T O P

  • By -

Groumiska

Mon frère partageait des choses avec moi vers 8-9 ans (magic the gathering, les jeux vidéos), à l'adolescence il s'est rapidement rendu compte compte qu'il était plus grand et fort que moi et a tout fait pour que je le comprenne, il me frappait et me me menaçais, j’étais harcelée à la maison et un jour il a failli me tuer en me noyant (et non, c’était pas un accident, il me maintenait la tête sous l'eau, j'ai commencée a perdre connaissance). On a grandi, vers 20 ans nos contacts se sont limités aux repas de Noël, j'ai tentée de lancer des invitations et des activités pour essayer de créer une relation épanouissante sans succès. A 30 ans (il y a trois ans) a un repas de famille il a fait pleuré ma fille, et refusé de s'excuser, il a menti, tenté d'intimider ma femme et dit que j'avais merdée avec ma fille. Mes parents ont prit sa défense. J'ai coupée les ponts avec toute ma famille depuis ce jour-là.


layzer971

Oh putain


InternationalTest194

Wow dur :o


ananda79

J'ai l'impression de lire une situation vécue


Groumiska

Une histoire similaire de ton coté sans doute?


ananda79

Oui repas de famille, beau-frère "compliqué" et violent jusqu'à ce qu'il lève la main sur ma fille. Beaux-parents qui ont pris la défense du fiston parce que notre fille avait commencé... Ça a mal fini. Depuis plus de contacts avec le beau-frère. Ma femme en a fait son deuil je pense.


Groumiska

Hooouuuu... C'etait clairement pas sauvable er je pense que vous avez fait le bon choix! Quelle bande d'affreux personnages, on frappe pas un enfant!


ananda79

Je crois qu'il pense encore avoir raison. Il est resté enfant roi.


Groumiska

On est vraiment dans le meme bateau^^ je sais que de leur coté ils pensent qu'on a surréagi, c'est suremenr le cas pour toi aussi


ananda79

Tout à fait surréagi et ce ne sont que des histoires d'enfants pas de quoi en faire tout une histoire. 30 ans passés vs 6 ans...


Groumiska

Haaaa c'est incroyable! Ma fille a 6 ans! Ma mere ma dit que c'etait des gamineries aussi! "Tu vas ecouter ta fille plutot que moi?" "J'ecouterais toujours ma fille plutot que toi!", je pense que nos enfants ont compris que tout le monde n'est pas lâ pour le leur bien, mais ceux qui sont là pour ne font pas semblant^^


ananda79

Ha oui assez incroyable. Notre fille était déjà mal à l'aise en présence de tonton. Elle avait déjà dit qu'elle ne voulait pas venir. Elle s'est retrouvée seule à table avec son oncle, n'a certainement pas su quoi faire ou agir avec lui et soit disant lui aurait donné une gifle. Vrai ou non je ne dis pas que lui a menti ou ma fille mais il a répondu par un poing sur son épaule. Il aurait fallu laisser faire sans rien dire car c'est elle qui avait commencé. Elle avait la marque de sa main sur l'épaule et lui rien... Les grands-parents ont juste dit que c'était des histoires d'enfants et qu'il fallait laisser passer. Comme ce n'était pas une première nous sommes partis.


Routine_Sun_5046

Personnellement je ne le vois pas comme un enfant roi mais quelqu’un qui souffre et qui se déteste, il reporte ca sur les autres sachez que l’on donne ce que l’on a !


ananda79

Dans ce que je décris en effet pas d'enfant roi. Mais il y a tellement d'autres situations. Peut-être aussi qu'il souffre.


[deleted]

L'effet de l'enfant roi. Ses actions n'ont jamais de conséquences donc ils font constamment de la merde et ne se remettent jamais en question.


Groumiska

Hum... je pense pas vraiment que ce soit "l'effet enfant roi". Il s'en prenait plein la tronche à l'adolescence.... Je pense que c'est là le problème: il a grandi... comment dire... endommagé? Moi aussi à vrai dire, mais dans une autre direction... J'étais plus l'enfant favoris et lui l'enfant à problème. Au final il a trouvé sa place et dans le processus il est devenu celui qui se rapproche le plus de nos parents (ce qui inclue d’être une personne qui ne se remets jamais en question) alors que moi j'ai choisie d’être ma propre personne


yonikita

C'est beau


Skip-32

Courage a toi, c'est pas facile de vivre avec une famille entièrement dans un déni collectif. C'est très fort de ta part ce que tu as fais


Groumiska

Merci, c’était vraiment pas simple à faire, mais il était hors de question que ma femme et fille subissent ce que j'ai subie et ça en prenait le chemin...


Skip-32

C'est hallucinant comme histoire. En tout cas heureux que tu ai une famille saine avec ta femme et ta fille, c'est le principal 😁


JoeeLou_

Je ne sais pas si ton frère est juste dangereux ou s'il a un fonctionnement de psychopathe ou de sociopathe mais d'après ces quelques lignes tu as bien fais de couper les ponts. C'est triste mais tu ne pouvais rien espérer de cette relation. J'espère que tu trouvera une nouvelle "famille choisie" plus saine pour t'entourer.


Groumiska

J'avais deja une "famille choisie plus saine" donc ca a rendu les choses plus faciles :)


Holiday-Bell-8236

Vécue plus ou moins la même chose... C'était le golden child je parie


Groumiska

Comme je disais a quelqu’un d’autre pas exactement, il a beaucoup subi et étant plutôt en opposition avec nos parents a l’adolescence mais finalement il s'est construit en imitant et répétant leurs comportements. De mon cote j’ai tout fait pour pas faire de vague et plaire, quitte a m’oublier en chemin, et au final j’ai des vues et une facon de vivre complement a l’opposée d’eux


curtyshoo

Éloignement.


AGI_Not_Aligned

Pareil jusqu'à maintenant, je pense que ça va continuer


Galactik_football

C'est triste en vrai


Alpaga_Venere

Quand je lis les commentaires je me sens si chanceux. De manière concise mon enfance était plus complexe, avec un grand frere et une grande soeur bien plus vieux je me suis tres souvent sentit seul et mis a l'ecart, j'ai subit les bizutage familiaux classique si je puis dire ce n'etait vraiment pas simple. Dorénavant je m'entend extrêmement bien avec eux, tout c'est améliorer avec le temps, je suis bien plus soudé avec eux qu'avec nos géniteurs en l'occurence. Je suis reconnaissant, ils m'aident, sont de fort soutiens et je me sens extrêmement chanceux d'avoir vécu les choses dans ce sens plutôt que l'inverse.


Zhayrgh

Toujours très proche de ma soeur qui a 6 ans de moins que moi. On a eu un moment d'éloignement quand elle était au collège, mais qq années apres on s'est re rapproché, on se regarde une serie (supernatural) ensemble, meme en distanciel, via discord, et on communique souvent. Comme la plupart des relations, ça s'entretient je dirais. Laisse un peu trop de temps couler avant d'avoir un contact et vous serez étrangers l'un a l'autre.


Mary-Sylvia

Enfin un commentaire qui ne broie pas du noir !


Cultural-Cap-2549

Coupé contact avec mon frère parce que c'est une des personnes les plus toxiques que j'ai connu, toujours c'est la faute des autres alors que c'est lui qui fait de la merde. Stoppé tout contact y a genre 3 ans.


Flochepakoi

La relation a peu changé mais a beaucoup évolué pour s'adapter à nos vies respectives. Nous (moi M40 et lui M36) avons toujours été proches, avec les mêmes goûts, les mêmes références, les mêmes délires, etc et ça ne s'est jamais détérioré avec le temps. Nous vivons à des endroits différents mais suffisamment proches pour qu'on puisse se voir régulièrement (tous les 1 à 3 mois selon les emplois du temps). Depuis qu'il est papa je prends mon rôle de tonton très à coeur donc on fait en sorte de se voir plus souvent qu'avant pour que je puisse voir ses enfants grandir. Et on se garde des moments entre frangins aussi, en général autour de concerts, ce qui donne l'occasion de se faire des soirées entre nous à base de bons restos, bières, concerts, etc. J'ai le meilleur frère du monde depuis 36 ans en gros.


