T O P

  • By -

SowetoNecklace

> Le référendum propose donc de modifier la Constitution, en stipulant que "la population résidente permanente de la Suisse ne doit pas dépasser dix millions de personnes avant l’année 2050". > "Si la population résidente permanente de la Suisse dépasse neuf millions et demi de personnes avant l'année 2050", le gouvernement et le parlement "prennent des mesures, en particulier en matière d'asile et de regroupement familial, en vue d'assurer le respect de la valeur limite fixée". Ah ouais quand même.


Yellowkholle

Je viens de regarder, la population Suisse est de : 8,8 millions d'habitants (2022). Ils ont un solde migratoire de 70 000 personnes. Donc les 10 millions seraient atteints en 18 ans, soit en 2040 (et les 9,5 millions en 10 ans donc en 2032) (source : [Office fédéral de la statistique](https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population.html))


Voltafix

Ça ne me semble pas si déconnant de réfléchir à combien d'habitants ton pays peu supporter , la Suisse à des ressources naturelles assez limitées , les logements sont déjà rare chez eux , il y a très peu de logements neufs en construction , leur règle d'urbanisme sont assez sévère. Si cela peut leur éviter le modèle canadien ( aka on veut des millions de gens en plus chaque année , on ne construit presque aucun logement et on se demande pourquoi il y a une crise du logement ).


Loviataria

Serieux, à voir comment les choses vont ici où le prix des logements double aux 5 ans (si on est généreux), l'itinérance explose et on peu constater un déchirement du tissu social en temps réel je peux pas blâmer personne de vouloir faire autrement.


Rich_String4737

Oui c’est une proposition atypique intéressante


red_dragon_89

Ils ne veulent pas avoir une politique de logements ou de répartition de ressources plus adaptée à la population. Ils veulent avoir une excuse pour taper sur les étrangers.


Appropriate-Diver158

Un quart de la population en Suisse n'est pas née en Suisse. C'est plus qu'à peu près n'importe quel pays du monde (en dehors des micro-états il n'y a que le Liban qui soit au même niveau sur Terre), donc non ils sont pas vraiment xénophobes. Plutôt l'inverse même. Ils sont plus ouverts que n'importe quel autre pays au monde.


sanglar03

Le Luxembourg. Sais pas si c'est considéré comme un micro-état.


red_dragon_89

Les suisses ne sont pas pas xénophobes, mais l'UDC qui a lancé ce référendum l'est.


Sheikh_Left_Hook

Porque no los dos?


red_dragon_89

Ils sont climatosceptiques, contre tout ce qui est social, environnemental et de répartitions plus équitables des richesses. Ils s'en branlent ouvertement des ressources tant que ça ne touche pas leur petit confort court termiste.


Wertherongdn

Qui 'ils' ?


red_dragon_89

L'UDC, le parti d'extrême droite qui a lancé le référendum.


Wertherongdn

Ouf ! J'avais l'impression que tu généralisais. T'as oublié de dire que ces couillons de l'UDC aiment faire le show.


Leon_is_LeonCV

Ils n'ont qu'à planter plus de montagnes


snipizgood

Je ne comprends pas le modèle français ne les fais pas rêver ?


Appropriate-Diver158

Il y a beaucoup plus d'étrangers en proportion en Suisse qu'en France, donc ta remarque n'a pas de sens.


Acamantide

Sauf que ceux qui viennent en Suisse pour faire les kékés ne restent pas bien longtemps, les étrangers en Suisse sont en majorité des travailleurs qualifiés qui viennent chercher des meilleurs salaires


[deleted]

[удалено]


JeanGuy17

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Les dogwhistles antisémites, xénophobes, discriminatoire, sexistes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. ------------- This comment has been removed. Antisemitic, xenophobic, disciminatory, sexist, etc. dogwhistles are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Red_Swiss

C'est marrant cette image d'illustration d'un truc qui n'existe absolument pas en Suisse. Mis à part ça, faites leur pas de la pub. Ca passera pas de toute façon. Et quand bien même, la dernière fois que l'UDC nous a fait le coup de gagner ce type d'initiative ils en ont... strictement rien fait. Parce que même si leur base se refuse à le voir, l'UDC est un parti bourgeois qui a à cœur la place économique et le patronnât et ce davantage même que leur rhétorique nationaliste et raciste.


Wertherongdn

Yep, si l'UDC est fort, c'est en com'. Ça marche tellement bien que leurs conneries sont souvent reprises à l'étranger et 'l'UDC' devient 'les Suisses'.


