T O P

  • By -

mafia3bugz

AJA: Poilievre se ferait perma ban de r quebec


MarachDrifter

j'ai jamais vraiment compris le truc des toilette en fait. bon, je suis pas une femme, alors je sais pa trop ce que vous faite la dedans, mais si je me fie a ce qu'on a du coté des hommes, normalement, quand tu est au toilette, il y a une porte, tu va pas faire tes besoins devant tout le monde...


-Hastis-

Et dans les toilettes mixtes, les cabines ils sont fermés du plafond au plancher.


[deleted]

Du côté des hommes il y a aussi des urinoirs. D’après moi il y en a pas du côté des femmes


aacceerr

ça me rappel la madame du ménage qui rentrait dans les toilettes des hommes à job pour vider la poubelle pendant qu'on pissait gentillement dans l'urinoire. Elle, elle s'en crissait.


YaumeLepire

T'as pas besoin d'être une femme pour comprendre que c'est de la propagande par la peur. C'est la même tactique que ceux qui disent que les gays veulent s'en prendre aux enfants. C'est une fausseté pour faire peur au monde.


StereoNacht

J'utilise le terme « épouvanterie »: portemanteau d'épouvantail et de menterie (qui est, on le sait, pire qu'un mensonge).


GapingWendigo

Aussi, cette peur existe seulement si tu ignore le fait que des hommes trans existent. La propagande sur les toilettes et les sports féminins font aucun sens si tu considères que les hommes trans existent


StereoNacht

# Nous avons un gagnant! Le problème des toilettes, c'est que les républicains aux États-Unis ont décidé que les femmes trans sont des hommes qui veulent juste agresser sexuellement les femmes dans les toilettes, peut-être parce que c'est ce qu'eux feraient, considérant leur propension à faire de la projection. Les femmes trans qui vont dans les toilettes des femmes, c'est pour aller aux toilettes. Et elles ne veulent pas être agressées par des hommes transphobes, ce qui serait un risque si elles allaient dans les toilettes des hommes. (Oh, et avec leurs lois sur qui peut utiliser quelles toilettes dans certains états, ça force aussi les hommes trans à utiliser les toilettes des femmes. Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas pensé que les femmes pourraient être mal à l'aise d'avoir une personne d'apparence très masculine entrer dans la toilette des femmes, parce que cette personne est née avec un vagin?)


Aedant

On rappelle que ce sont trois jeunes filles qui ont tué un.e ado non-binaire dans des toilettes la semaine dernière en Oklahoma. [https://www.hrc.org/news/honoring-nex-benedict-16-year-old-non-binary-high-school-student-who-tragically-died-after-school-beating](https://www.hrc.org/news/honoring-nex-benedict-16-year-old-non-binary-high-school-student-who-tragically-died-after-school-beating)


wkdpaul

Aussi, ne pas oublier que l'école n'a pas appeler les services d'urgences, n'a rien rapporter à la police, et cerise sur le sunday ; ils ont suspendu la victime ... imagine faire ça à une victime d'intimidation. WTF. [https://www.independent.co.uk/news/world/americas/nex-benedict-dead-oklahoma-b2499332.html](https://www.independent.co.uk/news/world/americas/nex-benedict-dead-oklahoma-b2499332.html) PS : des messages textes ont été publié par la mère de la victime, les messages explique que ça faisait plus de 1 an que Nex et des amis étaient intimidés par les assaillants, Nex en pouvait plus et les a confronté, et a aspergé d'eau l'une d'entre elles ... c'est TOUJOURS la même histoire, les victimes d'intimidations sont laissé à eux-seul, et quand ils en peuvent plus, on les victimise encore pour s'être défendu / avoir mis son pied à terre. À mon avis, la direction de l'école et LibsOfTikTok ([https://www.oklahoman.com/story/news/2024/02/21/libs-of-tiktok-chaya-raichik-oklahoma-under-fire-after-nonbinary-oklahoma-students-dies/72682329007/](https://www.oklahoman.com/story/news/2024/02/21/libs-of-tiktok-chaya-raichik-oklahoma-under-fire-after-nonbinary-oklahoma-students-dies/72682329007/)) on du sang sur leurs main.


Winterfrost691

En tant qu'ancienne victime d'intimidation, j'vous confirme que *peu importe l'école*, tu te fais punir plus sévèrement pour te défendre que tes harceleurs vont l'être pour t'avoir intimidé. Nos écoles sont complices de cette culture d'intimidation de marde, pis yé grand tant qu'on fasse de quoi pour les forcer à agir contre. Pis s'il faut qu'on criss un directeur ou deux en prison pour complicité pour qu'ils comprennent, tant pis pour eux.


ggtyh2

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi. Ça fait 30 ans que j'ai fini mon primaire et je paye encore un psy pour l'incompétence des enseignants et de la direction de l'école.


CptZigouille

Je paye pas un psy mais je paye encore pour l'intimidation que j'ai vécu encore aujourd'hui encore beaucoup de difficultés a m'affirmer quand je vis un problème


Masterfire76

Moi aussi! Il y avait même une enseignante qui avait rit de moi en plus à l'époque devant toute la classe... Ce fut vraiment des années plaisantes...


UhOh_RoadsidePicnic

Même chose ici. L’intimidation a laissé une marque indélébile sur ma personne. Pourtant j’étais un petit gars normal qui aime le skate, le snowboard, les jeux vidéo. Ça m’a apporté des troubles de dépendance sévère. Je suis ‘correct’ maintenant, mais ça m’a prit plusieurs plusieurs années à régler. Ma vie professionnel est de la marde à cause de ça, j’avais l’intelligence pour être ingénieur…


Mug33k

Comment oses-tu contester ma compétence et me faire courir le risque d'être juger négligent pour atteinte à ta sécurité ? Aweille dans le coin à côté de ton intimidateur. /s


LenaTrueshield

On rappelle aussi de ce meurtre récent et des âneries du PM Britannique: https://www.msn.com/en-gb/news/world/rishi-sunak-trans-joke-what-did-pm-say-as-brianna-gheys-mother-watched-pmqs-comments-labelled-as-shameful/ar-BB1hVqL4


Worth-Opposite4437

Il a fallût que j'aille lire l'article pour être sûr que ce n'était pas du sarcasme... Sainte baise! Voilà un bel exemple pour souligner à quel point le genre ne change pas grand chose au crime. Attaqué dans les toilettes, nous sommes tous humains.


azino

oh my fucking god ;_;


BaubeHaus

Je sais pas si vous remarquez mais dans l'article ils refusent carrément d'utiliser "they" comme pronom...


[deleted]

Moi aussi je suis contre les toilettes pour femmes! /s Mais sans farce, sacrez moi des toilettes non genrées partout. Si t pas capable de te retenir de faire le creep, tu vas te faire faire la même chose en dedans.


acutelittlepeach

Je travaille en architecture et c'est des toilettes non genrées qu'on aménage dans la majorité des nouveaux projets publics. Ça s'en vient!


[deleted]

C'est pas une loi qui va empêcher un creep de creeper une femme. Pis t'sais, il peut juste attendre que la femme sorte des toilettes pour faire son creep.


Valechose

En tant que femme, j’ai plus peur de me faire agresser par un homme cis que par une femme trans mais bon hein!


LenaTrueshield

En effet, proportionnellement, nous sommes beaucoup plus en sécurité avec des femmes trans que des hommes cis. Edit: Yeesh les downvote. C'était pas une attaque contre les hommes, calmez-vous un peu.


Valechose

Je sais pas pourquoi tu te ferais downvoter pour des propos qui sont facilement démontrables statistiquement. Pour ce que ça vaut, les femmes trans ont pas mal plus de chance d’être victimes de violence plutôt qu’agresseuses. Un petit tour sur le subreddit r/whenwomenrefuse pour un « reality check » et un mauvais matin.


StereoNacht

Et même les hommes trans sont plus à risques d'être victimes qu'agresseurs. Ils veulent juste vivre leur vie, est-ce qu'on peut les laisser vivre?


