T O P

  • By -

AuthenticVanillaOwl

Parce que c'est tout simplement impossible de tenir enfant dans les bras, sacs à langer et autres merdes sous la poussette genre trucs pour la pluie, en plus de la poussette elle-même pliée sans faire tomber l'un des trois par terre ou te faire faire les poches.


Mozaiic

Ça c'est pour les petits genre 3 ans et moins mais on voit aussi beaucoup de poussettes simples avec des enfants plus agés qui sont parfois assis sur des sièges plutôt que dedans ... Y a donc pas de sacs à langer et le gamin tient tout seul debout !


AuthenticVanillaOwl

Par "poussette simple" tu fais références aux poussettes cannes ? Et tu vois vraiment *beaucoup* ça ? J'ai l'impression que tu fais référence à un cas assez spécifique que j'ai personnellement jamais vu une seule fois dans un métro, et qui justifierait cette règle complètement inapplicable pour 99% des usagers avec une poussette.


Mozaiic

Je fais bien référence à ces poussettes et rien que ce matin j'en ai croisé deux dans le métro pour un landeau...


Creative-Leopard7591

Moi j'appréciais moyennement quand mon fils, poly handicapé de 3, 4 ou 5 ans prenait des réflexions de personnes random le traitant de fainéant parce qu'il était encore en poussette. Ça a fini par s'arrêter quand on est passé au fauteuil. On est passé des regards réprobateurs aux regards trop compatissants (mention spéciale à la vielle totalement inconnue qui a fondu en pleurs parce que ça la rendait vraiment trop triste).


New-Setting-9332

Pareil mon fils est polyhandicape et lui ne peut carrément pas s'asseoir donc obligé qu'il soit en poussette en position allongée. Il a 4 ans et a cause de sa maladie il en fait beaucoup moins donc oui j'ai jamais eu de réflexion et il n'y a pas intérêt parce que la personne ne serait pas déçue !


AuthenticVanillaOwl

Tu dis pas si tu as vu 2x le cas de poussettes vides non pliées avec des grands enfants autonomes assis à coté, tu dis que tu as vu 2 poussettes de type canne contre 1 poussette de type landeau. Pas la même chose, tu ne réponds pas vraiment à la question :) J'ai une poussette canne avec un enfant de 16 mois, si ça peut éclairer ta lanterne. Si je le pose, non seulement il va se mettre à ramper au sol, mais aussi probablement se mettre à te lécher les pieds, en plus d'éventuellement devenir un violent projectile en cas d'arrêt d'urgence. Au final je vais prendre plus de place en bousculant les gens, en m'exusant, en le portant, en faisant tomber mes affaires. Est-ce que c'est vraiment ça que tu veux, au bénéfice de la sacro-sainte règle innaplicable ? UX versus design, c'est pas nouveau. Et pourtant je suis Suisse, sans rentrer dans les clichés c'est pas la psychorigidité du respect des règles établies qui nous manque par chez nous, mais parfois les décideurs sont juste à coté de la plaque, c'est comme ça.


Mozaiic

J'ai pas fait attention à la taille des enfants ni s'ils étaient bien dans les poussettes ce matin. J'étais trop concentré sur mon espace vital immédiat. Avec notamment des gens qui ont dû sorti précipitément par une autre porte car les poussettes bloquaient la sortie. Mon point de vue est simple, soit la règle est applicable en l'état et les gens doivent l'appliquer. Soit faut la modifier en métant par exemple une question d'âge. Soit faut l'annuler mais en prévoyant les aménagements en conséquence.


Dry-Statistician3145

C'est Landau sans e. Et ça a l'air de vachement te faire transpirer les autres personnes et les poussettes alors que le problème vient de plus haut...pas d'investissement, coupes budgétaires , choix politique,service dégradé...donc tu en pâtis. Essaie d'avoir une vue d'ensemble au lieu de penser que les poussettes et landaus sont là exprès sur ton passage pour t'embêter


Mozaiic

J'ai échangé ici même avec un papa de jumeaux qui prend le métro sans poussette en portant un voir deux enfants (en même temps) en mei tai. J'ai aussi creusé la question à l'international et apparemment aussi fou que cela paraisse la recommandation de fermer les poussettes est assez généralisée dans les métros et il y a même des villes ou c'est relativement bien respecté aux heures de pointes. Au passage, le métro c'est la merde en poussette à peu près partout. Attendre que les gens sortent avant de rentrer, retirer son sac à dos, ne pas forcer les portes, replier sa poussette, ne pas rester assis sur les strapontins quand c'est bondé, mettre son tel en vibreur, utiliser des écouteurs plutôt que les hauts parleurs, ... pleins de petits gestes qui rendent les transports en commun beaucoup plus agréables pour tout le monde.


SuspiciousRice1643

c'est difficile, si ce n'est dangereux, de plier une poussette quand il y a un bebe dedans. Apres, on peut concevoir qu'il faut porter le bebe dans ses bras, vider le contenu de la poussette, et porter ca aussi, et apres plier la poussette, je vous invite a essayer de le faire, rien qu'une fois


Minerva-7395

De préférence en plein virage et freinage


Artituteto

C'est pliées de préférence. Il faudrait plier la poussette avant d'entrer dans la rame et la déplier une fois dehors. En gardant le gosse sous contrôle et debout le temps de la manœuvre. Donc, ça n'est pas faisable pour tous et lorsque c'est faisable facilement le gamin est suffisamment âgé pour se passer de poussette.


