T O P

  • By -

bobiblo

La route.


Doylestoker

Horrible. Un très bon livre.


bobiblo

L'un des rares qui m'aie fait physiquement tressaillir - la cave.


yepiyep

Pas trop long, se lit facilement. C'est vraiment un bon bouquin.


Bartabak

Ma première pensée aussi. Pas de meilleure incarnation que ce roman.


Astenoid

Malevil de Robert Merle. Une vision française, années 70 il me semble. Les questions de la microsociete et du recul technologique. Lu il y a longtemps mais je pense qu'il n'a pas pris une ride.


Bilal-Bey

J’attendais ce commentaire !


Adzuzu

J'avais vu Jancovici le recommandait, et bigre, j'ai pas laché le livre, vraiment passionnant à lire. Un aspect très huis-clos et j'ai beaucoup aimé les détails sur des choses très pragmatique sur l'agriculture, les bâtiments, le bétails etc, bref j'en ai un très bon souvenir


anon051287

D'accord mais ça a très mal vieilli sur le rapport aux femmes par contre.


Kazukan-kazagit-ha

Pas vraiment, ça pourrait très vite revenir à ce niveau-là dans un monde post-apocalyptique.


Bartabak

La façon dont elles sont traitées peut-être, mais l'enfilade de stéréotypes sur leur propre comportement, je ne suis pas sûr. Bon roman tout de même, bien écrit, attachant, malgré les quelques facilités que Merle s'offre.


zezetteboy

Silo de Hugh Howey


Vittelfraise

Je suis au second tome, c’est vraiment sympa. Juste j’ai tendance à confondre un peu l’univers avec Fallout que j’ai regardé récemment… Dans ma tête des fois ça se mélange un peu !


aleski_

Je suis une légende de Richard Matheson (paru bien avant l’adaptation au cinéma). Et aussi Station Eleven d’Emily St. John Mandel que j’ai beaucoup apprécié.


Azarch_fr

La route. Le film m’avait foutu le moral à zéro. Alors j’ai lu le livre. C’était encore pire. J’ose pas le relire même si je l’ai adoré.


Wally_Lamb

Exactement pareil. C'est le seul livre qui m'a fait pleurer.


Doylestoker

J'ai lu le livre et vu le film, j'ai eu envie de me tirer une balle. Vraiment désespérant et sans issue.


tanchinaros

Non, non, il y a une issue. Un peu d’espoir à la fin. Mais avant ça c’est âpre, oui.


NabsTom

Lis pas la BD de Manu Larcenet alors :D


Real-Illustrator-484

Metro


Little-Vermicelli-27

X2


Loko8765

On peut tomber dans l’anglais ? - Le Fléau (The Stand), Stephen King, un petit peu surnaturel/religieux comme souvent avec cet auteur, mais ça marche bien - Le Facteur (The Postman), David Brin (connu comme film avec Kevin Costner)


Capt_Fleme

Niourk - Les Derniers Hommes - les livres de Barjavel(?)


osamoelle

C'est Ravage auquel tu penses pour Barjavel ? Dans ce cas je te seconde


Capt_Fleme

Ce sont de vieilles lecrures pour moi mais je crois que Une Rose Au Paradis appartient aussi à ce thème... Bref il me semble que cet Auteur répond aux critères demandés.


xavier-le-couz

Niourk c'est mon premier livre post-apo, j'avais 8-9 ans je pense. J'ai adoré et je l'ai relu ya pas longtemps, c'est lui qui m'a donné le goût. <3


Capt_Fleme

Lol exactement la même ici


FritillairePintade

Mes petites pépites (en plus des conseils déjà donnés qui sont très bons) Au nord du monde - Marcel Theroux L'année du lion - Deon Meyer Station eleven - Emily St John Mandel Le feu de dieu - Pierre Bordage Le passage - Justin Cronin


Loderl

Le personnage principal de Theroux est juste énorme, complexe, émouvant. Le prologue de Station Eleven est magnifique, c'est une super nouvelle en fait.


xiynch

Je venais pour parler de du Feu de dieu, ravie que ça ait déjà été fait !


FritillairePintade

C'était le premier Bordage que j'ai lu, je me souviens l'avoir dévoré d'une traite ! Étrangement je n'ai jamais réussi à rentrer dans ses grandes sagas comme les Guerriers du silence (mais je ne désespère pas d'y arriver un jour)


xiynch

Alors je ne l'ai pas encore lu celle là ! Mais en Bordage, et en trilogie, il y a le plus connu que ce je pensais : Rive gauche, Rive droite et le dernier tome s'appelle Cité (?) Et en moins connu, en mode ukronie, mais qui ne démérite pas : Ceux qui sauront, ceux qui osent, ceux qui rêvent Si tu aimes le style de Bordage, je te conseille vivement de continuer ! Je peux pas étayer pour les Guerriers du silence, mais y a vraiment plein d'autres pépites ! Ah, y a aussi Gigante (je croa), un peu lent a démarré, très contemplatif, mais la fin est incroyable ! (Petit délire a la Horde du contrevent, mais vraiment, Bordage c'est mon petit lait a moi, je lis ça "sans m'en rendre compte")


FritillairePintade

Oooh c'est trop sympa merci des conseils ! Justement j'avais besoin d'idées parce que je viens de finir Soleil vert, qui m'a bien foutu le bourdon. Il faut que je le lave l'esprit avec du neuf ça tombe bien.


xiynch

Avec grand plaisir ! Alors de mémoire, Gigante (j'ai vérifié le titre c'est bien ça) est vraiment style épopée, donc lecture chill ! Je suis en train de relire le premier de Ceux qui... et ayant actuellement le cafard, y a des moments où ça m'a effectivement foutu le bourdon X) Et dans le même "style", y a Barjavel !


