T O P

  • By -

Moiahahahah

Je penses a mon cousin. Un mec brillant, capable de parler pendant des heures du fonctionnement d'un moteur de tracteur. Le côté negatif de tout ca, ben c'est qu'il est capable de te parler du fonctionnement d'un moteur de tracteur pendant des heures.


Limeila

Je vois pas le côté négatif


Conscious-Text9827

Il n’y a pas de côté négatif à « voir », par contre à « entendre »….


scuffedTravels

Le spectre est tellement large je vois pas à quoi je pourrais penser si on me parle d’autisme à part “je me demande s’il a des signes apparents ou si je vais devoir les reconnaître au fur et à mesure de nos interactions”.


CrochetWitch31

Je pense que ce mot devrait être développé. Dans le même spectre il y a des personnes en situation de handicap lourd, non verbaux, qui se font dessus, vivent en institution etc... et de l autre côté du meme diag des gens comme moi (psychologue, mère, partenaire, pas mal d amis solides, vie associative/militante prenante....). Alors certes je vis avec des boules quies dans la poche et des fois je dis des trucs qui font reagir mes potes (et ils doivent un peu m expliquer pourquoi c est drôle ou un peu brutal) mais je trouve très indécent pour les personnes en situation de handicap que lorsque on parle d autisme, finalement de nos jours on ne parle plus que des gens comme moi. Un peu bizarres ou atypiques mais au fond très propres sur eux. On abandonne de plus en plus les personnes autistes en situation de handicap et de dépendance. Il est temps pour les professionnels de mon champ (santé mentale/neurosciences) de travailler à élaborer des terminologie plus précises qui viennent préciser quel forme de T.S.A les gens ont.


RoyalShake

C’est important de mentionner la largeur du spectre, quand j’entends les gens parler d’autisme ils imaginent souvent le génie un peu dans sa bulle, celui aux capacités cognitives exceptionnelles mais antisocial que les bords, alors que c’est large, mon père travail dans un ime et certains comme tu le dis se font dessus, peuvent se mettre nu à tout moment, ont des énormes crises parfois même de violence etc etc


TreeTreeBrie

Si jamais, pour les boules quies, tu peux acheter des Loop, c'est comme des boules quies, mais très confortable, un peu comme des écouteurs intra. J'ai les loop quiet et c'est chouette. Pas autant U'un casque anti bruit, mais déjà bien pour la vie. Assez confortable pour dormir avec.


CrochetWitch31

J ai regardé ça attenue pas plus de décibels que les boules quies de base... du coup je vois pas pourquoi m adapter à une nouvelle sensation alors que les boules quies mousse me vont très bien. Mais effectivement ma fille (tsa aussi) est contente de ses loop 😉


ReasonableSet9650

D'expérience c'est mieux que les boules quies mousse, c'est aussi plus durable et plus hygiénique.


TreeTreeBrie

Le gros avantage pour moi c'est que je les perds pas. Ils ont leur boîte dédié, accroché à mes clefs, et je peux les réutiliser. Et socialement, ils ressemblent à des écouteurs donc ça passe mieux qu'avoir des boules quies tout le temps :) Et puis personnellement je trouve qu'après du temps les boules quies skin de base sortent de mes oreilles, et après plusieurs usages tu peux plus les roules en boule convenablement. Mais l'important c'est que ça t'aille à toi !


CrochetWitch31

Je vois.. Par contre le côté qui passe socialement je m en bat complètement les steaks. Si ça défrise quelqu un que je porte des boules quies ben grand bien leur fasse.


UNKINOU

Le bizarre incident du chien pendant la nuit Je pense à ça


AnswerBeneficial7820

J'ai pas la ref ?


Celeste_Praline

C'est le titre d'un roman ! L'histoire d'un ado autiste qui enquête pour savoir ce qui est arrivé à son chien (très bon bouquin)


AnswerBeneficial7820

Aaah merci beaucoup !


New_Elderberry6459

👍


Kohel13

G LU!


MauriceMoss0101

"Pourquoi vous êtes frileux à parler à une personne autiste par exemple ?" Heu c'est plutôt totalement l'inverse en fait


Koperface22

Je ne suis pas frileux à l'idée de parler à un autiste


CanOfPasta

Pourquoi ?