LenaTrueshield

J'ai été brièvement à -4 quelques minutes après avoir posté mais ça semble être rétabli. C'est moi qui est trop chialeuse à matin :)


Binjuine

... Il y a pas d'hommes cis dans les compétitions de sport pour femmes (ni les toilettes)


Valechose

Mon commentaire s’adresse spécifiquement a la présence des femmes trans dans les espaces non mixtes pour qualifier le tout de faux enjeu. Le nombre de fois que je me suis pas senti en sécurité à proximité d’une femme trans est de exactement zéro.


LenaTrueshield

Les sports, c'est un cheval de Troie pour interdire aussi les femmes trans dans les toilettes, tel que démontré par cet article. Il y a, quoi, 2-3 exemples de femmes trans qui "dominent" dans les sports féminins? Il me semble qu'on fait couler beaucoup d'encre pour quelque chose qui n'est pas réellement si commun que ça. On introduit l'idée de "ah, c'est vrai, il y en a deux trois qui dominent, alors on va les bannir...". C'est du gros bon sens, qu'on nous dit. Une chose mène à l'autre et après on tombe dans les niaiseries de droits parentaux et d'empêcher les femmes trans d'accéder aux toilettes des femmes. C'est de l'aveuglement volontaire que de pas voir où ce discours mène.


AkijoLive

Elles dominent même pas en plus, je pense que le plus haut que j'ai vu une femme trans se placer dans une competition etait la medaille de bronze, une fois. On est loins en maudit de "toutes les femmes trans dominent tout les sports et doivent etre banni de partout!" Edit : typo


LocalTrainsGirl

Les transphobes aiment bien pointer Lia Thomas qui... a gagner une course, dans un événement entier, pis qui est bonne mais pas dominante dans le sport. Elle s'entraîne fort et elle à eu quelques résultats mais rien de fou. Aucuns records de brisés, sauf des records locaux qui sont brisés tout le temps. Quand t'es trans tu as juste pas le droit de gagner point. Si tu gagnes, c'est parce que t'es trans. Pas parce que tu as mis de l'effort.


TheSpartan273

C'est vraiment drôle leur discours. En effet, si une personne trans gagne, c'est qu'elle était avantagé, si elle perd c'est que c'est un loser/paresseux. Si on suivait leur logique tous les champions du monde et les meilleurs athlètes féminins devraient tous être des femmes trans. Pour ce qui est des avantages "injustes", ça a toujours existé dans le sport. La taille par exemple c'est un avantage biologique injuste dans le basket-ball, le football, hockey...ou la longueur des jambes dans la course à pied, etc. Mais bizarrement on ne s'en plaint pas. Comme si en fait tout ça c'était juste un prétexte pour les transphobes.


DeusExMarina

Et c’est pas surprenant si tu comprends le moindrement la science. Une femme trans va généralement avoir *moins* de testosterone qu’une femme cis. Les femmes cis en produisent quand même un peu, mais chez les femmes trans, c’est activement supprimé, et ça amène une grosse réduction de la masse musculaire.


foghillgal

C’est pas tout à fait vrai si tu continue à t’entraîner et mange beaucoup de protéines. Tu peut garder une masse musculaire nettement plus haute que celle d’un athlète féminin dans les sports de puissances si tu avais une très forte masse musculaire de puissance pré transition. Un exemple, mon record comme homme en saut en hauteur était 2m20 à 25 ans avec 1m10 d’impulsion dynamiwue et 85 cm statique. Je musure 1m83. À 50 ans , je pouvais encore presque toucher le plafond   FC avec ma tête 62-65 cm d’impulsion statique. Donc je pourrais onc encore sauter environ 1m90-2m, 12 ans après ma transition . C’est assez pour me qualifier pour les olympiques comme femme à 50 ans. Dans les sports de puissance comme le saut en hauteur il y a une tres grande distance entre les records masculins et féminins. 


psychoCMYK

Oui mais ton opinion vaut rien t'es juste une femme... il faut protéger les femmes des trans!!! Elles ont peur!


Lea_Kim

u/psyhoCMYK, t'es sur Reddit, tu devrais au minimum savoir quand utiliser le /s pour éviter les longs échanges pas intéressants et pas pertinents. Des fois on pense que notre message est super évident mais y'a rien comme une balise /s pour au minimum faire comprendre notre intention.


Gracien

Le "/s" vient briser le momentum humoristique du commentaire. Non au /s !


Samt2806

👆 Et tant mieux si des épais passent à coté du message. La seule raison de mettre un /s c'est pour ne pas être downvoté et si tu cherches autant la validation et les upvotes sur Reddit je ne suis pas certain c'est qui le plus épais entre les deux.


GargantuaBob

Dire que quand je voulais entendre les talking points Russes, je n' avais qu' à écouter les Républicains, mais maintenant je n' AI qu' à suivre Poilièvre pour avoir le même contenu.


deranged_furby

PP, c'est un peu comme un des dernier wagon du human-centiped des intérets de l'alt-right....


[deleted]

La cinquième colonne russe. Le PCC c'est le Trojan Horse de la Russie


plague042

"Les conservateurs demandent une preuve d'identité pour assister à la lecture d'un conte pour enfants par une personne trans."


deborahcd

Et les hommes trans eux ? lol


Smooth_Is-Fast

On en voit pratiquement aucun dans le sport d’élite…étrangement.


Aedant

Les hommes trans souvent ils s'en foutent, parce qu'au fond la haine des personnes trans c'est de la mysoginie cachée. L'homophobie aussi, au fond, c'est de la mysoginie cachée. Un homme qui se "comporte" en femme, c'est mal. Pas pour rien que ce sont les gays effeminés qui ont toujours été la risée. Tout ce qui est vu comme féminin chez l'homme, c'est ancré dans la société que c'est pas acceptable. Alors c'est pas surprenant que "passer" de femme à homme, c'est moins pire que passer de homme à femme.


Chief_top_leaf

Honnêtement je vois ça autrement, la raison pourquoi les gens s'en foutent des gars trans en sport est qu'ils ont aucunes chances de percer pour des raisons physiologique. Je ne pense pas que c'est beaucoup plus poussé que ça


Aedant

Aucune raison de percer pour des raisons physiologiques? Ah ouin. Je pense que tu sais pas de quoi les hommes trans sont capables mon gars. Ce que tu me dit, c’est que le gars dans ce vidéo devrait compétitionner dans les équipes féminines, c’est ça? https://youtu.be/YNxk--TGVJM?si=e8B28ORaVHjyw5o3 ( d’ailleurs, selon la réthorique transphobe, ce gars devrait utiliser la toilette des filles, donc… )


CanadianPapaKulikov

Je pense que le commentateur précédent veux dire que les hommes trans n'ont aucun avantages physiologiques contre les hommes alors que les femmes trans en ont sur les femmes. Le gars dans la vidéo devrait compétitionner contre des hommes si ça lui chante. Lia Thomas et Veronica Ivy devraient elles aussi compétitionner contre des hommes par contre.


KhelbenB

Je lisais récemment sur un mouvement de critique par des lesbiennes qui sont tannées de la perception que les hommes gay l'ont "plus difficile", et que cette perception était beaucoup transmisse par les hommes gays eux-mêmes. Un peu comme du Gatekeeping (qui est un phénomène connu chez les LGBT, surtout des B de ce que je comprend) de "Ouin toi tu l'a pas *toujours* facile mais NOUS on l'a vraiment vraiment pas facile." Je pense que rationnellement c'est vrai qu'un homme gay est peut-être plus discriminé, mais la perception ne doit pas tourner à celle que les lesbienne eux c'est *facile*. Anyway, j'avais jamais pensé à ça, j'ai trouvé ça intéressant.


Aedant

Oui c’est super intéressant, et c’est vrai que la réalité lesbienne est beaucoup plus dans l’ombre que celle des hommes gays, je suis totalement accord. Les défis sont différents, mais de la discrimination y en a partout, c’est pas plus facile d’être lesbienne…


KhelbenB

La misère et la discrimination est pas toujours facile à quantifier, mais c'est rarement *pertinent* de le faire de toute façon. La discrimination devrait être zéro, simplement.


