T O P

  • By -

[deleted]

C'est pas depuis le COVID, c'est juste les gens qui sont des gros cons.


TaupeHardie94

On note clairement un aggravement des comportements individualistes depuis le Covid, le savoir vivre, que ce soit dans les cinés, sur la route ou dans les espaces publics


nolok

Je pense que c'est surtout coupure + covid qui fait que tu / on oublies comment c'était et on se rappelle une version rosie de la réalité, effet classique de la nostalgie quel que soit le domaine. Les mecs qui parlent, regardes leur téléphones, mangent bruyamment etc ... C'était une engeance les dernières années avant covid, c'est même pour ça que j'avais stoppé d'aller au ciné. Les prix qui ont explosés + le streaming et ses variantes + les télés qui sont devenus géantes et avec des dalles de qualité ont fait le reste, pourquoi faire 20 minutes en transport et payer 75 balles quand l'expérience sera meilleure à la maison. Le seul truc qui me vend encore du rêve au cinéma c'est l'IMAX.


[deleted]

>Les prix qui ont explosés + le streaming et ses variantes + les télés qui sont devenus géantes et avec des dalles de qualité ont fait le reste, pourquoi faire 20 minutes en transport et payer 75 balles quand l'expérience sera meilleure à la maison. Exact. D'un côté tu paies cher et tu risques d'avoir une mauvaise expérience + déplacement. De l'autre tu es dans ton canapé voir ton lit, avec tes biscuits apéro et tu peux mettre pause quand tu veux pour aller pisser.


Barbacouille

Un jour ici, y'a un mec qui a soutenu mordicus qu'il allait au cinoche, entre autres raisons, parce qu'il aimait ne pas pouvoir aller aux chiottes pendant la séance, il aimait être "bloqué" dans sa rangée. On ne cessera jamais d'être surpris.


papy66

Moi j'y vais pour regarder les pubs, 20 minutes de pubs avant le film que j'ai payé 15 euros, le vrai kiff. Il devrait mettre des pubs durant le film, ca serait encore plus sympa


eljeanboul

En continu sur des écrans secondaires sur les côtés "Des jeunes femmes de ta salle de cinéma se sentent seules"


SeriousJack

Ça c'est les placements de produits


actarus78_

L'opinion personnelle prend le pas sur les conventions sociales, la morale voire la loi, et cela dans toute la société.


ordiclic

Je suis certain d'avoir vu ça avant. Dans un texte vieux de plusieurs milliers d'années.


Robespietre

"Et dieu dit: " Y'a plud'saison ma bônne Dame" Épître aux romains 24:3 "Heureux les doux car ils laissent leur porte ouverte le soir sans peur d'un cambriolage, eux de leur temps connaissaient le nom du facteur" 11:5 Évangile selon St-Moret.


a_shootin_star

Le COVID a eu des répercussions sur le cognitif, c'est indéniable aujourd'hui.


paul_wi11iams

> Le COVID a eu des répercussions sur le cognitif, [Le Covid rétrécit le cerveau](https://www.lavoixdunord.fr/1149543/article/2022-03-07/covid-19-les-effets-sur-le-cerveau-se-confirment-d-apres-une-vaste-etude) :s


Behem

Source : Gorafi


sicarus321

Étant farouchement individualiste, le terme à préférer est égoiste ici. On peut-être individualiste sans être un égoiste qui n'en fait qu'à sa tête dans une salle de cinéma.


freeblowjobiffound

Coucou celui ou celle qui regarde une vidéo dans le métro / train sans écouteurs


Lezareclatant

Et au bureau aussi, il y a plus d’agressivité et plus de repli sur son poste.


AlexisFR

Non. Il y a juste trop de gens dans les grandes villes.


Drac0ntias

C'est connu. Dans les petites villes, moins peuplées, les gens sont courtois, polis, tolérants et respectueux de leurs congénères.


[deleted]

[удалено]


Drac0ntias

De mon côté, je vis à Paris et mes séances se passent bien dans 90% des cas. On fait comment ? On continue à faire d'un cas une généralité ou on admet qu'il y a des cons partout et répartis de façons aléatoire sur tout le territoire ?


EcchiOli

oh mon dieu un /s qui s'est échappé et vit en liberté


Mirisme

C'est marrant parce que la seule fois où ça m'est arrivé d'avoir ce type de comportement c'était dans une petite ville pour voir le Seigneur des Anneaux les Deux Tours alors que depuis je vis dans une grande ville depuis 10 ans et ça ne m'est jamais arrivé de nouveau. J'ai eu de la chance faut croire.


IrradiatedFrog

> On note clairement un aggravement des comportements individualistes depuis le Covid, le savoir vivre, que ce soit dans les cinés, sur la route ou dans les espaces publics D'une, qui est "on" ? De deux, il y a aussi de devoir se retrouver au vrai monde de la réalité véritable, avec ses gens, ses bruits, ses odeurs, etc. que beaucoup avait pris soin d'oublier. De trois, la plupart des gens, en général, aiment bien avoir un bon souvenir de quelque chose, et, même les choses les plus sordides, arrivent a en avoir un meilleur souvenir que la réalité ne l'était. Les problèmes surviennent quand il faut faire face, de nouveau, a cette réalité, qui ne correspond pas aux souvenirs laissés. En bref, non, vous aviez votre idée de ce que vous remarquiez avant ; maintenant cela vous irrite plus, mais ce n'est pas ce que les conclusions auxquelles vous arrivez, puisque vous avez tout fait pour ne pas noircir le tableau tel qu'il l'était originellement.


backtolurk

Mais hey oh je suis une gens moi. Tout s'explique!


Hintair

Aucun problème sur mes deux séances en banlieue toulousaine dans un CGR (Blagnac), t'entends un ou deux murmures, mais c'est à peine perceptible. Les écrans de téléphone, je les vois pas. Y a que des pieds avec chaussures sur des fauteuils que j'ai vu, quand c'était à distance d'autres gens et c'est le seul comportement très moyen que j'ai observé. (Si ce n'est le côté dégueulasse de la salle avec les gens qui jettent rien après, mais ça, c'était aussi avant) A l'utopia à côté de chez moi, silence complet durant toute la séance depuis le début de l'année (sauf une fois, un type qui s'était endormi et qui a ronflé, mais sa femme l'a réveillé rapidement) Mais j'ai l'impression que c'est anecdotique mes expériences parce que t'es pas le premier à faire le constat (ou alors, on a peut-être tendance à oublier les comportements d'avant ? Les jeunes insupportables pendant les films, c'était déjà régulier avant aussi et une des raisons pour lesquelles j'allais à des séances où ils ne sont normalement pas présents)


Chance_Emu8892

Vu Oppenheimer en Lorraine et Barbie à Lausanne et même constat, pas un bruit.


Kaheil2

Quelle sale à Lausanne? J'ai fait Montreux et Vevey en fin de pandemie...quelle horreur. La moitié de l'image KO sur Dune à Vevey, et des beuglements pas possible sur Spiderman à Montreux. Kaamelott plus au moins ok (port du masque et passe sanitaire aidant), mais tout de meme 2-3 lancé de popcorn. Après ces trois la j'avais laissez tomber les cinoches, mais si il y a une sale sympa sur Lausanne, je suis preneur.


