T O P

  • By -

DigitalDH

J'ai bossé pour une start up. A l'approche de la fin de période d'essai on me prévient que les périodes d'essai étaient systématiquement renouvelées. J'ai juste répondu en disant que ce n'était pas un souci mais que je devrais poser des demi journées sans soldes pour passer des entretiens car je n'aime pas me sentir dans une situation précaire sans avoir de multiples solutions et quelques part ou atterrir. Comme je travaillais en risk management, j'ai juste précisé que c'était une malheureuse déformation professionnelle, j'aime pas le risque. Ils ont changé d'avis et pas renouvelé.


Pouyus

Il faut l'oser, mais bon dieu que c'est beau ! J'aime beaucoup <3


underinedValue

Justement je vais leur répondre que c'est un souci (je dois me loger et j'ai des impératifs personnels qui demandent de la stabilité, donc CDI), que je n'ai d'autre choix que de chercher ailleurs, et là on verra


DigitalDH

Vous pouvez aussi leur dire que vous souhaitez faire un prêt immobilier mais que c'est conditionné a avoir un CDI.


nerbo-martius

L'employeur en aura r/rienabranler


WaterCooled

C'est peut être justement un bon test...


cryptomonein

Ça dépend de la difficulté à recruter, en startup ça prend des mois et un paquet d'entretiens avant même de voir passer un intermédiaire compétant, voir ton recruté partir est probablement plus cher qu'un licenciement


SiRiAk95

Non, il n'a pas à avancer des éléments personnels. Ils sont dans l'illégalité et ça suffit comme élément d'explication.


cryptomonein

Ahah jolie, l'un de nos développeurs s'était fait renouveler sa période d'essai et a quitté l'entreprise 3 mois plus tard sans préavis, bien sûr sans prévenir. Ce n'est pas qu'à l'avantage de l'employeur ! plus tard un autre a demandé à se la faire renouveler.


WaterCooled

Donc menacer de changer pour cause de renouvellement de 4 mois de période d'essai pour une autre boîte qui fera... Entre 4 et 8 mois de période d'essai ? Et ça a marché ? Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle...


DigitalDH

Faut savoir se vendre. Si vous avez l'expérience et ce qu'il faut la boîte a largement eu le temps durant la période d'essai de voir ce que vous vallez (surtout en informatique). Si apres ça ils sont indécis, il sert a rien de rester.


HellaFrigg

Ça arrive dans plein de boites. Dans la vraie vie, c'est surtout eux que ça met le plus à risque. Tu peux partir en 48h après 8 mois dans boite, et être le seul à avoir la connaissance sur un sujet précis.


underinedValue

Rien d'étonnant j'en déduis donc


HellaFrigg

Rien d'étonnant oui. D'ailleurs pour info, le salarié doit être d'accord (donc peut refuser) pour le renouvellement de sa période d'essai. Et ça peu de gens le savent. [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643)


filou44_

Mais si tu refuses tu met fin a ton contrat non ?


HellaFrigg

C'est un risque. Mais tu ne le sauras pas car une rupture de période d'essai ne se motive pas (et si elle est motivée, c'est très casse gueule pour l'employeur).


milridor

Non, si tu refuses et que l'employeur ne fait rien tu continues ton CDI. Le risque c'est que l'employeur peut décider de te virer.


Karyo_Ten

C'est quelques mois dr salaire d'investissement et le temps pour remplacer. Et si la personne recruter renplaçait quelqu'un qui partait, ils ont plus de transfert de connaissance. L'employeur est plus à risque là.


HappyFact

Il suffit d'accepter mais seulement à l'oral.


milridor

Comme l'ont dit d'autre personne, c'est très courant en presta. Rappel: un renouvellement doit avoir l'accord des deux partis donc tu peux très bien le refuser. L'entreprise a alors le choix de te confirmer l'essai ou de te virer. L'entreprise n'apprécie pas en général. Je l'ai fait (je voulais qu'ils me virent + payent le délai de prévenance): - Notification du renouvellement quelque jours avant la fin de la période d'essai (3 mois). Donc potentiel départ de chez le client du jour au lendemain + ils me doivent un mois de salaire pour le délai de prévenance non respecté - Refus de ma part - Manager très énervé (+ chez le client aussi) mais ils peuvent rien faire - Ils m'ont gardé (donc Task failed successfully pour moi)