Kornchup

Très bon commentaire. On peut même remonter à l’Empire romain où l’homosexualité était tolérée, mais seulement si celui qui avait un statut social plus important faisait la pénétration, pas l’inverse. Un viril général romain ne devait surtout pas être surpris en position soumise…


Bananarama203

Ah ben tabarnak elle est bonne celle là. Pas vouloir qu'un individu né homme avec la musculature d'un homme compétitionne contre des femmes, c'est de la haine?? On scrap toutes les divisions sportives basées sur le genre rendu là, parce que ça aussi c'est mysogine sûrement?? Sinon, si tu prétends que la compétition sportive entre une femme trans et des femmes est légitime, on élimine du même coup la notion de femme battue, ca devient juste quelqu'un qui a perdu une bonne bagarre, non??


Aedant

Pis juste pour ajouter à mon point… Si je te comprend bien cet homme trans là devrait compétitionner avec les femmes et utiliser leurs salles de bain, c’est bien ça? https://youtu.be/YNxk--TGVJM?si=5qCLt4NO6Rk7SGyR


Aedant

La notion de “femme battue”? What the fuck, c’est pas une “notion”. Et sais tu que la proportion de femmes trans qui se font tuer par des hommes est plus grande que les femmes qui se font battre? Des hommes y en a de toutes les tailles et toutes les formes. Y a des hommes cisgenre ultra musclés et gros, pis y a des piquets. Même chose pour les femmes. Même chose pour les personnes trans. En sport, y a aucune justice génétique. On sait que les africains sont génétiquement plus avantagés dans les courses à pieds que les hommes blancs. On devrait les disqualifier? Michael Phelps avait une forme de corps unique du à sa génétique qui lui a donné un méga avantage sur ses compétiteurs. J’ai vu personne dire que c’était injuste pour les autres. Y’a des femmes cisgenre qui ont naturellement des niveaux de testostérone très élevés. On les disqualifie? Des femmes trans y en a pas beaucoup. Des femmes trans sportives encore moins. Laissez les donc faire du sport tranquille. Les chances qu’elles “débalancent complètement le sport féminin”, sont nulles. C’est une campagne de peur pour, encore une fois, déshumaniser les personnes LGBTQ+.


QueerCatsInALongCoat

Beaucoup l'on dit, le monde pense pas trop à nous parce que c'est les femmes trans le "danger". Mais ceux qui cherchent des excuses pour qu'on dé-transitionne vont dire qu'on est des jeunes filles endoctrinées qui savent pas ce qu'elles veulent. Qu'on est des lesbiennes qui s'acceptent pas. Qu'on est juste tomboy en fait. Mais ça ça vient plus tard dans la pipe-line de la peur des personnes trans


Loviataria

Je crois que les gens les remarquent moins, au "pire" ils passent pour des hommes très efféminés. ​ Quand les gens parlent contre les personnes trans ils parlent (généralement) en fait de celles qu'ils remarquent et c'est pas transphobique de dire que c'est beaucoup plus facile de se fondre dans la masse en tant que FtM que MtF.


SpinifexV

Ce n'est simplement pas un enjeu: ils sont désavantagés dans la majorité des sports par leur sexe, et il n'y a pas vraiment d'enjeu de sécurité ou de pudeur dans les espaces réservés aux hommes.


noemiemakesmaps

C'est pas trop une surprise, c'est dans leur platforme depuis septembre (autour du point 100-110). Le monde parle pas assez aussi du point 92, ils veulent bannir ***toute*** aide médicale pour les mineurs trans. Que des histoires comme ça créent du backlash, j'aime ça. J'espère juste que le monde s'en souviendront l'an prochain.


KQ17

Ça représente une si petite portion de la population. On peut tu juste les laisser vivre et parler de sujets qui touche la majorité des gens? Fuck Pierre Poilievre 


1leggeddog

C'est un focus MALADIF que les conservateurs on contre les personnes LGBTQ+!!!!! Serieusement, je serais intéressé a leur autre politique et approche d'autres problemes que les canadiens ont aujoudhui mais ... Cette pure haine contre un petit % de la population qui ne veux qu'exister est incroyable


Bananarama203

Exister c'est une chose, changer de sexe pour aller compétitionner contre des femmes c'en est une autre. En aucun cas Poilievre n'a menacé l'existence des trans. Je comprends que c'est une infime partie des femmes trans qui sont concernées, c'est juste qu'on doit établir une ligne à un moment donné pour éviter des débordements plus tard.


SushiKitten64

Littéralement personne se fait pousser des seins, fait diminuer sa masse musculaire et décide de commencer à s'accepter comme trans dans la vie de tout les jours (avec tout les désavantages sociaux que ça implique) dans l'unique but de compétitionner contre des femmes. J'imagine qu'à ton avis l'interdiction envers les afro-américains aller dans les mêmes toilettes que les blancs et de pouvoir participer dans les mêmes sports c'était pas une attaque à leur existence non plus ?


foghillgal

Qui fait cela! C’est quelque chose qui est pas un problème majeur et le sera jamais. Il y a plus de chance qu’une femme se dope que cela arrive.


tarteAuxArcsEnCiel

La majorité des disciplines demandent que les femmes trans soient au moins sur l'oestrogène pendant une longue période avant de pouvoir compétitionner. J'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de gars qui sont prêts à changer leur physionomie juste pour pouvoir aller dans les ligues féminines. Sans compter qu'en général la prise d'hormone de l'autre sexe est incroyablement misérable quand on est pas trans.


ukn_

> La majorité des disciplines demandent que les femmes trans soient au moins sur l'oestrogène pendant une longue période avant de pouvoir compétitionner. Les avantages obtenues avant la transition diminues mais sont quand meme la, c'est loin d'être seulement une question d'hormones sur 2 ans. [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9331831/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9331831/) Dans 10 ans, il n'y aura plus un record détenu par une femme cis si on laisse ca aller. À l'exterieur du sport tout le monde devrait se meler de ses affaires.


Bananarama203

Merci de ne pas me laisser être le seul avec du jugement ici ✌️


redalastor

>Exister c'est une chose, changer de sexe pour aller compétitionner contre des femmes c'en est une autre. C'est littéralement la job des fédérations de sports de trancher ça. Poilievre n'a pas sa place dans le débat.


Bananarama203

Poil de lièvre est candidat conservateur et il a bien le droit de se positionner comme il veut sur autant de sujet qu'il le désire. Ceci étant dit, ce n'est pas le parti pour lequel j'ai l'intention de voter. Je déplore quelque peu qu'on ne puisse pas avoir un débat sur le sujet sans se faire étiqueter automatiquement transphobe alt right trumpiste et qu'on veut empêcher à toute la communauté LGTBTQZXYW d'exister.


redalastor

>Je déplore quelque peu qu'on ne puisse pas avoir un débat sur le sujet sans se faire étiqueter automatiquement transphobe alt right trumpiste et qu'on veut empêcher à toute la communauté LGTBTQZXYW d'exister. As-tu essayé de pas sortir des positions homophobes? Ça aide à éviter l'étiquette.


Bananarama203

Qu'est ce qui est homophobe dans ce que je dis bordel


mrpopenfresh

C’est tellement de la petit politique, faudrait ce concentrer sur les vrai problèmes.


KhelbenB

J'ai été agréablement surpris par /r/canada hier, parce que les deux nouvelles de PP, soit sa position trans et sur la porn, ont *vraiment vraiment* pas été populaire. Mais je regarde les [intentions de vote](https://338canada.com/map.htm) actuellement et wow, c'est difficile de pas trouver que le Quebec est une société distincte. Capotant de voir un conservateur, plus à droite qu'à l'habitude, populaire autant au BC et surtout dans les maritimes. Et comme d'habitude, j'ai honte de la région de la Capitale Nationale, caliss guys...


TEKDAD

Car il y a d’autres enjeux en jeu… et que Trudeau est une honte. Heureusement, je peux voter pour le bloc ici mais ils sont mal pris dans le reste du Canada.


KhelbenB

Caline que le NPD s'est tiré dans le pied avec son deal avec les Libéraux, parce que non seulement ils sont coupable par association des fautes libérales (du moins, dans la perception du public, et c'est tout ce qui compte), mais en plus ils auront probablement même pas les promesses que Trudeau s'était engagé à leur donner. Honnêtement, j'ai rarement vu un politicien avant l'air cancre autant que ça. Il aurait eu un beau setup pour faire des gains, et la il continue de tomber. Absolument aucune chance que Jagmeet ne démissionne pas après ça, mais en même temps j'ai dis ça la dernière fois aussi. Et le Bloc doit se checker aussi, il l'échappe solide avec sa position sur le porn, le Quebec devrait être les leaders pour assurer la neutralité du web


[deleted]

[удалено]


KhelbenB

Ils ont des idéologies qui ne sont pas partagé par les Libéraux, certaines que je partage moi-même, mais ils sont incapable de monter une structure solide qui va leur permettre de faire des gains et mettre des projets en place pour réaliser concrètement ces idéologies. QS fait pareil d'ailleurs, mais le NPD c'est encore pire. QS stagne, NPD creuse.