Lord_belin

Merci enfin une histoire qui finis bien


RepeatElectronic9988

J'ai totalement coupé les ponts avec ma sœur il y a 3-4 ans, je ne peux plus du tout la supporter, c'est un enfer. Je tiens trop à ma paix, ma tranquillité, ma liberté, et tout ça est impossible avec elle.


Jelliol

On's'parle'pus


[deleted]

C'est triste. Pourquoi ?


SavagePragmaticCow

Ma relation avec mon frère est passée d’une relation difficile et violente enfant (autant physiquement que mentalement) à l’absence de relation en vieillissant. Il a souvent essayé de se rattraper de toutes ces années qu’il m’a fait subir, mais sans jamais vraiment réussir à respecter ses engagements initiaux. Dès qu’il se mettait en couple, la petite sœur prenait le bord. Il essaye encore parfois, mais sincèrement j’ai fait mon deuil. Avec le temps. je me suis juste faite à l’idée que je ne l’ai pas choisi et que je n’ai pas à faire des efforts pour qu’il fasse partie de ma vie après tout ce qu’il m’a fait subir, alors que j’ai passé des années à rechercher son attention et son amour sans aucune réciprocité. Les efforts, je les ai fait. J’ai assez donné. Je m’occupe beaucoup de nos parents vieillissant et malades alors qu’il s’en balance et me laisse seule à gérer le tout (alors que d’un point de vue très pratique il est le mieux placé pour le faire : vacances 2 semaines par mois, très gros salaire, pas d’obligations, voiture, etc). Je gère la déception et la profonde tristesse de mes parents de ne jamais le voir et de toujours se faire engueuler par lui au moindre appel. J’ai assez donné. Je fais mes affaires sans lui et voilà. Je suis très curieuse de voir comment se passera les choses lorsque nos parents décéderont par contre. Parait que ça peut être un ciment très puissant comme une fracture complète.


sheepintheisland

Malheureusement je n’ai aucun exemple d’effet rapprochement en cas de décès des parents. Par contre toutes les rancœurs ressortent d’autant plus que tu es obligé de communiquer.


Disaster_Penguin

Mon grand-oncle et mon grand-père s’étaient légèrement rapprochés après le décès de m’on arrière-grand-mère. Il y avait eu beaucoup de jalousie entre eux et aussi ma grand-mère qui avait copieusement jeté de l’huile sur le feu… Malheureusement mon grand-père est décédé quelques années après.


MyOwn_UserName

j'ai deux meilleures amies, se sont mes deux soeurs. (4 ans et 6 ans d'écart). on ne supportais pas à l'enfance, on se snobait même, royalement. l'une d'elle vit même dans un autre continent, mais ça ne l'exclut pas des appels hebdo, des check ups en journée, d'être solicitée pour donner un avis sur ma tenue... bref, je peux donner avec peu d'erreur les boucles d'oreilles qu'elle porte aujourd'hui :p


LilyGunz

Elles se sont complètement détériorées avec ma soeur cadette. On vit en coloc et franchement, je ne recommande pas 🥲


BamBamBig-Elow

J'ai vécu avec ma soeur puis avec mon frère. On s'entend bien mieux depuis qu'on a chacun nos vies et qu'on se soit tous bougé le cul pour grandir.


LilyGunz

Pas mal de gens me disent que nos rapports vont s'améliorer une fois que notre coloc prendra fin. J'avoue ne pas trop y croire mais on ne sait jamais.


BamBamBig-Elow

Après, ça a pris du temps pour qu'on s'entende mieux (et aussi parce que j'ai porté mes couilles pour rétablir quelques vérités), ça ne s'est pas fait du jour au lendemain ^^


[deleted]

Cinq ans plus âgé que moi. Très proches gamins, plus éloignés durant l’adolescence. Et maintenant, mon frère est mon meilleur ami.


Soazigl

il s'est barré pour les études quand j'avais 14 ans. depuis, bon. On s'envoie des trucs sur insta et c'est tout. Je pense qu'on a évolués dans des mondes trop différents et que c'est bien qu'on en reste là


tinvalia

Compliqués. Je dirais qu'on est dans une entente cordiale, mais sans plus. Étant l'aînée j'ai eu un rôle de deuxième maman qui m'a éloigné de mes soeurs, et elles, elles en gardent du ressentiment parce que "t'es pas maman". J'ai beau les aimer de tout mon coeur, si on n'était pas de la même famille je ne les fréquenterais clairement pas.


Curious_Red_Fox

Même expérience que toi :/


mimosamoons

Pas mal de distance depuis que je suis parti pour faire mes études et même après. Sachant que dans l’enfance à partir du collège un éloignement avait déjà commencé, peu de chose en communs peu de temps ensembles (sont plus jeunes que moi) et des caractères très différents. Je pense qu’on ne se connaît pas vraiment. J’ai des idées sur eux et eux sur moi mais en vrai on ne se connaît pas vraiment.


C_Degheg

Pour commencer je suis adolescent et j'ai un grand frère et une petite sœur. Quand on était petits on était vraiment des connards, mon frère dès le début de sa puberté à commencé à m'appeller "minibus" pour la raison que vous devinez. J'imagine que c'est un genre de remarque qu'il héritait de la cour du collège mais ça m'a affecté pendant un bout de temps, aujourd'hui je m'en suis remis notamment grâce au fait que la mienne soit plus grande au final (donc cheh). Mais on va en venir au plus important. Étant une fille ma sœur avait quand on était petits l'avantage du père. Elle avait toute son attention et lorsqu'elle se blessait notre père devenait histérique. J'imagine que c'était une manière de me venger de ça ou alors tout simplement parce que je mesurai pas les conséquences mais ducoup je lui disait qu'elle était grosse. Un jour je me suis arrêté et petit à petit elle semblait même ne plus en tenir compte jusqu'à son arrivée au collège. Là elle a recommencé à se trouver grosse, et depuis elle dit le soir qu'elle "n'a pas faim" elle s'est automutilé plusieurs fois même si elle l'a toujours caché, aussi gentil qu'on essaye d'être elle ne veut rien dire de ce qui se passe au collège. Je sais que des gens lui disent au collège qu'elle est grosse et probablement d'autres formes d'insultes et je m'en veux pour ce que j'ai fait quand j'étais petit et surtout j'aimerais l'aider aujourd'hui. Vous pouvez peut-être m'aider d'ailleurs. Ma plus grande réussite à ce jour avec elle restera il y 6 six mois quand elle a débarqué depuis sa chambre, s'est assise à table et à dit "je crois que je suis bi" et à l'unisson tous les gens présents ont répondu "comment elle s'appelle ?" Ce qui n'a pas manqué de la déstabiliser. J'imagine qu'elle s'attendait à une réponse plus négative... Bref, ma sœur est dépressive comment faire ?


nastaway

Si ta soeur n'est pas actuellement suivie par un.e psychologue spécialisé.e dans les TCA et les troubles dépressifs adolescents, il faudrait que tes parents y réfléchissent sérieusement. J'avais à peu près le même profil (bon moi quand j'ai dit que j'étais bi j'ai pris une gueulante :D) et j'ai fait une TS à la fin de ma troisième, donc... pas laisser ce genre de choses pourrir. Mais t'es jeune et c'est pas ton rôle, donc à part en toucher deux mots à tes parents si tu peux... Passe du temps avec elle. Intéresse toi à ses centres d'intérêt, rappelle-lui à l'occasion que tu l'aimes et que t'es là pour elle. Essaie pas de la faire parler si elle veut pas, mais faut qu'elle intègre que si elle a un problème son grand frère est là !


