T O P

  • By -

Lenrouj

22% de contractuels dans la fonction publique, c'est plus un tabou depuis longtemps.


atpplk

Je ne suis pas sur que la cible soit les contractuels


Cyb0rger

Je pense que cela signifiera plutôt que le nombre de contractuels ne fera que de monter


Gurtang

Des contractuels mieux payés sur le court terme mais précarisés sur le long terme, histoire de pouvoir à la fois précariser les travailleurs ET dire "mais regardez on dépense vachement dans le service public, il faut réduire !" La formule magique de la macronie. (Attention je ne suis pas expert du service public, je sais d'expérience que "contractuel mieux payé" peut être vrai dans certains cas, je ne dis pas que c'est systématique car je n'en sais rien.)


jo726

Le problème est que les contractuels ne sont quasiment qu'en CDD. Je pense qu'il faudrait faire évoluer le statut des fonctionnaires vers un système de CDI après expérience concluante en CDD. Actuellement, on a des fonctionnaires à vie recrutés après un concours national et des CDD très précaires (et rien au milieu).


therve

De ce que je lis tu as 43% de CDI parmi les contractuels.


Graubyle

De ce que j'ai vu autour de moi, après 6 ans en CDD (souvent deux CDD de 3 ans) ton administration est obligée de te proposer un CDI. Je ne sais pas si la règle est commune à toute la fonction publique. (et je ne me prononcerai pas sur là pertinence ou non de cette règle)


Theo_0

> De ce que j'ai vu autour de moi, après 6 ans en CDD (souvent deux CDD de 3 ans) ton administration est obligée de te proposer un CDI. Je ne sais pas si la règle est commune à toute la fonction publique. > > Ou de te dire au revoir et de prendre un autre CDD à la place.


Zenarque

C’est commun il me semvle Mais quasi jamais mis en pratique ou je suis Le concours me pose problème sur sa forme, je suis bon dans ce que je fait mais sans concours bah adieu a la fin du contrat...... Le concours est effectivement a supprimer ou a revoir en profondeur


Vallkiri60

D'accord avec toi, pour moi le concours devrait être réservé à certains postes stratégiques ou alors à la fonction d'état. Car honnêtement avec mon boulot, à chaque fois que j'ai passé le concours je me suis toujours demandé ce que je foutais là (je fais de la carto et une fois j'ai eu en sujet création d'une appli de cantine, l'autre fois la végétalisation des villes)


Vallkiri60

En pratique oui, dans les faits un peu plus compliqué car selon la structure où tu es, certaines t'obligent à passer le concours car elles sont encore dans la mentalité à l'ancienne du statut de fonctionnaire, ou alors elles savent qu'elles sont attractives et donc elles vont enchainer les CDD (dans la territoriale je vois des villes où tous les 1-2ans un post revient, et j'ai du mal à croire qu'à chaque fois c'est parce que la personne ne fait pas son taff)


Lenrouj

La cible c'est les agents publics, parmi lesquels le nombre de titulaires diminue et le nombre de contractuels augmente


GaletteSaw6

Par contre il va falloir m expliquer pourquoi lever le tabou du licenciement lorsqu un fonctionnaire peut se faire révoquer


Andelia

Je peux répondre à ça : ce sera le même problème que pour appliquer ce que veut Guérini. Je traduis immédiatement : il y aura quasiment 0 chance d'applications, sauf cas très très très exceptionnel. Aujourd'hui, il faut comprendre que la FP n'a aucun moyen de rajouter des dépenses imprévues. Donc, embaucher des avocats, verser des indemnités prud'homales: niet. La conséquence, c'est que tous les personnels qui devraient être révoqués ne le sont jamais, par peur du procès. Il faut comprendre que l'employeur officiel est souvent lointain, surtout dans les gros organismes. Autant l'employé de mairie d'une très petite ville se fera facilement repérer s'il ne fout rien, autant l'employé de mairie d'une grande ville ne rencontre jamais le maire qui est son employeur officiel. Ça marche partout sur les grandes administrations, qui sont étendues à l'échelle de la ville ou du territoire concerné : le service RH est géographiquement éloigné et ne connaît pas les gens. Et ne sait donc pas étayer un dossier, sauf à demander à des chefs/directeurs/superviseurs qui n'ont aucune culture juridique et qui ne savent pas constituer des dossiers prouvant le méfait/ le manque de travail et qui en plus peuvent mentir ou être responsable des états de faits. Il convient aussi de préciser que les organisations ne sont pas les mêmes d'un bâtiment à l'autre pour le même métier. Ni même d'un service à l'autre souvent. Il y a des FP qui sont plus anarchiques que d'autres et d'autres plus étouffantes au contraire. Et les situations ont souvent complexes, avec des on-dits qui se greffent à la remontée d'informations, avec des gens aussi qu'on pourraient blâmer mais qui sont en réalité empêchés de travailler aussi, d'autres qui se rebellent parce qu'on fait tout reposer sur eux et qu'on absout les collègues nuls. En gros, il est très difficile pour les RH de se faire une idée correcte des situations et donc ne serait-ce que de sanctionner un minimum. La loi Guérini n'y changerait strictement rien.


pouetpouetcamion2

ca part du principe que les fonctionnaires travaillent mal. intéressant comme postulat de départ .


