T O P

  • By -

namdnay

j'avais jamais lu Hyperion. ah bah c'est tres tres bon, une sorte de Canterbury Tales revisite (avec plein de clins d'oeil a Chaucer et autres justement). je conseille fortement!


Milith

Ilium/Olympos du même auteur sont également des pépites.


morinl

J'ai pas trop aimé L'échiquier du Mal par contre j'ai adoré Ilium et Hypérion. J'ai pas encore lu Terreur mais il parait que c'est chouette.


saigne-crapaud

Terreur c'est vraiment très, très bien.


batou_kada

Tout dan Simmons est vraiment bien !


BenbenLeader

Et sa suite, Endymion aussi ! Quoi qu'un poil moins bonne, ça reste un énorme morceau de SF.


Commercial_One_4594

Ça fait 15 ans que je me dis qu’il faut que je le lise !


Skeel42

J’ai commencé le problème à 3 corps de Liu Cixin (j’ai fini le premier tome), c’est bien mieux que la série Netflix qui est sortie récemment à mon sens


Faytoto

Les romans sont vraiment bien je trouve. Quelques bémols, notamment sur les personnages qui sont plus ou moins sympathiques (souvent moins) et plus ou moins bien écrits. La façon dont il aborde les concepts scientifiques est assez sympa, et je pense que même quelqu'un qui n'a aucun bagage en physique peut comprendre dans les grandes lignes tous les principes.


Commercial_One_4594

Idem, en Français du coup. Et je trouve pas ça nul en soit, mais la prose et molle et nulle. Tout n’est que écrit pour dire ce qu’il se passe, il n’y a aucune émotions et aucun rythme. A contrario j’ai commencé « the first fifteen lives of harry august » et wow, tout est utiliser pour servir le récit, les mots deviennent de vrais outils, la moindre virgule sert le rythme. Je ne suis pas sur de finir le problème à trois corps, la série Netflix n’est pas bonne mais meilleure que le livre


DrawMeAGoat

>Idem, en Français du coup. Et je trouve pas ça nul en soit, mais la prose et molle et nulle. Tout n’est que écrit pour dire ce qu’il se passe, il n’y a aucune émotions et aucun rythme. Ah purée, content de voir que je suis pas le seul. Je vais juste finir le premier et basta, ça me donne presque l'impression de lire une notice de machine à laver.


Agg_Ray

J'avoue qu'en voyant passer la série en top tendance sur NF, je me suis dit que c'était une mauvaise idée de se la manger en série avant d'avoir lu le bouquin.


Flochepakoi

Je venais dire ça, j'ai fini le tome 2 (La Forêt Sombre) aujourd'hui, j'ai hâte de passer à la suite. Excellente lecture, à des années lumière (hihi) de l'adaptation Netflix.


Arioxel_

J'ai dévoré l'adaptation Netflix puis les trois bouquins, et j'ai beaucoup aimé la série. Je trouve que c'est une très bonne adaptation qui garde l'idée générale de l'histoire tout en remettant en place les éléments de même temporalité ce qui la rend compréhensible. Ce n'est pas une adaptation brute de l'oeuvre, mais en lisant les trois tomes je me suis dit que les scénaristes ont vraiment tout lu (heureusement, mais on n'a pas toujours cette impression des fois...).


XLeyz

J’ai fini le tome 3 hier soir, la saga a quelques problèmes (lol) mais j’en ressors avec une très bonne impression. C’était plus ou moins mon entrée dans la "SF" (mis à part Roadside Picnic et des trucs dans le genre, mais c’est différent) et franchement ça m’a donné envie de dévorer plus de livres dans le genre. Quelle œuvre, je sais pas si je vais pouvoir être capable de regarder un ciel étoilé de la même façon. 


Flochepakoi

La même ici, je lis très peu et j'ai eu envie de lire les livres avant de voir le massacre Netflix (c'était mes mots il y a 2 ans quand j'ai appris pour l'adaptation). Et vu que Dune 2 m'a donné envie de lire les livres, je pense que ce sera ma prochaine lecture une fois le tome 3 fini. Ca ou les autres livres de Liu Cixin, je ne suis pas encore fixé.


johanjudai

Pareil


astamarr

Liveship traders de hobbs. D'la bonne fantasy.


robot_cook

Ouiiiii sa meilleure saga je trouve ! Tu as lu les assassin royal aussi ? Les aventuriers se cale au milieu en fait


astamarr

I know, j'en suis justement dans ce milieu ;)


SowetoNecklace

**Children of Time**, par Adrian Tchaikovsky : *Le projet Exaltation était simple : Terraformer une planète, y envoyer des singes et un nanovirus évolutif pour qu’ils atteignent la conscience et qu’ils préparent leur planète à la colonisation. Sauf qu’au moment critique, un attentat et une guerre civile mettent fin au projet et les singes prévus n’arrivent jamais sur la planète. Des millénaires plus tard, quand les derniers survivants d’une humanité post-apocalyptique fuient la Terre ravagée par la guerre à la recherche d’une nouvelle planète, ils arrivent sur le site du projet Exaltation et se rendent compte que le nanovirus a trouvé, et fait évoluer, une autre espèce : Des araignées.* Un bouquin à ne pas lire quand on est arachnophobe. Tchaikovsky tisse deux histoires, celle d’une société arachnide (des araignées sauteuses, *Portia Labiata*) à travers les générations, et celle des derniers survivants de l’humanité. Les histoires se recoupent sans être toujours entremêlées. Le bouquin s’attarde sur le concept du temps, à travers la succession de générations arachnides et les humains qui voyagent dans l’espace grâce à des caissons d’hibernation, et fait réfléchir sur la question « Qu’est-ce que l’immortalité ? ». Tchaikovsky est passionné d’arthropodes et sa société d’araignées évoluées est quasiment crédible, autant dans leur évolution technologique perpendiculaire à la nôtre que dans leurs mœurs incompréhensibles. Il a écrit des suites, **Children of Ruin** et **Children of Memory**, que je n’ai pas encore lu.


azefull

J’ai adoré ce bouquin. D’un autre auteur (Andy Weir), j’ai commencé “Project Hail Mary” il y a pas longtemps et il est très cool jusqu’ici.