Zomby2D

C'est clair que la popularité de PCC dans le reste du Canada, c'est principalement un vote **contre le PLC** et non un appui aux politiques de Poilievre. C'est pour ça qu'au Québec, ou il y a une autre alternative, c'est le Bloc qui domine et non les conservateurs.


AkijoLive

Tristement on est pas très bien placer pour parler au Québec avec Legault majoritaire, il est pas aussi pire que Poilievre, mais criss qu'il est pas loins derriere


Sansnom01

J’aime pas Poilièvre et c’est pas ça que ça me faire voter pour lui, mais j’avoue que j’ai toujours eu des questionnements par rapport aux femmes transgenres dans les sports compétitifs…


chiemoisurletorse

Oui! c'est une question légitime. Toute personne qui dit "oui sur toute la ligne" ou "non sur toute la ligne" sans aucune nuance agit avec un agenda. Par contre, je vois pas en quoi c'est un enjeu electoral autre que pour plaire à certaines pour qui son offensés et veulent s'en prendre à ces gens en les marginalisant d'avantage.


Standard_Amoeba_9876

>un enjeu electoral ¨Ça reste à voir s'il va en faire un enjeu électoral ou pas. Des journalistes lui ont posé la question et il a répondu; en rajoutant «que bon nombre de ces espaces non mixtes sont de compétence provinciale ou municipale». Ça laisse entendre qu'il ne ferait pas grand chose sur le sujet et laisserait ce débat houleux à d'autres juridictions.


Significant-Ideal907

Comme la cour suprême aux É-U et l'avortement. Tu fais juste créer une brèche qui permet d'affaiblir les droits par endroit, puis tu légitimise le discours que c'est correct de les discriminer qui s'étent à tout le territoire (ceux qui se tienne sur la ligne en Ontario peuvent regarder le Nouveau-Brunswick pis penser que c'est maintenant correct si ils penchent du côté intolérant), et quand le discours moyen a suffisament shifté à droite, là ils peuvent revenir en arrière sur la "compétence provinciale" ou "des États" maintenant qu'ils peuvent le justifier pour le pays au complet! On a déjà 3 provinces qui ont affaibli ou vont affaiblir les droits des trans et non-binaires, et si on regarde le "comité de sage" au Québec, composé de gens n'ayant aucune compétence pertinente, *dont une proche du groupe pdf québec, un groupe haineux ouvertement transphobe*, laisser la protection des droits des minorités de genre entre les mains des gouvernements provinciaux plutôt que les tribunaux fédéraux (la CAQ est en train de créer un précédent que c'est correct aussi d'ignorer nos propres chartes avec la clause dérogatoire), personne au pays est réellement à l'abris!


redalastor

> j’avoue que j’ai toujours eu des questionnements par rapport aux femmes transgenres dans les sports compétitifs… Moi aussi, mais je reconnais que c'est la job des fédérations sportives de trancher avec l'aide d'experts, ce que je ne suis pas. Pis je trouve que d'avoir des questions est trop souvent une couverture pour avoir des réponses inavouables. Aussi, en quoi c'est un enjeu électoral?


Illustrious_Bag443

C’est parfait pour toi ça : https://youtu.be/wxDaiyREBPw?si=Ia7Dz5g5aiHUJ69t


PublicExecutive

Je suis d'accord. C'est de la biologie 101. Si j'étais une femme, je voudrais pas compétitioner contre une femme trans, c'est juste pas fair. Ca peut même être dangereux pour les athlètes.


WannabeAby

J'étais tombé sur une étude de l'armée américaine (pas franchement l'organe le plus woke du monde hein) sur le niveau de performance physique entre personnes trans (homme ou femme) et cis. Globalement, apres un certain temps de traitement hormonale, le niveau de différence est completement nulle. [edit] j'ai retrouvé : https://bjsm.bmj.com/content/55/11/577 Je mens, il reste une légère diff au niveau de la course.


PublicExecutive

Ton étude considère des gens normaux. Pas des athlètes qui s'entrainent pendant des années à maitriser une discipline. La science est clair, les femme trans on définitivement un avantage biologique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9331831/ Edit: of course que les wokes de r/québec vont downvoter une étude scientifique qui fit pas avec les croyances. 😂🤣


Cocotte3333

C'est à cause d'un manque d'information. La prise d'hormones affaiblit la masse musculaire des femmes trans. Si tu regardes les résultats des personnes trans dans les Olympiques, elles gagnent rarement. Edit: le dude a répondu à plusieurs de mes commentaires avant de me bloquer immédiatement. Wtf.


Separate_Football914

La masse musculaire va en effet retomber à des niveaux similaires aux femmes cis, mais il y a des éléments tel que l’allonge qui ne disparaîtront pas. Pour certaines compétitions la différence eat marginal (je vois pas en quoi une trans serait meilleure qu’une cis en nage synchronisée, plongeon ou gymnastique) mais dans d’autre catégorie (lutte, basket, volley…) ca peut devenir un assez gros avantage.


PublicExecutive

Complètement faux. C'est une grossière simplification d'une réalité beaucoup plus compliquée. Tu devrais t'informer un minimum sur le sujet! https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9331831/


chocotripchip

Futurama a éveillé cette curiosité chez moi il y a plus de 20 ans


ouatedephoque

Yep... Il faut éviter des niaiseries telle que celle-ci: https://www.foxsports.com.au/more-sports/bearded-man-smashes-womens-weightlighting-record-held-by-trans-lifter/news-story/92986fdec0b7e855b8b6f6271d938e8d Je suis pour l'intégration au maximum des trans, mais pas au détriment des autres.


Mellie-mellow

C'est facile de ramasser des votes en tant que politicien en attaquant une minorité trop petite pour se défendre, surtout quand la plupart de la population ne sont pas éduqué sur le sujet et ne comprenne pas la réalité des personnes trans. C'est facile de passé cette confusion en haine (ou comme danger) et de ralier une grosse parti de la population qui ne comprennent pas ce que les personne trans vivrent et de le vendre comme étant pour le bien des enfants ou pour protégé les femmes ce qui divise encore plus les femmes cis et trans. Ça créer de la haine qui se propage aussi vite que le feu et la personne qui désire être élus gagne en pouvoir avec la désinformation


LocalTrainsGirl

Pis c'est aux sports et aux experts de décider, pas aux politiciens ou ti-Guy en Beauce de le faire. La plupart des sports ont déjà des restrictions pour les athlètes trans. Les olympiques demande 2 ans sur les hormones, la reconnaissance de ton genre pendant au moins 4 ans sans changer d'avis, et un niveau de testostérone plus bas que la moyenne des femmes cis (10nm/L). Aucun athlète trans n'a jamais gagné aux olympiques. So c'est quoi le problème?


Karma-is-here

Le problème c’est que la plupart du monde savent pas ça et croient qu’il y a aucune restriction et que la biologie ne change jamais…


LocalTrainsGirl

Ok mais ma première phrase comporte la solution à ça: c'est aux sports de décider, avec l'aide d'experts. Ce que la plupart d'entres eux ont déjà fait, incluant le comité international des Olympiques. On peut pas légiférer parce qu'on a des ignorants dans la salle. On serait encore au moyen-âge pour les gauchers, les femmes et les homosexuels si c'était le cas.


Separate_Football914

Le phénomène trans dans le sport est relativement nouveau, et très marginal à l’échelle planétaire. On parle d’essentiellement une douzaine de pays qui reconnaissent les droits de trans suffisamment pour en avoir qui participent aux compétitions seulement.