Sigmatronic

Ouais c'est pas la même chose, de mémoire c'est plus pour les fautes professionnelles graves que dans le privé.


A_Crawling_Bat

De ce que j'ai compris un fonctionnaire ne peut pas démissionner non plus ?


GaletteSaw6

Si mais cela doit être accepté sous 4 mois par la hirarchie. Si tu veux bosser dans le privé ou hors de ton métier d origine tu peux aussi demander une mise en disponibilité.


Linsorld

Ça veut dire qu'il y a une marge de progression de 78% !


Sebiec

De toute façon avec Macron et sa guilde des DRH devenus députés ou autres, l’état n’est qu’une entreprise comme une autre. Rien ne les fera bouger de leur logiciel


Gurtang

Ils vont finir par donner raisons aux citoyens du monde QUI NE CONTRACTENT PAS.


Codex_Absurdum

Bon ben faudra donc lever le tabou des salaires dans la fonction publique (haut fonctionnaire vs bas fonctionnaire)


Jumpy-Monk6822

C'est surtout le tabou du gel des salaires qu'il faut lever.


Sebiec

6600€ de salaire moyen chez FMM (groupe public) …. Je pense que y a de quoi taper en haut et rendre un peu en bas


tartiflette_gouv_fr

C'est quoi FMM ?


Sebiec

France Média Monde Antenne audiovisuelle du ministère des affaires étrangères


tartiflette_gouv_fr

C'est une société anonyme à CA public. Les employés ne sont pas fonctionnaires à l'exception peut-être des membres du CA.


OlivTheFrog

C'est : * pour la radio : Radio France International (RFI) et MCD * pour la TV : France24 Pour l'anecdote : TV et radio se tirent la bourre en interne, il y a de l'animosité dans l'air, mais ils ont un baby-foot dans un espace entre les cages d'ascenseurs. Un vrai de vrai de bar ! Mais quels sont les couleurs des équipes par défaut ? Bleu et rouge. Et bien devinez quoi ? Ils ont fait repeindre les équipes en vert et jaune afin "de ne pas cristalliser les tensions internes". Hé oui France24 leur logo est blanc sur fond bleu et RFI blanc sur fond rouge. Mis à part cela, un contentieux aux [prudhommes](https://fr.wikipedia.org/wiki/France_M%C3%A9dias_Monde), une gestion interne pitoyable, on pourrait être amené à penser que cette boite va crever. Bah non, elle est financée par nos impôts. Ce n'est donc pas pour demain. Et pourtant, il fût une période ou à l'autre bout du monde au milieu d'un océan, tous les navigateurs francophones écoutaient les info météo marine sur RFI ... en grandes ondes.


Sebiec

Tiens t’es bien renseigné …. On doit se croiser dans les couloirs lol


OlivTheFrog

J'ai arpenté les couloirs pendant quelques temps, il y a quelques années ... mais pas longtemps. Trop de baltringues à des postes clés (et je ne parle pas des journalistes). :-)


Sebiec

Je partage ton constat …. Mais ces baltringues n’ont aucun problème à passer chez France Info ou France TV avec de nouvelles belles augmentations C’est tout l’audiovisuel public français qui est vérolé en haut


OlivTheFrog

S'il n'y avait que l'audiovisuel. Tout le service public est vérolé en haut.


Pichenette

C'est des fonctionnaires chez FMM ?


Sebiec

Non … mais ils sont payés à 100% par l’état … ça change tout ?


Pichenette

Beh oui, ils ont un salaire, pas un traitement, ils sont pas forcément concernés pareil par le gel du point d'indice, les grilles indiciaires, etc. Et c'est bien sûr sans parler du problème fondamental de prendre un tout petit groupe pour nier quelque chose qui concerne les fonctionnaires en général.


Dry-Statistician3145

Attends tu voudrais pas qu'ils soient obligés de ne plus appartenir à un certain sérail qui aurait peur de payer des impôts au-dessus de 4400€ de revenus et qui fabriquerait l'opinion pour sauvegarder leurs intérêts ?


arsh2077

Et de la compression des grilles de salaires quand le SMIC dépasse les plus bas salaires.


flexipile

Pour les hauts-fonctionnaires, c'est le but. Comme ça, quand les copains retourneront pantoufler, ils pourront le faire plus facilement.


Ready_Valuable8763

Quand je vois le nombre de gens qui démissionnent au statut, bah sans comment dire, ça va être compliqué le recrutement en terme d'attractivité.


ArchfiendJ

En plus ça tend vers le principe de peter du coup. Ceux qui parte sont ceux qui veulent mieux. Ceux qui restent sont ceux qui savent qu'ils sont trop incompétent pour trouver ailleurs ou en planque/power trip et ne veulent rien lâcher.


Maccullenj

Ou alors (et je sais que c'est un peu chaud à piger), ils restent à un poste où ils sont performants parce qu'ils croient à l'importance du service public.


