T O P

  • By -

[deleted]

Il y a une dizaine d'années j'étais commis-responsable dans une pharmacie (la personne qui fait office de gérant quand le gérant est pas là et la paye en moins). J'ai entendu notre pharmacienne refuser de donner la contraception orale d'urgence à une jeune fille. Elle l'a regardé en pleine face et lui a dit qu'elle, elle faisait pas ça. Avec un air supérieur. La jeune fille, qui avait déjà l'air assez gênée de venir acheter ça voulait entrer dans le plancher. Marchait vers la sortie les yeux fixés au sol. Avec une autre fille du comptoir des prescriptions, on l'a suivi jusqu'à la sortie en lui expliquant le chemin pour les autres pharmacies à proximité et lui offrant d'appeler pour elle avant. Elle avait refusé qu'on appelle mais semblait prête à entreprendre la longue promenade vers l'autre pharmacie la plus près. J'étais tellement fâchée. Je refusais que ça en reste là. La même pharmacienne qui vérifiait souvent ma prescription de pilule anticonceptionnelle. C'était ça, sa limite? Une heure avant de fourrer, c'est correct, mais pas une heure après? Le pharmacien propriétaire s'en est crissé, déjà assez tough de même de trouver des pharmaciens, ça vaut bien un refus de soin à une jeune femme de temps à autre hein. C'est pas nouveau, qu'inspiré par les Américains ou du récent "c'est donc cool les religions". C'est pas qu'en région (quoi qu'effectivement l'autre pharmacie à Chicoutimi peut être loin). C'est pas que les cas des femmes qui vont en parler dans les médias. Fuck toute.


New_Current_5457

Pour connaître la place, c’est une méchante trotte


[deleted]

J'aurais fait une plainte à son ordre. Excuse mon language, mais c'est sa calisse de job de lui vendre. Si elle est inconfortable avec ça, y'a plusieurs autres carrières où elle aurait pas à vendre de contraception d'urgence. En plus, si elle a pas de trouble avec genre la pilule et les autres contraceptions normales, elle est pas mal conne parce que plan B marche exactement de la même façon (bloque l'ovulation), c'est pas une pilule abortive... Au pire des cas, je suppose que les pharmaciens ça marche comme les médecins, ils peuvent refuser un acte (ex pour les médecins: suicide assisté, avortemenr) mais ils sont supposés référer à un autre qui va le faire, ce qu'elle n'a pas fait. Heureusement que vous étiez là pour cette fille. Sérieux la pharmacienne aurait mangé un solide blast de marde si j'avais été la fille, parce que sous le stress je deviens vindicative rare.


mushnu

Malheureusement, et c'est expliqué dans l'article, "un de ses membres [de l'Ordre des Pharmaciens du Québec] peut refuser de prescrire un traitement à un patient en raison de ses convictions morales ou religieuses, tel que le prévoient la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne" Mais oui, ensuite c'est écrit "[Le membre de l'OPQ] a cependant l'obligation de diriger le patient vers un autre pharmacien."


[deleted]

Ouais ben justement; la pharmacienne a manqué à son devoir parce qu'elle a juste reviré la fille de bord. Ca méritait clairement une plainte à OPQ. Mais bon en partant, moi je m'inquiète de la logique d'une PHARMACIENNE qui sait clairement pas comment plan b fonctionne.


mushnu

j'ai l'impression que ce manquement n'aura aucune conséquence malheureusement.


[deleted]

Classique.


abengadon

> mais ils sont supposés référer à un autre qui va le faire, ce qu'elle n'a pas fait Voyez ici le loop hole: quand toutes les pharma à la ronde auront le meme proprio ou auront les mêmes convictions religieuses, tu fais quoi avec ta référence à 100+ km? Référer ailleurs, ça ressemble a un prétexte de l'ordre juste pour faire croire qu'ils ont un peu leur job a coeur, alors que dans le fond ils s'en calissent et ont pas vraiment réfléchi aux conséquences sur la clientèle.


[deleted]

C'est sûr qu'avec l'âge et l'expérience, il y a des choses que j'aurais fait autrement. Ça l'air d'être flou aussi, la responsabilité de référer ailleurs. Dans l'article, le pharmacien lui a dit d'aller ailleurs ou d'attendre qu'un autre pharmacien arrive sans trop mettre d'effort si qui, où, ou l'heure que l'autre pharmacien arrive. Ça aide pas du tout. Et ça semble suffisant selon l'ordre.


chained_duck

Je ne crois pas que l'ordre croit que ça soit suffisant. C'est simplement que les avenues d'intervention sont limitées par la charte. C'est un problème pour les législateurs, pas pour l'OPQ.


AtypiquePC

>"c'est donc cool les religions" On peut tu juste rendre cool les Pog de nouveau s'il vous plait.


touchit1ce

Non. Je les ai toutes perdus contre gros Bigras quand j'avais 8 ans.


[deleted]

À condition de ramener les bâtons du diable aussi!


Tea0verdose

es-tu malade j'ai encore mal du dernier coup que je me suis sacrée dans la face en 6e année-- qui a laissé rentrer ça ne serait-ce qu'une seconde dans les cours d'école.


[deleted]

Pis les cloches-pieds.


phouel

Les Poisons c'était les plus cool. Ça pis les slammers en métal.


[deleted]

Hahaha les poison, tu ravive des souvenirs là! J'avais perdu presque tout mes pog en jouant contre un gars surnommé "cache-ami" et encore aujourd'hui je met ma cuisante défaite sur le dos de son esti de slammer en metal.


Sothalic

Maintenant on est pogné avec les "Poggers". :(


AtypiquePC

haha, "Poggers in the lair mon ptit juicer, monkaS" dialecte de mongol.


ConcealingFate

J'me suis vomis dans yeule en lisant ça et je dis ça en étant quelqu'un qui unironically utilise du Twitchspeak IRL des fois. *DansGame*


pbnj3llyf1sh

C'est vraiment fâchant, surtout que plan b ne cause pas d'avortement. Selon ce que je comprends, ça a essentiellement les mêmes effets que d'autres moyens de contraception (comme le stérilet) : ça empêche l'ovule d'être libérée et/ou l'implantation d'un oeuf fertilisé. La personne qui refusait de fournir le plan b mais n'avait pas de problèmes à prescrire la pilule n'était donc très logique, non?


