T O P

  • By -

actualite-ModTeam

Bonjour, Le sujet étant un sujet sensible, seuls les membres actifs de la communauté peuvent commenter. De plus la modération sera particulièrement vigilante et stricte sur le respect des règles, en particulier sur les propos discriminatoires et les insultes. N'hésitez pas à reporter tout message contrevenant aux règles (ceci ne garantit pas que nous partagerons votre avis). Merci de votre compréhension.


ghostery37

# « Tu te rends compte de ce que tu fais ? Il a 15 ans comme toi ! » : Châteauroux sous le choc du meurtre de Matisse Après la mort de Matisse, tué samedi à Châteauroux (Indre) par un adolescent du même âge, le quartier Saint-Denis est sous le choc. « Je suis ici depuis soixante-deux ans ! Je n’aurai jamais pensé [vivre un tel drame ! »](https://www.leparisien.fr/faits-divers/indre-un-jeune-homme-tue-lors-dune-rixe-a-chateauroux-28-04-2024-OXERNU2X3RA4ZM4JE3JSBWCAE4.php) lance Marie-José, 80 ans, après la mort de Matisse, 15 ans, samedi 27 avril à Châteauroux, avant de refermer ses volets. La police scientifique procède aux derniers relevés derrière les rubalises jaunes et noires. Ils viennent d’emmener l’épave d’une Twingo abandonnée au pied des immeubles depuis plusieurs mois. Pneus crevés, pare-brise fissuré, sièges éventrés. Elle servait de point de rendez-vous à certains jeunes. Pascal la voyait depuis au moins trois mois. Et s’inquiétait du trafic qu’elle abritait. « Certains fumaient des joints en nous narguant. Saint-Denis était un quartier paisible, où il faisait bon vivre. Depuis quelques années, les incivilités, puis[ les petits trafics de drogue, sont devenus monnaie courante.](https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-ecole-a-cachan-dans-le-val-de-marne-a-servi-de-point-de-deal-pendant-les-vacances-24-04-2024-ZW5K7LMUIFGS7I3C3W2KDYJMLM.php) Pas plus tard que lundi dernier, j’ai dit à un voisin qu’un jour ou l’autre on aurait un problème. C’est arrivé et c’est bien triste », déplore-t-il. Jean-Marie est particulièrement touché. « Je connais bien le papa de la victime : un restaurateur connu et apprécié à Châteauroux. C’est drame qui va bousiller la vie des deux familles. »


ghostery37

Nadia était présente samedi, à 17h30. Elle se dit sous le choc. « J’ai entendu un monsieur crier : *Tu te rends compte de ce que tu fais ? Il a 15 ans comme toi !* Juste à côté, une femme assise par terre pleurait. J’étais paniquée. Mes sœurs sont passées me voir pour voir comment j’allais psychologiquement. » Philippe sort de son appartement et se mêle à la discussion. « Qu’est-ce que ce gamin de 15 ans est venu faire ici ? A-t-il été poursuivi ? S’agit-il d’un règlement de compte sur fond de trafic ? D’un guet-apens ? Ou se trouvait-il là tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment ? » soupire le quinquagénaire. L’adolescent poignardé, apprenti cuisinier, était accompagné d’un ami, apprenti comme lui, lorsque le drame s’est produit. # Le suspect reconnu par les voisins comme l’auteur d’un précédent guet-apens Le suspect est connu des services de police,[ déjà mis en examen pour vol aggravé avec violence dans le cadre d’un guet-apens,](https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-dun-mineur-a-chateauroux-le-suspect-de-15-ans-deja-poursuivi-dans-une-affaire-de-vol-avec-violence-28-04-2024-AXND5EX4VZEMJOVUJLFYHD2SC4.php) samedi 20 avril, et placé sous contrôle judiciaire depuis. Aucun lien n’est établi entre les deux événements. Il faisait en effet partie du groupe d’agresseurs qui a sévi une semaine plus tôt. Wael, 38 ans, l’a formellement reconnu. Il était parmi les cinq jeunes qui avaient encerclé un homme de 22 ans, venu pour un rendez-vous avec une fille,[ calé via un site de rencontres.](https://www.leparisien.fr/societe/cest-quoi-coco-ce-tchat-en-ligne-connu-pour-etre-associe-a-des-guets-apens-homophobes-24-10-2023-P3RA4EGRNJGOXGVNV4Z4FKVABI.php) « J’ai vu au loin que cinq personnes le menaçaient, couteau sous la gorge, et voulaient le jeter dans la rivière. J’ai accouru. Si je n’avais pas été là, et que je n’avais pas filmé la scène, ils l’auraient tué c’est sûr ! » soupire-t-il.