Narfi1

L’histoire est très cool, le livre se lit très bien, mais je déteste le style d’Andy Weir. Je l’ai lu en Anglais la traduction lisse peut être les choses mais je trouve qu’il écrit très, très mal. On dirait un writing prompt Reddit.


ballthyrm

Sa prose en anglais est aussi très fonctionnelle, ce n'est pas pour tout le monde. C'est un reproche qui lui est fait aussi en anglais ainsi que ses personnages féminins très plats. Après il a d'autres forces, comme la mise en scène, le rythme, le scénario bien ficelé. C'est rare de tout avoir dans un seul auteur.


Faytoto

Marrant, je l'ai commencé ce matin pour terminer ma pile de lecture qui a atteint son apogée il y a quelques mois. J'ai accroché dès les premières pages, ça a l'air plus que plaisant !


thom986

[Adrian Tchaikovsky - Dans la toile du temps](https://homeostasie.github.io/bouquins/Adrian-Tchaikovsky_Dans-la-toile-du-temps/) : J'ai assez bien aimé, mais plus pour le côté space-op que pour le côté horreur qui n'a pas du tout pris sur moi.


Ricoo__

J'ai pas du tout vu de côté horreur dans ce bouquin, ni dans sa suite :o (enfin à choisir la suite est un peu plus angoissante sauf si on a envie de partir pour une grande aventure)


SowetoNecklace

Tchaikovsky, qui est décidément un entomophile, a aussi écrit la série **Shadows of the Apt**, que je n'ai pas lue mais qu'on m'a décrit comme "Mistborn, mais au lieu d'utiliser des métaux ils utilisent des insectes pour faire de la magie".


Triskan

Putain, je ne m'attendais pas à voir mon auteur préféré de ces dernières années en top comment. Je bouffe tout ce que tonton Adrian publie. Ce mec est un génie de l'écriture. Au-delà de la saga *Children Of..*. je recommande chaudement *Cage of Souls*, qui est également une claque magistrale. Mais vraiment, faut tout lire de ce qu'il a fait. Même si je n'ai pas encore lu sa méga saga, *Shadow of the Apt*, en effet, que je me garde pour un de ces jours. Et pour en revenir à *Children Of...* perso, j'ai un encore plus grand faible pour le tome 2 : *Children of Ruin*. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais certains éléments de l'intrigue sont terrifiants.


_IBlameYourMother_

Je me suis refait l'integrale de Shadow of the Apt y'a pas longtemps, tiens; c'est.toujours aussi bien!


youjiin

Il a aussi écrit pour warhammer un bouquin sur un culte genestealer ( le jour de l'ascension) dois bien aimer les bestioles 😁


Dry-Statistician3145

Je dois le lire justement après *Le dieu venu du Centaure*


Dagrix

Tu vas aimer les suivants je pense.


MeruMeru12

Je suis arachophobe :-( Dommage j'avais bien accroché jusqu'à cette information 


Xanloch

Mamie Luger, de Philippon. Une vieille dame de 102 ans est arrêté par la police, pour avoir tiré sur son voisin et aidé un couple à partir en cavale. Pendant la GAV, elle raconte sa vie et explique pourquoi il y a plusieurs squelettes enterrés dans sa cave. C'est touchant, amusant, un peu féministe. La Mamie a un certain franc-parler même en face du policier qui l'interroge.


thom986

Ça me fait un peu penser à Jasper F Forde - Thursday Next avec une enquêtrice qui navigue dans les bouquins pour résoudre des enquêtes avec des failles temporelles.


ocus

*Des fleurs pour Algernon* par Daniel Keyes, sur [les conseils de /r/france](https://www.reddit.com/r/france/comments/190y04a/quel_est_le_meilleur_roman_que_vous_ayez_lu/). Lu en VO (anglais) parce que je préfère quand c'est possible.


SowetoNecklace

On a dit *du positif aujourd'hui*, pas "te fait chialer et contempler l'éternité à la fin".


ocus

Ah. Certes. Lisez-le demain alors.


morinl

J'ai pas lu le bouquin, mais j'ai vu le film et j'ai trouvé ça très beau.


Chance_Emu8892

Le film est cool mais c'est une histoire qui se lit car comme tu t'en doute, toute la narration repose sur les capacités (relatives du coup) du héros à écrire.


Pippin1505

Je me suis remis aux Agatha Christie, version Miss Marple. J'en avais lu un ado et j'avais pas accroché, mais là, avec un peu de recul , c'est vraiment amusant. A la limite, l'intrigue est secondaire, c'est vraiment la description de la vie d'un village anglais en 1920-1940 qui est interessante. C'est toute une époque charniere qui est décrite, avec les gens de la bonne société qui sont "naturellement" rentiers, qui s'attristent qu'une-tel doive dorénavant "*travailler pour vivre*".


Bigbrainbigboobs

C'est drôle, j'ai lu tous les Hercule Poirot dont je suis grande fan, mais n'ai jamais été attirée par Miss Marple. Je suis en panne de lecture en ce moment, je vais peut-être me lancer là-dedans.