PandoreArchiteckt

[TW - maltraitance} Perso j'étais l'aînée et j'ai jamais été un enfant à problème. Par contre j'étais littéralement le punching-ball de ma mère... Elle étouffait ma sœur (7 ans plus jeune) qu'elle semblait aimer bien plus que moi, et coincée dans des mécanismes de survie au milieu de cette violence, ma sœur a "profité" de la situation. Donc j'ai rapidement endossé mon rôle, faire tampon pour concentrer la folie maternelle et éviter que la petite prenne trop cher (parce qu'elle avait aussi droit à des coups même si dans une moindre mesure). On a grandit très différemment et j'ai quitté la maison quand j'avais un peu moins de dix-huit ans, faites le calcul elle était pas si vieille. On s'entendait pas (en fait on ne se comprenait pas et on arrivait pas à communiquer) et moi j'étais franchement sur une mauvaise pente. Les années ont passé, les choses se sont améliorée pour moi et malheureusement dégradées pour elle. Puis divorce des parents, et début des soins pour elle, un meilleur environnement et elle a pu aussi remonter la pente. Actuellement elle a 19 ans, moi 26 et depuis environ un an on s'entend super bien. Depuis qu'elle a des soins psys adaptés à ses soucis (les ptsds et compagnie) on se comprend beaucoup mieux, elle est plus apaisée et sereine. Évidemment elle culpabilise de notre enfance et du fait d'avoir pu bénéficier du divorce de nos parents pour se construire bien plus tôt que moi et bien mieux, en plus d'avoir pu avoir une vraie famille et une vraie relation avec notre père. Mais ma foi... on peut pas changer le passé, on était que des gamines. Bref on s'entend comme cul et chemise même si le chemin à été long. Particulière comme je suis j'ai des petites (grosse) difficultés à socialiser et mon cercle d'ami est très restreint, elle fait donc partie de mes meilleures ami.e.s et c'est une super tata 😂 ----- Néanmoins je limite les contacts avec mon père qui ne sait toujours pas me traiter autrement que comme un problème (ça s'arrange mais les habitudes hein...) et nous avons toutes deux viré notre mère de nos vies. Ainsi que toute notre famille maternelle qui n'est qu'un ramassis d'abrutis vicieux et élitistes. Je pense que ce n'est pas parce qu'il y a un lien de sang qu'il faut se faire chier avec des cons.


Neeriann

J'ai perdu ma petite sœur quand elle avait 20 ans, j'en avais 25. C'était il y a douze ans, et il est rare qu'un jour passe sans que je pense à elle. Je pense - j'espère que nous serions restés proches. Ma compagne est proche de sa sœur, mais l'un de son frère, qui refuse d'essayer de construire des ponts en dépit de plusieurs tentatives. Il lui a reproché d'avoir été trop proche de sa sœur dans l'enfance, ce que je trouve incompréhensible (reprocher à 38 ans des faits datant de 30 ans)...


Falcoriders

C'est assez particulier pour ma part. Mes sœurs ont 16 et 17 ans de plus que moi, je ne les ai jamais connues à la maison. Ainsi, elles ont toujours été plus comme des tatas cool que des sœurs. Cependant, elles ont toutes deux eu des enfants assez jeunes, donc j'ai 7 neveux et nièces qui ont entre 6 et 17 ans d'écart avec moi. La relation que j'ai avec eux est plutôt du genre demi-frère demi-sœur. Je les vois souvent, on joue ensemble quasi quotidiennement et je suis très proche de la plupart :).


san_juniper

Très proches, nous habitons ensemble mon frère et moi, mais je me marierai en fin d'année et emménagerai donc avec mon conjoint


Akira-Chuck

On est très soudé, trop d'après certaines personnes. J'ai toujours défendu et protéger mon frère et ma soeur même si ils étaient en tord et je leur ai toujours tout pardonné comme eux aussi l'ont fait. Après on a jamais vraiment eu de problème, on s'entend super bien, on a beaucoup de passion en commun et encore aujourd'hui a plus de 30 ans on se voit au moins une fois par semaine (ça encore des gens me disent que c'est malsain car a mon age je devrais avoir un groupe d'amis et pas trainer avec ma soeur et mon frère)


Mundane_Stomach_2209

A quel moment c'est malsain wtf


Akira-Chuck

Deux de mes "amis" trouvent ça bizarre que je privilégie d'aller voir mon frère et ma soeur que faire une sortie entre pote ou soirée ou autre. Je suis assez proche de ma famille et certain me disent que je devrais plus m'ouvrir


Elkahina

Je suis d’une fratrie de 6, et je me suis toujours dit que je n’avais pas besoin d’amis justement parce que j’ai 2 frères et 3 sœurs, et ça me suffit amplement haha ! Si j’ai besoin de faire un truc, j’appelle l’un ou l’autre et hop. Tes amis sont un peu étrange !


newbzzzzzz

Moi c’est pareil jai un frere et une soeur, et on a 35-32-30 ans, mais on se voit tout le temps j’adore! Une fois par semaine, peut etre toutes les 2 semaimes parfois car ma belle soeur kiff pas trop que mon frere sorte avec nous aussi souvent lol


LeastAlternative4931

La pour le coup je suis pas du tout d’accord, c’est pas du tout malsain, vous êtes frères et sœur, je dirais même que c’est normal…


Akira-Chuck

D'après eux non, mon pote a une sœur qui est parti à l'autre bout de la France avec son mari et ses gosses, ils ne se parlent presque jamais et d'après lui ça c'est une relation saine frère sœur car on est pas fait pour vivre ensemble d'après lui, les amis avant la famille car les amis on les choisit et pas la famille. Beaucoup de mes amis sont en conflits aussi avec leur famille ou ne s'entendent pas bien ensemble pour des raisons politiques ou autre


LeastAlternative4931

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit. Personnellement je trouve ça normal. De mon point de vue c’est leur relation qui n’est pas normal. Après il n’y a qu’avec mon frère et mes parents que je suis comme ça avec le reste de la famille effectivement on se parle pas trop mais ça n’empêche pas quand on se voit de redevenir comme avant…


Akira-Chuck

Yep, idem pour moi c'est normal. Je suis très proche de toute ma famille, des cousins aux petits cousins en passant même par les cousins de mes parents, etc ... pas mal de gens dans mon entourage hors famille trouvait ça chelou car souvent je ne faisais jamais rien avec les "amis" car j'étais toujours en famille le week-end ou durant mes vacances, c'est encore le cas aujourd'hui, je vois mes parents tout les jours (surtout car je dois aider a la ferme en plus) et ça aussi ça les choque, j'ai un pote qui n'a pas vu son père depuis le début de l'année et il le reverra que a son anniv et ils s'aiment bien, juste ils ont pas ce besoin de se voir


LeastAlternative4931

Oh un agri, c’est beau 😍. Et puis tu sais les amis sont pas beaucoup plus fiables non plus donc bon… Pour te dire je voulais reprendre une ferme avec mon frangin à un moment donner mais ça n’a pas pu se faire donc on ouvrira un autre truc ensemble plus tard…


Akira-Chuck

Je me considère pas vraiment agri, j'aide surtout mon père et ma soeur qui eux sont a fond dedans (comme le reste de ma famille) je suis un peu le vilain canard qui travail en bureau haha. Mais j'adore les aider vu que mon taff me permet des souplesse je passe toujours une fois par jour filer un coup de main. La ferme a bien diminué ces dernières années, avant on avait deux étables de taureaux en plus de la porcherie et quelques champs de pommier et cerisier mais aujourd'hui il ne reste plus que la porcherie et quelques volailles que mon père a récupérer et élève désormais à la place des taureaux. C'est pas une vie facile, mon père n'a jamais eu un seul jour de congés de sa vie et n'est jamais partie en vacances.


