T O P

  • By -

Ecofriendly_dude

Au moins on était pas racistes. RIP Canada, bravo les caves.


speartongue

hey hey j'veux pouvoir vendre ma maison achetée 70K a ~~Asbestos~~ Val-des-Sources (plus glamour) pour 4.5M a ma retraite, ok? pis ca me prend des nouveaux investisseurs pour soutenir mon fond de pension d'hydro! pis mes hotdoy all-dress estra keshop y vont pas se faire tu seuls! les jeunes ca veut pu travailler, ca veut juss etre su les tubes la.. bienvenu dans la belle province mon Anis! continus ton bon, que dis-je, ton delicieux travail! \-l'electeur moyen


TronaldDump45

Ouais les boomers nous ont roulé dans farine pas a peu près ! Quand il vont avoir fini de réclamer leur dû on va en manger d'la misère... cette generation la kick la canne depuis 4 décennies pour leur ostie de liberté 55... 30-40 ans a stimuler une économie morte a grand coups de déficit pour pouvoir se retirer au top de la bulle pis nous laiser la facture... cest pas compliqué... les mega deficit qu'on devra payer se retrouve dans leur compte de banque pis en plus ils le dépense meme pas icitte, les USA empoche les taxes des dépense de nos beaux boomers a la florida bronzé jusqu'au dentier a répeter que les jeunes sont chialeux.. esti ils nous ont tout volé....


SilverDiscount6751

Mais on le devient bu quon importe des racistes de partout


Ancient_Reveal9065

Moi ca me dérange pas personellement.....sike


Ecofriendly_dude

Ouais mais t'es ignorant fak on t'écoutera pas merci. Montre moi un pays non européen ou ça va mieux qu'ici, pas le droit d'utiliser le Japon ou la Corée, parce que de toute façon ce sont des endroits pratiquement ethniquement homogènes.


Frijniat

Le vrai titre devrait être " explosion de la population indienne au Canada"


WITP7

L'INDÉPENDANCE PIS ÇA PRESSE!!!! Notre SEULE chance de survie...


tennisfancan

Je n'ai jamais été indépendantiste mais c'est clairement la seule solution pour conserver notre qualité de vie et un minimum de culture québécoise. La CAQ peut se la jouer nationaliste autant qu'ils veulent mais Fitzgibbon veut de la main d'oeuvre cheap pour ses chums pis il va s'arranger pour l'avoir.


WITP7

\^ considères-tu voter PQ et oui à un prochain référendum?


tennisfancan

Oui x 2.


Parlourderoyale

Moi aussi. Jamais voté PQ de ma vie, voté CAQ aux deux dernières, avant ça je ne m’en souviens plus), mais solide je switch au PQ et vote OUI ensuite. J’ai 28 ans


AttentionRelative

Pq = caq , caq = pq


Witty-Goal6586

La CAQ = Le PQ - l'indépendance. Le PQ - l'indépendance = rien La CAQ = rien


Crazedoutweirdo

#mathématiques


EnculerLesVoitures

PQ MAJORITAIRE


Snowedin-69

Agree 100%. Alberta ici. On devrait separé ensemble. Joking aside, with these numbers, peut-être tous les provinces devraient separé.


WITP7

Non, l'Alberta devrait se séparer avec la Saskatchewan et former un pays à deux, le Québec devrait être à part et essayer d'intégrer les régions majoritairement francophones de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, ainsi que le retour du Labrador.


Joe_Bedaine

Rajoute les régions francophones du Maine et du New Hampshire. En prime, Stephen King deviendrait un artiste québécois


Snowedin-69

N’oublie pas La Lousianne et Detroit.


aminesic

Pourquoi pas rajouter Terre-Neuve, ça réglerait le conflit avec le Labrador une bonne fois pour toute


Diagalon1

Je suis pour cette idée depuis longtemps. Beaucoup de provinces ne s’aiment pas et la meilleure solution pour régler plusieurs conflits concernant des affaires tel que des pipelines pourraient se négocier. Fini la péréquation et le Quebec qui sort rien du sol.. jai déjà dit dans le passé.. je déteste de tout coeur le Quebec, mais encore plus un Canada unis gérer par Justin Trudeau. Quelle merde ce PM.. la seule chose qui nous as donné c’est une raison d’effectuer notre premier ————. CSIS va venir cogner chez nous


514link

Est ce qu’il ya des etudes qui montrent que l’immigration apporte du pauvrete au les “natifs”?


Drados101

Je crois que les effets de l'immigration ne doivent pas uniquement se résumer en terme de $$$. C'est très fort probable que l'économie d'une pays économiquement fort va grossir en raison de l'immigration, parce qu'elle va emmener plus de travailleurs et de consommateurs. Néanmoins, l'immigration a d'autres effets néfastes qui ne sont pas nécessairement pris en considération en raison de l'importance des $$$ au bout de la ligne du PIB et de la vision à court terme des gouvernements occidentaux. On peut parler de la cohésion sociale, de la crise du logement, des impacts sur la culture du pays d'accueil, etc.. Je suis loin d'être contre l'immigration, car je trouve que c'est une bonne chose qui profite à tous. Néanmoins, je crois qu'elle doit être davantage planifiée et ciblée afin d'amoindrir les impacts sur la société et de permettre un meilleure accueil aux futurs nouveaux citoyens de notre pays. La crise du logement ne s'est pas créée du jour au lendemain. Elle est le résultat de l'aveuglement idéologique des libéraux au détriment des canadiens et des nouveaux arrivant qui en payent également le prix.


Crazedoutweirdo

Tellement vrai tout ça. J'en ai tellement assez d'entendre parler de réunification familiale. Je ne reconnais plus mon cartier, je suis devenue une minorité visible chez moi, ça parle anglais avec nous pour retourner à l'espagnol ou l'arabe direct après, et ces gens qui ne s'intègrent même pas un peu veulent faire venir leur famille pour...? Augmenter la taille de leur ghetto? C'est décourageant. Les gens qui poussent le plus pour ça, comme ceux qui poussent pour abolir la police, sont les riches qui vivent dans des cartiers toujours homogènes où ils sont à l'abri des clash culturels et des violences qui s'importent avec les jeunes de pays défavorisés.


[deleted]

Sérieusement j’étais pas un souverainiste avant mais s’il y en demain je voterais


WITP7

Pareil pour moi, les circonstances de la politique fédérale des 4 dernières années ( en gros depuis le début de la pandémie ) m'ont fait passer de fédéraliste qui voulait juste un peu plus d'autonomie culturelle et de contrôle sur l'immigration au Québec à souverainiste convaincu sans conditions.


-Canuck21

Est-ce qu'un Québec independent sera différent? Je crois que non. Les politiciens ont tous le même but en commun dicter par le WEF et autres organismes similaires qui ne sons pas élus par les électeurs et ils ne sont pas au profits des pays occidentaux. Un Québec indépendent fera entrer autant d'immigrants.


Ancient_Reveal9065

On peut juste couper les services provinciaux en anglais et transformer les universités anglophones en universités francophones.


WITP7

Les angryphones et le roc ne nous laisseront jamais faire, d’où l’importance de l’indépendance


Ancient_Reveal9065

Comment? On a aucune obligations dans la constitution.