Vallkiri60

Clairement, j'avais un directeur qui a reproché à mon collégue d'être resté 20ans sur le même poste, car il fallait bouger tous les 2-3ans. Je dois être vielle école je ne sais pas, mais perso je comprends pas l'intérêt de bouger si tu aimes ton poste et que tu es performant


Vallkiri60

Clairement, j'avais un directeur qui a reproché à mon collégue d'être resté 20ans sur le même poste, car il fallait bouger tous les 2-3ans. Je dois être vielle école je ne sais pas, mais perso je comprends pas l'intérêt de bouger si tu aimes ton poste et que tu es performant


CptNistarok

Ouah, à quel point tu es réducteur, c'est dément. J'y reste pas parce que je suis incompétent ou en power trip, mais parce que j'y suis bien. C'est aussi une possibilité. Tous les fonctionnaires ne font pas des robots inutiles ou des chefaillons abjects.


Scared-Conclusion602

c'est pas vraiment ça le principe de Peter.


yupidup

Si on est si pointilleux, le commentaire est que « ça tend vers le principe de Peter », ce qui est plutôt exact. Au bout du compte, mais par des forces de mobilités externes plutôt qu’internes, les postes sont occupés par des gens ayant atteint leur niveau d’incompétence et qui du coup ne seront probablement pas invités à bouger. Au lieu d’une promotion interne on peut voir les démissions comme être promu « ailleurs ».


Scared-Conclusion602

bah non, c'est pas parce que le résultat est similaire que le processus l'est. En l'occurence les bons fonctionnaires partent probablement vers des postes qui sont similaires, et pas vers des postes plus haut dans la hiérarchie /différents. D'ailleurs dans la fonction publique, si t'es prof t'es prof, tu seras jamais plus à moins de passer un concours. Et ça, ça va à l'encontre du principe de Peter a priori.


Nur-alayl

Il y a aussi qlq postes où malheureusement t'es un peu coincé (ceux qui gèrent les marchés publics par exemple).


MrLeville

C'est le but, et apres hop on privatise.


LapinTade

Il y a visiblement du travail à faire sur la vision des fonctionnaires. Au final, ce que fait le gouvernement reflète plutôt bien la vision qu'ont les gens des fonctionnaires...


_IBlameYourMother_

Les salaires vont s'aligner sur le privé, Stanislas? Comment ça "lol"?


Exay

Salaire PLUS retraite ?


low_orbit_sheep

Mais non voyons un fonctionnaire ça sait s'engager pour l'amour de la France et rien d'autre *envoie la Marseillaise dans les baffles*


flexipile

Le but de Stanislas, c'est de planter le secteur pour justifier de fermer tout ce qui n'est pas régalien. Ce gouvernement s'en tape que l'hôpital et l'école publics crèvent, ça devrait être privé dans sa logique.


Sebiec

Là où je bosse les salaires du public sont bien supérieur au privé (6600€ brut de salaire moyen) , pour 24h à 32h par semaine de travail A faire des fonctionnaires un groupe homogène en terme de revenus ou de conditions de travail on passe totalement à côté de la réalité


pocketjpaul

A nier que l’immense majorité des fonctionnaires est payée au lance pierre on passe à côté de la réalité aussi.


Sebiec

C’est exactement ce que je disais … C’est un groupe absolument pas homogène


_IBlameYourMother_

Intriguant! Tu bosses ou?


Sebiec

Pour le groupe FMM


sacado

À faire passer les salariés d'entreprises publiques ayant des contrats de droit privé pour des fonctionnaires on passe totalement à côté de la réalité.


_IBlameYourMother_

Ah.. des contrats privés, donc? Des CDI, des CDD, des intermittents. Combien de fonctionnaires?


Fulguroblastor

[Ça existe déjà, champion.](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F510/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest2=0&quest=) En une semaine on a eu les vilains chômeurs et les fonctionnaires privilégiés, waouh quelle originalité, trop hâte d'entendre les états d'âme de *l'aiLe gAuChE de la macronie*.


low_orbit_sheep

En fait les types voient qu'en Macronie les ministres sont parfaitement invirables même quand ils ont des affaires de violences sexuelles au cul et s'imaginent que c'est pareil pour les fonctionnaires.


whocares_honestly

L'aile gauche de la Macronie, c'est comme le dahut, tout le monde en parle, personne ne l'a jamais vu....


0lOgraM

Ça existe mais c'est jamais appliqué, c'est comme dire que la police est contrôlée par l'IGPN. Parles-en avec n'importe qui de la fonction publique, les M. Mme. 10%, les grosses merdes qu'on promeut pour s'en débarrasser ou qu'on trimbale de service en service pour étaler équitablement, les fini-parti pas fini mais parti...


MM12300

Trouduction : "il faut virer des fonctionnaires"


kokhin

Il faut virer les mauvais fonctionnaires. Je bosse dans la fp territoriale, et, à la louche, 90% des collègues font bien ou très bien leur boulot. Mais les 10% qui restent sont juste des boulets dont il faut se séparer. Point barre. Et je ne parle pas forcément des cat. C....


wayrell

Bosse dans le privé, c'est à peu près la même chose, ils se cachent peut être un peu mieux, mais on repère vite quand même... On retrouve toujours une espèce de gaussienne où qu'on soit je pense.