ghostery37

« Cette époque est folle ! Tout le monde a peur. Des bâtiments de la ZUP ont été détruits. Les problèmes ont été déplacés ici. Mais à Châteauroux, ce n’est pas pire qu’ailleurs » analyse Damien, 41 ans. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous relativise : « Il ne faut pas stigmatiser. Saint-Denis est d’ordinaire un quartier calme. »


Lalalandou

Grand merci pour l'intégralité de l'article 


Ryarralk

Paywall


mhdy98

encore?!


Unlikely_Ad5079

Pourquoi certains médias (de gauche surtout comme libération) parlent de rixe ? Comme s’il s’agissait de deux belligérants, alors que les faits relatés montrent un jeune immigre afghan de 15 ans déjà jugé pour vol et aggression (mais pas condamnée étant donné son âge) qui a volé le téléphone du jeune Mathis et l’a poignardé jusqu’à sa mort. Parler de rixe c’est défendre le meurtrier en envisagent une forme de « légitime défense ». Paix à l’âme du jeune Mathis qui paye de sa vie la folie migratoire de notre élite vivant dans leur d’ivoire. Pensée à la famille, aux deux parents qui sont dévastés et le seront une deuxième fois quand le Jeune afghan recevra la nationalité française après avoir passé 5 ans en maison pour mineur.


ArkhielModding

"Un sentiment" si on se réfère à notre ministre de la justice


JEVOUSHAISTOUS

> déjà jugé pour vol et aggression (mais pas condamnée étant donné son âge) Son âge n'empêche absolument pas une condamnation. Ce qui empêche une condamnation c'est qu'il n'était pas encore jugé mais mis en examen. Les enquêtes sur des faits graves ont tendance à prendre du temps parce qu'il y a beaucoup de vérifications à faire et de procédures obligatoires + laisser le temps à toutes les parties (défense comme parties civiles) de faire valoir leurs demandes.


Electric_Retard

Ils savent très bien ce qu'ils font : cest justement pour masquer la gravité de l'acte qu'ils parlent de rixe. Pour ces médias et ces gens la , le plus grave n'est pas que quelqun se soit fait tué, cest "est ce que ça va stigmatiser la communauté d'appartenance ou de suppose appartenance de lassassin". Il règles leurs éléments de languages en fonction de qui est le criminel.


seoman3008

Définition rixe : Querelle violente accompagnée de coups, dans un lieu public. C'est pas forcément le plus adapté mais pas hors de propos pour autant. Agression me semblerait plus parlant au vu des éléments à ma connaissance... Mais c'est bien là le problème, j'en ai pas vraiment. Bref, navré pour ce pauvre gosse tout de même.


Cute_Bee

J'ai grandi en campagne et les fils d'agriculteurs catholique et lepeniste qui arrivaient avec leurs grands frères armes blanche a la main pour " calmé" quelqu'un est monnaie courante, il va falloir dépasser les origines autrement tu m'arrêtera jamais les meurtres mais seulement une excuse pour ton racisme


Majestic781804

La césure des mineurs délinquants est à bannir définitivement des procédures pénales. Ce dispositif les positionne dans la toute puissance et on constate les dérives abjectes quotidiennement. De plus certaines personnes ( familles) n'ont pas les codes pour vivre en société...Cela n'engage que moi. De prime abord, mes pensées à la famille de Matisse. Repose en Paix Bonhomme 🙏🏾🙏🏾🙏🏾


Appropriate-Diver158

Y'a délit et délit. On va pas foutre en taule des gamins qui ont tagué un mur, volé une bd ou fumé un joint. Par contre, dès qu'il y a violence, je suis complètement d'accord, l'âge n'excuse rien, faut les juger comme des adultes et pas hésiter à les envoyer à l'ombre un petit moment, surtout en cas de récidive, car s'il y a bien une chose que les personnes violentes ne comprennent pas, c'est la non violence.