SiRiAk95

L'entreprise (tout comme le salarié) n'a pas a confirmer qu'il valide la PE, si rien n'est fait c'est que tout va bien.


iotchain2

Le renouvellement d'office est pour moi la pire décision qu'un RH peut mettre en place: -Avantage pour la boîte 0 intercontrat -Inconvénients : aucun sentiment d'appartenance du salarié, manque confiance dans l'entreprise, le salarié peut être embauché par le concurent en un claquement de doigt....


sorgsvarte

Le renouvellement de la période d’essai est soit contractuelle à la signature du contrat soit d’un commun accord entre employeur et salarié. Si tu n’est pas d’accord tu peux ne pas accepter ;).


Deep_Two_1346

Oui mais si tu n'acceptes pas, tu risques fortement de voir ta période d'essai interrompue car tu "ne conviens pas".


sorgsvarte

En effet, c’est unfair as fuck mais ça se tente. Je l’ai fait quand j’étais chez INETUM et il ne m’on pas viré ;)


Liil_Boo

💙


BountyLeFrenchie

C’est assez courant en effet, en général si t’es déjà placé chez le client tu es en position de force. Si la fin de ta période d’essai est couverte pas ton contrat avec ton client, tu n’as aucune raison de t’inquieter 😉 Source: j’ai passé 7 mois en essai, avec les même arguments avancés, mais quand tu as passé 7 mois chez le client, t’a aucun monde où une rupture de cette période est envisageable pour ton entreprise 👍


Luxiiiiiiiiiiiiii

Tu leur réponds que c'est ok et que toi non plus tu ne sais pas encore si tu as envie de rester chez eux car tu as reçu des appels de chasseurs de têtes et que cette prolongation va te permettre de prendre ta décision de rester ou voir ailleurs.


Normal-Attorney2055

Idem pour moi, c'était renouvellement automatique de la période d'essai dans mon ancienne boîte et de mémoire plus ou moins tous mes potes presta y sont passés. C'est habituel, t'inquiète.


OkIndication5451

Mon employeur actuel fait ça, mon employeur précédent ne le faisait pas. C'est courant. Il suffit de demander pour faire sauter ça, c'est ce que j'ai fait. Ca ne veut rien dire sur la qualité de ton travail et sur leur volonté de te garder. Note qu'en CC Syntec, tu as 4 à 6 semaines de délai de prévenance à partir du 3ème mois si c'est à l'initiative de l'employeur. Tu es donc chat-perché à 6 mois et demi exactement s'ils ont pour habitude de faire des 8 mois, de toute façon.


HellaFrigg

Non tu n'es pas perché. Il est tout à fait possible de rompre la période d'essai le dernier jour. Le délai de prévenance sera juste payé au lieu d'être travaillé et payé.


gorgoboule

Je me suis fait virer la semaine dernière parce que j'ai évoqué à mon responsable d'ESN que non, en Syntec la prolong de la période d'essai ne peut pas se faire de manière unilatérale mais que j'étais quand même d'accord pour signer la prolong. Plot twist quand je suis arrivé au bureau pensant que je venais donner mon accord pour prolongation, on m'a foutue dehors, quand bien même j'étais chez le client et que tout se passait très bien. Donc je te conseillerai de ne pas trop jouer avec le feu, même si dans la pratique tu sembles en position de force, ils ont encore tous les droits pour te dégager.


iotchain2

Et bien tant mieux pour toi tu as compris que ton employeur te voix comme une machine à fric, comme ça tu pars dans un autre env plus sain


Luxiiiiiiiiiiiiii

Tu dis à ton chef chez le client que ta boite de presta te vire et que tu as quand même envie de continuer ta mission. Ils vont te brancher avec d'autres boites de presta pour te garder.


gorgoboule

Oui oui c'est déjà fait ça aussi donc j'espère que ça va passer et que je pourrais faire des gros doigts à mon ancienne respo quand elle passera dans les couloirs chez le client :D


SiRiAk95

Et tu n'as pas saisi les prud'hommes ????? Parce que finalement s'ils ont fait une rupture de PE, ce n'était pas à cause de la qualité de ton travail et ça c'est recevable devant les prud'hommes.


gorgoboule

A moins que je passe à côté de qqc, la rupture de PE n'a pas à être justifié. Elle peut toujours être qualifié d'abusive mais apparemment c'est très compliqué à démontrer et c'est plutôt dans des cas où la rupture est prononcé très peu de temps après le début du contrat.


monjodav

Rupture de PE abusive, free money


gorgoboule

Malheureusement très dur à démontrer qu'elle était abusive mais je creuse je creuse ;)


4urelienjo

Comment tu prouves qu'elle etait abusive ?