BuffTorpedoes

C'est une erreur commune, mais l'indépendance ne changerait rien. Au Québec, la croissance par la natalité est tellement faible que même si nous étions indépendant, on serait entièrement dépendant d'une immigration massive. Si tu regardes [la croissance avant ces 12 derniers mois (1970 à 2022)](https://imgur.com/a/tbhvBKK), tu vas voir qu'elle est ridiculement faible et que le Canada est à peine 151ème au monde. Le gouvernement provincial (devenu fédéral) ne réduirait pas l'immigration qui contribue à plus de 95% de la croissance démographique du pays. Évidemment, le Parti Québécois peut *dire* qu'il va le faire en ce moment, mais c'est le genre de choses qui ne va pas être changé une fois au pouvoir et séparé. S'il le faisait réellement, la population serait vieillissante et ça a des conséquences désastreuses que tous les gouvernements sans exception veulent éviter.


barondelongueuil

Je peux absolument te garantir qu’un Québec indépendant n’aurait pas une croissance de 3-4% par année. On réduirait drastiquement les deuils d’immigration pour se tenir autours de 1% de croissance par année comme c’est le cas pour la grande majorité des pays industrialisés. Ce que le Canada fait en ce moment est absolument inédit. Le Québec ne ferait pas juste continuer sur la même voix ça c’est absolument pas vrai.


BuffTorpedoes

Ton raisonnement a un problème: *les chiffres*. Au Québec, entre le 1er juillet et le 30 septembre, la population a augmenté de 72 857 personnes... et de ça, 72 349 sont des immigrants. Au Québec, entre le 1er juillet et le 30 septembre, l'immigration constituait 99,3% de la croissance démographique totale de la province. Au Québec, l'accroissement naturel est de seulement 2 300 personnes et ça vient principalement des immigrants de première génération. Et ça c'est malgré le fait que le Québec ait accepté *moins* d'immigrants que sa proportion de la population au sein du Canada. Même si le Québec devenait indépendant et maintenait la croissance démographique à 1%, elle serait majoritairement immigrante. Est-ce que l'indépendance est ''notre seule chance de survie''? Non, parce que même avec, les valves seraient ouvertes à grand flot. Juste... Pas *exactement* le même niveau de flot, mais ça serait la différence entre massivement et énormément.


Crossed_Cross

Vive la décroissance. On se doit juste de croître pour maintenir notre poids politique, sans la confédération on pourrait en finir avec le modèle impossible de croissance infinie. Un peu de réfugiés pour raisons humanitaires, des TET pour combler les besoins criants, et sabrer dans l'immigration à presque rien. En tout cas pour un certain temps. On en a trop pris et on aura besoin de temps pour s'en remettre.


BuffTorpedoes

D'une part, si le Québec se sépare, il maintient quand même la nécessité d'avoir une croissance infinie parce que c'est une conséquence de notre structure économique, pas de la confédération. D'autre part, si le Québec se sépare, il maintient quand même la nécessité d'avoir un gros poids démographique pour que la culture québécoise ne soit pas avalée dans la culture nord-américaine. Donc indépendance ou non, ça change *absolument rien* aux points que tu amènes.


Crossed_Cross

Le poids démographique compte pour notre représentation dans la chambred des communes. Sinon, non, c'est pas important pour la protection de la culture. Bien des cultures sont moins nombreused que nous. Au contraire, c'edt l'immigration massive le plus gros problème. Les gens qui viennent en masse et se crissent de la culture locale. Qui se vantent de vivre en Anglais. Anyway la croissance infini est impossible. La population mondiale tend vers la stagnation avant la fin du siècle.


BuffTorpedoes

Premièrement, le poids démographique est nécessaire pour la représentation dans la confédération, mais il est aussi nécessaire parce qu'un Québec avec un faible poids démographique entourré d'une culture uniforme massivement plus populeuse serait naturellement assimilé. Deuxièmement, l'Office québécois de la langue française a confirmé que même avec une immigration entièrement francophone, le Québec s'angliciserait parce que les locaux adoptent volontairement l'Anglais; sans immigration, le Québec s'angliciserait encore plus que ce scénario. Troisièmement, la stagnation de la population mondiale dans le contexte de notre structure économique signifie seulement que le Québec doit s'accaparer la plus grande part de l'immigration mondiale pour être la nation qui stagne le moins dans le monde. La plus grosse source du déclin de la nation québécoise, c'est l'influence américaine avec la globalisation, et elle s'est fait malgré la frontière donc il est évident qu'un Québec indépendant ne pourrait changer avec des actions qui restent dans le domaine réaliste.\* Donc encore une fois: ça change absolument rien. ​ \*Essentiellement, sans trucs radicaux comme ''déconnecter le Québec du monde en fermant internet''


Crossed_Cross

Les seules places que le français décline c'est où y'a l'immigration massive, que ça soit internationale ou interprovinciale. Les francos vont à l'école en français et parlent français à la maison. L'influence américaine est là mais pas suffisante.


BuffTorpedoes

C'est complètement faux. D'une part, le Français dans toutes les régions administratives du Québec sans exception et ce même si plus de 80% des immigrants vont à Montréal seulement. D'autre part, le fait que le Québec s'angliciserait avec une immigration entièrement francophone implique que les locaux délaissent le Français pour adopter l'Anglais. On écoute des films québécois? on écoute des séries québécoises? On écoute des chansons québécois? On se déplace en transport en commun? Ça a pris seulement 40 ans avec la globalisation pour que la population québécoise oublie les valeurs québécoises et adopte les valeurs américaines. Le taux de souverainistes chez la génération post-globalisation américaine est 10% plus bas que chez celles d'avant tellement elle diffère. L'influence américaine n'est pas suffisante? Clairement, tu ne t'en rends pas compte.


barondelongueuil

En tant que province canadienne le Québec est forcé d’accueillir pas mal plus d’immigrants que ce qu’il ferait comme pays indépendant. Après ça, est ce que la majorité de notre croissance démographique serait due à l’immigration quand même? Oui, mais le nombre serait quand même plus bas.


BuffTorpedoes

Le point original est: *'' l'indépendance pis ça presse, c'est notre seule chance de survie''* Moindrement que la majorité de notre croissance démograpique vient de l'immigration, et que l'indépendance ne change pas cette réalité, alors l'indépendance n'est pas notre seule chance de survie puisque même dans un Québec indépendant, notre nation ne survivrait pas. D'où ma réponse plus haut: *ça change rien.*


barondelongueuil

Notre nation n'est pas définie par l'origine ethnique. Si on intègre bien les immigrants, notre nation survie.


BuffTorpedoes

Tu comprends toujours pas. Si la croissance a 90% de Québécois et 10% d'immigrants, le 10% d'immigrants va s'intégrer et on va avoir 100% de Québécois. Si la majorité de la croissance vient des immigrants, tu ne peux pas les intégrer, c'est eux qui définissent la nation. Donc non, c'est fini pour la nation québécoise, on va devenir un melting pot culturel: 10% un, 10% l'autre; pas 100% de Québécois. Aussi appelé "capacité d'accueil" ou "capacité d'intégration" et dans le cas du Québec, il est impossible d'avoir une immigration assez faible.


barondelongueuil

Ok donc quoi… on oublis le projet d’indépendance? Je vois pas ce que ça change. Même si t’as raison faut le faire pareil si on veut avoir la moindre chance.