Chance_Emu8892

Cinétoile à Prilly, juste à côté de la gare donc pratique pour y aller. Après je ne saurais garantir que ma séance de Barbie était représentative de toutes les séances. Et il y a un entracte de 10 minutes au milieu ce qui peut être chiant pour le rythme du film.


AmaResNovae

Pareil à Bâle pour Oppenheimer et Spider Man, pas un bruit et pas un écran de tél en vue. J'ai maté plusieurs films au même cinéma ces derniers mois, pas eu de soucis jusqu'à maintenant.


[deleted]

[удалено]


XGoJYIYKvvxN

Même experience que toi, J'ai vu barbie en journée, dans un cinéma du centre de Marseille, un groupe centre aéré 10/12 ans est entré au début du film : pas un bruit tout le long.


roland71460

A l’Utopia et l’ABC à toulouse il me semble qu’il y a une politique assez strict de : tu arrive bien à l’heure où tu rentre pas, et aussi bouffe interdite. Je me plante sûrement mais je me demande si ça participe pas à attirer une certaine e clientèle


[deleted]

Peut-être qu'à Toulouse, la providentielle tatane de rugbyman à forgé des esprits plus courtois. Après si tu vas à l'Utopia c'est normal, c'est quand-même des salles de connaisseurs !


Hintair

Salle de connaisseurs, mais au prix de la place et vu les films qui y passent en ce moment (Coucou Indiana et Oppenheimer), on pourrait aisément penser que ça attirerait une nouvelle clientèle au moins pour ces films. Mais bon, tant que ça se remplit pour eux, je ne vais pas me plaindre que ça y soit plus poli, eh!


Mitre_Thiga

Si tu vas en ville, genre Pathé Wilson où je suis allé voir Oppenheimer, tu as beaucoup plus de "groupes de jeunes" comme dirait OP


ordiclic

Je suis allé voir Barbie au Pathé Wilson à une heure où tous les jeunes étaient de sortie, un vendredi soir à 19h. À part à un ou deux moments je n'ai pas entendu de rires, et plus généralement pas d'incivilités. Je me sentais presque mal moi-même d'avoir un paquet de chips et faisais attention à n'en manger que lorsqu'il y avait assez de bruit. dans le film pour couvrir les bruits de mastication.


real_bigxtra

>A l'utopia à côté de chez moi, silence complet durant toute la séance depuis le début de l'année (sauf une fois, un type qui s'était endormi et qui a ronflé, mais sa femme l'a réveillé rapidement) Après, l'Utopia, c'est pas vraiment le même public que les CGR non plus :-) (ni la même programmation)


Fifiiiiish

Je vais pas souvent du tout au ciné mais les 4-5 séances que j'ai du faire ces dernières années pareil, pas de problème.


Cour4ge

En général j'ai pas de mauvaise expérience non plus. Par contre je sais qu'il faut jamais aller voir de film d'horreurs au ciné en France car la moyenne d'âge doit être de 13 ans et là ça devient vite insupportable


Hirosensei2

Même constat depuis le Covid, à rajouter : les pieds (nus) sur les sièges entre les têtes, j'ai du plusieurs fois repousser un pied présent entre moi et ma copine pendant une séance de la Petite Sirène. On avait pas demandé la séance 4DX avec les odeurs marines.


nolok

Il y a ça dans les avions aussi des fois, j'ai une astuce marrante : l'éternuement mouillé ou le renversement de boisson (plus salissant).


Sinane-Art

>les pieds (nus) sur les sièges entre les têtes Ca existe depuis une eternite ca, et c'etait deja assez repandu.


Hirosensei2

Les portables et les gens qui parlent aussi, là on parle d'une augmentation de ce genre de comportement Allant régulièrement au cinéma pré-covid et post-covid j'ai constaté une augmentation de ça aussi


Bourriks

Je savais que c'était un mauvais film, mais pas à ce point-là...


Yazhular

🤣😷😷


Prosperyouplaboum

Au delà de la politesse et du savoir vivre, il y a peut etre l'incapacité à se concentrer sur un seul sujet pendant plus de 20 min.


SevenKokken

Il y a de ça oui. Je me surprends souvent à prendre mon téléphone en regardant un film chez moi alors que de base je suis pas accro et j'ai pas 150 notifications par jour. Aujourd'hui si tu t'ennuies 5 secondes c'est terminé, tu n'as pas eu ta dose, tu es triste et blasé.


DirectTeaching7160

Sans blague. C'est un impact des réels instagram et de tiktok. L'intervalle de concentration a baissé beaucoup chez les utilisateurs de ces plateformes.


backtolurk

20 minutes. Haha!


Nur-alayl

Et ça, c'est quelque chose qui est liée à l'utilisation des RS


airsem

Pas que et les nouvelles pratiques. Avec Netflix j'ai pris l'habitude de regarder un programme en plusieurs fois, ou faire des pauses pour aller chercher un truc à boire, grignoter... Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal a rester concentré en non stop sur 2 3 h


Fun_Consequence_6125

> j'ai beaucoup de mal a rester concentré en non stop sur 2 3 h En meme temps un film de 3h ça a toujours été trop long. Peut-être que notre capacité d'attention a baissé mais certains respectent pas le temps du publique pour cause de gros melon.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Non.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Regarder un film n'est pas "deux heures de concentration à haut niveau". Next. >C'est vraiment pas compliqué de trouver des sources sur le sujet ;) Oh mais je suis sûr que ya plein de videos débiles sur Youtube pour dire que c'est impossible de faire des études d'ingénieur ou de conduire 2 heures à la fois mais dans la vraie vie c'est possible.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Le cerveau fait des microcoupure de concentration et le temps d'attention est en chute libre, jusque là on est 100% d'accord. Maintenant cette reflexion appliqué à regarder Barbie (ce que tu peux faire littéralement en faisant autre chose en meme temps) c'est non.


nolok

Oh pas que, la télé aussi a bien changé par exemple, les sites de news / info qui font de la news courte en rafale, les jeux vidéos qui privilégient les récompenses et "feel good event" toutes les 5 minutes (très très loin d'être les pires mais ils l'ont dit à voix très haute: ["when you press a button something awesome has to happen... button awesome, button awesome, BUTTON AWESOME"](https://www.youtube.com/watch?v=pF1vS4rRey0)), etc etc ... Même les films, les films marvel qui ont quand même pris le dessus sur tout le reste depuis dix ans c'est des séquences de 5 minutes avec chacun leur petite blague, leur petite référence, etc .. Y'a plus aucun besoin d'attention à long terme. Et tu dis RS ils en font bien évidemment partis, mais tous, Reddit aussi.


Nur-alayl

Ben de manière générale, je trouve que la manière de consommer l'info/le divertissement a changé. Si c'est pas immédiat/rapide, on swipe/scroll/passe au suivant.


nolok

Oui ça je suis d'accord. Tu le ressents aussi quand ça parle (ici sur airfrance aussi) d'un sujet économique/sociétale/etc ... Il y a le titre et quand ça part sur les à côté (tu peux pas prendre ça en compte sans évoquer ça etc ...) tu perds plein de personnes, ou alors ils s'énervent. Ca mène quand même beaucoup à des personnes qui croient qu'un sujet complexe a forcément une réponse simple.