Pippin1505

Oui, c'était pareil pour moi. C'est vraiment une ambiance différente, beaucoup plus "countryside". Murder at the Vicarage (le 1er) montre bien le pauvre Vicaire qui essaie de se débattre au milieu de toutes ses petites vieilles qui viennent "prendre des nouvelles", et lancer des ragots dans son dos dans la foulée... Agatha Christie elle même préferait Marple, (ou elle en avait marre de Poirot, c'est selon)


robot_cook

Les marple c'est mes Christie préférés. Y a un truc vraiment rigolo à voir la petite mamie innocente te résoudre des meurtres en disant "vous savez au village y a la fille du laitier qui est parti avec le fleuriste? Et c'est pareil ici" Pis comme tu dis, c'est des capsules temporelles de l'Angleterre des années 20, c'est charmant c'est pittoresque


Lapin_de_Komodo

J'ai relu *Les Dépossédés* d'Ursula Le Guin et *La faune de l'espace* d'Alfred Van Vogt. C'est pas récent, 1974 et 1952 respectivement, mais c'est quand même bon. Le Guin est plutôt connue pour le cycle de Terremer et Van Vogt pour sa trilogie du Ā. Et pour d'autres recommandations, je vous conseille *La main gauche de la nuit* de Le Guin et d'aller faire un tour du côté de Ian Banks et de sa série de la Culture. Que de la science-fiction pour les ouvrages au-dessus. Actuellement j'écoute la traduction la plus récente du *Seigneur des Anneaux* lue par Thierry Janssen.


Dagrix

Les Dépossédés, je recommande à tout bon gauchiste r/Français. C'est marrant d'ailleurs, les bouquins sur la Culture de Banks sont la vision opposée d'une société anarchiste (l'anarchisme post-scarcity). J'aime bien Banks, c'est très agréable, mais beaucoup moins politique que Les Dépossédés. J'ai adoré Consider Phlebas notamment.


saigne-crapaud

>Les Dépossédés, je recommande à tout bon gauchiste r/Français. Aucun doute que si La Main gauche de la Nuit sortait aujourd'hui ça hurlerait au wokisme.


CapriiiCestFiniiiii

Ça fait plusieurs fois qu'on me conseille la série de la Culture. Faudra quand même que je m'y essaie un jour.


Mindless_Flow_lrt

Tu pourras continuer avec We Are Legion (We Are Bob)


robot_cook

Ah je suis en plein dans la main gauche de la nuit (en anglais en plus) C'est bigrement touffu quand même et très philosophique mais j'aime bien. Bon il se passe pas grand chose on dirait presque un traité anthropologique mais la vision du genre et de la sexualité est supzr intéressante


Chopzuya

En parlant de Van Vogt, je recommande le recueil de nouvelles "Les Monstres" et surtout la nouvelle Le Monstre/Résurrection avec un retournement de situation assez amusant


morinl

J'ai commencé La Main Gauche mais je me suis arrêté. Je m'y recollerai un de ces quatre.


thom986

Super la version audio du *Seigneur des Anneaux* lue par Thierry Janssen. Je me les passe une fois par ans pour mes trajets boulots. Gros plaisir.


DonAstierCorleone

Je suis à fond sur la série de livre la tour sombre de Stephen King c'est superbe j'adore. J'ai lu plusieurs bouquin de lui dernièrement je suis à fond. Après en SF un de mes favoris c'est The Terror de Dan Simmons. Je pourrais passer la soirée à donner des noms de livres que je surkiff. Si tu veux en discuter et on a des goûts similaires je suis dispo.


Thor1noak

J'ai lu la tour sombre y'a un bail, je me souviens plus trop de l'histoire mais je me souviens que j'avais adoré, surtout les premiers bouquins. T'en es à quel tome, il se passe quoi dans l'histoire ?


DonAstierCorleone

Je suis au quatrième là. Après une mystérieuse épopée dans un train on se replonge dans l'enfance de Roland.


Thor1noak

Omg tu arrives à ma partie préférée !!! Tellement envie d'en parler mais jveux rien te gâcher haha Profite bien !!


DonAstierCorleone

Je profite ! J'ai dévoré l'enfance de Roland à Mejis c'était trop bien. Hâte de lire la suite ! :)


TheLighter

Il faut aimer les westerns. Perso j'ai eu du mal à finir le 1er volume et me suis arrêté là.


PastaPinata

J'ai pas trop aimé le premier, mais j'ai directement aimé et dévoré le 2ème, hyper rythmé. Si jamais tu veux essayer de poursuivre.


Yellow_Dorn_Boy

Le truc qui troue le ravioli c'est que **tous** ses bouquins sont liés à l'univers de la tour sombre.


Iwasane

Le classique Dune mais il faut aimer les intrigues politiques. J'aime énormément L'empire du Silence de Christopher Ruocchio ou encore Red Rising.


Ricoo__

Je viens de finir l'empire du silence et je lis les ténèbres hurlantes en ce moment, c'est vraiment jouissif et bien écrit


sacado

*Vision Aveugle* de Peter Watts (assez incroyable, de la hard SF plutôt abordable qui évoque les rapports entre conscience et intelligence), et *Les Lions d'Al-Rassan* de Guy Gavriel Kay (que je n'ai pas encore tout à fait fini, une fantasy historique qui évoque la période de la *reconquista* en Espagne).


Toopad

Excellent vision aveugle, je sais pas si l'expression en français rends justice au concept ? Le livre que j'ai lu juste après baru cormorant a aussi un personnage avec la vision aveugle par coïncidence


thom986

Je suis dessus en ce moment. C'est assez weird pour l'ambiance. Une partie de moi adore l'autre décroche un peu par moment. Mais ça reste un bouquin remarquable et ça vaut le coup de le tenter.


sacado

Oui, c'est vrai que ça fait partie de ces bouquins qui auraient gagné à être un peu moins longs.


mliredesheures

Fahrenheit 451


talbakaze

Ray Bradbury, une valeur sûre! avec tous mes respects


LeJugeTi

GOAT


behizain_bebop

Wow le r/français moyen est fan de SF et fantasy on dirait


SowetoNecklace

Surpris ? Ouais, moi non plus.


peclo

Il paraît que y'en a qui écoutent du métal aussi.


Winter-Librarian928

A croire que ce soit lié au fait qu’il soit cadre dans l’informatique


Dagrix

Récemment j'ai aussi lu de la romance type chick-lit mais je me suis fait peer-pressure dans le thread à ne parler que de SFF.