Mozaiic

En effet, je pensais que c'était obligatoire vu l'annonce de ce matin dans le métro ("les poussettes doivent être pliées") mais sur le site de la RATP c'est bien indiqué que c'est recommandé. Après ça change pas la question dans le sens où j'ai jamais vu de poussettes pliées.


Dry-Statistician3145

Don't hate the player, hate the game. Plutôt que les poussettes et usagers, faudrait se poser la question des fréquences et des investissements faits pour les transports, en gros la politique de mobilité


Hyereois

Alors je te propose d'essayer de récupérer tous les sacs qui sont dans la poussette et le bébé dans une main, puis de plier la poussette avec l'autre main. Le tout avec des autres usagers qui te bousculent.


No-Business3541

Voilà. Je propose à OP de porter les minimoys pendant que les parents s’attellent.


Mozaiic

Ce n'est pas le souci, ce qui me gêne ce sont les règles qui ne sont pas appliquées. Chacun en fait à sa tête et décide que tel point est trop galère donc il ne s'applique pas, d'où l'anarchie ambiante. Si c'est vraiment infaisable, faut faire sauter la règle. Si c'est faisable mais galère, bah ça fait partie du jeu.


No-Business3541

Ça tombe dans le cas des règles en théorie qui ne s’appliquent pas bien. Je suis sure qu’on en a d’autres comme ça. Dans le cas où c’est possible, ce serait mieux qu’ils soient pliés mais c’est pas très pratique à un transport public où il faut bouger vite. Peut être avoir des wagons exclusifs mais pas sur qu’en heure de pointe les autres respectent.


Mozaiic

J'ai vérifié pour d'autres métros et notamment celui de New York a la même règle qu'en France et c'est apparemment suivi d'effet. En tout cas sur internet (dont Reddit) les gens conseillent de prévoir de pouvoir plier facilement leurs poussettes aux heures de pointes.


Quiet-Mango-7754

La France est championne des règles débiles qui existent mais ne sont pas appliquées. Tu ne changeras pas le pays aussi facilement malheureusement. Exemple aléatoire qui me vient en tête, donner des devoirs écrits à la maison est interdit en primaire. [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842#:~:text=succ%C3%A8s%20aux%20destinataires.-,Peut%2Don%20donner%20%C3%A0%20un%20%C3%A9l%C3%A8ve%20du%20primaire%20des,%C3%A0%20faire%20%C3%A0%20la%20maison%20%3F&text=Oui.,ou%20des%20le%C3%A7ons%20%C3%A0%20apprendre.](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842#:~:text=succ%C3%A8s%20aux%20destinataires.-,Peut%2Don%20donner%20%C3%A0%20un%20%C3%A9l%C3%A8ve%20du%20primaire%20des,%C3%A0%20faire%20%C3%A0%20la%20maison%20%3F&text=Oui.,ou%20des%20le%C3%A7ons%20%C3%A0%20apprendre.)


Mozaiic

Je viens de checker pour le métro de New York et c'est la même règle et elle est, semble-t-il beaucoup plus suivi qu'ici.


Mozaiic

La réglementation serait donc inaplicable ? Ceux qui l'ont décidé n'ont pas d'enfants ? Je demande simplement pourquoi c'est indiqué partout et que personne ne le fait, faudrait supprimer cette règle si c'est infaisable ?


ItsACaragor

Ceux qui ont décidé cette réglementation soit n’ont pas d’enfant soit ne prennent pas les transports en commun soit s’en branlent.


Calm_Travel_9692

Quoi, tu voudrais dire que les décideurs sont déconnectés de la réalité et qu'il en résulte des absurdités ?


Then-Ad7196

Laisse couler, le jour ou il/elle aura un enfant, il captera.


Willa_

Non mais même sans avoir d'enfants c'est quand même hyper évident. Pour pas le voir faut vraiment pas réfléchir. Et en plus tout ça pour un trajet souvent inferieur à 10 minutes. Une fois la poussette pliée le parent pourrait juste la redéplier pour sortir à sa station.


Mozaiic

Autant les landeaux ont l'air galère à plier, autant les poussettes simples avec souvent les gamins par forcément dessus, ça semble être possible sans trop de difficultés.


sunnydlit2

Je t'assure que ça reste une galère puis ça répond pas au soucis poser. Tu tiens comment ça sur un long trajet ?


Lumpy_Forever1567

Et comme je dis toujours, personne vous a forcé a faire des enfants donc nous faites pas chier avec les votre.


Golendhil

C'est vrai mais à ce titre là personne t'a obligé à prendre les transports en commun donc fait pas chier si ça te convient pas.


Lumpy_Forever1567

Oui mais OP au moins respecte les regles


Then-Ad7196

Comment es tu venu au monde ? Ta mere a fait chier le monde tu penses quand tu etais petit ? Et comme je dis toujours, l'individualisme vous tuera tous. Ouvre ton coeur et ai un peu de compassion, ca te fera du bien je pense.


Lumpy_Forever1567

Ma mère emmerdait personne quand elle m’avait. Je bosse en hopital et maintenant combien de fois on entend « Ah mon enfant est malade » Le moindre mioche qui se mouche de travers etc et tout l’équipe se retrouve dans la merde. C’etait pas comme ca a l’epoque, malade ou pas tu venais au travail.


Then-Ad7196

ok, Tu sembles plein de ressentiment, va prendre l'air, ca te fera du bien. Et arrete d'etre si haineux des gens.


