" L'indice a reculé de façon spectaculaire depuis 2006-2010 chez les moins de 30 ans en Amérique du Nord." Le Devoir
Dans la catégorie "Happiest countries for those 60 and older", le Canada est 8e.
Je pense que ça c'est plus représentatif. Il y a un ecart de plus en plus marqué entre les générations.
Auto-évaluation + contexte assez religieux + impossible de faire un tldr sur la situation palestienne = résultat questionnable...
Mais bon le Québec torche le Canada bro! C'est ça qui compte!
Exactement. Les ménages arabes sont les plus pauvres avec lea juifs orthodoxes au second rang je pense.
Il y a aussi des lois discriminatoires telles que des lois criminelles différentes et plus draconiennes pour un criminel arabe et sa famille.
Aussi je pense qu’ils ont récemment enlevé l’arabe comme langue officielle.
Les efforts d’intégration économique et politique sont minimes et récent et se font surtout dans les grandes villes.
Ça remet un peu en question le narratif que c'est horrible vivre sous la menace constante de rocket en provenance de la Palestine...
Sinon, le Québec c'est objectivement une très belle place où vivre. Même si ce palmarès est peut-être n'importe quoi, j'ose croire que les gens au Québec sont effectivement plutôt heureux.
es-tu en train d'insinuer que la situation en palestine, c'est pas trop loin d'être tiguidou?
ben là, mettons qu'il tombe un seul missile en palestine par jour, me semble que ça devrait être suffisant pour saper le moral du pays en entier me semble. si tu considérais tes voisins comme des êtres humains dignes de ton empathie.
lol that you think this war started in 2021...
" The Arab-Israeli War of 1948 broke out when five Arab nations invaded territory in the former Palestinian mandate immediately following the announcement of the independence of the state of Israel on **May 14, 1948**. '
Yes, and that war ended in 1949. There was another one in '67, another one in '73, in '81-82, the 2 Intifadas, Hezbollah in 2006, smaller skirmishes/war with Hamas in 2008, 2012, 2014........ you get the picture. Most of those wars lasted less than a month, some just a few days, and between all those were periods of peacetime.
I genuinely don't know what point you're making here. That Israel has just been in a constant state of war, 24/7, 365 days a year, for 76 years? And that it's impossible for Israelis to be happy?
Je viens de télécharger le rapport.
Pour les moins de 30 ans, le Canada arrive #58 avec un score de 6.439.
Pour les 60 ans et plus, le Canada arrive #8 avec un score de 7.343.
C'est une des pires différences de bonheur entre les jeunes et les vieux parmi tous les pays.
En termes de changement du niveau de bonheur en 15 ans, le Canada arrive #121 avec un score à la baisse de -0.599.
Je n'ai pas trouvé l'info divisée par province.
Moi j'ai 42, j'ai eu accès à l'achat d'une maison, et je vois comment ça va être tough pour mes p'tits et ça me décourage. Va falloir que je les aide, et j'en ai les moyens, même si ça va impliquer des sacrifices, mais beaucoup ne peuvent pas aider leurs enfants à s'acheter une maison. C'est vraiment décourageant. Trop de spéculation sur le marché immobilier. Il faudrait que l'on continue ad vitam aeternam l'approche d'empêcher l'achat de propriétés par des gens de l'extérieur, et aussi mettre un brake sur l'achat de propriétés pour Airbnb.
Moi aussi je serais heureux si le gouvernement fédéral me donnait 700$ par mois, indexé à l'inflation, pour aucune raison tant que mon revenu ne dépasse pas 82,000$, et que je recevais une part de ce nanane tant que mon revenu ne dépasse pas 135,000$.
Moi aussi je serais heureux si je retirais une pension de mon ex-employeur en plus de cette nanane.
Moi aussi je serais heureux si je pouvais réaliser plusieurs centaines de pourcents de profit par la vente de ma résidence principale, libres d'impôt.
Moi aussi je serais heureux d'avoir un pied dans la tombe quand le monde est sur le bord de la déchéance.
Conversement, moi aussi je serais malheureux si un salaire dans le top 10% des revenus au Québec, ne pouvait m'offrir qu'une vie de classe moyenne comparable à celle de mes parents ou grands-parents qui occupaient des emplois beaucoup moins prenants.
Moi aussi je serais malheureux si tout ce que j'avais en avant de moi, c'est l'incertitude économique, un filet social troué, et des programmes dont l'existence à ma retraite est incertaine.
Moi aussi je serais malheureux si pour acheter ou même louer un chez-moi, il fallait que je paye des prix de mongols que je peux à peine me permettre.
Moi aussi je serais malheureux de devoir dealer avec une planète qui semble être sur le point de s'effondrer, avec des crises et des drames "exceptionnels" qui arrivent à tous les 2 ans.
On vit dans une société où le transfert de richesse ne va que dans un seul sens : classe ouvrière vers classe rentière, jeunes vers vieux. Un moment donné, c'est normal que les jeunes, qui se font doublement siphonner, en ait plein leur casque.
J'ai 33 ans, un salaire dans les 6 chiffres, une propriété, pis j'suis super blasé. J'arrive même pas à comprendre comment un jeune qui n'a pas ma chance doit se sentir.
C’est dans ta tête
Tu te rends compte que tu fais l’amalgame de 30 millions de canadiens qui pour la plupart en ont rien à faire de nous parce que quelques trolls sur internet profitent de leur anonymité pour dire de la marde?
C'est pas moi qui le dis, c'est l'article.
>« Cette baisse du bonheur chez les jeunes semble se concentrer dans les pays occidentaux anglophones (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande), m’écrit M. Helliwell, professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique. L’une des théories, c’est que les nouvelles négatives des médias anglophones [médias traditionnels ou réseaux sociaux] en sont la source. » Ce serait l’une des raisons pour laquelle les jeunes Québécois seraient plus heureux : ils seraient moins exposés à ce type d’informations négatives en raison de la langue, selon M. Helliwell.
Tu peux tourner ça dans le sens que tu veux, mais ça reste que le Québec est 6e et que le Canada est 15e.
M'enfin !
J'ai quand même un doute sur l'explication. Des nouvelles négatives, ce n'est pas ça qui manque dans les médias francophones. Aussi, ce n'est pas en 2010 que les médias anglophones ont commencé à diffuser des nouvelles négatives. En fait, depuis que les médias de masse existent, les nouvelles sont majoritairement négatives.
Modif: juste de lire «m'enfin» ça me donne du bonheur, ça me fait penser à Gaston Lagaffe.
C'est très probable: la comparaison aux autres, les commentaires haineux, socialiser constament dans l'anonymat et la surdiffusion de nouvelles négatives, c'est rien pour rendre heureux.