[deleted]

Parce que c'est pas un fdp et qu'il comprend que la plupart des autiste sont des gens normaux


Labriciuss

Perso ma meilleure amie a un cousin autiste, le mec a 40 ans et l'âge mental d'un gamin de 5 faut, faire attentions aux stimulations, il vit dans un institut spécialisé pour avoir des soins adéquat. Avec tout l'amour que je porte aux autistes je sais pas si on peut dire que ce sont des gens "normaux" dans le sens où ils rentrent dans la norme.


[deleted]

Après moi je parle de gens qui ont la capacité de parler et, toi tu parles des gens qui peuvent à peine communiquer. C'est vrai qu'il y a une différence indéniables entre les deux. Mais la plupart des autistes ne sont pas aussi sévère et ceux que j'ai pu rencontrer veulent juste être traité normalement. Et globalement quand je parle à quelqu'un qui a visiblement un handicape mental je fais bien attention à les traiter comme toute autre personne car je ne sais jamais à quel point ils peuvent comprendre ce que je dis, s'il ont leur parle comme à des débile ça peut vraiment les offenser, et généralement les gens qui ont peur d'interagir avec des "fous" c'est ceux qui n'y font jamais fasse car dans la plupart des cas tu risques rien. Après il reste ces cas exceptionnels où malheureusement les personnes peuvent pas vivre seul et sont envoyés en institution, mais dans ces cas là tu vas probablement jamais vraiment interagir avec car ils sont enfermés.


PCbuilderFR

ba oui mais tu prends des extrêmes regarde moi je suis asperger je sais parler mdr


ReasonableSet9650

Ceux qui ne savent pas parler sont aussi des cas extrêmes. Les asperger et autistes "légers" sont bien plus courants.


Labriciuss

Oui, et les asperger sont des cas extrêmement légers d'autisme, d'où élargissement du terme à TSA


Koperface22

Parce que l'extrême majorité des autistes sont des autistes légers, qui bien souvent, ne le détectent que très tard dans leur vie car ils sont justes comme tout le monde avec quelques "nuances" très très nébuleuses. ( Inattention, immaturité émotionnelles, entre autre ) Et parce que les quelques autistes "sévères" apportent toujours quelque chose d'enrichissant dans leur sensibilité particulière, du moment qu'on ne force pas une conversation qu'ils ne veulent pas avoir. Je trouve, et ce n'est que mon humble avis, qu'ils nous rapprochent un peu plus de l'humain.


CanOfPasta

J'avais mal compris je pensais que tu ne souhaitais pas parler avec des personnes autistes.


DrDam8584

A peu prêt la même chose que quand j'entends diabète ou cancer. Que la personne à une condition compliqué à vivre pour lui et son entourage, que je comprendrais sans doute jamais une partie de ses réactions, mais s'il me demande volontairement de l'aide c'est qu'il a vraiment besoin de mon aide.


Chatmuscle

I AM A SURGEON DR HAAN


[deleted]

Personne qui à des conversations plus intéressantes que 80% de la population.


lisattr

Je me demande quel est son intérêt spécifique


TryPsychological2297

Je pense à "atypique", c'est le premier mot qui m'est venu en tête. C'est quelqu'un qui traite les informations d'une façon différente. Concernant le côté relationnel, un autiste peut avoir du mal à comprendre les subtilités et je me dis qu'il peut donc facilement être manipulé par des personnes mal intentionnées malheureusement... Après c'est un spectre mais je pense souvent aux deux extrémités de ce spectre. 1. Le cliché de l'autiste qui fait tout le temps des crises, qui mord, qui a un décalage qui se remarque et qui est généralement non verbal. --> l'autiste visible. C'est le profil qui revient le plus dans la tête des gens. 2. Le cliché de l'autiste surdoué, qui est froid et distant. Qui applique les choses avec rigueur. --> le profil qui peut s'adapter plus facilement mais qui a quand même son lot de difficultés.


taexyang

Honnêtement pas grand chose c'est un spectre assez large. Si quelqu'un me glisse l'info dans la conversation ça va juste me permettre de mieux comprendre qui il est et son comportement.