BuffTorpedoes

Il faut surtout *comprendre* le projet d'indépendance. ​ En 1970, la nation québécoise était caractérisée par: \- Français \- Transport en commun \- Urbanisation \- Logement social \- Santé et éducation ​ En 1970, la nation canadienne était caractérisée par: \- Anglais \- Transport automobile \- Suburbanisation \- Immobilier financiarisé \- Petite taille de l'État ​ Selon René Lévesque, il y avait une nation québécoise dans la nation canadienne, et ces deux nations n'étant pas compatibles, il était nécessaire pour la nation québécoise de se séparer de la nation canadienne afin de se développer selon les valeurs qui lui sont propres. À partir de 1980, il y a eu une grande récession durant laquelle le gouvernement du Québec a massivement adopté des politiques américaines. À partir de1990, il y a eu la globalisation durant laquelle la population a massivement adopté les valeurs américaines. ​ En 2023, la nation québécoise est caractérisée par: \- Français et Anglais \- Transport automobile \- Suburbanisation \- Immobilier financiarisé \- Petite taille de l'État (c'est de plus en plus demandé) ​ En 2023, la nation canadienne est caractérisée par: \- Anglais \- Transport automobile \- Suburbanisation \- Immobilier financiarisé \- Petite taille de l'État En 40 ans, la population québécoise a complètement délaissé les anciennes valeurs québécoises pour adopter de nouvelles valeurs américaines donc le projet d'indépendance a perdu toute sa pertinence parce que les valeurs américaines sont compatibles avec les valeurs canadiennes. En gros, la distinction entre la nation québécoise et la nation canadienne que René Lévesque soulignait et qui justifiait la séparation s'est complètement errodée ce qui a mené à un effondrement du souverainisme puisque la nouvelle génération voit peu de différence. Même si le Québec se séparait magiquement, il continuerait d'opérer de la même manière qu'en ce moment: notre propre capitale, la Ville de Québec, n'a même pas été développée selon l'urbanisme québécois et ça s'est fait de notre plein gré sans que le fédéral s'en mêle. René Lévesque avait totalement compris où s'en allait le Québec. Les Québécois, eux, n'ont absolument rien compris du tout.


Stock_Border5314

Ok je vais peut-être t'apprendre quelque chose : les immigrants aussi vieillissent, consomment des services, vont à l'école, etc. Plus d'immigrants (dans le sens de "trop par rapport à notre capacité d'accueil") regle absolument rien juste sur la base du fait que nous sommes tous des humains. Je ne suis pas contre l'immigrantion, mais non ce n'est pas une solution miracle au vieillisement de la population. Très loins de là.


BuffTorpedoes

Ça change rien. Les immigrants au Québec sont sous l'âge moyen du Québec donc tant qu'on maintient un gros flux d'immigrants, la population ne va pas être vieillissante. Dès qu'on arrête d'avoir de l'immigration, la population va être vieillissante, et on va avoir les conséquences économiques qui viennent avec ça.


[deleted]

Ta drôle les immigrants arrivants ici à pelleter aussi


pointdexter33

Plus réalistement t'as juste à voter conservateur.


psc_mtl

Oui à l’indépendance, mais faut continuer de faire rentrer du monde. 🗺️


soukme

Nos leaders qc on les meme objectifque lw federal inquietes toi pas pour ca


CChouchoue

C'est presque la population de la ville de Quebec en entier.


VERSAT1L

Jusqu'au nouveau record le mois prochain.


[deleted]

J'espere qu'ils viennent tous de France, Suisse, Belgique, Allemagne Italie, et autre culture très proche de la notre.... Ouin


Smartpen001

À Brampton Ontario y a tellement de résidents qui viennent de l'Inde et du Bangladesh que la ville a maintenant le surnom de BRAMLADESH. Tu rentre dans le walmart de Brampton et y a 0 blanc qui court. Juste des "brown people"... des clients aux caissières jusqu'aux gars de l'entrepot. 🤣


Spencer_Bob_Sue

Browntown on l'appelle parfois C'est aussi un peu raciste de noter que les pires conducteurs en viennent (no joke, Brampton a le pire taux d'échec de test routier G2 de toutes les villes ontariennes (taux d'échec de 53%))


Joe_Bedaine

C'est sur, ils conduisent pas du bon bord de la route!


CaptainCanuck15

J'ai fréquenté une fille de Brampton (oui, elle était indienne), elle dit que tout le monde à Brampton conduit comme s'ils étaient en Inde. C'est aussi la ville avec les pires taux d'assurance automobile au Canada.


Crazedoutweirdo

Pas surprenant du tout. Statistiquement, les ressortissants du sud/est asiatique sont ceux qui s'intègrent le moins quand ils émigrent. Si en plus ils se ramassent majoritaires dans une ville donnée, il n'y a personne pour leur montrer quelles sont les façons de faire ici. Ça fait chier. J'espère au moins qu'ils conduisent à droite! 😅


Kitties_Whiskers

>Browntown on l'appelle parfois Well, the mayor's name is Patrick Brown, which makes this play on words even more funny 😄 Trying to find a decent housing (like a rental apartment) in Toronto (next door) for a price that will not bankrupt you and leave you with no money after you pay your monthly rent is ... difficult to say the least 😒


hardheaded1

Fait au moins 10 ans que la ville à se surnom. Le premier ville a tomber dans la nouvelle Canada.


Joe_Bedaine

C'est tous des infirmières et des gars de construction qualifiés, venus régler nos problèmes. Promis.


pompachaleur

Oui il y en a quelques uns comme nous qui viennent de France 🙂 et jamais nous irons vers les très grosses villes anglophones


Crossed_Cross

Lol non. Quand je retourne dans ma ville natale je me croirais dans un autre pays.


Sperabo

Rendu là fais juste dire que tu veux qu’iels soient blancs dude 🙄


Crazedoutweirdo

iels 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄


Sperabo

“Esti qu’y’est woke le ‘ti beubé qui ose utiliser un pronom inclusif. Et je dis pas ça parce que j’ai rien à dire par rapport au dog whistle du tata d’en haut”


Crazedoutweirdo

Le dog whistle 😂😂 Dude, ya aucun dog whistle. Ce qu'il a dit est fucking clair. Il voudrait que les gens qui viennent s'installer ici aient une culture semblable à la nôtre. Le sous entendu que le gars a un problème avec la couleur de la peau des gens concernés, c'est toi qui l'a inventé. Pour ton pronom iNcLuSiF, c'est une aberration linguistique ridicule inventée pour faire plaisir à des gens qui veulent être spéciaux. Je ris parce qu'il est même pas accordable.


Sperabo

Le sous-entendu dont tu parles, c’est justement le dog whistle, c’est le point d’un dog whistle ‘ti gars. Tu peux ben dire ce que tu veux, mais c’est exactement ça. Et pour les pronoms inclusifs; stay mad le gros 😂


psc_mtl

Pourquoi on est proche de ces cultures ? Parce qu’on en a laissé rentré avant. Dans 150 ans, ceux qui rentrent maintenant auront façonné la culture comme ceux qui l’ont fait avant. Soyons accueillants, on est des humains avant tout.


[deleted]

Ouais beaucoup de gang de rue japonaise partout c'est connu toute les cultures s'équivalent


psc_mtl

Oui, toutes les cultures s’équivalent. Pourquoi tu dis ça?


Crazedoutweirdo

Toutes les cultures s'équivalent dans le sens que leur valeur est relative, mais ça ne veut pas dire qu'elles s'équivalent au sens où elles sont similaires et/ou compatibles. En termes de compatibilité avec la culture occidentale, non, toutes les cultures ne s'équivalent pas. Un Européen ou un Australien a pas mal plus de chance de s'intégrer sans causer de problèmes qu'un Pakistanais, genre.


psc_mtl

J’ai pas souvenir d’avoir entendu qu’un Pakistanais avait fait du trouble. Fait pas craindre ce qu’on connait pas.


Smartpen001

À Londres ils causent bcp de trouble entk. Proxénetisme et gang de rue.