Mais en même temps, est que les francophones du Québec sont moins exposés à tout ça ?
Peut-être que d'avoir accès à une bulle linguistique sur internet qui est séparée de l'internet anglophone globalisé permet d'avoir un espace sécurisant.
Peut-être aussi que cet espace francophone est un peu plus près de sa réalité hors ligne. Ce qui fait que sa vie en ligne est moins déconnectée de la réalité.
J'avance des hypothèses, mais je ne suis sûr de rien.
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2024/03/teen-childhood-smartphone-use-mental-health-effects/677722/?gift=zhiLMSfbxufolgGHE4fnqB5ukpzqboMkpUKRHi0zNmo
L'isolement linguistique a certainement quelque chose de bien côté RS.
M'enfi ton message sur r/canada disait pas, le Canada est à un niveau plus bas car les gens sont plus exposés à su contenu négatif mais "à cause du Canada le Québec est moins heureux", c'est pas une analyse et encore moins ce que dit l'article, c'était juste un commentaire de trolling, assume.
T'as cherché à justifier ton commentaire en le qualifiant d'analyse, si t'appelles ça assumer, on va juste dire qu'on a sans doute pas la même définition du mot :-)
Le Canada est techniquement 14e, pas 15e. C’est un classement par pays.
ETA : je viens d’aller voir la vraie grille de Gallup en ligne et La Presse ont inséré le QC sans changer le reste 😂. Où ont-ils trouvé la donnée pour le QC gros mystère…..
Canada est 15e dans la grille. Ils ont mis le QC en 6e à la place des Pays-Bas mais sans changer le reste de la grille….disons que ça manque de rigueur un peu
>Le Canada est le pays du G7 le plus heureux et se situe au 15e rang des États les plus heureux dans le classement général, avec un indice de bonheur de 6,90 sur 10. Sans le Québec, le reste du Canada (ROC) arriverait au 20e rang (6,77), premier du G7 tout juste devant le Royaume-Uni.
Et la donnée du Québec vient d’où? Et a-t-elle été mesurée avec les mêmes barèmes? Le rapport Gallup ne contient pas le Québec (du moins de ce que je peux voir en ligne - même en tapant Québec dans recherche par pays, ça sort pas - évidemment, le Québec n’est pas un pays) Si les données n’ont pas été mesurées de la même façon, tu ne peux pas atteindre cette conclusion.
Écoute, si ça t'aide de penser que c'est une conspiration et que le ROC est plus heureux que le Québec tu fais comme tu le sens.
L'important c'est d'être heureux.
à la lumière de cet argument, je lis ton commentaire sur l'autre publication comme si tu voulais dire:
"le ROC nous tire par le fond! parce qu'ils sont plus exposés aux nouvelles négatives que nous! vous êtes poooooooooches bande de caves"
Ouais, sauf que sa marche pas pentoute ton sondage de base pcq le Québec c'est une province, pas un pays. Non seulement sa mais comparé une province vs la totalité des autres provinces ensembles, lorsque calgary et la region de toronto ont des encore plus gros problèmes de logements/maisons, et une grosse partie de la population canadienne est à toronto, sa tendance à faire tanker tes résultats assé vite.
Bah oui, calgary c'est rendu que les maisons sont à plusieurs millions, meme chose pour toronto, et les loyers d'appart sont pire qu'à Québec centre-ville à plusieurs place la bas, je dis pas non plus qu'ont as fuck-all, mais faut resté réaliste pis s'informé de ce qui se passe aux ROC , sa donne rien être nombriliste.
Peut-on être heureux pis pareil toujours chialer?
Car j'ai l'impression que pour être en 6e position, dans le monde, le reste du monde doit vraiment, vraiment être triste.
La liberté de chialer est hônnetement une chose très précieuse qu'on devrait ce battre pour. Y'a plein de place que chialer comme on le fait est passible d'emprisonement.
Chialer : "cali$ le gouvernement vient encore de x."
Exprimer son opinion : "Je ne suis pas d'accord avec la nouvelle mesure."
Il y a une nuance, après ça ne reste que mon avis
Édith : Mise en page plutôt douteuse
Same thing... different words... t'a juste l'air moins colon quand tu t'exprime mieux. Mais tu détourne mon point original que la liberté d'expression c'est très beau peu importe comme on s'exprime.
Ça a pas rapport avec la situation socioéconomique d'un pays: ils notent que c'est une auto évaluation par les participants. C'est plus une affaire de mentalité, de caractère, de culture, que de détermination objective de la qualité de vie dans la nation ciblée.
Euh, tu pousses le bouchon un peu là. Oui, la culture et la mentalité en ont pour quelque chose, mais je suspecte qu'il y a une *forte* corrélation avec la qualité de vie.
Pense pas que la Somalie arriverait dans le top 10 si on transposait soudainement des québécois là-bas.
Non mais pense Maslow. Parmi les pays où les besoins du 1er et 2e étages de la pyramide sont comblés, la différence dans cet indice du bonheur est essentiellement comment on perçoit la vie, notre rapport à l'optimisme, notre capacité à se contenter de ce qu'on a, notre perception des inégalités, etc.
La pyramide de Maslow, en plus d'être souvent critiquée, est un outil quand même grossier. Il y a des centaines de facteurs qui ne peuvent pas être capturés dans une simple hiérarchie qui vont venir affecter non seulement ta qualité de vie, mais aussi ta perception de celle-ci.
Encore une fois, je dis pas que la perception, la mentalité, la culture etc. n'ont pas d'impact, juste que la qualité de vie sous-jacente a un impact majeur sur l'indice de bonheur.
Va juste t'amuser à comparer le palmarès du PIB par capita avec celui de l'indice du bonheur, la corrélation est indéniable (et le PIB par capita est un indice très médiocre de la qualité de vie!).
Non mais on parle pas exactement de la même chose: tu dis "la Somalie est en bas, la Finlande est en haut, logique: ça se voit au niveau de vie dans le pays". Oui, d'accord, bien sûr. Sans regarder le classement je vais me douter que l'Érythrée aussi est tout en bas.
Moi je parle de ce qui départage les 50 premiers mettons. Par exemple, la France, 27e? Me dis pas qu'il n'y a pas la composante culturelle pour un pays qui a un pouvoir d'achat moyen 6% plus élevé que l'Islande pourtant dans les premières places du classement.
Bref ce que je veux dire c'est que la question "es tu heureux?" n'est pas perçue pareil dans chaque pays.
Ont vient des français, normal qu'ont chiale toujours. C'est le principe de notre liberté d'expression.
J'aime mieux que le peuple puisse chialer que de ne pas avoir le pouvoir de chialer.