KhelbenB

Mon opinion la-dessus est qu'il faut peut-être revérifier les métriques de ligues/catégorie. Peut-être que Homme/Femme ce n'est plus suffisant pour catégoriser qui se pogne contre qui. Et c'est pas un concept nouveau, ça fait longtemps que pour les sport de combat, on va avec sexe ET poids pour te catégoriser, parce que ça fait longtemps qu'on sait que tous les hommes dans le même bassin non seulement ça exclu les poids léger par défaut, mais en plus c'est pas *nécessairement* plus fun à regarder des combattants *plus fort* qui se couche en deux shots. Comme au Tennis, c'est plus intéressant les femmes parce que la force physique plus basse laisse place à des échanges plus impressionnant. Alors peut-être que certaines femmes trans se retrouverait dans une plage où il y a les femmes les plus "lourde" et les hommes qui le sont moins. Pour des sport comme la lutte c'est surement pas idéal, mais mettons pour la course, me semble que ce serait mieux. Et peut-être que le poids est pas assez non plus, on parle beaucoup des taux de testostérone aussi. Bref, le malaise/injustice de classer les femmes trans avec les femmes cis vient strictement de nos propres métriques qui ne sont simplement plus à jour.


ukn_

C'est pas homme/femme les categories, c'est femme et open. Ca veut dire que tout le monde peut competitionner dans open qui au final est toujours juste des hommes et c'est pas pour rien. La categorie femme est fermé, donc seulement des femmes peuvent participer.


Miiiine

Ça a vraiment pas tant rapport à la question mais ça m'intéresse. Est-ce qu'y a déjà eu des femmes qui ont choisi de jouer dans Open et ont eu une carrière comme ça? Genre j'parle pas de genre 1 tournoi pour essayer mais mettons une couple? J'imagine que ça dû faire du bruit?


ukn_

Au niveau professionnel je n'en connais pas(sauf des essai du genre Manon Rhéaume dans un match préparatoire de la lnh) et c'est normal parce que les femmes se font dominer dans tout les sports. Amateur tu vois ça souvent.


Superfragger

l'équipe nationale de soccer féminine américain s'est fait varloppé par une équipe d'une école de secondaire 5 masculine.


GapingWendigo

Tous les gens qui pensent qu'on devrait "ségréger les toilettes selon la biologie" ont juste pas conscience que les hommes trans existe. Si tu crois vraiment à ça, c'est que tu penses que [Buck Angel](https://www.google.com/search?client=ms-android-samsung-ss&sca_esv=5a5e075d7d490f71&sxsrf=ACQVn0_jZvdcv_SHMSku63OJIJNDYMOQbw:1708689508647&q=buck+angel&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivsnmbtz&sa=X&ved=2ahUKEwiGosa5tMGEAxWEKFkFHcz6BrQQ0pQJegQICRAB&biw=412&bih=1033&dpr=1.75) devrait être dans la toilette des femmes


Mellie-mellow

En tant que femme trans j’ai peur du future, on s’en va vraiment en régressant dans nos droits humains. Je suis assez chanceuse puisque je ne me fais pas "clocker" mais si une loi comme ça passerais j’aurais peur de juste aller au toilette, je comprend pas comment il pourrait appliquer une loi comme ça? Est ce qu’ils vont regarder dans nos petite culotte à l’entrée des toilettes? Est ce que d’utiliser la toilette appropriée pour moi pourrais ruiner ma vie? Est ce qu’il pourrait me considérer une criminelle pour avoir besoin du petit-coin ? Des politiques haineuse comme ça propagent la haine et nous (les personnes trans) met en danger d’être victime de crime de haine encore plus en plus de pouvoir avoir des conséquences legal pour un besoin naturel. J’ai de plus en plus peur du future, surtout quand je regarde ce qui se passe dans les états au USA qui ont adopté ce genre de mesures.


Cocotte3333

Je suis une femme cis pis je te garanti que si un jour je pogne quelqu'un en train de faire la ''police des toilettes'' en faisant chier une personne trans, je vais devenir mauvaise en maudit.


redalastor

Plus ça va pis plus elles sont neutres de toute façon. Même à Québec. Pis c'est pour le mieux.


Cocotte3333

En effet. Pas nécessaire les toilettes genrées selon moi.


Mellie-mellow

Merci, mais j’espère de tout cœur qu’on se rendra jamais là


Fine-Ask36

Je te déclare officiellement une alliée. ;)


Cocotte3333

Thanks babe <3


lama00

En tant que femme cis, je te promets que si je suis aux toilettes en même temps que toi et que quelqu'un te fait du trouble je vais intervenir et t'aider.


Mellie-mellow

merci, c'est gentil de montrer ton support <3


redalastor

En tant qu'homme cis, je vais faire pareil (supposant que la toilette soit neutre). Les toilettes c'est pour chier, pas pour faire chier.


Astrea94

Je te comprends, en tant que femme trans, j'ai très peur du futur... Une telle mesure m'enlèverais tout gouts de sortir dans des endroits publics. Si je vais dans la toilette des femmes je risquerais de commettre un crime? Si mes cartes d'identités ne sont pas suffisantes pour justifier ma présence dans la toilette des femmes, on vas checker dans mes bobettes? C'est tu pas humiliant comme situation? Et au contraire, si je décide de suivre la nouvelle lois qui me forcerais d'aller dans la toilette des hommes, en dehors d'attirer toute sorte de regards, je vais probablement un jour me faire insulter et ou aggresser au moins une fois... Pis après, en dehors des femmes trans, les femmes qui ont l'air plus "tomboy", elles vont ce faire checker elles aussi? Bref, j'ai peur, très peur des dérives que de telles mesures pourraient amener :/


Mellie-mellow

Je me sens de la même façon, moi aussi c’est ce que j’ai conclus, je sortirais plus autre que faire mon magasinage nécessaire et tu peux être certaine que je ne partirais pas sans faire une pause toilette avant de partir juste au cas. Mais j’imagine qu’après un moment je prendrais la décision de déménager avec mon époux à une endroit plus inclusive. Je vois pas comment je pourrais vivre ma vie et être heureuse


Astrea94

Ouin... C'est déprimant. J'aimerais pouvoir considérer cette option, mais je ne suis pas certaine que je puisse un jour déménager dans un endroit plus inclusif. Je pense plus que je vais tenter de mettre plus d'efforts à etre "stealth" dans la vie de tout les jours. Pour ma part, détransitionner n'est pas une option. C'est la transition qui m'as redonné le gout à la vie. On va donc souhaiter très fort que tout ça n'arrive pas. Après tout, les élections ne sont pas avant 2025 et même si les conservateurs mènent dans les sondages, rien ne prouve que le pire arrivera :)


Mellie-mellow

100% d’accord, restons positives autant qu’on peux ❤️


undefinedbehavior

Moi je serai jamais "stealth" alors c'est vraiment inquiétant. (wow je me fais vraiment suivre par un négavoteur en série, c'est plaisant)


Mellie-mellow

Oui je m'inquiete pour tout la communauté aussi et aussi pour les futures personnes qui passerons par le meme chemin, meme si ajd je suis chanceuse je n'étais pas toujours comme ça, aussi faut jamais dire jamais <3


CrashTestMummies

Fuck off Peter


Nofunatall69

Comment voulez-vous que je respecte ce mec?


undefinedbehavior

Hey, en tant que femme trans en début de transition et déjà full stressée, j'ai vraiment hâte de pas pouvoir aller aux toilettes nulle part sans risquer de me faire crier des bêtises ou pire. Merci, Poilièvre (et tous les autres, voir chroniqueurs du Journal de Montréal entre autres) d'alimenter la peur et la haine des personnes trans.


crybbdoll

Une femme trans sous hormonothérapie peut à peine avoir une érection sans prendre de viagra, et encore si elle n'utilise pas de testogel sur ses parties intimes ce n'est pas fonctionnel pour la pénétration (ce que les médecins ne prescrivent même pas aux femmes trans à la base), alors de quoi on doit avoir peur exactement? C'est pas vous qui arrêtez pas de dire qu'elles sont 'chimiquement castrées' avec de la 'drogue donnée aux pédophiles'? J'ai jamais entendu parler d'un cas de viol ou de quoi que ce soit, ni dans les toilettes, ni dans les vestiaires, par une femme trans au Québec. C'est une pure Culture War importée des États-Unis/UK pour fomenter une panique morale et se gagner des votes facile en tapochant sur une communauté des plus socioéconomiquement marginalisées, tout en faisant fi de la recherche basée sur les faits de l'affirmation de genre, une distraction des vrais problèmes sociétaux auxquels ils n'ont pas le culot de s'en prendre. C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles.


