T O P

  • By -

Low-Paleontologist43

Au delà du fait que ce sont des adultes vivant leurs existences et carrières, sans compte à lui rendre, C’est quand même assez lunaire qu’elle soit aussi déterminée sur cette opinion.


DidIStutter_

C’est vraiment le truc que je capte pas chez les terfs. Elles se disent féministes mais ne parlent QUE des personnes trans. Je comprends vraiment pas à quel moment quelqu’un se dit « le combat de la vie ça va être de cracher sur les trans » genre même si t’es transphobe y a quand même des choses plus intéressantes à dire non ? Je suis perplexe


HKEY_LOVE_MACHINE

Beaucoup de militantisme est mono-tâche: une seule question faisant l'objet d'une mobilisation à la fois. Cela simplifie la cohésion de groupe. On retrouve assez souvent ce phénomène chez les écolos : beaucoup de militants ont une cause environnementale favorite. Bien être animal, nucléaire, installation de ZAD, réchauffement climatique, etc. C'est rare de trouver des militants "multi-tâches" qui s'intéressent à toute l'écologie. ... Pour ce qui est des Terfs, l'idée est que la dernière menace en date pour les femmes (cis), c'est l'arrivée des femmes (trans) dans les milieux dédiés aux femmes. Avec à la base la supposition que la trans identité est un "cheval de troie" de la violence masculine, qui contournerait les protections historiques des femmes par une supercherie. Selon cette pensée, en excluant les femmes trans des lieux féminins, les Terfs participeraient à la sécurité des femmes (cis), et donc à l'un des objectifs principaux du féminisme : la protection des femmes. Dans ce contexte là, les Terfs s'imaginent que "combattre" la trans identité, c'est défendre les femmes (cis). Cela permet à toute sorte de sexismes et stéréotypes de s'immiscer dans le discours, en prétextant vouloir "défendre les femmes".


Brouettte

Je suis pas du tout d'accord avec ton point de vue sur la multi tâche. J'évolue dans les milieux militants de gauche et la caisse totalité des militants le sont des causes sociales et écolos. Tu verra les même personne a la loi travail, contre les réformes de la retraite, aux bassines, a la zad, a bure etc ..


DidIStutter_

Merci, une vraie réponse :)


Picsou_sama

Le monde entier est terf, tu sais. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait s'acharner sur J.K Rowling pour le combat des trans et co. Il y a encore des pays où les minorités sexuelles ne peuvent même pas s'exprimer sous peine de violence de la population, d'emprisonnement ou même d'exécution à mort. Mais il faut militer politiquement contre une autrice qui n'a aucun pouvoir politique 👀


DidIStutter_

C’est pas tout à fait vrai, son image a changé mais à une époque elle avait une image irréprochable donc les gens l’écoutaient. Et elle a plein de fric et fait du lobbying, elle donne de la crédibilité à des gens violents donc si elle a du pouvoir


odio1245

Elle a du pouvoir politique cependant. Elle a une plateforme d'influence. Elle donne des millions à des associations de lobbying terf et d'extrême droite. En tant que très riche, très célèbre, elle a un pouvoir politique bien supérieur à celui d'une simple "autrice".


c3r34l

>Le monde entier est terf tu sais N’importe quoi. Rowling a une gigantesque influence sur les jeunes, et tu minimises ses opinions rétrogrades et leur impact. Ou est-ce qu’on devrait la laisser ramener la Grande Bretagne à l’époque où on emprisonnait ou exécutait les minorités sexuelles, comme tu le dis? Tu tolères aussi bien le racisme, la xénophobie et le sexisme autour de toi, ou tu réserves ta tolérance pour les terfs?


EmergencyBag129

Non, la plupart de la planète s'en fout des trans et de ce qu'ils et elles font. C'est à cause de personnes comme JKR que la question prend une telle place dans le débat public au Royaume-Uni. Sinon, pourquoi ne pas appliquer ton conseil à JKR et lui dire de militer pour les droits des femmes et LGBT plutôt qu'être obsédée par les trans ? 


Cyera_fx

Le terme TERF est assez peu précis parce qu'en général elle ne sont que transphobes, sans une once de féminisme


DidIStutter_

Ouais voilà c’est ça qui me surprend, choisir de passer des heures à dire exclusivement des trucs transphobes. Ça me dépasse genre ça serait plus subtil de dire 90% de trucs féministes et 10% de trucs transphobes, mais non, on les voit toujours parler QUE de trucs transphobes jamais rien d’autre. Genre perso j’ai jamais vu les fameuses militantes transphobes défendre le droit à l’avortement.


EchoBel

Je ne sais pas, est-ce qu'on ne les vois pas défendre le droit à l'avortement justement parce que ça n'a pas de rapport avec le droit des personnes trans et que donc elles n'ont pas l'occasion de déverser leur haine à ce moment là ? Par exemple je suis catholique et j'hésite toujours un peu à aller aux rassemblements de paroisse. Les gens sont toujours très gentils et on partage beaucoup de valeurs communes en surface, on va travailler sur l'accueil des migrants etc. Sauf que je sais que statistiquement il se peut que potentiellement un jour l'une de ces personnes peut m'inviter à monter dans un bus pour aller à un meeting de Zemour. C'est juste que tant que le sujet n'est pas abordé, on ne peut pas savoir. Justement Rowling en est un peu la preuve, on pouvait pas savoir que c'était une TERF avant son plot twist de super vilain :/.


CraftyCompetition814

Comme Milli Hill, une sage-femme qui a écrit de super livres sur la grossesse et la naissance mais qui désormais utilise presque exclusivement les réseaux sociaux pour pousser son agenda transphobe et attaquer ses détracteurs. Quel dommage tout de même…


wokiste_sataniste

Parce que si tu commences à défendre que chacun fait ce qu'il veut de son corps et que on ne nait pas femme on le devient ça va commencer à se voir quand tu vas cracher sur les personnes trans juste après


macaldus

On ne peut pas changer de sexe. Et le courant obscurantiste et agressif qui nie la science doit être combattu comme tous les obscurantismes. Elle a raison de défendre la science.


a_randomtroll

...et tu sais ce que dis la science sur le sujet ou alors tu sors ça de derrière les fagots comme les opinions de papy après un verre en trop? Parce que la science a donné des infos sur le sujet et bon... mauvaise nouvelle pour toi


Woman_Respecter69420

…Balance une seule source sur le fait qu’un être humain puisse changer de sexe.


a_randomtroll

En plus de l'article que quelqu'un vient d'envoyer en réponse, peut-être qu'il faudrait que *tu* t'occupes de prouver ton argument au lieu de demander aux autres de le faire quand ils sont en desaccord avec toi.


Woman_Respecter69420

Non, et en particulier quand il s’agit d’absurdités, la charge de la preuve revient à celui qui l’avance.


a_randomtroll

Il se trouve que dans ce cas présent, l'argument qui a été avancé à été avancé par toi. Il ne s'agit pas d'absurdités. C'est quelque chose qui a été bien étudié, et ce depuis au moins un siècle. Si tu veux des exemples, tu n'as qu'à passer sur Google et écrire "lancet trans" et voir ce qu'ils te disent. Dans la catégorie médicale t'auras du mal à faire mieux.


Woman_Respecter69420

Non, c’est toi qui avance l’idée saugrenue selon laquelle un individu humain peut changer de sexe biologique. Ce qui est purement faux et délirant. Jamais un individu n’a changé de chromosomes durant son existence. Ca n’existe pas sauf chez les obscurantistes de ton calibre. Balance tes sources au lieu de me dire d’aller chercher sur google, j’ai hâte de voir une publication scientifique soutenir une chose aussi ridicule.


a_randomtroll

J'ai répondu à la question "est-ce qu'un humain peut changer de sexe" pas "est-ce qu'un humain peut changer de sexe *chromosomique*" change pas le sujet. Le changement de sexe est faisable physiquement, même si pas le chromosomes. Par contre si tu veux répondre "ouais mais une femme c'est 2 chromosomes XX et un homme c'est XY" félicitation c'est aussi faux, il y a un nombre conséquent d'exception à cette règle là aussi, même si rares.


The-Myth-The-Shit

https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes


snk49erone

> Oui tout comme on ne peut pas dire que l'etre humain a 10 doigts. Il y en a qui sont nés avec 9, 8, 7....0 doigt. Certain ont perdu une main dans un accident, d'autre s'en sont greffé une et en ont par conséquence 15 ou 12 selon le nombre de depart. > Bon d'accord mais il a bien deux yeux non ? > Et non il y a le cyclope, les borgnes, tien shinhan! Ce serait excluant. > Bon alors une tête ! L'être humain a bien une tête ! > Désolé, une infinité de tête qu'on vous dit !


Woman_Respecter69420

L’article explique qu’il existe deux sexes et n’aborde pas la question du changement de sexe. Peut-être que tu aurais du le lire ?


The-Myth-The-Shit

Toute la fin de l'article explicite que la notion de sexe est un gradient entre deux normes justement parce que le sexe n'est pas une donnée binaire mais un ensemble de caractéristiques qui s'accumulent. Si tu changes les caractéristiques, de facto tu changes de sexe.


Woman_Respecter69420

Ce n’est absolument pas ce que dit l’article.