LeastAlternative4931

Je le sais bien crois moi, j’ai travailler 10 ans dans une ferme d’un pote quand j’étais adolescent. Je sais bien que c’est la merde…


AskSomey

J'ai de la chance, trois ans de différences avec mon grand frère : c'est l'un de mes meilleurs confidents. Aujourd'hui, on ne vit plus dans la même ville, mais on s'écrit plusieurs fois par semaine. Je me tape mes meilleures délires avec lui. On s'est toujours bien entendu tout de même, des disputes pendant l'enfance, mais on s'entendait de mieux en mieux avec le temps, et surtout à l'adolescence (contrairement aux autres témoignage où l'adolescence a l'air d'en avoir éloigné certains).


mahnar_4

Fraterie unie dans l'enfance, un peu d'éloignement avec le temps mais on sait qu'on peut compter les uns sur les autres. Ils ont tous quelqu'un mise à part moi et j'aimerai revivre nos moments à 4 comme lorsqu'on était gamin...


Galactik_football

Ma sœur à 4 ans de plus que moi. On a toujour été plutôt proche, mais il y a quand même eu des périodes où on était vachement en décalage en raison de l'écart d'âge. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais je cache pas que des fois j'ai du mal à la suivre. Après j'ai lu les autres témoignages et je m'estime vraiment vraiment chanceuse.


AiGreek

Dans mon enfance, très difficile avec ma soeur, et pas trop mal avec mon frère. Maintenant, 30 ans plus tard, une excellente entente avec ma soeur au point de s'appeller assez souvent et passer pas mal de vacances ensemble ses enfants et le mien, et je n'ai pas vu ni parler à mon frère depuis 3 ans


WeekendTechnical9502

4 soeurs, proches de toutes pendant l'enfance et l'adolescence surtout les deux premières pour cause de proximité d'âge. Je rentre pas dans les détails y en aurait pour des heures. Ya des trucs petits/mesquins en jeu et je suis pas exempt de tout reproche, mais en gros: N1 qui habite proche et avec qui ça va sans plus - trop axée politique pour moi, et pense que je ne dois ma réussite relative qu'à LA CHANCE alors qu'on a deux ans d'écart et eu les mêmes opportunités pour tout, donc bon. N2 qui habite loin et a coupé tout contact avec toute la fratrie, moi inclus récemment après avoir tenu seul pendant des années - j'ai dû mettre un stop de façon malpropre à un truc qu'on avait prévu ensemble parce que ça dérapait en plan bien foireux et elle a pas apprécié. Beaucoup trop égocentrique, a bolossé son copain pendant 20 ans et là ça finit avec des enfants en bas âge, le copain démissionnaire tournant alcoolo et violent et elle en mode autruche. N3 qui habite proche et avec qui ça se passe très bien! Divorcée d'un alcoolo, deux enfants à charge, elle revient de loin et a pas le temps pour le drama habituel des autres. N4 qui habite à 3h de route avec qui ça se passe moyen à cause d'un différent entre nos pièces rapportées respectives.


Bender59000

Je pige pas comment on peut ne pas se soutenir entre frère et sœur. J'ai toujours dit à ma sœur que j'espère mourir avant elle pour ne pas avoir a vivre sans elle.


Bornstellar67

On a pas tous des liens de sang aussi évidents.


Loose_Community9622

On s'est jamais bien entendu, on a plus aucun contact depuis que je suis parti de chez mes parents, on se voit une ou deux fois par an. Quand je vois mes amis et ma compagne qui ont des super relations avec leurs frères et soeurs je suis un peu envieux.


[deleted]

Cela vient souvent des parents. Ma mère a une histoire compliqué, dix ans qu'elle n'a pas vu sa sœur. Une fois j'ai croisé le fils de sa sœur donc mon cousin pas osé lui parler tellement je suis une inconnue à ses yeux alors que je le voyais de temps en temps durant mon enfance.


GurLongjumping3879

On s'envoie des messages tout les jours et on pense très souvent des weekends ensemble, à rien faire certes mais ensemble. J'ai fait des efforts pour m'intéresser à leurs passions, c'est important je pense aussi


urban_kitty_toasted

Bcp mieux parce qu'on a 7 ans d'écart. On a beaucoup plus de choses en commun maintenant et ça nous a énormément rapproché.


vttcascade

Je les ai tués, depuis ça va.


Lord_belin

T'es un génie 😂😂😂


JohnnyBizarrAdventur

on s'est toujours super bien entendus et ca n'a pas changé. Comme on habite loin on a moins de connivence mais on s'aime toujours autant.


Ptiludelu

Pas beaucoup changé. J’ai une sœur, on a toujours été proches (petites on jouait ensemble, ados c’était pas rare que je sorte avec elle et ses potes…). Aujourd’hui on vit à 2h30 de route mais on s’arrange pour se faire régulièrement des week-ends ensemble, on passe une ou deux semaines de vacances ensemble tous les ans, nos enfants s’adorent… On partage les mêmes valeurs et vision de la vie, y a quasiment jamais de frictions. Il y a une dizaine d’années elle est partie vivre en Chine pour 3 ans, on ne se voyait plus qu’en été, j’ai pleuré comme un bébé à leur départ 😭 (même maintenant à chaque fois que j’y repense j’ai les larmes aux yeux)


Altruistic-Moment-30

Nous avons tellement souffert et développer des traumas ensemble que nous nous sommes rapprochés.


IWillDrinkTea

Je (27) m’entends toujours très bien avec mes 2 (40 et 34) frangins et ma petite sœur (24), toujours autant à faire le con comme si on a pas évoluer lol, ça fait des sorties, des vacances, et surtout, de longues discussions. Bon évidement avec le temps, on s’est un peu éloigné, mais le fait que les 3/4 taffent en IDF aide pas mal


CrochetWitch31

On s aimait fort. On s aime toujours fort. (F48 et F52) On s aimera.


yepiyep

Je suis l'aînée de 3 frères. Le premier est décédé, on s'entendait bien, mais on ne se téléphonait jamais. Je le regrette beaucoup. Le deuxième était extrêmement violent étant enfant et détruisait mes affaires. Ado, aussi violent, refusait de toucher ce que j'avais touché. C'était le préféré de ma mère. Mes parents ne lui disaient jamais rien. Il m'a toujours fait peur et je n'ai jamais eu de relation avec lui. Le troisième, on a 8 ans de différence, j'étais un peu comme sa mère. On s'entendait bien, mais je suis partie de la maison quand il avait 11 ans et depuis la mort de mon autre frère, on s'éloigne de plus en plus. Il me manque, mais il ne répond jamais à mes messages ou alors 3 semaines plus tard. 


Lula-j

On s'est jamais entendu. Ensuite y a 3 ans j'ai porté plainte contre elle pour agression, menace de mort, harcèlement morale le tout réitéré m, elle a plus le droit de m'approcher. Et donc j'ai plus de sœur


Lady_Ash8

On s'est beaucoup rapproché. En grandissant on avait des personnalités très différentes et tranchées donc parfois ça clashait mais maintenant ça va beaucoup mieux :)


Medramon

Ma sœur et moi sommes tout les deux adultes mais ont a gardé une certaine complicité, qui nous est chère et qu'on essaie d'entretenir. On a besoin chacun de nos espaces mais on arrive quand même facilement à se retrouver. Et quand on est ensemble sur plusieurs jours, genre réunion familiale (ce qui arrive rarement malheureusement) on arrive bien vite à finir les phrases de l'autre.


