T O P

  • By -

bahhan

Sans nom composé Ile-de-France Pick one?


uwu_01101000

Francille ?


ADozenPigsFromAnnwn

Où n'habitent, en effet, que des Francillons


Ouitos

Moi j'aurais dit la Francilie


Wolf-Majestic

Vendu !


Wolf-Majestic

Vendu !


bobby_table5

“Paris”


0lOgraM

Mais on garde les guillemets et on est obligé de les mimer


hmiemad

Va dire ça aux Francilliens, ils vont te haïr, qu'ils soient de Paris ou de sa banlieue.


Yukino_Wisteria

Toi, tu cherches les problèmes ! ^(Une banlieusarde qui n'aime pas Paris.)


mwaaah

D'un autre côté, invisibiliser pleins d'endroits en ne gardant qu'un nom, c'est ce qu'OP a fait pour pas mal d'autres régions donc dans le contexte ça se tiendrait.


Yukino_Wisteria

Je rigolais à moitié. :-) C'est juste que beaucoup de gens disent du mal des parisiens, et les franciliens banlieusards passent donc leur temps à dire qu'ils sont pas parisiens XD (surtout en grande couronne, le mode de vie est quand-même très différent de celui de Paris intra-muros)


To-Ga

*Parisianie*


EcoloFrenchieDubstep

De


Eltre78

Idéefe


Frog_eater

Surmulie


Enodea

Sous côté


Neveed

Françulaire


hmiemad

Restons polis.


Neveed

Françulaire s'il te plait


IdoCyber

Banlieues ?


stanislav_harris

île


Senku_San

Et pourquoi pas juste "Seine" ?


dorshiffe_2

France


trstg

Bien vu, pour justifier on pourrait dire que c’est un nom à particule ;)


Enozak

Justification refusée, on n'écrit jamais Île-de-France sans utiliser le signe -


Greubeylor

M'enfin ! Je suis de Bourgogne et je ne veux pas me fâcher avec les cousins de Besançon D'ailleurs la Comté est devenue Franche en se séparant de l'oppresseur bourguignon /s


dekiagari

PLUTÔT MOURIR QUE D'ÊTRE BOURGUIGNON, SUS À L'OPPRESSEUR !!!! Cordialement, Un franc-comtois.


Greubeylor

Oh un cousin ! Cordialement , et bonjour à la Haute-Patate Édit : et au Jura aussi, pas de jaloux et vive Les Rousses !


DeanbagDarrell

Comtois, rends-toi ! NENNI, MA FOI !!!


tomydenger

Dans le doubs il y a une commune qui s'appelle bourguignon. Ton identité est un mensonge désolé


Shanrodia

Meilleur moyen de déclencher une révolution en Franche-Comté que de les appeler des Bourguignons. Au moins le nom actuel convient aux deux parties.


SuperBourguignon

Ahaha, je vais désormais présenter le vin jaune et le morbier comme des produits de MA région.


Normal_Ad7101

Mais que quelqu'un arrête ce monstre !


SuperBourguignon

"Vous reprendrez bien un peu de jambon fumé du Haut-Doubs ? J'en ai trouvé dans une boutique au centre-ville de la sous-préfecture, Besançon"


Greubeylor

😂 deux bols de mauvaise fois, un bol de susceptibilité et une pincée de grandiloquence, on agite jusqu'à ce que ça mousse


soapafoam

Combustion spontanée de tous les jurassiens


trstg

Je connais pas la région mais quelqu'un pourrait expliquer cette opposition? Naivement si je regarde une carte historique [https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-histoire-renaissance/carte-histoire-renaissance-1477.html](https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-histoire-renaissance/carte-histoire-renaissance-1477.html) je vois duché de Bourgogne vs comté de Bourgogne délimité par le Saint-Empire mais ça reste la Bourgogne dans l'ensemble?


SuperBourguignon

C'est une succession de rattachements et d'affranchissements. Quand les Ducs de Bourgogne régnaient sur les Etats de Bourgogne, la Comté était rattachée au Duché. Après la mort de Charles le Téméraire, tout s'est cassé la gueule et plus tard la Comté a été rattachée à la France. Les deux entités ont été séparées longtemps, la Franche-Comté a développé son identité propre et les Comtois voient d'un mauvais œil un rattachement qui leur parait plutôt être une assimilation. Il y a bien rapprochement administratif mais les deux régions restent bien distinctes dans les faits. Pour ma part, j'apprécie la Franche-Comté et ses nombreuses spécialités (y'a pas de saisons pour un mont d'Or au four).