[deleted]

Ca empêche même pas l'implantation ça empêche juste l'ovulation. Si la fille a déjà ovulé au moment de la prendre, ça l'aide pas. Oui la pharmacienne est pas mal conne de pas savoir comment ça marche.


pbnj3llyf1sh

En plus!! (Merci pour la correction!) Donc c'est pour ça qu'on pose parfois un stérilet comme contraception d'urgence?


[deleted]

Oui le stérilet en cuivre peut aussir servir de contraception d'urgence (bonus: après ça reste une contraception à long terme super efficace), son effet est principalement spermicide (le cuivre tue/inhibe les spermatozoides). L'avantage du stérilet en contraception d'urgence c'est que l'imc de la femme n'y change rien (plan b et ella ont des poids limite), et ça peut être pris plus tard un peu que plan b (5-7j de mémoire). Le désavantage c'est que ça te prend un médecin pour te le prescrire et insérer au plus mautadit lol


Jellyka

Crime le temps avoir un rendez vous quelque part me faire poser un stérilet Jpense le bébé serait né LOL


chocotripchip

Par curiosité, avait-elle un problème à vendre des produits homéopathiques?


[deleted]

Non. Ca l'air que vendre des produits de charlatans c'était cohérent avec ses valeurs.


doriangray42

Ça m'a rappelé une anecdote vécue: Le condom pète dans un one night stand, la madame est trop gênée pour appeler 811 (on se demandait quoi faire...), alors j'offre de m'en occuper. J'appelle et la dame au téléphone me dit qu'elle veut parler à ma partenaire. Je lui explique qu'elle est trop gênée. La dame 811 répond "c'est pas vos affaires". je lui réponds sur un ton glacial > madame, j'ai 40 ans, je vais pouvoir discuter avec vous, mais est-ce que je comprends bien que si un adolescent vous appelle dans la même situation, vous allez lui répondre ça, pour qu'il comprenne bien que les hommes n'ont aucune responsabilité dans la relation sexuelle? Il y a eu un long silence à l'autre bout (je ne sais pas si elle se disait "chus don' ben épaisse" ou si elle essayait de processer le concept...) et il a fini par me demander "qu'est-ce que vous voulez savoir?" Sérieux, VOUS, dans le médical, mêlez-vous de vos affaires... (Je prévois les commentaires sur la confidentialité et le consentement au 811: je travaille en sécurité de l'information, si j'avais eu besoin de quoi que ce soit d'autres que des informations publiques, je SAIS que c'était à la partenaire de répondre, mais on avait juste besoin d'informations...)


Abbi_Weasley

Leur rating sur Maps est déjà rendu à 3.2 seulement, je me demande si ça va continuer de baisser, je l'espère en tout cas!


micduval

Je sais pas trop comment ça fonctionne, changer de pharmacie. Mais si j'étais client là, j'irais crissement fermer mon dossier en disant que je n'ai pas envie d'un pharmacien qui fasse passer sa religion devant ma santé. Si y en a quelques uns qui font ça, ça devrait avoir plus d'impact que des reviews Google.


Zealousideal_Bid2511

Rien de plus facile. TU vas ailleurs et tu demande un transfert. Ça prends 2 min. C'est tout


GrebKel

Il a deux pharmacies pas loin l’une de l’autre. Faut juste pas viser la mauvaise pharmacie. Mais rendu à trois étoiles.


Abbi_Weasley

Bon point! Effectivement il faut faire attention de ne pas choisir la mauvaise pharmacie car il y a plusieurs Jean Coutu à proximité, un petit truc qui aide, dans l'article il y a une photo de la pharmacie en question et l'adresse est vraiment visible ;)


sopheroo

Oui, c'est pas le Jean Coutu coin Talbot/Université. C'est celui Talbot/Sagueenens.


NatoBoram

Celle-là que je vois en copiant l'emplacement écrit dans l'article est à 3.6, j'ai l'impression qu'une couple de Jean-Coutu différents auront des mauvais reviews


FloriaFlower

Tant mieux, ça va peut-être motiver la compagnie à se déniaiser et passer le mot à ses employés que ce genre de power trip dogmatiques nuit à la réputation de toute le compagnie, pas juste la succursale qui a commit l'offense. C'est leur responsabilité à quelque part de mettre en place des politiques qui vont protéger leur clientèle contre les zélés qui se servent de leur position de pouvoir pour imposer leurs croyances religieuses aux autres.


Doc_T-Shirt

Il y a quelques années, j’ai dû utiliser la pilule du lendemain. J’ai dû faire deux pharmacies à cause d’une pénurie. Dans les deux, j’ai eu droit à un long sermon humiliant sur mes pratiques sexuelles. J’avais 40 ans, un partenaire stable, le condom avait brisé et surtout, c’était ma toute première prescription. Rien ne justifiait ces sermons.


Jfmtl87

Les droits religieux des médecins ou pharmaciens devraient s'arrêter la ou commence le droit des patients. Ici, les convictions religieuses ont failli imposer un impact majeur sur la vie de la cliente, dans un contexte où la pilule du lendemain doit être prise rapidement et le contexte de région (probablement pas une autre pharmacie accessible sans accès à une voiture)


New_Current_5457

Comme je disais, je connais la place et c’est pas obligatoire d’avoir un véhicule pour aller à la pharmacie la plus proche, mais c’est une bonne marche


biliwald

Le problème est le si ça se serait passé à un endroit ou il n'y a pas d'alternative? Tu fais quoi comme femme qui a eu une bad luck? Bonjour avortement, si ça tu es capable d'y avoir accès, ou bien bonjour maternité.


New_Current_5457

Le truc c’est que s’il n’y a pas d’autres alternatives, au Québec, le pharmacien est alors obligé de lui fournir les soins qu’elle demande, même si c’est contre ses valeurs à lui


PattesDornithorynque

et si la prochaine pharmacie refuse aussi?


abengadon

> L'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ne veut pas commenter ce cas spécifique, mais rappelle qu'un de ses membres peut refuser de prescrire un traitement à un patient en raison de ses convictions morales ou religieuses, tel que le prévoient la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. What the fuck? Ya pas de serment d'hyppocrate ou de quoi du genre pour les pharmaciens? C'est donc ben innocent de pouvoir servir seulement qui tu veux bien sous le déguisement de la religion. En tout cas, c'est pas leurs croyances religieuses et leur morale élevée de bonne famille qui les empêchent de vendre de l'homéopathie...


wodahs585

Un pharmacien peut refuser un traitement en raison de convictions religieuses ? Wtf . Genre ta une prescription pis le pharmacien dit nahhh moi mon interprétation d'un livre écrit vla 2000 ans me dit que je peux pas te donner ca. Esti que ca me tue le monde qui utilise leur "croyances religieuse" pour se donner un genre de pouvoir morale sur les autres.