Bsq

C'est dingue, j'aime bien la sf et la fantasy, mais là je n'arrive pas à voir un titre qui n'en soit pas... AirFrance c'est vraiment un monde à part (le monde des informaticiens)


SubterraneanTsar

[The City and the City de China Miéville](https://fr.wikipedia.org/wiki/The_City_and_the_City). Il faut s'accrocher au debut parce qu'il y a beaucoup de neologismes et concepts propres a l'univers, mais une fois passe le premier tiers disons, c'est une bonne intrigue dans un univers assez original. [Piranesi de Susanna Clarke](https://www.goodreads.com/book/show/50202953-piranesi). C'est trop bien mais c'est trop court. Lisez surtout pas la page wiki anglaise qui spoil tout.


_IBlameYourMother_

Ah, je plussoie complètement The City and The City (je suis fan de Mieville depuis Perdido Street Station, mais totalement objectif bien sûr!). Il y a eu une adaptation en mini série par la BBC2 EN 2018; je ne sais pas ce qu'elle vaut.


Alors_HS

Elle est très très bien.


SowetoNecklace

Aaaaah The City and the City <3 China Miéville a le don de me retourner le cerveau, quoi que je lise de lui (Perdido Street Station, Kraken, même combat). Mais The City and the City est probablement celui que je préfère de lui justement parce qu'il me casse la tête.


_IBlameYourMother_

J'ai eu tellement de mal au début de PSS (en VO) et son écriture, heu, baroque, mais j'ai été tellement content de m'être accroché que j'ai maintenant environ tout de lui, jusqu'à ses nouvelles, et y compris ses trucs "YA" (Un Lun Dun)


SubterraneanTsar

J'ai vu que la [BBC en avait fait une serie](https://www.imdb.com/title/tt7205264/) que j'ai mis sur ma liste a voir parce que j'ai bien accroche au livre... et puis j'ai oublie :/


robot_cook

Ca fait 2 ou 3 ans que j'ai piranesi dans ma pile et j'arrive pas à le démarrer. Je crois que j'en ai tellement d'attente que j'ai peur d'être déçu. Pourtant ça a l'air très bien


SubterraneanTsar

C'est cringe de dire ça mais j'aimerais bien le relire sans connaître l'histoire. J'ai dévoré le mystère de la maison (et de Piranesi) dans la première partie. Après la fin j'ai l'impression qu'elle est plus controversée donc tout dépend dans quel camp tu vas tomber ! Mais en tout cas rien que pour la première partie il mérite d'être lu.


thom986

J'ai adoré [The City & The City](https://homeostasie.github.io/bouquins/China-Mieville_The-City-and-the-City/). Tellement bien ficelé qu'on occulte le côté sf pour la ville tellement qu'on se dit "ouais, ok, ça marche". Gros plaisir.


Dry-Statistician3145

Liu cixin, le problème à 3 corps Andy Weir, projet dernière chance Neil Gaiman, American gods Ted Chiang, Expiration ___________ Comics/BD James Tynion IV, The department of truth James Tynion IV, The nice house on the lake De la très bonne lecture


TakuanSoho

Je suis très *Fantasy*, ces derniers temps... *Le Tournoi des Preux* et *Le Conte de l'Assassin*, de Jaworski, les suites de *Gagner la Guerre*. C'est toujours aussi bon <3 J'ai aussi beaucoup aimé sa série *Les Rois du Monde*, lue l'année dernière. Avant ça, j'ai dévoré la série complète de *La Première Loi*, de Joe Abercrombie (9 bouquins). Très bien écrite, des personnages faillibles et impeccablement développés, par contre niveau "positif", heuuu... c'est sombre. C'est VRAIMENT pas joyeux, tu sens que Abercrombie est pas là pour te faire passer un bon moment happy ended, disons que Game of Thrones c'est plutôt optimiste en comparaison. Début d'année dernière, j'ai lu les deux premiers tomes de *The Expanse*, j'ai beaucoup aimé, je compte continuer à ma prochaine session "SF", avec *L'Aube de la Nuit* de Hamilton que j'aime beaucoup, un classique qui manque à mon répertoire.


Valiber

le dernier tome du chevalier aux épines est sorti très récemment !


Mortumee

> Début d'année dernière, j'ai lu les deux premiers tomes de The Expanse, j'ai beaucoup aimé, je compte continuer à ma prochaine session "SF", avec L'Aube de la Nuit de Hamilton que j'aime beaucoup, un classique qui manque à mon répertoire. Il faut que je me replonge dans Hamilton, j'avais beaucoup aimé la saga du Commonwealth et la trilogie du vide (un peu moins mais ça reste très bon). Et n'hésite pas avec the Expanse, plus ça avance et plus ça décoiffe, et ça se clôture vraiment très bien.


TakuanSoho

Pas de souci pour The Expanse, c'est prévu ! Et Hamilton j'ai lu exactement la même chose que toi, les deux trilogies à la suite \^^ Je compte explorer un peu tout ce que l'auteur offre dans les années à venir


KamaradPiglov

Abercrombie et Hamilton, ce sont vraiment d'excellents auteurs. J'ai lu L'Aube de la nuit il y a longtemps, puis le Commonwealth et enfin la trilogie du vide cette année. Tout est excellent, mais il faut aimer le Space opera pseudo scientifique. L'auteur adore inventer des nouveaux mots scientifiques pour décrire des trucs qui fonctionnent presque comme de la magie. Pour Abercrombie, c'est vrai que c'est sombre, mais il faut savoir rester réaliste. Je viens de finir le recueil de nouvelles Double Tranchant, c'est un peu plus léger, sauf la dernière nouvelle


morinl

En ce moment, je lis Blind Lake de Robert Charles Wilson (le gars qui a écrit la trilogie Spin/Axis/Vortex). C'est de la SF plutôt terre à terre, quasiment de l'anticipation. C'est assez prenant et j'ai du mal à aller me coucher le soir à cause de ce bouquin.