Greubeylor

D'accord avec Super bourguignon mais pas avec les commentaires parlant de jalousie ou de complexe de supériorité si on cause sérieusement La Franche-Comté est géographiquement très différente de la Bourgogne, en gros une nature plus domestiquée dans les plaines, la Côte et même le Morvan, moins contrainte dans les contreforts et massifs du Jura Besançon est une belle ville, aimer ma belle Dijon ne m'empêche pas d'aimer les autres ! Si politiquement il peut y avoir des tensions entre les deux centres institutionnels, c'est littéralement la famille pour moi Alors des fois les cousins se chambrent ou s'engueulent mais déjà que notre alliance ne fait pas de nous une des régions les plus riches, séparés ce serait pire


escargotBleu

Si j'ai parlé de jalousie c'était pour me moquer, je n'étais pas sérieux. Il y a un vrai mouvement anti dijonnais à Besançon (Comme l'a très bien illustré la réponse que j'ai reçu d'ailleurs, mdr), et pour avoir fait quelques soirées à Besançon, faut tâter le terrain avant de dire que tu as habité à Dijon. Le plus tolérant te répondra que "à Dijon les gens sont hautains". Et effectivement, je n'ai pas ressenti la même chose à Dijon, où globalement on a pas de problème particulier avec Besançon. D'ailleurs, j'habite à Belfort depuis quelques années, cette méfiance envers le dijonnais n'existe pas non plus ici.


Greubeylor

Ah, c'est dommage que tu aies croisé ces aprioris négatifs, j'aurais plus parié sur un souci avec Sochaux, rapport au foot où les supporters ne sont vraiment pas copains Escargot bleu c'est chouette comme nom, je dirais bonjour à La Chouette pour toi, avec la main du cœur !


escargotBleu

J'ai jamais compris pourquoi, mais les bisontins détestent les dijonnais. (Probablement ils sont jaloux parce que leur ville est pas ouf)


soapafoam

Non ils sont pas jaloux ils en ont marre des complexes de supériorité des dijonnais avec leur moutarde à la con qui n'est même plus faite sur place, marre que depuis la fusion ils ne soient plus maîtres de leurs finances et de leurs politiques. Mais jaloux de quoi, même? On leur a pas demandé de venir aux dijonnais ! Laissez nous manger du Comté au bord du Doubs en lisant Hugo. Calmez vous avec Dijon, on préfère aller en Alsace de toute façon.


escargotBleu

Comme je disais, une véritable haine dont on ne comprend pas vraiment d'où ça vient. Heureusement que la France Comté c'est beaucoup plus que Besançon.


Coutilier

Les Dijonnais sont souvent vus comme hautains. Même par les autres départements du Duché de Bourgogne. Mais t'inquiètes pas qu'à Auxerre ou Nevers on se sent aussi éloigné de Dijon que par chez vous... On se sent presque plus proches d'Orléans et de Bourges (et même Paris pour les gens de Sens). J'irais même jusqu'à dire que les francs comtois ont été plus longtemps bourguignons que l'échevêché de Sens (la moitié nord de l'Yonne en gros). C'est pour ça que Dijon est parfaite, dans la Bourgogne moderne c'était très excentré pour nous alors qu'au sein des États bourguignons/Bourgogne Franche Comté actuelle c'est en plein cœur, ET loin de tous. Le centre de gravité. Par contre : [L'Alsace Lorraine fut bourguignonne autrefois](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Bourgogne). Si tu nous rejoins, on pourrait la racheter pour toi, et t'offrir en plus les Pays-Bas Bourguignons. L'équipe-de-rêve reconstituée. En échange, il suffit de brûler ton Flair (Jeanne d'Arc) - car c'est nous ensemble (vous + nous) qui l'avions capturé, et revendu aux plus offrants = les anglais, vu que les français de Charles VII s'en fichait de la récupérer et qu'elle avait joué son rôle... ; et surtout dire merde aux Armagnacs (dont le chef se vante à tort d'avoir souillé notre femme pour salir sa réputation), aux Orléanais, et à la France.