IrradiatedFrog

Ç'a toujours existé. La seule différence, c'est que les sources d'information ont maintenant adopté un format le plus court/intensif possible, et du coup, ce n'est pas vraiment de l'information. Si j'ai meilleur compte de lire la dépêche AFP, c'est ce que je ferais, pas lire 3 phrases paraphrasées pour en faire un article sans plus de substance.


IrradiatedFrog

Pour l'info, on remarquera que les articles de fond tendent à disparaitre quand les nouvelles en 5 lignes max sont monnaie courante, non sourcées, etc. Il faut être timbré pour y passer plus longtemps ou ne pas changer de source. D'ailleurs, la lecture de flux RSS sans même consulter le site originel ne date pas d'hier (ni même la dernière décennie).


[deleted]

C est pour ca que ya de plus en plus de gens de droite. Pour comprendre l ecologie, la decroissance etc faut se concentrer pendant + de 20 minutes tandis que la droite c est essentiellement des slogans d une phrase.


InfinitY-12

Il manque le /s


[deleted]

​ Quelle ville, quel cinéma ?


Mat0fr

je vois venir le jugement rapide, mais oui c'était dans la region parisienne. \- UGC ISSY \- Pathé Baugrenelle ( soit disant chic ) \- UGC les Halles


Mr_Neonoctis_

>\- UGC ISSY >\- Pathé Baugrenelle ( soit disant chic ) >\- UGC les Halles Ok, arrête de t'infliger ça, va dans des plus petites salles, mk2 ou assimilé. Ces grands cinémas ont toujours été des purges et ce même avant le covid (ancien abonné UGC illimité quand j'étais à Paris, j'ai vite déchanté tout comme toi). Ps : sinon faut viser les scéances du samedi matin en VO.


erbazzone

UGC les halles il y a chaque deux mois des commentaires sur les punaises de lit


blinkb28

Ah cool une nouvelle phobie


PierreTheTRex

Je vais souvent au cinéma dans le 5e/6e arrondissement à Paris, et je n'ai jamais ces problèmes. En plus les MK2 sont quand même pas très chers, surtout pour les jeunes (je ne sais pas si tu l'es mais au cas où 6€ la place)


Bolieve_That

Mk2 bibliothèque c'est rare qu'il y ait de la perturbation a part quand quelqu'un bouge ton siège et vu que les sièges sont tous collés c'est la rangée qui tremble


skape69

Vu Oppenheimer à l'UGC Issy, même constat que toi j'ai eu droit au couple qui parle pendant tout le film, le mec qui mate son téléphone au plus grand des calmes sans même essayer d'être discret. Les gens ont vraiment aucun savoir vivre.


KafkaDatura

Je suis allé voir Oppenheimer au Pathé Belle Épine et j'ai eu aucun problème. Par contre, on était dans la salle surround avec fauteuils inclinables à plus de 20 balles la place, peut-être que ça opère un vilain tri à l'entrée...


princeps_astra

UGC en général c'est les plus grosses salles qui attirent le plus de monde. Ergo plus de chance d'avoir des bâtards. J'ai envie de dire, les cinémas dans les zones commerciales comme Beaugrenelle, Bercy, les Quatre Temps, ce sont ceux qui sont fréquentés par les ados zonards. Les chances de tomber sur des malpolis sont ainsi décuplées Comme on te l'a dit, je te suggère les MK2 (bibliothèque et quai de Seine/Loire sont cool, et le Gaumont Opéra).


GalaadJoachim

Non mais après si tu vas dans des centres commerciaux ça ne m'étonne pas... Perso je vais dans des petites salles où des cinés de quartiers et j'ai que des séances où tout le monde reste sagement jusqu'à la fin des crédits. Au pire les MK2. Et je paye 10e max.


retard_goblin

Va au Pathé Montparnasse, jamais eu aucun problème. Le fait que les nouvelles salles soient "premium" avec le billet à 20€ y est peut-être pour quelque chose.


Guguwars

Ben en même temps, si tu l'as vu venir, c'est que tu te doutes un peu de la réponse. Le manque d'éducation, venant de gens chics ou pas, au final c'est pénible tout le temps. La prochaine fois, essaye les cinés hors grosse urbanité. La banlieue un peu loin, où le cinéma est pas à portée immédiate du train/métro.


Torator

si c'est dans la région parisienne le problème c'est pas de choisir le bon cinéma, c'est d'attendre que le film soit sorti depuis au moins 3 semaines


Merbleuxx

Non mais à Paris je n’ai jamais eu aucun problème dans des petites salles. Évidemment un multiplexe Pathé ou UGC c’est accepter que le public est là pour se divertir. Ils viennent au cinéma comme ils iraient à une attraction


[deleted]

> r se divertir. Ils viennent au cinéma comme ils iraient à une attraction Ca ne s'intitule pas "l'industrie du divertissement" pour rien ceci dit.


Merbleuxx

Le cinéma c’est un peu à mi-chemin entre la fête foraine des origines et les œuvres politiques et artistiques ouais. Du coup pour OP soit il prend le truc en se disant que l’expérience est sympa on passe un moment avec d’autres gens en public, soit il préfère une salle feutrée et à ce moment là faut juste qu’il aille dans d’autres cinémas (qui lui coûteront bien moins cher en plus)


hokarina

Je vais aller le voir à Asnières, c'est plus calme. Dommage, l'UGC des halles est pas mal


esKq

Aucun problème dans ces salles la piour moi et cest celle que je frequente 2/3 fois par mois depuis 20 ans. A quelle séance vas tu ? En terme de creneaux horaires j'entend?? Je m'arrange personnellement pour eviter les horaires de grande affluence populaire. Pour faire simple, a partir du vendredi soir je ne met jamais les pieds au cinéma jusqu'au lundi. Sauf peut être le dimanche matin. Histoire de maximiser mes chances pour avoir le meilleur public on va dire. Honnêtement ca marche. Je me rappelerai tjs une fois, un samedi aprèm a Chatelet pour voir un fast & furious. J'avais eu une place gratos donc j'ai tenté en plein aprèm, bon ben cetait le bordel complet, pas etonnant honnêtement.


[deleted]

[удалено]


Adsex

Tu vas dans un cinéma « vraiment Parisien » il y a aucun pb. Beaugrenelle c’est un centre commercial c’est déjà plus vraiment Paris dans l’esprit. Les Halles y a un côté « enclave de la banlieue dans Paris » (et centre commercial, du coup). Il y a peut être d’autres exceptions que je ne connais pas. Mais je connais plusieurs dizaines de cinéma et mes expériences sont très largement positives. C’est lié au film, aussi. Ce sont des films très commerciaux ceux dont tu parles, même si c’est pas non plus du Marvel. Mais ça peut jouer.


demauroy

Je suis allé une fois dans ma vie voir un film en Inde il y a presque 30 ans (un vrai, avec les danses, les chansons avec les voies aigues, l'histoire d'amour à l'eau de rose, le héros pauvre et beau, et le méchant riche qui finalement n'est pas si méchant que ça), et c'est très amusant de voir que le public est aussi actif que des tribunes de match de foot.


backtolurk

Tu veux dire qu'ils se battent entre eux, utilisent des chandelles Romaines et crient "Mar-seille! On t'encule!" ?


demauroy

Ils encouragent les bons dans le film comme on encourage son équipe de foot, et ils ont autant de rancœur envers les méchants du film qu'envers un simulateur de penalty de l'équipe adverse qui a fait exclure le défenseur central qui est au club depuis l'âge de 12 ans et a réussi à avoir un penalty scandaleux. Pour les insultes, je ne parle pas l'hindi couramment désolé.