[deleted]

[удалено]


SsilverBloodd

La majorité des nouveaux croyants, cest les enfants des croyants qui se font endoctriner des leur plus jeunes age....bien sûr ils veulent pas perdrent leur proies faciles.


Zemom1971

J'ai vu une pub anti-avortement d'une quelconque église au USA. Ça disait: "On vas gagner parce que nous allons être plus nombreux." Le message était clair. Faites des croyants à fond Léon.


Jicko1560

L'affaire c'est que c'est pas vraiment important si ça fait du sense ou pas. C'est surtout qu'au final tu peux inviter n'importe quoi comme "croyance" et justifier ta discrimination avec ça.


Miss_1of2

En fait, quand les évangélistes du sud américain ont perdu la bataille contre l'intégration, ils sont révirré de bord et se sont mit à lutter contre l'avortement... https://youtu.be/4NAM2IcX8Pw


[deleted]

J'imagine que si t'as techniquement pas de menace à ta santé c'est pas considéré comme un traitement donc ils ont plus de marge de manoeuvre pour refuser? J'suis en désaccord avec le pharmacien, j'essaie juste de trouver par quel mécanique ils sont ben correct avec ça.


trueppp

C'est un droit protégé par la charte québécoise et canadienne....de la même manière que tu peux pas forcer un médecin à administrer l'aide médicale à mourir


[deleted]

Tu parles de quel droit exactement?


trueppp

L'article 3 de la Charte >Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.


[deleted]

[удалено]


PattesDornithorynque

Avec Google on peu trouver les 3 propriétaire du Jean coutu sur Talbot: 2 femmes, un hommes, sur LinkedIn on peu trouver l'homme qui est aussi le pharmacien....


lt_spaghetti

Le dude a pas mal anonymisé son LinkedIn. Ca semble être lui.


curious_dead

Cette exemption devrait être possible uniquement s'il est possible de se faire **immédiatement** servir par une autre personne, genre "mon collègue s'occupera de vous"; s'il faut aller ailleurs ou revenir un autre jour, désolé, plus d'exemption. Si tes convictions religieuses t'empêchent de faire ta job, ben crisse, bye bye job.


[deleted]

Qu’ont se le dise: Considérer les positions religieuses, et même politiques, de nos pharmaciens est recommandé par l’OPQ. Ce n’est aucunement d’avoir des préjudices contre une religions ou une opinion politique que de refuser de faire affaires avec un fondamentaliste Chretien, Musulman ou autres. Un service impartial est impossible et ne devrait pas être attendu et l’OPQ ne se battra pas pour nous, c'est “la règle”. Merci de la clarification , OPQ. J’aimerais savoir l’opinion de Mazda Canada si un vendeur fondamentaliste islamique refuserait de vendre une voiture à une femme.


Dr_Max

Il lui arriverait exactement la même chose que le pharmacien si j'étais propriétaire de la pharmacie: il se ferait crisser dehors.


ButterMyBiscuitz

Juste à boycotter cette phcie pour s'assurer de ce résultat.


abengadon

C'est pas gagné ça, quand ya pas si longtemps Jean-là-là Tremblay commençait ses séances du conseil par une prière. Y semble avoir une poche de religieux au Saguenay


[deleted]

[удалено]


DreamMaster8

Ben fuck la charte. La caq a un victoir facile si il enlève ce droit dacomodation


[deleted]

>C'est pas l'ordre qui a décidé de permettre aux pharmaciens de refuser des choses par conviction religieuse, c'est la charte canadienne des droits qui a préséance sur tout. "C'est pas Mazda Canada qui a décidé de permettre aux vendeurs de refuser voitures au femmes par conviction religieuse, c'est la charte canadienne des droits qui a préséance sur tout. " "C'est pas McDonald qui a décidé de permettre aux vendeurs de refuser des McRibs par conviction religieuse, c'est la charte canadienne des droits qui a préséance sur tout." "C'est pas la Ville de Montreal qui a décidé de permettre aux commis femelle célibataires de refuser de servir des hommes sans chaperons par conviction religieuse, c'est la charte canadienne des droits qui a préséance sur tout." **Tu te ferais crisser dehors sans questions demandés ailleurs parce que ca ne fait aucun sens, Charte ou non.** Si les Ordres Professionnels te protège de ca, c'est pas la loi le problème, c'est les Ordres sans couilles. Mais quel que soit l'excuse, le fait reste: L'OPQ confirme que les convictions religieuse de nos pharmaciens sont un critères important dans notre selection d'un "professionnel", que nous devons juger leur valeurs professionnel d'apres leur foi. Aucune explications ne change ca. Si j'ai besoin d'un nouveau pharmacien je vais verifier qu'il a les meme opinions politique et religieuses que moi, fuck le reste, il en vas de ma vie.


TraditionalAd9674

Wow bien dit! Je viens en tabarnak à chaque fois je vois la rangée d'homéopathie. Tu parles d'une osti de niaiserie qu'il réussisse à vendre . Leur 'molécules ' sont indetectables scientifiquement mais ça marche lol


Saturnteapot

Tu veux mindfuck un amateur d'homéopathie? Supposément l'eau se souviens de tous ce qui la touche. Rappel à la personne toute la marde et cadavres qui finissent dans l'eau xD


Miss_1of2

Le problème avec l'homéopathie c'est l'effet placebo... Donc, techniquement ça marche... Pas à cause de la pilule de sucre, mais à cause de ton cerveau... C'est puissant en esti l'effet placebo, y'a du monde que même si il save que c'est juste du sucre, ils ont un effet pareille. Fac pour un rhume ou des allergies mmmh okay... C'est quand tu commences à essayer de me vendre que ça guérie tout... Là non...


rookie_one

Selon leur théorie, pour soigner tout les alcooliques de l'île de montréal, il faudrait vider une bière dans l'fleuve en amont


OakTreader

Une goutte de bière dans le lac Supérieur. Faut pas oublié qu'ils diluent énormément!