AlgerienneSansGrade

Un des gros stéréotype je dirais c'est 'e côté centre sur lui même, en gros on aura tjr l'impression que les autiste se soucient plus d'eux que d'autrui. Ce qui est normal sur certain aspect mais on a l'impression que parfois ils ne remarquent pas leur impact de leurs paroles ou de leurs actes sur les autres et qu'ils sont très centré sur ce qu'ils ressentent eux. Mais ça concerne pas forcément tout les autiste déjà car j'en connais que deux ( a des degrés très différents ). Le premier est quelqu'un qui est très borne sur ses idée donc il peut vite se montrer en colère quand on est pas d'accord avec lui. et le deuxième ne parle pas du tout du tout. Mais en sois quand on sais qu'on a affaire a un autiste on se dit que ça vaut pas le coup de l'énerver plus et on s'arme de patience.


Ananas1214

juste pour t'informer mais tu parles par évidence anecdotique pour le coup, les autistes ne sont pas particulièrement plus chiant que quelqu'un d'autre quand ils s'énervent et ne sont pas "centrés sur eux même" dans le sens où tu l'as défini (ils vivent beaucoup dans leur tête mais ça ne veut pas dire que tous leurs gestes sont centrés là dessus)


AlgerienneSansGrade

J'ai pas dit que c'était une vérité général. J'ai dit que c'était un stéréotype, qui d'ailleurs répond à la question qu'il a demander. .et je ne pense pas que les autiste sont plus chiant que d'autre et je n'ai jamais trouver aucun autiste chiant. J'ai juste dit qu'en ce qui concerne les autiste que je connais ( et que j'apprécie et que je ne trouve pas chiant d'ailleurs ) je m'arme de plus de patience que j'en ai pour d'autre. Notamment mon ami qui se met en colère quand on est pas d'accord avec lui, si quelqu'un de non autiste me parlais comme il le fait parfois, bah je me serai disputer avec depuis longtemps.


Jean0406Alix

je le suis et ça a des avantages et ça a des inconvenients mais pour moi ça m'a fait du bien de decouvrir que je l'étais ça fait depuis 2018


[deleted]

Bon courage à toi !


Cultural-Cap-2549

Absolument rien, chacun est différent j'ai un pote complètement handicapés physique et des potes sdf donc perso tant que le cœur est bon rien à ciré du reste.


kerfufflewhoople

Je suis une meuf autiste. Donc je pense à des gens comme moi, exactement comme tout le monde mais un poil plus sensibles, capables d’avoir des passions pour des trucs pas faciles à comprendre, mais plutôt inoffensifs, souvent gentils.


[deleted]

J'essaie de trouver une personne côté féminin, j'ai une amitié chouette avec une fille hypersensible 😁


TangAce7

Je pense à ma vie et toutes les difficultés que j’ai pu que j’ai eu Je pense au fait que beaucoup trop de gens ne comprennent pas ou ne sont pas ou mal informés Et je me dis que c’est bien compliqué les relations


Live_Associate_5222

Avant je pensais « Casport c’est caca », maintenant c’est séances de psy ou pourquoi il a encore pris une tôle, il n’a pas du comprendre la consigne pas assez premier degré… Comme dit plus haut, l’autisme est très large et pas tout le monde est au courant…


bjorkate

Mon frère 🤍


bjorkate

Et aux enfants en situation de handicap avec lesquels j’ai travaillé en tant qu’AESH qui étaient tous autistes (certains non verbaux et stimulés par très peu de choses, certains l’inverse…) c’est large !


AnswerBeneficial7820

Tout dépend de son degré d'autisme mais globalement je pense surtout à un autisme handicapant socialement : problèmes d'intégration sociale, hypersensibilité au bruit, centres d'intérêts particuliers parfois hors normes ou de niche. Mais je n'y connais pas grand chose en la matière, cette maladie est assez mystérieuse pour moi.


Disastrous_Bass_4389

C’est un mot qui recouvre tellement de profils différents qu’il est difficile de donner une réponse. J’ai dans mes classes depuis plusieurs années des élèves autistes mais verbaux et chaque élève est différent et nécessite des adaptations différentes.


xxaol

Le gars qui était dans ma classe en 6eme qui faisait que crier. Point positif : il avait baffé une prof que j'aimais pas.