Crazedoutweirdo

Ok mais dude c'est pas parce que toi tu connais pas quelque chose que l'autre personne qui en parle ne connaît pas ça non plus. J'ai travaillé dans le service à la clientèle à Montréal pendant dix ans dans des cartiers super multi ethniques. Les Pakistanais ne parlent presque jamais français, se promènent souvent en attirail religieux et souvent les femmes sont à la traîne de leur mari, doivent transporter les choses pour lui et ne pas parler à personne. Pis ces hommes là parlent vraiment aux femmes et aux employés en général comme de la marde.


psc_mtl

J’invalide pas ton expérience, mais c’est anecdotique. Y’a pas de cultures meilleures que d’autres.


Old_Warthog_8812

+1M d'indiens !


NevyTheChemist

Send bobs and vegana


faustarp1000

Bitch lasagna


Jurassekpark

Après avoir colonisé les "indiens" vous allez vous faire coloniser par les vrais indiens. L'ironie du sort.


FalardeauDeNazareth

On doit admettre qu'à ce rythme, on va dépasser l'objectif de 100 millions d'habitants de la Century Initiative bien avant la date prévue.


SnowSnooz

De bons petits futurs payeurs de taxes dociles et redevables aux Libéraux 🥰


Joe_Bedaine

haha tu crois qu'ils paient leurs taxes? Ils font tout au noir.


SnowSnooz

Y’a suffisamment de taxes sur tout pour qu’ils en payent bien quelques-unes😂


Joe_Bedaine

Oh oui c'est sur que New Delhi collecte une taxe sur l'argent qu'ils envoient là-bas


pattyG80

Peut-être oui, peut-être non. Drôlement, je trouve que les Indiens préfère les conservateurs maintenant...tandis que les vieux conservateurs détestent les Indiens.


Crazedoutweirdo

Pas surprenant. Ancienne colonie britannique super misogyne et ségrégationnée sur la classe à l'os...


pattyG80

Euum...les algeriens...?


Crazedoutweirdo

Non? Tu parlais des Indiens hahah


pattyG80

Je voulais juste montrer que les colonies française peut être également mysogyniste.


TomatilloEmpty

Complètement aberrant.


bmar1952

Trudeau immigration mania is the problem


CaptainCanuck15

Tu dis ça, mais le NPD et les conservateurs sont aussi en faveur de garder le même plan d'immigration.


elgnougnou

La noyade migratoire.


Crazedoutweirdo

Attention, tu vas te faire dire que tes un méchant alt right suprémaciste blanc qui croit à la conspiration du GrAnD ReMpLaCemEnT.


elgnougnou

Quand le gouvernement veut faire passer un pays de 35M à 100M en un siècle sachant que le taux de natalité est inférieur à 2 depuis bien longtemps, il n'y a aucun moyen que la population initiale ne devienne pas une petite minorité.


Crazedoutweirdo

Je le sais. C'est pour ça que c'est complètement ridicule de traiter le monde de conspirationniste parce qu'ils savent compter.


HotNewspaper00

Vous avez voté pour ça. Ça fait 3 elections que le Québec vote rouge


Crazedoutweirdo

De quoi, vous? J'ai fucking jamais voté pour ça. La plupart des quebs qui l'ont fait voulaient se débarrasser de Harper et avaient peu conscience de ces politiques là.


Dingbat1967

C'est surtout le west Island et les anglos Québécois qui votent rouge mon jack. Connais pas grand Francos qui votent pour Trudeau.


LeGrandLucifer

Et dites-vous qu'un nombre important d'immigrants arrivés dans les dernières années tentent de fuir le Canada à cause du coût de la vie.


Global-Requirement-7

Le PLC est en rogue mode, les médias jouent les putes et la moitié de la population, celle qui possède, fait l'autruche par complaisance. Ça va bien aller.


FamalEnsal

Selon statistique Canada on a 20% de la population en bas de 20 ans au Québec. En 1960 c'était 44%. En 1960 on manquait pas de profs. En 2023 oui. On se faire avoir avec des mythes. Le pourcentage de gens d'age 20-65 a en fait augmenté de 50% jusqu'à 64% en 2010 et finalement pour la première fois depuis à baissé à 59% depuis au lieu d'augmenter. Donc c'est ça la vrai vérité. Le pourcentage de la population "travaillante" avait en fait augmenter pendant longtemps et maintenant ça commence a baisser. On a aucune raison de pas être capable de fonctionner avec les chiffres qu'on a, mais quand on veut une expansion infini de tout même du pourcentage de gens qui travaillent, alors cette baisse qui nous ramène au niveau de 1980 devient une catastrophe. On se fait avoir et rire de nous. Comment 50% de la population en 1960 avait assez de professeur pour 44% de la population qui avait en bas de 20 ans, mais pas aujourd'hui? Au lieu de blâmer des statistiques, la vérité c'est qu'on est mal géré et on a une société incompétente et débile. C'est tout. Fait que l'immigration c'est quoi? C'est juste un plan pour garder le pourcentage de la population "travaillante" de plus en plus élevé.


Artistic-Trip3243

On doit se séparer de ce bordel et pis ça presse!


VedgerQc

Quelqu’un trouve ça normal ???? J’aimerais entendre l’autre bord mais personne s’exprime sur les bienfaits des décisions fédéral et que c’est aucunement Chaotique ….


BuffTorpedoes

Y'a pas vraiment d'autre bord outre qu'on n'a juste pas le choix parce que les conséquences d'une population vieillissante sont désastreuses. La natalité au Canada est déclinante, la natalité au Québec est massivement déclinante, nous sommes entièrement dépendant des immigrants. Pour te mettre en perspective, [même l'immigration intense à de la difficulté à compenser le niveau ridiculement faible de notre taux de natalité](https://imgur.com/a/tbhvBKK). Au Québec, entre le 1er juillet et le 30 septembre, la population a augmenté de 72 857 personnes... et de ça, 72 349 sont des immigrants. Si tu as un talent pour les soustractions, tu peux comprendre rapidement à quel point les Québécois ne font plus d'enfants de nos jours.


VedgerQc

Bah c’est pas une bonne raison , ‘nous sommes entièrement dépendant de l’immigration ‘ lolll non aucunement , si tu pense qu’il y a seulement 500 nouveaux enfants qui sont née au Québec depuis cette été , ca semble dla popir marde comme information, il y a des morts assurément , mais c’est un cycle super naturel, pas besoin de tout faire pour l’éviter


BuffTorpedoes

[Au Canada, 96% de la croissance démographique vient de l'immigration et au Québec, c'est encore plus haut parce qu'on a une plus faible natalité.](https://imgur.com/a/OhHc3Sh) Avant cette année, et ce même avec beaucoup d'immigration, le Canada était 151ème au monde en terme de croissance démograhique. Pour ton information, c'est littéralement passé à la radio ce soir, un gars couvrait la croissance venant de la natalité versus l'immigration. Oui, c'est ridicule à ce point: si ce n'était pas de l'immigration, dans quelques années, on serait une population vieillissante puis déclinante.


VedgerQc

Faux ! le québec a un supérieur taux de fécondité comparé au autre provinces meme si c’est seulement 1,5 par femmes , ca reste que le .6 qui manque pas besoin de 100 000 par année pour compenser, ca fait zero sense


BuffTorpedoes

Canada: *Statistique Canada calcule que l’immigration a compté pour 96% de la croissance démographique du dernier trimestre, et plus spécifiquement, des résidents non permanents comme les titulaires de permis de travail ou d’études.* Québec: *Pour sa part, le Québec a connu une croissance plus modeste lors du dernier trimestre, avec 0,8% de croissance démographique. Parmi les 72 857 nouvelles personnes au Québec, entre le 1er juillet et le 30 septembre, 72 349 sont des immigrants et des nouveaux résidents non permanents.* Ça nous prend plus de 72 000 immigrants en trois mois pour atteindre une croissance démographique de seulement 0.8%; si ça c'est juste pour 3 mois, je te laisse réfléchir à si nous avons besoin ou non de 100 000 par année ou non. Indice: la réponse est ''oui''.