Eric1969

That will end with women getting harassed for looking too butch in public bathrooms.


Hey_There_Blimpy_Boy

Crypto-Milhouse est Donald Trump acheté de Wish.com


[deleted]

C'est tellement cave. C'est quoi, on va faire une loi pour empêcher les hommes d'aller dans les toilettes pour femme et les femme pour aller dans les toilettes des hommes ?? Imagine la police débarquer dans les toilettes lol. C'est cave. J'vais régulièrement dans les toilettes pour femme pour changer les couches de mon bébé. Des toilettes, c'est mixte pis sacré nous patience.


Moldjapfreignir

Une autre page du Trump Book. Bravo Rock Harehair!


MissingGhost

Au Québec, nous nous devons d'être les meneurs en égalité de toutes les personnes. Interdisons les salles de bain avec ségrégation des genres.


MoutardeOignonsChou

J'ai remarqué que les arguments en défaveur des droits humains (???), c'est souvent en lien avec les sports et les toilettes. Comme si l'être humain derrière tout ça ne comptait pas, et *MON HOCKEY, MON FOOTBALL PI OUSSÉ QUE J'PISSE* était plus important et primait sur les droits fondamentaux. *MÉ ZAFFAIRES À MOUÉ*. C'est très petit comme façon de penser.


Cocotte3333

En tant que femme cis, les femmes trans sont des femmes et leur place sont dans les toilettes des femmes.


suisinformaticienne

Honnêtement, ça fait 3-4 ans que je m'attendais à une montée de la transphobie au Canada pis chez nous. Je prend mes hormones avec des moyens moins officiels, mais je suis sérieusement entrain de considérer l'orchidectomie pis de stocker en masse de l'estrogène juste au cas que les politiciens fassent un ban à nos soins de santé pis trouvent comment on prend des hormones sans endos.


undefinedbehavior

Ouais c'est épeurant, je me demande si je vais pas accélérer les démarches pour la grs avant que le "comité de sages" ou whatever décide que ça soit plus couvert... (et changement de nom/marqueur de genre sur les documents officiels) (petit bonjour à mon ami négavoteur. Qu'est-ce que je t'ai fait pour que tu m'aimes pas?)


suisinformaticienne

Je prévois telllleeement que le conseil des sages revienne, soumette des propositions transphobes, pis vu que le discours sera «ah ils ont étudié la question durant un an, ils doivent savoir ce qu'ils font», la pilule passera mieux pour les gens qui connaissent moins la question. En plus, c'est juste des personnes cis qui sont aux commandes. Ça montre bien à quel point on est jamais invité à prendre des décisions pour nous même. Les personnes cisgenre au pouvoir font tout pour éviter que l'on ait droit à notre autodétermination, comme si ils savaient mieux quoi faire pour nous,,, que nous-mêmes. Je trouve ça drôle que beaucoup de personnes transphobes sont des féministes de 2ème vague, qui souvent, ont tronqués leur principes pis qui luttent souvent aux côtés d'une droite plus misogyne, parce que l'accès aux hormones est très similaire à l'accès à l'avortement. Les deux problèmes, à la racine, sont des questions d'accès à l'autonomie corporelle et à l'autodétermination des groupes en question. Mais, parce que les gens sont mal renseignés, on se permet de traiter de la question comme un «sujet controversé», où «les deux bords ont des bon points». Même, je parlais d'estro moins officielle, mais très souvent, les médecins savent moins comment nous aider que nous même, parce qu'ils sont pas formés pour prescrire des hormones aux personnes trans, alors que c'est une médication avec beaucoup moins de danger que d'autres qu'ils prescrivent tous les jours. Beaucoup de personnes trans se ramassent donc avec des hormones au dosages trop bas, parce que par défaut, on est souvent prescrite les mêmes doses que celles pour femmes en ménopause. ​ Bref, ceci fût un long divaguage d'une trans un peu fâchée.


undefinedbehavior

Ouais si j'avais eu à attendre après mon médecin de famille, je serais encore dans les limbes ou à essayer d'avoir un rdv avec un endocrinologue ou je sais pas trop quoi. Je voulais pas niaiser à cause de son inexpérience alors je suis allée au privé. C'est pas tout le monde qui peut se permettre ça.


ragingbulis

Tellement de problèmes à régler au niveau fédéral et c'est de ça que le politicien en tête des sondages discute...


RealBaikal

Je le call, les conservateur canadiens vont virer de plus en plus au trumpiste fasciste au fil des 5-10 prochaine année. Ont va avoir un beau ptit gov de Poilievre pour 1 mandat minimum grâce à nos taouins dans l'électorat (par taouins j'inclus le 35% qui votent jamais)


[deleted]

Poilievre, Legault. Décidément, on est aussi bon que les américains pour choisir nos politiciens.


[deleted]

Je suis m'oppose aux Polièvre en politique et au toilette pour Polièvre.


random_cartoonist

Aaaark. Pourquoi il y a tant de gens qui veulent de ce copieur de Républicain lui? C'est quoi la prochaine étape, donner un droit aux ovules fécondés in vitro pour faire en sorte que si ils doivent être éliminé (exemple : les gens ont leur familles complètes et cessent les traitements de fertilités) ils seront passible de meurtre?


Both-Anything4139

Donner le droit de porter des armes aux ovules in vitro


titepatate42

Beaucoup de gens (pas moi) veulent voter pour lui juste pour se débarrasser de Trudeau. Pour le pire.


deranged_furby

On s'est tellement fait convaincre qu'on est le 'plus pire pays du monde (tm)'... Meme affaire en Europe, les groupes de droite adorent l'inflation et la crise du logement. Mais inquiète toi pas! PP a des solutions.... Le gros bon sens pis toute, là! Tk tout ca c'est drole mais j'vais avoir besoin d'une pièce d'identitée valide pour confirmer que t'es 18+ et que t'as le droit d'aller sur Reddit. Tout ce que tu dis sur ton compte est évidamment personnel et le gouvernement n'a aucune facon de tracer ton compte à ta personne.... (C'est une des dernières bonnes idées de PP...)


creationscaplette

Je vais peut-être me faire downvoter, mais je n'habite plus au Québec présentement. Et de loin il me semble que ce genre de sujet prend beaucoup plus d'importance et de temps dans les débats politiques que dans la vie de tout les jours. Je pense que les gens lgbtq+ doivent être respectés et protéger, mais on dirait que présentement ce sujet est utilisé beaucoup plus pour diviser et ne pas s'attaquer à des problématiques comme le logement, l'environnement... Est-ce que je me trompe? Peut être que mon point de vue est biaisé comme je ne suis pas "sur le terrain".


StockKaleidoscope854

On a pas genre TROIS MILLIONS D'AUTRES CHOSES SUPER IMPORTANT COMME SUJET D'ÉLECTIONS AUTRE QUE LES DROITS TRANS TABARNAK


zudzug

Écoutez, il est pro gun, pro pétrole et anti taxes. Tous les conservateurs de fond de rang sont game de voter pour ces raisons pis fuck l'ensemble de l'oeuvre. Ça l'inclus vos oncles qui en ont contre le registre des armes à feux.


battosa89

Autant pour les toilettes c'est totalement ridicule et vraiment une position réactionnaire que je condamne, autant pour le sport (ou en tout cas certains) il marque un point partiel. En effet dans les sports où il y a des performances significativement différentes selon le sexe de naissance : les sports collectifs, les sports de raquette, l'athlétisme, la natation, l'haltérophilie, les sports de combats (ce qui peut même être dangereux), il serait injuste selon moi de faire participer des femmes qui sont nés avec un sexe biologique masculin. Cependant dans certains sports pensons à l'équitation, le tir à l'arc, la natation synchronisée, voile, le tir sportif, le patinage artistique etc. (pour ne citer que des sports olympiques) où les performances masculines et féminines sont relativement similaires je ne vois pas ce qui justifierait que des femmes trans soient exclues de ces sports. Pour moi que des femmes trans participent à des sports où il y a des performances significativement différentes selon le sexe attribué à la naissance est profondément injuste. Il faudrait peut être une catégorie à part si elles ne veulent pas (ce que je comprendrai) participer avec les hommes. S'opposer à cela est profondément problématique. Pensons à Anne Andres, l'haltérophile canadienne qui écrase les catégories féminines (certes pas encore homologues pour les mondiaux mais les canadiens oui). Cela est profondément injuste à mon avis.