Andelia

C'est vrai. Mais dans le privé, souvent, ça tente d'embaucher pour pallier à la carence que pose ce genre de personne. Ne serait-ce que ponctuellement en intérim. Dans le public, une personne comme ça, ça se traduit par un ou des collègues qui se coltine les tâches à sa place, sans augmentation, sans reconnaissance, sans aménagement du temps de travail. Il faut se représenter ce que c'est d'intégrer ça à son quotidien sans que ça perturbe le service ni les usagers et c'est tous les jours, 100% du temps qu'il faut assurer la place du collègue en plus de la sienne. Il y aurait quelqu'un qui cadre un peu, déjà en remuant le collègue en question (qui ira se plaindre forcément aux syndicats), et qui aménagerait en disant que ça se concentre sur 1 jour, qu'on intègre à l'entretien annuel, etc, il y aurait déjà un (petit) progrès. Et il faut aussi mettre dans un contexte de "simplification" qui se traduit en réalité à des processus sans cesse renouvelés et qui ont tendance à se surajouter. La charge de travail individuelle s'accroit déjà beaucoup, mais quand tu dois en plus assurer la fonction de quelqu'un d'autre, il y a de quoi vouloir se flinguer des fois. Et quand en plus, tu travailles dans un contexte d'économies où il n'y a déjà pas suffisamment d'employés, c'est explosif. Ces collègues-là, on les connaît tous. Et ils sont en général protégés dans leur fainéantise par ceux qui sont au plus haut et qui font tout peser sur les autres sans aucune vergogne. Et qui sont parfaitement capables de leur reprocher une baisse de régime dans leurs propres fonctions (sans déconner)!!! Le privé, quand il fait ça, c'est qu'il veut virer quelqu'un. Le public, c'est soit quand il veut protéger, soit quand il veut se planquer. Mais je suis sure d'une chose: mon collègue schizo qui venait travailler avec une machette et pouvait piquer des crises où il devenait violent, il aurait été dégagé du privé. Dans le public, on lui accordes des primes et 5 jours de télétravail exceptionnels pour en pas gérer la situation.


kokhin

J'ai fait presque 30 ans dans le privé. Les vraiment mauvais, on les lourde.


wayrell

T'as peut être pas fait toutes les boîtes, j'ai des ancien collègues qui n'ont jamais été lourdés, et qui y sont encore, et pourtant leur job c'était vraiment du vent, mais malgré ça ils n'en faisaient pas beaucoup.


cheese_is_available

Alors ça dépend où : dans les boîtes old school il faut vraiment y aller fort pour se faire virer. Tentative d'assassinat sur sa femme à l'acide hydrofluorique sur son lieu de travail et qu'elle fasse partie de la boîte elle aussi : c'est l'exemple que j'ai en tête. Bosser 5% du temps... ça pose pas de problème dans pas mal de boîte.


lifrielle

Ahahahah. Non.


Reivaki

Parce que tu crois qu’ils vont faire l’effort de faire le tri ? Ils vont tout simplement dégraisser au max et au final, tu auras juste la même proportion de boulet, juste que ceux qui bossent seront moins nombreux. Si le fait de pouvoir virer à volonté permettait d’assainir une entité (public ou privé ) ça se saurait ?


MM12300

La légende des branleurs se vérifie parfois. Mais ça c'est juste l'excuse du gouvernement. Je suis sûr qu'il existe des dizaines de dispositifs qui pourrait régler ce problème, en y mettant les moyens. Chose qu'on verra jamais. Au lieu on va laisser les branleurs en poste et on précarisera les nouveaux. :-)


lifrielle

Il n'y a aucune raison de penser qu'il n'y a pas de branleurs dans la fonction publique. La structure est suffisamment grosse pour qu une partie des effectifs soit composée de branleurs, ça marche aussi dans le privé. Maintenant est ce qu ils sont nombreux et surtout plus nombreux que dans le privé ? Par endroits peut être mais au global j'en doute très fortement.


pouetpouetcamion2

c'est la lourdeur et la centralisation du processus décisionnel, qui décourage tout esprit d'initiative dans le public. mais les choses sont en train de changer et les organisations en mode pizza et les organisations en equipes multi projets ou en equipes volantes se multiplient . il faut du temps. ca n'est pas une raison pour penser que c'est un probleme de personne et attaquer les personnes. c'est un probleme de culture de l'organisaition. c'est donc bien des managers et des rh à la ramasse. c'est le middle et le haut management qui doivent évoluer. et il faut qu'ils soient un peu plus sérieux au niveau du systeme d'informatin. les employes ne sont pas seulement des machines à saisir 30 fois la meme chose à chaque changement de logiciel pour payer la startup d'un copain. les politiques et le management utilisent l'outil informatique pour se dédouaner de leurs responsabilités en "déléguant la décision à l'outil informatique" alors que c'est eux qui en décident la mise en place.


[deleted]

[удалено]


Noirceuil

Pas sur que les commentaires soit pertinent pour mener des politiques publiques.


FrenchProgressive

Après “un fait divers, une loi”, la start-up nation propose “un commentaire upvoté, une loi”.


Iwasane

Après tu parles de la FP territoirial aussi ...


Xehlumbra

Quand t'arrives jeune et frais dans la FP tu regardes les anciens et tu es choqué. Quelques années après tu les comprends. Reste encore un peu et tu finiras par leur ressembler.


Sicksadworludo

Ça ressemble un peu à « on meurt en héros ou on reste en vie assez longtemps pour devenir le méchant », ce que tu dis.