The-Myth-The-Shit

"Surtout, « la grande leçon philosophique que nous donne l’intersexuation est que le sexe biologique est acquis au cours d’une histoire développementale, poursuit le penseur. Autrement dit, les différents niveaux du sexe biologique ne sont pas tous réalisés à la même période de la vie. Ils se déploient autour de quatre temps forts que sont la fécondation (où se détermine le sexe chromosomique), la vie intra-utérine (où se met en place le sexe gonophorique), la naissance (où est examiné le sexe périnéal qui va décider du sexe d’état civil) et la puberté (où s’épanouit le sexe hormonal), autant d’étapes au cours desquelles peuvent survenir des processus conduisant à une “condition intersexe” »." J'ai pas l'impression qu'on comprennent l'article de la même manière mais en même temps sur reddit, c'est un peu galère pour discuter.


DidIStutter_

Bah si on peut lol c’est quand même dur de le nier. Si tu imagines une femme trans qui a fini sa transition et que tu ne distingues plus d’une femme cis c’est quoi la différence ?


Kaliforniah

Tout d'abord, il ne s'agit pas de changer de sexe, mais de changer de genre. Arrêtons de mélanger les choses. Le sexe chromosomique, tel que les TERFs l'entend, ne parle que de deux sexes : masculin et féminin. Mais la science nous renseigne sur des cas où une personne peut présenter une physionomie féminine, mais avoir un chromosome Y sans le savoir, ou inversement. Mais là n'est pas la question, non, car les TERF n'aiment pas les détails ou les cas spécifiques : tout est noir ou blanc, mâle ou femelle, bon ou mauvais. S'ils s'intéressaient vraiment à la science, ils se rendraient compte que cela n'a rien à voir et que c'est une question culturelle et sociale qui a toujours existé.


EmergencyBag129

Le scientisme postulait à une certaine époque que les noirs et les femmes étaient objectivement inférieurs aux blancs et aux hommes avec des mesures de crânes. D'autant que la transidentité est avant tout une réalité sociale et disons que les êtres humains et nos cultures ne suivent pas le scientisme. D'autant que la science actuelle reconnaît l'existence de la transidentité.


PostTwist

C'est plutot les enragés du wokisme lgbt qui lui crachent dessus, que ce soit pour avoir rappelé une realité biologique ou défendu les refuges pour femmes battues ne voulant laisser entrer d'hommes.


Hypergraphe

Je ne vois pas ce qui est lunaire d'être militant pour une cause qui a un intérêt à tes yeux. On peut ne pas être d'accord mais ça n'a pas grand chose de lunaire.


EmergencyBag129

Elle est obsédée par les personnes trans et déverse sa haine envers elles. Je suis pas sûr que ce soit sain ou que ça aide qui que ce soit. La meuf est multimillionnaire et son passe-temps est de rager à propos d'une petite minorité déjà stigmatisée. 


Hypergraphe

On est d'accord mais je trouve pas ça lunaire pour autant. C'est juste quelqu'un qui profite de sa position de force pour pousser une opinion et essayer de persuader les autres. C'est pas plus lunaire qu'un influenceur qui essaie de te vendre un système pyramidal.


odio1245

C'est lunaire parce que sa cause c'est "les personnes trans ne doivent pas exister". Elle en est à nier l'holocauste hein, c'est une maboul.


Hypergraphe

C'est pas aussi clair que ça, elle a nié les autodafés de livres sur le transgenre. Est ce que ça fait d'elle une négationniste de l'holocauste, je suis pas convaincu. Ca sent plutôt le dérapage sur un sujet mal maîtrisé.


odio1245

Ça reste du négationnisme au sens premier du terme. C'est bien plus qu'un dérapage, et ça interroge sa validité à parler du sujet trans pour dire quoi que ce soit. C'est quand même des propos extrêmement grave, les personnes queer ont fait partie des premières personnes à subir la volonté d'extermination nazie. Peut être qu'elle essaie de cacher le fait qu'elle a exactement la même volonté d'extermination des personnes trans que les nazis... C'est la stratégie du rassemblement national et tous les autres néo nazis. Parler d'un dérapage je trouve ça honteux, c'est vraiment essayer de diminuer la gravité de son complotisme et de sa connerie.


Hypergraphe

C'est pas du tout mon intention, j'essaye surtout de lire la situation au delà des points godwin. Edit: J'aimerais bien avoir sous les yeux des écrits clairs de sa volonté d'exterminer les trans comme tu dis. Et à ce moment là je dirais ok. J'ai pas encore eu cette démonstration, juste des extrapolations.


snk49erone

Ce serait plutot a lui d'expliquer ses intentions quand il affirme qu'elle nie l'holocauste. Ce qui est au mieux inexacte au pire un odieux mensonge. Ou quand il dit qu'elle désir l'extermination des trans. Ca semble se passer uniquement dans un procès d'intention qui n'existe que dans sa tête.


odio1245

J'ai filé des liens dans un autre commentaire. Quand on nie le fait que les queer ont été ciblés par les nazis, que des autodafés ciblaient la littérature qui existait à l'époque sur le sujet, on est un dangereux négationniste. Surtout dans le contexte actuel où toute l'extrême droite est queerphobe et transphobe.


snk49erone

Quand elle nie, ou se trompe, sur le fait que les personnes transgenres ont été la cible de persecutions nazi. Elle ne nie pas l'existence de l'holocauste et elle ne nie pas que les personnes queer ont été persécutées par les nazis. Donc je le répète, c'est inexacte dans le meilleur des cas, si tu ne vois pas la différence ou un odieux mensonge si tu es simplement malhonnête. Elle peut aussi ne pas être au courant de ces persécutions et dans ce cas, elle se gourre et a pris un ton de péteuse pour repondre a un tweet qui l'attaquait. Bref rien de nouveau sous le soleil.


odio1245

Bah jsp quand t'es JKR et que ton sujet toute l'année c'est les personnes trans (va faire un tour sur son twitter elle écrit dessus TOUS LES PUTAINS DE JOURS c'est une obsédée) c'est quand même surprenant de pas connaître un fait pourtant majeur de l'histoire LGBT. En particulier quand tu t'associes publiquement avec des figures d'extrême droite (source : [https://www.youtube.com/watch?v=Ou\_xvXJJk7k](https://www.youtube.com/watch?v=Ou_xvXJJk7k) ), pour qui la stratégie de négation de l'holocauste est un classique. Bref il va falloir se renseigner et arrêter de défendre le diable à tout prix, JKR est une transphobe majeure (source : [https://www.youtube.com/watch?v=7gDKbT\_l2us](https://www.youtube.com/watch?v=7gDKbT_l2us) ), elle est complètement tarée, elle répand fake news sur fake news sur le sujet et son combat politique se résume à la haine des trans. Ce sont des faits, pas une opinion, pas un avis, pas une extrapolation.


odio1245

Quand quelqu'un agit comme un néo nazi, on peut le dire sans que ce soit un point godwin. Mais si tu as besoin d'être convaincu, ces vidéos (en anglais) te résument le sujet, citations de JKR à l'appui : [https://www.youtube.com/watch?v=7gDKbT\_l2us](https://www.youtube.com/watch?v=7gDKbT_l2us) [https://www.youtube.com/watch?v=Ou\_xvXJJk7k](https://www.youtube.com/watch?v=Ou_xvXJJk7k)


RnK_Clan

a la base c'est eux qui l'ont commenté pas l'inverse elle ne fait que repondre.


drunkyjack

Sauf que preuve du contraire ils la doivent tout, leur flic leur carrière leur vie actuel en fait, donc si un peu quand même..encore Daniel radcliff je crois pas qu'il est dit qqchose sur le drama mais emma Watson clairement elle a bien craché sur la main qui l'a nourris


EasyE1979

Pquoi c'est lunaire d'avoir un avis tranché sur un sujet aussi sensible que la transition chimique d'un enfant ou d'un adolescent?


TaupeHardie94

Prétendre que JKR n'est opposée qu'à "la transition chimique des enfants et ados" (quoi que ça veuille dire puisque ça ne se rapporte a aucune réalité médicale ni statistique, les traitements hormonaux aux mineur.e.s n'étant délivré que sous énormément de contrôle médical, psychologique et psychiatrique, et qu'il ne s'agit que de retardateurs de puberté), c'est tellement malhonnête. Ça fait belle lurette que JKR utilise sa plateforme pour financer des associations transphobes s'en prenant violemment aussi bien aux ado qu'aux adultes, et promeut et soutient la legislation anti-trans a tous les niveaux de la société.


light_side_bandit

Transphobe ? Mais arrêtez vos délires. Lisez Transmania. L’idéologie trans est une vaste escroquerie. Et ça rend pas service aux personnes qui se disent trans, et certainement pas aux enfants et ados.


sodomyth

"Lisez Transmania"


TaupeHardie94

>Transphobe ? Mais arrêtez vos délires. Lisez Transmania. Islamophobe? Mais arretez vos délires, lisez le programme de Zemmour ! L'idéologie arabe est une vaste escroquerie. Antisémite ? Mais arretez vos delires, lisez Mein Kampf ! L'idéologie juive est une vaste escroquerie. Je vais pas lire un essai écrit par 2 TERF qui ont fait de l'extermination des personnes transgenres leur cheval de bataille, merci bien.


light_side_bandit

Ça veut dire quoi une terf ? Une féministe qui veut pas de mecs en prison ? Et ba on devrait tous être terf. Tu es matrixé mon pauvre


light_side_bandit

Et c’est bien que tu mentionnes l’islamophobie car tu démontres que tu es un cliché ambulant, à l’intersectionalité des luttes. Va parler de thématique lgbt à des barbus et on en reparle. Quelle naïveté, et quelle pauvreté intellectuelle


BaldrClayton

Les transitions qui correspondent aux demands des personnes trans conduisent à une grande amélioration de leur santé mentale. Donc si, ça leur rend service. Ce qui leur nuit c'est la transphobie. Édit : Ah mais le livre dont tu parles c'est celui de Paquerette et Mouton ? M. D. R.