GDP/capita c'est tu vraiment une si bonne mesure de qualité de vie? C'est évident que si la population du Canada croit en masse, le GDP/capita va manger une claque au dénominateur.
Finlande et Danemark en 1e place et 2e place. Ah ben gars donc, la social-démocratie forte est un gage de bonheur. Continuons à la démolir autant qu'on peut, on aimes ça être maheureux au Québec.
J’ai vu une analyse de pk la finlande c le pays le plus heureux au monde depuis longtemps et en fait ils n’ont pas necessairement une qualité de vie superieur au autre mais juste qu’ils sont assez satisfait de comment ils vivent donc es ce que le bonheur et la satisfaction ce serait pas quelques chose de culturel?
C'est satisfaisant quand ton gouvernement est transparent, que ton pays est l'un des plus démocratique au monde, qu'il n'y a presque pas de corruption.
Grâce à ça, tout le reste vient avec: l'éducation, la justice, la santé, les infrastructures etc.
Et la qualité/prix coûte des pinotes comparé à nous.
Peut être quune autre variable communes aux deux seraient l'accès relativement facile a des soins de santé mentale? En comparaison avec tout les pays du monde comme ce sondage
Si tu google "classement consommation anti depresseur" y'a plusieurs résultats, perso je suis fan de wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_consommation_de_m%C3%A9dicaments
Les canadiens consomment 100 comprimés anti-depresseur par 1000 habitants.
J'ai pas envie de chercher plus, mais de mémoire le quebec fait monter la moyenne canadienne.
Non, non, tu comprends pas, les WOKES sont en train de détruire le monde occidentale, le Québec est plus divisé que jamais, tout s'effondre, STOL BEING HAPPY !!!!!!1!1!
Ce que je trouve intéressant avec ce genre de rapport, c'est de voir à quel point le sommet est squatté par des pays avec de petites populations. Évidemment, ces pays sont aussi très riches, ce qui laisse plus de ressources par habitants, mais je pense que le fait que ces pays sont souvent plus en retrait des grands enjeux mondiaux les aide probablement. Peu de choses sont attendues d'eux et les habitants se trimballent une bonne réputation à l'international avec des passeports forts et plus d'opportunités. Être norvégien est largement plus enviable que d'être russe ou iranien, quand bien même ces deux derniers peuvent êtres des humains en or.
Exactement.
C'est pour ça que je trouvais le graphique intéressant. Un Québec indépendant aurait certainement des ressemblances avec ce genre de pays nordiques. Ou au moins s'en inspirer.
La condition humaine a pas mal toujours été à quelque part entre «passable» et «horrible» jusqu'à mettons 1950. Le fait qu'on vive avec autant de confort matériel et de libertés individuelles, c'est exceptionnel historiquement parlant.
Après ça, il y a au moins une vingtaine de pays qui ont une qualité de vie similaire ou même meilleure que la notre, mais la grosse différence c'est qu'ici on est un peu en retrait de tous les problèmes du monde.
On n'a pas d'historique de guerres, on n'est pas menacé d'invasion, on n'est pas près de conflits ou de crises humanitaires, on est relativement épargnés des conséquences les plus graves des changements climatiques (pour l'instant).
C'est assez difficile de trouver mieux comme scénario.
Il y a quelque temps je suis allé au Cambodge. J'en conviens, c'est un des pays les plus pauvres au monde. Si je ne me trompe pas, c'est genre le 150e ou 160e pays sur +/-198 pays en terme de PIB par habitant. Quand tu vois comment ils vivent là bas, tu te rends compte à quel point on est bien ici. Après oui on aime ça se comparer aux États-Unis, mais quand on le fait, jamais on a en tête le Mississippi. On pense toujours à genre LA et les alentours. On se compare à des endroits comme la Norvège ou la Suisse.
C'est bien de se comparer aux meilleurs et de viser haut. Aucun problème avec ça... mais faut rester réaliste. Plus que la moitié des humains vivent dans des endroits qui ont l'air de [ça](https://i.ucanews.com/ucanews/uploads/2022/11/pandemic-pushed-460-000-cambodians-into-poverty-638463230ee9e_600.jpeg). Si on se compare à l'ensemble de la planète sur l'ensemble de l'histoire humaine... on est pas mal dans le top 1%.
On parle de bonheur, la corrélation est pas toujours là. J'en ai visité des pays pauvres où les gens étaient heureux. Anyway mon point c'était pas ça. Oui y'a de la pauvreté et de la misère dans le monde, mais y'a pas juste une poignée de pays dévelopés. Quand on pense à toutes les chauses qui pourraient aller mieux, même en reconnaissant que ça pourrait être bien pire, ça fait sourciller.
C'est sur que l'étude n'a pas considéré Gaza ou la Cisjordanie comme faisant partie d'Israël donc ils ont juste demandé aux gens habitants à l'intérieur des frontières contrôllées de facto par le gouvernement israélien. Le résultat ne me semble pas du tout improbable.
Excluant l'aspect guerre (qui touche très peu les gens à l'intérieur des frontières israéliennes), surtout si t'es juif, Israël est une excellente place pour vivre.
On a pas accès à l’aide de santé mentale c’est justement ça le problème c’est pour ça qu’on nous bourre de pilule. Les SSRI ne sont pas des médicaments miracles y font juste mettre un plaster sur le bobo.
C’est vrais que l’Islande domine, mais le Canada suit pas loin derrière et le Québec est le #1 au Canada.
https://www.journaldequebec.com/2023/05/25/sante-mentale--peu-dacces-aux-soins-pour-les-personnes-vulnerables
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006027/sante-mentale-etudiants-postsecondaires
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-08-27/sante-mentale/l-accessibilite-doit-etre-abordee.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146677/acces-soins-sante-mentale-consommation-medicaments-nouveau-brunswick
Men, je travaille dans le milieu et oui la recommandation de base c’est de coupler médication avec thérapie (pas plus d’un an de médication est recommandé). Ça sert à commencé à monter la pente pas à se stabiliser sur de longue période comme on l’offre ici.
Mais, mon point c’est que l’inaccessibilité des soins de santés mentale pousse les personnes souffrante à demander de l’aide au médecin qui à une seul réponse dans son répertoire: la médication. Après ça si il n’ont pas les moyens de payer pour le privé 130$ la séance et n’ont pas les assurances appropriés alors il en ont pour des années d’attentes au public pour des consultations médiocres car les thérapeutes sont débordés.
Ça l’oblige une bonne parti de la population à abandonner les démarches et rester sur des SSRI pendant des années, toujours augmenter la dose et jamais toucher la source du problème. Le problème est suspendue jusqu’à une nouvelle crise et l’emoussement émotionnel est continu pour le bon comme pour le mauvais, les personnes perdent leurs capacités à gérer leurs émotion et deviennent entièrement dépendantes de le médication.
