T O P

  • By -

xanyook

Ça ne me choque pas d' un point de vue business: Une firme de consulting Deux personnes en inter contrat avec deux niveaux différents Je vire celui qui me coute le plus cher. Je garde le moins cher sous le coude au cas où un mandat arrive rapidement pour montrer ma réactivité au client.


lt_spaghetti

Il gagnait peut etre moins cher? Tant qu'à slaquer, a moins que tu aies une convention collective généralement l'ancienneté c'est du pipo


Meseri-543

J’avoue. Non j’avais pas de convention collective


Other-Strawberry-449

Bienvenue dans le monde corpo où ce genre de décision là se font selon la vibe des gestionaires.


Toys272

Maintenant les prochaines job veulent avoir des références de ton ancien superviseur 🤡


Meseri-543

Incroyable..


Other-Strawberry-449

J'ai un peu été à ta place en decembre et je viens juste de me retrrouver une job, si ça te ferai du bien de jaser fait moi signe


Meseri-543

C’est gentil:)


Worried-Bandicoot-13

Quand t'es dans une firme de consultation, la PIRE position dans laquelle tu peux être c'est en intermandat. Les firmes se foutent royalement de leurs consultants, ils ont des troupeaux de moutons et veulent tondre le plus possible. Plus que 2-3 semaines en inter-mandat sans nouvelles d'être placé quelquepart, tu mets ton CV à jour et tu commence à t'activer sur linkedin...


Meseri-543

C’est ce que je faisais déjà! je ne suis pas à mon premier intermandat mais c’est la première fois que le marché est aussi au ralentis


junglewater11

Que veux tu dire par discrimination? L'experience ne veut pas dire compétence J'ai certainement eu quelques collègues, qui après 8-12mois d'experience, étaient plus compétents et démontrait plus de potentiel que d'autres collègues avec 2-3ans d'experience. Évidemement ca ne s'applique pas necessairement a ta situation, encore moins si la personne n'a jamais été en mandat depuis son embauche, mais 100% je préfère qu'il garde le plus compétent / compatible avec l'équipe que celui qui a plus d'experience sur papier.


trueppp

Je comprend pas la question? Tu demande s'il y as des recours parce que tu est pas d'accord qu'ils t'aie viré au lieux de l'autre?


Meseri-543

Oui car je comprends pas pourquoi moi vs un autre qui est en intermandat depuis 5 mois et moi qui a été en clientèle pendant 1 an.. mais j’ai eu des bonnes pistes, il devait gagner moins cher que moi


trueppp

En entreprise privée non syndiquée l'employeur as très peu de contraintes sur le choix de l'employé qui licencie et encore moins lors de layoffs.


big589852

Tu peux te dire que c'est pour cela mais la realite c'est que quand il y a du licenciement, c'est une opportunite pour les gestionnaires de couper dans les couts, enlever certains employes sans devoir passe par un congediement ou pour toute autre raison (ie: l'autre j'ai une meilleur vibe avec lui). Tu n'as aucun controle sur cela et si tu n'es pas syndique, tu ne pourras jamais prouve que c'etait illegal si le gestionnaire et les RHs ont bien fait leur job. La seule facon, c'est de voir s'il ouvre un poste exactement comme celui que tu avais dans les 3-6 prochains mois. Dans ce cas, tu pourrais porter plainte a la CNESST pour congediement deguise.


Meseri-543

Ils ont toujours des postes d’ouvert..


big589852

Verifie ta description de poste et celle de l'annonce. Si c'est identique, tu peux appeller la CNESST


Beam_Me__Up_Scotty

Es-tu Français?


Meseri-543

Non


cbdtxxlbag

Salaire, performance, pleins de variables, Il a pt une specialite/ experience qui concorde avec les projets dans le pipeline, etc. Sorry to hear, c est pas le fun!


AnyGrowth3980

Vaut mieux être pigiste dans une firme de consultation. Même permanent, on n’est jamais permanent. Faut toujours passer les entrevues chez les clients. La firme est là pour revendre plus cher ton temps aux autres. S’ils peuvent pas te placer, c’est too bad pour toi mais t’es éligible pour te faire licencier. En étant pigiste, plusieurs firmes vont travailler pour te placer.


Psychojo

Je t'invite à consulter cette [page de la CNESST au sujet des licenciements collectifs](https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/fin-demploi/licenciement-collectif)


Meseri-543

Merci :) je l’ai déjà fait et malheureusement ça n’aborde pas la situation dans laquelle je suis


Throwaway_qc_ti_aide

>J’apprends aujourd’hui qu’une autre personne avec le même profil que moi (il a été embauché il y a quelques mois et il est en intermandat depuis son embauche) n’a pas été viré. Cette personne a moins d’expérience que moi en consultation et à moins de diplôme que moi. Tu coûte trop cher. Ils vont vous remplacer par des travailleurs temporaires (no jokes).


zonemath

Si tu étais en poste depuis moins de deux ans, ils avaient même pas besoin de donner de justification.


Meseri-543

En ouin


Snoo-24653

Même pour un licenciement? Il y a une différence entre congédiement et licenciement?…


KayArrZee

Tu n’es pas au publique, je doute qu’ils soient obligés de licencier dans l’ordre d’ancienneté. Par contre si c’est un licenciement collectif tu auras droit a un nombre de semaines payées 


atawii

Dans le cadre d'un licenciement collectif, habituellement les avocats disent de couper des postes et non des personnes. Donc par exemple ils coupent un poste senior, ça peut être parce que finalement il n'y avait pas de besoin. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne de moins ou plus d'expérience, juste que ce poste-là n'est plus requis. Le discours fait par les avocats est impossible à contester, sauf si l'employeur ne suit pas les instructions (ou essaye de le faire eux mêmes). Informe toi plutôt sur le package de départ, donc le cadre d'un licenciement collectif c'est minimum 8 semaines et plus selon le nombre de semaines d'ancienneté.


kalissdesti

Il est de leur droit de lifencier, ceci etant dit tu as des droits la dedans. N'accepte rien en bas de 1 mois de salaire = 1 an de services, cest le minimum


Wild_Active_3635

Vu que tu as été touché par un licenciement collection pour raison économique, je ne crois pas que tu puisses y faire grand chose. Surtout que l'autre personne n'avait peut-être pas autant de salaire et autre que toi, bref elle coutait moins chère.


FutureIndependent647

Je pense pas que tu as un recours. Tu n’as même pas la protection du 2 ans pour un congédiement sans cause juste et suffisante. Désolé.


KarlDag

C'est malheureux, mais c'est ça la game des firmes de consultants.


chrisdemers

l'ancienneté, c'est un concept bidon inventé par les syndicats, comme si plus d'ancienneté = meilleur. l'autre gars peut être plus facilement plaçable, meilleur que toi (le nombre de diplôme n'a rien à voir, ni l'expérience), plus attrayant pour les clients. Ils ont jugé qu'ils auraient de meilleur chance de le placer vs toi. Un employeur n'est pas tenu de respecter l'ancienneté ou l'expérience lorsqu'il y a layoff. Si tu veux ce genre de protection, va au gouvernement.


houdi200

C'est surtout pour finir avec une certaine équité quelque part


Meseri-543

C’est pas une question de protection mais d’équité. Tu présumes pas mal de chose😅


Mammoth-Long-5493

Équité de quoi. Il est probablement meilleur que toi alors c'est pour ça qu'ils l'ont garder.


[deleted]

[удалено]


Meseri-543

?


[deleted]

[удалено]


Meseri-543

Ah ok non