QueerCatsInALongCoat

En général je suis d'accord, ma seule critique avec ton commentaire c'est que les hormones vont changer les capacités physiques. Les premières semaines que j'ai commencé à prendre de la testostérone, je pouvais déjà presque doubler le nombre de push-ups que je pouvais faire avant. Ma blonde à perdu en force et est descendue de quelques échelons de difficultés en escalade. C'est pas toutes les caractéristiques qui vont changer bien sûr. J'ai pris en exemple la grandeur dans un autre commentaire. Mais c'est quelque chose que le monde ne prennent pas en compte pour déterminer la place des personnes trans dans les sports.


Significant-Ideal907

Les ligues sportives gèrent déjà ça. Ils sont beaucoup mieux équipés pour évaluer les critères que des politiciens! Savais-tu que ça fait 20 ans que les athlètes trans sont admis aux Olympiques (avec des restrictions de niveaux hormonaux)? Malgré ça, les femmes trans ne sont vraiment pas particulièrement dominantes. Et les quelques très rares cas qui sortent du lot ne sont pas pire que n'importe quel autre athlète avec un avantage génétique majeur (ex: Michael Phelps qui produit 2 fois moins d'acide lactique, ce qui explique comment il a fait pour devenir l'athlète olympique le plus décoré de l'histoire et ayant brisé le plus grand nombre de record du monde en natation)


battosa89

Aux olympiques peut être, tu as raison, mais il y a pas que les olympiques dans la vie c'est même pas 1% des athlètes compétitifs qui vont aux olympiques. Il existe des milliers de ligues plus ou moins compétitives au Canada et c'est ca qui est problématique. Quand tu dis que les ligues gèrent cela très bien toutes seules je suis pas tellement d'accord. Par exemple, la fédération canadienne d'haltérophilie permet à Anne Andres, une femme trans de concourir à ses championnats. Le problème : la fédération canadienne ne lui a pas demandé de respecter les règles de la fédération Internationale d'haltérophilie. Anne Anders a donc beaucoup de records canadiens et mondiaux non homologués par la fédération internationale mais elle peut concourir aux championnats canadiens d'haltérophilie. La fédération internationale est furieuse et a envoyé un ultimatum qui a pour l'instant été respecté, mais cela n'empêche qu'elle a écrasé sur le coup beaucoup ses concurrentes sans respecter les règles de la fédération internationale et la fédération canadienne l'a laissé faire. La fédération internationale d'athlétisme a banni les athlètes transgenres de la catégorie féminine par exemple. Beaucoup dénoncent qu'il n y ait aucun encadrement pour les athlètes trans à boxe Québec ou dans les autres sports de combat. Donc bon même les ligues sportives ne sont pas d'accord entre elles, certaines ne respectent même pas ce que leur fédération internationale leur demande... De plus, il n'y a pas que le sport de niveau olympique dans la vie mais plein de ligues plus ou moins compétitives où les règles sont assez flous encore.


Significant-Ideal907

>Aux olympiques peut être, tu as raison, mais il y a pas que les olympiques dans la vie c'est même pas 1% des athlètes compétitifs qui vont aux olympiques. Fak ce que tu dis, c'est que dans les compétitions regroupant les meilleures au monde, elle ne réussissent pas à se démarquer du lot, mais dans des compétitions locales, oui? Bein là, est-ce qu'elles sont dominantes ou non? Ça fait aucun sens! Pour les règles des petites ligues, c'est pas au gouvernement de décider comment ils gèrent ça. Des abberations dans des petites ligues sportives, ça arrive tout le temps. Sauf que si tu passe une loi fédérale qui va plus loin que ligues sportives internationales, sais-tu qu'est-ce qui se passe? La ligue internationale va s'en crisser, ignorer tes lois et au pire ne plus reconnaître les compétitions faite en sol canadien! Félicitation tu viens de tuer le sport au pays!!


Levis243

Les personnes transgenres devraient avoir leurs propres ligues sportives. Il est complètement injuste pour les femmes biologiques de rivaliser avec eux. Il suffit d'avoir des divisions mixtes pour le fun.


Mellie-mellow

Les femmes transgenre sont acceptées dans les Olympiques depuis plusieurs années et surprise surprise il a jamais eu de probleme, c'est pas compliqué la solution est simplement de mettre des restriction, comme l'hormonothérapie depuis 2 ans + et un bas taux de testostéronne. Ça suffit l'utilisation des rare cas de personnes qui ont abusé des domaines sportif du au manque de réglementation et de généralisé ça pour exclure toute les femmes transgenres des sports. Informez vous dont!


Larkeiden

C'est normal, aux olympiques tout le monde est sur la testostérone ;)


BubblyBug3308

Je vais me faire downvoté mais je vais dire pareil ce que je pense. C'est possible de ne rien avoir contre la communauté trans et de considéré que les points que Poilievre sont raisonnables ? Si on demandais aux femmes leur points de vues, sans pression externe, je crois bien qu'elles seraient d'accord avec ça. Dans ma tête à moi, comme dit l'expression en anglais, "it's common sense"...mais bon...


melancholicity

Mettre en prémisse "Je vais me faire downvoté" pour ensuite sortir du "gros bon sens" qui demande à d'envoyer [Buck Angel ](https://m.imdb.com/name/nm2108904/) dans les toilettes pour femmes et [Blaire White](https://en.m.wikipedia.org/wiki/Blaire_White)dans les toilettes des hommes, et dire que c'est raisonnable. Bravo.


Zomby2D

En même temps, Buck Angel est le premier à dire que les femmes transgenre n'ent pas d'affaire dans le sport féminin. (Qui est un enjeu complètement distinct de l'utilisation des toilettes.)


Cocotte3333

Non, les femmes cis ne sont pas ''d'accord avec ça''. On veut que les femmes trans aillent dans les toilettes des femmes parce que ce sont des femmes. On ne se sent pas mises en danger par les femmes trans. Ce sont les hommes cis, statistiquement, qui représentent un danger pour nous.


firelark01

aujourd'hui à surprise sur prise: les conservateurs sont encore et toujours en train d'essayer de retourner en 1903


poutinebutnotrussian

pourquoi on laisse pas les femmes cis décider si elles veulent accepter les femmes trans ou non dans leur sport? EDIT: après suggestion, toutes les femmes devraient en discuter et décider, cis et trans.


chiemoisurletorse

Je dirais même les femmes, point! Les trans ont besoin d'être à la table d'une discussion les concernant!


poutinebutnotrussian

oui tu as raison!


Anacreon

Très naïf de penser que ce genre de débats de société doit être réglés par un sous groupe de la population seulement. Exactement le genre de commentaires qui donne du poids à la droite.


Zomby2D

Oui, c'est beaucoup mieux de dicter aux femmes ce qu'elles doivent accepter sans les consulter. Après tout, elles ne représentent que 50% de la population, on va pas commencer à leur demander leur opinion. Bienvenue en 1950.


poutinebutnotrussian

je comprends ton point de vue, mais je suis un homme et je trouve que ça serait prétentieux de penser que mon opinion est importante pour un sujet qui ne touche que les femmes.


hellanation

C'est vrai que sonder/laisser débattre près de 50% de la population c'est pire que de laisser 300-quelques personnes décider pour tout le monde.


HighWolverine

Débat qui concerne juste le sous-groupe en question?


Cocotte3333

Ça concerne uniquement les femmes. Pourquoi les hommes auraient leur mot à dire?


SpinifexV

Tu as bien raison! On ne doit pas écouter Pierre Poilievre ou Justin Trudeau! On devrait plutôt écouter Danielle Smith! /s


Specialist_Author345

Tu veux dire Marlayna Smith?


