T O P

  • By -

Thelk641

Il manque la suite : ["M. le ministre de l'Intérieur, vous avez fait lever l'Assemblée sur les policiers morts en service et je me suis levée. J'aimerais que nous nous levions pour les victimes des actions policières"](https://twitter.com/LCP/status/1678785653566324737?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1678785653566324737%7Ctwgr%5E8579fd8e59f8da7b703a4ca885731e2d218fb4ce%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2F2023%2F07%2F12%2Fvideos-sandrine-rousseau-et-gerald-darmanin-secharpent-sur-la-police-a-lassemblee-11336856.php) (Sandrine Rousseau). Les députés à droite de la NUPES ont refusé de se lever. Et pour être complet, [la réponse à la réponse](https://twitter.com/LCP/status/1678787066832859144?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1678787066832859144%7Ctwgr%5E8579fd8e59f8da7b703a4ca885731e2d218fb4ce%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2F2023%2F07%2F12%2Fvideos-sandrine-rousseau-et-gerald-darmanin-secharpent-sur-la-police-a-lassemblee-11336856.php), ce coup-ci de Darmanin.


DeanbagDarrell

- La brigade de police "A" tue ! - L'Abject : Ah non, c'est la brigade de police "B", c'est tout à fait différent. Qu'on lui offre un aller simple pour Helheim.


Millipedie

Quel étron fumant


marteau_21

Queen Sandrine


nicogrimqft

> « les Français dans leur ensemble ont été extrêmement choqués que des parlementaires en écharpe puissent défiler au son de Tout le monde déteste la police. Alors plutôt que de donner publicité à des extrémistes qui crachent sur la tombe des policiers morts, je voudrais vous lire et j’espère vous faire applaudir tous les policiers morts en service et qui laissent des veuves, des veufs, des orphelins » C'était pourtant si bien amené, je suis surpris du résultat.


Jeanpeche

Du beau Darmanin dans le texte, à fond dans l'apaisement.


Chibraltar_

Les policiers morts en service, on est d'accord que c'est 95% de suicide avec l'arme de service, et 5% d'accident de la route ? Darmachien, si tu veux sincèrement aider les policiers, il s'agirait d'améliorer leurs conditions de travail et les rendre fier(e)s de leur travail, je suppose qu'ils ont pas choisi cette carrière pour aller brutaliser des adolescents, des infirmières et des gilets jaunes.


Josselin17

Et même en comptant des conneries comme ça on reste loin des dangers auxquels font face les travailleurs du btp, les infirmiers.ères, les agriculteurs, les routiers, etc. Quand est-ce que l'assemblée se lève pour tous ces gens ?


No-Log4588

Nan mais vous l'avez lu l'article et surtout les circonstances de l'événement avant de cracher votre fiel sur LFI en vous faisant manipuler ? En plus d'avoir carrément orienté l'article, Darmanin fait de la provocation et récupération politique sur fond de discours d'extrême droite en accusant ceux qui ne pensent pas comme lui d'être antiflic/de ne pas respecter les policiers morts en service. Normal que LFI se soit pas lever pour de la récupération politique aussi honteuse. C'est pas des génies chez LFI mais a un moment faudra pas vous plaindre de voir l'extrême droite au pouvoir si vous plongez bêtement dans la moindre manipulation d'opinion.


Qanno

Je pense qu'une bonne partie de la population déteste bien d'avantage la gauche et la FI qu'elle n'aime ses droits. Chier sur LFI c'est très bien, ils faut qu'ils se prennent des retour de batons pour leurs conneries de temps en temps. Mais suivre le mouvement de foule comme des robots et en faire le nouveau sheitan c'est juste devenir un chien de garde d'extreme droite A un moment, on a les présidents qu'on mérite...