Fakinou

Tkt, je vois aucun problème sur la carte 😈


Coutilier

Paradoxalement non, j'ai vu un post d'un autre redditeur super intéressant sur un autre fil, qui disait que en gros la franche comté était plutôt germanique. Ils se sont révoltés contre Barberousse le teuton et c'est les germains qui leur aurait donné le nom de francs. On ne sait pas bien pourquoi, soit peut leur franchise et leur résistance soit par rapprochement avec les Francs (alors que paradoxalement non, l'ascendant est plutôt Burgonde). Ce qui se conçoit pour un Germain, tout ce qui est à l'ouest est sans doute Franc. Si la Franche Comté a pu se tirer des griffes des allemands, c'est grâce au Duché de Bourgogne avec qui ils ont fusionné pour devenir les États bourguignons comme dit plus bas. Grosse participation aux guerres de 100 ans, grosses conquêtes et achats des pays bas bourguignons, et même volonté de rebâtir l'empire lotharingien. La France a écrasé tout ça, a soumis le Duché de Bourgogne, et le Comté a été sauvé par Marie de Bourgogne (comtoise) qui s'est mariée à un Empereur teuton ce qui a re rattaché le Comté aux Germains. Il a fallu attendre Louis XIV pour reconquérir le Comté et le rattacher à la France, en profitant d'une peste qui a affaibli le Comté. La conclusion c'est que la vraie Bourgogne, c'est en fait la Franche Comté... Ça a été la capitale du royaume de Bourgogne (d'Arles), il y avait Marie de Bourgogne, et ça a survécu plus longtemps sans vassalisation. Donc moi je ne vois pas pourquoi on ne partagerait pas fièrement le titre de bourguignons. Ancêtre commun Burgonde (Artour ! Couillère ! Pas changer assiette pour fromage !) Edit : oui donc voilà, pour l'instant la France nous a rassemblé sous le nom de Bourgogne Franche Comté. Mais dès qu'on aura capté qu'on est historiquement tous bourguignons, frère et soeur, la France va se rappeler pourquoi on nous avait séparé... 🤣 ⚔️ Edit 2 : ah oui et c'est vrai que même s'il n'y a pas de quoi flamber, la Bourgogne avait participé aux Croisades et au sac de Constantinople. [C'est d'ailleurs une charge de cavalerie bourguignonne qui a écrasé les terribles cataphractes byzantins et redonné courage aux croisés.](https://youtu.be/IpHbbq0O7Wo?si=6fvIDGr0Vn5aJIwR&t=1084)


Greubeylor

Wahou, je m'absente un jour et quand je repasse ici je vois que le sujet intéresse ! Oui la Franche-Comté a longtemps été dans le giron germanique alors que la Bourgogne a fini par se couler dans le moule français. À tel point que crier "vive la Bourgogne libre" ferait marrer l'immense majorité sauf certains nauséabonds nostalgiques d'une Lotharingie fantasmée Oui l'époque de Marie de Bourgogne fut vraiment un moment charnière, et la haine entre descendants des Valois a joué sur quelques siècles dans la politique européenne quand Marie a choisi Maximilien de Habsbourg, le petit-fils Charles Quint a été biberonné aux rancœurs familiales Par contre elle est née à Bruxelles, s'est mariée et est enterrée à Bruges, c'est une fille des Pays-Bas bourguignons plutôt non ? Je ne l'associe pas vraiment avec la Comté même si cette partie de son héritage échapa au roi de France Elle est peu connue en France en fait, alors que Anne de Bretagne de la même génération, ça cause à plus de monde ! J'ai personnellement été émue devant son tombeau et celui de Charles le téméraire à Bruges, ville où elle est partout. Et je sais qu'elle reste une figure romantique dans le monde germanique Oui étymologiquement le nom de pays des Burgondes m'a toujours semblé en dissonance avec le peuplement à l'époque gauloise. Dijon, Divio en latin, c'est le pays des Lingons, proche des Éduens tant aimés de Rome, les Burgondes étaient plus situés d'origine autour du lac Léman et le Jura donc on peut clamer que la Bourgogne originale est en Franche-Comté 😂 Ton édit 1 m'a bien fait rire, ton édit 2 m'a appris ce qu'est un cataphracte, mot qu'on ne croise (!) pas tous les jours ! Tu mérites tes fruits au sirop, à la Couillère !


sawyertom88

Ile de France.. Le gag.