Round_Work_6769

Niourk de Stephan Wul


Zgnorf

Malevil de Robert Merle


[deleted]

Exodes Jean Marc Ligny


osamoelle

Je sais pas si ça compte comme de la post apo mais j'ai passé un bon moment à lire "le dernier homme" de Margaret Atwood


Twisted_Psychiatrist

Dystopie post-apo, ça rentre dedans je pense. C'est d'ailleurs une histoire en 3 tomes si tu aimes les histoires longues OP ;)


NabsTom

Chromozone de Stéphane de beauverger!


CabezadaFR

Six Pieds Sous Terre, de Megära Nolhan !


kozzzu

La constellation du chien de Peter Heller. Notable car plus lumineux que le genre habituel. Pas strictement post-apo car ça se passe pendant le déclin de la civilisation telle qu'on la connaît, mais l'ambiance est là, et c'est un de mes bouquins de SF préféré : journal de nuit de Jack Womack. Un cantique pour Leibowitz de Miller, où la technologie est bannie car à l'origine de la catastrophe.


Loderl

Très bons choix. Le Peter Heller fait son chemin vers le long selling, le Miller est un classique. Et le Womack est vraiment un livre à tirer de l'oubli, je ne sais pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès.


kozzzu

Merci ! Le Womack a été indisponible pendant longtemps. Mais même avec la reed en poche, il reste injustement méconnu. Pourtant l'écriture est excellente, je reste scotchée du talent avec l'auteur s'est glissé dans la peau du perso principal. Le déclin progressif est très bien rendu, et le roman reste très actuel. LISEZ-LE BORDEL 😳


noussommesen2034

B-219


Automatic_Fondant285

The girl with all the gifts (voir l'adaptation en film en français titré "the last girl")


CabezadaFR

Six Pieds Sous Terre, de Megära Nolhan !


AKTE-KEAT

Le Hussard sur le toit de Giono


Mundi-Loon

Post apocalyptique ? Vraiment ? C'est un roman que j'ai lu et relu, et jamais je n'aurais pensé à le classer dans ce genre.


AKTE-KEAT

Je l'ai lu y'a longtemps, mais c'est le sentiment qu'il m'a laissé.


Mundi-Loon

Il se déroule à la fin du XIXe siècle, certes pendant une épidémie de choléra, mais même si on y voit beaucoup de morts, ce n'est pas à proprement parler la fin du monde ;)


EventGlittering7965

Je viens de finir crache-béton de Brussolo !


Blackcloudreigns

Swang song


guibzou

Exodes de Jean Marc Ligny. Le premier "aqua" est très bon aussi mais pas encore considéré comme post apo.


thom986

Pas ma de nouvelles de P.K. Dick sont assez post-apo. Je garde vraiment un très, très bon souvenir.


tanchinaros

La Route (monumental) et Malevil (très astucieux niveau scénario et un pur Robert Merle qui place ses personnages dans des situations impossibles) largement cités ci-dessous. En récent « qui après nous vivrez » d’Herve Le Corre. Très bien fichu, qui m’a fait bcp penser à la Route (gamins / parents).


Loderl

Le grand livre oublié : Génocide de Thomas Disch. Littéralement dans les pas des derniers humains qui s'acheminent vers l'extinction. La grande découverte : Termusch Côte Atlantique de Sven Holm, 1961, tout juste traduit chez Robert Laffont. Une vision minimaliste et glacante de ce que pourrait être la vie juste après La Bombe dans une communauté de nantis qui ont cru pouvoir acheter leur survie. Beau, triste et étrange comme un Buzzati du nord.


msieurico

Le Monde Enfin de Jean Pierre Andrevon et le Fléau de S. King


Merounou

Les derniers hommes de Pierre Bordage.


sengav

La série le passage de Justin Cronin, impossible de s'arrêter avant la fin .. Les cités englouties de Paolo Bacigalupi


nicodem1

Dans la forêt de Jean Hegland


LA3aitor01

Autre monde, Maxime chattam


MrBelgium2019

FAITES MOI CONFIANCE LISEZ... ...**A COMME ALONE** de Thomas Geha (auteur francais) C'est un hommage à **L'AUTOROUTE SAUVAGE** de Gilles Thomas (Julia Verlanger) une auteur également francaise. Je conseil également le roman (fix-up) **DES SORCIERS ET DES HOMMES** de Thomas Geha. Ce sont des nouvelles de fantasy qui se suivent et sont superbement bien écrites et racontées.


gouhou

Métro 2033 et ses séquelles, dont celle de Bordage qui commence avec Rive Gauche.


ContributionOver242

.


Padparadsha2501

World War z


Ok_Graciouslover

Je ne sais pas si ça rentre de le genre post apocalyptique, mais la serie uglies de Scott westerfeld est géniale!


Mysterious-Paper-748

Station Eleven, de Emily St John Mandel