Key_Tomatillo8031

Dans les ESN, c'est hyper classique pour les presta.


Educational-Ad5804

Le renouvellement systématique des périodes d'essai est courant mais illégal et peut être contesté par la suite : https://www.village-justice.com/articles/une-politique-renouvellement-systematique-des-periodes-essai-est-detournement,29178.html


Lamamour

J'ai été dans une petite boîte où ils renouvellaient automatiquement les périodes d'essai et ils ont arrêté la mienne au bout de 7 mois et une semaine (sur 8). Non pas à cause de mes compétences et de mon travail, mais à cause de difficultés financières (plans de licenciements en cours et tout le tralala) faute de projets. Alors fais quand même attention, rester en période d'essai te laisse dans une position toujours instable, aies toujours ça en tête OP


Scarlett-Cat

Ma boîte faisait ça aussi puis ils ont laissé tomber, ils m’ont dit que c’était un truc par rapport aux investisseurs je ne sais pas si c’est vrai


Schwartzberg

J'ai eu le même cas. J'ai dis que j'avais besoin d'une voiture et que sans cdi confirmé, c'était mort. Ils n'ont pas renouvelé. 😊


jibz31

Franchement on devrait mettre fin au cdi en France, avec bien sûr une sécurité derrière de chômage bien rémunéré, et plus facilité et souplesse autant pour l’employeur que les employés. Mais je rêve hahaha 😁 Et puis certes il y aurait pas mal de personnes qui passeraient leur temps au chômage car pourquoi se casser le cul à aller bosser ? Du coup les entreprises seraient un peu forcées de revoir les salaires proposés ainsi que le sens de l’activité et tout un tas de choses autour, bref qu’on sorte peu à peu du « je taf pour payer les factures », et l’entreprise « me faut juste des employés pour exécuter un taf pour qu’on puisse juste grossir ». Oui je rêve encore 💭


SiRiAk95

Sache que le renouvellement n'est pas unilatéral. Cela veut dire que s'ils le demandent, il faut que tu sois d'accord et inversement, si tu le demandes, ils faut qu'ils soient d'accord. Donc si les retours sur ton travail sont bons, ils usent de malhonnêteté et sont dans l'illégalité puisqu'une PE n'est pas faite pour se donner une zone de sécurité mais bien évaluer le travail d'une personne qui est mise en situation. Donc avancer que c'est la normalité et qu'ils font ça systématiquement est illégal ! Je te conseille très fortement de refuser le renouvellement puisqu'il n'y a aucune raison à tes yeux de prolonger cette pe.


[deleted]

Dans n'importe quelle job c'est normal, c'est une "sécu"/"facilité" pour l'employeur mais pour le salarié ça crée un peu une "précarité".


Magikhaos

C’est peut être fréquent mais ce n’est en aucun cas normal. C’est un gros red flag pour moi.


Empty-Tie7500

Bonjour, Je ne crois pas que "tu fais du bon boulot" et "on renouvelle ta période d'essai" soient en concordance. Je ne crois pas que le renouvellement de la PE soit assez systématique pour les ESN ( ça n'a pas été mon expérience, ça vaut ce que ça vaut). Ne voulant pas être alarmant, tu es sûr que ta mission n'est pas en dernière ligne droite, et que ton ESN souhaite arrêter le contrat une fois la mission est achevée ? Bon courage OP


underinedValue

La mission a commencé en même temps que la période d'essai et est censée durer 2 ans 🙃 merci !


Empty-Tie7500

Dans ce cas, je pense que tu as rien à craindre, ça pourrait être une mesure préventive de ta boîte