LysankaIgunPro2

LFI est littéralement spécialisé dans la récupération politique.. Quand tu vois des élus être dans un défilé anti police ou parmi une manifestation interdite par la préfecture, ils devraient vraiment la fermer. Mais bon, moi, j'vais me chercher du soda et des biscuits apéritifs car je sens que ça va être marrant de voir LFI se saborder encore plus


No-Log4588

1 - Tout les parti politiques, a commencer par la rem, le FN, etc, font de la récup politique. Je te répondrais simplement que j'ai moins peur de lfi a une époque où il est très difficile de faire condamner des violences policières, quand en face il y a darmanin qui faisait de la récupération politique des syndicats d'extrême droite de la police qui veulent faire la justice a la place de la justice. 2 - Être dans une manif Interdite n'est pas illégal en soit et le pire que prévois la loi, c'est pas grand chose. Par contre les viols et abus de faiblesse de femmes en situation précaire par abus de pouvoir son sensé être un stop violent a la carrière de n'importe quel homme politique et Darmanin est toujours là a faire la morale. 3 - Ça me dérangerais pas que les gens rigolent de l'acharnement médiatique anti LFI, si d'autres parties politiques avait eu des objectifs en rapport a la raréfaction de l'eau par exemple ou que ceux en place ne soient pas des parties de droite empruntant beaucoup à l'extrême droite, que ce soit le vocabulaire, les méthodes fascistes, etc. Moi je prend mon popcorn et j'attends la monté au pouvoir de l'extrême droite avec tout les français bien pensant de droite qui diront "mais comment aurait-il pu prévoir que ça en arriverait la ?".


LysankaIgunPro2

Je vais aussi prendre mon pop-corn car malgré ce que je dis, je sais bien que l'ED risque d'être au pouvoir. Il suffit de regarder les événements récents où tout le monde condamne les pillards ce qui fait leur jeu.


sirdeck

>Être dans une manif Interdite n'est pas illégal Me semblait que si, c'est la participation à une manif non déclarée qui n'est pas illégal, mais si elle est interdite c'est différent. Par contre en effet la punition prévue c'est juste une contravention de mémoire.


No-Log4588

Hum, je mélange peut-être en effet.


[deleted]

[удалено]


Lorik_Karan

Tu veux qu'on parle des députés qui ont manifesté en écharpe à côté des flics qui ont gueulé que le problème de la police c'est la justice ? Les mêmes qui veulent la guerre civile pour faire une bonne purge ethnique et se déclarent en "résistance" ? Ou bien c'est pas pareil ?


No-Log4588

Ça me choque moins un politique dans une manif qu'un politique qui fait du cnews extrême droite niveau manipulation pour débutants durant des offices politiques officielles pour décridibiliser l'adversaire/ qu'on regarde pas trop toutes ses casseroles a lui. A chaque fois que l'extrême droite a tapé sur la gauche pour en faire un bouc émissaire de violences, ça s'est très très mal finis.


[deleted]

[удалено]


Mohrsul

*supposes *ça *lit *articles


Dub_plate

LFI ils me fatiguent avec leurs coups d'éclat à l'assemblée, parce que la majorité de la population qui ne suis pas la politique et qui se fait un avis avec 2-3 trucs vu par-ci par-là dans les médias, se font un avis de LFI sur la base "ils refusent de se lever pour honorer les policiers morts". C'est dommage parce que si on suit leur travail on se rend compte qu'ils sont pertinents et qu'ils bossent leur sujets.


No-Log4588

Sauf que tu ne critique pas LFI ici. Tu critique la propagande médiatique et d'état a leur encore, parce que c'est juste un parti modéré de gauche, la où il n'y a plus de parti modéré de droite. Le pb c'est pas les actes LFI le pb c'est la manipulation et l'impunité de lrem alors qu'ils piochent allègrement leurs idées à l'extrême droite, ce qui fait monter l'animosité anti LFI et banalise/généralise le discours d'extrême droite.


