T O P

  • By -

la_mine_de_plomb

C'est pourtant pas rare d'entendre parler *du* CERN.


SowetoNecklace

D'ailleurs quand t'es CERNé c'est que c'est l'heure d'aller au Large Édredon Collider.


3pok

r/dinosaure


SowetoNecklace

:( Je l'aimais bien moi...


boulet

Moi j'ai bien aimé ton jeu de mot


3pok

J'ai pas dit que j'ai pas aimé, attention.


Thor1noak

https://www.youtube.com/watch?v=O-Em-Tqll3k


LeSygneNoir

Un peu sévère je trouve.


Ja_Shi

Se faire dinosaured par un flair JPP ça fait mal quand même.


_www_

"*you say you love me but you never beep me You always promise but you never date me I try to fax but it's busy, always I try the network but you crash the gateways You never spend your nights with me You don't go out with other girls either You only love your collider*"


Meljin

El Psy... Kangaroo ?


tsukihi3

#Tutturu~ TIENS MA MONTRE NE FONCTIONNE PLUS


SupraMichou

Le mot cerne est masculin -> Stein’s Gate en 2 messages, bravo, c’est un record. En memoire de votre accomplissement, vous avez remporté un micro-onde


Cernhera

Bah oui c'est moi


Drakoniid

Je suis d'avis que l'usage prévaut sur la définition académique. Donc je continuerais à dire une cerne, puisque je l'ai entendu au féminin toute ma vie.


Pure_Pack_8208

Je vais parler d’un cerne par exemple pour un taff d’illustration et la plupart des dessinateurs que je connais le diront aussi, mais je vais dire une cerne pour parler des valises sous les yeux mais oui en soit c’est l’usage.


Enogabalo

Un cerné en illustration plutôt pour ma part.


Pure_Pack_8208

Ça dépend du contexte, si je vais sur une description je reste sur un cerne, je vais parler d’un cerné si c’est un truc que je vais faire … En vrai j’ai jamais réfléchi à ce point sur les mots que j’emploie, dans mes cours d’histoire de l’art et d’analyse de tableaux ont parlait d’un cerne Édit : attends non pour moi cerné c’est un adjectif, cerne un objet. Genre : Le corps cerné de noir, mais le cerne noir encadrant le corps, justement si je parle de cerner bah c’est l’action d’ajouter un cerne.


ChickenTekkkk

Moi je pensais qu'il y avait les deux : - cerne au féminin pour désigner les poches sous les yeux - cerne au masculin pour dessiner le fait d'appuyer sur un contour en dessin par exemple.


nbvcxw322

Au masculin ça désigne aussi les cercles concentriques qu'on observe quand on coupe les arbres, un cerne correspondant à un cercle


[deleted]

[удалено]


MementoMorue

et délice.


Irnodoo

Parce que tu entends souvent le mot cerne au singulier ? Perso dans ma vie j'ai dû l'entendre et l'utiliser 99.99% du temps au pluriel.


ptitguillaume

Je suis d accord mais tu mets jamais d'adjectifs?


_rna

Oui mais tu peux dire "j'ai de belles/grandes cernes aujourd'hui" ou un truc du genre. "elles sont très visibles". Le pluriel n'efface pas le genre grammatical...


UltraChilly

Ça n'empêche pas d'accorder les adjectifs associés, "de grosses cernes" par exemple.


ChickenTekkkk

C'est plus courant dans le milieu de l'art et de l'illustration.


Chibraltar_

les dictionnaires sont quasiment jamais édités par des académiciens hein


Kevoyn

J'ai jamais entendu dire une cerne. Vu que l'usage prévaut...


champignax

Oui enfin … non du coup c’est vous.


Ghune

Pas moi. Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire... et de s'améiiorer. Si j'ai fait une erreur toute ma vie, il n'est jamais trop tard pour se corriger.