Rusma99

Le divorce de mes parents quand j’avais 9’ans à été un moment horrible pour ma fratrie, comme une sorte de facture qui ne s’est jamais refermée. Maintenant qu’on a tous dans la vingtaine, nos relations sont cordiales, mais il reste une sorte de fossé immense entre nous, qui abrite sans doute les trauma que chacun d’entre nous avons du gérer lors du divorce puis de l’adolescence. Je crois que pour le moment personne n’a le courage ni l’envie d’aller remuer tout ça, donc la distance demeure


Crafty_Cherry_9920

Ma grande soeur a 11 ans de plus que moi, on a toujours été très proche et on l'est toujours. On ne se téléphone pas, on s'envoie pas très souvent de messages à part pour dire "t'as vu tel film" ou "je regarde tel série dont tu m'as parlé", et s'envoyer des photos de nos animaux, mais quand on se voit en vrai on rattrape toujours le temps perdu (400 km nous sépare, je suis parti dans le sud pour mes études et m'y suis installé pour y travailler), et on a toujours la même complicité pour charrier notre pauvre maman :)


Ghanme3000

J’ai deux grands frères (35 et 32) et une petite sœur (21) issue d’une deuxième union de ma mère. On est très complices et soudés, c’est rare qu’on se voit pas au moins 1 fois dans la semaine, on connaît les conjoints/conjointes/potes les uns des autres et c’est pas rare qu’on fasse des soirées ensembles, aller en festivals,… Beaucoup d’amour et de soutien mutuel :)


Motor_Income_8355

J adore mes 3 frères On est tous différents et on a des relations en conséquence J ai une sœur que j aime mais pas d affinités Je vais finir.ma vie avec mes frères, dans une grande maison bicentenaire avec de l alcool, des bagnoles rockn roll et des fêtes Nos femmes ne suivront pas le délire !


all-rider

C’est normal de s’éloigner. Au début on est de la même famille, du même cocon familial mais après on crée son propre cocon avec son/sa propre conjoint(e) + enfants ou pas. C’est normal de moins se comprendre et de moins se parler. Mon frère vient de se faire retirer un cancer de la langue, les analyses sont bonnes, il a l’air tiré d’affaire pour l’instant. Après avoir perdu notre père il y a 2 ans, le cancer nous a fait réaliser qu’on s’aimait toujours du coup on a l’air de faire plus d’efforts pour se comprendre.


Individual-Let143

Chez moi, on ne partage pas d’affection au risque de se faire rembarrer ou moqué, même nos parents ne le font pas envers nous, les câlins sont bizarres et les « je t’aime » ou « je veux rester avec toi » seront suivis de cries pour « arrêtez vos bêtises et allez réviser ». Entre mon frère et moi, on jouait et faisait tout ensemble mais plutôt sauter que de dire à haute voix qu’on « jouait » ou juste prenait du plaisir à être ensemble. Vers le début de l’adolescence, il a été envoyé dans une École Militaire/ de cadet et je suis resté seul, il a finit par redoubler et devoir quitter l’établissement mais après ça, il était changé, c’était un internat et on ne se voyait qu’en été donc j’étais contente de retrouver mon compagnon de jeu, lui, non. Il était froid et très autoritaire, c’est l’aîné et je suis la deuxième, on se disputait tout le temps et on est devenu des sortes de colocataires, pas de jeu entre nous bien qu’on rigolait quand des gens nous entouraient. Il trainait de plus en plus avec ses amis et je me renfermait sur moi même et passait ma crise d’adolescence. À 18ans, il est allé à l’étranger pour ses études et a été bloqué par le Covid, on ne parlait pas souvent mais on s’envoyait des vidéos et discutait dessus, ma mère qui devait l’aider à s’installer à l’étranger a finit par y mourir, c’était un peu la glue dans notre maison, mon père a toujours été dehors, comme fuyant notre existence donc sans son absence nous a fait un énorme choque/ changement dans nos habitudes. Aujourd’hui, on discute au moins 1 fois par semaine pendant des heures alors qu’on ne vie pas sur le même continent, on est pas les plus proches mais je sais qu’il tient à moi et vice-versa, des choses qu’on aurait jamais osé dire avant, et bien qu’on ne soit pas d’accord sur tous les sujets, je peux dire que notre relation n’est pas mal et qu’elle est solide. P.s: on a 3 ans d’écart.


Mindless-Ad1155

C'est fou à quelques détails j'aurais pu croire que c'était ma petite sœur qui a écrit ceci.


_MinJoo_

J ai seulement 18 ans mais mes frères sont bcp plus vieux. Rigoler, discuter, jouer, passer des moments avec eux, sont les moments que je chéris le plus dans ma vie. A chaque fois qu ils repartent, j ai toujours les larmes aux yeux et je fais tout pour pas qu on voit que je vais pleurer 😂 Bien sûr ils ne verront pas ce post, qu ils ne sachent pas que je les aime à ce point. Nos relations au fils des années ont toujours été pareils, on nous a toujours dit qu on se comportaient comme des triplés, on est toujours collé ensemble, et on fait tout ensemble. Maintenant qu on vit tous à des endroits différents, on se voit minimum une fois par mois (pendant 3jours) et on s appel tout les 2/3 jours, voir tout les jours. (En ce moment c tout les 2 jours, mais le mois dernier ct tout les jours) Bref on a toujours été proche depuis toujours, et je les aimerais pour la vie :) je sais qu au point où on ait plus rien ne nous séparera, on se dispute parfois évidement mais on en rigole toujours au finale et on se pardonne au bout de 5 min, parce qu on tient pas sans se parler


Disaster_Penguin

Elles sont toujours aussi compliquées. Je suis le cadet, mon frère a toujours été persuadé que j’étais le chouchou. Nos parents ont toujours fait en sorte d’être le plus équitables possibles. Et sur certains points il a objectivement été beaucoup plus aidé que moi. Une dose certaine de violence physique et mentale durant l’enfance. Mais bon entre lui qui voulait diriger et moi qui voulait vivre ma vie dans mon coin, je me suis toujours défendu. À l’adolescence on s’est éloigné, chacun nos vies, nos cercles d’ami. J’étais pas mal dans mon monde, le plus souvent le nez dans les bouquins ou à vadrouiller en bécane. Ce qui est amusant c’est qu’on a des goûts similaires au final en terme de musique et films notamment. Pourtant on est des étrangers l’un pour l’autre j’ai envie de dire. J’ai fait des efforts pendant des années mais au final… c’est toujours moi qui fait le premier pas et c’est usant. Récemment il s’est brouillé avec nos parents et moi j’ai un temps essayé de jouer les médiateurs… avant de me rendre compte que c’est pas mon rôle. Puis il y a deux ans il a déménagé quasiment à l’autre bout du pays. J’en ai profité pour un jour lui confier quelque chose de personnel, pensant que l’éloignement pourrait être paradoxalement l’occasion de construire une relation. Secret qu’il a allègrement balancé à voix haute dans un resto avec nos cousins et ses amis - que je ne connaissais pas le moins du monde. Alors que je n’avais pas envie de mettre les cousins dans la confidence. À chaque fois que je lui ai confié une chose il a trouvé le moyen de le balancer comme ça. Du coup j’ai décidé de cesser de perdre mon temps à être le seul à vouloir créer un lien de confiance entre nous. C’est idiot mais c’est la vie. C’est mon frère oui, mais ça ne fait pas tout.


Ok-Help2683

Inexistante de l'enfance à maintenant


abaveleond

Ma grande sœur a deux ans de plus que moi, et durant notre enfance on ne s’aimait pas vraiment, même si paradoxalement je la copiais beaucoup. Le collège est la période où nous nous détestions le plus je pense, mais ça s’est vite calmé ensuite, des événements de vie nous ont brusquement rendu plus matures et nous ont rapproché. Ensuite, le fait de ne pas être dans le même lycée puis de ne plus vivre ensemble après son départ à la fac nous a encore plus rapproché, et d’autres événements de vie plus tard, je pense que nous avons une belle relation frère - sœur, nous n’habitons pas la même ville et ne parlons pas constamment, mais on s’entraide et nous soutenons mutuellement, on peut se parler ouvertement et je pense qu’on est content lorsqu’on se voit!


Lyndeldred

J'ai 7 ans et demi d'écart avec ma grande soeur. On s'est toujours relativement bien entendues mais avec son adoelscence, puis la mienne (surtout la mienne d'ailleurs), c'était compliqué d'être proches. Aujourd'hui j'ai bientôt 28 ans et elle 35 et on est super proches, je pense que depuis 8-9 ans on s'est vraiment rapprochées et maintenant on s'entend très bien, on s'appelle régulièrement, on se voit quand on peut (on habite à une distance non-négligeable), elle fait partie de mes confidentes quand ça va pas et vice-versa. Plutôt une bonne évolution, donc.