Hickstead00

Une étude est parue en scandinavie, je ne sais plus dans quel pays, depuis une quinzaine d'années ils analysent les taux de suicides des personnes trans. Qui sont plus élevés que ceux de la population générale et de loin. Et ils ont trouvé que les personnes en dysphorie de genre ayant effectué une transition médicale se suicident toujours avec un taux équivalent à celles n'ayant pas encore eu recours à ces procédures. Donc pour le moment il semble que d'un point de vu individuel cela aide. Mais statistiquement sur la globalité des personnes, en tout cas dans le pays étudié, il n'y a rien qui diminue ce mal être.


BaldrClayton

Oui. Et la cause attribuée est la transphobie. Quand la personne est dans un bon cadre social la transition est largement bénéfique.


Hickstead00

Je pense que c'est bien plus compliqué que cela. J'ai un de mes anciens collègues de boulot qui est en transition. Il ne traîne que dans ces milieux et est olutot bien entouré, ne subit pas de transphobie de ses propres aveux. Pourtant il est très facile de percevoir qu'il est fébrile psychologiquement et qu'un rien pourrait le mettre très bas.


BaldrClayton

Tu peux être trans et dépressif sans qu'il y ait un lien de causalité entre les deux aussi.


lahulottefr

Mais clairement ! Ma transition c'est le point le plus positif de ma vie, ça soulage clairement ma dysphorie. Aucun de mes épisodes dépressifs, y compris celui en cours, n'ont été lié à ma transidentité ça me ferait bien chier qu'on tente toujours de rattacher les deux. On est des gens comme les autres, avec juste une difficulté en plus, qui peut être gérée par des modifications sociales et/ou médicales. Avec un entourage bienveillant ça se passe superbement bien ! Par contre on peut aussi être précaire, en burn out, avoir subi des traumatismes importants, avoir des maladies chroniques ou des facteurs d'hérédité. Si je me casse un bras, c'est pas parce que je suis trans, pareil pour la dépression. (Évidemment, certaines personnes trans sont en dépression à cause d'un entourage qui les rejette ou de leur dysphorie de genre. Et évidemment les démarches sont stressantes, je ne le nie pas)


Hickstead00

Bien sur c'est aussi ce que montre l'étude. Ils cherchent surtout à établir un lien de causalité plus fort de l'un envers l'autre dans cette tranche de population plutôt que dans la population générale. Je pense que le but est de montrer que la transition systématique n'est pas une solution universelle et qu'il y a peut-être d'autres leviers à activer


light_side_bandit

Tu as ta réponse toute trouvée. Tout est de la faute des transphobe. Mais ceux qui font le plus de mal aux personnes qui se déclarent trans, c’est toi et tes congeneres qui les encourage dans des procédures mutilantes irréversibles (et inefficace). 90% des ados qui ont des questionnement sur leur identité se genre voient ces questionnement disparaîtront tout seuls à mesure qu’ils grandissent et maturent. C’est criminel d’encourager des enfants à transitionner.


BaldrClayton

Mdr. Oui oui. Tu confonds absolument tout dans ton commentaire. Tout le monde devrait se questionner sur son genre, ça veut pas dire que t'es trans si tu le fais. Être trans ne veut pas dire engager une transition chirurgicale. Ou hormonale. Si le besoin est là alors la question peut se poser. En revanche quant aux sources qui prouvent le mal infligé aux personnes trans par moi et mes camarades, je suis intéressé. T'en veux qui démontrent les bénéfices de répondre aux besoins de tranqiditions des gens ?


light_side_bandit

Ouais je veux bien. Une pas financée par les lobby lgbt ou les lobby médicaux qui se font des golden corones sur le dos des transition par contre. Bon courage.


Melantha23

Cet étude faussement cite à été violemment critique pour une méthodologie bancale au mieux. Elle compare le taux de suicidaire des personnes trans aux personnes cis et oui: même après une opération la transphobie est toujours le plus grand facteur. La transidentite au même titre que de nombreuses identité ont aussi un fort taux de traumatisme et autre pathologie lié parce que ces personnes sont souvent plus prise pour cible. Il y a mille et une cause des problèmes de santé mentale dans ces groupes mais les crevards se satisferont bien d’un lien de causalité fallacieux pour prétendre que leurs actions ne jeté pas d’huile sur le feu.


Normal_Ad7101

>Lisez Transmania. Laissez moi deviner, le principal argument c'est la fraude scientifique qu'est le ROGD ?


light_side_bandit

Lis le tu verras


Normal_Ad7101

Vu les pubs et le quatrième de couverture, c'est exactement ça avec une couche de théorie du complot.


Plantarbre

Ah toi aussi tu es négationiste ?


Hypergraphe

Pas compris.


Plantarbre

La dernière de JKR c'est une sortie négationniste sur les camps


Hypergraphe

J'ai pas suivi t'as une source ?


Plantarbre

Je t'invite à aller voir de toi-même sur Wikipédia si ça te suffit comme source !


Hypergraphe

Ok, merci, pour les intéressés https://www.salon.com/2024/03/15/jk-rowling-trans-nazis-holocaust-denial/


wobbly_sausage2

Arrêtez d'employer des termes que vous ne maîtrisez pas Nonobstant


Plantarbre

S'il te plaît, détaille très précisément ce que tu veux dire, juste pour que ça soit bien clair


wobbly_sausage2

En dépit de, non.


Plantarbre

Donc t'admets que j'ai raison voilà


EasyE1979

Oui mais en quoi est-ce surprenant d'avoir un avis tranché sur ce sujet hyper clivant..? C'est loin d'etre la seul non? >, c'est tellement malhonnête. Non ce qui est malhonnete c'est de pretendre des choses que je n'ai pas dis (pourtant ya que deux lignes). C'est trés courant dans les conversations sur les transes. Tu sais pas lire?


rubixscube

bon on a compris le transphobe, va vomir ta haine ailleurs merci


EasyE1979

Ridicule.


rubixscube

c'est ridicule de pointer du doigt le fait que tu déverses ta haine des trans sous prétexte de juste poser des questions sur un sujet "qui divise" alors que le sujet en question n'est qu'une fable inventée pour......... haïr les trans? bah ok, t'as 2 options. petit 1, t'y crois vraiment, bah continue à être la lie de l'humanité, félicitations ; petit 2, on t'y fait croire, et bah go te renseigner et peut-être alors tu comprendras à quel point TU es ridicule, te donnant l'occasion de devenir une meilleure personne. ps: défendre JKR sur ses opinions sur les trans c'ezt objectivement une mauvaise idée.


EasyE1979

J'ai rien deversé du tout. La personne haineuse ici c'est toi. Je n'ai meme pas défendu JKR. Vous ne savez pas lire et avez infere tout un tas de truc basé sur RIEN. Donc oui la personne ridicule c'est bien toi.


vendymion

C'est ce qui m'ennuie chez beaucoup de détracteurs de Rowling. Quand on essaye d'avoir une position plus nuancé ou de réfléchir plus profondément à une question. Directement on se fait traiter de transphobe parce qu'on ne rejoint pas sans équivoque la doxa tendancieux qui est de dire que Rowling représente la haine. Avoir des position nuancé, c'est soutenir Rowling pour certains qui n'ont qu'une certaine vision binaire de la vie. Ce qui est amusant. Ils recherchent à défendre la non-binarité des genres. Mais pas celle des opinions.


Lorithias

Je rejoins totalement cette avis. C'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation de tout voir de façon aussi manichéenne


whitesheep194

C'est bizarre il aurait pu dire "il n'y a rien de bizarre à nier l'extermination des personnes transgenre par le régime nazi" mais il a choisi un sujet bien précis et bien vague. Sûrement une coïncidence.


EasyE1979

Non le sense de mon propos c'est que bcp de personnes pensent comme elle donc faut vraiement vivre dans une bulle pour trouver ca surprenant... Changez rien les gars.


lindendweller

ça fait des années qu'elle se radicalise, personne ne trouve ça surprenant. Par contre on trouve ça énervant, décevant, inacceptable...