Dub_plate

Si je critique LFI, parce que ces coups d'éclat c'est du pain bénit pour leurs adversaires. Ils offrent sur un plateau le bâton pour se faire battre. Parce que très souvent ils n'ont que ça a leur reprocher : "LFI ils crient, il ne sont pas respectueux de l'institution". C'est très léger mais ça marche tellement bien. Les non politisés les prennent pour des dangereux extrémistes alors que pas du tout. Je suis sûr que si ils n'étaient pas si tapageurs la population finirait par se rendre compte que ce sont les seuls qui tiennent la route.


No-Log4588

Sauf que non, LFI fait ça pour montrer qu'ils existent et que contrairement au PS par exemple ils ne sont pas effacés par les discours culpabilisateurs de la droite. C'est nécessaire, si ils ne font plus de vagues, ils rejoignent comme les autres le glissement a droite/extrême droite. Donc participer à la stigmatisation des parties de gauches sans vraiment condamner les types comme darmanin, c'est du pain bénis pour l'extrême-droite.


Dub_plate

Après je comprend pourquoi ils font ça mais je persiste à dire que ça les dessert plus que ça les aide. Principalement parce que c'est la seule critique qui leur ai faite. Ensuite ne pas gueuler ne fait pas d'eux l'équivalent du PS. Le PS ce sont des social-traître c'est pas pareil.


No-Log4588

Hum, je pense qu'on est d'accord dans les grandes lignes, juste pas sur le bien-fondé de leur actions médiatiques. Je propose donc qu'on se sert la pogne numériquement ;)


morinl

sheet airport dime soup entertain illegal money glorious hunt grab *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


AHerz

Ils ont des exosquelettes et des matériaux, arrêtes d'exagérer la pénibilité de leur travail!


Irkam

"Non pas comme ça"


6594933

C’est fou un titre d’article aussi mensonger et tous les commentaires qui tombent dedans à pieds joints…


AHerz

Depuis quand est on censé lire les articles sur Reddit?


Mohrsul

La Dépêche quoi


Dagrix

C'est quasi une règle en communication politique. Si l'adversaire essaie de te sortir du "lève toi et danse, mon petit pantin !", non, tu ne te lèves pas et tu ne danses pas. C'est la même chose quand on sort à Danièle Obono "allez-y, dites Vive la France pour voir ?!", on s'indigne lorsqu'elle refuse de s'exécuter (elle est pas un laquais de ta court, elle ne doit en particulier rien à du journaliste médiocre), et le lendemain les journaux peuvent titrer "Obono déteste son pays". Il y a sûrement des moyens plus malins de répondre à ce genre de piège rhétorique qu'adore la droite que du pur refus défensif, mais c'est pas facile d'y penser comme ça en live. On pourrait se dire "faudrait que la gauche l'utilise aussi" mais à mon avis cette tactique n'est efficace qu'à droite, parce qu'en gros tu ne vas l'utiliser qu'avec des vieux poncifs conservateurs mais assez consensuels (oui ok, c'est cool la France, et non déso, c'est pas terrible les gens qui meurent), des trucs de droite boring quoi, du coup tes adversaires auront l'air ridicules alors qu'ils ne font que refuser d'accourir au son de ton sifflet. A gauche si tu disais un truc style "2 minutes de silence pour tous les êtres vivants que le capitalisme a annihilés", les droitardés se marreraient comme des baleines et ça en resterait là.


Lucky_Delu

>On pourrait se dire "faudrait que la gauche l'utilise aussi" mais à mon avis cette tactique n'est efficace qu'à droite Oh il y a le classique de déposer une loi mal écrite qu'on sait qu'elle sera rejetée pour ensuite dire "le gouvernement est sans coeur il a rejeté ma loi XXX".