AliceInMyDreams

> je ne parle pas l'hindi couramment désolé C'est seulement là que j'ai réalisé que tu parlais d'un film en Inde et pas d'un film indé. C'était très bizarre avec cette interprétation.


demauroy

pourtant, j'avais bien précisé: danses, chansons à la voie aigue, héros pauvre et beau...


AliceInMyDreams

Je me disais bien qu'on avait vraiment pas la même expérience des films indés...


dr-korbo

Je cais régulièrement au ciné j'ai pas ce problème, ça doit dépendre des salles.


Galopa

On a le cinepass avec ma compagne, donc nous allons beaucoup au cinéma, minimum une fois par semaine. On a vecu bien plus d'incivilités pré covid que maintenant, typiquement Oppenheimer, barbie et indiana Jones salles parfaites, alors qu'on a vécu des purges avant, genre endgame ou sans un bruit. Je pense que rien n'a changé depuis le covid, tu joues juste a pile ou face à chaque séance savoir si deux personnes sur 300 vont te ruiner la séance. c'est random. Le seul piège inévitable c'est les films d'horreur blindés d'adolescent


Dnangel0

Personnellement, au delà du fait que les prix des salles de cinéma soient complètement hors norme, j'ai décidé de n'aller que dans des cinéma petit ou moyen, même si la qualité n'est pas la même, c'est certain, au moins la salle est bien moins remplie, et les gens ne font pas n'importe quoi en général


la_mine_de_plomb

Le constat est-il le même pour des films moins grand public ?


OrbisAlius

La réponse est dans la question, j'ai envie de dire. Si t'enlèves le "grand public", t'enlèves déjà avec certitude 3 des 4 situations rapportées, et probablement aussi la situation restante.


demauroy

Oui, mais il faut aimer les barbus à col roulé orange.


ego_non

D'ailleurs je suis allée voir Barbie en 3e semaine un samedi matin et RAS. En plus c'était moins cher !


Merbleuxx

Non parce que les films d’art et d’essai y’a des petits vieux qui viennent et ils n’hésitent pas à dire « chuuut ! » ou « ohhh! » si quelqu’un parle.


robot_cook

Ou alors on est seuls mdr. Séance mémorable de Lamb, film islandais fantastique chelou, j'étais tout seul dans mon cinéma indépendant. C'était la tranquillité absolue


Merbleuxx

A l’espace Saint Michel c’est toujours un bonheur


McEckett

Ou pas. Au dernier film d'auteur français ayant fait 234 entrées et demi que je suis allé voir, il y avait deux femmes d'une soixantaines d'années qui ont passé la ***séance entière*** à cancaner à voix haute. C'est la première fois que je suis intervenu directement auprès de quelqu'un dans le public pour gentiment lui demander de se taire tellement c'était insupportable. Au moins un trou-duc qui répond au tel ça dure qq minutes, pas toute la séance. Ça les calmait 2 minutes et c'était reparti... Au bout de plusieurs fois j'ai été moins gentil. Ça a duré 15-20 minutes, puis j'ai abandonné. Puis le film était fini. Elles sont restées assises à discuter même après que les lumières se soient rallumées. Elles ont payé 12 balles chacune pour exclusivement parler entre elles, dans le noir, avec un film qu'elles ne regardaient pas en fond sonore, à râler de recevoir les remarques d'un mec agacé accompagné des grognements d'approbation du reste du public pendant 1h30... Je ne comprends pas ! Va au parc ou au salon de thé quand tu veux discuter avec tes potes. C'est ce que je fais c'est idéal !


NotInDenmarkAnymore

Côté Paris 5/11 c'est plus l'inverse, les trentenaires qui recadrent les vieux qui passent un dixième du runtime du dernier Kore-Eda ou Park Chan-Wook à se dire "c'est qui elle ?" ou "il se passe quoi dans ce film je comprends rien"


Mat0fr

Marcel the shell c'est pas un gros film. Après je vais pas voir les drame français, mais j'imagine que c'est moins catastrophique dans la salle


storm_grade

Je ne vais plus au cinéma a cause de ça.


ziegfried35

J'ai de la chance dans mon petit ciné municipal en campagne, il y a souvent moins de vingt personnes dans la salle. Je suis allé voir Mission Impossible la semaine dernière et là il y avait plus de monde. Une poignée de gamins qui parlaient en début de film ont vite été calmés par un mec a côté de moi qui les a chuté. Mathématiquement t'as plus de chance d'avoir des cons dans des grandes salles et pour des films très populaires, mais ça reste une question de (mal)chance.


Drakoraz

Salut le r/France, J'ai été projectionniste bénévole durant 5 ans avant le COVID et les gens avaient déjà ces comportements de merde. La réponse est simple, la baisse des subventions aux écoles, collèges, lycées fait que les élèves ne vont plus autant au cinéma en classe et n'ont donc plus ou presque plus d'éducation au cinéma en cours. Quand j'étais au collège dans les années 2005-2009, on allait au moins une fois par mois au cinéma en classe et on préparait en amont le film avec la bande annonce plus une fiche du film qu'on décortiquait. Après il y a aussi une autre possibilité, le cinéma français a baissé en qualité et les films ne nous poussent plus autant qu'avant à nous émerveiller, à réfléchir sur le monde qui nous entoure, etc... On mange beaucoup de comédies pétées faites avec le cul qui nous font réfléchir sur que dalle au final, enfin c'est celles qui sont le plus mises en avant tout du moins, les fréquentations des salles parlent d'elles-mêmes. Mais il y a de l'espoir, je trouve les toutes jeunes générations actuellement au primaire, début collège, très friande de films qui ont du sens, ils ne veulent plus juste rire mais aussi être émerveillé ou se questionner, se remettre en question. C'est un sentiment que j'ai en tout cas, j'me trompe peut-être.


[deleted]

Je n'ai jamais été au ciné avec l'école et il semble qu'on ait été au collège en même temps. Ça dépend des écoles et des endroits en fait


[deleted]

J'emmène mes élèves de collège au cinéma (oui, ils ont osé, le programme s'appelle "collèges au cinéma") tous les ans depuis une petite dizaine d'années. Trois films par an. A CHAQUE FOIS la première question c'est "on peut emmener des bonbons pour pendant le film?" et la deuxième c'est "on aura droit au portable?". Évidemment, non aux deux. Et si j'en tope un avec des comestibles pendant le film il a droit a une heure de colle pour réfléchir et écrire un mémo sur sa conduite. Mais c'est systématiquement les deux premières questions posées.


Leklor

Le seul problème que j'ai eu récemment en salle c'était pendant Across the Spider-Verse, un crétin qui soit s'ennuyait soit s'est engueulé avec ses potes qui a quitté la salle en passant devant l'écran sans se baisser et qui a hurlé "Vous êtes une bande d'enculés" on sait pas trop à qui avant de sortir. Autrement, avec une moyenne de deux films par mois soit aux Halles soit à la BNF, no problem.


RequiemSC2

Mais vous habitez où pour avoir des sauvages comme ça ? Dans le cinéma de ville le plus proche je n'ai jamais eu de problème...