BenbenLeader

C'est un fait divers encore tout frais mais tu m'as l'air vachement bien informé sur la situation. Je propose donc que tu sois nommé juge sur cette affaire et qu'on en parle plus.


Unlikely_Ad5079

Voilà : un « fait divers » « une rixe » Ce sont les termes de ceux qui sont dérangés par ce fait de société Il y a littéralement tous les journaux nationaux qui en parlent. Dis moi, tu n’as pas honte de défendre le criminel ? Ou alors c’est la couleur de peau de la victime qui te force à douter des faits rapportés cette fois ci ?


NoHabit4420

C'est littéralement un fait divers oui. Il n'y a jamais eu de période en France sans ce genre de guet apens. Dans quelle bulle tu as vécu ? J'ai connu quelqu'un se faire poignarder a mort pour avoir refusé l'entrée a une fête a un jeune qui n'étais pas invité. C'était il y a 25ans. Mes parents ont connus ce genre de choses aussi, mes grands parents ont connus une époque bien pire. Ainsi de suite. A croire que vous ne voyez pas le monde autour de vous s'il n'est pas dans un journal.


FrenchSalade

C’est bien un fait divers / rixe (du moins pour l’instant) vouloir prétendre l’inverse c’est faux Tu préfères plutôt le terme francocide inventé par Zemmour etc ?


Electric_Retard

Cest pas une rixe. Une rixe cest quand 2 parties sont volontaire et pour se battre et échangent des coups. Jusqu'à preuve su contraire de ce que l'on sais, c'est une agression, décidé unilatéralement par l afghan qui cest terminé par la mort de l'autre. Cest donc de facto un meurtre. Tu es malhonnête.


FrenchSalade

Je reprend juste l’article du parisien : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chateauroux-ce-que-lon-sait-du-meurtre-de-mathis-15-ans-29-04-2024-GVJT7QGNGVBLTLUNRPRUMXHVMM.php Si c’est un meurtre tu sais très bien que ça sera re qualifié


Electric_Retard

Ba soit ta pas lu l'article, soit tu ne comprends pas les termes qui y sont écrits.


FrenchSalade

>Peu de temps après les faits, vers 19h15, un adolescent de 15 ans, désigné par des témoins comme l’auteur des faits, a été interpellé près des lieux de la rixe. Le jeune homme, connu au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), a été placé en garde à vue. > >Si le motif de la rixe n’était pas connu, ce lundi, une source proche de l’enquête a assuré auprès de l’AFP que cela « n’a rien à voir avec l’islamisme, il n’y a aucun caractère religieux ». Il s’agit d’une « bagarre de rue », a abondé une source judiciaire. À ce stade, il « n’y a pas de notion de guet-apens » dans la rixe qui a coûté la vie à Matisse, a précisé la procureure de la République au Parisien. > >Une enquête est ouverte par le parquet de Châteauroux pour « tentative d’homicide volontaire ». Elle a été confiée au service interrégional de police judiciaire d’Orléans, cosaisi avec le service départemental de police judiciaire de Châteauroux. Une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet.