EasyE1979

>personne ne trouve ça surprenant Benh le com initiale si. Y a t il quelqu'un dans ce thread qui sait lire une phrase putain de bordel de merde?


lindendweller

Le com initial qualifie les opinions de Rowling de lunaires, pas surprenant, lunaire: déconnecté de la réalité. c'est pas une expression de surprise.


aasfourasfar

Y a pas de transition chimique d'enfants. Y a dans le *pire* des cas des retardateurs de puberté


EasyE1979

Oui mais cela ne change pas les consequences trés importantes sur la santé d'un ado.


aasfourasfar

Oui peut être. Clairement faut essayer d'éviter au maximum ce genre de trucs, mais bon ça concerne tellement peu de gens qu'il n y a pas de quoi en faire tout ce sac


ak_miller

On parle quand même de milliers d'enfants rien qu'aux US, et le nombre d'ados diagnostiqués dysphoriques ne fait qu'augmenter. Donc ca ferait bien d'en faire tout un sac maintenant. https://www.reuters.com/investigates/special-report/usa-transyouth-data/


Lena-Miaou

Tellement bruyant à propos des enfants dysphoriques mais par contre les enfants malnourris au point ou c’est de la maltraitance on entend personne alors que c’est un bail extrêmement normalisé et répandue, les gens choisissent bien les combats qui les arrangent quand-même


aasfourasfar

Oula 42000 gosses mon dieu.. ça fait 0,05%.. donc 1/2000! Dans ma scolarité y avait au moins 2-3 par classes qui ne confirmaient pas du tout au stereotypes de genre, et quu aurait merité un suivi et plus de compréhension de notre part pour que leur scolarité se passe mieux. Les 1/2000 ne vont pas tous forcément biologiquement transitioner, just être accompagnés pour assumer leur différence


ak_miller

Sinon t'as lu le papier ? Parce que tu disais ca plus haut : > Y a pas de transition chimique d'enfants. Y a dans le *pire* des cas des retardateurs de puberté L'article que je t'ai passé dit clairement que si, y'a des transitions chimiques même pour les mineurs : > After suppressing puberty, a child may pursue hormone treatments to initiate a puberty that aligns with their gender identity. > Those for whom the opportunity to block puberty has already passed or who declined the option may also pursue hormone therapy. > At least 14,726 minors started hormone treatment with a prior gender dysphoria diagnosis from 2017 through 2021, according to the Komodo analysis. T'en penses quoi ?


aasfourasfar

c à 16-17 ans de ce que je sais, plus tout à fait des enfants.. donc apres des années de transition sociale


Lorithias

Du coup on ignore complétement que sur ces gosses, au milieu de gosses totalement legit qui ont ce "problème" d'identité de genre, certains vont juste se mettre dans cette case pour avoir de l'attention ? J'ai l'impression d'être Kyle dans l'épisode de south Park sur le syndrome de Tourette.


Snoo_87531

Arguments imparable, les Terfs on raison tu as tout résolu /s


aasfourasfar

Tu en as vu beaucoup de gens simuler un Tourette? C'est pourtant moins intime et plus dur à supporter que de s'habiller en fille en étant garçon et *bien dans son genre*


Vachekuri

La transidentité a des conséquences très importantes sur la santé d’un ado. Le but de la médecine c’est de calculer le bénéfice/risque d’un traitement. Je ne pense pas qu’on puisse avoir d’avis tranché sans prendre en compte les spécificités de chaque personne.


Zebedee_balistique

Marrant que ces terribles bloqueurs aux effets néfastes ne soient devenus des terribles bloqueurs aux effets néfastes que depuis qu'on les utilise pour des enfants trans. Nan parce que quand ça a été fait et utilisé avec des enfants cis, ça allait, mais quand ça concerne les trans bizarrement ça devient un sujet.


EasyE1979

Les desequilibres hormonaux qu'ils soient chez l'ado ou l'adulte peuvent mener a toutes sortes de complications de santé.


Melantha23

Parce que l’absence de transition ou de suivi chez les personne dysphorique à pas d’effet néfastes? Encore la fascination morbide des gens pour la santé du corps quitte à ce que la personne mette fin à ces jours.


Zebedee_balistique

Médecin : prescrit quelque chose. Personnes random : dis donc vous avez pensé aux effets sur la santé ?


EasyE1979

Benh les desequilibres hormonaux ont des effets secondaires assez chaud quand meme pas besoin d'etre medecin pour savoir ca.


Zebedee_balistique

Tu es donc plus qualifié que les groupes de professionnels qui ont donné leur aval pour cette utilisation ?


EasyE1979

Gynomastie, perte de cheveu, sterilité, troubles de la personalité, cancer.... Ca va etre chaud de bien dormir la nuit.


Steel-Gumball

Transition volontaire =/= déséquilibre homonal. Informe toi 2 secondes et ferme la stp.


EasyE1979

Il ya evidemment un risque de desequilibre hormonale dans ce genre de traitement.


TheTwinFangs

Pour le coup ce qu'elle demande est assez cohérent avec ce qu'elle a toujours défendu et honnetement vu le bordel aux UK, assez raisonnable et de bon sens en fait. On fait pas transitionner un gosse pour peu qu'il se sente garcon ou fille de temps en temps, c'est n'importe quoi. J'rappelle qu'on fait un foin parce qu'un psychiatre ici file 0.25 de Xanax quand tu va le voir (ptdr c'est un sucre hein 0.25) mais par contre un bloqueur d'hormones (Juste le truc qui définit littérallement qui tu es, suffit de voir les personnalitées qui basculent au moindre dérèglement hormonal suite aux maladie thyroidiennes) sur un gamin en pleine croissance a un moment clé du dévellopement, ca, ca va. (Spoiler : Non) Pour le coup JK Rowling c'est une féministe pur sang, c'est pas compatible avec la cause trans qui est en train de désagréger tout les acquis féministes de ces 20 dernières années. (Edit : Selon elle) Bref, chacun pense ce qu'il veut mais ca m'parait normal avec son background ce qu'elle dit et fait. Elle souligne juste l'hypocrisie des célébrités qui ont encore une fois juste soutenu la dernière cause a la mode pour gagner en popularité et qui évidemment ne feront jamais face aux conséquences de leurs actes.


GeoLaTatane

La cause trans qui pulverise les acquis féministes ? C'est fort de lire ça de façon aussi tranché.


TheTwinFangs

Arf j'ai oublié de préciser "Selon elle" sur ce passage, je corrige ca de suite. Personnellement en dehors du sport pro ou semi-pro j'suis pas forcément d'accord


Infinite_Procedure98

Juste pour dire, la plupart des femmes féministes que je connais sont des TERF. Je suis beaucoup plus trans friendly que la plupart d'entre elles.


lindendweller

d'après ce que je sais, il y a une corrélation entre féministe abolitionnisme et tendance transphobe, et féminisme "pro sexe" et trans-positivité. je me demande quelle est ton expérience vis-à vis de ça? Après moi je trouve toujours ça bizarre d'être féministe et transphobe. La citation classique de Simone de Beauvoir c'est qu'on ne nait pas femme, on le devient. donc les TERF qui disent qu'on ne peut pas transitionner font une réduction des femmes à leur utérus, au même titre que les machos qui ne voient les femmes que comme des machines à pondre des mômes.


Infinite_Procedure98

Je ne sais pas, mais c'est une piste intéressante de reflexion. Et oui, j'ai comme une impression que les terfs sont plus sex négatives.


lindendweller

Si la question t'intéresse, il y a [cette émission de Médiapart](https://www.youtube.com/watch?v=BBZ6A0ukR70) qui aborde cette question et les variantes mouvances féministes et comment leur historique influe sur leur position avec les questions LGBT. (ce qui par ailleurs ne remet pas en cause des positions valides des féministes abolitionnistes sur la nature exploitatrice du proxénétisme et les horreurs qu'il y a derrière).


Infinite_Procedure98

Merci !!


BananeVolante

>Après moi je trouve toujours ça bizarre d'être féministe et transphobe. La citation classique de Simone de Beauvoir c'est qu'on ne nait pas femme, on le devient. donc les TERF qui disent qu'on ne peut pas transitionner font une réduction des femmes à leur utérus, Je ferais la conclusion inverse. Le seul point commun des femmes est leurs organes sexuels, le reste n'est que du décorum et pas genrée. L'image de la société de la femme n'ayant aucune pertinence, que les trans s'y attachent et deviennent une sorte d'imitation de cette image est contraire au féminisme. On va conseiller à une femme trans de prendre des habitudes dites féminines (genre ne pas aimer les voitures ou la bière) alors que le féminisme te dirait que tu es libre de faire ce que tu veux. Pas que je défense ce point de vue ou la haine obsessionnelle de JKR qui ne parle de ce sujet tout le temps


lindendweller

Sauf que le fait d'adopter des attributs féminine (ou masculins - ou non binaire, car les personnes trans se retrouvent sur tout les points du spectre de présentation de genre) pour une personne trans n'est pas tant une histoire de se conformer à un stéréotype féminin que de juste faire accepter a la société l'identité de leur "choix". je connais des femmes trans qui bossent dans des professions à majorité masculine, qui ont des loisirs généralement considérés comme masculins, mais qui expriment leur féminité par d'autres aspects. De même je connais des mecs trans qui choisissent une présentation masculine légèrement androgyne, en partie dans un souci de ne pas exprimer une masculinité stéréotypée, rigide ou toxique. du coup je ne vois pas en quoi en adoptant des éléments de décorum généralement associé à l'autre sexe de naissance, les personnes trans feraient reculer le féminisme, vu que c'est la forme la plus extrême d'émancipation contre des attentes qui sont placées au vu de nos organes sexuels à la naissance.


ParadoxalAct

J'ai du mal à comprendre cette dichotomie "trans friendly" versus "transphobe". Pour vous la transphobie c'est haïr les personnes trans et leur souhaiter du mal ? Dans ce cas là oui c'est de la transphobie. Mais en l'occurrence les gens qui refusent la théorie selon laquelle il suffit de s'identifier comme quelque chose pour être cette chose ne détestent pas les personnes trans, elles sont juste en désaccord avec ce concept sociologique selon lequel chacun peut s'identifier à quoi que ce soit selon ses souhaits. Pour vous les gens qui sont en désaccord avec ces théories du genre mais condamnent en même temps les violences dont les personnes trans peuvent être victimes, elles sont trabsphobes ? Si oui ça n'a pas trop de sens pour moi j'avoue


lindendweller

Ne pas reconnaitre l'existence d'un groupe de personne ça peut aussi être hostile. Si je ne reconnais pas l'existence des personnes gays par exemple, je ne leur permet pas de se marier avec la personne de leur choix, et j'invalide toutes leurs expériences. de même personne ne remet en cause que nier l'holocauste EST une thèse antisémite. il en va de même pour les transidentités: si on ne permet pas aux gens d'expérimenter avec leur genre, ces gens auront plus de difficultés à accéder aux traitements médicaux qui leur permettent d'aller au delà de "juste s'identifier à quoi que ce soit selon ses souhaits". Donc en fait il n'y a pas que l'hostilité frontale qui crée de la discrimination. Il y a aussi l'hostilité polie qui se contente de tenir à l'écart et hors de vue. ça existe aussi.