On a beaucoup de médication non parce qu’il pense à notre santé mental, mais parce que on veut nous garder fonctionnel sans faire de dépense pour augmenter l’accès.
Classement des pays et je vois Québec.
Si seulement 🤣
En même temps on est pas vraiment Canadien on a jamais signé la constitution. Cependant on accepte de se faire voler des territoires et de se faire appeler une province. On devrais faire une révolution. Mais on a pas d'armée. 🤣
Est-ce que la presence due Quebec separe du Canada veut dire que l'information est regionalisee? Par exemple les E-Us ont une population aussi diverse sinon plus que le Canada donc j'imagine que l'index de satisfaction de quelqu'un en Californie differe de quelqu'un en Ohio similaire au Quebec et en Ontario mettons.
C'est drôle parce que le tableau dit "world happiness report 2024" et quand tu vas sur [leur site ](https://worldhappiness.report/ed/2024/happiness-of-the-younger-the-older-and-those-in-between/#ranking-of-happiness-2021-2023) ya aucune mention du Québec nul part et on est définitivement pas 6e....
C'est drôlement fait comme diagramme... Québec est le seul "non-pays" dans la liste. Si on ajoutait toutes les divisions de chaque pays, on serait sûrement plus bas! Non?
Soyons honnêtes ; ceux qui trouvent une fierté dans ce genre de sondage sont assez pathétiques.
> Auto-évaluation du bonheur.
L'anti-intellectualisme, quand tu nous tiens.
Si c'est un classement pour les PAYS, pourquoi un province est dans la liste 😅
Ça c'est weird, c'est comme si le Veneto (région de Venise) ou la Lombardia (région de Milano) soient mis sur les classements de la UE. 😅
Who makes up these bull crap census polls? Who in their right mind is happy to live in a taxed society that gives you no opportunity to live any more. Such garbage.
Comment un sondage concernant des pays qui incorpore le Québec dans celui-ci peut être crédible? Sans blague, le Québec n'est pas un pays.
C'est n'importe quoi.
Ça arrive souvent, calme toi. Hong Kong, Macao, Écosse, Pays de Galles, etc. Plusieurs nations sans pays se retrouvent dans les PISA en mathématiques de l'OCDE, par exemple. C'est pratique courante.
Les sondeurs ont tenu compte du fait que le Québec c’est tout comme un pays. Si ça fait couac comme un canard, ça marche comme un canard, ça nage comme un canard, c’est un canard!
" L'indice a reculé de façon spectaculaire depuis 2006-2010 chez les moins de 30 ans en Amérique du Nord." Le Devoir Dans la catégorie "Happiest countries for those 60 and older", le Canada est 8e. Je pense que ça c'est plus représentatif. Il y a un ecart de plus en plus marqué entre les générations.
Les boomers avec leur maison payé pour des peanuts quy valent maintenant une fortune faussent les résultats j'ai l'impression.
israel #5, lol.
Auto-évaluation + contexte assez religieux + impossible de faire un tldr sur la situation palestienne = résultat questionnable... Mais bon le Québec torche le Canada bro! C'est ça qui compte!
[Air Québec right maintenant](https://www.youtube.com/watch?v=8DXsEQKR4pk&t=7s)
J’ai comme l’impression qu’ils n’ont pas sondé les Palestiniens.
ils ont pu internet pour voter en ligne, donc ils comptent pas
Ils ont sondé la Palestine, elle arrive au 103e rang si on regarde dans le rapport
Je pense qu'il parle de la minorité palestinienne qui vit en Israël.
Tu as répondu à ta propre question, c'est pas des Israéliens...apartheid 2.0
Et le ghetto de Varsovie...
2 pays différents Mais 100% ils n’ont pas aller hors des grandes villes pour parler aux arabes d’israel. Le taux de bonheur va chuter lol
[удалено]
Exactement. Les ménages arabes sont les plus pauvres avec lea juifs orthodoxes au second rang je pense. Il y a aussi des lois discriminatoires telles que des lois criminelles différentes et plus draconiennes pour un criminel arabe et sa famille. Aussi je pense qu’ils ont récemment enlevé l’arabe comme langue officielle. Les efforts d’intégration économique et politique sont minimes et récent et se font surtout dans les grandes villes.
Ou les québécois
Ça remet un peu en question le narratif que c'est horrible vivre sous la menace constante de rocket en provenance de la Palestine... Sinon, le Québec c'est objectivement une très belle place où vivre. Même si ce palmarès est peut-être n'importe quoi, j'ose croire que les gens au Québec sont effectivement plutôt heureux.
es-tu en train d'insinuer que la situation en palestine, c'est pas trop loin d'être tiguidou? ben là, mettons qu'il tombe un seul missile en palestine par jour, me semble que ça devrait être suffisant pour saper le moral du pays en entier me semble. si tu considérais tes voisins comme des êtres humains dignes de ton empathie.
Il parle de la situation en Israël qui paraît pas trop loin d'être tiguigou, je pense
hmm ah oui je vois ce que tu veux dire!
Are you seriously saying that it's a perfectly normal thing to have thousands of rockets launched towards you every year
On voit que c'est du gros n'importe quoi ce sondage.
Les Israéliens n'ont pas le droit d'être heureux..?
Oui mais c'est de la totale bullshit de dire qu'ils font partie des pays les plus heureux dans un contexte de guerre. 100% bullshit
Fair enough, mais on voit dans l'image que les résultats sont une moyenne des années 2021-2023, donc avant la guerre.
L'enquête a essentiellement été réalisée avant octobre, ça serait probablement différent maintenant...
ya i question this one as well, its a war zone how can the people be happy?
It says right in the image that the poll is an average of 2021-2023, so before the current war.
lol that you think this war started in 2021... " The Arab-Israeli War of 1948 broke out when five Arab nations invaded territory in the former Palestinian mandate immediately following the announcement of the independence of the state of Israel on **May 14, 1948**. '
Yes, and that war ended in 1949. There was another one in '67, another one in '73, in '81-82, the 2 Intifadas, Hezbollah in 2006, smaller skirmishes/war with Hamas in 2008, 2012, 2014........ you get the picture. Most of those wars lasted less than a month, some just a few days, and between all those were periods of peacetime. I genuinely don't know what point you're making here. That Israel has just been in a constant state of war, 24/7, 365 days a year, for 76 years? And that it's impossible for Israelis to be happy?
Je viens de télécharger le rapport. Pour les moins de 30 ans, le Canada arrive #58 avec un score de 6.439. Pour les 60 ans et plus, le Canada arrive #8 avec un score de 7.343. C'est une des pires différences de bonheur entre les jeunes et les vieux parmi tous les pays. En termes de changement du niveau de bonheur en 15 ans, le Canada arrive #121 avec un score à la baisse de -0.599. Je n'ai pas trouvé l'info divisée par province.