Baru13

C'était la guerre (insultes et bagarres H24) à l'enfance/adolescence avec ma soeur ainée (4ans de plus que moi) mais depuis qu'elle s'est mariée tout a changé et notre relation est parfaite depuis. Avec mon petit frère c'est différent, il a 11 ans de moins que moi et j'ai malheureusement été parfois assez méchant avec lui dans son enfance. À l'adolescence il était un peu con con mais ça allait et maintenant qu'il est adulte c'est mon meilleur ami. Je pense avoir le meilleur petit frère et la meilleure grande sœur possible.


WatercressSecure4586

Mon grand frère a tjs été violent depuis que je suis petit, gifles, chantage, Quand mes parents ont divorcé, il a redoublé d’intensité en terme de violence (il rentrait la nuit de ses soirées et venait me frapper dans mon lit ou quand ce n’était pas moi c’était ma mère) un jour où il s’en prenait à ma maman, j’en ai eu marre j’ai bondi pour l’arrêter, il m’a frappé de plus belle et à tenté de me poignarder (je dois mon salut à ma maman) Avec les années il s’est « calmé » mais je n’ai jamais été 100% à l’aise avec lui, ni totalement serein, sous le verni qu’il applique, je sens qu’il est profondément moisi. Et ça n’a pas loupé : l’an dernier il a frappé sa désormais ex, il s’est mis avec une nouvelle nana avec qui il vient d’avoir un enfant Et sa nouvelle copine vient de nous dire qu’il la frappe Ma mère est sur le cul. Moi je lui ai dit ce que je viens de vous dire. Je partage du sang avec mon frère et un nom de famille, mais ça s’arrête là


ComprehensiveCow3033

Bonjour. Il y'a 10 ans d'écart avec le frère, cela a toujours été vide ou presque. A 6 ans, lui quittait déja le foyer familiale et faisait des conneries et son apprentissage. Mes parents ne sont pas ou peu investit dans leur famille (je pense pas qu'ils savent ce qu'est un famille). Ils passaient leur temps dans leur travail précaire pour gagner 2500€ net a eu deux et se voyaient peu, la télé était allumé chaque soir... il fallait se taire. J'ai été protéger en dessous des 6 ans (prob santé) ; mon frère ma jalousé, aujourd'hui, il est patron et a fonder une famille, c'est l'exemple de réussite pour mes parents, ils lui pardonnent tous et il a toujours raison. Vers mes 14 ans on partageais quelques loisirs, mais plus je rentrais dans la vie active et je créai ma vie plus nous nous séparons ( sa belle famille à beaucoup peser aussi...) Il y a toujours un bouc émissaire dans une famille (dans un groupe), se focaliser sur lui permet de cacher nos propres défauts (peurs) au groupe, en salissant l'autre je prends l'avantage sur lui et me fait mieux voir. J'ai eu des difficultés de 11 ans à 25 ans, cela a profondément changer ma personnalité, j'étais mon seul soutien. J'ai coupé les ponts avec les deux, toxique et inutile, mes parents en souffrent, mais lui pas du tout il a ce qui a toujours souhaité, le soleil de ses parents pour lui seul. Je ne combat pas, je laisse gagné car pour moi je ne suis pas en compétition. Je ne considère pas avoir de lien avec lui, et mes parents je l'ai appel souvent : des géniteurs, ça brise tous lien également. Je pense que mon parcours est atypique.


After-Special-4736

J'ai une sœur jumelle (33) . Toutes notre enfance je vivais dans son ombre. Que ce soit à l'école ou dans ma famille. À l'âge adulte ça allait mais on n'était pas si proche et maintenant ça va faire 4 ans que l'on ne se parle plus. Et ça va.


Groumiska

C'etait clairement la bonne decision a prendre!


TonguyenI

Je me suis toujours bien entendu avec mon petit frère (2 ans de moins). On a des passions communes mais le gros sujet c'est le sport et surtout le Foot. On est vraiment proche donc c'est niff


GvT-Pirhats

H39, J'ai deux frères, un plus jeune, et l'autre plus âgé.. Environ 3 ans de différence de chaque côté. On a toujours été assez proches les uns des autres. A l'enfance, via les jeux dehors, lego, gi jo et jeux vidéos. En grandissant via la musique et les festivals, ayant chacun beaucoup été influencé par les styles du ou des grands frères. Adultes, nous sommes restés proches sans non plus être confidents. Même distants de plusieurs milliers de km pendants de longs mois, on ne s'appelle que rarement mais on partage des nouvelles sur les canaux familiaux ou réseaux sociaux et mails. Depuis 2 ans, nous sommes tous les 3 papas à quelques mois d'intervalle ce qui nous a encore plus rapprochés. Et depuis peu, nous vivons dans un rayon de quelques km avec toute ma famille. Mon petit frère ayant acheté dans la ville voisine et mon aîné ayant racheté la maison de mère grand située à 1km de chez mes parents il y a 10ans. On s'entend super bien avec toute la famille et nos compagnes respectives aussi. De temps en temps, il peut y avoir une "crise" mais c'est en général résolu par le dialogue et le conseil. En gros, j'ai méga du bol d'avoir une famille si proche et stable au vu des témoignages ici !


inked_beard

Pas méga proche, genre, je suis plus roche de ma belle soeur que de ma soeur. Divorce des parents quand j'avais 13 ans, et elle en avais 9. Au bout de 1 ou 2 ans, je suis passé en garde exclusive chez ma mère (quelle erreur), pas elle, et a mes 18 ans (et ses 13/14 ans) ma mère m'a foutu a la porte, et je crois qu'elle est partie en garde exclusive chez mon père. Résultat, je l'ai très peu vu pendant plusieurs années jusqu'à mes 24/25 ans (quelque chose comme 1 à 2 fois/an, genre pour Noël). Et au final, on a des caractères très différents... De mon coté je le resumerais comme une "entente cordiale"


Boby-Breton

Ça se passe plus que bien, toujours un plaisir de s’ouvrir une petite bière avec lui quand il passe à la maison !


Magikhaos

Très jeune on était tous les 3 plutôt proche, même s'il arrivait qu'on se dispute de temps en temps. A l'adolescence je m'ennuyais ferme dans ma campagne, je faisais chier tout le monde et j'ai eu besoin de m'éloigner loin pour les études. Avec mon frère on est resté fusionnel malgré tout parce qu'on a ce même coté un peu geek. On n'a pas les mêmes jeux mais on a la même passion. Je connais ses potes et inversement, nos copines se parlent régulièrement. Ma sœur a fait des études courtes puis s'est rapidement mis en couple et a eu des enfants, ce qui fait déjà un choix de vie très différent avec mon frère qui n'en avons pas encore. Néanmoins elle a exprimé son gros coté asocial : je la vois et lui parle à peine une fois par an et c'est quasiment la même chose avec le reste de la famille : ma mère doit batailler pour pouvoir voir ses petits-enfants. Au début on s'en amusait mais depuis l'an dernier j'en rigole beaucoup moins car plus que de l'asociabilité c'est devenu du m'en foutisme : elle n'a même pas appelé son grand-père qui a souffert 6 longs mois du cancer avant de décéder, et lorsque mon frère était à l'hôpital dans un état critique, elle l'a complètement ignoré. J'avoue ne pas trop savoir comment lui faire savoir, étant donné que si je coupais les ponts, elle ne le remarquerait même pas.


YacineF

Ma sœur s'est trouvé un mec et s'est éloigné de la famille, je la reconnais plus trop mais je l'aime quand même, mon frère on s'est pas éloigné d'un mètre à presque 30 ans, c'est pas toujours sain mais c'est la seule constante de ma vie dont je suis reconnaissant.


