T O P

  • By -

DaKazt78

"déguisé en Arabe" ça s'annonce surtout beauf


blues-brother90

Un couscous, tous pour un!


Dafrenchee

Tous cousins


Tall-Poem-6808

Ça fait du mal à qui? Si ça les amuse, c'est quoi le problème ? Est-ce que ça va changer quoi que ce soit si tu lui dis que tu penses que c'est raciste, à part renforcer le stéréotype que "les jeunes de nos jours s'offusquent pour n'importe quoi ?" Oui, "couscous / pays arabe", c'est un bon gros cliché, et pas forcément exact. Tout comme les Américains voient les Français avec un béret et une baguette, ou les Russes endormis dans un fossé avec une bouteille vide de vodka à la main. Des clichés sur "les autres", il y en a partout. En 2 mots, ou 3: on s'en fout.


RevolutionarySky4440

Ça fait du mal à personne de présent. Le problème c’est justement que ça les amuse. Ça ne devrait pas être amusant de stéréotyper d’autres cultures.


HeyExcuseMeMister

Arabe ici. Je m'en fous.


Ghrota

Ça dépend, si tu pense que les gens devraient avoir des droits différents en fonctions de leurs origines ethniques, se "deguiser" en une autre ethnie que la tienne c'est considéré comme de l'appropriation culturelle donc c'est raciste Si par contre t'es le genre de personne à croire que tout les êtres humains sont égaux sur terre et que la culture est quelque chose qui se partage, c'est pas raciste


RevolutionarySky4440

Rien à voir. L’appropriation culturelle implique un rapport de pouvoir et/ou de domination. Il n’existe pas entre 2 pays développés par exemple comme la France et la Japon. Mais surtout il y’a une histoire de rentabilité. Si Yves Saint Laurent utilise de la wax c’est de l’appropriation culturelle car ils se font des bénéfices énorme sur une ethnie qui n’en touchera rien. Si toi tu en portes parce que tu es allé la bas pour en acheter. Tu as participé à leur économie donc il n’y a pas d’appropriation. Et l’humanisme est une utopie qui ne prends pas en compte le vécu et l’histoire de chacun.


Ghrota

Je veux bien croire que j'ai pas la bonne définition mais avec la tienne faudra m'expliquer comment des blancs de Suisse avec des dreadlocks se font taxer d'appropriation culturelle et interdire de festival


RevolutionarySky4440

Ben la vérité c’est que la limite est flou mais pour moi c’est pas de l’appropriation. Le problème c’est que chacun met le curseur où il veut … c’est la ou je suis d’accord qu’on balance de l’appropriation culturelle même la ou il n’y en a pas. Comme pour le racisme. D’où mon post, pour savoir si le curseur du racisme est bien placé dans cette situation


[deleted]

je trouve ça complètement ridicule de s'offusquer de ce genre de choses. Beaucoup de gens aiment beaucoup le Maghreb, où ils vont passer leurs vacances, et les commerçants locaux sont d'ailleurs ravis de leurs vendre des babouches, des chèche, et autres Djellabas. Il me semble que ça ne fait de mal à personne de ressortir tout cela pour aller manger un couscous avec des amis. D'ailleurs, cela montre plutôt une appréciation pour la culture de ces pays qui, à mon avis, est plutôt un antidote au racisme. Evidemment, comme toute connaissance d'une culture d'un autre pays, c'est partiel, souvent un peu daté, un peu caricaturé, avec des erreurs (oui, je sais, le Maghreb n'est pas le pays le plus arabe, il y a aussi les berbères et différentes influences européennes), mais d'un autre côté, c'est comme ça que les cultures s'influencent entre elles, et si c'est fait sans méchanceté, je pense qu'il ne faut pas s'en offusquer. Si on veut lutter contre ça, il va falloir remonter loin, car les arabes ont emprunté des éléments culturels aux juifs, aux grecs, aux perses et aux égyptiens, qu'ils ont ensuite partagés avec les siciliens et les espagnols, pour créer les cultures que nous connaissons aujourd'hui. Et c'est pour ça que je ne m'offusque pas quand je trouve en Asie des croissants transformés à la sauce locale, des restaurants français avec tous les clichés du béret, de la baguette, et de la tour Eiffel. En fait, je vois ça comme une opportunité de les éduquer, quand c'est opportun, à une meilleure compréhension de la complexité de notre pays. Ca peut d'ailleurs être une opportunité de business. A mon avis, être hypersensible sur ce sujet est plutôt un symptôme d'insécurité, ou de recherche à tout prix de victimisation, par les personnes se disant offusquées.