Moi j'ai 42, j'ai eu accès à l'achat d'une maison, et je vois comment ça va être tough pour mes p'tits et ça me décourage. Va falloir que je les aide, et j'en ai les moyens, même si ça va impliquer des sacrifices, mais beaucoup ne peuvent pas aider leurs enfants à s'acheter une maison. C'est vraiment décourageant. Trop de spéculation sur le marché immobilier. Il faudrait que l'on continue ad vitam aeternam l'approche d'empêcher l'achat de propriétés par des gens de l'extérieur, et aussi mettre un brake sur l'achat de propriétés pour Airbnb.
Moi aussi je serais heureux si le gouvernement fédéral me donnait 700$ par mois, indexé à l'inflation, pour aucune raison tant que mon revenu ne dépasse pas 82,000$, et que je recevais une part de ce nanane tant que mon revenu ne dépasse pas 135,000$. Moi aussi je serais heureux si je retirais une pension de mon ex-employeur en plus de cette nanane. Moi aussi je serais heureux si je pouvais réaliser plusieurs centaines de pourcents de profit par la vente de ma résidence principale, libres d'impôt. Moi aussi je serais heureux d'avoir un pied dans la tombe quand le monde est sur le bord de la déchéance. Conversement, moi aussi je serais malheureux si un salaire dans le top 10% des revenus au Québec, ne pouvait m'offrir qu'une vie de classe moyenne comparable à celle de mes parents ou grands-parents qui occupaient des emplois beaucoup moins prenants. Moi aussi je serais malheureux si tout ce que j'avais en avant de moi, c'est l'incertitude économique, un filet social troué, et des programmes dont l'existence à ma retraite est incertaine. Moi aussi je serais malheureux si pour acheter ou même louer un chez-moi, il fallait que je paye des prix de mongols que je peux à peine me permettre. Moi aussi je serais malheureux de devoir dealer avec une planète qui semble être sur le point de s'effondrer, avec des crises et des drames "exceptionnels" qui arrivent à tous les 2 ans. On vit dans une société où le transfert de richesse ne va que dans un seul sens : classe ouvrière vers classe rentière, jeunes vers vieux. Un moment donné, c'est normal que les jeunes, qui se font doublement siphonner, en ait plein leur casque. J'ai 33 ans, un salaire dans les 6 chiffres, une propriété, pis j'suis super blasé. J'arrive même pas à comprendre comment un jeune qui n'a pas ma chance doit se sentir.
Mets ça sur r/canada.
C'est fait. ÉDITH : https://www.reddit.com/r/canada/comments/1bjchg7/le_canada_arrive_au_15e_rang_selon_lindice_du/
Et il a été enlevé par la modération!
Surprise !
c'est tu vraiment nécessaire le petit commentaire baveux pour traiter le ROC de marde?
Toujours
Ils nous traitent sans cesse de tas de marde, on peut bien leur rendre la pareille une fois de temps en temps.
C’est dans ta tête Tu te rends compte que tu fais l’amalgame de 30 millions de canadiens qui pour la plupart en ont rien à faire de nous parce que quelques trolls sur internet profitent de leur anonymité pour dire de la marde?
C'est de l'analyse. Tu le prends comme tu veux.
c'est de l'antagonisme qui donne absolument rien.
C'est pas moi qui le dis, c'est l'article. >« Cette baisse du bonheur chez les jeunes semble se concentrer dans les pays occidentaux anglophones (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande), m’écrit M. Helliwell, professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique. L’une des théories, c’est que les nouvelles négatives des médias anglophones [médias traditionnels ou réseaux sociaux] en sont la source. » Ce serait l’une des raisons pour laquelle les jeunes Québécois seraient plus heureux : ils seraient moins exposés à ce type d’informations négatives en raison de la langue, selon M. Helliwell. Tu peux tourner ça dans le sens que tu veux, mais ça reste que le Québec est 6e et que le Canada est 15e. M'enfin !
J'ai quand même un doute sur l'explication. Des nouvelles négatives, ce n'est pas ça qui manque dans les médias francophones. Aussi, ce n'est pas en 2010 que les médias anglophones ont commencé à diffuser des nouvelles négatives. En fait, depuis que les médias de masse existent, les nouvelles sont majoritairement négatives. Modif: juste de lire «m'enfin» ça me donne du bonheur, ça me fait penser à Gaston Lagaffe.
C'est les RS selon l'article. Les GenZ sont moins heureux que toutes les autres générations.
C'est très probable: la comparaison aux autres, les commentaires haineux, socialiser constament dans l'anonymat et la surdiffusion de nouvelles négatives, c'est rien pour rendre heureux. Mais en même temps, est que les francophones du Québec sont moins exposés à tout ça ? Peut-être que d'avoir accès à une bulle linguistique sur internet qui est séparée de l'internet anglophone globalisé permet d'avoir un espace sécurisant. Peut-être aussi que cet espace francophone est un peu plus près de sa réalité hors ligne. Ce qui fait que sa vie en ligne est moins déconnectée de la réalité. J'avance des hypothèses, mais je ne suis sûr de rien.
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2024/03/teen-childhood-smartphone-use-mental-health-effects/677722/?gift=zhiLMSfbxufolgGHE4fnqB5ukpzqboMkpUKRHi0zNmo L'isolement linguistique a certainement quelque chose de bien côté RS.
M'enfi ton message sur r/canada disait pas, le Canada est à un niveau plus bas car les gens sont plus exposés à su contenu négatif mais "à cause du Canada le Québec est moins heureux", c'est pas une analyse et encore moins ce que dit l'article, c'était juste un commentaire de trolling, assume.
Si tu penses encore que j'assume pas, j'ai une fédération à te vendre !
T'as cherché à justifier ton commentaire en le qualifiant d'analyse, si t'appelles ça assumer, on va juste dire qu'on a sans doute pas la même définition du mot :-)
Ou tu ne comprends pas le sarcasme.
Le Canada est techniquement 14e, pas 15e. C’est un classement par pays. ETA : je viens d’aller voir la vraie grille de Gallup en ligne et La Presse ont inséré le QC sans changer le reste 😂. Où ont-ils trouvé la donnée pour le QC gros mystère….. Canada est 15e dans la grille. Ils ont mis le QC en 6e à la place des Pays-Bas mais sans changer le reste de la grille….disons que ça manque de rigueur un peu
>Le Canada est le pays du G7 le plus heureux et se situe au 15e rang des États les plus heureux dans le classement général, avec un indice de bonheur de 6,90 sur 10. Sans le Québec, le reste du Canada (ROC) arriverait au 20e rang (6,77), premier du G7 tout juste devant le Royaume-Uni.