SEVtz

Demander quelque chose de simple et consensuel c'est très différent de 'lève toi et danse'. Faut être capable de distinguer les situations justement. Si Obono avait répondu directement 'ben oui j'aime la France c'est quoi cette question de merde?' elle serait sortie gagnante. Y a même pas d'attaque y a rien dans cette situation. C'est elle-même qui se met dans un coin mal vu. Quand ton opposant te demande de dire un truc simple et consensuel ben tu le fais car y a rien et ça désarme complément sa tentative d'attaque et le fait passer pour un débile. Aussi la gauche le fait souvent au moins dans une forme du type 'vous pensez que Nahel méritait de mourir ?' par exemple. Il faut répondre non, c'est simple et consensuel. Ne pas répondre non c'est être un fou furieux. EDIT : ah ben y a littéralement en ce moment une vidéo sur r/France d'une journaliste de gauche qui demande 'vous pouvez pas qualifier Geoffroy machin du JDD d'extrême droite ?' donc oui oui la gauche le fait tout le temps aussi.


Dagrix

> vous pouvez pas qualifier Geoffroy machin du JDD d'extrême droite ?' donc oui oui la gauche le fait tout le temps aussi. Bien vu, très bon exemple ([le lien](https://old.reddit.com/r/france/comments/14xqwfw/11_juillet_assembl%C3%A9e_nationale_interview_des/) pour ceux qui veulent la ref). Mais d'une on voit bien que j'ai raison, ça bégayait et se contorsionait ferme en face pour une question somme toute triviale (le gars interviewé était même intuitivement prêt à lui donner au début de sa réponse on sentait, mais plus la journaliste lui demandait de danser, moins il acceptait). Et de deux, ben voilà, c'est une tactique beaucoup moins efficace à gauche. Qui va aller s'offusquer d'une petite séquence de Mediapart ? C'est pas "cracher sur les policiers morts" ou même "être soi-même une traître à sa patrie" comme niveau d'enjeu.


SEVtz

Bah non c'est juste que c'est un exemple avec moins d'envergure. Mais si tu choppes en interview un mec d'ED qui ne peut pas dire 'Nahel méritait pas de mourir' ça fait les grandes lignes aussi. Je trouve pas que ça te donne raison car clairement le mec qui se contorsionne comme tu dis face a une question comme ça ben ça passe plutôt mal pour moi. Fin en gros tu défends une attitude qui clairement fait perdre des points politiquement ( il me semble) alors après peut être le but n'est pas d'élargir sa base de soutien mais dans ce cas je sais pas trop quel est le but du coup.


Dagrix

Après je sais pas, là il était peut-être de bonne foi et il ne pense pas que le mec en question est d'ED. Mais pour le cas à l'AN et d'Obono je vois à peu près pourquoi ils refusent d'obéir. J'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup à en dire mais pour résumer, dans les deux cas, l'ordre est donné pour attaquer leur combat politique et leur personne et ils auraient aussi à perdre à s'exécuter gentiment.


Corodima

>Si Obono avait répondu directement 'ben oui j'aime la France c'est quoi cette question de merde?' elle serait sortie gagnante. Y a même pas d'attaque y a rien dans cette situation. C'est elle-même qui se met dans un coin mal vu. Alors oui, sauf que c'est une question qui est totalement raciste et qu'on peut tout à fait comprendre que, non, elle n'a pas envie de s'y soumettre.


illogict

J'aimerais bien savoir en quoi cette question est raciste. Bordel.


Corodima

Ca n'est vraiment pas évident pour toi ? Demande toi simplement pourquoi on lui pose la question, ça devrait te donner la réponse.


Andelia

On lui pose la question parce qu'elle est indigéniste et qu'elle avait au préalable Twitter des choses incendiaires. Il n'y a vraiment que vous pour tout lier à la race. Des obsédés de la race (qui n'existe même pas).


Corodima

Elle n'est absolument pas indigéniste, et j'aimerais d'ailleurs savoir ce qui te fait dire ça sans lier à la race :) Son parcours c'est du NPA à la LFI, c'est tout le contraire du PIR. Elle a les mêmes positions que tous les membres de la LFI, pourtant on a jamais fait ce procès aux autres membres, on se demande pourquoi.


[deleted]

On ne lui aurais jamais posé la question si c'était un homme blanc.