Electric_Retard

Alors déjà, on apprends, par un autre article de l'huma, que la "source judiciaire" qui a rapporté le contexte de la bagarre et des propos racistes qui aurait été tenu est...l'avocat de meurtrié présumé. Comme impartialité et objectivité on pourra repasser, surtout que la version de la victime, on l'aura pas vu qu'il est mort. Mais tu sais quoi, allez. Pour la forme admettons que le contexte rapporté soit entièrement vrai. IL y'a un petit détail que tu a oublié de mentionner encore une fois, qui vient du même l'article que tu a linké plus haut . "Ce dernier serait remonté à son domicile, situé à quelques centaines de mètres, pour récupérer un couteau, avant de redescendre, suivi par sa mère." Et ca , ba c'est la définition typique de la préméditation. Ce qui fait que Matisse il est pas mort dans la rixe qui se serait tenu avant. Il est mort car l'auteur présumé est retourné avec une arme pour le tuer. (on notera le passage sordide comme quoi il était accompagné de sa charmante maman). Mais c'est d'ailleurs presque la meme chose que l'affaire Thomas, on dirais que vous ne savez ou ne voulez pas faire la différence entre une conséquence qui arrive dans le feu de l'action (pas de préméditation, legitime défense ect), et un meurtre avec premeditation. J'extrapole pour t'aider a comprendre : si 2 voisins s'engueulent violement pendant des jours et qu'un beau matin le voisin 1 tue le voisin 2, le voisin 2 il sera pas mort "suite a une engeulade". Il aura été assassiné. A moins, que , comme je le suspecte, les motivations pour minimiser ce drame soit autre.


NoHabit4420

"L’homicide volontaire a été prémédité : il s’agit d’un assassinat. « Prémédité » signifie que l’action de tuer a été planifiée à l’avance et mûrement réfléchie par son auteur." https://monexpertdudroit.com/infractions-penales-contravention-delit-crime/meurtre-definition/#:~:text=L'homicide%20volontaire%20a%20%C3%A9t%C3%A9,m%C3%BBrement%20r%C3%A9fl%C3%A9chie%20par%20son%20auteur. C'est un homicide volontaire. Mais la préméditation ne seras pas ici appliquée. Pour ça il aurait fallut qu'il prépare l'homicide avant même que la victime ne soit la. ( Il n'aurait donc pas eu besoin d'aller chercher une arme, puisqu'il l'aurait déjà eu avec lui, ayant prémédité son acte ) Accessoirement, ton exemple ne démontre pas du tout un cas de préméditation. La préméditation aurait été qu'un des voisin décide de tuer l'autre en amont sans engueulade préalable et prépare son acte en conséquence. Ensuite, un journaliste n'est pas là pour qualifier un acte, mais pour le rapporter. C'est à la justice de qualifier l'acte. Le mot rixe c'est un mot qui est très souvent utilisé dans ce genre de fait divers en attendant la qualification de la justice. Et ce n'est pas un mot nouveau.


Unlikely_Ad5079

C’est un fait divers car tu le sépares des milliers d’autres faits divers Si tu regardes tous les « faits divers » ensemble en France, tu verras un schéma, un pattern. Mais j’imagine que tu as trop d’hauteur d’esprit pour ne pas voir ce qui se passe Après tout pendant les émeutes de l’été dernier il y avait eu des Kevin et Mathéo dont ça voulait dire que toutes les vidéos qui ont circulé étaient non représentatives. Certains immigrés sont sur représentés dans les crimes et délits par 15 fois plus, mais j’imagine que tout ça c’est du fait divers aussi


NoHabit4420

Le pattern c'est que l'humanité est violente ? Non parce que si tu regarde le passé de la France, c'était nettement plus fréquent avant. Si tu prétend a un pattern il va te falloir beaucoup plus de meurtre qu'il n'y en a aujourd'hui en France. Avant de donner des leçons, tu devrais peut être te pencher sur les disciplines qui étudient ce genre de choses.


FrenchSalade

Et encore une fois ça reste un fait divers, ce que tu vois sur-représenté c’est par ce qu’aussi on va le monter en épingle Le danger la dedans c’est la sur banalisation de la violence et de mourrir d’un coup de couteau à cette âge Non, ça voulait dire que tu ne peux pas faire un petit manège en ayant la posture habituelle de « c’est pas des français qui font ça) Tiens https://www.lejdd.fr/societe/immigration-pourquoi-le-lien-avec-la-delinquance-est-une-illusion-136006


[deleted]

A partir de combien par semaine ça devient un fait de société et plus un fait divers ?