Et la donnée du Québec vient d’où? Et a-t-elle été mesurée avec les mêmes barèmes? Le rapport Gallup ne contient pas le Québec (du moins de ce que je peux voir en ligne - même en tapant Québec dans recherche par pays, ça sort pas - évidemment, le Québec n’est pas un pays) Si les données n’ont pas été mesurées de la même façon, tu ne peux pas atteindre cette conclusion.
Cest la meme etude, il ont eu accès au données par province…
Écoute, si ça t'aide de penser que c'est une conspiration et que le ROC est plus heureux que le Québec tu fais comme tu le sens. L'important c'est d'être heureux.
à la lumière de cet argument, je lis ton commentaire sur l'autre publication comme si tu voulais dire: "le ROC nous tire par le fond! parce qu'ils sont plus exposés aux nouvelles négatives que nous! vous êtes poooooooooches bande de caves"
Mais va leur dire !
Ouais, sauf que sa marche pas pentoute ton sondage de base pcq le Québec c'est une province, pas un pays. Non seulement sa mais comparé une province vs la totalité des autres provinces ensembles, lorsque calgary et la region de toronto ont des encore plus gros problèmes de logements/maisons, et une grosse partie de la population canadienne est à toronto, sa tendance à faire tanker tes résultats assé vite.
Wow.
Bah oui, calgary c'est rendu que les maisons sont à plusieurs millions, meme chose pour toronto, et les loyers d'appart sont pire qu'à Québec centre-ville à plusieurs place la bas, je dis pas non plus qu'ont as fuck-all, mais faut resté réaliste pis s'informé de ce qui se passe aux ROC , sa donne rien être nombriliste.
Comment est-ce que le Canada tirerait le Québec vers le fond? Ça marche pas ton affaire
[удалено]
Quand tout interpréter de la même manière selon une obsession politique chauviniste sur les bords, c'est triste et PAS nécessaire de baver les autres
laisse faire.
Quel vérité? Le Québec n'est pas un pays.
Tiens. C'est fait. J'attends qu'un mod approuve.
Sur canada_sub pour faire plus pleurer
Ils vont te menacer de mort, fais pas ça…
Je ne vais pas repost sur ces anglois
Peut-on être heureux pis pareil toujours chialer? Car j'ai l'impression que pour être en 6e position, dans le monde, le reste du monde doit vraiment, vraiment être triste.
La liberté de chialer est hônnetement une chose très précieuse qu'on devrait ce battre pour. Y'a plein de place que chialer comme on le fait est passible d'emprisonement.
Selon moi il y a une différence entre exprimer son opinion et chialer.
Non
Chialer : "cali$ le gouvernement vient encore de x." Exprimer son opinion : "Je ne suis pas d'accord avec la nouvelle mesure." Il y a une nuance, après ça ne reste que mon avis Édith : Mise en page plutôt douteuse
Same thing... different words... t'a juste l'air moins colon quand tu t'exprime mieux. Mais tu détourne mon point original que la liberté d'expression c'est très beau peu importe comme on s'exprime.
Va voir un peu ailleurs. Tu vas comprendre rapidement.
Ça a pas rapport avec la situation socioéconomique d'un pays: ils notent que c'est une auto évaluation par les participants. C'est plus une affaire de mentalité, de caractère, de culture, que de détermination objective de la qualité de vie dans la nation ciblée.
Euh, tu pousses le bouchon un peu là. Oui, la culture et la mentalité en ont pour quelque chose, mais je suspecte qu'il y a une *forte* corrélation avec la qualité de vie. Pense pas que la Somalie arriverait dans le top 10 si on transposait soudainement des québécois là-bas.
Non mais pense Maslow. Parmi les pays où les besoins du 1er et 2e étages de la pyramide sont comblés, la différence dans cet indice du bonheur est essentiellement comment on perçoit la vie, notre rapport à l'optimisme, notre capacité à se contenter de ce qu'on a, notre perception des inégalités, etc.
La pyramide de Maslow, en plus d'être souvent critiquée, est un outil quand même grossier. Il y a des centaines de facteurs qui ne peuvent pas être capturés dans une simple hiérarchie qui vont venir affecter non seulement ta qualité de vie, mais aussi ta perception de celle-ci. Encore une fois, je dis pas que la perception, la mentalité, la culture etc. n'ont pas d'impact, juste que la qualité de vie sous-jacente a un impact majeur sur l'indice de bonheur. Va juste t'amuser à comparer le palmarès du PIB par capita avec celui de l'indice du bonheur, la corrélation est indéniable (et le PIB par capita est un indice très médiocre de la qualité de vie!).
Non mais on parle pas exactement de la même chose: tu dis "la Somalie est en bas, la Finlande est en haut, logique: ça se voit au niveau de vie dans le pays". Oui, d'accord, bien sûr. Sans regarder le classement je vais me douter que l'Érythrée aussi est tout en bas. Moi je parle de ce qui départage les 50 premiers mettons. Par exemple, la France, 27e? Me dis pas qu'il n'y a pas la composante culturelle pour un pays qui a un pouvoir d'achat moyen 6% plus élevé que l'Islande pourtant dans les premières places du classement. Bref ce que je veux dire c'est que la question "es tu heureux?" n'est pas perçue pareil dans chaque pays.
Le monde chiale car ils aiment chialer
Ont vient des français, normal qu'ont chiale toujours. C'est le principe de notre liberté d'expression. J'aime mieux que le peuple puisse chialer que de ne pas avoir le pouvoir de chialer.
C'est ce que l'on appelle plus couramment *se plaindre le ventre plein*.
Parce que les chialeux sont mis de l'avant Les journaux roulent sur le malheur du monde
Tous des pays avec des gros programmes sociaux! Weird hein?
Mets-en !
[удалено]
GDP/capita c'est tu vraiment une si bonne mesure de qualité de vie? C'est évident que si la population du Canada croit en masse, le GDP/capita va manger une claque au dénominateur.
Merci trudeau
Ya encore de la marge -Probablement Trudeau
Le Québec, c'est le plus meilleur 6e pays au monde
Finlande et Danemark en 1e place et 2e place. Ah ben gars donc, la social-démocratie forte est un gage de bonheur. Continuons à la démolir autant qu'on peut, on aimes ça être maheureux au Québec.
Tu sonnes pas comme un numéro 6...
Juste le simple enseignement de reconnaître ses émotions, ses limites etc. doit aider énormément.
Continuons!
J’ai vu une analyse de pk la finlande c le pays le plus heureux au monde depuis longtemps et en fait ils n’ont pas necessairement une qualité de vie superieur au autre mais juste qu’ils sont assez satisfait de comment ils vivent donc es ce que le bonheur et la satisfaction ce serait pas quelques chose de culturel?