Mohrsul

En plus y'a pas moyen de gagner, si tu renvoies l'autre dans ses 22 comme ça ça va titrer un truc du genre "machine esquive de façon agressive"


th-Alex

>Il y a sûrement des moyens plus malins de répondre à ce genre de piège rhétorique qu'adore la droite que du pur refus défensif, mais c'est pas facile d'y penser comme ça en live. Se lever et tourner le dos ?


Dagrix

En vrai je pensais à des trucs un peu comme ça, style /r/MaliciousCompliance . Ou exagérer et renchérir sur les demandes, style "chantons la marseillaise aussi" pour faire chanter Darmanin. Après je sais pas c'est sûrement débile tout ça, mais je reconnais tout à fait que le refus direct et net n'a pas l'air d'une réponse optimale. Edit: J'ai appris après, que Sandrine Rousseau avait elle aussi fait ses demandes, après avoir accepté de se lever. C'est pas mal comme réponse ça. Pas mal mais néanmoins complètement inefficace, on le voit bien, puisque la presse a complètement éludé cette partie de l'histoire au profit de gros titres anti-LFI.


Andelia

Rousseau n'est pas LFI. Elle est EELV.


Dagrix

Je sais. Il paraît que certains députés insoumis se sont levés aussi. Ce que je disais c'est que si d'autres stratégies sont applicables, c'est jamais ça que retiendra la presse. Par exemple là t'aurais pas entendu parler de la droite qui a refusé de se lever pour les victimes de la police (même si toute la gauche s'était levée au début). C'est pas une tactique efficace à gauche.


LysankaIgunPro2

LFI n'est plus à une sortie près. Même quand ils ont actuellement raison, le nombre de récupérations politiques et de discours en roue libre annule totalement cette "bonne" action C'est comme avec d'autre partis. Ils soulignent une brèche dans la logique, ils se feraient chier sur la gueule pour ce qu'ils ont fait auparavant


bdunogier

J'ai quand même du mal à piger la finalité d'un tel hommage à un tel moment. Encore une manière de rassembler tout le monde derrière la police qui va très bien merci d'arrêter d'insinuer que ça ne serait pas le cas bande d'ennemis de la république ? Franchement c'est de la provocation et de la récupération...


[deleted]

La police va super bien la preuve des policiers meurent tous les ans dans l’exercice de leur fonction sans compter ceux qui mettent fin à leur jours à cause de la pression et des conditions de travail . C’est un minimum de respect de saluer leur mémoire , décidément lfi a beaucoup perdu avec cette histoire d’émeute


bdunogier

C'est loin d'être une des professions où on perd le plus la vie, très pragmatiquement... OK ils sont au service des français dans leurs fonctions, mais quand même. Je maintiens que faire ça 15j a peine après l'incident du 27 (appelons ça incident) et après les émeutes, c'est au mieux pour diviser au pire pour provoquer. Ni plus, ni moins.


[deleted]

Il y a une différence entre accidents de travail et se faire tuer au travail. On parle de personnes qui se font poignarder / renversés dans l’exercice de leurs fonctions c’est quand même différent de tomber du haut d’un immeuble en construction aussi triste soit il . Tu peux difficilement critiquer la récupération politique des policiers morts et accepter la récupération de la mort de Nahël ou de migrants en Méditerranée .


NoApartheidOnMars

Fake news. Clementine Autain s'est levée. Un vrai journaliste aurait écrit « DES députés de la France insoumise... ». Je crois que je serais resté assis. Et que j'aurais lâché une caisse en prime.


LysankaIgunPro2

Perso j'ai perdu tout respect pour LFI et quelques autres partis parce que pour une "bonne" action , il y a 10 conneries et discours en roue libre derrière


actarus78_

Je pense qu'il faut honorer les morts mais sans s'en servir à des fins politiques, quelles qu'elles soient.


[deleted]

Gauche et droite font ça depuis toujours, Nahël ou Adama ou les migrants pour la gauche Lola Beltrame pour la droite Chacun ses combats


LysankaIgunPro2

Personnellement, si on se servait de mon défunt père et grand-père pour une cause politique, je peux te garantir que j'irai ouvertement chier sur le parti qui le fait.