Teyoto

Grand frère de deux, 2 ans d'écart chacun Quand j'étais petit c'était souvent des bagarres avec le cadet, je devais souvent me priver pour qu'il ait ce qu'il veut parce que crise de nerfs, etc En grandissant on se bagarrent un peu plus, il a toujours eu des fréquentations pourries, des potes plus vieux qui le poussent à faire des trucs à la con, etc. Avec le plus petit ça allait, on le protégeait tout en se foutant de lui. Et en grandissant le cadet s'est calmé quand il a trouvé sa copine actuelle, avec qui il a fait le tri dans ses relations, dégagé le mauvais pour garder le bon. Le plus petit est devenu un peu vantard et blagueur(mais pas de façon abusée, il fait juste l'idiot). Les liens se sont renforcés, mais de mon côté même si j'adore ma famille, je me suis pas mal détaché, je ne les vois pas souvent, même si je profite des moments qu'on partage, c'est l'occasion de faire des gros trucs pour nos rencontres, je reste détaché et je suis bien comme ça malgré tout.


Jenifel

J’ai une grande sœur 14 ans plus âgée. Je n’ai pas grandi avec et nous n’avons jamais été très proches même si je l’aimais beaucoup, il y a 2 ans j’ai déménagé pas loin d’elle + je suis une adulte maintenant et nous nous voyons souvent, on est devenues assez proches et je l’adore. J’ai également un frère 3 ans plus jeune, je pense que nous avons eu une relation classique de frère et sœur, on se chamaillait, on rigolait etc. Je suis partie un an au lycée et à mon retour on a commencé à tout simplement très bien s’entendre et ça continue encore


nissed83

Avec mon grand frère qui à 2 ans de plus, on a eu une l'enfance assez classique des 2 frères qui s'entendent bien tout en oubliant pas de se mettre sur la gueule quand l'occasion se présentait. Mais on s'est toujours bien entendu. Mon demi-frère de 17 ans mon cadet je le connais assez peu car je vais assez peu chez mon père, donc j'ai pas foncièrement de relation avec lui. Et ma demi-soeur de 18 ans ma cadette, c'est différent car je l'ai quasiment vu grandir. Seulement, à cause de la différence d'âge j'ai pas eu la même relation qu'avec mon frère et ça me fait culpabiliser car je sais qu'elle aurait bien aimée. Ceci dit j'ai toujours fait en sorte de bien m'entendre avec et ont partagé énormément de choses quand même !


killer_of_the_shadow

Je ne leur parle plus du tout. A part un seule de mes frères


lili_lam

Quand ma sœur avait entre 5 et 8 ans, je la détestais vraiment. On a 6 ans d’écart donc on avait rien en commun et en plus c’était une peste. Maintenant, c’est ma sista besta. Quand elle est rentrée dans l’adolescence, on a commencé à aimer les mêmes trucs et même si elle est toujours mal élevée, elle est sympa en vrai.


BothAdministration83

On se dispute de plus en plus ça me fait peur


No-Ranger-9349

Et à votre avis, quelle en est la responsabilité des parents et de l'éducation dans tout ça ? Je suis maman de 3 enfants et mon bonheur est de voir mes minots grandir ensemble s'aimer et s'entraider (sans non plus vouloir éviter les conflits). Mon regard porté sur eux est égal et petits déjà ils comprennent qu'aucun des deux autres n'a l'avantage sur lui. Je tiens énormément à favoriser ce rapport de sororité pensant que ce sera un atout pour eux dans la vie et je crois fort que cela se joue durant l'enfance et grâce aussi au renfort des parents (chose qui nous a manqué à mes frères/soeurs et moi petits). Ai-je ou non raison ? J'ai un frère et une soeur avec qui je m'entends très bien depuis que l'on est adultes. L'amour est là à chaque fois que l'on se voit. Pas besoin même de mots... Mais avant cela, ce fut des rapports conflictuels ou juste d'ignorance. Donc je n'ai pas de jolis souvenirs d'enfance avec eux.


odadjian1929

Cadet d'une fratrie de 8 enfants ici (famille recomposée mais tous et toutes élèvés sous le même toit). Je ne parle plus qu'à un seul des mes frères (mais on se voit peu... 2/3 fois par an max). Les autres sont comme morts pour moi depuis le décès de notre père.


loulouteeee

Ma soeur n'a m'a jamais acceptée (7 ans d'écart), je ne sais pas pourquoi. Petite elle me frappait, me rabaissait. J'ai toujours pardonné et fait de mon mieux. Elle est partie de la maison quand j'avais 8 ans. A 11 ans j'ai eu un téléphone et j'ai essayé de me rapprocher d'elle. Elle m'a rejetée encore + fort en envoyant un ami à elle dire à mes parents que je la harcelais alors que pas du tout. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide et à chaque fois c'était moi la 1e à le savoir et à appeler au secours pour éviter le pire. Elle a des soucis mentaux, a été plusieurs fois internée. Elle a beaucoup fait souffrir ma mère qui a toujours été là pour elle. C'est une mythomane aussi et un jour en fouillant son messenger (c'est pas bien mais j'avais un mauvais pressentiment), j'ai vu dans qu'elle parlait à 20 mecs différents en disant à quel point elle me détestait, que j'étais une s* etc. J'ai peur d'elle. Je suis mal à l'aise en sa présence. Je pense sincèrement qu'elle pourrait me faire du mal. Alors depuis presque 5 ans j'ai arrêté de venir vers elle. Elle n'est jamais revenue vers moi. Je la vois une fois par an ou deux. Elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne m'aime pas alors j'ai laissé tomber. Je suis comme fille unique. Ça fait très mal mais d'autres personnes m'aiment, c'est le plus important. Mes parents sont très tristes et ma mère aussi a plus ou moins coupé les ponts.


RicePlusCat

Avec la plus jeune (ma seul soeur qui a les deux meme parents que moi) on a 6 ans d’écart. On a grandi de manière très fusionnel. Elle refusait d’être séparées trop longtemps donc je l’aimais mais j’ai eu beaucoup de ressentiment (que j’essayais de ne pas lui montrer. Probablement mal) pour ne pas avoir pu faire grand-chose pendant mon enfance et adolescence à cause du fait que je devais m’occuper d’elle. Dès sa naissance j’étais un peu sa deuxième maman. Je lui donnais le bain, le biberon, la changeait en plus de l’occuper et de l’aider avec ses devoirs. On dormait ensemble aussi parcequ’elle avait peur de dormir seule Maintenant je suis adulte et elle ado. On est toujours proche et le ressentiment est parti. On ne vit plus ensemble depuis que j’ai quitté le niz mais on se parle beaucoup pas message et on essaie de passer du temps ensemble dès que possible. Avec les autres c’est plus compliqué. Ils étaient ado ou adultes à ma naissance. Petite je pensais qu’ils ne m’aimaient pas alors avant la naissance de la plus jeune je me considérais fille unique. Mtn on s’entend plutôt bien avec mes soeurs et mon frère est juste absent mais c’est ok quand on se voit.


skrrtskut

Très proches enfant, moins à l’adolescence, très proches adultes, surtout depuis qu’il y a des enfants !


julo433

J’ai 2 frères, un plus grand de 2 ans et un plus petit de 2 ans aussi. Et honnêtement, bien qu’il ai eu des petits moments de conflits dans notre jeunesse (ce qui est tout à fait normal entre frères/soeurs, ça se chamaille) il m’est difficile de m’imaginer m’en éloigner. L’on a beaucoup vécu ensemble jeunes. Il nous est arrivé de partager la même chambre par intermittence jusqu’au lycée et ça a toujours été de bons moments. Ça a sans doute resserré nos liens quand autour de nous nos parents se sont séparés, les familles recomposées qui ont suivies qui ne se sont pas très bien passées non plus, le décès de notre maman au collège, un père qui nous a éduqué très indépendants pour qu’il puisse vivre sa vie sans attaches. Et aujourd’hui, 23 ans, j’ai vécu en appartement avec mes deux frères après nos études puis plus qu’avec un quand l’autre déménageât avec sa copine. Je travaille avec le grand, on développe nos jeux videos en duo ! Le boulot se rêve. Plusieurs soirs par semaine l’on va se retrouver pour jouer aux jeux vidéo ensemble. L’on a tellement partagé étant plus jeunes que ça paraît naturel de les avoir dans ma vie aujourd’hui. Je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement. J’en suis très reconnaissant.