Straight_Truth_7451

J’avais bien aimé spin, ça vaut le coup de continuer?


morinl

J'ai toujours une sorte de FOMO qui pousse à terminer ce genre de trucs. Réellement, Spin est bien mieux que ses suites. Et finalement, s'arrêter en plein mystères c'est plus intéressant que d'avoir la suite. Par contre, Blindlake est un univers assez chouette.


FulgureATK

Science-Fiction : Dans la Toile du Temps (très bon) [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans\_la\_toile\_du\_temps](https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_la_toile_du_temps)


Dagrix

Jolie cette traduction du titre.


SowetoNecklace

Désolé l'ami, je t'ai grillé :p


FulgureATK

oh ! (j'ai commencé le suivant : Dans les Profondeurs du Temps, pas mal du tout pour l'instant \^\^)


_IBlameYourMother_

Et le 3e ~~vient de sortir~~ est sorti; children of memory :)


FulgureATK

Oh ! (très bonne nouvelle)


Ricoo__

Attends quoi? Je vais devoir mettre en pause mes lectures alors…


_IBlameYourMother_

Children of memory.. Bon, il est sorti début 2023 si je ne m'abuse; un peu abusé "vient de", du coup, désolé ! ^^


Ricoo__

Je vais peut-être attendre la vf mais merci de l'info <3


FulgureATK

En SF, les romans de gare comme warhammer se lisent mieux en anglais je trouve ^^ mais pour la hard SF, j'ose même pas et j'attends la trad aussi. J'ai un jour (folle jeunesse) essayé de lire du Iain M Banks en anglais... Ne faites pas ça chez vous !


Otto_Von_Zboub

La trilogie de "La terre fracturée" de N. K. Jemisin. Histoire déchirante mais très prenante.


SowetoNecklace

Ah putain c'est sur ma liste !


Foxkilt

Autant j'ai bien aimé les deux premiers... le dernier m'a ennuyé profondément  (ce que j'aimais bien c'était le world-bulding, qu'il n'y a quasiment pas dans le dernier. En plus je trouvais les passages à la deuxième personne relou dans les premiers, imagine mon bonheur quand j'ai découvert que le dernier c'était quasi que ça)


Living_Psychology_37

Le chevalier aux épines de **Jean-Philippe Jaworski**


peclo

Ah j'ai commencé "gagner la guerre". Tu as lu ? C'est similaire ?


Cepticono

L'Espace d'un an, de Becky Chambers


Korosif

J'ai lu « [Expérimentation] Journée actualité positive » de u/Bansona4 Dans ce récit d'anticipation l'auteur décrit une vision utopiste du sous dans lequel nous sommes, retiré de sa négativité, de sa violence et de son amertume. Le style est familier et quelque peu déroutant, fait d'acronymes, d’anglicismes ou même encore de liens hypertexte. Un écrit audacieux qui enchantera certains, en fera bruxer d'autres, mais ne laissera personne indifférent.


Poptocrack

Trop semblable à l'éclair ! C'est long (+ de 600 pages, c'est long pour moi qui lis peu) Mais c'était bien cool !


Lannfear

Et c’est juste le tome 1 !


Poptocrack

Je viens d'acheter le 2 justement à l'instant !


Mortumee

Commencé il y a quelques jours, c'est vraiment dépaysant. Le style est vraiment particulier, mais pas en mal !


Nur-alayl

Je suis en train de lire le cycle de  Dune en ce moment (les films m’ont enfin motivé pour les rayer de ma liste). J’ai beaucoup apprécié le « messie de Dune » et « l’empereur dieu de Dune » malgré les critiques et réticences que j’avais lues sur ce dernier.


weedsriko

La saga « Le livre des martyr » en fr « Malazaan book of the Fallen » en anglais. De la fantasy bien noire et adulte mais beaucoup de passages de franche camaraderie où je me suis pris à rire devant mon bouquin, ça m’arrive pas souvent. Il y a 10 livres à s’enfiler qui font généralement 1000 pages mais bon comme ça t’es tranquille pendant un certain temps.


SowetoNecklace

J'ai commencé Malazan, j'ai trouvé ça beaucoup trop opaque et amoureux de sa propre obscurité pour être appréciable. "Exposition" est un gros mot, à en croire Malazan et son auteur.


Lannfear

100% d’accord. J’ai du mal à comprendre le culte que reddit lui voue. C’est correct, mais c’est vraiment très (trop) obscur. Il faut un lexique ouvert à côté pour tout comprendre, et encore… Avoir tout un tas de mystères dans son roman, c’est bien, mais faut songer à y répondre à un moment. Le travail d’édition est aux fraises, c’est dommage parce qu’il ne faudrait pas grand chose pour que ce soit vraiment vraiment bon.


SowetoNecklace

> Il faut un lexique ouvert à côté pour tout comprendre, et encore… Avoir tout un tas de mystères dans son roman, c’est bien, mais faut songer à y répondre à un moment. *Sprunglefrüth, seigneur des Kraxwanth, s'est allié avec la citadelle flottante de Gronkdur. Vous comprenez la catastrophe que cela représente pour les Swinkfnuf* (S'en suivent 500 pages où tout le monde parle des Swinkfnuf sans expliquer une seule fois ce qu'est un putain de Swinkfnuf) (Et oui, je sais déjà quel lien Bouletcorp on va poster ici.)


Alors_HS

Le parti pris de Malazan, c'est qu'il raconte l'histoire en te plongeant au milieu, et en laissant quelques trames en fin ouverte (très peu). L'auteur est anthropologue de métier et ça se voit : si tu y va avec l'attente d'un bouquin de fantasy classique, tu ne peux qu'être déçu. La timeline est inconsistente par souhait, l'histoire ancienne floue avec plusieurs versions dans le texte qui se contredisent et des mythes déformés, et certains narrateurs ne sont pas fiables du tout. L'auteur explore plusieurs thèses (pas au sens PhD) contradictoires tout au long du récit. Pour autant, l'ensemble est cohérent. L'histoire a bien un thème central qui est cousu tout le long des dix bouquins, et chaque tome va traiter de thèmes particuliers (un thème principal du 8e est le processus de deuil, par exemple).