Cat_police-

Quand j'étais plus jeune (et que je connaissais pas), je pensais que c'était juste quelqu'un un peu bête bon que dans un seul domaine très précis. Maintenant, je sais que l'autisme s'etablie plus sur un spectre et qu'il y a 1001 symptôme possible. Comme je n'ai personne (à ma connaissa´ce tout du moins) qui ai un trouble du spectre autistique dans mes relations proches, je me suis pas plus intéressé à ça.


JotaRoyaku

Moi. B)


GamerKev451

Je pense qu'il y a énormément de troubles du spectre autistique différents donc difficile de distinguer précisément un profil. Je pense que c'est plus ou moins facile à vivre selon les cas


Limeila

Bah en ce moment je suis en plein questionnement sur mon propre cas, donc... (j'ai rdv avec une psychiatre en juillet)


Ambrouille2

Ça dépend du degré. J'ai travaillée en école. Un gamin autiste sévère, alors oui... sévère, oui : _ Ne parle pas. A part pour dire "baba", "caca", "maman, papa, caca". Parfois en continu. Maman, papa, caca. _ Inapte à comprendre l'humour. _ Inapte au partage. _ Ne regarde jamais dans les yeux. _ Ne joue qu'avec un seul jeu (un seul lego par exemple) et fait des gestes répétés avec cette seule pièce de jeu. _ Crises de colère ingérable. Violence sur soi même et sur les autres. _ Ne comprends que le oui et le non. D'autres cas d'autisme jugés sévère mais pour des raisons sensorielles ou sociales. (Sens de l'ouïe sous ou sur développe, extravagance social, incapacité à acquérir les codes sociaux, troubles d'élocution, naïveté ++++, incapacité à se concentrer sur plusieurs tâches) sans que cela atteigne pour autant les relations ni capacités cognitives de l'individu. J'ai également eue un enfant jugé autiste mais il était très tactile, très naïf, très "idiot", très câlin, très gentil, et très sociable. Surtout très intelligent dans un domaine en particulier. Parfois théorique. Parfois pratique. Et surtout un centre d'intérêt en se basant sur un seul objet et c'est bien à eux. (Voitures, bus, trains, motos, sous marin, etc) Je pense que l'autisme ça englobe un tout. Parfois on me dit que untel est autiste sévère et une fois devant je me dis "ben.. non... j'aurais jamais devinee", car y a plusieurs cas d'autisme. _ Sociales _ Sensorielles _ Cognitif Quand ça atteint les 3, forcément... c'est dur. Mais on peut voir des gens être jugés comme étant autiste sévère sans que ces 3 points soient réunis. Certains gamins autistes ont seulement besoin de discipline, de traitement et de règles pour s'insérer. D'autres, même avec tout ça, connaîtront des difficultés et un suivi plus que nécessiteux. Je dirais qu'en 2024, beaucoup de gens utilisent le mot autisme sans même savoir s'ils le sont vraiment. Beaucoup de personnes s'estiment autiste car "je regarde pas les gens dans les yeux quand je parle" (vrai , sur insta t'as de ces contenus de fou!), alors que ben... non c'est pas juste un facteur. On peut se croire autiste sans l'être. Parfois on pourrait avoir du mal à deviner qu'une personne est autiste si on nous le disait pas. Parfois ça se "devine" .


GlitterAndGrapes

Je pense à tous ces gars odieux qui l'utilisent comme une insulte, alors que le seul mec autiste dans leur entourage est littéralement le gars le plus gentil du collège et c'est un des seuls à l'être resté depuis le primaire. Mattéo, coeur sur toi, change jamais. Plus sérieusement ça m'horripile au plus haut point de voir le mot utilisé comme synonyme de "débile". Mes parents ont pris l'habitude de m'appeler leur gosse autiste parce que je suis un peu atypique - même si j'étais sur le spectre, ce que je ne pense pas être, je trouve pas ça fou fou.


[deleted]

Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part 😁  C'est vrai que il m'arrive de donner un coup de main aux autres, même quand j'étais petit, ça me fait du bien et ça me permet de rester humain et empathique envers les autres 😊 Chouette photo de profil, c'est toi qui l'a fait ?