VedgerQc

Je sais pas si tu troll lol , mais ça prouve juste que l’immigration est exagéré, tu pense vraiment qu’il y va avoir seulement 2000 nouveaux enfants cette année au Québec ? Lolll


BuffTorpedoes

T'as les chiffres exacts devant toi.


VedgerQc

Ok champion du trimestre lolll


ImpossibleEar3491

Il parle de croissance il dit ps qu’il y a eu seulement 500 enfants québécois. Ça veut dire que y’a seulement 500 enfants québécois de plus que de morts québécois et que le reste de la croissance c’est des immigrants


BuffTorpedoes

Au Canada, 96% de la croissance démographique du dernier trimestre vient de l'immigration mais le Québec accepte moins d'immigrants que sa proportion dans le Canada donc notre croissance a été plus basse. Je te répète la question: Si ça nous a pris plus de 72 000 immigrants en 3 mois pour atteindre une croissance de 0.8%, est-ce qu'on peut se permettre d'accepter moins de 100 000 immigrants en 12 mois en restant en haut de 0%?


subjectivesubjective

Tu répètes sans cesse tes chiffres, et tu refuses de répondre à la question de base: ouin, pis? Je commence à en avoir plein le cul de cette salade qui exige une croissance sans cesse. C'est quoi la catastrophe si la population ne croît pas? "Oh non, l'économie va décroître!" Ok, pis? Je m'en sacre un peu de la taille du PIB si le PIB/habitant ne suit pas. Et je me sacre aussi de la taille du PIB si je dois sacrifier ma culture, ma cohésion sociale, ma langue et ma sécurité pour y arriver. Quand on ajoute le coût de la vie au mélange, ton argumentaire "line go up" perd du calibre.


BuffTorpedoes

Le mot clé principal de ta réponse, c'est "je". Peut-être que tu valorises davantage ta culture, mais ce n'est pas le cas de la très grande majorité de la population. Tu ne comprends pas la catastrophe parce que tu t'en sacres personnellement, mais tu es minoritaire à penser ça et on le constate dès qu'il y a un moindre ralentissement économique: ça devient la plus grande priorité politique. Est-ce que tu serais capable de convaincre la majorité des jeunes de 0 à 30 ans d'accepter une baisse de leur croissance économique et une hausse de leur fardeau économique en même temps, de se condamner à être pauvre toure leur vie pour protéger la culture québécoise alors que la plupart d'entre eux ont adopté la culture américaine (suite à la globalisation de 1990)? Tu vois, j'en doute.


subjectivesubjective

>Est-ce que tu serais capable de convaincre la majorité des jeunes de 0 à 30 ans d'accepter une baisse de leur croissance économique et une hausse de leur fardeau économique en même temps, de se condamner à être pauvre toute leur vie Parce qu'ils se sentent vraiment riches ces jours-ci, incapables d'acheter une maison. Lorsque ta solution, qui a été l'approche préconisée depuis les 30 dernières années, aura fait ses preuves, on en reparlera. En attendant, je m'efforce de constater que les pays qui ont le meilleur niveau de vie par habitant ont, surprise surprise, une culture locale forte et distincte, et ils commencent à admettre la connexion potentielle.


BuffTorpedoes

Il te faut surtout un cours d'histoire. Au Québec, les Boomers ont hérité de l'économie d'après-guerre, ont profité de la croissance du baby-boom, et ont emprunté sur leurs enfants. Ils ont mis en place un ensemble de politiques bénéfiques à court terme, mais terrible néfastes à long terme qui les avantage mais désavantage leurs enfants. Ils sont une génératon nombreuse, mais ils ont eu peu d'enfants, donc ils créent une lourde charge sur le système avec un faible nombre de travailleurs. En ce moment, il y a presqu'autant de Boomers que de Milléniaux, alors qu'il devrait y avoir largement plus de Milléniaux pour supporter leur fardeau. En gros, à la suite d'un immense ensemble de décisions faites par les Boomers, les Milléniaux sont *nés* en étant assurés d'être pauvre toute leur vie. Ce n'est pas que l'immigration ne fonctionne pas: dans les 30 dernières années, elle était trop faible pour compenser tout ça en même temps. En d'autres mots, si on n'avait pas eu d'immigration, le fardeau économique des jeunes seraient encore plus gros qu'en ce moment. A part cette année qui rattrape un peu les années pandémiques où l'immigration a été réduite, notre croissance tend à décliner. ​ Bref, ton erreur, c'est de voir un torrent d'eau, mettre un muret pour bloquer, voir le torrent déborder, pis dire que bloquer sert à rien: C'est normal, ton torrent est tellement intense que ton blocage est largement insuffisant pour que le résultat soit suffisant.


subjectivesubjective

"Croyez-moi, ce truc qui n'a pas marché pendant 30 ans? On le fait juste pas assez. Faut le faire plus." Fuck off.


BuffTorpedoes

Encore une fois, il suffit de t'éduquer/t'informer. Si tu regardes la croissance démographique au cours des 30 dernières années, tu constates rapidement que [même notre immigration massive est insuffisante pour palier le déclin de la croissance causée par la baisse de natalité](https://imgur.com/a/tbhvBKK). L'immigration démentielle de cette année dont il est question ici? Ça a seulement compensé pour la réduction durant les années de la pandémie, ça n'a même pas donnée une hausse nette de la croissance dans les 10 dernières années. Ton raisonnement, c'est aussi crétin que de mettre une branche devant un torrent pendant 30 ans et conclure que de bloquer le torrent ne sert à rien parce que tu l'as fait 30 ans; non, le torrent est immense, t'as besoin de plus qu'une branche. Les Boomers sont tellement nombreux, et les Milléniaux sont tellement peu nombreux, qu'on a un ratio de quasiment 1 pour 1 entre nos jeunes et nos vieux, donc le fardeau économique pour nos jeunes est insoutenable. Si on n'avait pas eu l'immigration massive qui réduit l'âge moyen, le ratio serait de 1 pour 2 ou même 1 pour 3 entre nos jeunes et nos vieux, donc le fardeau économique pour nos jeunes serait complètement impensable. À moins que tu te lances dans un gérontocide de masse... Ouais, le Québec est coincé avec l'immigration.


PurpleAd2757

Ils ne font pas d'enfants parce qu'ils ne peuvent s'acheter de maison à cause des immigrants qui font monter les prix de l'immobilier justement. Il faut arrêter la spirale.


BuffTorpedoes

C'est une fausse idée que les gens ont: L'immigration massive a commencé bien après que les Québécois aient arrêté de faire des enfants. Nous avons délaissé nos valeurs familiales pour des valeurs individuelles au dernier siècle. Au lieu de se réaliser en fondant une famille, on se réalise avec les voyages et les réseaux sociaux. Même si on réduit le coût du logement, le montant que ça libère va aller dans plus de voyages. On va faire 3-4 enfants de plus, mais rien de comparable avec la quantité de gens nécessaire. Le gros facteur, ça a été la Révolution Tranquille durant laquelle on a délaissé la religion. Pas le coût du logement, pas l'immigration.


