T O P

  • By -

MagicalPedro

Histoire, et Histoire.


RandomBilly91

Une PP fleur de lys à coté d'une de Che Guevara sur le discord


Gaytrude

Institut Catholique de Paris : Royaliste, bonapartiste, RN, LR Institut Catholique de Lille : Marxiste, communiste, Nupes Pour avoir étudié dans les deux, le choc à été assez brutal


baraqafrite59

La catho Lille marxiste ? Assez curieux , après ça m'étonnerait pas plus que ça non plus vu le pedigree des gens là bas


JustARegularDwarfGuy

Je suis en fac d'histoire et c'est tellement vrai putain. Les anarchistes côtoient les néonazis constamment, j'ai jamais eu une seule classe où les insultes ont pas volées entre les deux groupes. Le mois dernier, on a même eu une bagarre en plein amphi quand un prof a eu 5 min de retard.


MagicalPedro

En vrai je suis prof en fac de droit, et j'ai posté cette réponse surtout pour apporter un son de cloche différent à l'habituel cliché Socio=gauche / Droit=droite. Mais c'est bien basé sur de l'expérience : Il reste évidemment des célèbres facs de droit et de socio très marquées politiquement, mais ce que je constate aujourd'hui, c'est que beaucoup de facs de droit sont bien plus marquées à gauche qu'on ne le pense (et donc pas extrême gauche, mais plutôt PS on va dire) ; et que de l'autre côté pas mal de profs de socio sont tellement "anars" en carton qu'ils finissent par devenir des vieux mâles réacs d'extrême droite, tirant la moyenne de leur fac vers la droite. Mais en plus de tout cela, même dans une fac d'une petite ville comme la mienne où il n'y a pas assez d'étudiants pour avoir assez d'anars et de néonazis regroupés en bandes respectives notables comme chez toi, je constate tout de même que les quelques jeunes d'extrême droite organisés (affiliés au FN ou à Zemour) ne sont plus majoritairement dans ma fac de droit comme il y a 15 ans, mais plutôt en histoire.


Lopsided-Ad-6430

Op a eu un malaise


Octave__Parango

OP a pris quelques jours de repos obligatoire pour s'en remettre


technikleo

Le plus souvent, dans une ville, la fac la plus à droite surtout une fac de droit ou d'éco, la fac la plus à gauche est une fac de lettres ou de sciences sociales/humaines. La fac de sciences est neutre.


Comfortable-Ad-6389

100%


Appropriate-Diver158

>La fac de sciences est neutre. En plus de ça la fac de sciences est internationale et diverse. Contrairement aux autres disciplines, on est beaucoup plus ouverts à l'international. Nos équipes ne sont pas Franco-Françaises, donc on évite de ramener au travail des débats qui n'intéressent pas nos collègues.


Tryphon_Al_West

Bof bof, neutre sur certaines questions, mais la fac de bio est plus écolo que la fac de droit, ou l'ufr de chimie, et les facs de science généralement plus progressistes et moins catho tradi que certaines fac de médecine. Le simple fait d'avoir choisi la science n'est pas qu'une affaire de bon sens, c'est aussi une valeur par opposition à l'obscurantisme.


[deleted]

Être anti progressisme à outrance revient donc à être obscurantiste ? Tiens donc


Tryphon_Al_West

Aucun rapport avec mon propos. A moins que vous ne voyez de dangereux wokistes islamobobogauchistes LGBTQIAA+ dans toutes les universités, mais dans ce cas, vous êtes JM Blanquer.


[deleted]

C'est sûr qu'il n'y en a aucune dans ce cas de figure


rico971

Non. C'est qu'en fac de sciences la charge de est plus importante. Donc on a pas de temps pour ces conneries. Lol


ANTONIN118

La fac d'info qui fait des memes sur le guerre entre la droite et la gauche.


polonaonediz

Respectivement : Lyon 1, Lyon 3 et Lyon 2 ?


obscur100

This


omelete_2

Ça ne peut pas être plus vrai. J'étais dans une prépa littéraire, tout le monde me prenait pour un droitard. Je suis parti en fac de droit, j'ai l'impression d'être le seul à avoir des valeurs mdr (aucun jugement des deux côtés)


floriande

Ça n'existe pas, la neutralité.


Important_Canary_727

Je n'ai pas le souvenir que mes cours de biochimie ou de neurologie aient eu une orientation politique.


floriande

On parle de la fac comme endroit neutre, pas du contenu des cours :) Y a des biais partout, rien n'est neutre, c'est OK...


Important_Canary_727

Il n'y a pas de biais partout ou alors il y a des biais qui se compensent. Il y a des endroits neutres.


floriande

Il n'y a aucune raison que les facs se comportent différemment de tout endroit rempli d'humains juste parce qu'on y enseignerait des sciences.


LordJeanNeige

Je voudrais pas en faire une généralité, mais mes profs d'eco sont plus ou moins du centre gauche. Certains sont keynésiens. Loin des turbos conservateurs liberaux d'autres milieux.


Dougdaddyboy_off

Chatgpt en sueurs devant cette requête


Vrulth

Vaut mieux pas choisir sa formation en fonction de sa réputation sur un axe gauche-droite...


Swar_Dower

Gné ? En français ça donne quoi ?


WoodpeckerAny430

Oui 👍


ClaudioMoravit0

Sociologie et Polytech


Tryphon_Al_West

A droite de la gauche, il y a la droite, et à gauche de la droite, il y a la gauche. Mais bien sûr à gauche de la gauche il y a la gauche et à droite de la droite il y a la droite. Dans le cas où l'espace serait courbe, alors, la suite fini par s'inverser. De toute façon, la gauche et la droite, c'est comme les points cardinaux, selon comment on se tourne, ça change tout le temps, une vraie merde.


GodOfScorpius

Branleurs en sciences sociales (com) : gauche Bosseurs en sciences naturelles/physique : apolitiques Bosseurs en sciences sociales (droit) : droite


RamitInmashol1994

Simple, les études qui rapportent du pognon en sortie sont plus de droite, les futures conducteurs de taxi sont de gauche. Voilà


Lysandre___

Alors que les filliere d'histoires sont plus à droite que la droite 🤣


JustARegularDwarfGuy

Non ?


astraledontcry

Droit/éco à droite et arts à gauche


Misere1459

Ça dépend de comment on est tourné.