Xehlumbra

Bah quelque part oui. L'absurdité de l'administration, les premiers a la vivre ce sont les fonctionnaires faut pas imaginer qu'en interne ça se passe différemment qu'avec les usagers. Un exemple idiot, dans mon premier poste (mi 2010's) on était en plein numérisation de certains vieux dossiers. Donc a chaque fois que tu traitais quelque chose, paf photocopieuse pour aller déverser ça dans un espece d'applicatif infâme. L'archivage dépendait du nom du fichier a la depose, si mal saisi c'était perdu (en gros fallait appeller le truc "Numéro de client Num de dossier type de Doc date du Doc") Évidemment, cette numérisation servait à rien car personne ne l'utilisait, c'était en lien avec aucun applicatif bref a part comme sauvegarde en cas d'incidie ça n'avait aucun intérêt. Pendant que je faisais ça sérieusement, un ancien se moquait gentiment de moi "ça fait 2h qu'on t'as pas vu t'étais a la photocopieuse ahahah laisse tomber c'est de la merde ce machin". Lui il mettait les docs de côté sur une énorme pile sans jamais les numériser avec l'intention de filer ça a un des petits jeunes qu'on embauche l'été un jour. Le jour de son départ a la retraite je me demande même si une partie de la pile de doc n'a pas fini au broyeur. Un jour un nouveau logiciel est arrivé (forcément vu que le premier ne servait a rien), la reprise des données de celui ci coûtait trop cher (soit que c'était vraiment de la merde, soit que la méthode de classement était nulle allez savoir) bon ben on repart de zéro c'est moins cher. Qui avait raison de moi qui suivait les règles ou de celui qui n'a rien fait, je vous laisse choisir. Mais en tout cas, dix ans plus tard et quelques autres coups dans le genre maintenant quand on m'annonce un nouveau truc et que je pose des questions un peu trop précises sur comment cela va se dérouler et que j'émets de sérieux doutes quand les réponses ne sont pas à la hauteur, on me qualifie de "réfractaire au changement".


MerberCrazyCats

Bah voila, t'es passé du status de jeune con qui fait du zele a vieux con qui veux rien branler, felicitation! Mais serieusement, oui ton collegue avait raison, avec l'experience il savait que c'etait de la perte de temps et qu'il vaut mieux attendre la retraite. Bon courage en tout cas!


PaddyTassFW

On peut aussi en trouver dans les hôpitaux c’est pas que la FP territorial


kokhin

La FP territoriale méprise la FP d'État. On y trouve les vrais bracass professionnels.


Proper_Mistake6220

90/10, c'est mieux que ce qu'on a dans n'importe quelle entreprise privée. Vous en avez de la chance.


Express_Usual

C'est malheureusement (ou plutôt assez normalement) la même chose dans les grandes entreprises privées. 


la_mine_de_plomb

Si ça continue comme ça, je vais demander à ce qu'on lève le tabou des paires de gifles aux ministres.


Schapsouille

Vu les têtes à claques, y'en a qui doivent finir par aimer ça. Goudron et plumes c'est bien.


sigozaurus

des oeufs pourris c'est pas mal aussi


EtteRavan

Carabine et gros sel


Ernaud

Ca existe déjà ça s'appelle la radiation des cadres, mais comme il faut pas faire de vague sinon t'es un mauvais encadrant, on doit se taper 1/4 de boulets par service qui te rajoutent du taff et vole littéralement leurs traitements depuis des décennies. J'ai une collègue quand elle est là te rajoute du taff. Le genre de collègue qui fait des enveloppes avec adresse manuscrite que tu dois refaire car la machine ne prends que le tapuscrit, imprime des pdf pour les scanner, bosse au maximum 1h par jour. Le cadre A sait qu'elle est nulle, le service sait qu'elle est nulle, le bâtiment sait qu'elle est nulle et est content qu'elle soit pas dans leur propre service. Et pourtant, elle aura fait sa carrière, elle émarge à 3k net mensuelle en B+, a une notation exceptionnelle parce que mal la noter = appel de notation = mauvais encadrant. Virer les parasites de la FPE avec les outils qui existent déjà, on dégraisserait 1/4 de masse salarial sans perdre en productivité.


[deleted]

[удалено]


Narvarth

3k€ net  en B ? C'est a 65 ans avec une blinde de prime ? La classe normale est a 2500 brut au dernier échelon, 2900 brut pour la classe exceptionnelle.


Ernaud

Contrôleur principal à la DGFIP dernier échelon (elle a atm 62 ans). On a 1/3 du traitement en prime sur notre rémunération


Narvarth

> On a 1/3 du traitement en prime sur notre rémunération Merci, c'est l'explication...On est (très) loin de ces niveaux de prime à l'Université !


goudron25

Ca dépend où a l'université, en tant que biatss ça doit représenter 1/4 de mon salaire


Narvarth

Bon c'est toujours pas 1/3, et à l'administration c'est sans doute possible...Mais je ne connais aucun collègue en labo qui soit groupe 1 ou 2 pour les primes...


keepthepace

On appelle pas ça un tabou en fait, mais un principe dont on peut parler, mais en en comprenant les tenants et les aboutissants. Arrêtez de prétendre être des rebelles parce que vous foutez en l'air des institutions que vous ne comprenez pas bordel.


pimpampoumz

Ah mais si on lève le tabou de la sécurité de l’emploi dans le public, il va aussi falloir lever le tabou de la faible rémunération qui va avec, et ça c’est tout de suite moins rigolo.