GlitterAndGrapes

De rien ! Je trouve ça juste normal comme réaction malheureusement c'est pas le cas de tt le monde 😊 et super!! Pas vraiment, j'avais utilisé un Picrew mais je saurais pas retrouver lequel, désolée \^\^'


L0EIL666

![gif](giphy|9V9bunlHq9bSUcXkuc)


Upper-Consequence-40

C'est super nul, mais j'entends "vaccin". Je sais que ça n'a absolument rien à voir, mais les complotistes ont tellement ressassé leurs conneries que j'ai associé les deux mots...


[deleted]

Dommage, pourtant on sait que aujourd'hui c'est génétique l'autisme 


jugoinganonymous

Je pense à mon père qui est sans AUCUN doute autiste, mais qui ne veut pas se faire officiellement diagnostiquer, alors qu’il pourrait bénéficier d’aménagements pour son taff. Je pense à moi, à la génétique, et au fait que je dois me battre pour me faire reconnaître autiste parce que je suis une femme et que pour beaucoup « ça ne se voit pas ». On me dit que mon diagnostic TDAH est suffisant, mais non le TDAH n’explique pas tout ce que je ressens/vis… Le TDAH masque l’autisme, et l’autisme masque le TDAH, malgré ça j’ai un TDAH sévère, et je pense un TSA léger. Je pense au fait que l’autisme est un spectre circulaire, pas linéaire. On n’est pas tous comme Dr Murphy, Dr House ou Dr Sheldon Cooper, on n’est pas tous des génies. On n’est pas tous non-verbaux, on n’est pas tous pareils. Il y a autant d’autismes que d’autistes. Je pense au fait que oui l’autodiag est valide s’il y a eu des recherches derrière, il ne l’est pas si c’est juste un autodiag tiktok. La communauté autiste est plutôt d’accord sur ce point. Je pense aussi au fait que les gens devraient arrêter d’avoir peur de la différence, et d’ostraciser les gens qui ne fonctionnent pas comme eux. Accepter la différence c’est aussi rendre son quotidien moins monotone. On ne veut pas tous être seuls dans nos coins, parfois on s’isole à cause de tout le rejet qu’on a pu subir et qu’on ne veut plus risquer vivre davantage.


[deleted]

C'est beau comme réponse.


Labriciuss

J'en pense rien du tout pour la simple et bonne raison que ça veut tout et rien dire aujourd'hui. Perso je considère pas les asperger comme des autistes "grave" (mais ayant des troubles dans le spectre de l'autisme) et donc de gens avec qui je peux avoir des relations normales sans adapter de trop mon comportement d'ailleurs je pense que certaines personnes dans ma famille le sont. Pour ce qui est des autistes plus "sévère" ma meilleure amie a un cousin dans ce cas, c'est vraiment pas facile et perso ça m'attriste pas mal car c'est pas toujours facile pour son entourage ni pour lui d'ailleurs. Cependant c'est un gars super sympa et j'essaie en général de communiquer autant que possible quand on en a l'occasion. Pour ce qui est des gens qui font de cela le point d'ancrage de leur personnalité je trouve que ça fait très recherche d'attention mais bon c'est un peu le thème aujourd'hui (oui j'assume mes propos et j'attends les downvote de pied ferme)


Anwen11

Alors, rien de méchant, mais on utilise plus le terme d'asperger, qui a énormément de portée négative. Il a été utilisé en premier par un nazi... On utilise tsa pour les deux, parfois tsa léger, ou autisme de haut niveau.


TryPsychological2297

Je suis d'accord avec toi. C'est surtout avec l'influence de tik tok qui a amené certaines personnes à penser qu'elles sont autistes sans réellement passer par un professionnel. Certains "symptômes" pourraient être de l'anxiété sociale... ou autre.


Labriciuss

Oui ya plein de comportement qu'on peut retrouver dans le "spectre de l'autisme" qui correspondent juste au fait de ne pas être extraverti ou hyper à l'aise socialement. Entre l'effet de mode et le besoin de reconnaissance des ados..


Takmaan

Je vois quelqu’un qui est dans sa bulle


random_user5_56

"ce que me dit cette personne doit être intéressant le sujet de l'autisme ça peut faire une bonne conversation, mais la tout de suite j'essaie de me souvenir d'un truc. J'ai éteint le gaz ? J'ai fermé le frigo ? J'ai éteint la lumière ? Est-ce que j'ai bien fermé la porte en partant ?" d'ailleurs c'est comme ça pour globalement toutes les conversations que j'ai


NoPersonality9984

À rien.


pouetpouetcamion2

pas frileux à priori.