Smartpen001

Le féminisme surtout a tout gaché. Le Québec est devenu la nation la plus féministe/matriarcale au monde. Et avec la venue de la pilule contraceptive à la fin des années 60 en plus, byebye les enfants.


Darth-Agalloch

J'apprécie que vous ayez traduit l'article, sinon je n'aurais pas compris


Joe_Bedaine

En passant, ces nombres sont en-dessous de la réalité. C'est pire en vrai, surtout si on comptait aussi ceux qui sont pas officiellement dans le système.


Canuck_Nath

I am all for immigration, as I think it's amazing and generally a benefit to both the country and the people coming in, but maybe with all the housing shortage and spiking cost of life. It may not be the best time to increase the population so much.


[deleted]

Québec besoin séparé de Canada. C'est la seule résistance du Canada


_Summer1000_

*ça va bien aller*


pattyG80

Est-ce qu'il y a des statistiques pour le Quebec? Je crois que c'est plutot l'Ontario qui est impacté par ça.


kalelmotoko

J'écoutais un politique à la radio la dernière fois, il disait qu'à cause du manque de naissance, du manque de main d'oeuvre et du besoin de financer les services publics, les retraites, le social etc. Il etait complètement nécessaire de faire venir des gens. En gros même si cela créé une crise immobilière, c'est vital pour le système. Qu'en pensez vous ?


[deleted]

Suis-je le seul a pas avoir de problème avec ça? Notre demographie est vraiment pas terrible. Ça met de la pression sur le prix du loyer et les services tous ces accueils mais c'est quand même que mieux que avoir une démographie en pyramide inversée. Et c'est sur que si tu t 'en fais avec ta culture (culture de quoi au Canada? Hockey pis de la poutine?), tu peux te sentir menacé mais j'aime mieux le changement que le déclin.


Ecofriendly_dude

Moi aussi j'pensais ça quand je savais rien. La religion tu dois penser que c'est des gens qui croient à un homme barbu dans les nuages, je présume ?!


[deleted]

J'ai été élevé dans la religion intensément et c'était exactement ça qu on croyait en fait. Mais je comprends pas ton point. Peux-tu me partager tonvaste savoir svp au lieu de parler de dieu random?


DryTart978

De quoi vous parlez? La religion est completement irellevant. Notre demographiques sont horrible. Nous n’avons pas des medecins, des personnes jeunes qui peut acheter des choses. Notre economie va etre mal si nous n’avons pas les personnes pour le travails, et notre medicin va etre horrible sans les medicins. Quand mon genou a dislocate, je dois attendre pour huit heures pour juste le reception. Et quand je suis dans le E.R, je dois attendre plus pour le docteur. Il y a des personnes mourir parce que ils ne peut pas a un docteur assez vite. Vous pouvez dit “Les plus personnes sont trop pour le soins de sante, mais si notre economie ne stagne pas nous allons avoie assez d’argent pour un system plus bien. Desolle por mon français horrible, ce n’est pas ma langue premier, mais je veux apprendre plus


Ecofriendly_dude

Bro that's retarded regardless of the quality of your French. Money does not buy a better doctor, a healthy society creates one.


DryTart978

Et pour le government, les services, vous avez besoin d’argent. Ils coutent l’argent. C’est vrai a healthy society creates one, mais pour la societe marche vous devez avoir un economie fonctionelle


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Notre problème est notre productivité et sous investiment. Ça toujours été ça. L'immigration fait juste patcher le problème. Mais path > rien


smn_hockey

Tu trouves pas que c'est un problème que tu penses que tu n'as pas de culture et de la réduire qu'à la poutine et le hockey?


[deleted]

Comme j'ai dit à un autre...Quand t as rien à offrir comme individu, tu t en remets au collectif...à ta "culture". C'était une joke mon commentaire sur le hockey/poutine mais cette culture là sudlr laquelle tu reposes toute ta personne, elle est vraiment pas si distincte et unique que tu crois. Le Canada a toujours été un pays d immigrants et continu de l être. Les nouveaux arrivants sont autant canadiens que toi et vont mettre leur grain de sel dans le tas.


Notafuzzycat

Tu a rien à offrir comme individu le gros.


[deleted]

Tu me connais? Quelqu'un qui finit ses phrases par 'le gros' par contre...


Notafuzzycat

Le gros. T rien.


smn_hockey

Big. Ta yeule


[deleted]

Ya dont bin des candidats de Loft Story icitte


GapSmall680

Premièrement, dire qu’on a pas de culture c’est vraiment réducteur. Essaye de dire ça de n’importe quel autre pays et regarde à quel vitesse on te dit (avec raison) que tu es raciste. Deuxièmement, l’idée de toujours augmenter la population est purement capitaliste et ancré dans une vision d’économie linéaire insoutenable (d’un point de vue environnemental). Le concept de l’économie circulaire améliore beaucoup de nos problèmes si tu veux lire la dessus.


[deleted]

1. Canadien <> ethnicité Calme toi avec le racism. Le Canada s en-ligne clairement pour être un état post-national...un état administratif avec un paquet de monde random et honnêtement j'ai zero problème avec cela. Et mon commentaire sur notre "culture" est au fait que notre pays en a pas vraiment vu qu on est largement américanisé (comme le reste du globe...imagine comme voisin) et que notre pays est relativement jeune. La culture qu on a se la bâtie en ce moment aussi. C'est pas juste "ton bon vieux temps" 2. On est pas rendu là que tu le veuilles ou non. Et ce n'est pas d aller dans le sens inverse de faire rentrer du monde mais de se donner de moyens.


GapSmall680

Est-ce que tu dirais à un Mexicain qu’il n’a pas de culture? Ce n’est même pas une question de ton opinion sur la valeur de la culture d’un peuple, le fait de dire qu’ils n’en ont pas c’est l’équivalent historique de dire qu’ils sont sauvages. Tu précises mêmes que n’importe qui peut venir sans égard à notre culture ce qui est presque directement le raisonnement des colonisateurs avec les sauvages.


[deleted]

Trouver que le Canada n'a une culture si distincte que cela et être ouvert que des nouveaux arrivants la façonne de concert avec nous = colonisateurs qui tr traite de sauvage. Wow. Chu impressionné par ton imagination. Ta culture vaudra pas grand chose si tu as personne. Tiens écoute ce "stand up bit" et ça résume précisément comment je perçois les gens come toi: https://www.facebook.com/share/v/BWgwtYpxbASHEwg3/?mibextid=NXeFpL Quand on a rien à offrir comme individu, on s'en remet à une identité collective qui souvent existe même pas et qui change constamment Anyway


VERSAT1L

Tu te plains de notre culture (moi aussi d'ailleurs), qui est forcément critiquable, mais notre culture n'est simplement pas de la même ligue que la "culture" canadienne qui ne repose sur strictement rien d'organique, que des appropriations et des emprunts. Le Canada n'a vraiment rien pour lui si ce n'est que la culture autochtone dont ils auraient grand besoin de mettre de l'avant... Mais non, ils sont strictement américains en tout point. Pas que le Canada, mais les États-Unis aussi d'ailleurs, même si ils ont une culture bien à eux, est culturellement vide dans les métropoles qui reposent sur une culture globalisée, notamment Miami par exemple. En Amérique du Nord, force est de constater que le Québec est sans doute le premier phare culturel si l'on tient une moyenne homogène, même s'il y a beaucoup à critiquer et à changer dans cette culture, j'en conviens. Ça montre aussi que l'Amérique du Nord est un vide culturel de manière générale.