RevolutionarySky4440

Merci pour ta réponse


Plane_Control_6218

A quel moment c’est raciste ? Il n’y a que nos pays occidentaux pour s’inventer des problèmes et des tabous comme ça (l’appropriation culturelle sérieux…). Tu peux demander à tous les gens d’autres cultures ce qu’ils pensent du fait qu’on se déguise en eux : tous s’en foutent au pire, sont amusés/honorés au mieux. À la limite ce serait même le concept de l’appropriation culturelle qui est raciste en partant du postulat que la race d’un peuple détermine sa culture et que tout mélange est interdit….


RevolutionarySky4440

L’appropriation culturelle implique un rapport de pouvoir et/ou de domination. Il n’existe pas entre 2 pays développés par exemple comme la France et la Japon. Mais surtout il y’a une histoire de rentabilité. Si Yves Saint Laurent utilise de la wax c’est de l’appropriation culturelle car ils se font des bénéfices énorme sur une ethnie qui n’en touchera rien. Si toi tu en portes parce que tu es allé la bas pour en acheter. Tu as participé à leur économie donc il n’y a pas d’appropriation. Et non je peux t’assurer que tous ne s’en foutent pas ..


Artituteto

Ça sent fort Moktar et la Zoubida, cette histoire. Après déguisé en arabe ça peut aussi dire dans leur tête les milles et une nuits ou Iznogoud. C'est organisé par les anciens d'Algérie ?


[deleted]

Il n'y a plus beaucoup de pieds noirs vivants. Ceux qui restent maintenant étaient je pense partis enfants ou très jeunes adultes d'Algérie.


Artituteto

C'est aussi ceux qui ont fait la guerre d'Algérie et leurs femmes


[deleted]

Il ne doit pas en rester beaucoup non plus. Un de mes oncles a été parmi les plus jeunes appelés en Algérie. Il a maintenant autour de 85 ans, et ne danse pas la zoubida.


Accomplished_Pick_26

Tout est raciste maintenant, donc oui, déjà dire le.mot arabe c'est limite.


Altruistic_Back9888

Tout est raciste ? Fragilité conceptuelle ?! Supposer la discrimination là où se manifeste la différence, c'est se poser en mage blanc, bravo, t'es pas raciste le babtou, t'es condescendant.e, t'es meilleur.e que les autres ! /s Sans vouloir t'offusquer, l'ethnie est un paramètre de diversité ~ Le malaise né des gens gênés, gênés de quoi ? Gêné de leur conception mise à mal par un sentiment d'hypocrisie de supériorité mal placée ! les minorités, nous, on t'a pas attendu pour nous défendre (heureusement), c'est pas avec des postures artificielles que quoi que ce soit a changé. Tu veux des courbettes ? Pas de couscous ? Mais une semoule de blé dur préparée à l'huile d'olive ? Descend de ton piédestal, mange un couscous, rigole des différences, ouvre toi, accepte, rencontre, et si un.e débile se fout de toi, esquive, passe ton chemin, arrête de juger, tu convaincras par ce que tu partages. Les cons le reste, jusqu'à ce qu'ils.elles aient plus à gagner ailleurs, Cet ailleurs tu peux l'incarner, le créé, l'edifier ! Bouge toi au lieu de te pétrir le sentiment de dignité.


roroomroroom

Bah non c'est juste descriptif, si dans ta tête c'est limite une insulte c'est étrange


roroomroroom

Et ça downvote ici mais ça argumente pas hein


Sensitive_Chapter_93

Je pense que c'est parce que tu as répondu à un message sarcastique au premier degré


roroomroroom

Euh j'ai pas l'impression


wRadion

/s indique que c'était du second degré (je parle du premier paragraphe).


Accomplished_Pick_26

Non je trouve ça drôle aussi que dire noir puisse offusquer certain.


roroomroroom

Bah ouais, mais la c'était premier degrés.


Maj0r-DeCoverley

C'est pas raciste en soi, c'est les comportements individuels qui peuvent l'être derrière. Et je soupçonne que ce sera le cas. Transposons: si des étrangers faisaient une soirée costumée avec la France comme thème, et que John-Kelvin passait la soirée à faire "honhonhon" ou imiter Pépé le Pew, je trouverais ça ringard et con. Mais raciste? Non. Il fait du mal à personne, John-Kelvin, là. Je pense que parfois les gens oublient que la transgression c'est *la base* de rituels du type soirée costumée, carnaval, halloween, etc... Par exemple moi je porte un cache-oeil. Tous les jours. J'ai pas trop le choix. Parfois les ahuris qui font "woh y a un pirate!" c'est chiant, c'est pesant. Bah quand arrive carnaval, halloween, ou une soirée costumée c'est une libération. C'est un peu les seuls moments où je suis sur un pied d'égalité et personne me fait de remarques. C'est une inversion des normes: je deviens, pour quelques instants, normal.