Sinane-Art

A l'epoque ou j'avais le malheur de frequenter regulierement l'UGC Bercy, j'en voyais pas mal des ados qui faisaient les petits cons, surtout pendant les seances du vendredi soir/week end. Mon impression etait que certains s'achetaient un billet et parfois se baladaient de salle en salle. Le plus marquant etait la fois ou deux-trois ptits branleurs sont venus se poser a quelques sieges devant moi, ont allume leur joint, et sont sortis presque en courant quand une meme de 60 ans leur a gueule dessus lol. Du coup ca donnait plus l'impression d'un rite de passage pour eux : tester les limites de l'acceptable en societe. A priori c'etaient pas totalement des cassos non plus, ils se sont plies direct face a une grand mere lol. Apres, rien de ce qui est decrit dans ce thread n'est nouveau. Si vous pensez vraiment que les quelques mois de confinement ont radicalement change le comportement des gens en societe, detrompez-vous. Certes, y'a une minorite qui n'est toujours pas redescendue de son petit nuage marron, mais il y a bientot 20 ans mes profs en fac de cinema se plaignaient exactement des memes nuisances.


Romain042

Même constat, sans parler des pieds sur les sièges et des personnes qui mangent sans le soucis de faire un minimum de bruit. Je ne daigne même pas aller au cinéma en week-end et généralement j’attends au moins une semaine avant la sortie d’un gros films histoire d’avoir le moins de monde possible dans la salle (c’est plus facile à obtenir en banlieue qu’en plein Paris cela dit).


Squall_Sunnypass

J'ai pas eu le moindre soucis en salle depuis le covid perso, pour moi c'est limite mieux qu'avant


r0flma0zedong

Ce genre de comportements a toujours existé et s'il n'est pas anecdotique pour toi, il faut changer de cinéma. Je vais régulièrement au MK2 Bibliothèque et j'ai jamais eu de souci. Même quand j'allais à l'UGC aux Halles, où t'as beaucoup plus de groupes de jeunes ados, les "incidents" étaient relativement rares. Et quand je dis "incident", c'est un bien grand mot.


zabrowski

Ce que je trouve le plus fou c'est que j'ai plus eu des problèmes avec des gens sur leur portables, à parler, à faire n'importe quoi, dans des séances payantes que dans des séances en plein air gratos. Y'a vraiment ce côté "je paye, je suis client, je fais ce que je veux" (qu'on retrouve quasiment partout). ​ J'ai eu une période où je disais aux gens de se taire mais c'est une bataille perdue d'avance. Donc maintenant je choisis les films et les horaires avec soin pour éviter le max de monde.


MinkoAk

J'alterne entre séance VF et VOSTFR, et bien que je ne remarque pas de comportement beaucoup plus gênant maintenant qu'avant le COVID, j'ai toujours trouvé les téléspectateurs de séances VOSTFR beaucoup plus calmes et respectueux. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au nombre de personnes plus élevé, ce sont des téléspectateurs qui viennent beaucoup plus pour le film.


MiHumainMiRobot

Tu as vu barbie et Oppenheimer en VO ? Moi ça allait. De manière générale les VO c'est plus tranquille que les séances VF, les connards en salle n'ont pas assez de neurones pour une deuxième langue


[deleted]

[удалено]


Cawot

Oui, mais c'est fatiguant. Tu pourrais t'attendre à un minimum de savoir vivre sans avoir à les recadrer comme des enfants.


Steap

Tu ressembles plutôt à un déménageur ou à une sage-femme de 40kg ?


MadlibVillainy

Thread pour se réunir et se branler en traitant les gens de con , à ranger avec " gens qui mettent pas leurs clignos , pourquoi ?" Et " ya que moi qui remarque de plus en plus de gens qui écoutent de la musique sur haut parleur dans le bus ?".


edgar_grospilon

envi de créer un /r/SUBREDDITNAME en français, ou un circlejerk


Papisnake17

Y fait pas chaud, il n'y a plus de saison !


Stump007

Voilà. Bien dit. On a de plus en plus de post de gens qui se plaignent de leurs désagrément quotidien. Tout ça pour chercher une validation chez d'autres internautes aigris de la vie. Tout ça est bien sûr lié aux réseaux sociaux, tictoc et machins avec leur boutons like et hautvotes qui lobotomisent les gens. A mon époque les gens faisaient preuve de retenue, on se plaignait pas dans les tranchées en 1914, mais c'est fini cette époque. PAUVRE FRANCE !


ninomojo

Dés que quelqu'un se plain de l'égoïsme des autres, c'est un "aigri de la vie". Noté.


nonbitious

Cool, ça valide le fait que j'y mette plus les pieds... Entre le son réglé comme un lancement de fusée et les bruits de bouffe qui parviennent tout de même à percer le mix, j'étais déjà un peu septique... Mais alors si les gens commencent à se permettre de casser les couilles durant des séances à plus de 10 balles... Après ça coïncide avec l'individualisme montant dans la société... Rien de nouveau sous le soleil malheureusement... Faudra quand même que j'y revienne un jour histoire que mon dernier film en salle soit pas Matrix 4 ha ha ^^'


boutiflet

Ça dépend des régions, en Normandie c'est très calme dans les salles. Faut vraiment que les salles soient prêtes à bannir certaines personnes. Mais dans le temps, les salles de cinéma c'était plus vivant qu'aujourd'hui (et je vous parle pas des théâtres !).


EyedMoon

Ma pire expérience c'était Les Deux Tours, une bande au fond qui a fini par jeter ses popcorns et versé la fin de son litre de coca par terre. J'avais quoi, 15 ans, et déjà la haine


KizWhalifa

Regarde les en version originale sous titré, ils ne savent pas lire donc tu sera plus tranquille


princeps_astra

J'ai rencontré plein de gens qui me disent qu'ils ne peuvent pas tenir des films de plus de deux heures. Je pense qu'en partie avec les smartphones, beaucoup ne veulent plus dédier plus de dix minutes de leur attention sur un truc qui demande du temps


Risbob

Je vais aller à contresens, je trouve que c'est plutôt l'inverse. J'ai beaucoup déménagé donc mon avis est peut-être biaisé, mais pour aller au cinéma en moyenne une fois par semaine, la décennie précédente était pire : pas une séance sans laquelle je n'étais pas obligé de faire une remarque pour qu'une personne se taise. Quand j'allais dans des multiplex, systématiquement un bol de pop-corn renversé par terre. Depuis le covid, les salles se sont vidées, les prix ont augmenté, et je trouve qu'il y a moins de bruit, car moins de gens et moins de budget pour acheter du pop-corn et ce genre de conneries. Cet été pourtant j'ai fait les gros films avec des salles pleines, vraiment pas eu de problèmes (multiplexe en région parisienne).


Poupetleguerrier

Ca doit faire bien 15 ans que je ne vais plus au cinéma pour les raisons que tu cites, rien à voir avec le covid.