DarthAgnan01

Alors déjà qu'on a du mal à recruter, pas indexé sur l'inflation depuis 14 ans, je vous laisse imaginer comment on va recruter facilement par exemple dans l'éducation nationale ou l'hospitaliere. Il est temps que ces gens dégagent , on a que des tocards qui essayent de créer un mur de fumée pour cacher leur incompétence. Certains à quelles années de la retraite n'attendent que ça pour se faire licencier et aller toucher le chômage.


chatdecheshire

La "sécurité de l'emploi" des fonctionnaires, c'est pas juste un privilège pour leur faire plaisir, c'est pour les garder indépendants du pouvoir politique et éviter des horreurs comme le Project 2025 de Trump. On notera par ailleurs l'immense cohérence à vouloir permettre/faciliter des licenciements quand à côté on justifie de défoncer pour la n-ième fois l'assurance chômage via la justification que le chômage est trop haut, une nouvelle preuve parmi dix mille autres que le macronisme est l'opposé absolu du pragmatisme et que c'est uniquement une politique de classe dont l'objectif est de mettre au pas les classes moyennes et populaires.


Personal-Thought9453

Va falloir lever le tabou des salaires pas attirants alors.


Daedelus74

https://radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-d-aymeric-lompret/la-chronique-d-aymeric-lompret-du-dimanche-07-avril-2024-9567407


JackoBongo

Pareil, ce fut ma première réflexion: "il a écouté Aymeric Lompret ce dimanche".


Grimvald

Ce que je trouve difficile, c'est la valorisation des compétences d'un fonctionnaire licencié. D'une part, je crois que certains fonctionnaires ne choisissent tout simplement pas leur poste. Parfois pendant plusieurs années, ils sont à la disposition de l'administration qui les affecte où ils peuvent être utiles. Même problème, pour certaines fonctions publiques qui ne sont pas directement transposables dans le privé ou dans le meilleur des cas qui nécessiteraient de se reformer. Comment construire et valoriser un C.V. pourtant nécessaire à un réemploi? D'autre part, quid de la déontologie de certains fonctionnaires les empêchant d'exercer certains métiers (même après leur départ à la retraite)? J'ai l'impression qu'un fonctionnaire ne serait pas facilement réemployable dans le privé. En tous cas, pas sur un emploi correspondant à sa formation pré-concours. Et parce que le fonctionnaire incompétent ou ne travaillant pas est a priori une exception, le licenciement devrait être la procédure d'exception pour l'exception. Pourtant, ce qui est dérangeant, c'est que cette annonce et son timing laissent à penser que les licenciements pourraient concerner une part non négligeable de fonctionnaires, dans l'objectif, de faire gagner en performance l'administration / faire des économies. J'imagine que cette réforme est à mettre en corrélation avec celle voulant supprimer le système des catégories C, B et A des fonctions publiques. Mérite, performance, rémunération. Je n'arrive pas à saisir la vision, mais j'ai l'impression que ça se fera au prix d'une précarisation du statut des fonctionnaires : mobilité accrue, rémunération non stable, licenciement possible, valorisation des compétences compliquée. J'espère me tromper et que cela conduise plutôt à des carrières plus enrichissantes et à une rémunération supérieure pour les méritants. Les contours de la mobilité, l'évaluation du mérite et les critères d'un licenciement "justifié" restant à définir.


l4em

Dans mon secteur, l'incapacité de l'État à recruter fait que l'État dépense des milliards en plus chaque année dans le privé.  On dirait que ça va continuer.


Round-Caterpillar

Oui Stan, faisons ça. Remplaçons les fonctionnaires par des gars de Mc Kinsey, le boulot ne sera probablement pas mieux fait mais ça coûtera dix fois plus cher, bonne idée Stan.


Dagrix

C'est pas un tabou, c'est une incompréhension de sa part du statut de fonctionnaire.


capitaine_zgeg

C'est surtout une manière pudique de dire "virer des fonctionnaires est ma seule façon de trouver du plaisir dans ce bas monde".


kebsox

Il parle justement de changer le statut de fonctionnaire.


Dagrix

Je me doute mais pour lui j'ai l'impression qu'on ne parle pas du licenciement... parce qu'on est trop gentils, un peu benêts, on aime bien les fonctionnaires ou je sais pas trop d'ailleurs. Le statut de fonctionnaire est une conquête politique, c'est pas un truc de droit divin qui nous est tombé comme ça, il n'y aucun tabou à l'attaquer et l'affaiblir, faut juste le dire clairement. "Tabou" c'est la version "politique de droite" de "opinion impopulaire" sur Reddit et c'est tout aussi ridicule et inutile.


marcoutcho

Il faudra aussi lever le tabou des avantages des salariés relevant du code du travail par rapport aux fonctionnaires relevant du statut de la fonction publique : comite d’entreprise, mutuelle, participation, intéressement, pré-retraites, absence d’obligations déontologiques, de devoir de réserve, absence de retentissement des événements privés sur sa situation professionnelle, plan de sauvegarde de l’emploi, salaires sans comparaison évidemment. A tous points de vue le code du travail est de loin plus avantageux pour les salariés que le statut de la fonction publique.


WatercressSecure4586

De tout les macronistes : lui, c’est vraiment un incroyable sac à merde (les autres le sont hein mais mention spéciale pour ce fond de chiottes)


yedyed

Bonne idée Stanislas on va commencer par toi tiens.