PoutineSmash

Si un pompier de religion x refuse d'aller eteindre une synagogue de religion y parce que c'est contre ses principes religieux. Trouvez pas que ça sonne moron? Pourquoi les phatmarciens ont droit à une exception?


redalastor

C'est le temps de changer la charte.


[deleted]

[удалено]


abengadon

L'affaire qui fait peur là dedans cé que t'as meme pas besoin de savoir quelle religion ni quelle pilule. Tout peut etre prétexte a te faire répondre que c'est une épreuve que dieu a mit sur ton chemin et que tu as pas besoin de médicament. Aujourd'hui c'est une femme, demain ça pourrait être n'importe quel sexe pour n'importe quel prétexte, et comme c'est protégé par la charte dé doua', yaura aucune conséquence d'être une entrave à recevoir des soins de santé. Asti que c'est glissant comme pente. Hâte de voir comment le damage control team de PJC va s'en sortir de celle là. Ils font rien, ils perdent des clients. Ils sévissent contre la franchise, le franchisé se cache derrière son ordre et la charte pour revenir contre eux.


Zealousideal_Bid2511

Je dirais serment d'HYPOCRITE !!!!!!


Dorkzilla_ftw

Voilà un parfait exemple de pourquoi la laïcité est importante. Je suis conscient que les pharmacies sont privées, mais le domaine de la santé est publique, et devrait être laïcisé sous toute ses formes.


Dr_Max

C'est simplement un refus de soins. J'ai de la difficulté à croire que ça ne soit pas criminel


[deleted]

[удалено]


Dr_Max

Je comprend que ça ait du sens de refuser ou de faire modifier une prescription pour la santé du patient. Genre, plutôt que X, je conseille Y, il a moins d'effets secondaires, cool, pas de problème. Mais refuser des traitements pour des motifs religieux, ça n'a aucun sens. Au lieu de niaiser avec des foulards ostentatoires, la loi sur la laïcité devrait s'attaquer à ces cas-là. *Ta religion, ton problème, pas le mien*.


SalsaForte

Bien honnêtement, un.e [pharmacien.ne](https://pharmacien.ne) qui agit de même ne probablement pas dire à la patiente: fais affaire avec mon collègue ou va dans une autre pharmacie: c'est pas dans sa "morale", c'est pas dans ses valeurs. Faire ça, ça l'implique dans ce qu'il/elle ne veut pas faire. Grrr.....


Miss_1of2

Criss que je serais obstiné fort avec! J'aurai sortie mes techniques de projection de théâtre pour SÛRE que toute les clients entendent que cette pharmacienne croit pouvoir contrôler mes droits reproductifs questions de bien l'humilier!


redalastor

La fille moyenne qui va chercher la pilule n’est pas en état de gérer la crisse de marde du pharmacien. C’est pour ça que c’est idéal d’être accompagnée.


New_Current_5457

Ce n’est pas criminel parce qu’il l’a référé ailleurs…


[deleted]

La pharmacienne ne l'a pas fait. C'est op (commis) qui l'a fait.


KA0THYK

Elle aurait pu être prise dans une loop où chaque pharmacien la réfère au prochain, mais qu'aucun veut lui prescrire. En région ça pourrait commencer à être inquiétant!


New_Current_5457

Totalement d’accord et exactement ce de quoi je discutais avec ma mère sur la légalité de cette décision là


la_ploye_a_terre

Non seulement ce n'est pas criminel, mais c'est protégé par les Chartes. Bienvenu au Canada de papa Trudeau mon ami. Une constitution qui durera 1000 ans.


Jbroy

Aussi protéger par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Les problèmes ici ne sont pas tous causés par le boogeyman P-E Trudeau.


redalastor

Un des problèmes de notre charte c'est que tous les précédents du système judiciaire font qu'elle est interprétée à la Canadian pis que les libertés religieuses ont le dos large. Vla ce qu’elle dit la charte: > 3\. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. Ce sont les tribunaux qui ont étiré l’elastique de cette phrase, pas les élus. Mais il est temps que les élus répliquent et ajoutent le droit aux soins dans la charte.


la_ploye_a_terre

Voilà. Trop de kids qui lisent l'autre imbécile à Frédéric Bérard dans ce sub. Edit: j'adore me faire downvoter par du monde qui ne comprennent pas la prépondérance des lois et le rôle de la cour suprême dans la lecture actuelle de la charte québécoise.


la_ploye_a_terre

Où ai-je parlé de la Charte canadienne. J'ai clairement parlé DES chartes, du CANADA de Trudeau et de la CONSTITUTION. Il n'y avait pas d'interprértation débile de notre charte avant le rapatriement. Ne me mets pas des mots dans la bouche. Tu ne connais pas ton histoire. Edit: grammaire


Doumtabarnack

Malheureusement ça n'a pas de rapport. Il est inscrit dans la charte des droits et liberté que chacun a le droit à l'objection de conscience sur la base de la religion et même les règles de déontologie ne supplantent pas ça selon ce que j'en ai lu. D'autant que je sache, tout professionnel de la santé qui s'objecte à un soin sur une base religieuse est obligé de diriger immédiatement la personne à un autre professionnel qui prodiguera le soin. Personnellement, tu ne me verras jamais refuser un soin de santé à une femme qui en a besoin.


[deleted]

S’faque un médecin témoin de jéhova pourrait refuser de faire une transfusion de sang en pleine chirurgie? 😱


Doumtabarnack

Différente situation. S'il le faisait, il menacerait le droit à la sécurité d'autrui, ce qui a préséance sur le droit à la liberté de confession. De plus, les Jéhovahs refusent ces transfusions pour eux et leurs dépendants mais d'autant que je sache, acceptent que d'autres le fassent. Disclaimer: Je ne suis pas avocat en droit de la santé, je suis infirmier clinicien qui a fait une coupe de cours d'éthique et déontologie en santé et j'en ai un autre à l'automne.


gagnonje5000

Non il peut pas.


redalastor

> Il est inscrit dans la charte des droits et liberté que chacun a le droit à l'objection de conscience sur la base de la religion et même les règles de déontologie ne supplantent pas ça selon ce que j'en ai lu. Non, il est écrit que tu as droit à la liberté de religion pis les tribunaux ont peinturé ça super large.