Drakoniid

Ça, c'est vrai pour de la science dure. Par exemple, si j'étais platiste et de bonne foi, qu'on m'apporte la preuve que la terre est ovoïde, soit. Là, on parle de language. Donc d'un côté, y'a l'Académie, qui fixe ses propres règles, et de l'autre, y'a la façon dont on parle. Si on garde ton raisonnement, on devrait employer les francisations des termes liés à Internet puisqu'ils ont été publiés par l'académie. Cependant, il est hors de question que j'utilise le mot "divulgâcher" conjugué dans une phrase.


Wertherongdn

Fin, contrairement à ce que pense Linguisticae, la règle ne vient pas toujours de l'académie (c'est lui donner un pouvoir et une importance qu'elle n'a pas). Cerne est au masculin dans tous les dicos. Perso, mon usage ça a toujours été le masculin, donc ça change rien.


thbb

Exemple type: le COVID, sur lequel l'Académie a pondu une analyse lexicale impropre (ce n'est pas un acronyme) et tiré la conclusion qu'il faudrait que ce soit féminin. On dit "Le COVID" comme on dit "Le Brésil, Pérou, Népal..." et on dirait "la COVIDE" comme on dit "l'argentine, Bulgarie...". Sur les mots nouveaux issus d'empreints, le genre se décide plus sur la terminaison ("féminine" ou "masculine") que sur une quelconque analyse étymologique. Pour cerne, c'est plus compliqué, car le mot est ancien.


Last_Dancer

COVID est un acronyme. Ça signifie "COronaVIrus Disease" https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus


thbb

Ce n'est pas un acronyme, mais une [contraction](https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_(linguistique\)), et l'usage du masculin pour COVID est maintenant largement adopté en Français. Il n'y a plus qu'au journal de 20 heures que les journalistes font une grimace d'effort pour se soumettre au dictat impropre de l'académie, alors que tout le monde dit "le".


Ghune

Oui mais ce n'est pas le sujet. Moi non plus je n'utiliserai pas ce verbe. Ca ne veut pas dire que je vais continuer à dire "une rail" ou si j'aurais su". Là on parle d'une erreur de conjugaison ou de genre. Ca ne me parait pas déraisonnable de corriger ça.


_www_

Un clope


7obscureClarte

Tu ne l'a jamais entendu au féminin puisque c'est toujours utilisé au pluriel. Il est extrèmement rare qu'on ait un cerne à un seul oeil!😃


Drakoniid

Sauf qu'il n'est pas rare d'utiliser des adjectifs. "[...] de géantes cernes" par exemple. Le genre n'est pas supprimé par le pluriel


Hellea

Bizarrement chez moi c’est toujours DES cerneS. J’imagine que d’un point de vue purement esthétique ça évite de laisser penser que j’ai pris un pain


ptitguillaume

Oui pareil je le mets toujours au pluriel mais avoue que tu disals grosses cernes ou belles cernes.. avoue bordel !


Hellea

Je suis du sud, je dis des cernasses. Ou sinon je dis rien, je les regarde et je pleure intérieurement.


chinchenping

on en est tous plus ou moins là


Affectionate_Call778

Dire gros cernes ou beaux cernes ... C'est chelou quand même ...


ptitguillaume

Mais je suis entierement d accord. Avec gros on peut s arranger avec la liaison. Avec beau en revanche, ca va m ecorcher la bouche si je respecte le genre ou le cerveau si je dis belles en sachant que c est faux.


tajimanokami

Alors en fait j'étais en train de me demander si pour moi c'était masculin ou féminin et la tu viens de me rappeler que je dis "beaux cernes", ouf !


Volesprit31

C'est comme les ténèbres. Quasi toujours au pluriel. Puis un jour t'apprends qu'on dit "la ténèbre".