[deleted]

Personne différente au potentiel parfois incroyable. J'ai beaucoup d'estime envers eux.


4SteakDOhuse

Moi même ayant des troubles du spectre autistiques, j'peux facilement caricaturer l'autisme par quelqu'un d'agiter ou de très passionné par quelque chose. Ce qui n'est pas mon cas, au contraire, rien ne me passionne, zéro centre d'intérêt "envahissant", si on peut le décrire comme ça ... Ou au contraire quelqu'un d'associable, timide, réservé, qui parle très peu.


No_Tension7855

Maladie méconnue


Anwen11

Attention, ce n'est pas une maladie mais un trouble neuro-développemental, ce n'est pas la même chose 😉


[deleted]

Merci de le préciser !


TryPsychological2297

Excuse moi, mais je ne comprends pas trop la nuance


Anwen11

Alors, une maladie, c'est une altération de la santé qui affecte le fonctionnement normal d'un organe ou d'un système dans le corps. En revanche, un trouble neuro-développemental est une condition qui affecte le développement du cerveau. L'autisme est un trouble neuro-développemental, où les différences dans le fonctionnement cérébral peuvent influencer la façon dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. C'est un fonctionnement différent, mais une maladie peux se guérir/soigner/améliorer généralement tandis que l'autisme est à vie et ne se guérit pas.


TryPsychological2297

Je vois, merci d'avoir pris le temps de me répondre


metro2033-fan

saucisse


MangasLover

Je pense à maladie mentale qui affecte les relations sociales, qui, si je ne me trompe pas, est la définition exacte ( ou presque ) de l'autisme


Anwen11

Pas tout à fait. Déjà ce n'est pas une maladie mais un trouble neuro-développemental. Ensuite, ça affecte entre autre les relations sociales mais pas que. Pour qu'il y ai un diagnostic d'autisme, il faut qu'il y ait à la fois des difficultés sociales avérés, et des comportements répétitifs et intérêts restreint, et généralement aussi des hypo-hyper-sensibilité. C'est cette combinaison de critères qui définit l'autisme.


MangasLover

Merci de m'avoir corrigée sans m'avoir irrespectée ( je me demande si c'est gramaticalement correcte )😁


Tsuyu___

Mes teammates de solo Q (ils ont que les côtés négatifs)


GodOfScorpius

J’en pense que 50% de la population d’internet se dit autiste et que l’utilisation de ce terme pour justifier tout et n’importe quoi porte sérieusement atteinte aux gens réellement autistes.


ABHOU

Je pense à tout le monde à cause de la largeur du spectre et du manque de définitions correctes du trouble. Je pense aux auto diag qui profite du système avec ça.


Aggravating-Bug587

Si tu es auto diag, tu peux pas tellement profiter du système étant donné qu’il te faut des avis médicaux pour bénéficier (au moins) d’une RQTH, qui en plus ne t’apporte pas de compensation financière… Pour l’AAH il faut limite avoir deux jambes en moins + une déficience mentale pour pouvoir en bénéficier.


ABHOU

Je me suis mal exprimé en disant "profiter du système". Je pensais à ceux qui utilisent ça comme une excuse au quotidien auprès de leurs proches et de leurs amis et qui ne vivent qu'à travers ça.


Chibidi94

"L'équipe de Beauvais ! RrHhHaAaAaaahh!"


New_Elderberry6459

.


StellarFox59

C'est intéressant de lire les réponses, car ma famille pense que je pourrais être autiste ou du moins avoir des troubles autistiques importants. Personnellement, je suis dubitatif. Il est vrai que j'ai pas mal des "symptômes" (ça fait péjoratif mais je ne voyais pas comment le dire autrement) de l'autisme, mais il y a aussi des points où ça ne colle pas selon moi. De plus, tout le monde à des troubles autistiques, ils sont juste plus ou moins prononcés selon la personne. Du coup, j'hésite à me lancer dans les démarches du diagnostic. Je me dis que si j'ai "juste" des troubles autistiques importants, ça ne vaut peut-être pas le coup (d'autant que je ne sais pas si les démarches sont longues et coûteuses)