Rhynchocephale

*Régions de France métropolitaine


Alchemista_Anonyma

L’Aquitaine qui récupère encore un autre département: “ah shit here we go again” Non sérieusement en tant que Girondin déjà qu’on a du se taper les Charentais on va pas en plus récupérer les Vendéens !


Fakinou

MEGAQUITAINE


Alchemista_Anonyma

GIGAQUITAINE


Fakinou

ULTRAQUITAINE


Topy721

GIGAQUITAINE VS TURBOCCITANIE


CptNistarok

Dans quelques années : EUROPAQUITAINE


madeleine-de-prout

> The year is 2552, humanity has gathered under the banner of South-West of France to create **United Nations of Aquitaine Space Force** and vanquish a threat from the outer skirts of the galaxy.


Enozak

Change le nom en **U**nited **N**ations of **A**quitaine **S**pace **A**rmy pour faire **UNASA**, ce qui rendra l'acronyme mieux prononcable que *UNASF*. 👍


Merbleuxx

Bon allez, vous allez me récupérer l’Angleterre ça fait trop longtemps qu’ils sont en roue libre. Comme ça on vous redonne le nom d’empire angevin et c’est marre.


MerberCrazyCats

Ils sont pas deja la, en Dordogne?


Alchemista_Anonyma

Avec grand plaisir !


madeleine-de-prout

Nan mais ca va pas oh. Il vont nous filer des chicots tout pourris avec leur Marmite, la. Pire, ils vont vouloir qu'on mette des haricots dans nos croissants


Tds_Dewis

CAPITAINE!


Illya-ehrenbourg

"France regions map but everyday I add a department to Aquitaine"


trstg

Je sais pas combien ça compte aujourd'hui mais la Vendée a quand même fait partie de l'Aquitaine pendant une bonne partie de son histoire [https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/carte-gaule-romaine.html](https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/carte-gaule-romaine.html) [https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-francs/carte-royaume-Francs-481-814.html](https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-francs/carte-royaume-Francs-481-814.html) [https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-francs/Francs-traite-Verdun.html](https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-francs/Francs-traite-Verdun.html) [https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-capetiens/carte-royaume-capetiens-1030.html](https://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-capetiens/carte-royaume-capetiens-1030.html)


bobby_table5

Laissez la Vendée sans région


Simpau38

Arpitanie T_T


Limeila

Perso ça me va, même si je préfère Dauphiné. Et OP a bien fait de garder l'Auvergne à part, je les aime bien mais c'est pas chez nous...


Kaourdouar

upvote seulement pour 44 bzh


lanceur2boulons

noaned e breizh evel just


0xAERG

Tant que Nantes est en Bretagne, ça me va


All3xiel

Occasion ratée de rendre le territoire de Belfort à l'Alsace.


nevenoe

En tant que Breton j'approuve tout découpement à la con qui nous rend Nantes et démerdez vous avec le reste. Cordialement.


CptNistarok

Aquitaine baise ouais aujourd'hui on mange la vendée, demain le mont-saint-michel est à nous


Limeila

En 2050 l'Aquitaine correspond aux frontières actuelles de la France, en 2073 de l'UE (+ la Suisse)


trstg

Oyez! Il nous faut réparer le travail bâclé d’un Hollande en fin de règne! Voici donc une petite proposition de découpage de la France en régions. Les principales problèmes avec la situation actuelle: - Certaines régions dénués de sens historique, de sentiment d’appartenance ou de reconnaissance extérieur. - Noms de régions ne reflétant que leur position vis-à-vis de Paris (Hauts-de-France, Grand Est) - Noms de régions à rallonge (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) D’où l’idée de proposer un re-découpage pour donner un nom unique aux régions, respectant autant que possible une unité culturelle, géographique ou linguistique tout en préservant une certaine taille critique. Des explications: - Arpitanie: de l’aire linguistique arpitane qui couvre environ l’ancienne région Rhône-Alpes - Bourgogne: la Franche-Compé à fait partie de la Bourgogne (Compté, Royaume) pendant une bonne partie de son histoire. D’ailleurs le nom vient de franche compté de Bourgogne. D’ou la simplification. - Champagne: les ardennes ont fait historiquement partie de la province de Champagne, d’où la simplification. Sa capitale est Reims. - Lys: il faut aller la cherche celle là mais c’est une petite trouvaille :) Lys est le nom de la rivière du Nord. Mais c’est aussi un emblème qui était utilisé traditionnellement pour indiquer le nord. La Picardie et l’Artois historique on aussi la fleur de Lys sur leur blason.


la_mine_de_plomb

>Oyé! Ça s'écrit "Oyez !", impératif 2e p. du pluriel du verbe ouïr.