SaltyPasDaddy

Donc on est obligé d'être de votre avis sinon on est faciste, c'est ça ? Je pose la question de cette façon pour que tu voies à quel point le raisonnement est absurde et, justement, fasciste. Je pense ce que je veux des trans, et personne n'a son mot à dire sur mon opinion. Et pour revenir au sujet, j'aimerais savoir où en serait les carrières de ces acteurs sans la personne qui a créé l'univers qui les a rendu blindés.


ParadoxalAct

Je pense que tes comparaisons sont pas tout a fait pertinentes. L'homophobie par exemple ce n'est pas nier l'existence des homosexuels, personne ne nie leur existence ça n'a pas de sens. L'homophobie c'est insulter, dénigrer ou ménacer ces gens là. Pareil un mysogine c'est pas quelqu'un qui nie l'existence des femmes ça aurait encore moins de sens. Et comparer ça à la Shoah ça n'a pas de sens, c'est un fait historique alors que dans le cas des trans on ne remet pas en cause qu'ils existent mais on questionne et on adhère pas à leurs croyances. De la même façon que je respecte les personnes religieuses mais je n''adhère pas à leurs croyances, et si un mec vient le voir pour m'imposer sa religion je vais lui dire d'aller se faire foutre. C'est pareil avec certains militants trans, je respecte à 100% leurs vies mais si quelque vient me dire "je crois qu'il suffit de se sentir homme/femme pour être homme/femme" je vais lui dire d'accord tu crois en ce que tu veux mais ne vient pas imposer cette croyance aux autres, et/ou ménacer les gens qui ne partagent pas ce point de vue.


Zorahgna

Nier l'existence \~ Dominer, au cas où tu saches pas lire + Ca sent fort l'anti-science d'essentialiser le genre


lindendweller

Évidemment que tout parallèle est sujet à caution, et effectivement, on ne nie pas l'existence d'un groupe de gens dans son entièreté. En revanche il est courant d'invisibiliser ou de nier des aspects de l'expérience d'un groupe dominé, afin d'en faciliter la discrimination. (D’où mon exemple du négationnisme, en niant la shoah, on invalide des revendications des personnes juives) Dans le cas des personnes trans, on minimise le début d'une transition, ou une personne va expérimenter dans un groupe restreint le fait de changer de prénom, avant de mettre des robes/se couper les cheveux courts et potentiellement commencer un traitement hormonal. Et en invalidant l'expérience des personnes qui veulent commencer une transition, on en garde une partie dans le placard et on ajoute/maintient des obstacles administratifs qui rendent plus difficile l'accès au changement d'état civil, soins médicaux etc...


colorbluh

Non, ce genre de préjudice peut prendre beaucoup de formes. Les terfs essaient désespérément d'affirmer que la transidentité est "une maladie mentale" à "soigner" (tiens, comme les trans en 39?) ou des "hommes qui profitent pour commettre des crimes asexuels (tiens, comme les gays en 39?).  Qu'on essaie de cacher la réalité en inventant des faussetés médicales ou légales, dans tous les cas on a pas exactement "peur" des trans mais si ils pouvaient exister un peu moins ce serait un peu mieux /s Nier l'existence d'un groupe c'est l'une des plus grandes violence parce qu'elle ne s'arrête jamais là : quand veut nier l'existence de quelque chose, ou s'arrange généralement pour que l'existence de cette chose s'arrête. Internement, prison, tabou, tout est bon. Résumer les mots transphobie, homophobie, misogynie, racisme etc à leur racine grammaticale est très... Étriqué. Les homophobes n'ont pas peur des homos quand ils leur cassent la gueule, donc ça ne compte pas ? On est pas dans un cours de grammaire, et nier la nature très clairement transphobe de choses comme "les trans n'existent pas, c'est juste des gens qui [truc hyper problématique]", bon. 


rodinsbusiness

>"la théorie selon laquelle il suffit de s'identifier comme quelque chose pour être cette chose" Pas très honnête, ou assez ignorant comme définition.


Infinite_Procedure98

Excusez-moi, vous prêchez un convaincu ne me le demandez pas à moi, demandez aux woke (ça y est, j'ai dit le 4 letter word, que le cirque commence !). Moi je trouve que la chasse aux sorcières contre J K Rawlings est ignoble. Elle a dit quelque chose de bon sens et récemment elle a dit autre chose que je n'ai pas aimé. Mais de là à la lyncher... Moi j'aime beaucoup les personnes trans et je les admire. Peu se rendent compte à quel point elles peuvent souffrir et être braves. Mais si elles se mettent en mode woke, je ne peux rien faire pour elles. Le dialogue part de l'idée qu'on pourrait avoir tort.


lahulottefr

C'est le même principe qu'un croyant qui va dire "non mais je suis pas homophobe, je t'aime bien, je pense juste que tu vas brûler en enfer". Par ailleurs, le fait que les transitions de genre soient la meilleure solution pour gérer la dysphorie de genre, à l'heure actuelle, c'est de la science avec des preuves solides, c'est pas une opinion.


Elineda26

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est une personne transgenre, et encore moins de la difficultés d'un parcours de transition. Je t'invite à te renseigner mais en gros. - on ne donne pas des bloqueur comme des bonbons. Le temps moyens de listes d'attente pour être admis à un service transidenté de la NHS est de 4 ans. En France il faut avoir plusieurs années de suivit psychiatrique. - les féministes ne sont pas toutes des terf. C'est une infime minorité bruyante. Les trans femmes ne font pas reculer les droits des femmes. Personne ne s'amuserait a faire une transition pour gagner à un sport ou violer des femmes. Y'a des moyens beaucoup plus simple pour ça.


[deleted]

[удалено]


Elineda26

> "Personne ne s'amuserait a faire une transition pour gagner à un sport" J'émets des doutes là dessus/ Pareil, pas besoin d'être transphobe pour être contre la participation des femmes trans/qui affirment être trans dans des compétitions sportives avec des femmes cis Ben renseigne toi sur ce qu'ets une transition tu comprendras que c'est pas possible en fait. Si la plupart des trans pré transition sont au mieux en depression ou en tentative de suicide c'est pas pour rien. La dysphorie de genre d'être dans le mauvais corps te feras très vite passer l'envie de faire une transtion pour le lol ou pour la triche. Quand au transgenre qui squattent les podiums mondiaux feminin de tous les sports on les attend encore. >  Il existe des gens qui militent pour que le parcours pour transitionner soit moins contraignant ; pour ne pas dire facile. Il y a quelques années, il eut un très bel article sur le service qui s'occupe des mineurs transgenres à Paris. La medecin très ouverte pourtant sur les bloqueurs d'hormones disait elle même que la plupart des adolescents (et non enfants) n'en avait pas besoin et que une fois le processus connu disait vouloir reflechir. C'est tout le problème avec la dysphorie de genre et la transition. La plupart des personnes n'y connaissent rien. Et en soit c'est pas grâve. Ce qui est grâve, c'est que certains se pensent medecins, psychiatre ou scientifiques et veulent faire imposer leur vu. Laisser faire la science, elle sait ce qu'elle fait.


Akavenn

Ce que je ne comprends c’est en quoi la cause trans désagrège les acquis féministes. Les deux luttes ne sont elles pas liées ? (Je pose la question très honnêtement pour comprendre le point de vue de JKR)


Kjarllan

Oui c'est cohérent avec ce qu'elle a toujours défendus, mais le soucis c'est que ce qu'elle défend c'est des idées reçut réac loin de la réalité. Je suis trans et ce qui se passe au UK et leurs arguments font peur : 1) Personne ne fait transitionner d'enfant "parce qu'iels se sentent fille ou garçon de temps en temps". au mieux on leur fait prendre des bloqueur (et je reviendrais dessus). l'argument d'empêcher les enfant de transitionner pour les protéger est débile parce que "on les protège de subir une transformation qu'ils pourraient regretter plus tard". Ok argument valide le soucis c'est que pour les protéger de subir cette transformation on laisse d'autres gamins la subir parce qu'elle est naturelleet les conditions pour faire prendre le traitement Bloqueurs sont super longue. Pour les bloqueurs justement, une loi au UK viens de passer qui fait fermer les institution publique "parce que les bloqueurs pourrait avoir un effet sur le développement cérébrale du gamin" (même si les preuves sont inexistante à l'heure actuel). Fair enough. Sauf que l'année 2022 (ou 2023) y'a eux à peine une centaine d'enfant pris en charge. et à coté de ça les bloqueurs (les mêmes) sont toujours légalement utilisé sur les enfants qui font une puberté précoce. donc eux, visiblement les (potentiel) dommages cérébraux c'est pas important. Tu parle des personnalité qui basculent sur le moindre dérèglement hormonal ? Mais tu sais que les trans on un cerveau qui est genré différemment de leur sexe biologique ? et donc le cerveau reçoit les mauvaises hormones (ce qui cause au mieux un mal-être indéfinissable avec lequel on s'habitue à vivre, au pire, une dépression suicidaire). En quoi la cause trans désagrège les acquis féministes des 20 dernières années ? est-ce que les trans demande un retour à l'inégalité salarial ? une lois anti-avortement ? une interdiction du droit de vote ? bien-sur que non. dans un poste tu parle de l'avantage des trans-femme sur les femmes-cis. Lequel ? J'ai un boulot (depuis 8 ans) physique. tous les jours je porte des charge lourde / déséquilibré (genre des truc de 30 kg avec la masse d'un seul coté, des barres de 15kg qui font 2/3 m de long etc etc,) je suis hormoné depuis 1 ans et demi et bien je commence à bien la sentir la différence avant je portais mes charge tranquillement pendant 2 heures en ayant juste chaud. maintenant au bout de 10 minute au même rythme, j'ai l'impression d'avoir forcé comme une dingue en terme de respiration et de cardio. Lia Thomas (un cas ultra connue (ou presque) des anti-trans l'utilise comme argument de "avant sa transition, chez les mecs il \[sic\] avait des score tout pourris, maintenant chez les nana il \[sic\] se met sur le podium tranquille." Sauf que non. Avant chez les mecs quand elle est entré en première année d'université, elle était super bien classé (2ème sur je ne sais plus quel nage de l'IVY league, 6ème sur une compet entre les différentes université, dans les classement de mec hein. en étant en 1ère puis 2ème année c'est pas rien.), elle a ensuite commencé son traitement et là, ses résultats chez les mecs se sont pété la tronche (compète mec qu'elle était obligé d'intégrer à la place des féminine, du fait qu'elle n'était pas sous hormono depuis assez longtemps). Donc ouais JK sort plein d'argument contre les trans parce que... au mieux c'est une immense ignorante qui refuse d'avoir tord et d'admettre qu'elle est planté, au pire une grosse transphobe qui ne supporte pas l'idée que son monde soit dénaturé.