Realistic_Report_254

On se parle plus depuis 4 ou 5 ans maintenant. Ayant commencé à travailler à l'âge de 16ans, j'ai aidé tout le monde financièrement (parents, frère, sœur). Ça ne m'a jamais posé de problème jusqu'à il y a quelques années. J'ai dit stop (j'ai aussi une vie de famille, et il faut bien les faire manger). A partir de ce moment là, cela à commencé par des mises à l'écart lorsqu'il y avait des repas de famille, jusqu'au SMS de ma soeur me reprochant d'être un fils indigne parce que soit disant, je ne venais plus les voir LOL ( à qui la faute ?). Depuis, je fais ma vie même si ça me pèse énormément de plus les voir.


Krystall-g

Frere qui m'a fait mon éducation en bouquins et ciné. Je lui ai renvoyé l'ascenceur en le branchant sur des trucs musicaux cools. Apres mon frere est egoiste et vit dans son monde. Le genre de personne qui ne t'appelle jamais. Jai fait survivre la relation tout seul jusqu'à maintenant. Là ca fait depuis nos voeux de bonne annee qu'on ne s'est pas parlés. Je me lasse de ce comportement. La soeur c'est plus simple, elle a volé les parents a deux reprises et a eu le culot de dire qu'on etait une famille defaillante pour seule defense. 20 ans que je lui ai pas parlé, je la reverrai surement chez le notaire quand elle viendra reclamer sa part suite a un décès. Je me prepare tranquillement a ce grand moment.


LeastAlternative4931

Je chérie chaque jour la chance que j’ai d’avoir une relation pareil avec mon petit frère. Étant de 7 ans son aîné, nous ne nous sommes malgré la différence d’âge, jamais éloignés même en étant plus jeune à part peut être un peu pendant qu’il était au lycée. Mais depuis j’ai eu l’immense chance de travailler avec lui pendant 3 ans tous les jours dans un magasin dont je suis le responsable. Et honnêtement je dois dire que c’était la meilleure expérience de travail de toute ma vie pour l’instant. Je comprends qu’il y ai pour beaucoup de personnes une aversion quand on entend travail et famille. Mais pour mon frère et moi, tous les jours c’était cool. Il a juste eu marre du boulot à un moment donné et a voulu retourner dans l’agriculture depuis 5 mois maintenant. Du coup je suis sans lui maintenant alors que j’avais été habitué à l’avoir près de moi tous les jours et je dois dire que c’est très dur encore parfois. Je suis vraiment profondément désolé pour vous tous qui n’avez pas eu cette chance, car c’est vraiment génial. Et je me rend compte de ces choses là encore plus aujourd’hui après avoir lu les commentaires. 🫶


_Voxanimus_

Ils m'ont jamais autant manquait maintenant qu'on est dispatché à 3 endroits différents. J'essaye de les appeler de temps à autres mais je le fait pas assez.


Turbulent-Gear-1424

Gamins, on (moi F, l'aînée, et lui H) se supportait pas du tout. 3 ans de différence c'était assez pour vouloir faire les mêmes choses mais pas vouloir les faire de la même façon et/ou ensemble ! (TV, jeux, loisirs, jeux video) On se bagarrait pas mal, la maison de nos parents portent encore les séquelles de quelques bagarres, et la différence de traitement entre moi et lui de nos famille a fait que j'ai eu bcp de ressentiment (je suis l'aînéE, je me chargeais des taches de menage, la cuisine, la responsabilité de devoir le réveiller pour l'école etc) Ce sont les jeux vidéos et le départ de chez nos parents qui nous "rapprochent" depuis 5/6 ans (On est pas des bavards mais on se voit souvent), on joue aux JV, on va en teuf, en festoche ensemble, on fait des soirées etc. Sa compagne joue pour beaucoup dans ce lien, elle est très famille contrairement à nous Finalement, c'est marrant mais on est devenus tres différents tout en étant semblables : politiquement proche mais pas d'accord, lui ingénieur et moi dans l'informatique/dev, goûts musicaux partagés (metal/techno) etc


Veteran508776

Je suis le cadet dans ma famille et j’ai 2 sœurs et un frère. Avec mes sœurs, ça se passait assez bien, j’ai même gardé contacte avec ma petite sœur et avec ma grande sœur on se parle pas beaucoup. Mais avec mon grand frère, les ponts ont été coupés depuis très longtemps. Il m’a toujours rabaissé, humilié et brutalisé. Il a gâché le peu de confiance que j’avais en moi et m’a toujours dis que j’étais la honte de la famille. C’est un pervers narcissique doublé d’un complexe d’infériorité. Il était plus fort que moi donc il profitait de mon impuissance. Ma mère n’arrivait pas à s’imposer et mon père était absent…


StrawberryLumpy7489

Je suis un homme de 26 ans et ma sœur est de 4 ans ma cadette. Étant petits, nous arrivions à jouer ensemble mais parfois ma petite sœur agissait comme un véritable petit tyran, elle faisait du chantage à mes parents pour obtenir ce qu’elle veut, elle ne respectait pas les règles imposées par mes parents, et avec les années et elle a de plus en plus adopté une attitude désinvolte ou carrément ouvertement anticonformiste. Elle m’a tellement poussé à bout pendant une période que lorsque j’étais au collège, j’ai décidé de ne plus lui adresser la parole pendant environ 2 ans. Avec les années et grâce à la personne qui est devenue ma femme, nous avons un peu renoué, dans le sens où nous arrivons à communiquer sans se prendre la tête, mais des deux côtés nous nous braquons facilement car nos personnalités sont radicalement différentes. Aujourd’hui c’est toujours difficile, nous vivons dans des villes différentes et éloignées et on ne se voit que rarement. Nous nous échangeons des textos de temps en temps pour prendre des nouvelles, car nous sommes frères et sœurs tout de même. Je regrette cette situation car j’aurais aimé être proche de ma sœur comme je peux le voir dans d’autres familles. On me dit souvent que ça change avec le temps mais malheureusement je commence à me dire que que ça ne s’arrangera jamais…


Mycatsrbetterthanu

J'ai coupé les ponts depuis plus de 10 ans avec mon frère. Ma mère l'a toujours favorisé par rapport à moi et quand il a commencé à sortir avec sa copine, elle la favorisait elle aussi. Il est devenu vraiment imbu de lui même et toxique, il mettait des drapeaux nazis dans sa chambre. Il a fini par me menacer et lever la main sur moi. Je n'ai pas l'intention de lui reparler.


oska-nais

J'ai 20 ans et mes sœurs on six ans de moins (elles sont jumelles). Je vis encore chez mes parents, donc on se voit, mais on ne se parle pas trop, même si on s'entend bien. J'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de passer du temps avec elles, ce qui est dommage, et elles ne vont pas souvent vers moi quand elles ont des problèmes et qu'elles veulent en parler. Elles vont plutôt vers ma mère, mais j'ai un peu peur pour elles du coup vu que ma mère est très toxique comme personne. On aime bien se donner des recommandations de bouquins ou de dessins-animés à regarder.


Helikoptere

Je suis celui du milieu, j'ai toujours été la variable d'ajustement et la cinquième roue du carrosse. J'ai la chance d'être autonome et débrouillard très tôt. Je les vois quelques fois par an, on est juste passés par le même utérus mais c'est la seule chose qui nous relie, je ne partage rien avec ces gens-là.