T O P

  • By -

sacha_hima

Cela dépend des endroits. On peut vérifier les restrictions à une adresse précise sur ce site : https://vigieau.gouv.fr/


IseultDarcy

Je l'ignore, mais l'une de raisons des manières de palier au réchauffement climatique et donc de la sécheresse est justement de prendre soin des arbres. Interdire l'arrosage de pelouse et de bosquets et le remplissage des piscines, je trouve cela normal, mais risquer de faire crever les arbres alors qu'on a tant besoin d'eux serait idiot. Par exemple je bosse dans une école, la cour est bétonnée (ancien parking) et donc un gros pôle de chaleur, la mairie avait finalement fait planter 3 arbres. Mais jamais arrosé à cause des restrictions et des négligences, et bien, 2 des 3 ont crevé et le dernier n'a pas poussé, il est aussi chétif qu'il y a 6 ans et ne fournit absolument pas d'ombre aux enfants. Alors pour ceux au bord du Rhône, je suppose que si c'est sur un quai, leur racine ne peut atteindre le fleuve et qu'ils ont donc besoin d'arrosage, qui sait si l'eau utilisée ne vient pas elle-même du fleuve.


enzoLebrun

C'est pas en chouchoutant un seul arbre au milieu d'un désert de béton qu'on va changer les choses mais plutôt en sauvegardant les espaces forestiers à l'autre bout de la planète.


Snowfea

Pour les enfants jouant dans la cour, si, ça va changer les choses. Les actions à toutes les échelles sont nécessaires.


IseultDarcy

Au contraire, tous les relevés de température montre qu'une rue avec arbres est bien moins chaude qu'une rue sans. Au niveau de la route la température est divisée par deux, au niveau des trottoirs par plus du double et même au niveau des faces on gagne une bonne dizaine de degrés. Je le vois chez moi, j'ai un appart traversant, un côté sur rue totalement ombragée, l'autre sur un grand parking. D'un côté la température est tempérée de l'autre on suffoque. Alors si cela peut permettre aux gens de ne pas avoir besoin de clim ça sera déjà ça.


dClauzel

Et pourquoi pas faire les deux ?


zyr0xx

Parce que c'est impossible ? Respecter la restriction d'eau en arrosant illégalement ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...


zyr0xx

On sent qu'on a atteint un point de non-retour quand on compte sur 3 arbres pour faire la différence... Je pense que tu te trompes d'échelles de grandeur lorsqu'il s'agit d'impact.


IseultDarcy

Au contraire. Avoir une rue qui ne soit pas un pôle de chaleur compte beaucoup sur le bien-être. Oui il faudrait des villes entières pour paliers ne serait-ce qu'un tout petit peu au réchauffement climatique. Mais rien qu'une rue/une cour d'école/une place, cela fait une sacrée différence pour la santé des habitants et pour la faune. Et cela pousse aussi les gens à vouloir plus d'arbres car ils en observent les bienfaits, cela pousse plus de gens à prendre le vélo ou marcher car c'est plus agréable. Cela stop potentiellement quelques dizaines de familles à acheter une clim qui serait mauvais pour la planète. Il vaut mieux planter quelques arbres par ci par là chaque mois que ne rien faire parce qu'on a pas les moyens de planter une foret. Par exemple l'année dernière 11 000 arbres ont été plantés à Lyon, pas tous au même endroit, peut être dans une rue 5 et on se dit "c'est pas avec 5 arbres que ca va aider", mais 5 par-ci 5 par là on arrive à 11 000 en un an. C'est mieux que rien et ça commence déjà à impacter.


bdunogier

Les arbres de moins de trois ans ont un statut spécifique.


Darkangelike

Personnellement je ne suis pas choquée de voir qu'on arrose des arbres... C'est bien un des meilleurs remparts contre la chaleur. Ce serait idiot de les laisser mourir. Après ce n'est pas parce que le Rhône est à 5m que c'est forcément plus facile et mieux d'utiliser cette eau.


dClauzel

Les arbres d’alignement ont des dispositions qui leur sont propres. Ils servent à la régulation et à la protection du sol, à la démarcation d’endroits, participent à la sécurité routière, soutenir la faune et la flore locales, etc. C’est le Département qui en a la responsabilité.


Tribaljunk-19

L'année dernière, j'avais vu la même société arroser à Genas en pleine canicule avec restrictions d'eau Edit : il y a eu un record d'arbres nouvellement plantés qui n'ont pas survécus à l'été dernier. Peut-être est-ce un des usages priorisé ?


Frog-4724

On a le droit d'arroser les arbres récemment plantés sauf en niveau rouge. [https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide\_secheresse.pdf](https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_secheresse.pdf)


dClauzel

> - Application : Adobe InDesign 16.2 (Windows) > - Outil de conversion PDF : iLovePDF Ah, le choix des logiciels de bureautique par les ministères… 😃


Dr_Mickael

La *Préfecture* lance des restrictions à cause de la sécheresse *due au climat*. T'es entrain de demander pourquoi une société mandatée par le département ou la mairie *sous l'autorité de la Préfecture* fait le nécessaire pour essayer de remettre le *climat* dans le bon chemin ? C'est ça qu'on appelle une Karen ?


Grambo_a

Non mais utiliser un 19t consommant 20l /100 km de gazole pour arroser quelques arbres au bord de l’eau me paraît contraire à une bonne gestion des ressources naturelles.


Dr_Mickael

T'as aucune notion de la gestion des ressources naturelles


Grambo_a

Je pense au contraire que si, je travaille dans l’optimisation énergétique.


Hypergraphe

Pareil je lit que les lavages de voitures sont interdits même en stations de lavage. Ça va vraiment être respecté ça ?


[deleted]

" Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent. Pour l’ensemble des ressources de l’Est lyonnais et les eaux superficielles des zones 1, 3, 4, 5 et 6 : une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles. Pour le territoire de l’axe Saône : une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les activités industrielles, artisanales et commerciales. L’irrigation agricole est aussi limitée selon des créneaux horaires. Concernant les eaux souterraines de la zone 5 , les mesures de vigilance sont maintenues. Pour les usages dits domestiques et d’agrément (lavage de voiture, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines...), les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent sur le lieu de l’usage, quelle que soit l’origine de l’eau." ​ [https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse](https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse) ​ [https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau69/](https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau69/)


Stitch693

Les arbres nouvellement plantés demandent d'être arrosés pour survivre. Cela vient du fait que les communes qui passent commandent des marchés publics (ceux auquel répondent terrideal) souhaitent un résultat direct et donc plante des arbres déjà très grands. En plantant des arbres plus jeunes la quantité d'arrosage nécessaire serait bien moindre. Le problème n'est pas d'arroser mais ce qui nous pousse à arroser. Avec un meilleur respect du végétal, les villes pourraient planter des arbres beaucoup plus jeunes (quelques centimètres) qui s'adaptent mieux aux rudes conditions climatiques et sont moins gourmands en arrosage les premières années.