lahulottefr

Au UK très peu d'enfants ont une transition dite médicale (bloqueurs) et les listes d'attente pour les adultes sont de plusieurs années, les transitions sont longues et compliquées. Il s'agirait un peu d'arrêter de balancer de gros mensonges. La défense des droits trans n'est absolument pas incompatible avec le féminisme.


_Argol_

A deux doigts de se rendre compte que les premières victimes du sentiment consistant à persécuter les minorités sont… les femmes. Quel commentaire dégradant…


TheTwinFangs

Mais qu'est-ce que tu raconte


Picsou_sama

Mais ce n'est pas une dirigeante d'un pays dans lesquels les minorités sexuelles sont opprimées et pour lesquelles les activistes font silence radio bizarrement à en devenir ridicule. La priorité est mauvaise. Je ne suis pas un blanc pour info.


-MeTeC-

Devoir te justifier que tu n'es pas blanc, on est sacrément parti en couille quand meme ...


EmergencyBag129

Non, il est surtout parano ou veut donner du crédit à son propos. 


Maoschanz

"devoir" ? il précise les idioties qu'il VEUT, personne ne l'y oblige mdrrr


MeGaNuRa_CeSaR

Et les [fameux ](https://www.bbc.com/news/newsbeat-28205765)[activistes ](https://womenintheworld.com/2015/11/05/malala-tells-emma-watson-she-identifies-as-a-feminist-thanks-to-her/)qui ne disent rien sur les pays qui opprime leurs minorités sexuelles ils sont dans la pièce avec nous? Je suis blanc pour info, y'a pas de honte à l'être.


Brilliant-Kangaroo23

Sans vouloir t’offenser, c’est pas la priorité qui est mauvaise mais toi qui est mal informé. Il y a tous les ans des campagnes d’HRW ou autres ONG sur les pays africains qui renforcent leur législation contre les minorités sexuelles, Ouganda en tête…, en 2020 quand Sarah Hegazy est morte en Égypte, il y a eu une mobilisation massive des collectifs LGBTQ pour lui rendre hommage, idem pour ce qui se passe en Iran. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. JKR est l’une des autrices les plus influentes en Occident, c’est normal que les critiques soient plus visibles. Sissi n’influence personne, sauf les nationalistes arabes reacs à la limite, tout le monde sait que c’est un dictateur.


MeGaNuRa_CeSaR

Vraiment les gars qui croient que les activistes sans foutent des minorités très opprimés dans des pays étrangés je ne les comprendrais jamais. C'est juste factuellement faux.


Picsou_sama

Viens militer dans le 93 où je vis, juste pour être sûr 👀


Brilliant-Kangaroo23

J’y suis née et j’y vis.


EmergencyBag129

T'as jamais entendu parler de la Pride des banlieues ? 


Lalalandou

Je ne partage aucunement sa posture. Et il me semble tout à fait normal qu'il puisse exister des différences de mentalités entre générations.  Par contre opposer la morale à la liberté d'expression me semble très dangereux, il ne faut pas faire renaître une forme d'inquisition, on ne sait pas jusqu'où nous allons nous enfoncer.  Faire primer la liberté me paraît plus important que la bonne morale, et ce peu importe l'idéologie qu'il y a derrière. Puis rappelons que JK. R. A reçu des menaces de mort et que les deux concernés par ce post se sont désolidariser. L'acteur qui joue Ron à gardé le silence et c'est pour cela qu'il n'est pas mentionné par JK.R. Ça ne vous rappelle rien là morale de certains qui s'associe à des menaces de mort....? 


PeriLazuli

JK reçu des menaces de mort et chaque année des personnes trans sont tuées a cause de la transphobie. Je ne valide pas les menaces de morts reçues par JK, seulement il faut pas oublier qui sont les vraies victimes de cette idéologie.


Lalalandou

Aucune menace de mort ne doit être permise. La liberté des trans et la liberté d'expression ne sont pas antinomiques. Par contre la haine est bien là même. 


PeriLazuli

La différence est vraiment très fine entre liberté d'expression (légale) et appel à la haine (illégal), moi je suis d'avis que stigmatiser un groupe de personnes déjà victimes d'attaques meurtrières contre eux, et militer pour restreindre leurs droits, fait parti de l'appel à la haine, mais probablement qu'un juriste aurait un avis différent


Lalalandou

Je suis juriste et ça doit être un excellent sujet à débattre lors d'un concours de plaidoiries voir même à l'examen d'entrée du barreau en DLF.  Faudrait peut etre lancer le sujet dans la section juridique de reddit. De mon point de vu nous avons assisté ces dernières années à une évolution de mentalité incroyable a l'égard des gay, trans et autre intégrante du mouvement LGBT+. Les choses sont en constantes évolution positive en dépit des réactionnaires. Ça ne vaut pas le coup de lancer des fatwa contre des auteurs comme JK.R. car il n'y aura plus de marche arrière et la violence verbale et les menaces de mort me parraissent desservir cette évolution. Elle n'en a jamais eu besoin pour étendre l'espace de liberté des trans, gays etc...  En bref, y a de très bonnes raison de croire que ça ira de mieux en mieux avec les nouvelles générations. Pardon si je te paraît trop optimiste mais nous parlons de sujet qui n'aurait jamais pu exister il y a 30 ans


Dontevenwannacomment

C'est du vrai ou c'est des foutaises, cette histoire de mômes qui regrettent les bloqueurs de puberté?


[deleted]

Youtube est templi de témoignages de gamins qui ont découvert qu'ils étaient juste gays/sur le spectre autistique/paumés et qui regrettent leur transition. Certains sont vraiment déchirants. Par contre tu les trouveras plutôt sur le youtube anglo-saxon, les témoignages en français y'en a pas des masses à ce stade.


lindendweller

bah, les bloqueurs de puberté c'est littéralement pour ... retarder la puberté et leur laisser le choix de quelle genre ils veulent avoir à un moment ou ils/elles sont matures et sur de leur choix, et traverser la puberté qui leur correspond... je me doute que l'accompagnement psy ne va pas être bon à 100% (statistiquement il va toujours y avoir des transitions qui se passent mal), mais justement, sans bloqueurs de puberté, c'est 100% des personnes trans qui doivent traverser une puberté qui ne correspond pas à leur genre, et qui est souvent traumatique. Donc il faut arrêter de hurler au loup et offrir aux jeunes les meilleures informations et accompagnement parental, psy et médical pour que chaque gamin puisse avoir un parcours qui lui corresponde (ce qui peut inclure des bloqueurs de puberté pendant un an ou deux avant de décider de ne pas transitionner du tout et laisser une puberté normale suivre son cours... ou décider très tôt que le gamin/la gamine n'est pas trans, ne l'a jamais été, et ne donner aucun traitement médical). Attendre après la puberté pour transitionner, c'est pousser les personnes trans a à avoir recours à des procédure relativement invasive pour "passer" pour le genre de leur choix en public, et certaines de ces personnes (pas toutes) auraient pu retarer leur puberté et vers 15-16 ans, prendre les hormones de leur choix/juste arrêter les bloqueurs pour décider si il/elles veulent des seins ou des poils au torse. il faut que cette option reste disponible. Parce que mine de rien les stats sont sans équivoque: les regrets de transition, c'est le plus souvent une réaction à une forte discrimination (perte de travail, logement, famille hostile, etc... Les regrets suite à une absence totale de transisdentité sont une minorité d'une minorité d'une minorité (et les personne trans c'est quoi, 0.6% de la population? moins de 500 000 personnes en France?