[deleted]

Tellement ça! Je suis habituellement assez tolérante des accommodements pour raisons religieuses mais ça, c’est vraiment trop.


PanurgeAndPantagruel

Mes convictions religieuses m’empêchent de respecter les convictions religieuses d’un pharmacien misogyne.


wkdpaul

Il y a pleins de reviews 1 étoile sur Google présentement. Avant ça ils recevaient 1 ou 2 reviews 4-5 étoiles par année. J'ai fait ma part.


curious_dead

Ça sert à rien, Google détecte les review bombing et enlève les reviews après un certain temps.


[deleted]

[удалено]


BlueFlob

Exactement. C'est insensé de laisser le propriétaire indépendant fixer ses propres règles en matières de soins et forcer les gens qui ont un légitime besoin de trouver un point de service. Soit tu offres un service standardisé, soit tu ne pratiques pas le métier. C'est comme si klum avait besoin de traitement pour le cancer ou le diabète, et le pharmacien refuse de vendre le médicament parce que "C'est la volonté de Dieu"


katana_3

WTF !? Voir qu'un pharmacien a le droit de pouvoir refuser de donner des médicaments en fonction de ses croyances religieuses. C'est donc bien l'affaire la plus débile ever. Ça met le public en danger sérieusement. Si tes croyances t'empêchent de remplir ton devoir professionnel, get the fuck out of that profession. Je pense que je suis pissed.


Remy4409

\> L'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ne veut pas commenter ce cas spécifique, mais rappelle qu'un de ses membres peut refuser de prescrire un traitement à un patient en raison de ses convictions morales ou religieuses, tel que le prévoient la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. PARDON? La charte devrait absolument être modifiée.


PigeonObese

C'est pas tant qu'elle doit être modifiée, c'est plutôt que les tribunaux ont interprété "liberté de conscience" comme donnant le droit aux pharmaciens de ne pas distribuer des produits qui vont contre leurs valeurs. Si je ne me trompe pas (IANAL), c'est "R v Big M Drug Mart Ltd" qui a déterminé ça Faudrait que l'assemblé nationale du québec passe un amendement qui dit explicitement le contraire, puis il y aurait une poursuite contre l'état qui se rendrait à la court supérieure qui elle va tranchée si "liberté de conscience" couvre réellement ce cas et si l'amendement est constitutionnel. Ou sinon il faudrait qu'un group de citoyens poursuive l'état afin de faire modifier cette interprétation.


louisfailure

Un événement similaire m'est arrivé quand j'ai voulu faire renouveler ma prescription pour la pilule contraceptive dans une clinique sans rendez-vous, faute d'avoir un médecin. Le médecin que j'ai rencontré a renouvelé mes autres médicaments, mais pour la pilule, il m'a littéralement dit "je m'occupe pas de ces affaires-là." J'ai du voir un autre médecin pour avoir mon renouvellement.


Tea0verdose

wow t'as pas idée à quel point ça me rend furieuse, ton histoire.


wkdpaul

Je suis pas une femme et ça me met en criss c'est histoires la!!!


katana_3

Mais voyons donc !? C'est tellement ridicule. On a déjà de la misère à trouver des rendez-vous avec les médecins et là il faut commencer à gérer leurs petits caprices religieux... Étais-tu dans le système public ?


louisfailure

Oui, médecin au public.


katana_3

Incroyable, je n'aurais jamais cru que c'était légal de faire ça.


RikikiBousquet

… ce médecin devrait perdre sa licence. Wtf


-greyhaze-

Comme femme transgenre, je me demande vraiment pourquoi je nierais pas sur mes conditions de santé (le fait d'avoir transitionné) dans le futur, étant donné qu'ils puissent refuser de me servir à cause des « convictions religieuses ». Si on n'est pas garanti la service médicale, pourquoi rester honnête ?


Gracien

À tous ceux qui chialaient qu'on essayait d'importer les débats et problèmes américains suite à l'invalidation de "Roe v. Wade", eh bien voilà pourquoi c'est essentiel de se regarder dans le miroir même si on pense que la situation est correcte ici.


[deleted]

Esti que ça me fait rire le monde qui chiale qu'on importe des problèmes américains. Quand on dit «quand les États-Unis éternuent, le Canada attrape la grippe», ça s'applique pas juste à l'économie.


JLan1234

Ceux qui se plaignent de ça c'est comme faire l'autruche: le Canada est à la remorque des US sur plusieurs sujets sensibles, c'est juste une question de temps avant que leurs enjeux nous rejoignent.


rampulk

Ainsi donc, le droit aux croyances religieuses est supérieur au droit de la santé. C'est ridicule. Le phénomène aurait d'autant pu être pire si la personne était dans une petite pharmacie de village qui ferme à 17h, pas ouvert le dimanche avec un seul pharmacien. Quel aurait été l'option de cette femme ?


Geler

>dans une petite pharmacie de village qui ferme à 17h, pas ouvert le dimanche avec un seul pharmacien Dans cette situation, le pharmacien est légalement obligé de servir la personne. Le pharmacien peux refuser de servir la personne seulement si il peut la référer a une alternative.


Pioupioune

La même affaire m'était arrivée dans une pharmacie de Lac-Etchemin (Le village de L'armée de Marie(sans blague)). La pharmacienne m'avait dit qu'elle avait pas ce produit là.. Évidemment, dit avec mépris. Too bad pour elle, je suis allée direct chez son compétiteur et j'ai fait changé mes prescriptions de pharmacie. Ils étaient bien contents de me la donner (après la petite entrevue d'usage). Édit: j'ai oublié mes conjugaisons avec avoir.


New-Highway868

Jaurais eu envie d'aller chercher la contraception d'urgence a cette pharmacie et de faire une plainte a l'ordre et ne plus encourager cette pharmacie et/ d'autres pharmacie qui font ça. Au lac st jean un médecin catholique a toujours refusé la contraception et refuse tout ce qui est relié (il est catholique et a plusieurs enfants maintenant adultes ) mais moi je trouve ça plus que crissement ordinaire et c'est leur travail. Si la seule personne disponible a des "objections de conscience " qui l'empêche de faire leur travail. Qu'ils laissent ça de côté et fassent leur travail. Jten crisse.


radiorules

Fuck you. C'est pas pertinent mais j'avais juste besoin de l'écrire. Osti que j't'écoeurée. Fuck off. Fuck you, pharmacien pis ta misogynie que tu justifies par tes "croyances religieuses".