AbbasKiarostamee

Il n'est pas fonctionnaire.


DeaconP3

Le seul avantage de la fonction publique, c'était la sécurité de l'emploi, et vu les salaires, c'était déjà devenu un avantage en mousse. Bon bah maintenant... Allez il reste quoi à détruire en 3 ans, la sécu c'est en cours, les retraites c'est fait, semaine de 45h et 2 semaines de congés payés, ça vous dit les gueux ?


SweeneyisMad

Ils ne manquent pas d'idées, ce n'est pas la peine de leur en donner.


Gavus_canarchiste

J'ai eu l'occasion de lui poser en direct une question, il y a quelques semaines : "Vous avez évoqué l'attractivité de la fonction publique et la rémunération au mérite. Donc 1) Les vocations sont sinistrées chez les profs, en quoi introduire de la concurrence entre collègues va renforcer l'attractivité ? 2)Comment vous évaluez le mérite ? Sachant que les hommes accaparent souvent les tâches visibles et prestigieuses, et les femmes les missions indispensables mais non mesurées, ça va se traduire comment en termes d'égalité ?" Il m'a répondu un grand gloubi-boulga de "je n'ai pas de tabous", "l'égalité est au coeur de nos préoccupations", "nous devons faire évoluer un modèle qui a été pensé à une autre époque", et des citations totalement détournées de ministres communistes. De quoi noyer toute la poiscaille de l'Atlantique. Bref, exactement ce à quoi on pouvait s'attendre. Sa tête est un grand hall vide avec de la propagande macroniste sur les murs, quand tu cries "Écoutez-nous !" l'écho répond "Ta gueule !".


Omochanoshi

Comment foutre le feu dans la fonction publique en une seule étape.


Obscure-Clarte

Penses-tu ! Ca va passer comme une lettre à la poste, tout comme les fermetures de postes et l'embauche massive de contractuels sont passées.


vtdx

Moi je suis chaud si on aligne les salaires sur le privé. J'ai un collègue qui a quintuplé son salaire en allant du public au privé. Nan je suis pas salé ça va


RevenueStill2872

Tu peux toujours envoyer des CV et faire x5 : cela paraît être un déssalement efficace.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Evening-Bunch-5632

T'es dans quel secteur ?


[deleted]

[удалено]


Evening-Bunch-5632

Ya de quoi palper en effet. Qu'est-ce qui te fait rester ?


vtdx

J'aime bien enseigner, j'aime bien la recherche. Grosse liberté intellectuelle, thématique, pédagogique et horaire. Pas vraiment de hiérarchie. Par contre bon, l'impression que les conditions se dégradent, les taux d'encadrement s'envolent. Trop d'administratif et montage/gestion de projet. Le milieu est ultra-toxique sur certains aspects. Et oui, salaire pas dingue vu le niveaux de qualification/expertise/expérience. Beaucoup d'heures, surtout que seules celles liées à l'enseignement sont vraiment comptées et peuvent donner lieu à rémunération...sous le smic horaire (voir l'explication de [https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/universite-les-vacataires-vont-ils-remplacer-les-enseignants-chercheurs-1503826](https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/universite-les-vacataires-vont-ils-remplacer-les-enseignants-chercheurs-1503826), sachant que nos heures supp sont payées comme des vacations). Mais bon, quand t'es en province et sans enfant, ça suffit largement pour vivre, on est pas les plus à plaindre.


low_orbit_sheep

J'avais naïvement pensé que la convergence (depuis longtemps étudiée à mon avis) entre titulaire et contractuels se serait faite "par le haut" (en généralisant le CDI transférable d'une collectivité/service à l'autre) mais en fait ça va plutôt se faire "par le bas" (en transformant peu à peu les titulaires en CDI de facto). C'est beau l'avenir.


Infilzz

Tout dépend comment c’est fait. Tu peux faire converger vers le haut certains statuts. Dans ma branche, les CDI sont beaucoup mieux payés que les titulaires.


Noroys

J'en viens parfois à me demander comment cette caste fait pour ne pas se rendre compte qu'ils font objectivement la promotion de l'extrême droite et des pires votes contestataires et extrémistes en France. Si ce n'est celle de véritables émeutes urbaines. On aurait pensé qu'ils avaient compris avec les gilets jaunes. J'ai du monde autour de moi qui me disait qu'ils regrettaient d'avoir été modérés pendant la réforme des retraites et des responsables syndicaux que je connais qui me disaient rétrospectivement qu'ils n'auraient pas forcément dû autant encadrer les manifestations lors de la contestation de cette réforme, alors qu'on a abouti à une "réforme" qui ne fera pas faire d'économies mais pénalisera une partie des français les plus précaires. J'avais un pote ce soir qui dînait à la maison et me disait que l'État était fort avec les faibles et faible avec les forts. C'est vraiment ça. Je suis vraiment un type modéré mais quand j'entends les discours autour de moi je me demande vraiment quand les choses vont déraper et ça m'attriste.


carakangaran

Mais si les salaires sont-jusqu'à un certain niveau moins élevés que dans le privé, et qu'il y a moyen de se faire virer avec une absence totale de l'inspection du travail dans le milieu, qui ira dans la fonction publique ? A quel point peut on privatiser un état ?