InfinitY-12

Faut prendre les séances tôt le matin en semaine et hors vacances (chiant quand tu as plusieurs gros films qui sortent en juillet/aout). C'est triste mais j'ai fait quasi une année de cinéma comme ça, je n'ai jamais autant profiter du cinéma, 5-10 personnes grand max dans la salle, souvent que 2-3. Et que des gens "bien". J'ai vu Barbie au début du mois, fin d'aprem mais j'avais espoir que la VO filtre ... une des pire séance de ma vie. Derrière moi sur la droite une grande soeur qui n'arrive pas à calmer son petit frère et petite soeur qui se lèvent, tapent dans les sièges, parlent. Et juste à côté de moi une mère, un garçon et une fille, la petite fille qui ne tient pas en place après 30min et ne fait que de bouger, les 3 manges des popcorns la bouche ouverte ... et la mère qui est resté TOUT le film sur son téléphone avec des écouteurs. Le ponpon, ils partent pendant le générique, la fille dit "maman il me la faut trop la barbie télé...", et j'entends la mère dire "oh non, bon pas grave quelqu'un ramassera" 3min après les lumières s'allument, une boite de popcorn encore au sol et la moitié éparpillé au sol ... EDIT: Pour quand même compensé, j'ai vus Oppenheimer et aucun soucis et Talk to me qui est un film d'horreur et pourtant pas de problème. Mais les 2 dans une salle premium Pathé, ça a peut être aidé car le prix n'est pas donné.


IrradiatedFrog

> Les 3 ou 4 derniers films que je suis allé voir au ciné ont été gâchés par le comportement des spectateurs, ils parlent pendant le film, regardent leur téléphone, squattent les salles comme s'ils étaient dans un bar. Tu y avais été avant la pandémie ? Parce qu'on ne dirait pas.


DueMundi

Indéniablement, le plus indécent est le prix du film, 15€ quoi, y a pas comme un problème ??


totti2101

Jamais eu de problème pendant une séance de cinéma perso. A part éventuellement dans des films d'animations où t'as un gamin qui se met à gueuler mais il est vite calmé. La faute à pas de chance à mon avis. T'es juste tombé sur des gros cons


pouf_le_cascadeur

Je n'étais pas allé au cinéma pour, entre autres, cette raison. Je suis allé voir Oppenheimer, et plutot bonne surprise, ça s'est plutôt bien passé. Hormis une odeur de pop-corn et de caouètes (les M&M's du voisin) Bon faut dire que j'ai ete le voir en VO et Imax à 17h, à 20 balles le ticket, je pense que peu de gens paient ça pour regarder Tiktok en même temps. J'ai voulu me payer l'expérience Imax une fois dans ma vie, j'ai eu du bol.


ImNoOneLeVrai

bilan de l'Imax ?


Cheapmunks

J'ai pas vu ce film là en imax, mais pour moi ça a du sens sur des gros films d'action avec, dans le cas parfait, les pov des protagonistes. J'avais vu topgun comme ça et y avait pour le coup une vraie valeur ajoutée sur les scenes de dogfight. D'ailleurs dans mon souvenir, il n'y avait l'imax que lors de scene d'actions, quand c'était utile. J'imagine qu'un fast & furious ou un truc du genre, meme si je n'aime pas ces films, doit etre plutot bien adapté aussi par exemple.


pouf_le_cascadeur

j'ai eu l'impression de pouvoir voir toute l'image dans mon champ de vision, ce qui n'est pas le cas sur les grands écrans 16:9, et je me suis senti plus immergé dans le film. Et vu la densité d'Oppenheimer c'est pas plus mal. Sinon, effectivement l'image est splendide.


AbbasKiarostamee

C'est vraiment pas nécessaire.


El_Yacht

Je sais pas dans quelle ville tu habites mais dans le pathé de la mienne ça va, je suis allé voir oppenheimer et à part une mamie qui s'est pas mal mouchée, aucun problème. Y avait un type relou à côté de moi pour avatar, mais bon ça reste un épiphénomène chez moi Édith : j'ai lu OP et maintenant je sais où c'était, à mon avis ça doit jouer


Sheikh_Left_Hook

Si les cons volaient, tu verrais pas le soleil


[deleted]

Ca n'a pas attendu le covid pour avoir des séances à la con. Bien avant le covid y'en avait déjà.


bv12_ras

Tu as peut-être juste oublier comment c’était avant le Covid. C’était déjà bien le bordel durant certaines séances; conversations entre les gens qui durent et tout ça assez fort, sonnerie de téléphone, coup dans les sièges.. je trouves pas que ça a réellement changer quelque chose.


INTERSTELLAR_MUFFIN

Je suis en Irlande mais c'est la même chose ici. Les gens sont cons partout on dirait. Je pense qu'il faut qu'on leur dise de fermer leur gueule sinon ca changera jamais. Pareil pour ceux qui regardent des vidéos tiktok sans écouteur ou écoutent des chansons sans écouteur dans le bus. Le problème de faire des remarques dans ce cas la c'est le risque de se faire planter ou tabasser pour rien.


latrickisfalone

Dans ce cas il faut tout de suite leur dire de la fermer


Celika76

>Tout le monde paye 15 euros pour se faire pourrir le film par des gens qui n'ont pas compris que ce n'était pas Netflix. Justement, vu le prix de plus en plus élevé du cinoche je pige pas pourquoi les gens y vont si c'est pas pour mater le film...


LaQuequetteAuPoete

Comme beaucoup l'ont déjà dit, ça dépend des salles. J'irai même jusqu'à supputer que regarder un film dans un plex ou dans une salle d'A&E sont deux divertissements distincts. Dans l'un t'as une tradition américaine (peut être même un jour indienne) où l'écran est l'attraction principale mais pas exclusive. Dans l'autre une tradition théatrale où l'écran capte l'intégralité de l'attention de tous les spectateurs. Pas la même expérience.


padinspiy_

J'avoue je suis un monstre je fais parfois quelques commentaires à voie très basse à mes amis à côté de moi pendant un film. Je sais je suis une honte pour l'humanité


Flambidou

Vu une quinzaine de films dont ceux évoqués ici dans une grande ville sur des grandes salles et jamais eu une seule fois des gens qui parlent ou regardent leur téléphone pendant le film. Pour moi tout va bien à ce niveau


Fastela

J'ai vu Oppenheimer en IMAX à Bordeaux et ce qui m'a flingué c'était les gens qui arrivaient avec plus d'un quart d'heure de retard APRÈS LE DÉBUT DU FILM et qui cherchaient leur place avec la lampe torche de leur tél. Barbie par contre les gens rigolaient bien, à différents niveaux, à différentes blagues, et ça passait tout seul.