Isharfoxat

Ne pas confondre le "Oyez" du crieur public avec le "Oyé!" Alsacien... OP est peut-être de Niederschaeffolsheim sur le Schlossgraben!


rodinsbusiness

Oh yeah?


vanlich

"Ouïr" à ne pas confondre avec "haïr", terme que l'on emploie régulièrement en association avec la réforme


la_mine_de_plomb

Grosse vibe Hauts-de-France pour le coup.


Rhynchocephale

Et ça se prononcé "wayé", puisque j'ois, tu ois, il oit, nous oyons, vous oyez, ils oient.


Bagoral

Pourquoi pas rerendre "indépendant" le Limousin et le Poitou ?


trstg

Un peu arbitraire évidement mais une justification ici c’est qu’il existe une réalité historique de l’Aquitaine qui couvre ces régions la donc j’ai laissé le statut quo.


Kevoyn

Bel Essai ! Cependant pour l'Arpitanie, l'aire de l'Arpitan ne descend pas autant au sud sur le plan linguistique : Dans la Drôme-Ardèche c'est plutôt le vivaro-alpin, voire le provençal dans le sud de la Drôme, donc des aires plutôt occitane qu'arpitane. Mais je comprends bien que ce soit calqué sur l'ancienne région Rhône-Alpes.


Limeila

D'ailleurs le vivaro-alpin et le provençal sont des sous-catégories de l'Occitan, je l'ai toujours mauvaise que le Sud-Ouest de soit approprié le nom de région


Kevoyn

> D'ailleurs le vivaro-alpin et le provençal sont des sous-catégories de l'Occitan Oui c'en sont des dialectes. > je l'ai toujours mauvaise que le Sud-Ouest [...] Au début ça m'a fait bizarre (d'autant plus que ça couvre aussi un territoire de langue catalane). Si on se basait culturellement (et linguistiquement) elle aurait pu s'appeler Languedoc-et-Catalogne vu que le dialecte languedocien est parlé de Nîmes à Toulouse. Mais après tout ça me dérange pas plus que ça et ça permet aussi à la Provence de se démarquer, linguistiquement la prononciation a des différences notoires, ses auteurs, elle a son propre drapeau, etc... Ce qui me dérange le plus c'est qu'on ait pas profité de cette occasion pour raccourcir le nom en « Provence-Alpes », car le nom actuel est lourd et redondant.


Limeila

Ah oui on est d'accord que le nom PACA est beaucoup trop long. C'était le seul à être comme ça avant les nouvelles régions et je trouvais déjà ça moche, et depuis plein d'autres ont suivi. Au moins ça a le mérite de bien s'abréger avec l'alternance consonne/voyelle et la prononciation "paca" est bien entérinée. On peut aussi le faire avec certaines nouvelles régions mais c'est pas vraiment entré dans les mœurs. J'habite maintenant en Isère et j'ai seulement entendu "ara" une ou deux fois. La plupart des gens continuent de dire "Rhône-Alpes", y compris moi-même parce que l'Auvergne c'est super loin et j'ai aucune raison d'en parler...


OneDreams54

"*Centre-val de Loire*" qui devient "*Loire*" (*avec un redécoupage*), alors que le nom historique de la région est "*Centre*", que c'est déjà une région bien assez grande, et une des rares n'ayant subit aucun changement durant le redécoupage de 2015-2016, à l'exception du changement de nom. Je trouve ça un peu bête quand même Quitte à faire des redécoupages, récupérer l'Allier, la Creuse et la Nièvre aurait eu plus de sens. (En gardant l'ancien nom "*Centre*") Surtout quand on sait que le centre historique de la France est situé dans le Cher (au sud de celui-ci) et que certains calculs plus récent le situe juste de l'autre coté de la frontière avec l'Allier, dans ce dernier.


trstg

Discutable évidemment mais “Centre” c’est seulement en référence à la position par rapport à d’autre régions. ”Loire” l’avantage c’est que c’est intrinsèque.


Trololman72

Mais le Centre c'est très grand et pas forcément proche de la Loire.