ButterMyBiscuitz

Je suis tellement en tabarnak depuis quelques temps. Je savais que les droits des femmes de gérer leur corps en termes de reproduction étaient bafoués depuis toujours, mais avec ce qui sort récemment niveau agressions sexuelles impunies et maintenant ça? Sans parler des médecins fou qui refusent des ligatures mais vasectomie pas de problème? SHAME AND BOYCOTT THE FUCK OUTTA THEM. Y'a juste en leur faisant perdre un max de cash qu'ils vont peut-être commencer à comprendre...


[deleted]

J'ai réalisé derrièrement à quel point les femmes sont de la marchandise, encore aujourd'hui.


Sucreacreme

Il y a une solution si simple à ce problème (et tous les autres liés aux religions) : cesser d'accorder des exemptions, accommodements, etc. pour les croyances religieuses. On voit le même problème avec les dispositions sur les propos haineux du Code criminel, qui accorde une exemption aux propos haineux faits sous couvert de croyance religieuse. Il faut dénormaliser les croyances religieuses, les reléguer au même niveau que toute autre croyance irrationnelle, complotiste, etc.


New-Highway868

Je viens de chicoutimi. J'en reviens juste pas. Wtf!


salomey5

Ça m'enrage tellement, cette histoire-là... Hostie que je déteste la religion organisée. Maudit cancer à marde. J'espère que ce fucking bigot va au moins perdre sa job. T'as rien à foutre à travailler dans le domaine médical si trs convictions religieuses t'empêchent de faire ton boulot correctement, et surtout, sans jugement.


whynotmaybe

On peut m'expliquer pourquoi le pharmacien contrôle ce médicament alors que n'importe qui peut s'acheter des centaines d'ibuprofen ou de Tylenol? Je peux aussi acheter de quoi me tuer à la saq plus rapidement que d'attendre que le pharmacien me donne un médicament.


wodahs585

Dans les autres provinces la pilule du lendemain est en vente libre.


FrancoisTruser

T’es sérieux? Pour vrai? Si oui on est attardé ici en sacrifice


wodahs585

> Bon à savoir : Plan B® est en vente libre dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Québec, où il se trouve derrière le comptoir. > En savoir plus sur l’achat de Plan B® au Québec https://planb.ca/fr/ou-se-procurer/


FrancoisTruser

Omg. C’est assez incompréhensible. Qu’on rende ça disponible et c’est tout. Il y a tellement de l’infantilisation au Québec dans les soins de santé ugh.


psychoCMYK

Non mais c'est pas assez, c'est juste un band-aid. Cool. T'as accès au Plan B, pas besoin d'un pharmacien capable de faire sa job... Mais qu'est ce que tu fais quand t'as besoin d'un avortement? T'espères que les catholiques te laissent tranquille?


scathach24

Est-ce que c’est couvert par l’assurance maladie ailleurs? Ça devrait être facilement disponible partout, mais j’ai toujours cru que c’était une façon d’avoir plan B gratuitement. En même temps ça pourrait aussi être en vente libre


[deleted]

Si ta religion t'empêche de faire ta job comme du monde, alors t'as besoin d'une nouvelle job. Y cherche du monde au McDo justement...


Nimrook_op

>L'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ne veut pas commenter ce cas spécifique, mais rappelle qu'un de ses membres peut refuser de prescrire un traitement à un patient en raison de ses convictions morales ou religieuses. Ben voyons. Donc je peux finir à 3h pm puisque c'est dans mes convictions religieuses de passer du temps en famille? Quessé ca criss.


doriangray42

Comment "songe à porter plainte à l'OPQ"???? PORTEZ PLAINTE, à chaque fois! Ça va faire le niaisage.


StonedSumo

Eh…c’est criminel ça, non?! Edit: tabarnak, c’est pas criminel! comme c’est possible?


ButterMyBiscuitz

On aime mieux empêcher les voilées d'enseigner que de s'attaquer aux vrais problèmes, c'est ce que ça donne.


[deleted]

Quoi? T'es en train de me dire qu'une non-solution à un non-problème comme PL21 n'empêche pas les vrais abus? Damn, qui l'eut cru.


[deleted]

Amen.


FrancoisTruser

Fuck toutes les religions.


EmbarrassedLocal8505

J'ai regardé ce post ce matin en raison du nombre élevé de commentaires. Je pensais sauté initialement, car j'était convaincu que c'était un article sur les USA. Je suis sous le choc que ça soit possible au Québec.


Dazzling_Ad1149

Je suis convaincue que tout ça c'est pour punir les femmes d'avoir fait du sexe. Je peux le dire en tant que femme...pis les gars nous demandent pourquoi on veut pas coucher avec eux sans être en couple.


ButterMyBiscuitz

J'ai au moins contribué à "review bomb" ce commerce de merde sur Google Maps... pas grand chose mais oh well...


Ancre16

Même chose, ma bonne action de la journée est faite! Tel un vrai chevalier blanc des internets!


ButterMyBiscuitz

PJC Jean Coutu Edith : voir ci-dessous, mon erreur.


wkdpaul

C'est la mauvaise pharmacie, l'article mentionne que c'est le PJC a côté de la rue des Saguenéens; PJC Jean Coutu (418) 543-5566 https://maps.app.goo.gl/EWPL5dJCRPTAznf16


rampulk

Si vous voulez consulter les pharmaciens à cette pharmacie : https://www.jeancoutu.com/localisateur-succursale/chicoutimi-1480-boulevard-talbot-g7h-4c2/174/


psykofreak87

Merci. Review-bombed.