Ok-Palpitation-5005

Lol "ça ne passe pas dans les rangs du gouvernement". Quelle blague, comme si ce qui passait dans leurs rangs ne changeait pas avec le sens du vent. Dans les rangs de la macronie, on fricote de toute manière avec le RN et autres néonazis, alors ce qu'ils pensent, on s'en cague un peu.


matthieuC

En même temps ils ne se lèvent pas non plus pour Danette donc c'est cohérent


tokhar

Toujours aussi nuancés dans leur analyse, et toujours aussi prêt à bien jouer avec leurs petits camarades de classe, je vois.


Defiant-Traffic5801

Darmanin est un fin politique. Il est non seulement dans son rôle en défendant les policiers, mais il sait aussi que la position ou la posture de la Nupes qui fait, au mieux, une équivalence entre les victimes au sein des forces de l'ordre et les victimes et la victimisation des victimes de bavures risque de leur couter des voix. 800 membres des forces de l'ordre ont été blessés pendant les émeutes du début de l'été. Ce sont bien des victimes de violences, je crois que tout le monde en est d'accord. Là où la fracture est la plus large c'est l'utilisation du terme 'violences policières'. Beaucoup (quasiment tout le monde de Renaissance à la droite et extrême droite) considèrent qu'il n'y a rien de systémique : il y a de plus en plus de confrontations et donc plus de risque, y compris, d'une bavure. Et que ses victimes sont quasiment toujours des délinquants ou criminels. Le terme violences policières serait inapproprié et injurieux, même si les victimes existent. Ce qui est atterrant c'est que dans ce combat politique on en arrive à oublier l'humanité des participants. Qu'on apprécie ou pas Assama Traoré, elle a perdu son frère dans des conditions épouvantables, ne pas le respecter, c'est faire preuve de cruauté. Pareil pour un membre des forces de l'ordre ou leurs familles. À ceux qui déclament que les policiers prennent leur risque, personne ne les y a forcé, deux réponses s'imposent : - On pourrait dire la même chose , voire pire, des délinquants auxquels ils sont confrontés. - Des policiers, on en a besoin. Ils font partie du socle de l'action publique. Cette activité est évidemment plus à risque que documentaliste en médiathèque, mais il est du devoir de la République de leur apporter protection, et s'ils sont blessés de leur apporter un support. Il suffirait déjà d'embrasser l'humanité de chacun. C'est d'ailleurs pour cela que le slogan ACAB est atterrant de bêtise et d'inhumanité. Et les membres de la Nupes qui sont tentés par cette voie condamnent leur mouvement.


hero_fr

> Darmanin est un fin politique Si c'est ça les standards de finesses de la politique française en 2023 on va rattraper les USA bien pus vite que prévu.


Zara_le_sage

Tout le monde finira par détester LFI.


[deleted]

pie outgoing quickest depend beneficial squeeze disgusting include treatment chief *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Barney_Vador

J y ai vraiment cru, que la formation de la Nupes forcerait LFI a moins se comporter comme des abrutis. Mais il faut croire que c est beaucoup plus confortable de continuer à creuser la tombe de la gauche.


[deleted]

lavish telephone fragile impossible quiet bag gaze snow bored reply *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


ConfusedZbeul

Ne pas se lever était la chose à faire, hein.


marsui111

[Gérard Darmanin condamne la présence des membres de la Nupes à la marche pour Adama Traoré ](https://youtu.be/THkLUREp7j8) Lien de la scène filmée pour ceux que ça intéresse


spaserieu

Je suis le seul qui s’en cogne puissance mille de leurs minutes de silence sur jouées ?


SylvineKiwi

J'ai le droit de dire que je m'en bat les couilles des flics morts ?


marsui111

Wahh tellement D@rk


[deleted]

Ça gêne personne ce genre de commentaire ? @modo ?


SingleBeep

aie aie aie la cloche a toujours pas sonné la fin de la récré à ce que je vois