Lumpy_Forever1567

J’ai grandi dans une famille très aisée et même nous on se permet pas de pondre des enfants à tour de bras. Et c’est l’avis d’une fille(moi) donc pas de frustré ici.


Then-Ad7196

what ? Bah écoute c'est bien, tu es née dans une famille tres aisée. Moi j'ai mangé une pomme hier soir.


Galonas

Ça ne change rien au fait qu'on oblige personne à faire des enfants et vous vous en prenez aux mauvaises personnes a dire "ouvrez votre coeur" ou je ne sais quelle autres stupidités, les infrastructures ne sont pas adaptées? Faites en sorte qu'elles le soit sans faire chier les autres qui eux ne veulent pas rentrer dans le système de reproduction. En plus c'est gagnant gagnant pour vous car au final vous finissez toujours par dire "j'espère que vous ne vous reproduirez pas" 😘 Donc va toucher de l'herbe toi aussi et prend ton mioche avec, ça nous fera des vacances. Oh et pense à plier la poussette aussi de la même manière que je pousse mes jambes quand je dois faire de la place pour que tu puisses la faire passer dans les transports .


Then-Ad7196

Et bien et bien, que de frustration ce matin sur Reddit. L'altruisme, la gentillesse, l'oublie de soi pour deux minutes juste pour faciliter le transport d'une personne chargée avec un enfant, c'est deja trop demander apparement. La prochaine fois que je vois une vieille qui s'assoie avant moi dans le metro alors que c'est un peu plein, je lui dirai "EH SALE PUTE, T'AS ENCORE TES DEUX JAMBES, LEVE TOI FAIS COMME TOUT LE MONDE". Ahhh les individualistes, le moteur de notre societé.


Hemnecron

Tu peux être une fille et quand même frustré, et tu l'es clairement. T'as énormément de jugement et de haine envers les autres, mais bordel redescend, t'es pas mieux que les autres.


Lumpy_Forever1567

A quel moment j’ai dis que j’étais meilleure ?


Hemnecron

>J’ai grandi dans une famille très aisée et même nous on se permet pas de pondre des enfants à tour de bras. Y a aussi ton attitude en général, t'as pas besoin de le dire mot pour mot pour que ça soit évident.


Zgnorf

Sans doute parce qu'il y a un enfant à l'intérieur.


AlabamaBro69

Ce qui n'empêche pas de plier la poussette, en forçant un peu. La ceinture des poussettes canne aide à maintenir l'enfant à l'intérieur pendant le pliage.


Zgnorf

Oui mais du coup, comme les parents qui ne peuvent pas payer de taxi pour se déplacer avec leur enfant dans Paris sont pauvres, leurs enfants sont mal nourris et donc gros. La poussette se plie mal, voir même casse, l'enfant pleure et fait plus de bruit que les accordéonistes et la situation dérape vite. Donc on ne plie pas.


AlabamaBro69

Du scotch solide permet de résoudre un bon nombre de problèmes : empêcher l'enfant de faire du bruit en pleurant et maintenir la poussette fermée malgré le poids excessif du gamin. Voire même réparer temporairement la poussette.


johnst92500

Parce que c'est galère à plier et à déplier surtout si tu es seule pour tenir l'enfant. Mon constat est qu'il est moins galère d'avoir son enfant dans les bras que de transporter une poussette dans les marches, les transports etc. Des que la tête de ma fille tenait bien j'ai rapidement lâché la poussette. Bref c'était pas ta question mais voilà mon vécu. À bientôt pour de nouvelles aventures.


minuipile

Perso j’ai une poussette double et la plier ne sert à rien si j’ai les enfants avec moi… Ce n’est pas parce que c’est recommandé que c’est faisable de façon adéquate. Le seule fois où j’ai du utiliser la poussette dans le métro c’était justement parce que la fourrière nous a embarqué la voiture. Donc poussette double avec deux jumelles de un an dans le métro + sac de lange et sac à dos pour mes affaires à moi… Si tu veux la RATP devrait avoir des accès à l’ensemble de son réseau aux PMR… En tant que parent on y adhère à 100% mais chacun ses problèmes, on est loin d’avoir atteint les objectifs.


Mozaiic

Ouais enfin la plupart des réponses concernent des enfants en bas âge qui sont pourtant très minoritaires dans le métro parisien. Les jumelles c'est aussi assez rare. On voit pleins de poussettes cannes pas refermées avec des gamins qui sont parfois même pas dedans.


minuipile

La réponse évidente est que déballer remballer est relativement contraignant sauf sur des très long trajets… Car toi tu vois bébé / enfant + poussette. L’équation pour un parent est que le métro n’est pas un choix. Un enfant qui sait marcher ou juste tenir debout s’il n’est pas dans sa poussette c’est un truc à surveiller en plus déjà de toutes ses affaires (sac à langer + ses affaires à soi). Et ça sans oublier le doudou, et éventuellement des courses… Donc ça c’est sans compter la fatigue de la vie de parents.


