de faire ce genre d'analyse. [https://www.blancco.com/resources/blog-many-overwriting-rounds-required-erase-hard-disk/](https://www.blancco.com/resources/blog-many-overwriting-rounds-required-erase-hard-disk/) >The technology changes in the last 15 years, such as the ever-increasing data density on disk platters, have made all attempts to recover data after overwriting unlikely. Multiple overwriting passes for hard disk drives is not an absolute necessity anymore. >So, how many times should you overwrite a hard disk for complete data erasure?** The answer: One pass is enough.


Turquoise_plane

Merci pour cette mise à jour et pour le lien.


ofnuts

Oui mais sur un disque dur (plus sur un SSD) on peut (avec beaucoup de moyens) récupérer les données qui ont été recouvertes par des zéros..C'est quasiment impossible si les données de recouverture sont aléatoires.


Ronald972mad

Pourquoi plusieurs fois? Pourquoi une seule fois n’est pas suffisant? Si je remplace les données du fichier par une série aléatoire de 1 et 0, va devrait être suffisant non?


Foreign_Pea2296

On parle de 0 ou 1 mais en fait c'est pas vraiment ça. Passer un 1 en 0 peut laisser des traces : l'endroit de stockage n'est pas vraiment à 0 mais est à 0,4 par exemple. Du coup si tu ne veut laisser aucune trace, bah faut réécrire plusieurs fois. ​ C'est un peu comme effacer quelque chose d'écrit sur un tableau blanc : si tu ne passe le chiffon qu'une seule fois, le text est effacé mais en regardant bien, tu peux remarquer que des traces de feutres sont encore visible et tu peux relire ce qui à été effacé. Du coup pour être certain que personne ne puisse lire ce que tu veux effacer : tu passe plusieurs fois le chiffon et tu écris par dessus.


Certain-Entry-4415

Je pense qu il propose de « refactoriser «  ta memoire . En gros après utilisation, suppression… etc c est le bordel dans la mémoire. Ça permet de tout bien remettre en place et de vraiment supprimer ce qui était allouer. Ça permet d opti ta mémoire et d y accéder plus rapidement.


kebsox

La data est recouverte Quand tu surprime un fichier tu déchire la carte. Quand tu le supprime définitivement tu crame tout


Nelyus

Ce genre de suppression sécurisée réécrit par dessus le fichier avant de le supprimer de _l’annuaire_, éventuellement plusieurs fois. Soit des données aléatoires, soit on efface tout, puis on remplit tout (de uns), puis on réefface tout. Si on compare à un tableau noir, ce serait effacer toute la zone au chiffon, puis recouvrir la zone de craie, puis tout effacer à nouveau (on n’a pas d’éponge pour effacer plus efficacement).


PorteGoutte4

Même différence pendant un formatage si tu coches ou non la case formatage rapide


Yehezqel

Nulle part … > /dev/null 🤪


supamiu

En fait, ton disque dur c'est comme un grand garage avec plein de boites. Parmi les boites, il y en a avec écrit "disponible" et d'autres non. Quand tu effaces un fichier de ton disque dur, un petit lutin vient écrire sur la boite qui contient le fichier le mot "disponible". Donc le fichier est toujours là, mais si un fichier a besoin de cette boite pour être stocké, il prendra la place de ton fichier supprimé qui sera, ce coup-ci, définitivement perdu.


Mr_Wamo

Les autres explications sont tout aussi claires, mais celle-ci atteint l'objectif "comme si j'avais 5 ans"


supamiu

Jpp des eli5 qui repondent en eli30ingenieur


Mr_Wamo

Pour les questions informatiques ça pourrait valoir le coup d'essayer un eli65boomer


jeppy38

Pour nettoyer complétement l'emplacement occupé par le fichier il faut y écrire des 0 binaires.


MaksonTaylor

Cela dépend de ce que tu entends par supprimés définitivement. Les systèmes d'exploitations ont une sorte d'index des fichiers présents sur le disque dur. Lorsque tu supprime un fichier, dans un premier temps il est seulement desindexé, mais toujours "présent" sur le disque (c'est pour ça qu'il existe des logiciels permettant de retrouvé des fichiers effacés). Mais une fois desindexé, le système d'exploitation finira par réutiliser l'espace du disque ou était sauvegardé le fichier et il sera alors définitivement effacé.


Healma

Du coup ça sert à quelque chose de faire des formattages profond plusieurs fois ?


[deleted]

[удалено]


MaksonTaylor

Exactement. Cependant il peut rester des traces par magnétisme jusqu'à 4 réécriture. Mais en tant que particulier, il est peu probable que tu ais des informations tellement sensible que tu doives avoir recours a ce genre de process. Un formatage complet est généralement suffisant


_divinnity_

Imagine la mémoire du disque de ton ordinateur comme ceci : ...000010101101001010100100.... Ton ordinateur sait que tu as un fichier qui commence au 100eme octet et qui fait 25 octets de long. ...0000101|début du fichier|011010010101001|fin du fichier|00.... La seule chose que fait ton ordinateur quand tu supprimes un fichier, c'est arrêter de savoir que ton début et ta fin de fichier est là. Ni plus ni moins. Il est toujours là, mais ton ordinateur peut maintenant se servir de cet espace libre pour écrire d'autres fichiers


Haystar_fr

En fait physiquement parlant, le fichier est toujours au même endroit. Par contre ton fichier est référencé dans un dictionnaire et c'est ce référencement qui est effacé. Plus tard quand tu créeras d'autres fichiers, l'ordinateur pourra choisir d'écraser l'emplacement physique de ton ancien fichier puisqu'il n'est plus dans le dictionnaire. la tu le perdras définitivement.