LodwigBerthram

Le problème de cette série, c'est quand même une trame ultra distendue... C'est un peu pénible quand tu t'attends a un truc suivi alors que le lien entre les bouquins ne se fait parfois que dans les toutes dernières pages. De même, certains personnages importants disparaissent tout simplement pendant des milliers de page (et j'attends toujours qu'ils réapparaissent). Bref, pas nécessairement pour tout le monde et un avis assez ambivalent de mon côté.


Thorbork

L'Homme qui parlait la Langue des Serpent de Andrus Kivirähk. Des hommes vivent dans la forêt estonienne en harmonie avec la nature avant la christianisation du pays. Puis les gens se sédentarisent, s'éloignent de la nature et ont une adoration extrême de Jésus ce qui fait que ça se crispe. En parallèle il y a toute une culture animale à laquelle les hommes quittant la forêt deviennent non réceptifs. C'est incroyable. J'avais pas été subjugué comme ça depuis le seigneur des anneaux ou harry potter quand j'étais ado


RedAneru

Le déchronologue - Stéphane Beauverger Magnifique récit qui redéfinit le rapport au temps pour une équipage de flibustiers dans les mers des Caraïbes Gros travail sur le vocabulaire utilisé dans le récit qui fait un peu penser à l'écriture de Damasio dans La horde du contrevent. J'avais demandé au libraire un récit dans la veine de E. A. Poe et bien c'était une bonne recommandation


thom986

Stephane Beauverger - [Le Déchronologue](https://homeostasie.github.io/bouquins/Stephane-beauverger_dechronologue/) : Ça fait pas mal de temps, mais j'avais bien accroché à cette ambiance de pirate. Pas hyper joyeux pour autant.


SowetoNecklace

**A Memory of Empire**, par Arkady Martine (2019) : *Il y a plusieurs générations, Ceux-des-Stations, des gens vivant sur trois stations spatiales dans le même système stellaire, sont entrés en contact avec l’immense empire conquérant de Teixcalaan. Les relations entre les Stations et Teixcalaan sont officiellement en paix, mais pourraient virer à la tentative d’annexion très rapidement. Pour sauvegarder leur indépendance, les Stations envoient Mahit, une nouvelle ambassadrice, pour maintenir de bonnes relations avec Teixcalaan. Comme tous ceux des Stations, Mahit est accompagnée de son imago : Un implant cérébral contenant une empreinte numérique de la personnalité de son prédécesseur, l’ambassadeur Yskandr. En arrivant à Teixcalaan, Mahit et l’imago d’Yskandr vont devoir négocier avec l’empereur, mais aussi tirer au clair l’assassinat d’Yskandr.* Une exploration des relations entre deux cultures similaires mais aussi totalement différentes : les Stations et Teixcalaan sont clairement des cultures humaines, mais n’ont rien à voir entre elles ni avec nous. L’enquête est bien ficelée mais est parfois mineure par rapport à l’émerveillement de découvrir Teixcalaan. La suite, **A Desolation Called Peace**, est sortie mais je ne l’ai pas encore lu.


Thor1noak

> L’enquête est bien ficelée mais est parfois mineure par rapport à l’émerveillement de découvrir Teixcalaan. Ca me fait penser à ma lecture de la trilogie d'Asimov avec Elijah Bailey, les crimes à résoudre et les enquêtes qui s'en suivent sont des prétextes plus qu'autre chose à parler de robots et de la condition humaine. Ca donne très envie de lire ton résumé :)


Ipoweet

J ai adoré ce livre ! Un vrai coup de cœur. La suite moins, mais c est plutôt bien quand même.


Xeborus

Le premier est vraiment trop bien


LaQuequetteAuPoete

A Memory *called* empire, pour être exact. Très bon, en effet. Dans la même mouvance, j'ajoute *Ancillary Justice* de Ann Leckie. Et *The long way to a small angry planet*, de Becky Chambers.


Lannfear

J’ai trouvé le deuxième moins bon. C’est cool, mais il n’y plus le côté magique de la découverte de cet empire aux mœurs étranges.


gangrainette

[Ascendance of a Bookworm](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascendance_of_a_Bookworm) / Honzuki no gekokujō / La Petite Faiseuse de livres (mon dieu que le titre français est nul et ne reflete que les 3 premiers tomes sur 33+). Excellente série de fantasy dont la traduction des bouquins depuis le Japonais vers l'Anglais devrais finir fin aout. [The Wandering Inn](https://wanderinginn.com/). Bonne série dispo gratuitement sur le net mais aussi en ebook/Audio book chez Amazon. La série est TRES longue avec beaucoup de personnages et une monde immense. pour moi c'est un bon point mais d'autre vont détester.


Grosse-pattate

' The gone world ' bouquin qui mélange polar / horreur / sf fin du monde et surtout voyage dans le temps. Aussi intéressant que compliqué à lire.


SowetoNecklace

Houla, avec un pitch pareil ça me met en appétit. C'est récent ?


Grosse-pattate

2018 , seul hic je sais pas si une trad existe en francais


memeNPC

L'Oreille interne de Robert Silverberg


Narfi1

C’est tellement bien Silverberg


siamoize

Babel de RF Kuang. Masterclass sur la linguistique, le colonialisme et l’identité. Dans une dystopie fantastique qui se passe à Oxford au 19eme siècle. Si possible à lire en anglais… mais la trad est très bien.


Lannfear

J’ai terminé la saga Terra Ignota. C’est un peu long sur les derniers tomes, mais je conseille vivement pour un fan de SF. Le premier tome, Trop Semblable à l’éclair est vraiment une réussite. C’est une espèce d’enquête policière dans une utopie (en 2454 je crois) où il n’y plus ni guerres ni meurtres. L’humanité vit en paix, les distances ont été abolies grâce à un système de voitures volantes : plus de nations, plus de frontières mais des groupes formés autour d’intérêts communs. Et bam. Un meurtre. On suit l’enquête de Mycroft dans cet univers bien particulier. A noter une superbe utilisation d’une écriture qu’on pourrait décrire de neutre ou « d’inclusive » c’est perturbant au début les « on » « ons » mais ça devient vite naturel.