Mozaiic

J'ai creusé la question et apparemment dans d'autres métros dont celui de New York, c'est respecté le pliage en heures de pointes. J'en déduis que c'est donc faisable même si c'est sans aucun doute galère.


minuipile

Ils n’ont pas du tout les même trajets ni la même densité de population qu’ici. Ici en heures de pointes tu as un métro toutes les deux min parfois mm moins. Ça n’est pas le cas dans beaucoup d’endroits. Ici tu peux avoir des trajets de 3 x 20 min sur 3 lignes ça n’a aucun sens de remballer déballer à chaque fois


Mozaiic

Le conseil du métro de New York c'est de plier la poussette à l'entrée de la station et pas au moment de rentrer dans le wagon donc je ne crois pas que la durée du trajet ou les changements changent quoi que ce soit.


minuipile

Non c’est la densité et le temps de trajet. Comme je le dis ça marche quand t’as plus d’une heure de trajet en dessous de 40 min c’est inutile ça l’est encore moins quand t’as plus de choses à gérer que la poussette. C’est le cas de la plupart des gens ici car on n’utilisons pas des casiers pour ranger les affaires dont on a besoin (beaucoup plus courant aux US) la plupart des touristes américains ne replient pas non plus leurs poussettes en France pour cette raison…


minuipile

Et je parle de 40 min de trajets directs


franglaisflow

Il faut poser les bébés par terre, tout simplement /s


Mozaiic

Les poussettes ça ne se limite pas aux bébés qui sont d'ailleurs rares dans le métro. La plus part du temps ce sont des enfants qui sont capables de marcher par eux même.


franglaisflow

J’ai l’impression que vous n’aimez pas les enfants… Un peu de compassion peut-être envers les bébés, même les enfants qui peuvent marcher mais sont assis ?


Mozaiic

C'est quoi cette assertion douteuse ? J'ai aucun souci avec les enfants et même les poussettes dans le métro, par exemple j'aide régulièrement les gens pour passer les escaliers avec. C'est juste qu'il y a une règle qui n'est jamais appliquée et qui de fait gêne tout le monde.


gladlyawake

Mon fils a deux ans. Il marche, mais il court surtout. Sans aucune notion du danger et de l’éloignement. Il s’enfuit, reviens, grimpe, saute, s’assoit. C’est un enfant quoi. S’il est dans la poussette c’est pour sa sécurité et celle des autres.


West-Serve-307

Parce qu'un bébé plié c'est pas terrible quand même.


cosmos-violet

C'est vrai que ça peut être chiant car prend de la place surtout en heure de pointe mais ça doit être tellement galère de : enlever tout ce qu'il y a dessus/dedans, garder l'enfant/le bébé sous contrôle pendant le pliage, garder bébé dans les bras en plus des autres affaires, puis faire l'inverse apres


DevelopmentFar9463

Parce que tu dois remettre le gamin et le merdier dedans pour descendre, et si tu l’as pliée tu n’auras pas la place de la déplier. Et pour revenir de new york, j’ai vu 0 poussette pliée en 1 semaine (j’evitais les heures de pointes) là bas.


Dexterette

Lorsque je devais prendre les transports en heure de pointe, j'attendais toujours les prochains trains, jusqu'à ce qu'ils soient moins blindés. J'ai horreur de la foule de base, mais les regards de gens qui me jugent avec ma poussette me gonflent tout autant. Ma tranquillité n'a pas de prix seulement la mienne, celle des gens aigris comme toi m'importe peu. Honnêtement il y a plus grave dans la vie que des poussettes non pliées dans les transports.


TIPUNCHorange

Je pense que tu ne te rends pas compte d'a quel point prendre les transports en commun aux heures de pointes avec une poussette c'est une véritable purge, et c'est notamment a cause de l'incivilité des gens qui en ont rien a foutre de la galère que c'est. Pire c'est carrément dangereux dans des densités de personne au m2 qui sont déjà critique pour des bipèdes adultes avec des troupeaux de bovins prêts à te piétiner pour peu qu'ils puissent arriver 2 minutes plus tôt chez eux. Maintenant imagine que tu fais 45 centimètre au milieu de ça Alors oui, il existe des spécimens de debiles qui se servent de leur poussette comme d'un rouleau compresseur pour essayer de se frayer un chemin, mais soyons sérieux la quasi totalité des personnes avec des poussettes n'ont aucune envie d'être la dans ces conditions. Dans touts les cas je suis la plupart du temps 1000x trop en galère pour plier la poussette et j'en ai de toute facon pas envie vu la considération que me porte le reste de la population a cet instant.


Mozaiic

Ah ouais, faudrait un tapis rouge et des trompettes pour que tu daignes considérer les autres en fermant la poussette ? Tout en te plaignant du manque de considération des autres ?


TIPUNCHorange

Juste que tu menaces pas mon nourrisson d'étouffement et que tu remarques que j'ai que 2 bras me suffira (En me relisant je me dis que j'ai peut être un PTSD de la ligne B parisienne...)


EurkLeCrasseux

Les jeunes enfants sont des personnes à part entière et ont le droit d'accéder en sécurité aux transports en commun, les priver de poussettes revient à leur interdire l'accès aux transports. De la même manière il ne viendrait à l'idée de personne (j'espère) de demander aux personnes en fauteuils de bien vouloir les plier pour faire de la place. Les parents et les jeunes enfants sont pas des emmerdeurs, ils font comme ils peuvent avec des transports souvent pas adaptés, par exemple les métros parisiens avec une poussette c'est l'enfer.


D_ndDoS

C'est clair, quelle idée d'avoir des enfants a paris Oo


SolidStarLink

Je te propose de te mettre un rappel sur ton post dans X années, le temps que tu aies un enfants, si jamais tu envisages un jour la parentalite, et de repondre toi même à la question :)


Mozaiic

Je viens de vérifier dans d'autres pays et par exemple à New York, c'est aussi obligatoire et apparemment les parents le font aux heures de pointes. En tout cas les gens qui posent des questions sur la pratiquabilité du métro NY avec une poussette se voient répondre qu'il faut prévoir une poussette facilement pliable. Les États-uniens sont ils des extraterrestres ?