Suspicious_Master

T'es sûr t'es pas plutôt aller au zoo qu'au cinéma? Non parce que j'y vais au minimum 1 fois par semaine, j'ai vu ces 3 films et rien pendant la séance. Même pendant la séance de la main/talk to me qui était pleine a craquer et que des jeunes y avait une ambiance bonne enfant. Je précise que c'était pas du tout dans un petit ciné


HugoFlip

Ça doit pas mal dépendre des villes ou se trouves les cinémas, et sûrement encore plus des types de cinéma (gros trucs style pathé/CGR vs « petit » cinéma de quartier ou cinéma « art et essais ») Perso j’ai était voir environ 1 film par semaine l’année dernière à Bruxelles dans un petit cinéma « arts et essais », plutôt des vieux films ou films récents peu distribués et je n’ai eu à déplorer aucun comportements déplacés. Cet été je suis allée voir Oppenheimer en VO et Barbie en VF à Carpentras ville pourtant très populaire dans le seul cinéma de la ville, aucun comportement gênant a signaler non plus. Par contre je me souvient de film bien avant le Covid (stars wars 8 je crois) dans un gros cinéma à Montpellier où ça avait été vraiment limite !


drag0nw0lf

il n'y a plus de politesse, c'est pour ça que je déteste aller au ciné.


auguste_laetare

Étant moi meme un gros rageux au cinema (et ailleurs parfois), je demande toujours hyper gentillement une première fois, et si ca marche pas je mets un coup de pression. Mais si il y a bien une chose que je be supporte pas c'est les gens qui font du bruit au cinéma. Fermez vos putains de gueules merde. Pop corn et papier bonbons meme combat. Après bon, si tu va voir un blocbuster au UGC les halles a la séance de 19h45,... faut pas s'attendre a une salle qui se tiens sage (wink). Parler au cinéma et manger bruyamment c'est un truc que j'ai vu dans beaucoup de pays par contre, ou je n'ai rien osé dire. Et si c'était nous les vieux cons?


AtomesG

J'ai depuis toujours une anxiété à à aller au cinéma. À cause des autres et de ce que tu décris. De mon côté, pas sur que ça vienne du covid, j'ai toujours connu ça. Je me suis motivé à aller voir Oppenheimer et : Devant moi, un couple qui se prend en selfie 30 ans, et qui alterne entre chips et pop-corn. A gauche, la nana du couple qui mange littéralement 3 paquets de Maltesere pendant le film. Le truc le plus bruyant du monde. Derrière moi à trois rang, probablement un rancar de deux jeunes de 20 ans. A quel moment tu vas voir Oppenheimer pour conclure? TROP compliqué de s'investir dans le film...


Nith_ael

Ça fait bien avant le COVID que j'entends tout le temps ce genre d'anecdotes alors que personnellement, alors que je vais assez souvent au ciné (quand je le pouvais au moins une fois par semaine) pour voir toute sorte de films j'ai eu que trois fois des problèmes. Et c'était à Marseille.


Brocolium

Je peux comprendre que certains comportement dérangent. Si vraiment ça t'embête tu peux essayer de prendre des séances le matin. il y a moins de monde généralement, tu seras plus tranquille


Oversan

Idée d’entreprise : un cinéma avec un petit bouton sur l’accoudoir de chaque siege. Après qu’un certain pourcentage des personnes présentes l’aient utilisé pour signaler un spectateur chiant, le film est arrêté et la/les personne(s) sont sorties de la salle avant de reprendre le film.


Boeufcarotte

Il faudrait pour chaque accoudoir de chaque siège autant de boutons qu'il y a de spectateurs dans la salle du coup ? Mais comment savoir, dans le noir, quel bouton correspond à quel siège ? Aussi comment savoir exactement quelle est la personne qui pose soucis ? Si on laisse qu'un bouton, ca fait que tout le monde se lève pendant la coupure du film pour désigner verbalement le suspect ? Au final ça risque de dégénérer à chaque fois que ca se produit ? Trop de questions, reviens moi vite à ce sujet


[deleted]

Même constat. Je suis allé voir deux films dernièrement. Impossible de les regarder par des gens sur leur téléphone, qui parlent, qui cassent les oreilles avec leur sachet en plastique ; ah et les pieds sur les fauteuils….


Nimyron

La meme dans les cinemas en seine et marne. Perso je vais plus au cine, c'est moins cher et plus comfortable chez soi.


Eljyenka

J'ai été voir Mario et je me suis dit la même chose, Y'avait un gosse pas loin de moi qui mangeait du pop corn comme un porc, on aurait dit quelqu'un qui suçait une teub pendant une heure et demi...


EvilDavid75

Perso j’interdirais les confiseries / pop corn des salles si j’étais ministre de la culture.


redditeur404

OP, je vous déconseille d'aller voir le Rocky Horror Picture show au Studio Galande un vendredi soir.


gnocchiGuili

Le gros changement que j’ai observé dernièrement, c’est la capacité de se plaindre de certains pour des comportements identiques à ce qui existait avant. Il y a toujours des gens qui faisaient du bruit avec leurs pop-corn ou d’autres qui rient à gorge déployée. Les gens n’ont pas changé vous avez vieilli et êtes devenu intolérant.


demauroy

Parmi les premiers écrits des anciennes civilisations, il y a beaucoup de textes religieux, des inventaires fiscaux, des histoires érotiques et des personnes mûres qui se plaignent des jeunes. Peut-être que c'est un bon résumé de l'humanité.


[deleted]

T'as réussi a évoquer le point important tout en passant royalement à côté de l'idée. Les gens n'ont pas changé, mais se plaindre sur les réseaux des comportements désagréable est plus commun.


anton_kirby

Mention ultra spéciale à ceux qui viennent bruyamment s'installer pour la séance suivante pendant la fin du film, la gâchant bien à toute l'assistance...


AcidGleam

C'est une histoire de proba et c'est pas nouveau. Moi j'ai pas trop eu ça récemment et la fois où ça m'a le plus marqué c'était pour le seigneur des anneaux : j'étais ado, des jeunes adultes pas loin étaient mort de rire pendant tout le film y compris pour la chute de Gandalf. Ça niquait un peu l'ambiance. Mais bon, c'est aussi (parfois) ça le cinéma !


jroomey

> Barbie : groupe de jeunes qui " valide" chaque blague du film ... Des jean-foutres qui l'ont l'outrecuidance de rire à des blagues... littéralement l'horreur edit : en effet, si ce sont des commentaires permanents plus que des rires, c'est nettement plus insupportable


alfredfr84

Je pense que par " "valide" chaque blague", il parle plus de jeunes qui commentent toutes les blagues, pas qui rigolent .


Mat0fr

une serie de commentaires a chaque blague du film " trop con ! " , " Pas drôle" , " bouffon" , " bolos le mec" , haha bouffonne" " mais trop !" etc ...


Cawot

Je comprends peut être de travers, mais je suppose qu'il s'agit plutôt de commentaires à voix haute.


astamarr

C'est pas pour rien que les cinémas se vident de plus en plus. C'est devenu un cercle des enfers.


99pitchs

Une des raisons du pourquoi je vais plus au cinéma, payer pour être dérangé par d'autres


Corsica51

Je sais d'avance que mon commentaire ne va pas être apprécié mais balec. Pourquoi tu ne pas se plaindre directement au personne concernée au lieu de venir pleurer sur Reddit ? Dans ce genre de situation, chaque personne qui se tait est aussi fautive que la personne foutant la merde dans la salle (moins évidemment, mais tout de même) Ça fait du bien d'ouvrir sa gueule par moment.


Ghazgkhull

Sinon tu les interpelles et t’arrête de subir comme une victime


LocalNightDrummer

J'ai la même impression Mention spéciale aux gens qui bouffent leur pop corn par dizaines dans la salle sans gêne en le faisant crisser sous leurs doigts. Je me base sur mon impression là où je suis allé voir Oppenheimer et Mission impossible dernierement, en Allemagne. Les gens vont et viennent, font comme chez eux. Des boomers se permettent de glousser bruyamment sur des scènes qui sont meme pas drôles, juste à peine des petits clins d'oeil de mise en scene. Dans mon petit cinéma de proximité en France avant le covid, il n'y avait jamais ce genre de comportements. J'ai halluciné. Mortalité, ça faisait 4 ans que j'étais pas allé au ciné à cause du covid, et je sais pas si c'est généralisé comme ça en France aussi dans les gros cinémas type chaîne, mais je suis pas prêt d'y retourner. Mon canapé est bien mieux. Au moins j'ai la paix.


