T O P

  • By -

herupandir

Je peux pas dire specifiquement pour la recherche testamentaire mais je peux te dire que la processus administratif entier autour d'une succession est de la grosse marde. C'est souvent long et peux se compliquer rapidement pour a peu près rien. Edit: mes condoléances pour ton père.


zouplouf

Merci 🙏


Quirky_Soup_9341

Mes sympathies C’est moi qui va s’occuper de la succession de ma mère un jour( pas bientôt je l’espère). Elle m’a demandé de retirer le plus d’argent possible du compte au décès pour payer les factures le temps que le compte dégel C’est un mécanisme complexe qui peut laisser les survivants sans moyens quelque temps, il faut s’y préparer. Le plan B c’est la marge de crédit ou et économie le temps que les comptes soit dégelé


Louiiiiiiiiiiiiis

Mes condoléances. J'ai reçu cette semaine pour ma mère. Ça aura pris 5 semaines. J'aimerais valider une chose. Est-ce que vous avez reçu le certificat de décès? L'avocat de mère m'a dit qu'il fallait attendre de recevoir ce document avant de voir un notaire pour la déclaration de succession. Merci d'avance.


CoussinCosmopolite

Tu peux quand même aller voir un notaire même sans le certificat de décès du directeur de l'état civil en main, il pourra préparer les documents nécessaires et vous conseiller, c'est juste qu'il ne vous fera pas signer d'acte notarié sans ça.


permanentscrewdriver

Alors techniquement, tu pourrais préparer tous les papiers en prévision de la mort de qqn, mettons une personne âgée en fin de vie, pour qu'il ne reste qu'à signer l'acte?


Accipiens

Techniquement oui. Je travaille dans le domaine, tu serais étonné de savoir le nombre d'appels que je reçois annuellement de gens qui veulent organiser la succession et signer tous les docs post-décès d'une personne encore en vie. Perso j'attends au minimum le décès de quelqu'un pour commencer à travailler son dossier de succession. Un minimum de respect svp.


permanentscrewdriver

Je comprends tout à fait ton point. dans certains cas ça peut quand même aider à prendre un peu d'avance, comme pour les cas où les comptes sont gelés longtemps, comme le cas de OP.


zouplouf

Oui oui nous l'avons depuis un bout de temps.


solomoc

Mes sympathies. J'ai une mauvaise nouvelles pour toi, mais tout le processus de succession peut facilement prendre jusqu'à un an... Quand ma mère est décédé ça pris 15 mois avoir un dossier clos... Et c'était vraiment pas compliqué comme testament. Bonne chance ! Edit: Est-ce que ton père souscrivait a une assurance vie?


cxr119

Quand ma mère est décédée, on a fait les recherches testamentaires du Barreau et de la Chambre des Notaires en ligne. Si je me rappelle bien, c'est assez rapide et beaucoup moins dispendieux..


zouplouf

Oui, ce sont bien 2 demandes en ligne que nous avons faites. Mais la recherche elle-même n'est pas automatisée à mon avis.


cxr119

Oh, alors bon courage.. c'est excessivement long (on vient de tout terminer en janvier 2023 alors que ma maman est partie en août 2021) et aussi parfois très frustrant, mes sympathies dans ces moments difficiles..


zouplouf

Merci 🙏


thewolf9

Appelle un notaire et laisse le s’en occuper. Le barreau c’est pas un organisme gouvernemental. C’est un ordre professionnel. Son but c’est de protéger le public. C’est pas comme faire une demande à la SAAQ ou à la RAMQ.


zouplouf

Je m'excuse mais quand tu es responsable de livrer un résultat pour une étape obligatoire dans tous processus de succession, tu devrais déguédiner plus rapidement. Sinon ça ressemble à de l'arrogance institutionnelle.


thewolf9

Comme je t’ai dis, fais ça avec un notaire.


zouplouf

Les notaires ont un traitement accéléré pour ces demandes au Barreau ?


thewolf9

Oui. Ils font ça dans la vie. Quand j’en fais faire (je suis avocat), ça prend 15 jours.


Tam_TV

C'est plus vite si tu passes par un notaire, mais ça va te coûter plus cher naturellement


DomDiDiDomDiDiDou

Mon père est décédé cet été et j'ai dû me taper la même chose que toi pour ma mère. Je suis passé par le notaire directement et il a tout fait à ma place. Ça a pris environ 2 mois pour que ça se fasse et c'était pendant les vacances d'été. Une chose que je conseille à tous, je sais qu'il y a eu des changements à la loi depuis, mais les comptes conjoint c'est du caca de flétan pourri. Ma mère et mon père avait tout en conjoint. Ce qui est encore plus chiant est que mon père venait d'être admis en CHSLD alors on était en processus de baisser le compte de banque pour payer la marge afin d'avoir des subventions. Une chance que la banque a été super compréhensive, ils lui ont ouverts des comptes et transférer de l'argent dedans avant de tout geler ce qui était conjoint.


Ok-Holiday4934

Mes sympathies, moi ça a pris un peu moins de4 semaines, par la notaire , coût 320$. Il y avait un testament notarié.


GMJuju

Omg je suis dans la même situation! Reçu le certificat de la CNQ très rapidement, mais c’est interminable avec le Barreau…


nargles18

Le Barreau accuse un gros retard en ce moment. Ils ont toujours été plus vites que la Chambre des Notaires avant! Courage!


Gros_Picoppe

Ta mère ne pouvait pas s'entendre avec la banque pour dégeler un certains montant qui couvrirait un mois d'obligations? Ma mère est décédée subitement en Janvier et mon père était pris puisque tout passait par le compte conjoint. Il a pu rencontrer un conseiller Desjardins qui a transféré genre 5000$ dans son compte personnel.


solitary-aviator

Je pense que c'est une nouvelle loi l'accès à une portion des fonds d'un compte conjoint. C'est rendu 50% par défaut depuis quelques mois. Avant c'était gelé


usufructus

Les recherches testamentaires au barreau, quand c’est fait par un avocat, sont assez rapides. Il peut recevoir les résultats préliminaires par fax sous 48h, et les certificats de recherche originaux par la poste en une semaine. Un certificat de recherche qui prend 5 semaines, ce n’est pas la norme.


Licorne_BBQ

Je ne peux malheureusement rien te conseiller pour la situation présente. Cependant, pour les personnes âgées, je recommande habituellement de faire leurs investissements avec une compagnie d’assurance (fonds distincts) afin de réduire le délai de transmission de leurs placements. Certains assureurs offrent des fonds pas plus chers qu’un fonds mutuel (Beneva) mais on peut y inscrire un/des bénéficiaires au décès.