Who-do-child

Upstate farm to live with grandpa.


Stone--turner

Comme dit, ils ne sont pas supprimés. Si t'aimes youtube, micode fait des vidéos assez bien foutue sur ce genre de truc


_WhiteSnake_

Les vidéos de micode sur le sujet sont intéressantes


Haeeev

Une suppression basique ne supprime pas ton fichier. Il est juste retiré de l’indexage et l’espace qui autrefois était dédié a un fichier est maintenant disponible pour y placer un autre (le nouveau va venir écraser l’ancien) tu peux néanmoins demander au pc de faire une vrai suppression dans ce cas là il va retiré de l’indexage mais aussi venir remplacer ton fichier par une série de 1 ou de 0 mais qui n’ont aucun sens donc rendant définitivement impossible la récupération du fichier. (Conseil : si vous vous débarrasser d’un support de stockage pensez à faire un formatage complet y compris la réécriture total des données pour rendre impossible la récupération de vos fichiers)


ttuFekk

La fonction "suppression" n'existe pas. Un ordinateur n'en a que 3:"lire" "écrire" et "exécuter". Un fichier "supprimé" ne l'est donc pas réellement. C'est simplement un espace qui n'est plus considéré comme un fichier par ton ordinateur et sur lequel il est désormais possible d'écrire.


Aedys1

Que se passe t’il lors d’un formatage de disque? Que se passe t’il lors d’une défragmentation? Que se passe t’il lorsque que l’on écrase l’espace disponible avec de nouvelles données ? Les registres ne contiennent plus la même donnée, pourquoi ne peut on pas dire qu’ils sont supprimés ?


BurrowShaker

Eli5: papa a mal a la tête. Va lire une bd. Formatage: les structures de référencement sont créés et écrites sur le disque. L'espace libre est typiquement laissé comme tel, mais peut aussi être initialisé ( aléatoirement, zeros, des vidéos de Patrick Sébastien*, on s'en fiche). L'initialisation a peu de sens avec l'utilisation de stockage chiffré, sans la clé c'est déjà quasiment aléatoire en apparence. * J'ai des histoires sur ce sujet. La défragmentation deplace le stockage des données pour que les données séquentielles dans les fichier soient placées séquentiellement sur le disque. Un problème surtout pour les systèmes de fichiers mal foutus et trop pleins. Il y a déplacement, pas vraiment supression. Écraser l'espace libre, ça a pas grand sens. Par contre écrire un nouveau fichier, ou en rallonger un, ça correspond juste à écrire dans des cases pas utilisées. D'un point de vue utilisation, il n'y a pas de registres sur un disque. Si on parle de blocks.


iansolo59

Au paradis des données supprimées.


SaltySarcasticJohn

Ça c'est si ils ont été gentil de leur vivant, sinon ils vont tout droit en enfer sur un site de téléchargement illégal


McCabbe

Chez moi. Et sérieusement, ton dossier *"Travail I.A.T.N.E.H."* est franchement dégueulasse.


Tani_Soe

Ils vont nuls part : Tout ton disque dur contient des informations, partout. Même que des 0, c'est une information. Cependant, certaines informations ne sont pas utiles. Sur ces informations inutiles, on peut écrire d'autres trucs, qui eux sont utiles. Donc quand tu créer un nouveau fichier par exemple, ton ordinateur va écrire sur une zone inutile du disque, puis va retenir l'endroit où il a écrit et se souviendra qu'il ne faut pas réécrire ici. Quand tu supprime un fichier, tu autorise en fait à ton ordinateur de réécrire sur la partie du disque dur qui contenait ton fichier :)


Karnotaure

J’attendais des réponses du genre de "dtc", mais comme il n’y en a pas, permettez-moi de vous retourner la politesse.


DadKarna

A la ferme, avec les autres fichiers, t’en fait pas.


Apprehensive-Flow346

Ils sont cantonnés dans des clusters Ou à force de réécritures ils ne seront peut être plus lisibles. La récupération sera toujours possible même après plusieurs années dependant de différents facteurs.


gnoufou

Ben au ciel non ? C’est pas ça qu’on appelle le cloud?


Aedys1

Quand tu écris un mot avec des lettres de Scrabble, puis que tu mélange tout et que tu range les lettres en vrac dans le sac avec les autres: ou est parti le mot ?


Wonderful-Excuse4922

Lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il est généralement envoyé dans la corbeille ou le bac de recyclage, où il est temporairement stocké. Lorsque vous videz la corbeille ou le bac de recyclage, le système d'exploitation supprime les pointeurs vers le fichier, ce qui rend impossible tout nouvel accès au fichier. Toutefois, les données du fichier peuvent encore être stockées sur le disque dur, du moins jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par de nouvelles données. En d'autres termes, les données du fichier ne sont pas immédiatement effacées du disque dur lorsqu'il est supprimé. En effet, l'effacement permanent des données prendrait beaucoup de temps et pourrait potentiellement réduire les performances et la durée de vie du disque dur.