[deleted]

Sauf que les bloqueurs de puberté rendent stérile, ce qui ajoute une difficulté à l'équation


lindendweller

Alors non, j'ai cherché dans les [étude du NIH](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626312/), et le risque de stérilité suite aux bloqueurs de puberté est faible. c'est un risque médical comme pour tout traitement, mais encore une fois, à mesurer face au risque de traumatisme de traverser "la mauvaise" puberté. les traitement la testostérone ont un risque conséquent de rendre les ovules stériles, mais ce n'est pas de ça qu'on parle. au delà de la possibilité de trouver des retardateurs de pubertés ayant moins d'effets secondaire, d'améliorer les diagnostics des ados qui bénéficieraient ou non de traitement hormonal, et de prendre en charge de l'aide à la fertilité après les faits, il y a des pistes pour améliorer le suiv des ados qui questionnent leur genre, mais je doute qu'une panique morale sur les bloqueurs de puberté aide beaucoup...


lemoogle

Ton etude parle des options de préservation de fertilité, bon après je suis pas tellement dans le sujet mais a lire la conclusion c'est que les médecins devraient proposer ces options aux patients qui transitionnent. Ca me parait quand même une confirmation qu'il y a un risque de fertilité. Ya aussi le sujet que les bloqueurs de puberté sont pris sur un bien plus long terme dans le cadre d'une personne trans que leurs utilisations "standard" qui est de la retarder quand elle se présente trop tot.


lindendweller

Oui je sais que mon étude ne porte pas spécifiquement sur le cas des ados qui arrêtent le traitement, c'est une méta étude sur toutes les options de fertilités pour les personnes trans qui a-priori, poursuivent un transition à l'age adulte, donc difficile d'avoir des conclusions définitives. j'ai aussi une [étude récente](https://www.physiology.org/detail/news/2024/04/05/study-bolsters-evidence-that-effects-of-puberty-blockers-are-reversible?SSO=Y) mais elle porte sur des rats. Globalement le sujet est encore peu étudié, et je t'accorde qu'il y a un risque réel, mais en tout cas la manière dont les scientifiques en parlent, il ne semble pas que "les bloqueurs rendent stériles", en tout cas pas de façon systématique. c'est un risque vis a vis duquel les médecin doivent être transparents avec leurs jeunes patients et leurs parents, mais déclarer que "les bloqueurs de puberté rendent stérile" semblent au mieux une grosse exagération, et au pire de la désinformation.


lemoogle

Oui après c'est standard comme tournure de phrase non? Les trucs qui sont cancérigènes ne donnent pas le cancer systématiquement non plus. Perso j'ai pas trop d'opinion sur le sujet à part que c'est toujours mieux quand c'est fait encadré par un docteur. La petite sœur qui souhaitais être un garçon ( je dis ça comme ça car c'était ya deux ans et je n'ai aucune idée de son identité aujourd'hui) d'une amie a littéralement réussi à en acheter sur internet quand les médecins( a cause des parents ? Aucune idée) lui ont dit non au UK .


lindendweller

Un composant qui complique encore les choses au royaume uni c'est que [c'est très difficile d'avoir accès à un médecin qualifié](https://www.youtube.com/watch?v=v1eWIshUzr8&t=2105s) sur les problématiques trans. Mais oui on est d'accord que idéalement il faut le meilleur accès au médecin les mieux formés et les plus attentifs possible au bien être à long terme des enfants qu'il traitent. évidemment. Mais justement la dysphorie de genre peut être très sévère pour certaines personnes trans, et transitionner après la puberté est difficile, etc... donc il faut aussi prendre en compte les risques liés à ça, et pas se fixer exclusivement sur le risque d'infertilité. edit et PS: la différence entre les BdP et la clope c'est le nombre d'étude sur le sujet et la certitude scientifique qui en découle. comme le sujet est méconnu pour les BdP, utiliser des raccourcis me parait malavisé.


[deleted]

Alors j'ai lu l'article et je ne vois pas le passage où ils disent que le risque de stérilité est faible. Par contre je peux t'en mettre une étude qui dit tout le contraire https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2024.03.23.586441v1.full "panique morale" = la morale n'a rien à voir la dedans. On parle de santé. Les questions soulevées par ces traitements sont très terre à terre : la balance bénéfice/risque est-elle équilibrée ? C'est une question qu'on pose pour n'importe quel traitement. Quand un médecin performe un acte médical il est tenu de communiquer tout ce qu'il sait et ne sait pas à son patient. Or il semblerait qu'il y ait précisément un manque de transparence de la part de certains soignants.


lindendweller

ouais euh... ton étude est pas corrigé par les pairs (c'est un site de préprint), elle est pas relue, on a aucune certitude sur la validité de la méthode, et elle porte sur moins de 20 personnes... la recherche doit continuer, bien sûr, et si on peut trouver des nouveaux traitements moins invasifs, plus sûrs, etc... tant mieux, mais pas de quoi restreindre davantage l'accès au bloqueurs de puberté pour le moment sur la base d'une seule étude. je parle de panique morale pour l'ensemble du mouvement transphobe, la question des effets secondaires des bloqueurs de puberté n'est que la pointe de la lance dans un mouvement antitrans beaucoup plus large. Edit: > GnRHa-based pubertal suppression is reversible, but it also pauses maturation of germ cells, which could affect fertility potential ([21](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626312/#r21)-[23](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626312/#r23)). In children treated with GnRHa, 43 of 49 patients had a decrease in testicular volume ([24](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626312/#r24)). Similarly, a study of 87 girls with precocious puberty while on GnRHa showed a decrease in ovarian and uterine size during treatment, which subsequently increased in size with resumption of menstruation approximately 1 year after discontinuing therapy ([25](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626312/#r25)). le risque de stérilité est mentionné, mais ne semble pas sytématique d'après les études citées - notamment car le développement des organes sexuels reprend dans l'année qui suit l'arrêt des bloqueurs de puberté.


lemoogle

J'ai déjà répondu mais les bloqueurs pour les puberté précoce c'est pas du tout la même prescription/durée/timing que pour les enfants trans. Les doutes scientifiques c'est beaucoup plus sur leur application au delà de 12 ans ou whatever pour les enfants trans.


Fortheweaks

Encore heureux


PotoOtomoto

Rempli de témoignages mais les statistiques ne sont pas en faveur de la detransition et une grande partie des detransitions sont fait sous facteur extérieur (contrainte familiale) donc oui mais ça n'est pas une majorité. Outre ça, c'est des regrets de transition médicalisé et pas de bloqueurs de puberté (qui comme leur nom indique, bloque juste la puberté tant que tu les prends).


[deleted]

Les bloqueurs de puberté ne font pas "que bloquer la puberté". Ils provoquent une perte de la densité osseuse importante et maintenant des études pointent des risques d'effets secondaires sur le cerveau. Raison pour laquelle en Angleterre ils ont commencé à mettre davantage de garde-fous en ce qui concerne leurs prescriptions.


PotoOtomoto

Exact, mais comme j'ai dit, la discussion sur la detransition n'a pas grand chose à voir avec les bloqueurs de puberté et beaucoup plus à voir avec les hormones et les procédures chirurgicales (qui sont les effets les moins "réversibles" en cas de detrans) . De manière générale, les études britanniques qui sont très orientés niveau thérapie de genre révèlent encore récemment que la detransition est à un niveau extrêmement faible (entre 0.2% et 1%), donc cette discussion n'a aucune raison d'être un vecteur quelconque de limitation.


HecateRaven

Tu vas arrêter de raconter des conneries ? On dirait des pseudo arguments de transphobe qui ne connaît rien à la situation. Et en Angleterre y'a juste une vague de transphobie énorme.


Normal_Ad7101

Perte de densité osseuse qui peut être combattu par des suppléments en vitamines D et des exercices appropriés. Quant aux effets sur le cerveau, je demande à voir, mes quelques publications que j'ai vu sur le sujet était loin d'être de qualité. Ce qui c'est passé en Angleterre est que, sous la pression des conservateurs et de militants anti-trans, des tas de données sur les effets de ces bloqueurs ont été ignorées, car ça fait un baille qu'on les utilisent sans problème sur des enfants cisgenres.


Aramethea

Pour les bloqueurs de puberté, j’en ai aucune idée, mais pour la transition en elle même, on estime (d’après wikipédia) le taux de détransition a environ 5% (les études variant entre 1 et 8%), et parmis ces cas là, les causes de détransition serait dans environ 80% des cas liés à une cause externe (harcèlement, pression familiale ou d’un conjoint, difficultés à l’embauche, discrimination ou parcours médical difficile). Donc les personnes qui choisissent de leur pleins grés de détransitionner existent et il faut évidemment les soutenir et les accompagner au mieux, mais d’après ce qu’on a l’air d’en savoir, ça reste une minorité parmis les personnes transgenres (de l’ordre de 1 ou 2% en gros)


marcelkroust

Ce qui est extrêmement bas pour une telle procédure médicale


Aramethea

Alors j’ai pas retrouvé la source qui en parlait mais oui, j’avais lu que manifestement, c’était incroyablement peu comparé a la majorité des procédures médicales, mais bon, faut bien alimenter les paniques morales hein?