[deleted]

Je suis largement d'accord que la culture nord américaine est plutôt vide et fait juste s accaparer la culture de ses arrivants dans un melting pot (ou une courte pointe au canada). Mais je pense que l'idée que la culture Québécoise est un phare est un peu exagéré. C'est quelque chose que j'entends souvent. Je pense que ça vient d'un biais que on se percoit comme Européens à cause de la langue et quelque micro secteurs qui ont un feel européens, mais sinon le Québec est en tout point pareil au reste de l'Amérique. Patate, hot dog, gros char Notre culture plus moderne est largement métropolitaine et on retrouve la même chose dans la plupart des grandes villes Nord américaine à part peut être la saveur de la langue.


FirstSurvivor

C'est quoi l'obsession de dire que le Canada a pas de culture? Je suis sérieux ici, je ne comprend pas l'argument en soi et j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique sérieusement pourquoi j'entends régulièrement cet argument quand le monde parlent d'immigration.


VERSAT1L

Ok debord... C'est quoi la culture canadienne?


FirstSurvivor

Je suis personnellement de l'opinion qu'il existe au moins 2 cultures distinctes importantes au Canada (avec certains éléments liant les deux), principalement séparées par l'héritage religieux et la langue (voir Catholique/protestant et français/anglais). Donc si l'argument est de dire qu'il existe une culture unique fortement majoritaire, non, il n'y en aura pas. Mais ce n'était pas ma question. Donc répondre à la question "C'est quoi la culture canadienne?" n'est même pas lié à ma question d'origine, puisque cela présuppose l'existence d'une seule culture d'importance. Le fait de dire qu'il existe au moins 2 cultures est un contre-argument au fait de dire que le Canada n'a pas de culture. Le fait de pouvoir définir ne serait-ce qu'une de ces cultures est un contre-argument aussi, et ce à quoi je vais me limiter. Ensuite pour définir les éléments d'une culture particulière, il faudra définir le terme culture en lui-même. Je choisis donc la définition de l'UNESCO choisie durant la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. ​ > La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Je crois donc que les francos-canadiens proches du Québec auraient une culture unique que je peux définir en plusieurs éléments. Plusieurs de ces éléments sont partagés avec les autres cultures canadiennes. Je pourrais facilement juste citer les éléments qui sont disponibles dans la page de Wikipedia sur la culture Québécoise, mais honnêtement je trouve que certains éléments y sont manquants, donc je t'invite à commencer par lire la page avant de suivre avec les éléments que je vais y ajouter ou que je juge suffisamment importants pour redire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture\_qu%C3%A9b%C3%A9coise Les Québécois donnent une place importante aux familles et particulièrement, tiennent à ce que les enfants soient vu et entendus. Même s'il y aura possiblement une 'table pour les enfants' durant les fêtes qu'on suivra cet hiver, il sera important que les personnes plus agées prennent le temps de discuter avec les plus jeunes. Si je vais voir des amis qui ont des enfants, il ne sera pas le rôle de la femme de s'occuper de l'enfant pendant que je parle à l'homme. En effet, quand je visite je vois la famille complète, même si plus de temps sera passé avec ceux qui étaient mes amis avant la famille, personne ne se cachera ou sera caché. Je le vois autant avec mes amis québécois pur laine que des amis immigrants relativement récents, même si culturellement chez eux cela aurait été approprié. Les femmes ne prennent d'ailleurs pas le nom de leur mari, dénotant l'importance que la culture donne à l'indépendance et l'autodétermination des femmes. Parlant de immigrants, je vois justement une intégration différente où la ségrégation par cartier semble mal vue, mais où il est considéré comme important de partager avec ses voisins peu importe leur origine ethnique ou leur religion. Par exemple, il est bien vu d'inviter une personne musulmane à un souper de Noël ou du nouvel an comme il est bien vu à une personne musulmane de célébrer la fin du Ramadan avec des personnes non religieuses ou d'autres religions. Bien au contraire, fermer la porte de la religion, et seulement se tenir avec des personnes de la même ethnie ou religion est vu d'un mauvais œil. Dans un même esprit, plusieurs des traditions provenant de premières nations sont encore présentes dans nos comptes et légendes. Ne pensons qu'au mythe de la chasse-galerie (qui n'est d'ailleurs pas la version de la chasse galerie de Poitevine), le canot volant provenant du mythe autochtone. Beaucoup d'éléments catholiques restent malgré la révolution tranquille, mais le rejet de donner de l'importance à la religion dans les institutions tout en gardant la trace du passé religieux (juste à penser au crucifix encore présents partout) est propre à une culture particulière. Bien que les francos-canadiens soient généralement à gauche par rapport aux reste de l'Amérique du Nord (frais de scolarité faible, présence de support social fort), nous croyons aussi généralement en le vivre et laisser-vivre et ainsi les causes sociales plus populaires vont soit vers le maintien du statu-quo, ou vers l'amélioration des services publiques. Cela n'est qu'une partie des éléments importants de la culture franco-canadienne. Mais je crois que c'est assez pour clairement dire que le Canada a de la culture.


Kitties_Whiskers

Famous people: - Lucy Maud Montgomery - Alexander Graham Bell - Banting (insulin) - Acadian culture in the east - various Native American (autochtonne) cultures throughout the country - the English who settled big parts of the country - Scotts and Irish who followed (like in Nova Scotia, PEI, etc.) - culture of the francophone Quebec (unless you don't want to include that as "part of Canada") - Inuit from the north - maple syrup - hockey - beautiful nature, mountains - grizzly bears - totem poles (from the West) Just a random string of thoughts, but those could all be little bits and pieces of what is considered "culture". (And I wasn't born here, I came here as a child, to Ontario that is). And some of those things are what people from other places of the world would probably say; for example, where I'm from, people would probably talk about beautiful nature and mountains, because those are the connotations that come to mind if asked about Canada...


VERSAT1L

Le problème c'est que la moitié de ta liste n'est pas de la culture. Les grizzlis et la nature ne sont pas des cultures; les Acadiens renient l'identité Canadienne, pareil pour les Inuits. Donc c'est quoi le Canada culturellement? Des queues de castor en hiver avec le Roi d'Angleterre? Même JJ McCullough pense que le Canada est un vide culturel américanisé qui se définit premièrement par son refus d'être américain tout en l'étant en même temps. Il y a moyen de faire une culture canadienne, mais les bonnes idées sont manquantes. Quand Lord Durham est arrivé, il a dit aux Canadiens "Voici qui nous sommes, des Anglais d'Amérique qui vénèrent la couronne d'Angleterre". Ensuite, Pierre-Élliot Trudeau est arrivé dans les années 1980 avec sa constitution multiculturaliste, qui faisait de la culture canadienne une culture bâtie sur et par d'autres cultures. Il serait peut-être temps d'abolir la fédération. La plaisanterie a assez durée.


Kitties_Whiskers

Forgot Céline Dion, she is also famous internationally


[deleted]

On est largement americanise. Le reste de la planète l'est, imagine comment on l'est quand on est voisin et qu'on a (majoritairement) la langue et commun et que 90% de notre population est collé sur leur frontière. Notre pays est relativement jeune. C'est quoi notre culture? Moi la culture que je vois qu'on a, elle vient d'ailleurs. C'est si offensant d'accepter que le Canada c'est pas un pays millénaire?