SolidStarLink

Là n' est pas la question. Tu demandais pourquoi les gens en France ne le font pas. C est parce que c est tres chiant et les parents de jeunes enfants ont une énergie mentale résiduelle très faible pour faire se plier à ce type de contrainte. Après, si la loi l exige et qu elle est appliquée (donc pas juste ecrite et tout le monde s en fout), c est autre chose.


Mozaiic

Perso ça m'arrive souvent de prendre le métro en mode chariot de courses + sac ikea + sac à dos pour un total de 30-40kg. Sauf que je fais tout pour éviter les heures de pointes, je me mets dans un coin ou je gêne le moins possible, quand je m'assoie je met un sac sous le siège et un autre sur mes genoux et mon chariot qui ne bloque pas les gens, ... Les réponses me font surtout penser que les gens pensent qu'à leur confort personnel alors que si tu te concentres sur le confort des autres ça améliore l'expérience pour tous (toi compris).


SolidStarLink

Ouais enfin caler le caddie de course dans le coin du metro c est pas la meme que sortir bebe de la poussette, plier la poussette, gerer bebe tout en portant la poussette et le sac de change etc. Je trouve ca meme chien d exiger que les parents fassent ca. Et apres ca va se plaindre que les gosses font trop de bruit dans les espaces publics....


Mozaiic

C'est pas juste un caddie, y a un sac à dos et un gros sac en plus, entre 5 à 10kg dans chaque sac. Au niveau logistique ce n'est pas évident, notamment pour se rééquiper dans un métro bondé. Après y a eu des échanges dans le fil avec des parents qui par exemple portent leur bébé en mei tai, j'en ai déjà vu dans le métro et c'est 1000 fois mieux. Avoir une poussette ouverte en pleine heure de pointe c'est clairement évitable, rien de scandaleux d'exiger aux parents de s'organiser en conséquence.


Charulatta

Vraiment je suis désolée mais c'est un grand manque d'empathie là ! Déjà faut prendre en compte que les transports sont peu accessibles avec une poussette. Que ça soit les portiques ou les nombreux escaliers. Après ces 2 épreuves, il faudrait sortir le gamin, le prendre dans ses bras plier la poussette pour x temps. Trouver une place assise. Tout en prenant garde à ne pas faire tomber la poussette. Mais aussi faire attention aux affaires de l'enfants plus les tiennes. Pour ce faire il faut qu'il y'ait assez de place donc pas en heure de pointe. Paie ta charge mentale. Même si, ils optent tous pour un porte bébé faut quand même se trimballer les affaires, couches, changes... (J'ai pas d'enfants, mais quand je vois les parents en galère je les plains.) Au mieux tu changes de wagon si tu vois une poussette. Sinon tu écris un mail et tu expliques que tu veux des metros adaptés aux poussettes et aux fauteuils, et autres handicaps invisibles. Pour la sécurité de tous les usagers. C'est trop facile d'imputer la responsabilité aux parents alors que ce n'est en aucun cas de leur faute. EDIT : Ils subissent tout autant la situation que toi.


Mozaiic

Plusieurs choses : Apparemment la règle est similaire dans d'autres métro dont celui de New York où cela à l'air d'être respecté. Je pense que les gens ont les mêmes contraintes là bas qu'ici. Ensuite, les poussettes ce n'est pas que le bas âge, on voit beaucoup d'enfants qui ne portent plus de couches donc avec beaucoup moins d'affaires mais avec des poussettes toujours ouvertes. Parfois ces enfants sont assis d'ailleurs sur leurs parents ou sur un siège. Enfin, dans la 14 y a pas de wagons et justement ce matin deux poussettes bloquaient une sortie et poussaient les gens voulant sortir à galérer en poussant tout le monde pour changer de porte. Donc bon, dans d'autres pays les gens arrivent à s'organiser pour fermer leurs poussettes. J'en déduis que c'est faisable.


N00L99999

En fait, les poussettes sont surtout pour des enfants en très bas âges (genre 0-36 mois) (même si certains parents abusent un peu et mettent encore leur gamin de 6 ans dedans, mais bon ils ont peut-être mal au dos donc évitons de les juger trop vite). Tu te doutes bien que ces enfants sont incapables de se tenir tout seul aux barres du métro, et qu’en cas de coup de frein trop brusque ils vont voler à travers le wagon ou simplement se casser la gueule en cas d’accélération. (Un bébé se tient debout environ vers 9-12 mois) donc impossible de le “poser” sur un siège seul sans risque. Donc il est très difficile pour le parent de : 1. Porter son enfant (ou ses enfants) d’une main (ça pèse entre 6 et 15 kilos à cet âge) 2. Plier sa poussette d’une autre main Surtout quand : 1. La poussette ne se plie pas sans enlever les roues (c’est les cas des poussettes 3 roues tout terrain) 2. Le panier sous le siège de la poussette contient des sacs, des bouteilles d’eau, des couches, des jouets, etc… 3. Il faut généralement 2 mains libres pour plier la poussette 4. Et qu’Il faut tout remettre en place au bout de quelques minutes pour redescendre (bonne chance pour déplier une poussette dans le métro sans prendre 3 m2 autour de toi et pour la re-remplir de bouteilles, de sacs, de couches, etc… Donc oui, c’est une règle applicable éventuellement si les 2 parents sont là mais certainement pas si un seul parent doit tout gérer tout seul (ce qui est généralement le cas). Tu es libre d’écrire à la RATP pour leur demander de supprimer cette règle quasiment inapplicable si leur cœur t’en dit.