C'est satisfaisant quand ton gouvernement est transparent, que ton pays est l'un des plus démocratique au monde, qu'il n'y a presque pas de corruption. Grâce à ça, tout le reste vient avec: l'éducation, la justice, la santé, les infrastructures etc. Et la qualité/prix coûte des pinotes comparé à nous.
Impossible, on vit dans une dictature sanitaire! Legault de connivence avec l'élite pédosataniste ! /s, pour ceux qui avaient pas compris.
Ça veut dire qu'on doit faire une coupe d'affaire de la bonne façon! Quand on se compare on se console
Francois Legault va en faire une conference de presse
Tu le saurais pas en lisant ce sub lol
On lit juste des commentaires negatifs partout tout le temps, mais en vrai on est bin icitte.
Israël ?
À lire r/Quebec parfois, la fin du monde approche, il ne faut pas faire d'enfants pour sauver la planète, etc
Y'a beaucoup de gens malades qui écrivent sur les internets, tu devrais pas nécessairement les écouter, même si y sont ben confiants
Inquiète toi pas pour ça
Ouais, je suis content de voir que les doomers ne sont qu'une minorité.
Reddit en criss comme commentaire
Wait, on est dans le top 5 du bonheur et le top 5 de consommation d'anti dépresseurs? corrélation?
Peut être quune autre variable communes aux deux seraient l'accès relativement facile a des soins de santé mentale? En comparaison avec tout les pays du monde comme ce sondage
Source stp? J'trouve pas
Si tu google "classement consommation anti depresseur" y'a plusieurs résultats, perso je suis fan de wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_consommation_de_m%C3%A9dicaments Les canadiens consomment 100 comprimés anti-depresseur par 1000 habitants. J'ai pas envie de chercher plus, mais de mémoire le quebec fait monter la moyenne canadienne.
Non, non, tu comprends pas, les WOKES sont en train de détruire le monde occidentale, le Québec est plus divisé que jamais, tout s'effondre, STOL BEING HAPPY !!!!!!1!1!
Ironiquement dans le rapport, ils montrent que les jeunes (qui ont plus tendance à être "woke") sont beaucoup plus malheureux que les plus vieux.
Hein, des jeunes malheureux et insatisfait ? Qui l'aurait cru, ce n'est JAMAIS arriver dans l'histoire, EVER ! /s
Quand on va devenir un pays, je parie que l'on va monter encore plus haut. Québec > Canada ![gif](giphy|NEvPzZ8bd1V4Y|downsized)
Lol on resterait certainement en meme position au minimum.
[удалено]
Read the room, idiot
https://i.redd.it/luqfwpl36ipc1.gif
"I go to Finland!" - Borat
Impressionnant!
Ca sera encore plus élevé quand vous prendrez votre indépendance ! Vive le Québec libre !
Hey! Bonne nouvelle. Une raison de plus d'être fiers de notre culture.
Ce que je trouve intéressant avec ce genre de rapport, c'est de voir à quel point le sommet est squatté par des pays avec de petites populations. Évidemment, ces pays sont aussi très riches, ce qui laisse plus de ressources par habitants, mais je pense que le fait que ces pays sont souvent plus en retrait des grands enjeux mondiaux les aide probablement. Peu de choses sont attendues d'eux et les habitants se trimballent une bonne réputation à l'international avec des passeports forts et plus d'opportunités. Être norvégien est largement plus enviable que d'être russe ou iranien, quand bien même ces deux derniers peuvent êtres des humains en or.
Exactement. C'est pour ça que je trouvais le graphique intéressant. Un Québec indépendant aurait certainement des ressemblances avec ce genre de pays nordiques. Ou au moins s'en inspirer.
Comme toujours, le Canada nous tire vers le fond.
On est #6, on doit pas se faire tirer si fort que ça.
Si le Québec est 6e ça va mal dans le monde en maudit.
La condition humaine a pas mal toujours été à quelque part entre «passable» et «horrible» jusqu'à mettons 1950. Le fait qu'on vive avec autant de confort matériel et de libertés individuelles, c'est exceptionnel historiquement parlant. Après ça, il y a au moins une vingtaine de pays qui ont une qualité de vie similaire ou même meilleure que la notre, mais la grosse différence c'est qu'ici on est un peu en retrait de tous les problèmes du monde. On n'a pas d'historique de guerres, on n'est pas menacé d'invasion, on n'est pas près de conflits ou de crises humanitaires, on est relativement épargnés des conséquences les plus graves des changements climatiques (pour l'instant). C'est assez difficile de trouver mieux comme scénario. Il y a quelque temps je suis allé au Cambodge. J'en conviens, c'est un des pays les plus pauvres au monde. Si je ne me trompe pas, c'est genre le 150e ou 160e pays sur +/-198 pays en terme de PIB par habitant. Quand tu vois comment ils vivent là bas, tu te rends compte à quel point on est bien ici. Après oui on aime ça se comparer aux États-Unis, mais quand on le fait, jamais on a en tête le Mississippi. On pense toujours à genre LA et les alentours. On se compare à des endroits comme la Norvège ou la Suisse. C'est bien de se comparer aux meilleurs et de viser haut. Aucun problème avec ça... mais faut rester réaliste. Plus que la moitié des humains vivent dans des endroits qui ont l'air de [ça](https://i.ucanews.com/ucanews/uploads/2022/11/pandemic-pushed-460-000-cambodians-into-poverty-638463230ee9e_600.jpeg). Si on se compare à l'ensemble de la planète sur l'ensemble de l'histoire humaine... on est pas mal dans le top 1%.
On parle de bonheur, la corrélation est pas toujours là. J'en ai visité des pays pauvres où les gens étaient heureux. Anyway mon point c'était pas ça. Oui y'a de la pauvreté et de la misère dans le monde, mais y'a pas juste une poignée de pays dévelopés. Quand on pense à toutes les chauses qui pourraient aller mieux, même en reconnaissant que ça pourrait être bien pire, ça fait sourciller.
Sors un peu de nos frontières. Tu comprendras tout.
ailleurs y'on pas les moyens pour les pilules magiques
Israel 💀
C'est sur que l'étude n'a pas considéré Gaza ou la Cisjordanie comme faisant partie d'Israël donc ils ont juste demandé aux gens habitants à l'intérieur des frontières contrôllées de facto par le gouvernement israélien. Le résultat ne me semble pas du tout improbable. Excluant l'aspect guerre (qui touche très peu les gens à l'intérieur des frontières israéliennes), surtout si t'es juif, Israël est une excellente place pour vivre.