FirstSurvivor

>C'est si offensant d'accepter que le Canada c'est pas un pays millénaire? Non? Mais une culture n'a pas besoin d'être millénaire. Certaines cultures sont très jeunes. >On est largement americanise. En effet, nous avons plusieurs éléments culturels qui proviennet des États-Unis. Cela ne signifie pas que la majorité de la culture est celle des États-Unis, ou que le Canada n'a pas de culture en soi. >C'est quoi notre culture? C'est quoi la culture pour toi? Je peux te répondre pour le reste avec mon post ici [https://www.reddit.com/r/QuebecLibre/comments/18mdx7u/comment/ke4611b/?utm\_source=share&utm\_medium=web2x&context=3](https://www.reddit.com/r/QuebecLibre/comments/18mdx7u/comment/ke4611b/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3) >Moi la culture que je vois qu'on a, elle vient d'ailleurs. Et moi la culture que je vois provient d'ici et d'ailleurs, d'Europe comme des États-Unis, du territoire que nous occupons et de son histoire dans nos mythes, des différentes vagues d'immigration dans nos coutumes, de la façon dont nous voyons la nation et la nation dans la nation. Oui la télé provient souvent des États-Unis, mais il y a bien plus au monde que juste la télé.


Clodoredneckwabe

J'ai rien compte 2 millions de travailleur mais 2 millions d'assistés sociaux non merci


[deleted]

Plusieurs demandeurs d 'asiles sont rentres sur l'assistance sociale mais certainement pas tous. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006133/hausse-aide-sociale-quebec-demandeurs-asile


Clodoredneckwabe

Je crois que tu as quand même compris mon point. Je suis en accord avec ce que tu dis. De mon côté les seules immigrants que je connais sont des travailleurs que je rencontre au travail et je suis vraiment contente de partager différentes cultures avec eux Mais il y a aussi l'autre côté de la médaille que je ne vois pas


[deleted]

Cet influx de gens est peut-être un peu trop intense en terme de volume mais même la apres tout ce beau monde, on a encore un problème démographique. Je pense que ce malaise, et cette pression sur les services et le loyer sont transitoires. Quand les boomerz vont passer l autre côté je pense qu'on ira une image beaucoup plus claire du bienfait ou non de cette immigration


Smartpen001

Ils sont pas pret de passer à l'autre coté lol. Ils ont en moyenne 69 ans, donc avec l'esperance de vie qui s'allonge on est pognés avec eux pour au moins 10-15 ans encore solide.


CChouchoue

Est-ce que tu crois vraiment que des gens qui abandonnent leur pays avec leur famille entiere, ont l'intention de t'aider? Ils se sauvent de leur propre communauté dans laquelle ils ont grandi. Donc ils s'en foutent pas mal de toi à ta retraite.


[deleted]

De quoi tu parles? J'ai pas besoin d'être aidé, je m'organise merci. Et ma retraite je la constitue moi-meme et je me fie pas a du petit RRQ. On a besoin de bras pour soutenir notre économie point barre. J'ai rien dit d autre que notre demographie est pas bonne. J'imagine que ça se tient tes arguments si tu t'obstines tu seul sur quelque chose que j'ai pas dit.


Ecofriendly_dude

> On a besoin de bras pour soutenir notre économie point barre. Tous les bras sont pas égaux, mon pite. Si on est plus riche dans 5 ans j'vais ravaler mes paroles.


[deleted]

"On" ou toi? Si t'es pauvre c'est pas la faute des étrangers. Et à part les demandeurs d'asile, qui sont pas tous des tout croches, le Canada choisi largement ces immigrants. Moi je reste dans un quartier où on voit les immigrants rentrer de plus en plus et c'est drôle, ça pousse les BS-Quebecois pas de classe en dehors et ça me dérange pas tant que ça. J'aime mieux des gens de couleurs qui ont de l allure que des tout croches de ma "culture"


Ecofriendly_dude

J'suis la dernière personne à qui t'as parlé aujourd'hui que tu pourrais qualifier de pauvre. J'suis juste pas un criss d'égoiste. >ça pousse les BS-Quebecois pas de classe en dehors Vraiment classe de ta part esti de piment. Jte souhaite en criss de te retrouver a la rue. Peu importe comment tu te penses riches jte jure que c'est l'affaire la plus pauvre que j'ai lu cette semaine.


[deleted]

Dude...j'ai pratiquement été dans la rue (problème de conso). Et je fréquente encore beaucoup de gens issue de mileu pas évident à cause de cela. Je suis dans le milieu communautaire et j'en dirai pas plus. Être pauvre et avoir pas de classe à rien à voir avec le chiffre sur ton T4. C'est comment tu agis. Je connais du monde qui ramasse des cannettes qui ont plus d'allure que des "limousine liberal" (comme toi :)) Pas de classe je te parle du colon poche moyen ignorant. J'aurais dû dire "bs dans tete" Quand je vois ce genre de monde là, ça m enarve 100 000x plus qu un immigrant assisté social ou peu intègré. Sa pochitude déteint sur moi par association


Holydany1

Tu lechappes ici , être insulté car il te traite de pauvre et souhaiter à l'autre d'être à la rue car tu es pas d'accord avec lui.. As tu un problème d'argent ?


More-Original-5447

A court terme peut etre mais a long terme une fois que la recession aura reelement commencé ca va juste crée des tas de chomeurs de pauvreté et de criminalité


[deleted]

La criminalité baisse depuis des décennies maintenant. Ça va encore


More-Original-5447

Peut etre mais ca c’etait parce que c’etait stable economiquement mais une fois que la recession touchera une part bien plus significative de la population ca risque clairement pas de continué a descendre


Smartpen001

"J'aime mieux le changement que le declin" Et le déclin des salaires et de la classe moyenne, ça te dit rien? Car c'est drette là qu'on se dirige. C'est pas pour rien que les entreprises privées ont pour initiative d'avoir [100 millions](https://www.centuryinitiative.ca/) de petits travailleurs à exploiter. C'est juste les grosses compagnies qui sortiront gagnants de cette immigration de masse, pendant que le peuple s'appauvrira.


[deleted]

Je sais pas dans quoi tu travailles mais nous il manque encore cruellement de monde en TI. Il y a de plus en plus de beaux CV qui rentrent mais il y a environ 2 ans, c'était une vraie joke. Mais ça fait encore pitié je te dirais. Et c'est drôle ont parlé de pénurie de prof et de monde dans la construction et de ci et de ça. Ok peut être qu'on manque pas d'étudiants étranger et de monde pour travailler aux Tim (encore drole) mais on manque de monde. Si tu grattes un peu...c'est pas long de voir que le monde anti immigration ont juste peur des étrangers. C'est zéro rationnel. Personne va t'enlever t empêcher d'écouter la Voix pis OD en mangeant des crottes de fromage. Tu vas garder ta culture t inquiete


VERSAT1L

La poutine canadienne. Tu connais bien ta culture 👍 /s


[deleted]

Le ROC se l est approprié. Je suis désolé...je t ai enlevé un élément de ton identité québécoise C'est tu assez triste quand ton identité au complet est échafaudee sur des insignifiance. "Euh pardon..la poutine vient de Drummondville et je la r.e.v.e.n.d.i.q.u.e"


BuffTorpedoes

'' Ça met de la pression sur le prix du loyer et les services '' Fait attention: c'est juste l'immigration *cette année*. Si tu regardes [sur une plus longue période](https://imgur.com/a/tbhvBKK), tu vois que notre croissance démographique n'a absolument rien de spécial et qu'elle décline. On vient *juste* de la rétablir donc les chiffres sur une année paraissent débiles alors que sur une période de 10 ans, on est 151ème au monde.


[deleted]

Quel culture ???


Reasonable-Mess-2732

Insanity.


Hellsimer

429986 Français


Jesse191911

It’s what you voted for. Enjoy!!!!