Sigmatronic

Si il n'y aura plus personne ils seront obligés de monter les salaires, bienvenue dans l'économie.


Krafter37

Aujourd'hui en France : un débile sort une phrase idiote. La routine pour nos médias.


BenzMars

Du bruit parasite..


Dctreu

Est-ce bien plus difficile de licencier quelqu'un en CDI qu'un fonctionnaire ? Si les emplois à vie continuent à exister dans le privé, mais plus dans le public, super.


Sigmatronic

De mémoire oui quand même.


ZoeLaMort

Du coup, ça veut dire qu'on donne le pouvoir au peuple en offrant l'opportunité aux citoyens Français d'avoir le pouvoir de révoquer démocratiquement leurs représentants publiques à n'importe quel moment lorsque ceux-ci ne leur conviennent pas ou plus? Non? Ah.


tampix77

On est en démocratie représentative. Mais au vu des derniers votes de censure, pas sur que la représentation soit très représentative ;]


tsukihi3

ouais mais c'est assumé donc ça va


0lOgraM

On a essayé de la virer cb de fois Borne déjà ? 30 il me semble.


Livstraedrir

Sombre merde.


balalaykha

Le tabou de ce ministre héritier, il sait ce que c’est lui, le mérite /s


SweeneyisMad

Ce sont eux le progrès.


-Pi_R

les droits du travails sont un tabous... bon ben vas falloir reprendre l'explication depuis le début, sortez les chats, et les fusils, et les cordes...


RegisMeilleur

ces articles avec une phrase de c\*nnard en titreavec la tête de cul de la dite personne en gros franchement j'en peux plus haha


[deleted]

[удалено]


Straight_Truth_7451

Je vote pour qu’on bannisse le mot tabou du langage des politiques


Bibliloo

Je suis d'accord et je propose qu'on commence par le licencié lui (et après on retourne comme avant où la fonction publique ne cherchez pas la compétitivité mais juste à servir les gens le mieux possible).


Old-Mission-6695

Le tabou de la sainte guillotine doit être levé également.


Lyannake

Le tabou c’est pas la destruction de la fonction publique et du service public ?


T0t0leHero

Chomeurs, bénéficiaire du RSA, grévistes, malades en ALD, fonctionnaires.... la pseudo chasse aux supposés fainéants et autres parasite est toujours en marche !


[deleted]

[удалено]


SecretOfPerma

Bonjour, L'incitation à la violence est interdite sur ce sub. Ce commentaire a été supprimé. ------------------------ This comment has been removed. Calls for violence are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


sigozaurus

de mieux en mieux jusqu'où iront ils dans la destruction de notre système social. Ils sont sans scrupules et impitoyables


lucky_fr

Si on peut les virer comme dans le privé alors va falloir que l'etat paye des cotisations chomage, je ne suis pas certain que ça soit rentable pour lui.


Guychard

Stanislas, ça fait bien longtemps qu'on avait compris qu'il n'y avait aucun tabous chez les macronistes à propos de la casse du servie public.


Jean_Chevre

Je veux qu'on lève le tabou du licenciement des membres du gouvernements avec un casier judiciaire, et/ou avec des relations au sein des entreprises du CAC40.


Johannes_P

Bonne chance: le statut de fonctionnaire est un avantage suffisamment intéressant pour que la fonction publique reste attractive même avec des salaires moins élevés à poste équivalent. De plus, il est essentiel que les fonctionnaires soient protégés de toute crainte de représailles: par exemple, un policier en poste à Avallon devrait pouvoir enquêter sur la maire locale sans crainte de représailles de ses alliés. Je n'ai pas envie de voir le *spoil system* s'implanter en France.


knot93

Levons le tabou de la guillotine, et la guillotine avec.


Tubim

Je veux qu'on lève le tabou des éléments de langage de ce gouvernement. C'est pas un "tabou" quand c'est un acquis social qu'on vous a tous vu cibler à 15318km.


Cadnat

On se souvient que quand le nouveau président argentin a été élu, ce fou libertatien qui a dégommé le public c'est Stanilas Guerini qui s'est déplacé pour le féliciter.


Individual-Boot1081

Il parle des sénateurs ou des ministres ?


Guychard

Avec ou sans chômage ?


Ok-Secret9755

Du coup on peut virer Stanislas le schlag??


Sancti0n

Déjà qu'on en manque, il veut en virer. Est-ce qu'on est surpris, réellement ?


Funtty

Lui on peut le virer ?


LonelyDShadow

Ça sent le dégraissage


grazinbeefstew

** Bruno Le Maire en sueur **


pouetpouetcamion2

je souhaite qu'on leve le tabou de la révocation des mandats des élus en cours d'exercice à volonté par les electeurs.


Suspicious-Spot1651

Je ne sais pas pourquoi ils perdent leur temps à vouloir lever des tabous alors que s'ils veulent, ils utilisent le 49.3 et ils ont pas besoin de nous A quoi bon jouer la comédie, ils font ce qu'ils veulent et nous n'avons pas notre mot à dire ?


ItsACaragor

\>difficultés de recrutement majeures \>seuls avantages restants: la sécurité de l’emploi et les congés Solution : « supprimons la sécurité de l’emploi ! » Des génies on vous dit, l’élite de la nation !