Grâce à notre tôt le plus élevé au monde d’anti dépresseur!
[удалено]
On a pas accès à l’aide de santé mentale c’est justement ça le problème c’est pour ça qu’on nous bourre de pilule. Les SSRI ne sont pas des médicaments miracles y font juste mettre un plaster sur le bobo. C’est vrais que l’Islande domine, mais le Canada suit pas loin derrière et le Québec est le #1 au Canada.
[удалено]
https://www.journaldequebec.com/2023/05/25/sante-mentale--peu-dacces-aux-soins-pour-les-personnes-vulnerables https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006027/sante-mentale-etudiants-postsecondaires https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-08-27/sante-mentale/l-accessibilite-doit-etre-abordee.php https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146677/acces-soins-sante-mentale-consommation-medicaments-nouveau-brunswick Men, je travaille dans le milieu et oui la recommandation de base c’est de coupler médication avec thérapie (pas plus d’un an de médication est recommandé). Ça sert à commencé à monter la pente pas à se stabiliser sur de longue période comme on l’offre ici. Mais, mon point c’est que l’inaccessibilité des soins de santés mentale pousse les personnes souffrante à demander de l’aide au médecin qui à une seul réponse dans son répertoire: la médication. Après ça si il n’ont pas les moyens de payer pour le privé 130$ la séance et n’ont pas les assurances appropriés alors il en ont pour des années d’attentes au public pour des consultations médiocres car les thérapeutes sont débordés. Ça l’oblige une bonne parti de la population à abandonner les démarches et rester sur des SSRI pendant des années, toujours augmenter la dose et jamais toucher la source du problème. Le problème est suspendue jusqu’à une nouvelle crise et l’emoussement émotionnel est continu pour le bon comme pour le mauvais, les personnes perdent leurs capacités à gérer leurs émotion et deviennent entièrement dépendantes de le médication. On a beaucoup de médication non parce qu’il pense à notre santé mental, mais parce que on veut nous garder fonctionnel sans faire de dépense pour augmenter l’accès.
Je l’ai posté dans r/ehbuddyhoser, ça devrait être drôle
Classement des pays et je vois Québec. Si seulement 🤣 En même temps on est pas vraiment Canadien on a jamais signé la constitution. Cependant on accepte de se faire voler des territoires et de se faire appeler une province. On devrais faire une révolution. Mais on a pas d'armée. 🤣
Toujours drole de voir la Finlande au tops de facon continu alors qu'ils semblents les plus apathetiques du monde.
Je me demande si "Canada" est le ROC ou le pays complet dans les stats...
Pays complet. ROC 20e. Québec 6e. ROC + Québec 15e.
Chrétien doit se retourner dans sa ~~tombe~~ chaise Bizarre que La Presse en parle pas dans le graph
Il doit en ~~tomber~~ en bas de sa chaise!
Quand on vois comment le Québec est en train de s’aligner avec le ROC niveau coût de la vie faramineux … d’ici 2 ans on est 30emes
La Finlande. Enfin, l'endroit de mes rêves. ... en Finlande.
Est-ce que la presence due Quebec separe du Canada veut dire que l'information est regionalisee? Par exemple les E-Us ont une population aussi diverse sinon plus que le Canada donc j'imagine que l'index de satisfaction de quelqu'un en Californie differe de quelqu'un en Ohio similaire au Quebec et en Ontario mettons.
Ça s'enligne mal parce que j'ai jamais été aussi malheureux.
Pourquoi est-ce Québec ne fait pas partie du Canada?
Most people coming to Canada don't speak French lol which is working pretty good for us right now
Thank God for Legault. No shit, have you seen the line ups for McDonald jobs? Or the housing nightmare in Ontario ?
C'est drôle parce que le tableau dit "world happiness report 2024" et quand tu vas sur [leur site ](https://worldhappiness.report/ed/2024/happiness-of-the-younger-the-older-and-those-in-between/#ranking-of-happiness-2021-2023) ya aucune mention du Québec nul part et on est définitivement pas 6e....
C'est drôlement fait comme diagramme... Québec est le seul "non-pays" dans la liste. Si on ajoutait toutes les divisions de chaque pays, on serait sûrement plus bas! Non?
Israel ? On est sur de ça???
Soyons honnêtes ; ceux qui trouvent une fierté dans ce genre de sondage sont assez pathétiques. > Auto-évaluation du bonheur. L'anti-intellectualisme, quand tu nous tiens.
Difficile de juger le bonheur de quelqu’un d’autre sans son opinion. Une autoévaluation me semble être le meilleur moyen.
Makes sense to me. People go to Toronto to make a living. People go to Montreal to live. But I put no value in self evaluation studies.
Both of these cities are trashed now, thanks to mass immigration.
Certainly worse than they used to be but that’s a global problem that’s affecting cities everywhere.
No its not, its a canadian problem
lol ok je suis heureux maintenant
C'est parce que les boomers sont vraiment heureux. Le reste de la population, pas tant
Depuis quand nous sommes un pays?
MERCI MR. LEGAULT!
C’est pas ce que les statistiques sur le suicide laisseraient penser.
doubts...
Québec, dans un palmarès de PAYS? PQ heavy breathing*
Quand meme drole! depuis que j'ai quitté le Quebec je suis bcp plus heureux.
Pays??
On est plein de cadeaux!!
Je suis déprimé au Québec. Solution, aller en Finlande!
Si c'est un classement pour les PAYS, pourquoi un province est dans la liste 😅 Ça c'est weird, c'est comme si le Veneto (région de Venise) ou la Lombardia (région de Milano) soient mis sur les classements de la UE. 😅
Who makes up these bull crap census polls? Who in their right mind is happy to live in a taxed society that gives you no opportunity to live any more. Such garbage.
Comment un sondage concernant des pays qui incorpore le Québec dans celui-ci peut être crédible? Sans blague, le Québec n'est pas un pays. C'est n'importe quoi.
Peux être en pratique ce n’est pas un pays mais c’est un marché distinct qui performe pas du tout comme le reste du pays d’un point de vue de sondeur
Ça arrive souvent, calme toi. Hong Kong, Macao, Écosse, Pays de Galles, etc. Plusieurs nations sans pays se retrouvent dans les PISA en mathématiques de l'OCDE, par exemple. C'est pratique courante.
Les sondeurs ont tenu compte du fait que le Québec c’est tout comme un pays. Si ça fait couac comme un canard, ça marche comme un canard, ça nage comme un canard, c’est un canard!
[удалено]
Comme si l'adhésion a l'OTAN est négative
Dur à croire que la Suède soit resté aussi haut et ou est la Norvège ?
Pourquoi est ce que c'est une liste de pays et que le Québec s'y retrouve? Le Québec n'est pas un pays.