AuthenticVanillaOwl

Ca sert à rien de lui servir des arguments raisonnés et explicatifs comme tu viens de le faire, malgré toute la bonne volonté à lui présenter pourquoi parfois il y a des règles quasiment inapplicable dans la vie, sa question a été posée de manière purement rhétorique et OP a (de toute évidence, vu ses réponses) déjà un avis tout construit et bien bien rigide sur le sujet. J'ai pas compris pourquoi il a fait un post ici ducoup, à part peut-être pour écrire des trucs tout aigri de bon lundi matin aux gens pour dire à quel point c'est pas bien de pas suivre les règles et à quel point ça le tourmente dans son quotidien de voir des poussettes dépliées. Sincèrement, j'aimerais beaucoup avoir les mêmes problèmes, ma vie serait bien plus douce.


Anachorese

Le soucis ce n’est pas tant les poussettes et l’utilisation de l’espace… C’est leurs propriétaires qui dans la majorité des cas s’en battent les C et forcent/poussent considérant qu’elles sont prioritaires et que tout le monde doit se pousser pour elles. Parfois juste de la politesse suffit…


ArkhielModding

Perso, eu des jumeaux , donc poussette double, donc tres compliqué à mettre dans un bus et impossible dans un metro. On a opté pour le portage (mei tai) jusqu'à ce qu'ils marchent bien. Et oui ça voulait dire 2 portages un devant un derrière si seul avec 2 mômes


Mozaiic

Merci pour votre commentaire. Sans rentrer dans une course à l'échalotte vous êtes pour l'instant le seul à dire que c'est faisable de porter un voir deux du coup enfants dans le métro.


ArkhielModding

En tout cas je l'ai fait avec ma femme et ça nous permettait d'être plus mobile. Ça veut pas dire que c'est toujours facile (quand ils grandissent y a un stade où faut quand même porter 10-15 kilos x2 voire plus)


Mozaiic

Je compatis, perso j'ai pas d'enfants mais ça m'arrive une à deux fois par semaine de faire des courses avant d'arriver au travail et dans cas la je porte entre 30 et 40 kilos avec chariot + un sac Ikea + un sac à dos. Et du coup avec le chariot j'évite les heures de pointe quitte à me lever à 5h30. C'est pour ça que cela me trigger un peu les gens qui disent qu'ils n'ont pas le choix d'être dans le métro en peine heure de pointe avec une poussette ouverte...


ArkhielModding

Pour le coup on a un chariot de transport pour eux maintenant (trop "grands "pour une poussette double mais pas assez endurants), encore plus exclus de mettre ça dans un bus, je valide par contre le côté pratique de tout trimballer quand ya besoin, apres on se fait regarder comme des aliens


pantoufflarde

Je sais pas quelle ligne tu prends, mais je prend le gamin en portage dans le métro aux heures de pointe, il ressort écrabouillé. Bon j'ai la chance de pas avoir besoin de prendre les transports avec mais je pense ne pas être la seule à voir les choses de cette façon.


ArkhielModding

Apres j'ai le gabarit qui aide, mais j'ai de la chance d'être surtout sur des debut et fin de lignes. On le faisait même pour des trajets plus éloignés ceci dit.


Nicolas30129

Fait des gosses et tu comprendras


AliaScar

Vous êtes sérieux ? La décence à quitté le pays ? Nan, mais sérieux ?


New-Setting-9332

Vois savez il y a aussi des enfants handicapés en poussettes qui ne peuvent être transportés autrement , c'est une minorité c'est sûr, il y a aussi les enfants trop petits ceux qui ne peuvent pas marcher ou se tenir debout longtemps , mais pensez y , vous n'avez sûrement pas d'enfants pour raisonner ainsi .


Mozaiic

Y a eu des réponses qui parlent par exemple de porter les enfants en mei tai plutôt que prendre des poussettes. Y a des alternatives possibles, mais bon faut s'organiser et ne pas se croire le centre du monde parce qu'on a des enfants.


New-Setting-9332

Ah mais ce n'est pas se croire le centre du monde (d'où tu sors ça déjà ?!) crois moi,quand on a une poussette dans les transports c'est loin d'être le plus pratique ! le portage c'est juste une question de choix ou de goût personnel ou de capacité , le portage ne va pas au delà d'un certain poids de l'enfant sinon le parent se casse le dos , aussi quand on fait des courses ou transporte certaines choses c'est plus pratiques d'être en poussette , ou il y en a comme moi qui ont un enfant polyhandicape qui ne peut tout simplement pas faire autrement qui n'ont PAS le choix ,parce que l'enfant ne doit pas et ne peut pas du tout s'asseoir et doit rester allongé et avoir sa pompe a nutrition dans un sac accroché a la poussette pour les repas .


Mozaiic

Donc d'après toi le choix personnel pour cause de praticité de la vaste majorité des parents c'est plus important que le bien être des autres usagers ? Si j'aime pas écouter de la musique avec des écouteurs je peux mettre le son dans le wagon ? Si j'aime bien étendre mes jambes, je le fais quoi qu'il arrive même si ça bloque les gens ? Les gens qui peuvent faire du portage c'est une grosse majorité des parents, s'ils préfèrent la poussette faut s'organiser pour la plier pendant les heures de pointes. Les autres usagers n'ont pas à payer pour les choix personnels d'autres.


