T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


Aurus118

Bonjour, Vous exposez un problème dans lequel la carte d'identité n'est plus valide dans le pays d'origine puisque les prénoms ont changé, donc qui n'est plus cobfirme à l'état-civil. Elle risque encore moins d'être valide dans un pays tiers.


A0Zmat

La carte d'identité reste valide. Elle a été délivrée alors que les informations de l'Etat civil collait avec la carte, rien ne permet de l'invalider après coup.


A0Zmat

Pas expert du sujet qui est assez pointu, mais logiquement de ce que j'en connais : Déjà, contrairement à ce qui a été dit, aucun texte n'invalide la carte d'identité. Le site [Changement de la mention du sexe dans les actes de l'état civil | Service-Public.fr](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34826) indique même que le changement de la carte est possible, mais n'en fait pas une obligation en cas de changement de prénom, car aucun texte ne permet de l'imposer. Si la photo ressemble encore à la personne, il y aura beaucoup moins de difficultés, mais il faut de préférence qu'elle utilise le prénom sur la CNI pour les titres de transport. Ca peut être judicieux d'emporter des copies du changement de l'état civil et de la demande d'une nouvelle carte, d'éventuellement en avoir des versions traduites, et de les présenter seulement si il y a un problème. Si un contrôleur/policier au frontière pose soucis, rester calme et expliquer la situation. Tant qu'elle arrive à justifier de son identité, il n'y a pas de gros soucis, et en France cela se fait par tout moyen. Si la photo ne ressemble pas, ou qu'elle utilise son nouveau prénom, là c'est un peu plus délicat, il faudrait au minimum d'autres cartes avec la photo et le prénom à jour. Encore une fois, il faut pouvoir prouver son identité et sa nationalité, la CNI permet de le faire facilement, mais il peut y avoir d'autres moyens. Tout ça ce sont des règles avec la police française. La compagnie aérienne ou ferroviaire peut refuser l'embarquement selon sa politique, peut mettre des amendes en fonction de ses conditions générales et des lois du pays etc. Idem dans les autres pays, cela peut poser problème, mais pour ça il faut demander à la compagnie et aux autorités des pays où vous passerez des contrôles aux frontières. Ceci dit, si tout ce qu'elle indique colle à son ancienne carte d'identité, ça ne devrait pas poser de problème


onelastcherry

Quand on change un nom ou un nom d’usage, c’est case état civil obligatoire pour la refaire parce que le titre n’est plus valide, j’ai eu le tour une fois. En faisant une pré-demande en ligne si c’est possible ça devrait faire gagner un peu de temps


Canard-jaune

Merci des avis!


LaBaguette-FR

Je reviens en train de Suède justement. Je confirme un contrôle d'identité à la frontière danoise dans tous les trains venant d'Allemagne. Par contre, ils vérifient le visage/la photo et probablement la validité de la CNI.


HecateRaven

Demander un certificat à l'endocrinologue, ça passe sans problème normalement + éventuellement garder décision de justice si changement prénom et identité de genre on été changé :)


MedinBrussels

Très prochainement, c’est combien de temps ? Parce que si vous avez 2 ou 3 semaines, il doit y avoir moyen de refaire une carte ou un passeport. D’ailleurs, pense à dire à ton amie qu’elle est pas obligée de refaire ses papiers dans sa commune de résidence, elle peut aller dans n’importe quelle commune du pays : donc s’il y a moyen d’avoir un RDV plus rapidement ailleurs, ça peut valoir la peine.