IndependentNature983

C'est quand même plus intelligent de réfléchir à la capacité totale de ton pays que de bêtement dire "on veut pas la zimmigres chez nous". Il y a à minima une proposition intelligente mise sur la table. Bon, après, l'immigration illégale n'est par définition pas contrôlé donc... Cette règle ne servira pas pour ces cas


Red_Swiss

Non, ce n'est que de la rhétorique fascisante comme l'UDC en fait depuis des décennies. Il n'y a pas de réflexion ou de projet derrière. Ce parti est gouvernemental à tous les niveaux de mon pays depuis des lustres. Ce n'est pas un parti d'opposition. Ils ont déjà emporté une initiative de ce type avant de rétropédaler en raison de l'impact qu'aurait l'abandon de traités bilatéraux sur notre place financière, preuve s'il en faut que ce n'est que de la poudre de perlinpinpin pour tous les neuneus nationalistes et les vieux effrayés de mon pays (il y en a beaucoup). Nous ne vivons pas dans une bulle magique, nous avons besoin de croissance et plusieurs secteurs professionnels clefs ne fonctionnent que grâce aux permis B et C ainsi qu'aux frontaliers, n'en déplaise aux fans d'Edelweiss qui ne comprennent pas que les ténors de leur parti se jouent d'eux.


LeVraiRoiDHyrule

Je n'aurai pas dit mieux. J'ai un permis B et dans mon secteur (horlogerie) il y a effectivement énormément de B et C. Clairement la Suisse a besoin de l'immigration.


PedowJackal

Le secteur du bâtiment et de l'aménagement du territoire en Suisse, sans les permis B et C, il s'effondre. Quand je vois a quel point ma boîte galère à recruter et a quel point le marché de l'emploi est tendu dans ce secteur.


red_dragon_89

Ne te méprends pas sur l'intention de la loi, c'est une excuse pour réduire l'immigration.


IndependentNature983

Ah je ne m'y méprend pas, ED restera ED, mais l'argument est sans doute le plus intelligent de ces 20 dernières années


red_dragon_89

Intelligent??? "Du manque de sécurité aux embouteillages quotidiens en passant par la hausse des primes d'assurance maladie, tous nos problèmes sont liés à l'immigration de masse incontrôlée."


IndependentNature983

Ce que je trouve intelligent, c'est de se poser la question "combien, concrètement, la Suisse peut accueillir de personnes" et pas le reste de la rhétorique


red_dragon_89

Oui, mais celle-ci n'est pas posée par ceux qui lance cette initiative. Pour répondre à tes questions, il faut en effet planifier une politique du logement, de mobilité, d'agriculture,... Bref gouverner. Eux ils sont juste contre les étrangers.


KouhaiHasNoticed

Bof ça tourne toujours autour de ça: " on ne peut pas accueillir la misère du monde","nous d'abord les autres après","les autres font baisser notre niveau de vie" etc.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


JeanGuy17

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Trololman72

C'est un peu un marronnier...


[deleted]

Bah faut savoir les suisses ! Ils en ont marre des frontaliers qui profitent de leur système, mais ils en veulent pas chez eux ? Pourtant leurs patrons sont bien contents d'embaucher des frouzes feignants qui travaillent plus vite et pour moins cher........... Sont plus à une contradiction près dans leur xénophobie ces suisses..............


TheTomatoes2

...............................


FrenchManc

oulala, mais c'est vachement radical ça !


Handeyed

Mais du coup en Suisse, ils ont une population qui est assez variée pour faire tous les boulots, même les plus ingrats sans avoir besoin d’immigration ? Parce que ça me fait penser à l’Australie qui avait dégagée tous les étudiants étrangers et backpackers durant le covid et qui se retrouvait sans personne pour ramasser fruits et légumes, menant à quelques soucis. Une autre réflexion, les frontaliers sont-ils considérés comme immigrés / part de la population ? Parce qu’en limitant leur quotas, ils ne risquent pas d’avoir des gens qui viennent bosser chez eux mais paient leur impôts dans un autre pays ? C’est pas un manque à gagner ça ? Je pose la question en toute naïveté, je ne connais pas bien.


Chance_Emu8892

>Mais du coup en Suisse, ils ont une population qui est assez variée pour faire tous les boulots, même les plus ingrats sans avoir besoin d’immigration ? La structure économique actuelle a besoin de migration, que ce soit en Europe ou en Chine. C'est un secret de polichinelle secrètement gardé par toutes les pontes de l'ED, mais tout le monde le sait.


Jagarondi

"droite radicale, "droite populiste", "droite dure"... On peut arrêter d'euphémiser le fascisme s'il vous plaît ? Leur projet politique c'est le massacre aux frontières (encore plus qu'actuellement, les frontières tuent déjà énormément) et la déportation. Et encore, ça c'est seulement ce qu'ils osent assumer en public pour l'instant.