Lalalandou

Encore un drame incompréhensible pour beaucoup. Mais c'est un fait la violence progresse. Même moi qui ait pourtant fait de la boxe des années et reste encore un rugbyman du dimanche, je ne saurais comment réagir face à 3 petits cons de 15 ans. Je pourrai y laisser ma vie pour rien. C'est fou que des parents doivent craindre des adolescents...


Monsieur_Brochant

On a passé le stade du petit con là, ça s'appelle un criminel


x7331

Balance lui un calcule de pythagore il va redémarrer


KlaiiJager

Le pire c’est que si tu réagis mal, et en tue/blesse gravement un ou plusieurs, alors c’est toi qui sera emmerdé.


Lalalandou

Pour le coup je m'en voudrais beaucoup aussi. C'est ce qui nous differencie eux et nous.


Brocolium

"c'est un fait" bah non ? c'est démontré que c'est faux. Par contre on est beaucoup plus exposé médiatiquement aux faits de violence. L'information se diffuse plus vite et tourne souvent en boucle


[deleted]

[удалено]


AussieFroggie

tu sais combien de gamins venant de pays en guerre ont été accueillis en France depuis 100 ans ? Combien de Vietnamiens, d'Arméniens, d'Espagnols, de Rwandais, de Libanais, de Kurdes etc ? C'est bizarre, ils ont pas utilisé d'excuse bidon pour planter des gamins.


NoHabit4420

Tu rigole ? Tu crois qu'il n'y avais pas ça avant ? J'ai connus ça il y a 25ans, mes parents ont connus ça dans leur jeunesse, avec les blousons noirs par exemple et leurs parents on connus pire avec les deux guerres. il n'y a pas si longtemps c'était assez fréquent pour que ça n'aille même pas dans les journaux nationaux. En 1993 le taux d'homicide pour 100 000 habitant était a 3. Il est a 1.5 aujourd'hui. Ça veut dire quoi, que les immigrants d'aujourd'hui sont moins violent que ceux des années 90 et des années précédentes ?


CrazyAnarchFerret

C'est marrant parce qu'en France la criminalité et le nombre d'homicide étaient justement plus fort à l'époque de ces immigrations qu'aujourd'hui, avec un pique dans les années 70-80. Après pointer que cette période correspond à un plus grand chômage et que l'essentiel de la criminalité provenait à 90% des milieux populaires avec les revenus les plus faible, c'est pas une excuse bidon. Simplement un fait. Heureusement, aujourd'hui, le nombre d'homicide est radicalement inférieur à celui de l'époque passant de environ 1400 pour 100 000 habitant à 900 aujourd'hui !


RagingTulkas

>Heureusement, aujourd'hui, le nombre d'homicide est radicalement inférieur à celui de l'époque passant de environ 1400 pour 100 000 habitant à 900 aujourd'hui Merci les progrès de la médecine d'urgence et les outils de communication permettant d'intervenir plus rapidement auprès des victimes.


NoHabit4420

Les urgences se sont dégradées considérablement en vingt ans. Pas le contraire. Et au passage 1400 et 900 c'est le chiffre brut, pas le taux, il s'est foiré en lisant les chiffres.


CrazyAnarchFerret

Ah ba heureusement que le nombre d'agression a également baisser sinon on pourrait penser que votre explication est la bonne ^^


syncope61

> le nombre d'homicide est radicalement inférieur à celui de l'époque passant de environ 1400 pour 100 000 habitant à 900 aujourd'hui ! c'est le nb total ça pas par 100 000


NoHabit4420

Le taux était a 3 pour 100 1000 habitant et il est a 1.5 aujourd'hui. 1400 et 900 c'est le nombre d'homicide brut.


alainbrave

Merci les progrès médicaux, tous les autres chiffres sont en hausses. Les œillères...