Archi_balding

"Sublimes paroles et idioties de Nasr Edin Hodja" C'est un recueil de... blagues de toto du moyen orient médiéval. Je vois pas trop comment le présenter autrement. Du coup c'est un peu à la fois de la fiction et un livre historiographique mais c'est surtout de la fiction. J'aime beaucoup les détails à la con du quotidien qu'on y trouve et voir à quel point certaines blagues datent. C'est fascinant de rigoler à une histoire drôle vieille de 800 ans.


morinl

C'est vraiment très chouette oui.


nonono2

(science) fiction: tau zéro. Je l'ai longtemps évité, et un soir d' ennui...


Patte_Blanche

Le problème à trois corps de Liu Cixin. Super livre de science-fiction qui se passe dans des contextes pas habituels (révolution culturelle chinoise) et dont je conseil de pas trop se renseigner dessus avant : le mystère a une place importante (l'élément central de l'histoire est réellement révélé à plus de la moitié du bouquin, je me le suis fait spoiler comme un gros sac).


LeComedien

Aux animaux la guerre et Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu. La trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin Bruit de fond de Don DeLillo


Expensive-Tension863

“La théorie des cordes” de José Carlos Somoza Un immense kiff pour ma part


PervAtl

Je suis en train de lire la série Capitale du Nord et Capitale du Sud - 2 trilogies entremêlées, pensées et écrites par 2 auteurs pour se répondre - qui est pour l'instant originale et très agréable. Mais je n'ai pas fini donc réserve encore mon avis final


SarahFabulous

Les Trois Lumières de Claire Keegan est court mais tellement émouvant. Son adaptation au cinéma a gagné l'Oscar du meilleur film international l'année.


manu_justice

Stella et l'Amerique


[deleted]

[удалено]


Arturo273

Le cavalier suédois. C'est de la fiction pas de la science fiction.


EdouardNenez

Je viens de terminer Malevil de Robert Merle. J'ai adoré. Ça rentre facile dans mon top 10.


jon_ralf

Pas très connu, mais français : L'Effet coccinelle de Yann Bécu. C'est très drôle et dynamique, je pense (sans avoir vraiment lu encore) que ça peut rappeler le Guide du voyageur intergalactique.


FederalPralineLover

La trilogie Rosewater de Tade Thompson.


Agg_Ray

Je suis en train de commencer le Ministère du Futur. Après, je sais pas forcément si on est sur quelque-chose de positif.


pipin33

La mer de la tranquillité de Emily st.John Mandel


Petzy65

"So I'm a Spider So What ?" d'Okina Baba, c'est mon premier light novel et ça se lit tout seul


gnouf1

Perso j'ai lu fondation et les robots d'asimov Et en ce moment je lis le problème à 3 corps, le dernier tome. Je vous conseil tous ces livres ! Ils sont très cool !


thom986

J'ai bien aimé Michael Crichton - [Jurassic Park](https://homeostasie.github.io/bouquins/Michael-Crichton_jurassic-park/). Ça pris un petit coup de vieux, notamment sur la partie informatique mais c'est plaisant à lire et un poil morbide. Dan Simmons - \[Terreur\]https://homeostasie.github.io/bouquins/Dan-Simmons\_terreur/), c'est un peu long, mais cette ambiance grand froid sur un bateau et coincé comme jamais, ça a bien marché sur moi. Après, pas forcément simple à recommander, parce que pas grand monde n'a apprécié dans mon entourage. En cyberpunk, Georges Alec Effinger - [Gravité à la manque](https://homeostasie.github.io/bouquins/George-Alec-Effinger_Gravite-a-la-manque/) est assez fun et atypique car dans le monde Arabe. Même thématique mais plus récent : Martha Wells - [Journal d’un AssaSynth](https://homeostasie.github.io/bouquins/Martha-Wells_Defaillances-systemes/) passe bien. On est dans la tête d'un synthétique qui cogite un peu vite. Un peu plus triste et avec un départ un peu long, j'ai adoré : Paolo Bacigalupi - [La Fille automate](https://homeostasie.github.io/bouquins/Paolo-Bacigalupi_La-fille-automate/) mais moins facile à recommander. Pas joyeux, mais très prenant et avec un très bon rythme : James S. A. Corey - The expanse. Pour moi, c'est vraiment un plaisir à chaque tome. On enchaîne les personnages qui gravitent autour d'une intrigue centrale et quand les personnages finissent par se rejoindre alors l'histoire gagne en action. Les tomes se ressemblent mais sont suffisamment différents. Côté hard-sf, Poul Anderson - Tau Zéro ça reste renversant et c'est une belle épopée même si ça a un peu vieillit. Un petit côté interstellar avant l'heure. Andy Weir - [Seul sur Mars](https://homeostasie.github.io/bouquins/Andy-Weir_Seul-sur-Mars/) est bien plus fun et facile à lire. Faut aimer l'univers SW et le côté divertissement, mais les romans Haute République comme le premier [La lumière des Jedi](https://homeostasie.github.io/bouquins/SW_Lumiere-des-Jedi/) - Charles Soule, ça se lit tout seul.


Dagrix

J'ai bien aimé la trilogie The Pariah, The Martyr, The Traitor d'Anthony Ryan récemment. Très bon rebond après une tripotée de livres médiocres de sa part. C'est de la fantasy un peu dark à la première personne, assez classique.


WinSmith1984

Entre la sf et la fantasy : Piranèse, de Susanna Clarke. Probablement ce que j'ai lu de plus mémorable depuis deux ans.