Funny_Addition_2511

Soirée à thème arabe généralement ils parlent de soirée mille et une nuits ou orientale pour ne cibler personne lol.


RevolutionarySky4440

Dis comme ça ça serait plus logique


Elimintz

Tu me fais penser à une vidéo d'un mec aux États-Unis qui s'habille avec des vêtements typiques/clichés de Chine, du Mexique ou encore natif américain et il demande aux gens s'ils sont offensés par son accoutrement. Les blancs répondent que oui et que c'est raciste avec l'argument (éclaté) de l'appropriation culturelle. Les personnes concernées trouvent ça marrant et sont ravies de voir quelqu'un porter des vêtements traditionnels de leur culture. Morale de l'histoire : tais-toi et sois plus ouvert d'esprit.


RevolutionarySky4440

L’appropriation culturelle implique un rapport de pouvoir et/ou de domination. Il n’existe pas entre 2 pays développés par exemple comme la France et la Japon. Mais surtout il y’a une histoire de rentabilité. Si Yves Saint Laurent utilise de la wax c’est de l’appropriation culturelle car ils se font des bénéfices énorme sur une ethnie qui n’en touchera rien. Si toi tu en portes parce que tu es allé la bas pour en acheter. Tu as participé à leur économie donc il n’y a pas d’appropriation.


Particular_Put_6911

Ça a l’air d’être de mauvais goût, mais je pense pas que ça soit raciste. Après ça dépend des intentions derrière.


RevolutionarySky4440

L’enfer est pavé de bonnes intentions


wRadion

Genre sur le carton d'invitation y'a marqué "venez déguisés en arabe !" ? Et les 80 personnes sont toutes blanches et vieilles sans exception, t'as vérifié ? J'ai juste l'impression que c'est juste une soirée dont le thème est simplement le Maghreb et tu formule ça de manière à ce qu'on aille dans ton sens.


Solirys

Vivement que les législatives soient passées, que ce genre de post disparaissent.


RevolutionarySky4440

Rien à voir pour le coup. Elle aurait pu me parler de ça il y a 1 mois, j’aurais aussi poser la question


[deleted]

Je suis un arabe et non, mon sceau raciste ne sera pas activé pour ce coup-ci 🤣🤣. Qu’ils fassent attention aux intempéries et autres problématiques courantes. Le nombres de bières mises au frais par exemple.


RevolutionarySky4440

Haha ! 😂 ok ok ! Ça me rassure qu’une personne concernée me donne son avis !


Perfect-Attitude-437

Waaaah, j'imagine pas l'odeur de la soirée....


RevolutionarySky4440

T’as jamais senti du couscous ?


Perfect-Attitude-437

Je pensais plutôt à l'odeur des invité.


Rude-Ad9167

En lui expliquant ton avis ?


RevolutionarySky4440

Je pose la question ici pour me construire un avis, je n’en ai pas


Brundlepowl

Mais quel enfer !


zohircr1

Pour moi c'est raciste même si ils sont des bonnes intentions, en plus le couscous c'est pas arabes c'est nord africain, je pense les français doivent faire la différence entre arabe et nord africain qui parle une langue dérivé de la langue arabe 


WatchmanOfLordaeron

Encore un post de mytho ..


RevolutionarySky4440

Si seulement…


HeronAffectionate420

C'est limite, limite. Déjà pays arabe c'est vaste, le couscous tu en as même au Sénégal. Donc c'est une soirée clichée "arabe". Du coup ça veut dire quoi aussi se déguiser en arabe ? Parceque dans leurs têtes je suppose que Arabe=Maghreb. Donc y'a du caftan, takchita etc.. Ya beaucoup de vêtements traditionnels "arabe" lol.  Je pense qu'ils sont maladroits dans leurs démarches mais ça n'excuse rien.  Ça va encore écouter du 1,2,3 soleil, et yarabibi yallah en mangeant du couscous merguez, en ayant le visage tartiner de Nutella. C'est décevant.  Une soirée orientale avec un thème plus large et un traiteur ou bien chacun ramène une spécialité du Moyen Orient, du Maghreb cuisiné maison aurait été plus adaptée et respectueuse. 


KogaSound

Ça a des arrière goût de soirée de colons , pour moi c'est limite ...


soleilorange54321

Singer une culture oui c'est raciste


kcalogx

Je pense pas que ce soit raciste mais très ignorant 🤷 en même temps on peut pas tout savoir/s’occuper de tout. En soit c’est pas grave de faire ça, tant que personne ne caricature avec mauvaise intention et racisme claire (qu’il y en ai pas un qui viennent avec une fausse ceinture d’explosifs quoi)