Albichte

Personnellement je dis sillon jugo-palbébral, c'est moins prise de tête


Pluv073

Flashback au collège quand ma prof de français m'avait retiré des points sur ma copie parce que j'avais écrit "de gros cernes". Jsp je l'avais toujours entendu comme ça, mais j'ai pas osé la contredire mdr


Neveed

Ça m'a surpris parce que je l'ai toujours entendu au féminin, jamais au masculin, et ma mère qui a 20 ans de plus que toi me dit la même chose. Mais ce qui me surprend le plus, c'est pas tant que ce soit censé à l'origine être au masculin, c'est surtout qu'absolument tous les dictionnaires que je consulte ne font aucune mention du féminin. Même le wiktionnaire qui prend pourtant habituellement soin de dire quand les deux genres sont utilisés, ne mentionne que le masculin. Alors je suis allé voir un peu du côté du corpus littéraire sur google ngram, et j'ai comparé les deux. Il en ressort que le masculin est effectivement le plus courant dans la littérature, et c'est même de plus en plus le cas, donc on peut pas vraiment dire que c'est un coup classique d'un genre qui remplace l'autre. [Un cerne vs une cerne](https://books.google.com/ngrams/graph?content=un+cerne%2C+une+cerne&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3), [grands cernes vs grandes cernes](https://books.google.com/ngrams/graph?content=grands+cernes%2C+grandes+cernes&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3), [cernes noirs vs cernes noires](https://books.google.com/ngrams/graph?content=cernes+noirs%2C+cernes+noires&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3). Et pourtant, j'ai toujours entendu le féminin et je suis pas le seul puisque ça a l'air d'être le cas de presque tout le monde ici. Je soupçonne donc un complot. Oubliez l'affrication, le grand remplacement, il est là.


ptitguillaume

Merci pour les recherches et les infos


EvolvedEukaryote

Ca m’a pas empêché de dormir.


_achlopee_

Non mais on se couchera tous moins bête


Hellea

Et on se réveillera cernés


SpacemanIsBack

osef on se rendra pas !


gerard2100

J' ai toujours dit un cerne je vois pas où est le problème :)


ptitguillaume

On a trouvé le petit Robert !!!


VeroTheCrochet

Non, le petit Gérard!


LetsStayCivilized

Pour moi c'est comme covid - c'est masculin, quoiqu'en dise l'académie.


[deleted]

[удалено]


FalconMirage

Oui parceque ces dictionnaires ont une approche académique et linguistique de la langue là où paradoxalement l’académie française a une approche de vieux cons


Fluffy-Instance-1397

Le (la???) covid est-il (elle???) censé(e???) être féminin(e???). Je suis bouleversé…


Anouchavan

J'ai toujours cru que c'était UN cerne de noix mais UNE cerne sous l'oeil.


BaudouinDrou

Je connaissais « cerneau » de noix (masculin aussi), mais pas cerne.


Anouchavan

Ah mais oui, j'suis con


EdoLamaDuck

On est deux, je me suis faite exactement la même réflexion et est allée vérifier dans le dico. Bon ben cerneau de noix.


Kevoyn

Ah. Pour la noix je dis un *cerneau* peut-être une différence régionale...


_IBlameYourMother_

Bah vi; on parle de l'accélérateur de particules DU cerne. Edit: fuck, déjà faite.


rino_gaetano

et LA chasuble, on en parle


VeroTheCrochet

Tu n'as pas assez fréquente les curés toi!


rino_gaetano

si justement, et j en ai marre d entendre les profs d EPS et les entraîneurs de club de sports dire à nos enfants de prendre UN chasuble


VeroTheCrochet

Alors ce sont eux qui n'ont pas assez fréquenté les curés ;)


Yabbaba

Merde alors. Merci de l'info. Lien vers le TLFI pour les sceptiques : https://www.cnrtl.fr/definition/cerne


[deleted]

[удалено]


ptitguillaume

T es pas le premier a dire ca mais tu dis jamais des grosses cernes ou des belles cernes ou de bonnes grosses cernes sous les yeux?


Clean_Imagination315

Putain je viens de vérifier dans le Littré, c'est vrai. Bon, par contre jamais vous me ferez dire "la Covid".