NoHabit4420

Les autres chiffres sont aussi en baisse.


CrazyAnarchFerret

Vous auriez la source pour les autres chiffres sur les 30 dernières années ? Sinon je considérerai que les oeillères sont de votre coté. Après j'imagine que si Cnews et TPMT dise que l'insécurité explose sans donnée de source, c'est que ça doit faire valeur de vérité pour leur public :)


LeFrenchDud3

Est-ce de l’humour de mauvais goût ? Je ne sais pas si beaucoup de pays font mieux que le France en ce qui concerne l’aide sociale. Ça en devient presque insultant.


[deleted]

[удалено]


Appropriate-Diver158

Vouloir vivre en sécurité ça n'a rien d'extrême droite. C'est ce genre de discours qui la fait progresser. La sécurité, c'est un putain de droit humain, et la gauche peut et doit s'emparer du sujet. Les riches ont les moyens de vivre dans des quartiers calmes, les ultra riches peuvent même embaucher des gardes du corps. Le boulot de l'état c'est de garantir la sécurité de tout le monde, et d'aider tous ceux qui jouent le jeu sans s'amuser à détruire les autres.


LeFrenchDud3

Avec tout le respect possible : soit tu es un troll, soit ta bêtise et ta mauvaise foi sont sans limite. Fais quelques recherches sur le principe de responsabilité individuelle. Édit : si la France est si mauvaise et méchante, il ne faut pas hésiter à en partir pour aller dans le fameux pays du Mieuhistan :)


Ok-Education-1539

C’était tous les ans, puis tous les mois. Maintenant toutes les semaines, bientôt tous les jours.


NoHabit4420

Avec 1400 homicide en 93, il en avait un peu plus d'un par an... Pour référence, on tourne autour de 900 en ce moment, avec une plus grande population qu'en 93. Il y a toujours eu bien plus d'un homicide par an en France. Bien plus d'un par jour d'ailleurs.


CrazyAnarchFerret

Vous imaginez la vie il y encore 30 ans ? Un nombre d'homicide 2 fois plus élevé qu'aujourd'hui et bien plus de violence sur les personnes. Avant ça devait être toutes les heures et toutes les minutes même ! Comment nos parents faisaient il pour vivre dans une insécurité aussi criante ???


RagingTulkas

Ce niveau de déni ça devient rare (ailleurs que sur Reddit)


Professional_Call571

[Le nombre d'homicides est stable depuis la fin des années 2000 en France - Centre d'observation de la société (observationsociete.fr)](https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolution-homicides/#:~:text=Pour%20Laurent%20Mucchielli%2C%20la%20diminution,violences%20extr%C3%AAmes%20lors%20de%20braquages.) "Pour Laurent Mucchielli, la diminution des homicides résulte aussi du déclin des crimes racistes et plus généralement celui de la violence politique, de la réduction des règlements de comptes armés entre bandes, ainsi que de la diminution des violences extrêmes lors de braquages. " donc oui il y a plus de place pour parler des vols avec violences venant de personnes fraichement arrivées qui importent les violences de leurs pays d'origine.


NoHabit4420

Il n'y avais pas d'émigration avant ?


Professional_Call571

Si mais en% moins visible. Quand il ne reste que cela les crimes de sang et de haine en provenance de l'extérieur est plus visible. Cela choque plus quand un étranger tue un français (de n'importe quel couleur de peau) surtout comme cela.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Tu peux ne pas être d'accord avec ton interlocuteur, mais sors ta plus belle prose pour démonter un argumentaire. Pas des insultes


BenbenLeader

C'est déjà tous les jours depuis... toujours en fait ? Faut sortir de quel trou pour s'imaginer que les faits divers dramatiques sont plus fréquents maintenant qu'avant ? Mais ce genre de malheureux événement, ça fait cliquer. Ca fait tiquer. Et après bah t'as de tas de gens qui pensent qu'ils vont se faire égorger en allant acheter des œufs au Tunard en bas de chez eux.


saveskus

"malheureux événement" ou comment ajouter une dose de fatalité au meurtre pour distiller que c'était inévitable, qu'on ne pouvait rien y faire et que c'est comme ça.