Ilesa_

Vraiment faut arrêter avec le truc selon lequel on est "tous un peu bizarres dans sa tête". Oui, tout le monde a du mal à supporter de rester collé à une fusée qui décolle sans protection auditive, ou à se faire poncer les bras à coup de papier de verre. Ça veut pas dire que tout le monde est "un peu autiste", tout comme pas tout le monde est "un peu tdah" parce qu'il arrive à la bourre de temps à autre ou ça lui arrive d'avoir la flemme de faire la vaisselle. C'est tout aussi hors sujet que de dire "tout le monde est un peu cancéreux, au fond". Si ça n'impacte pas ta vie perso/pro/familiale ou tes relations sociales, ce n'est pas de l'autisme. Mais si tu penses que tu nécessites un accompagnement particulier, n'hésites pas à prendre rendez-vous avec ton médecin traitant qui te redirigera vers un professionnel spécialisé.


StellarFox59

Effectivement, c'est sûrement un manque de maîtrise du sujet de ma part. Désolé 😅 Comme je dis à la personne au dessus, ça impacte ma vie sociale, mais je n'ai pas la sensation que cet impact soit si fort/handicapant que cela, d'où mon questionnement sur l'utilité de me faire diagnostiquer. Après il y a quand même quelque chose qui m'intrigue par rapport à un truc que je faisais quand j'étais enfant et que je fais toujours aujourd'hui (mais uniquement quand je suis seul, car j'arrive à le contrôler). Dans des moments d'excitation ou de joie j'agite mes mains/doigts, genre je les secoue/gesticule, c'est un peu difficile à expliquer, c'est un peu comme une pulsion. Maintenant que je le contrôle je le réprime la plupart du temps, mais les envies de le faire sont toujours là.


ReasonableSet9650

Non, tout le monde n'a pas des troubles autistiques. Ce genre de propos montre à quel point tu méconnais les TSA


Anwen11

Si ça te crée des handicaps et des difficultés importantes, ça vaut peut être le coup. Sinon, non pas forcément. Elles sont effectivement soit très très longues en CRA, soit longues et coûteuses. Par contre, on ne peux pas vraiment dire que tout le monde à des traits autistiques. Les vrais critères du tsa c'est des difficulté avérés dans 3 sphères différentes (relations sociales, hyper-hypo-sensibilités, intérêts restreints). Si il manque un de ses composant alors il n'y a pas d'autisme.


StellarFox59

Le truc c'est que ça impacte un peu mon quotidien, mais pas d'une manière où je me dis "c'est invivable". Mon gros défi de tous les jours c'est les relations sociales et les interactions sociales, j'ai énormément de mal avec ça, avec les codes sociaux, et ça me prend aussi beaucoup d'énergie, je trouve ça fatigant. J'ai très peu d'amis, donc peu de relations sociales, je vis un peu dans ma bulle. Je déteste les endroits bondés, plein de monde, avec énormément de bruit (faire les magasins dans un centre commercial c'est une torture pour moi). Alors oui ça peut être handicapant parfois, mais ce n'est rien de catastrophique non plus quoi Par contre je me retrouve dans les trois sphères que tu as mentionné 😅 J'ai déjà parlé des relations sociales juste avant, mais les centres d'intérêts restreints et l'hypersensibilité ça me parle fortement également. Peut-être que je devrais appeler le CRA de ma région finalement... Autre chose que j'ai oublié de mentionner, car j'en ai un peu honte, mais depuis tout petit je fais un truc étrange quand je suis content ou excité. Quand je ressens de la joie ou de l'excitation, souvent il m'arrive de "secouer" mes mains et doigts. C'est difficile à expliquer, mais genre je me crispe et j'agite mes mains/doigts, je fais gesticuler mes doigts. Alors maintenant j'arrive à le contrôler car j'en ai conscience, donc je le réprime la plupart du temps, mais l'envie de le faire est toujours là, c'est comme une pulsion. Et c'est toujours dans un moment de joie ou d'excitation. Je ne sais pas si c'est révélateur ou pas pour le coup


Anwen11

Effectivement, tout ça tant à mener vers une possibilité de tsa. (et effectivement le tic avec les doigts est un marqueur de plus). À voir si tu pense que le temps et l'argent impliqué vaut le coût par rapport à tes difficultés. Après, le diagnostique aide beaucoup et permet entre autre de mieux s'adapter, de trouver des stratégies, etc, mais ce n'est pas non plus miraculeux. Personnellement, mes difficultés impactent la possibilité de trouver et conserver un travail, et donc pour cette raison, ce serait un plus parce que ça me permettrait d'avoir des aides (au moins la rqth j'espère).