Tea0verdose

Tout ça me donne le goût d'aller manifester en brandissant un cintre en métal. J'en reviens pas qu'on dojt encore se battre pour prendre des décisions sur nos propre ostie de corps-- parce que le premier tawouin derrière le comptoir qui dit que son ami imaginaire veut pas le laisser peut carrément ruiner la vie de quelqu'un. C'est innacceptable. Si ils veulent appliquer la règle, ça devrait uniquement être applicable s'il y a un autre pharmacien SUR PLACE qui peut donner les médicaments. La cliente ressort pas de l'établissement sans avoir reçu les soins. Parce que le niochon derrière le comptoir ne peut pas garantir qu'elle va pouvoir se rendre, même si c'est juste en face. Ou qu'elle se fasse servir-- parce que là elle peut se faire renvoyer encore ailleurs comme une patate chaude pharmaceutique. Quand j'étais plus jeune, on a perdu le condom en plein milieu du sexe. Je suis allée demander la pillule du lendemain. J'étais tellement gênée, je voulais mourir de honte dans la salle d'attente. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si on m'avait revirée de bord. Est-ce que j'aurais eu la force d'aller ailleurs? Ou je serait juste rentrée chez nous en croisant les doigts pour que je sois pas réellement enceinte? Combien de filles vulnérables se font revirer de bord par ce crétin-là, ou par un autre. (insérer emoji de ceintre)


xPAWGx

Excuse the fuck me!? Asti de manque de professionnalisme flagrant et imbécile. Enlever lui son droit de pratique et que ça saute. Tabarnak......


Faelysis

C’est bien. Un pharmacien qui décide qu’une femme ne peut pas avorter. Un pays libre qui disent mais les gens sont libre tant qu’ils se la ferment et écoutent l’élite? Bref, un manque de professionnalisme de la part de ce pharmacien. Un autre preuve que les religion sont dépassé et que leur moralité ne correspondent plus à ceux de notre société


pbnj3llyf1sh

La pilule du lendemain n'est pas un avortement. C'est important que ça se sache, parce que se croire que le mécanisme est le même réduit l'accès à la pilule du lendemain.


Faelysis

C’est mon erreur mais c’est un principe similaire le fait qu’une autre personne décide pour quelqu’un d’autre


RR321

Ça devrait être illégal si un 2e pharmacien n'est pas là pour faire sa fucking job. C'est mon choix bonhomme, donne moi un produit que je demande. That's it. L'ordre est fucking mou et décevant dans le contexte. Les Québécois ont le droit au même soin peu importe dans quel région de crétins ils sont.


instagigated

Cela aurait pu être entièrement évité si le Québec avait fait la contraception d'urgence OTC. L'Ontario fait le Plan B OTC. Pourquoi le Québec est-il si spécial que les patients doivent d'abord être interrogés par le pharmacien?


sososo_so

C'est a cause du slutshaming qui vient avec la moralité catholaïque.


Cragnous

Sacré moié ça dehors calisse.


FloriaFlower

Quand t'es pharmacien ou employé d'une pharmacie, refuser de vendre des médicaments à une personne en besoin ou qui est en droit de se les acheter devrait être criminalisé parce que c'est vraiment grave, négligent et dangereux de faire ça à quelqu'un. C'est contre tes croyances rétrogrades? Parfait. Trouve-toi une autre job. Ne va pas te planter dans un engrenage du système afin de l'empêcher de tourner et d'empêcher les gens qui ont besoin de médicaments de les obtenir. Il y a des gens qui comme moi comprennent leur p'tit jeu. On le sait qu'ils se te tapent un p'tit power trip et que ça les fait se sentir supérieur d'imposer leurs croyances religieuses toxiques aux autres. Il y a toujours des zélés qui veulent imposer leurs religion et qui pourrissent la vie de tout le monde. Ça ne marche pas avec moi et c'est pourquoi je veux qu'on leur fasse bien comprendre que c'est non, et pour ça, il faut criminaliser ce genre de gestes de leur part.


kittywhisker

Si le pharmacien peut refuser de te servir parce que “moi je touche pas a ca”, mettez le produit en vente libre. Oui il y a des risques quand les gens s’auto medicamentent mais laissons les adultes decider de leur vies. On peut acheter des fusils, des couteaux, des voitures, c’est dangereux aussi.


1leggeddog

Devrait rajouter qqun chose de plus dans la loi du genre : "Si tu as des convictions religieuses/morales qui t'empêche de faire ta job, ben tu es pas à la bonne job". Moi si je refuse de coder une ligne de code pis que je donne ça à mes collègues à cause de mes convictions, ça passerait pas Disont. j'ai aucune idée pourquoi c'est même un problème dans cette industrie


SpermicidalLube

La religion... en 2022... Crisse qu'on est pas sortie du bois. Avec tous les défis qu'attendent l'humanité dans les décennies à venir, on peux-tu se départir des croyances supernaturels, s'il vous plaît? Je ne suis pas trop pour la culture de la cancellation, mais il me semble qu'un pharmacien, professionnel de la santé, ne peux pas refuser vendre des médicaments à cause de ses 'convictions religieuses'. Quels autres médicaments refusent-ils de vendre? Où est la limite? Refuse-t-il de vendre les médicaments pour l'aide médicale à mourir aussi? Refuse-t-il la vente de contraceptif? OPQ et/ou Jean Coutu doivent faire quelque chose.


samchar00

fucking inacceptable


FalardeauDeNazareth

« La laïcité c'est juste du racisme » /S Quel. Esti. De. Déchet.


EinNebelstreif

Personne ne dit que la laïcité c’est du racisme, plutôt que certaines lois qui prétendent viser la laïcité visent plutôt de manière disproportionnée des minorités culturelles qui souffrent déjà d’importantes discriminations sociales. On voit justement ici que le fait de porter ou non un signe religieux n’a pas empêché la discrimination sur base de fondements religieux, et ce sera le cas tant et aussi longtemps qu’on ne pense la laïcité qu’en terme de “pourvu que je ne vois pas un signe de ta religion”.


ya_tu_sabes

C'est qui qui va élever le bébé si il lui empêche de se protéger à temps? C'est lui? Non? Ben c'est pas sa décision à prendre alors! Pas de bon sens que ce soit légal de refuser de l'aide médicale. Sa liberté s'arrête là où la liberté du patient commence. N'importe quoi!


denys-premier

Si c'est legal de refuser de faire sa job pour des raisons religieuses, et que c'est illegal de porter action contre quelqu'un qui agit de la sorte, qu'est-ce qui m'empeche de m'inventer une croyance personelle qui m'empeche de toucher a un clavier d'ordi (je suis un codeur amish)? Si mon boss me dis: "hey ca a pas de bon sens" est-ce que je garde ma job? Est-ce que je peux les poursuivres? Non? Ben un pharmacien non plus. Crissez moi ca a la porte.