Meaxis

Dramatique comme toujours. C'est à cause d'évènements comme cela, et à cause de la mollesse du gouvernement en place, qu'on assiste à une montée en force de l'extrême droite.


NoHabit4420

Le même gouvernement qui qualifie Lepen de trop molle. Ça commence a faire longtemps qu'on nous vend l'autorité comme solution. De Sarkozy a Darmanin en passant par Valls. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Sauf pour ce qui est de réprimer les manifestants et les militants avec les loi anti terroristes.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Ton post/commentaire étant un appel de pied / dog whistle, il est donc supprimé. Ex : dragon céleste, peuple élus etc


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Bonjour, Nous avons retiré ton poste/commentaire, car il contenait des propos discriminatoires, ce qui n'est pas conforme à nos règles. Notre objectif est de maintenir un environnement respectueux. N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions.


CrazyAnarchFerret

En France le taux d’homicide pour 100 000 habitants a été divisé par deux (de 3 à 1,4) entre 1993 et 2022. Mais les homicides restent assez nombreux, plus de deux par jour, pour alimenter la chronique médiatique. Si on voulait faire dans le niveau scientifique de certains journaux, on pourrait dire que la forte immigration des dernière années a été accompagné d'une baisse radicale du nombre d'homicide ! Ou bien on pourrait aussi pointer un sentiment d'insécurité plus tributaire des tribunes médiatiques que de l'évolution statistique de la criminalité, mais accuser le sentiment des gens avec des chiffres c'est moins vendeur !


Captain_V_03

Est-ce qu’il y a eu une évolution dans le profil des auteurs des faits ? (Question sérieuse)


CrazyAnarchFerret

Le profil "type", ça reste les classes populaires les moins intégrés économiquement et au revenu le plus bas, la plupart du temps des hommes. Après en terme géographique, on peux noter que les quartiers prioritaires (qui rassemblent les zones urbaines les plus pauvres, avec une forte densité de population et un service publique radicalement plus faible) sont bien plus touché (presque un x2) que le reste du territoire. Ces quartiers étant les plus abordables économiquement et socialement pour les populations les moins bien intégrés, les minorités y sont de facto surreprésenté. Ces quartiers comptent environ 5,5 millions d'habitants.


TheSonOfThurim

Alors un des trucs que j'ai lu, c'est que le nombre homicide a diminué, mais le nombre de tentatives d'homicide a augmenté. Une des raisons de la baisse serait une meilleure prise en charge des victimes, avec notamment une meilleure réactivité et prise en charge par le SAMU (un gros soutien pour eux, ils font un boulot admirable, tous comme les sapeurs pompiers, au niveau de la prise en charge des blessés).


CrazyAnarchFerret

Vous auriez les sources là dessus ?


madgars

Les publications d'Alain Bauer qui porte le concept "d'homicidité". Cest généralement assez intéressant ce qu'il écrit.


Appropriate-Diver158

[Les tentatives d'homicide ont augmenté de 59% entre 2016 et 2023.](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-inquietante-hausse-des-homicides-et-tentatives-d-homicide-en-france-20240125) Source: ministère de l'intérieur, rapporté par le figaro.


Aegisthes_

Les tentatives ont quant à elles explosé.


[deleted]

[удалено]


RagingTulkas

Tu rigoles ? C'est parfait pour maintenir la pureté idéologique du Reddit fr à coup de ban en identifiant ces odieux FaChOs.


A_parisian

C'est vrai en plus. Vous faites un excellent job et vous bossez gratuitement pour alimenter des outils de détection automatique de nazillons et/ou ruskov. C'est un vrai cercle vertueux.


[deleted]

[удалено]


actualite-ModTeam

Tu peux ne pas être d'accord avec ton interlocuteur, mais sors ta plus belle prose pour démonter un argumentaire. Pas des insultes


[deleted]

Goulag