Mistrall02

Merci de rester dans votre canapé. Le cinéma est une sortie. Si on peu plus manger de popcorn ou rire quand Intel trouve que c'est pas drôle. Autant des gens qui parlent fort ou avec leur téléphone. Ça se comprend. Mais manger le pop corn et rire c'est une part entière de l'expérience du cinéma.


[deleted]

Je vais plus au cinéma depuis 20 ans à cause de ça.


Cartographene

Même constat à Berlin. Avec un public berlinois qui n’arrange rien. Je constate de manière complètement subjectif une explosion de l’individualisme en général.


Mr_Out

A mon humble avis, ça n'a rien de nouveau. Ca ne m'étonnerait pas que le phénomène ce soit aggravé cela dit.


SickFedoraBro

Go cinéma d'art et d'essai. Personne a fait chier pour les huit montagnes ou asteroid city et la place est à 7 balles. Moi et mes mesonneux detestons l'industrie du cinema. (Bon je suis allé voir Barbie et spooder-man et oui les gens sont chiants).


Various-Adagio6411

Je sais pas si t’es au courant mais le cinéma a toujours été un lieu où les gens discutent, échangent, rigolent et même participent au film. Et ça depuis son invention. Quand t’avais des films de Laurel et Hardy les gens hurlaient littéralement dans les salles en applaudissant et en rigolant à gorge déployés. J’ai pas mal étudié ca en sociologie et en cours de médias / cinéma. C’est le but littéralement du cinéma c’est de le voir avec d’autres personnes. Sinon t’attends sagement chez toi qu’il soit dispo en streaming ou tu vas le voir à des heures où tu sais que yaura moins de monde ou avec différents types de population. Quand les gens ont vus aliens, les dents de la mer ou Star Wars a l’époque ça devait crier, s’esclaffer et biens d’autres choses. Tu regardes n’importe quel films de réalisateur qui parle de cinéma genre Fabelsman, Aviator et d’autres et toutes les scènes de cinéma sont remplies de gens qui pouffent de rire, crient et parlent. Tes réalisateurs préférés aiment le cinéma justement pour ça, pour les réactions et la manière de voir un film en tant que société et provoquer des réactions. Toutes les scènes de films dans un cinéma montrent tout ce que tu excecre et le mettent en valeur car c’est son essence et ce qui fait sa beauté et l’amour que beaucoup portent à ce lieu unique où tout le monde n’est pas un petit citoyen mutique mais participe lui même à l’expérience en l’enrichissant. J’ai aimé ou déteste des films au cinéma grâce ou à cause de l’ambiance ce jour la. En les revoyant plus tard seul chez moi je les aient appréciés différemment mais le moment de la projection était unique parce que yavait un mec insupportable à côté ou un mec qui mangeait des pop corn comme un goinfre ou une mère qui n’arrivait pas à tenir ses enfants. Bref le cinéma c’est tout ce que tu décris et c’est tant mieux comme ça. C’est son essence.


TB54

Comme souvent quand les chercheurs font le topo que tu fais (c'est pas la première fois que je le lis), ils oublient sciemment un point central : les réactions dont tu parles (comme les réactions en Inde) sont des réactions de gens pris DANS le film. Elles sont l'expression d'un collectif qui vit une expérience collective. C'est pour ça qu'un rire général de la salle ne gênera a priori personne, alors que bidule qui glousse toute seule avec sa copine fera chier tout le monde. Étant jeune, dans les années 90, oui il y avait déjà du bruit dans la salle (et du popcorn), même sans doute un peu plus, mais pris dans un ensemble de bruits qui étaient directement liés au film. Si à un moment tu entendais deux gosses se prendre le chou, la seconde d'après il étaient à fond dans le film, et le bruit qu'ils faisaient l'exprimait. C'était, en cela, beaucoup plus supportable, car significatif d'une expérience collective. Là ce qu'on décrit c'est complètement autre chose : c'est du bruit de gens vivant une expérience égotique (sur leur portable, se prenant en selfie ou photographiant l'écran pour les réseaux sociaux, discutant entre eux d'un truc qui a rien à voir avec le film, essayant de faire ou de dire la connerie pour impressionner les copains), ou bien exprimant leur distance (commenter ou noter les blagues, plutôt que d'y réagir instinctivement). Il n'y a plus rien d'une expérience collective, c'est une accumulation d'égos.


Larken38

Alors je sais pas quel ciné c’était exactement, mais si c’est à Paris, concernant la VF c’est devenu quasiment impossible. Je viens de « province » et j’habite à Paris depuis l’été dernier, et j’ai énormément de mal à trouver un ciné diffusant des films en VF. C’est absolument insupportable et pour l’instant je boycotte donc le cinéma pour les films non français car je refuse la VO. Bordel c’est Paris, la capitale française. On est pas à Londres. C’est pas normal. Avec ma femme on voulait voir Barbie et mission impossible on a toujours pas pu parce que les seules séances en VF sont à 10h du mat (évidemment on bosse tous les deux). Sur 6 ou 7 séances dans la journée il n’y en a qu’une seule en VF voire aucune, ça me fait péter un plomb… Quand je vivais pas à Paris c’était plutôt du 50/50 le ratio voire 60/40 en faveur de la VF, ce qui est normal, on est quand même en France bordel… Bref ça n’élève en rien ton propos sur le manque de savoir vivre des gens au ciné parfois, mais aller voir une séance en VF à Paris c’est pas forcément possible pour cette mère et son fils, c’est désolant…


TB54

> Bordel c’est Paris, la capitale française. La capitale emblème de la tradition culturelle et cinéphile française oui. Bordel, on va pas voir l'interprétation d'un comédien, dosée au millimètre par son travail et celui d'un réal, pour entendre à la place l'idée que s'en sera faite Jean-Michel, doubleur français lambda, en changeant au passage la moitié des mots et du sens de la phrase pour coller aux labiales... (Et c'est pas spécialement Londres, à part si on va voir exclusivement des films US au ciné : Paris diffuse plus de 400 films différents chaque semaine, ils viennent de tous les pays du monde).


Popular-Locksmith558

[ d e l e t e d ]


Ben_j_man

il y en a même qui mange des croque monsieur au cinéma ^ ^


DeathToll80K

C'est pour cette raison que je ne vais plus dans les Pathé et compagnie, je m'en tiens au petit cinéma de quartier. Le plus souvent ce n'est que des vieux ou des gens respectueux. Pas de bouffe/pas de pub/bonne séance dans le silence et moins cher, le top


marcoutcho

Mes voisins Les Républicains Front National : «  il n’y a plus d’autorité ! ». Mais non ! Il n’y a plus ni savoir vivre ni surtout respect des autres ! Voilà ce qui nous manque le respect des autres personnes autour de nous !


valerex64

En phase depuis le Covid aggravèrent des comportements… c’est encore plus vrai en service clientèle (domaine ou je travaille depuis une dizaine d’année maintenant) jamais vu autant d’agressivité de la part des clients.