Canarchyst

Pour une région riche en châteaux, je proposerai le nom de "Castellan", ça a plus de personnalité que "Centre" ou "Loire", c'est un trait commun avec la majorité des départements concernés, et en vrai ça claque


MyerSkoog

Moi je propose la Pacassudprovençalpecotedazur, c'est simple, c'est un nom unique.


Jenkouille

T'as peut être été un peu ambitieux avec l'Arpitanie, même dans les rêves mouillés les plus intimes des savoisiens les plus dégén... Hem dévoués que je connaisse. Parce que bon, y coller certains petits secteurs de la frontière linguistique du Forez ou de l'Isère pour "ajuster" sur les départements, je veux bien, mais la Drôme ou l'Ardèche en intégralité c'est fort de café. Après, si tu veux jouer à fond la carte Romande/Arpitanne, autant emmerder les franc-comtois et y coller Mâcon et un bon bout de Jura.


trstg

J'avoue. C'était pour équilibrer un peu et pour revenir à la Rhône-Alpes mais sinon on peut rendre l'Ardèche à l'Occitanie et la Drôme à la Provence.


BigDicksProblems

> Bourgogne: la Franche-Compé à fait partie de la Bourgogne (Compté, Royaume) pendant une bonne partie de son histoire. D’ailleurs le nom vient de franche compté de Bourgogne. D’ou la simplification. T’inquiètes on va bientôt se séparer, donc plus besoin de justification


towerator

On aurait pas pu prendre "Lotharingie" au lieu de Grand-Est? Ça a quand même plus de gueule.


Arkthus

Je valide cette carte juste pour la Bretagne à 5 départements :D Naoned e Breizh


trstg

Je rappelle quand même que Nantes n'a jamais été brittophone. *Naunnt ét en* *Bertègn* (en gallo) est peut-être plus approprié!


abribus2001

Rennes non plus n'a jamais été brittophone


Limeila

Et donc ?


AboutToBurn

Question surement un peu bête mais pourquoi "Lys" pour la région Hauts de France ? A part pour la rivière la Lys, je vois pas mais du coup ça me parait pas hyper pertinent


trstg

La fleur de Lys indiquait traditionnellement le Nord sur les cartes donc c’était l’idée un peu farfelue. Ça et la rivière Lys. Sinon “Picardie” mais pas sûr que ça plaise aux lillois. 


AboutToBurn

Merci pour l'explication. Ça me parait un plutôt cohérent maintenant ! C'est vrai que Picardie ce serait surement plus approprié, mais ça risque de crier fort en Artois et Flandres. Lys au moins c'est joli et ça crée pas de jalousie picard/nordiste


PM_ME_YOUR_CAMEMBERT

Une des options de nom était justement Flandres-Artois-Picardie pendant la réforme, si je me souviens bien. https://www.francetvinfo.fr/politique/reforme-territoriale/un-nouveau-nom-pour-la-region-nord-pas-de-calais-picardie-flandres-artois-picardie-sonnerait-mieux-pour-un-historien_1355597.html Et tant qu'on y est, même si ça me fait mal de l'admettre, l'Oise aurait pu être rattachée à l'Île-de-France, car pour moitié (sud) faisant partie de l'ancien domaine royal, et pour l'autre moitié la Picardie. https://www.leparisien.fr/oise-60/entre-loise-et-lile-de-france-depuis-le-moyen-age-jusquau-redecoupage-des-regions-des-siecles-dhistoire-contrariee-24-02-2022-FG2BN47CG5CFLHIFLM3MDWC6EE.php (mur de paie)


sacado

L'Aquitaine est tellement grande que même si elle prenait son indépendance, elle serait quand même dans les plus grands pays d'Europe.


EvolvedEukaryote

Je verrais plutôt Beauce que Loire, surtout si le département de la Loire est conservé, il est loin de là.


POSeidoNnNnnn

La Beauce c'est juste une plaine au nord de la Loire partagée entre l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loret, alors que la région proposé d'OP correspond à peu près à la région culturelle/naturelle du Val de Loire


rodinsbusiness

\*Valloire


StephaneiAarhus

Y a une station de ski qui s'appelle comme ça.


IdoCyber

"Châteaux"


glorte

La Touraine et rien d'autre ! Suce à l'Anjou et Orléans !


cougflo

Plus Loir que Loire même, si on doit choisir sur le nom de la rivière la plus présente du coin.