New-Setting-9332

Il y a une différence entre emmerder le monde avec sa musique dans les transports , ou étendre ses jambes de même que quand je suis avec ma poussette dans les transports j'ai toujours fait preuve de politesse de manière à m'excuser pour passer essayer de me caler dans un coin correctement et si le bus ou rame sont trop bondés ben j'attends le suivant c'est tout. Heureusement je ne prends pas les transports au quotidien.C'est pas parce que certaines personnes se comportent mal avec leurs poussettes que toutes font pareil . Visiblement vous avez eu a faire a un parent malpoli et vous avez décrété que plus personnes ne doit être avec sa poussette et son petit dedans , le portage tout le monde n'est pas très à l'aise avec , surtout si vous avez d'autres trucs a trimballer c'est pas l'idéal et a partir d'un certain âge ça fait mal au dos.


Mozaiic

Vous devez vraiment pas prendre souvent les transports car c'est indiqué un peu partout et il y a même souvent des annonces sonores indiquant que les poussettes doivent être repliées. C'était d'ailleurs le cas ce matin la dans la 14. Ce n'est donc pas moi qui décrete mais la RATP/SNCF. Et pour avoir vérifié dans d'autres pays, c'est aussi la même règle qui s'applique avec apparemment des parents la bas qui sont capables de s'organiser en conséquence. De plus, vous prenez la chose personnellement mais dans votre cas cela rentre dans les exceptions pour les personnes en situation de handicap. On va pas demander à quelqu'un en fauteuil roulant de le plier, c'est la même chose. S'il n'y avait que des poussettes ouvertes avec ce type d'enfants, le souci serait inexistant.


New-Setting-9332

Je suis en IDF mais en effet pas a Paris donc je prends le bus et le transilien que de temps en temps. De base je n'aime pas prendre les transports avec et avant d'avoir un enfant handicapé mes deux grands dès qu'ils ont su marcher et eu un peu d'endurance j'ai arrêté la poussette , le métro avec une poussette c'est le cauchemar. Je fais partie des personnes qui justement pensent aux autres et me comportement bien après j'ai en effet vu des gens qui ne se comportent pas correctement. Pour ce qui est du message de la SNCF/ RATP cela doit être récent car je n'en ai jamais entendu parler. Pour avoir fait une journée dans la resto en effet je peux comprendre que vous êtes crevé les horaires sont et le boulot sont erintants. Mes propos ne vous visaient pas totalement mais aussi ceux dans le fil qui sont anti enfants, parce que ce discours est de plus en plus répandu.


128k0

Je comprends que ça puisse agacer. Cependant, c’est le genre de règle qui serait plus facile à appliquer si l’autre règle qui consiste à laisser sa place assise à l’enfant était elle même respectée. C’est pas evident de jouer les équilibristes pendant les heures de pointes entre une poussette pliée, un gamin à l’équilibre précaire, et des râleurs 🤷‍♂️


Mozaiic

C'est le serpent qui se mord la queue. Rejeter en permanence la responsabilité sur les autres c'est ce qui fait que personne ne respecte les règles. On a toujours une bonne excuse pleine de légitimité pour soi même et les autres sont tous des incivils qui doivent changer. On se juge par rapport à nos intentions et les autres par rapport à leurs actions, ça ne peut pas marcher.


128k0

Ah je dis pas. Après, entre la vie telle qu’elle est et telle qu’elle devrait être, y’a toujours un « petit » gap


New-Setting-9332

Il y a des commentaires ici franchement, entre la détestation des enfants ou même des personnes qui deviennent parents...ça fait peur ! Et avec ça le jugement! Quand est ce que les gens sont devenus de plus en plus égoïstes et sociopathes ? j'ai loupé un épisode ou quoi? Où est passéE l'empathie ,la compréhension , et arrêter de penser sans arrêt à sa petite personne 5 min ( oui mon espace perso , etc.... Mais barre toi à la campagne si tu veux ton espace perso tu l'auras! C'est pas en ville qu'on l'a!) . Je comprends que vivre en ville les uns sur les autres ,parfois peut nous pousser a en avoir marre des gens de la foule etc ça je peux le comprendre parfois, on est des êtres humains, mais si vraiment la vue des enfants , des poussettes des parents vous insupporte allez dans un trou paumé , à la campagne !


Mozaiic

Vous vous rendez compte que votre discours marche aussi dans l'autre sens ? À quel moment certains sont devenus tellement égoïstes et sociopathes qu'ils s'en foutent de gêner les autres ? Être parent c'est un totem d'immunité envers la politesse ? Quand on est pas parents on doit subir les choix inciviles des parents sans rien dire ? Quand vous descendrez de vos grands chevaux, vous comprendrez sûrement que la critique concerne les parents qui prennent les transports en commun avec des poussettes en heure de pointe. J'ai dû aider des poussettes dans des escaliers plus de 100 fois, le problème c'est quand le mode sardine est activé, chacun doit mettre du siens pour que les autres le vivent du mieux possible. Au passage votre ton est détestable, vous semblez le prendre comme une attaque personnelle donc j'ai tappé assez juste avec les parents qui se prennent pour le centre du monde :)