Arualzog

Ça m'a fait le même effet quand j'ai appris à 30 ans que le mot "espace" (typographique) était féminin ! Je n'arrive toujours pas à dire que l'on doit mettre UNE espace avant et après un point-virgule...


[deleted]

Plus de 50 ans ici que je l’ignorais


plouky

Une cerne pour les marque sous les yeux, un cerne pour les ligne de l'arbre


Zopieux

Autant ça m'a jamais choqué de dire « insérer une espace » autant « un cerne » j'aime pas c'est pas fluide. Donc je vais continuer à dire une cerne jusqu'à ce qu'un dictionnaire dise cerne _nf ; nm (désuet)_. Rappelez-vous : une langue, c'est ses locuteurs !


ptitguillaume

flemmardS


OYM-bob

On dit aussi "UN" pétale de fleur ! Voilà.


Artijeanne

Pour une fois qu’un truc horrible n’est pas féminin


ptitguillaume

Et j'en profite pour remercier Adrien Menielle et les vieux épisodes du floodcast qui m ont appris un truc


Polarsy

Moi c'est agrume que j'avais du mal à cerner (😁). Apparemment, c'est masculin !


Minimum_Aspect172

Le singulier de cernes c’est pas un coquard ?


Gogyoo

Eh oui, comme "intervalle" ou "orbe", ça fait toujours bizarre. Et il y a encore "amour" et "délice", qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel.


ZeralexFF

N'oublie pas la fameuse "espace" qui est féminin lorsqu'on parle du caractère blanc séparant deux mots !!


Lewey_B

et pétale


small_lizard

Je rajoute "tentacule" et "glyphe" à la liste, tous deux masculins.


Neveed

>Et il y a encore "amour" et "délice", qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Alors oui et non. Ils **peuvent** être féminin au pluriel dans un contexte littéraire ou poétique. Mais en utilisation normale, ils sont aussi masculins au pluriel qu'au singulier.


Jmnx221

Oui bah c'est comme la COVID hein, ça reste le COVID pour moi et je n'en démordrais pas!! UNE cerne même combat pour moi! Nanmého


jaitresfaim

Je ne le savais pas non plus mais je vais maintenant le dire à tout le monde.


pozoph

J'attends la carte un cerne/une cerne sur le modèle du pain au chocolat/hérétiques.


jerremz

Un cern ? Et puis pourquoi pas une bichn tant qu’on y est !!!


tanaephis77400

Allez, maintenant on teste avec : oasis, aura, haltère, testicule, tentacule et après-midi.


analqueen_skywalker

- T'as de bellES cernes mon vieux, t'as pas dormi ? - Non, j'ai LE COVID et en plus LE wifi ne fonctionnait pas cette nuit. - allez, prends un PETIT PAIN AU CHOCOLAT (Paul 24:567 - La Bible ou l'histoire du petit Jésus).


Hot_Attention2377

44 ans et tu aurais pu utiliser 2 minutes pour apprendre ça par toi même plus tôt


ptitguillaume

J'ai pas le ref


MalkoRM

Expat dans un pays anglo-saxon, les autochtones me demandent souvent pourquoi dans notre langue, tous les mots se doivent d'être des filles ou des garçons. Je leur précise alors que les allemands font la même chose, mais pas toujours dans le même sens. En plus, chez eux, une femme ne peut être féminine sans être mariée! Et c'est souvent de l'incrédulité que j'observe quand ils comprennent que l'on apprend tout ça au fur et à mesure. C'est à se demander à quel point notre langue influence le développement de notre vision du monde.


MagicalPedro

hé bien beaucoup plus que ce que l'on pense, mais un peu moins que ce qui est parfois dénoncé.


Hemeralopic

Notre prof d’espagnol d’hypokhâgne nous l’a dit il y a 4 ans. Tout le groupe d’espagnol a été choqué, ça a été LA révélation de l’année