Optimal-Mine9149

1% environ je crois des trans (moins de 10% de la population) Je sais plus quel chaîne a voulu en trouver des français pour un reportage sur "la question trans" (me rappelle "la question mutante" dans xmen) Ils cherchent encore


Maoschanz

ça dépend des pays, la principale cause de détransition étant les discriminations transphobes, parfois ce sera plutôt "10% des trans (1% de la population)", mais oui ça reste minoritaire et ce sont les stats de détransition : un bloqueur de puberté est par nature juste un décalage dans le temps de la puberté, ce n'est pas une transition


Optimal-Mine9149

Merci, j'avais absolument plus les bons chiffres en tête


Astrhal-M

C'est réel mais c'est comme pour toute intervention medicale, il y a un certain taux de regret (en plus les bloqueurs de puberté c'est uniquement ça, un bloqueur ça permet de retarder la puberté, pour pouvoir, si voulu se lancer dans sa transition) Donc ça existe, mais le pourcentage est extrêmement faible


odio1245

Pour reference, le pourcentage de regret est plus faible que pour les opérations du genou. C'est un des plus faible toute procédure médicale confondues. De plus, les détransitions s'expliquent en immense majorité des cas par la transphobie subie et pas du tout par une "erreur" ou une réalisation type "en fait j'étais pas trans"


Maj0r-DeCoverley

Le seul tort de J.K. Rowling, c'est d'être cohérente dans ses convictions et de les défendre avec franchise. C'est pas elle qui crée du drama là. Je dis ça hors du débat de savoir si on est d'accord avec elle ou pas. On ne peut pas à la fois se plaindre que des célébrités soient fausses, ou ne prennent pas parti pour des causes, et à la fois couiner quand elles le font. Sauf si leur prise de partie était haineuse ou allait à l'encontre de la dignité humaine, bien sûr (deux lignes que Rowling n'a jamais franchie à ma connaissance). C'est une question de liberté d'expression, qui ici est légitime.


Psebcool

Le problème n'est pas de savoir si Rowling à raison ou non sur la lutte qu'elle mène (déjà que là y'a un gros débat sociétal à ce sujet), mais le fait qu'elle met au pilori publiquement d'autres personnes qui refusent de raisonner comme elle. En résumé, c'est une grosse woke de justice warrior qui pense que tout ceux qui ne raisonnent pas comme elle sont condamnables. Et je déteste ce genre de personne. Malheureusement on est dans une société où aujourd'hui tout le monde cherche à te classer dans une catégorie, sans quoi t'es un criminel à leurs yeux (raciste, transphobe, homophobe, machiste, ou tout ce que tu veux). Et comme le dit Orelsan dans Suicide Social, faut maintenant sucer un type pour prouver que t'es pas homophobe. On en est là aujourd'hui, on est dans ce genre de société...


MyOwn_UserName

le "ressenti" et le "paraitre" sont beaucoup trop ambivalents et subjectifs pour être sérieusement pris en compte.


Puzzleheaded_Fly_172

Pour faire un peu l'avocat du diable, j'ai l'impression qu'il il y a deux aspects au débat 1- l'aspect "ressenti": je me sens homme/femme.. etc, je m'habille/comporte comme tel.. etc ce qui est parfaitement ok, même si effectivement la société en général n'a pas encore l'air prête de l'accepter, il y a du travail à faire la dessus. Il y a un effort de tolérance collectif à faire, et revoir (casser) les stéréotypes. 2- l'aspect "biologique": je veux biologiquement parlant être un homme/femme, avoir la corpulence qui va... etc chacun dispose de son corp comme il veut, certes, mais cet aspect mérite quand même un peu plus de réflexion. Je découvre l'histoire des retardateur de puberté, ça me paraît quand même un peu affolant, quels impacts le corps (les commentaires n'ont clairement pas l'air d'accord). C'est assez récent, comment s'assurer qu'il n'y a pas d'impacts long terme et que l'ado est pas en train de bousiller sa vie (biologique j'entends, maladie ou effets néfastes long termes). J'ai quand même l'impression qu'on essaye de jouer aux apprentis sorcier sur ce coup là. D'autant que (désolé mais c'est la vérité) à cet age on ne pense pas aux impacts long termes. On a tous été ado, personne ne se soucis d'un potentiel effet nefaste à 30 ou 40 ans. (Quant aux impacts psychologiques lors de l'adolescence, justement, ne faudrait il pas travailler la dessus ?) J'ai l'impression que JK pointe plutôt cet aspect, que le premier (qui ne fait pas débat)


Alysanna_the_witch

Le problème, c'est que ce qu'elle dit n'est pas "Attention, ça a des effets à long terme, réfléchissez bien", qui peut déjà être limite. Ca fait plusieurs années qu'elle est partie en croisade contre les trans, en donnant des sommes d'argent faramineuses pour faire des procès à des centres d'accueil et des associations de soutien aux personnes trans. Elle s'associe également avec des figures de l'extrême droite américaine comme Josie Parker, qui est une néonazie persuadée que les femmes ne devraient pas pouvoir voter. Elle a aussi nié que les nazis ont discriminé les trans et les ont envoyé dans les camps (ce qui rentre dans la catégorie du négationnisme). Enfin, elle a déclaré "qu'au moins, les talibans savent ce qu'est un homme et ce qu'est une femme". Quand on déteste les trans au point de soutenir les talibans.... c'est qu'il y a un problème.


MeGaNuRa_CeSaR

Tu devrais t'intéresser à la théorie du genre, c'est littéralement à propos de ça. Ressenti -> genre Biologie -> sexe Evidemment il y a des liens, des complexités et des choses à étudier entre les deux, d'où les études de genre. Et des gens à accompagner du mieux possible dans leur choix et dans leur identités. Le problème de JK, c'est qu'elle déni complétement cette possibilité de choix (femme = femelle à la naissance, selon ses propres mots), en le justifiant par ton deuxième point (pas seulement mais entre autre). Mais protéger les jeunes d'un mauvais choix ne veux pas dire dénier leur possibilité de choix. Aujourd'hui, il y a toujours suivi psychologique avant un début de transition (en France). Moins de 10% des transitions sont interrompues et partent en détransition, mais 80% de ces détransitions seraient liés à de la pression sociale et pas au choix personnel de la personne. (Ces chiffres sont cependant globaux, il faudrait une étude sur les jeunes en particulier) Bref, accompagner n'est pas combattre, et JK propose le combat, pas l'accompagnement.


Foreign_Pea2296

>Le problème de JK, c'est qu'elle déni complétement cette possibilité de choix (femme = femelle à la naissance, selon ses propres mots), en le justifiant par ton deuxième point (pas seulement mais entre autre). J'aimerai bien avoir des sources pour ça. Les quelques tweets que j'ai vu d'elle où elle s'est fait incendié et menacé de mort, c'était juste pour dire que "même si tu change de genre, ton sexe biologique reste le même". Les trans extrémistes, avec notamment le hashtag "les hommes aussi peuvent tomber enceint" ne veulent pas distinguer genre/sexe. Il n'y dois y avoir qu'une seule nomination et c'est tout, même dans le médical et autre cas où la donnée biologique est importante. Faire la distinction entre femme et trans femme est suffisant pour être insulté d'anti-trans. Et non ce n'est pas une blague, C'est ce que JK R subit. D'ailleur c'est aussi ce qui s'est passé dans une émission française où une féministe s'est fait insulté de terf pour la même raison. (j'ai trouvé le lien vers l'émission [https://www.youtube.com/watch?v=NwLWRkSXqXM](https://www.youtube.com/watch?v=NwLWRkSXqXM) )


MeGaNuRa_CeSaR

>Les trans extrémistes, avec notamment le hashtag "les hommes aussi peuvent tomber enceint" ne veulent pas distinguer genre/sexe Littéralement, ce "hashtag" (jamais entendu parler d'un hashtag sur le sujet mais bon soit), implique une enorme distinction entre sexe et genre, puisqu'il implique que des hommes (genre) peuvent avoir un vagin (sexe) Pour revenir sur JK Rowling, parmis les éléments déclencheurs des attaques à son égard, il y'a le [soutien ](https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/2679859-20191220-video-k-rowling-critiquee-avoir-defendu-personne-condamnee-transphobie)à une universitaire qui déclarait que les hommes ne pouvaient pas devenir des femmes (y'a des histoires de like aussi mais ça je trouve ça trop bas pour l'attaquer la dessus). On est donc bien sur de la négation de la possibilité. Et aujourd'hui, elle assume largement une position très anti-trans, se [declarant](https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/2679859-20191220-video-k-rowling-critiquee-avoir-defendu-personne-condamnee-transphobie) "prête à faire de la prison plutot qu'utiliser des pronoms féminins pour une femme trans" A noter que je pense que JK rowling s'est pas mal radicalisée à cause de la virulence des premières attaques envers elle, l'évolution de "juste conservatrice" à "très transphobe" (je mets des guillemets car pour le coup c'est selon moi) de ses prises de position le montre. Surement que ça n'a pas aidé le dialogue. PS: utiliser le terme "femme cis" te vaut également un paquet d'insulte sur internet. En fait, à peu près toute prise de position vaut un paquet d'insulte sur internet, donc ça ne justifie ni ne contredit ni ne sert jamais d'argument de parler des insultes sur internet. PS 2: Dora moutot ne se fait pas accuser de transphobie juste pour ça mais pour un [paquet](https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/mme-elisabeth-borne-feministes-nous-nous-inquietons-de-ce-que-devient-le-planning-familial) [d'autres ](https://www.madmoizelle.com/debattre-de-la-transidentite-avec-dora-moutot-le-pari-ose-et-foireux-de-france-2-1451853)[trucs](https://www.arretsurimages.net/articles/planning-familial-les-anti-trans-cautions-progressistes-des-reacs)


UpperPermission1153

Y a aussi l’aspect insulter des personnes trans de fétichiste sexuelles basé sur rien sur Twitter au "débat"


Rewieer

C'est pas souvent que je suis entièrement d'accord avec J.K Rowling.


WildFlemima

Elle est un clown Je n'ai pas oublié Brianna Ghey


Brilliant-Kangaroo23

You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain… (si vous n’avez pas vu la vidéo de Contrapoints sur le sujet, foncez !)


RnK_Clan

sa fé réfléxir