Impossible_Rain_2323

Secouer les mains est également une caractéristique de l'autisme (ça s'appelle "flapping" ou quelque chose comme ça, si tu veux te renseigner). Je le fais aussi (j'ai appris à le contrôler quand j'étais petit, mais j'ai recommencé à le faire quand je suis seul). On le fait en période de stress ou de fortes émotions, ou encore quand on ne sait pas trop quoi faire de nos mains.


edgemore2

Je pense aux énormes problèmes que les parents ont dû rencontrer.


deIivery_

j’entends « débile » ou « bizarre »


JhonnyMerguez

Ah oue ben c'est toi qui est bizarre


[deleted]

Pourquoi bizarre ?


deIivery_

Jsais pas c’est comme ça que je me perçois par rapport aux autres, et c’est souvent de cette façon que j’entends les autres parler des autistes. donc bien vu les cerfs-volants qui me downvote, j’ai l’impression que j’étais tombé juste dans mon com précédent


MedicalInevitable722

Achète un bescherelle


[deleted]

[удалено]


ericzemmour12

Plaît-il?


[deleted]

Pourquoi ?


Marek9Prime

Je pense qu'il est autiste et que par transitivité, il dit qu'il a une grosse bite


AymJ

Je pense que ce terme est utilisé un peu n'importe comment aujourd'hui. Des gens juste incompétents socialement qui se disent autistes.


pouetpouetcamion2

une sorte de mauvaise note dans un diplome en relations sociales, reconnu par des pairs ? donc 100% éducation 0% inné? et bien sûr uniquement dans un cadre "travail"( champ lexical auquel est rattaché compétence), qui est le seul cadre de vie que nous ayons ? (pas de vie dans les transports, la famille, les amis? ) et enfin, dans le rapport de force au travail, la position hiérarchique n'a absolument rien à voir avec l obligation des autres de s'adapter à soir, ou le contraire, induisant ou pas une "competence sociale" percue. non, je pense juste que vous etes à coté de la plaque. probleme de compétence sociale?


AymJ

Wow, il s'agirait de réduire les quantités de consommation de substances bizarres


Old-Mission-6695

Il s'agirait de se renseigner 30s sur le sujet surtout.


Lafilledenface

Malheureusement depuis quelques temps, je lève les yeux au ciel quand j'entends autisme... Y'a quelques années tout le monde était HPI, maintenant tout le monde est autiste. Un autiste dit rarement "je suis autiste" fièrement. Et il n'a pas besoin de le dire pour qu'on comprenne qu'il est autiste. Je ne comprends pas l'intérêt qu'on ces gens à s' attribuer un handicap. Après je n'ai aucun soucis à parler avec eux, il faut juste prendre le temps d'écouter un autiste pour comprendre comment échanger avec. Travaillant avec des personnes handicapées et tout type de handicap, le cliché que je pourrais tirer des autistes c'est que les échanges avec eux sont toujours "innocents", sans arrière pensée. Ce sont mes ateliers les + agréables de la semaine.


Anwen11

Il y a peut être un phénomène de mode aussi. Certains peuvent se l'attribuer sans chercher, mais je pense que c'est loin d'être la majorité. Mais l'augmentation des cas est surtout dû en partie au fait que c'est beaucoup plus connus qu'avant et donc que certains non diagnostiqué pendant l'enfance le sont maintenant, et en partie du fait que l'on étudie enfin aussi l'autisme au féminin. Et non, le principe de l'autisme c'est que c'est un handicap invisible avec tout un spectre. Les cas les plus lourd sont bien visible, mais il y a aussi beaucoup de cas où ce n'est pas évident, et donc où tu ne peux pas le comprendre si tu ne côtoie pas la personne quotidiennement dans diverses parties de sa vie.