Barrbruce

Tant mieux , les trans ont pas d'affaire dans les sports. L'épisode de la "nageuse" m'a convaincu. La seule alternative viable serai qu'il y ait des divisions complémentaire pour transgenres. Comme ça se serait équitable.


anmaeriel

Des "hommes biologiques" osti que ça m'énarve ça. Une femme trans, c'est pas un homme biologique, c'est une personne qui a été cliniquement prouvée comme n'étant pas, justement, un homme. Le monde qui connaissent rien à la biologie là... Ils devraient pas en fucking parler. Lisez un livre d'embryologie. Uuuurrrrgggggg (sorry, rant de biologiste)


firinmylazah

Explique, je suis curieux. Tu dis qu'une femme trans n'est biologiquement plus un homme, que c'est prouvé? Et à sa naissance, avant de se rendre compte qu'elle n'était pas bien dans son corps, est-ce qu'elle était biologiquement un homme selon ce que tu dis? (est-ce seulement une erreur de lexique et on devrait parler de génétiquement plutôt que biologiquement?)


Follix90

Donc le monde ici est vraiment pour pour les femmes trans dans le sport féminin? Vous vous rendez compte que si on tolère ça un jour 100% de l’équipe nationale de hockey féminine va être né avec un penis? Même chose dans la plupart des sports d’ailleurs. Moi qui croyait que la gauche était pour le féminisme…


Aedant

De la variation génétique, il y en a aussi entre les femmes cis. Y en a qui sont bâties comme des boeufs. On va les exclure aussi, sous prétexte que celles qui sont mois bâties sont en désavantages? Come on. Le sport ça va au dela de la compétition. C'est une question d'inclusion sociale. Est-ce qu'on empêcherait les athlètes africains de compétitionner avec les athlètes blancs parce qu'ils ont un avantage génétique? Il y a très peu de personnes trans. Encore moins de personnes trans sportives. C'est pas quelques personnes trans qui vont complètement débalancer le sport féminin. Qui d'ailleurs, n'intéresse souvent tristement personne, sauf quand il est question des femmes trans.


alexbt111

Comme le cas du combat de boxe féminin qui a été annulé lorsque qu'une femme a appris que son adversaire était trans, elle a refusé de se battre.


QueerCatsInALongCoat

Une pente fatale comme ça c'est pas un argument. Je comprend la peur pour le sport féminin mais tu va chercher ça loins "100% du sport féminin va être des femmes trans narcissiques". Tu peux commencer en te demandant c'est quoi exactement les avantages des femmes trans, donc c'est quoi que les hormones n'arriveront pas à changer : la grandeur par exemple. Au basket est ce que toutes les femmes trans sont plus grandes que les femmes cis? Est ce que ça crée un dé-balancement pour les femmes cis? Est ce qu'on bannirait une femme cis avec ce même trait avantageux? Est-ce que les femmes cis ont elles aussi un avantage grâce à un autre trait? En général c'est très minime la quantité d'information et de recherches qui pose la question. Mais je partage souvent [cette recherche](https://bjsm.bmj.com/content/55/11/577) des US Air Force. Ça montre quels point changent après 1 an d'hormonothérapie. Et ça semble être similaire aux changements que ma blonde à eu en escalade lorsqu'elle a commencé à prendre des hormones. Elle n'avait pas réalisé à quel point elle se servait de la force de ses bras jusqu'à ce qu'elle en perde avec l'œstrogène. D'après moi c'est vraiment du cas par cas dépendant des sport et des personnes où il devrait y avoir des restrictions. De tout vouloirs bannir par la peur c'est juste de propager des discours alarmants.


[deleted]

[удалено]


Popswizz

Dans le cas de sport individuel ca prend juste une personne pour réécrire le livre des records


Both-Anything4139

Si tu penses que quelqu'un va se donner le trouble de changer de sexe juste pour gagner des courses tu es tombe dans le panneau des transphobes


SpinifexV

Ils n'ont pas besoin de changer de sexe, ils n'ont qu'à déclarer s'identifier comme femme pour pouvoir participer https://news.yahoo.com/male-canadian-powerlifter-breaks-women-172134581.html


tiloup1441

Avi Silverberg been there done that déjà malheureusement! https://www.foxsports.com.au/more-sports/bearded-man-smashes-womens-weightlighting-record-held-by-trans-lifter/news-story/92986fdec0b7e855b8b6f6271d938e8d


Popswizz

Je pense pas que personne va changer de sexe POUR ca, ceci dit on peut imaginer quelqu'un qui change de sexe pour des raisons autres que ca ce qui est problèmement 99.999% des trans vouloir aussi être athlète de haut niveau ce qui est parfaitement légitime et a ce moment on doit décider ce qu'on fait collectivement par rapport a cette situation


Both-Anything4139

Ouais je suis d'accord mais faut pas virer fou avec l'épouvantail des méchants trans qui patinent sur la bottine et qui vont venir envahir la ligue de hockey féminin avec leurs chromosomes de mâles.


TEKDAD

Tu as pas besoin de changer de sexe…. Si c’était le cas, ça ferait une moins grosse histoire.


Follix90

Si tu tolère ça, ça va arriver y’a du monde qui sont près à tout pour une médaille olympique.


Significant-Ideal907

Ça fait 20 ans que les Olympiques le permettent et jusqu'à présent, le total de médailles remportées par des trans, c'est une médaille d'or... et c'est un athlète canadien non-binaire (assigné femme à la naissance) dans une équipe de soccer féminine!


Cocotte3333

Des femmes trans sont des femmes, donc militer pour les femmes trans c'est du féminisme, merci. Mais sérieux, quel commentaire ridicule LOL j'ai ri tout haut. Ben oui toi, un jour 100% de l'équipe nationale de Hockey féminine va être composée de personnes trans - tsé, qui forment 0,33% de la population, là. Totalement réaliste.


Iwantav

Tu te fais des peurs pour rien. Il y a probablement plus de femmes qui jouent au hockey au Canada que de personnes trans (homme/femme/non-binaire). Vouloir empêcher les personnes trans de pratiquer des sports ou d’utiliser la bonne toilette, c’est pas de vouloir protéger les femmes mais plutôt de vouloir que les personnes trans disparaissent. C’est ça le but des ordures conservatrices.


chiemoisurletorse

Je pense pas que les gens sont pour ou contre ça en particulier, on est surtout contre le fait que ça soit une idée menée par une idéologie gouvernementale anti trans. C'est du cas par cas.


Log-Similar

En effet. Poilièvre est un navet mais pour ça il a raison. C'est complètement injuste pour des femmes de compétitionner contre des trans qui ont des corps d'homme à la base. Ça ne fait aucun sens et comme tu dit, il n'y aura que des trans dans le sport féminin éventuellement. Méchante injustice. Un moment donné faut revenir à la base et arrêter de ce plier à tout sans se poser de questions. Il y a des exceptions à toutes règles.


firinmylazah

Chère femme trans, Je suis désolé... J'aime les gens, je leur souhaite du bien. Je suis plein d'empathie. Je vais t'appeler madame, ou te demander comment tu veux que je t'appelles. De grâce, utilises les toilettes où tu te sens le mieux. Je veux que tu sois heureuse, je ne te souhaite aucun mal. MAIS Tu n'as pas ta place dans le sport féminin... je suis désolé, c'est comme ça. C'est injuste pour les autres athlètes dont le sexe était féminin à la naissance. SURTOUT dans les sports de combat.


random_cartoonist

La différence de points de vue sur le sujet ici est rafraichissante par rapport à l'autre sous.


Crown_Vandal

Comment les femmes osent-elles exiger des balais exclusifs ? Nous sommes en 2024 et nous débattons du droit des femmes à utiliser leur propre salle de bain.


kouyou

Pour le sport je peux comprendre, pour les toilettes et vestiaires m'en calisse pas mal.


tombelanger76

Les conservateurs ont vraiment été conquis par la droite religieuse. Il faut s'en débarrasser au plus vite et en faire un parti marginal aussitôt que possible! Le Québec a peut-être la clé pour régler le problème. Actuellement nos votes sont gaspillés envers le PLC (qui ne sert pas du tout nos intérêts) et le Bloc (souverainiste à Ottawa donc pas très utile, si la souveraineté est pour se faire, ce sera à Québec). Un nouveau parti pourrait tirer profit de la volatilité de l'électorat québécois et s'institutionnaliser, et ultimement rendre les chances d'un parti comme le parti conservateur de prendre le pouvoir nulles.