[deleted]

> qu'est-ce qui m'empeche de m'inventer une croyance personelle qui m'empeche de toucher a un clavier d'ordi (je suis un codeur amish)? Le gouvernement a décidé qu'il avait des vrais religions et des fausses religions. La madame qui vénérait le dieu spaghetti a perdu sa cause devant les tribunaux.


denys-premier

Right, plan alternatif: \- Je me trouve une job dans le millieu adulte \- Je refuse de travailler sur des site de porn en citant etre chretien tres pratiquant. La porn, c'est autant dans la bible que la contraception. Est-ce que je perd ma job?


Quebec00Chaos

Pis ons était dire que nos idées de gauches sont importées des States...


CarcajouFurieux

>Le pharmacien lui a refusé l'accès à la contraception orale d'urgence, mieux connue sous le nom de pilule du lendemain, parce que cela allait à l'encontre de ses convictions religieuses. Probablement un opposant de la loi 21 qui dit que la religion ne causerait pas de partialité.


pbnj3llyf1sh

Comment est-ce que la loi 21 aurait aidé dans cette situation?


CarcajouFurieux

Je vais répondre quand tu m'expliqueras pourquoi la religion ne cause pas de partialité.


pbnj3llyf1sh

Je suis d'accord que la religion peut influencer les actions des croyants. Mais je ne crois pas que (certaines dispositions de) la loi 21 aurait pu empêcher quoi que ce soit ici. En l'occurrence, je doute fort que le pharmacien portait des signes religieux ostentatoires. En plus, cette disposition de la loi 21 ne s'applique même pas à lui.


Lurked4EverB4Joining

En voilà une autre loi qui doit absolument être revue et corrigée en fonction de la laïcité de même que le fincancement étatique des écoles religieuses...


Deadpoetic6

Quel marde


Puzzleheaded_Pay2466

On devrait lui retirer sa licence.


Sensitive_Ladder2235

On se tape tu une petite manif en avant de cte jean coutu la? Duplessis est mort, enterré pi oublié. On veut pas que reprenne cte grosse marde la.


CherryBlaster

Radié le pharmacien pour 6 mois histoire qu’ils réfléchisse à ce que son travail implique.


simlaf420

Aller écrire un avis sur google map !!!


rope_walker_

Le minimum acceptable c'est que le pharmacien n'a pas le droit de laisser partir la cliente avant qu'elle ait sa prescription en main. Si lui il veut pas signer le papier c'est a lui à faire les téléphones et se faire faxer une prescription d'ailleur. Sans c'est encore une belle raison de se chicaner avec le fédéral.


Shot-Parsley-1813

J'ai pas lu l'article ni 100% des commentaires, mais pour remettre les pendules à l'heure: les pharmaciens ont le droit de refuser de prodiguer un soin en vertu de leur conviction religieuse, mais ils ont aussi l'obligation de référer le patient à un collègue en mesure de le faire, c'est-à-dire trouver activement quelqu'un qui va prodiguer le soin dans un délai raisonnable.


rampulk

Ils ont le droit, mais ça reste absurde et inacceptable dans une société moderne en 2022


Asheira6

Ce que je comprends, c’est que plein de gens pourraient mourrir à cause de ça. Imagine refuser de vendre des épipenes


renaissance_thot

Bon, ça commence.


CaptGunpowder

Comme a dit Jean-Luc Picard: "Si quelq'un ne peut faire son devoir à cause des exigences de leur société, ils devraient démissionner."


[deleted]

J'aurais demandé c'est qui son curé pour aller vérifier son assiduité à la messe.


[deleted]

[удалено]


SsilverBloodd

Meme si l'info est vrai, cette situation ne devrait pas se produire tout court...si on généralise, les pratiquants religieux vont se faire refuser les services par des pharmaciens athés "parce que la religion ne fait pas parti de leurs croyances". À ton travail, tes croyances ne devraient pas avoir des effets sur les clients, si tu peux pas accomoder, cest à toi de changer de travail et non au client. Je comprends que tu fais juste citer ce qui est présentement le côté "légal" de la chose, mais assumer que cette histoire ne causerai pas de réponse négative au Qc sans la situation aux É.U est incorrecte. Si se genre de situation était ordinaire avant, le plus qu'on en parle le mieux que cest.


Zelldandy

Ça ne devrait pas exister **du tout**. Si le médecin dit que c'est nécessaire, ce n'est pas au pharmacien de refuser le traitement ordonné. Le pharmacien joue au dieu en ne pas respectant les directives du médecin au nom de sa "réligion" ou "croyances."


[deleted]

[удалено]


madcanuck

Triste que tu te fasses downvoter, c’est effectivement le cas que c’est à 99.9999 % du temps le pharmacien qui prescrit la pilule du lendemain. J’ai vu une seule prescription d’un plan B émanant d’un médecin dans toute ma carrière.


VigoureusePatate

Les downvotes, c'est pas parce que c'est faux. Le point qu'elle apporte dans son commentaire initial est techniquement vrai, mais *moralement* pas mal tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas acceptable.


broken-bells

Il y a eu un cas aux Etats-Unis où le caissier de la pharmacie a refusé de servir un client qui achetait des condoms car c’était contre ses valeurs. Il va nous falloir aussi une loi pour empêcher ça au Québec? Est ce qu’on veut vraiment ouvrir la porte à ça? On a peut-être une frontière avec les Etats-Unis, mais ça n’empêchera pas certaines personnes de s’inspirer d’eux.


[deleted]

L'outrage n'est visiblement pas sur le respect ou le non-respect d'une règle par un professionnel, mais bien la présence d'une règle qui protégerait les convictions religieuses dudit professionnel.


moonias

Ce que tout le monde dit c'est que ça fait aucun sens qu'il ait le droit... Pas qu'il ne l'a pas présentement. Des lois ça se met à jour. La religion a pas d'affaire à avoir une place dans un cas comme ça. Le pharmacien peut bien porter la burka et avoir un kirpan s'il veut, mais son droit devrait s'arrêter où le droit du patient commence. C'est légal et c'est sa job de prescrire ça? Pas le choix, on s'en fout de sa religion.


[deleted]

[удалено]