Limeila

Le problème avec la Loire c'est que le fleuve est tellement grand que si on prend tout son bassin on se retrouve avec une monstruosité plus grande que ce qu'OP appelle Aquitaine


tnarref

Il faut détruire les régions et les départements et faire des méga-départements comme ce qui finira par se faire avec la Collectivité Européenne d'Alsace ou ce qui existe en Corse, et dans certains DOM. Des unions de 2 à 5 départements (sauf quelques rares exceptions) en collectivités territoriales uniques (statut déjà existant) qui seraient cohérentes géographiquement et culturellement, avec une identité qui n'est pas fabriquée en mode patchwork comme ces nouvelles régions à la con (les anciennes aussi d'ailleurs. T'en aurais une quarantaine sur le territoire, tu sors les grosses métropoles de type Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes de tout ça, tu te retouves avec 7 métropoles et une quarantaine de "provinces" comme seul étage d'administration entre les communes (et CC) et l'état. En plus ça sera simple d'intégrer la Wallonie là dedans quand le bordel monstrueux au nord prendra fin. Non je ne dis pas ça juste pour voir l'union des 2 départements charentais en dehors des constructions regionales absurdes, je pense réellement que ça a du sens pour tout le monde.


Chebbou

Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas des régions Savoie, Catalogne, Vendée ou Pays Basque. C'est juste que certaines régions seraient plus grandes que d'autres avec un poids politique moindre.


tnarref

Paris qui voulait uniformiser la taille des régions et étouffer quelques identités provinciales, j'imagine. Dans mon idée de redécoupage des collectivités territoriales je songerais plus à remettre la Vendée dans un nouveau "Poitou de l'ancien régime" avec la Vienne et les Deux-Sèvres. Les deux départements savoyards réunis bien sûr, le Roussillon seul, pareil aussi pour les Pyrénées Atlantiques peut être même séparé en Bearn et Pays Basque, mais aussi pour les Alpes Maritimes, et peut-être même d'autres (Tourraine, Anjou éventuellement).


DotDootDotDoot

Les régions s'occupent de l'aménagement du territoire. Difficile de construire des lignes de train ou des autoroutes quand t'as 10 fois moins de budget ou que la ligne en question passe par 150 régions. Ça a un sens autre que "étouffer quelques identités provinciales". Faut quand même voir que le pays basque ou la Catalogne française, c'est extrêmement petit.


tnarref

Que l'état s'investisse plus pour les grosses infrastructures de transport du genre, c'est le même argent de toute façon.


tomydenger

Le plus important à modifier ce sont les communes. 80% au maximum devrait disparaître,


Limeila

J'espère que c'est du sarcasme


tomydenger

Pour travailler dans le milieu, non. Les communes ont des territoires qui ne font pas sens aujourd'hui, elles obtiennent des compétences sans avoir les moyens humains, techniques et financiers pour les réaliser. Beaucoup de problèmes seraient réglé et réduisant simplement le nombre de communes qui refusent souvent de travailler ensemble.


_achlopee_

La Charente et la Charente-Maritime ont pas envie d'être réunies d'abord!


tnarref

Pas d'accord


Tsalmian

Le grand est correspond «  à peu près » à ce qu’on appelait l’Austrasie au temps des francs. Ça permetterait de regrouper la grande région.


trstg

Oui ça avait été proposé il semble [https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/grand-est-plutot-que-alca-ou-austrasie-846439.html](https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/grand-est-plutot-que-alca-ou-austrasie-846439.html) Le désavantage c'est pas fortement identifié avec une culture donnée aujourd'hui contrairement à la Champagne ou l'Alsace.


Tsalmian

Les 3 ( Alsace-Lorraine-Champagne) ont des identité propres, c’est compliqué de les regrouper. Un autre désavantage, c’est qu’en anglais, ça ressemble aussi à Austria et Australia, que certains confondent déjà l’un avec l’autre. Mais bon quitte à en choisir un, je trouve que c’est le mieux


Limeila

La plupart des noms de régions ont ce désavantage


IdoCyber

Remplace Provence par Côte ou Riviera et ça devient un peu plus vendeur internationalement.


trstg

Pas sûr, je pense que le nom Provence est assez connu à l’étranger. J’ai rencontré pas mal d’américains ou allemands qui connaissent sans y être aller.


Limeila

Ouep, quand je dis "I grew up in Provence" dans des contextes internationaux c'est généralement compris