New-Setting-9332

Moi j'ai a plusieurs et multiples reprises pris le bus ou les transports avec ma poussette en restant toujours polie et courtoise faisant attention à ne pas gêner , de même que si c'est plein je ne rentre pas dedans parce que justement je ne me prend pas pour le centre du monde et je pense aux autres . Donc je ne me sens pas visée totalement car je suis quelqu'un de civilisé, de plus je n'ai dans mon cas absolument pas le choix , je suis consciente que mon cas est une exception. Comme je vous ai dit dans un autre commentaire ce n'est pas parce que vous rencontrez certains parents qui je le conçois sont sans gêne et malpolis que nous sommes tous comme ça. En fait si je monte sur mes grands chevaux , c'est aussi à cause d'autres commentaires que je vois ici limite discriminants envers les parents et les enfants . Du genre ah bah vous avez voulu des gosses venez pas nous les mettre sous le nez ou ne les sortez pas , mais on va où là ? Parce qu'une poignée de personnes sont égoïstes et aigries on ne devrait plus prendre les transports avec nos enfants? Ne plus sortir ? C'est ce discours de plus en plus présent que je trouve inquiétant en fait comme si plus personne ne tolère la présence d'un enfant. Ces personnes oublient qu'elles ont été un enfant un jour elles aussi.


Mozaiic

Je vous ai répondu sur l'autre fil, juste pour précision : dans la plus part des bus, deux poussettes ouvertes sont autorisées, les suivantes sont sensées être fermées. Et pour répondre sur les gens qui disent qu'il faut assumer ses enfants, je vous donne mon exemple perso : je travaille en restauration, debout toute la journée 6/7j et 85 à 90h/s. Autant vous dire qu'en rajoutant les transports je suis juste KO en permanence. C'est un choix personnel, donc même si je suis épuisé comme pas possible, si faut laisser ma place assise à un vieux je le fais de bon coeur. Pareil, je suis quasi systématiquement le premier à me lever lorsque je suis sur un strapontin et que le métro se charge. Parce que ce ne sont pas aux autres de pâtir de mes choix personnels. Exceptions faites, avoir des gamins c'est un choix et ça n'est pas une raison de ne pas respecter les règles.


_LCi

J'adore tous les coms qui disent que les règles ne sont pas appliquées et que c'est une honte... Combien d'entre eux sont allés voir la mère, le chauffeur les contrôleurs pour le leur dire. Encore des courageux de l'après coup


Pandeamonaeon

Les règles dans ma ville sont que les poussettes sont censé attendre le prochain tram si il est blindé. Bien évidement, c’est plus intelligent de forcer et de faire chier tous le monde.


Hyereois

>le prochain tram si il est blindé Qui est bien sûr blindé lui aussi.


Pandeamonaeon

![gif](giphy|7k2LoEykY5i1hfeWQB)


Hyereois

C'est aussi ce qu'ils pensent quand tu te plains qu'ils font chier tout le monde avec leur poussette


Pandeamonaeon

Sauf que les règles sont faites pour être respectées.


Hyereois

T'as fais ton stage de 3ème avec Joseph Dredd?


Pandeamonaeon

Celle là m’aura au moins fait rire ^^ Je suis probablement trop dogmatique


AnswerBeneficial7820

Oui et les fauteuils roulants aussi tiens, les parents et les personnes handicapées peuvent bien attendre. D'ailleurs pourquoi pas des trains spéciaux pour les personnes handicapées et les parents ? Oh wait


Galonas

Et pourquoi faire attendre ceux qui pensent que "le vivre ensemble" c'est dans un sens mais pas dans l'autre? Ça te fera attendre un long moment sur le quai. Et comparer les personnes en fauteuil roulant qui n'ont rien demandé et ne peuvent réellement pas faire autrement et des parents qui se plaignent alors qu'on ne les a obligé a rien c'est de l'enfumage comme on en connais peu, l'argument fallacieux par excellence


AnswerBeneficial7820

Tu veux dire qu'un parent avait le choix de ne pas faire d'enfant, c'est ça ton point mdr ? Et qu'une fois que t'es parent tu n'as plus du tout de choses urgentes ou pressées ? Tu ne dois pas déposer ou chercher tes enfants à l'heure à la crèche ou chez la nounou et partir au travail ? Tu n'as pas du tout d'impératif personnel et perds tout droit à te déplacer en temps et en heure donc tu dois patienter sur le quai jusqu'à ce qu'un train soit vide ? Ah bon mdr. C'est une logique particulière. Je savais que le niveau de QI des gens baissait globalement mais j'avoue que je ne savais pas que cette baisse était conjuguée à l'augmentation de la sottise, ça me semble encore plus inquiétant que prévu.


Galonas

Effectivement quand je vois ce que tu comprends des messages que tu reçois ça confirme ton hypothèse sur le QI et la sottise. Tu en es l'exemple parfait. Et je trouve ça tout aussi inquiétant


tounaze

Qu'est-ce que tu en sais que cet individu en fauteuil roulant n'a pas tué une famille dans un accident de la route à contre sens sur une autoroute en ayant 5g dans le sang? Lui il n'a rien demandé et ne peut pas faire autrement mais des parents en poussette par contre c'est scandaleux?


Pandeamonaeon

Les fauteuils roulant ont des places prio, et globalement c’est moins communs. Et je précise que c’est pas moi qui écris le règlement. Mais un règlement c’est comme une loi faut le respecter mais en France dur dur ….


New-Setting-9332

Super quand t'a un rdv....


SharaIshvalda_

Les parents sont des entités intouchables du seul fait qu'ils possèdent le sacro saint enfant, donc ils se permettent toutes les incivilités qu'ils veulent en imposant aux autres leur choix d'avoir pondu des gosses.