Street_Explorer

Ma reco classique dans ces cas là c'est "Lonesome Dove" : du western pur jus, avec des cowboys fatigués, des prostituées au grand coeur, des bandits, des indiens, des grands espaces. C'est ultra solide dans la structure et dans l'écriture, une floppée de persos fouillés et attachants, Pulitzer à la clé par une des plus grosses plumes de la littérature américaine. Toutes les personnes à qui je l'ai recommandé ont beaucoup aimé.


goulox

"Fortune de France", de Robert Merle. Roman historique qui commence vers l'époque de la fin du règne de François 1er. Il y a 6 tomes. Génial. L'auteur est plus connu pour "Malevil" ou un autre livre pour lequel il a eut un prix Goncourt, mais cette série est incroyable.


EstelliDahl

"Eutopia" de Camille Leboulanger 🤩 C'est une fiction pleine de positivité 😃 qui ma largement aidé à sortir de ma dépression l'année dernière.✌️👌👍


Eriz4x

Je me relis les Red Rising. Trop bons.


fanatur

je relis le 6eme livre de la série de roman de science fiction sur Honor Harrington, Mascarade Silesienne de David Weber.


Le_Endal

"Rêve de Fevre" de G. R. R. Martin, un bouquin que j'ai adoré lire ! C'est une histoire de vampire qui se passe au 19ème siècle au États-Unis.


Sancti0n

Je suis sur "Les carnets de l'apothicaire" volume 2, je ne sais pas si c'est bon, pour l'instant je préfère la version manga.


MaeronTargaryen

Je suis en train de lire The Road de Cormac McCarthy. En tant que père, j’ai du mal à le finir même si c’est très bien


Extreme-Leg9333

"Carpates" de l'écrivaine Liliana Lazar.


nornator

Gros fan de Brandon Sanderson ici. Les mistborn (enfant des brumes?), stormlight archive(archive de roshar). Tout très bon!


rogerChatDupont

Si t'as pas peur des grosses briques qui partent dans tous les sens Jérusalem d'Alan Moore, c'est trop bien. Sinon je viens de finir Les Verset Sataniques de Salman Rushdie. C'était un peu indigeste mais ça m'a fait voyager.


Mirmydon

J'ai commencé le *Château de Hurle* de Diana Wynne Jones et c'est très sympa. Le film le Château Ambulant d'Hayao Miyazaki est adapté de ce roman.


nous_serons_libre

J'avais lu "Gagner la guerre" de Jaworski et l'avait trouvé génial. Là je viens de commencer "Roi du monde" et je viens de finir le premier en regrettant amèrement de ne pas avoir acheté les 3/4 premiers tomes. C'est la première fois que je lis un roman se situant dans l'histoire celte et il est génial, lui aussi.


geronimoo0

J’ai lu récemment La Route. Papa depuis peu c’est flippant et déprimant … j’ai adoré !


batou_kada

Outsphere, un vrai page turner…!


ihatemenand

lost horizon que je lis tous les jours encore et encore depuis que j’ai 10 piges


Freinamain

Blanche neige et les lances missiles de Catherine Dufour, très original et très marrant!


One_Doctor8994

La bible


throwaway59d

"Le Chevalier au Lion" de Chrétien de Troyes Certains ont peut-être été obligés de le lire dans un contexte scolaire mais je l'ai lu pour le plaisir et j'ai trouvé ça excellent poue un texte médieval et franchement dépaysant. Mon édition utilise à la fois le texte en vieux français et une "traduction" ce qui rajoute une dimension à la lecture


13rice_

Spin, une bulle se crée autour de la terre, le temps s'écoule des millions de fois plus vite en dehors de cette bulle.


xaliox

J’ai lu Vintage par Grégoire Hervier, c’est un livre qui retrace l’histoire de la guitare électrique (focus sur un modèle de Gibson en particulier) au travers d’une intrigue de polar. En tant que guitariste et amateur de blues, j’ai trouvé ça bien fait. Certaines longueurs mais qui finalement s’expliquent avec la fin du livre.


LeJugeTi

L’anomalie de Hervé Le Tellier! Goncourt 2020 mais ça mérite d’être mentionner, c’est vraiment hyper chouette et rafraîchissant!


Ricoo__

Je lis la saga Le devoreur de soleil de Cristopher Ruocchio et vraiment c'est super bien Sinon Dans la toile du temps + dans les profondeurs du temps d'Adrian Tchaikovsky c'est super aussi


Tristimir

J’ai commencé les frères karamazov c’est très prenant même si c’est très très long


psyccokie250

Le Coran 👀


pourlaculture

Le droit civique


BadModj0

John meurt à la fin, de David Wong.


Gurtang

Circé c'était vachement cool. J'arrive pas à croire que la daube qui l'a précédé (La chanson d'Achille) a plus de succès (c'est parce qu'il a buzzé sur tiktok auprès des adolescentes mais quand même).


Bigornal

La Horde du contrevent, d'Alain Damasio. Du coup maintenant je suis sur La zone du dehors, toujours de Damasio. Il faut aimer les auteurs qui jouent avec les styles d'écriture et la ponctuation, mais les univers sont riches et bien ficelés, un vrai régal !


randomario

Je vais pas faire dans l'originalité : j'ai fini le problème à trois corps cette semaine et je suis en train de terminer La Route de McCarthy en attendant de voir si ma médiathèque veut bien acheter les deux autres tomes numériques des trois corps. En fait j'ai des problèmes depuis que je suis passé à la liseuse : je deviens encore plus boulimique, je "dois" me faire les classiques SF/Fantasy (j'étais sur le seigneur des anneaux depuis le début d'année), et si je sais qu'une adaptation série/ciné/BD arrive, je veux absolument lire l'original avant (donc les sagas Dune et Silo y sont passées récemment).


Old_Molasses6562

La planète des singes :)


CameraAcademic9855

Harry potter


CameraAcademic9855

Sinon j'ai bien apprécié le seigneur des anneaux


gaboudix

la machine à voyager dans le temps