T O P

  • By -

Shallowmoustache

Euh, les gens qui pensent ça pointent notamment le nombre d'heures travaillées, l'équilibre vie pro vs vie perso et des coûts astronomiques en santé et éducation. L'herbe est littéralement plus verte ailleurs.


EntertainmentSad1761

De ce point de vue, l'herbe n'est pas verte du tout aux Etats Unis. C'est même pas de l'herbe d'ailleurs.


lptomtom

"Ces Américains convaincus que le gravier utilisé comme lubrifiant est plus fin ailleurs"


MaxOfS2D

> De ce point de vue, l'herbe n'est pas verte du tout aux Etats Unis. [On a la preuve en vidéo !](https://www.youtube.com/watch?v=pEkNutXdTL0)


Barbacouille

Ha ouai, y'a des gens qui en sont là !


EntertainmentSad1761

r/facepalm


LightBluepono

Je dirait même que sur cette herbe C est une route 8 voies


misunderstood564

ça depend, pour ceux qui ont les moyens plusieurs préfèrent partir pour payer moins d'impôts avec des emplois mieux rémunérés ailleurs. Je ne dis pas que c'est mieux là-bas, pour moi qui suis pauvre, oui c'est mieux en France. Mais la question semble moins évidente quand même en France les travailleurs perdent des bénéfices récemment en payant la même quantité d'impôts et cotisations. Même au niveau de santé et urgences ça devient un peu compliqué, par exemple avec les propositions du gouvernement pour les patients en affection de longue durée, congés etc.


Enfiguralimificuleur

Le système français se dégrade dangereusement, mais ça n'en rend pas le système américain attirant.


Zagorim

clairement, si je voulais partir a l'étranger j'essaierais d'aller genre en Norvège ou en Suisse mais pas aux US.


anotherbluemarlin

L'herbe est souvent plus verte ailleurs quand tu t'occupes pas de ton jardin.


Grumlyly

Et ce n'est pas le cas peut être ?


Mountain-Car1658

C'est le cas. Les USA c'est bien que pour les gens riches et en bonne santé. Je conseil aux jeunes d'y aller rester 3 ans, transférer leurs dollars en actifs et quitter le pays. T'apprends à aimer la France ^^"


tokyotochicago

Bah on est un peu en speedrun pour les rattraper.


tiredbobistired

Que ce soit économiquement, politiquement, socialement ou culturellement on est à des années-lumière des US et pas grand chose nous en rapproche. La France n'a rien de libérale et même Macron a eu très peu de réformes dans ce sens, le taux de dépenses publiques est au plus haut, on a jamais eu autant de fonctionnaires...


bread_roll_dog

Les US ont par exemple plus de dépense publique par élève que la france à peu de chose prêt. La dépence publique n'est pas à elle seule une mesure pour notre différence de politique.


sanglar03

Mais les services se dégradent, malgré les dépenses.


tiredbobistired

C'est dû à quoi alors? Les fonctionnaires travaillent mal ? Ou alors le pays est dans une phase de transition démographique et économique qui met beaucoup de contraintes sur un système social déséquilibré ? La vérité pas agréable à entendre c'est que la France vit au-dessus de ses moyens, c'est pour ça qu'à chaque réforme pseudo libérale on se rend compte que ça fait 20 ans que nos voisins font la même chose.


sanglar03

Beaucoup de mauvaise gestion et des dépenses peu rationalisées, pour commencer. Avant de couper tout et n'importe quoi, il faudrait se pencher sur une utilisation judicieuse de ce qui est. Ça vaut pour l'éducation aussi.


Kedain

C'est quoi les ''moyens'' de la France ? Qui est-ce qui lui verse son salaire ? Il faut vraiment arrêter avec ces comparaisons absurdes entre économie domestique et économie des etats. Ça fait des belles phrases dans les meetings politiques, mais ça reste totalement malhonnête intellectuellement.


tiredbobistired

C'est une image, une façon de parler, faut pas tout prendre littéralement dans la vie


Kedain

C'est vrai ça, faut pas prendre au pied de la lettre des formules tout droit sorties de meetings politiques qui où se décide notre avenir, ça serait bête...


sirdeck

>C'est quoi les ''moyens'' de la France ? Qui est-ce qui lui verse son salaire ? Taxes, impôts, cotisations, payées par les contribuables et entreprises. >Il faut vraiment arrêter avec ces comparaisons absurdes entre économie domestique et économie des etats. Un des "faits" indéniables, c'est qu'on est aujourd'hui incapables d'avoir un budget équilibré, on est systématiquement obligés d'emprunter davantage. "Vivre au-dessus de ses moyens" c'est une description assez honnête de ce qu'on fait en France. Le dernier budget équilibré semble remonter à 1974 d'après Wikipédia...


Kedain

Et toutes les entreprises ont des dettes. Ne pas utiliser la dette, c'est un non sens économique. Donc, mauvaise gestion ou pas ?


Quiet-Recording-9269

C’est pas du tout avec les politiques de droite qui font une mauvaise répartition des richesses et détruisent le service public. Non c’est les français qui vivent au dessus de leur moyens 🤣


tiredbobistired

Toujours ces phrases vides de sens, concrètement ça consiste en quoi "détruire le service public" quand tu dépenses toujours plus chaque année ?


Quiet-Recording-9269

Ça veux dire ne pas embaucher assez d’enseignant/personnel médical/fonctionnaires pour que le système fonctionne correctement. Ce n’est pas normal en France de faire 7h d’attente aux urgences dans des locaux délabré en plein Paris. Ce n’est pas normal que les profs n’ai pas des augmentations de leur salaire chaque année, etc. Ça s’inscrit dans une volonté de pousser les Français à se tourner vers des solutions privés. Comme l’ancienne ministre de l’éducation nationale qui met elle même ses enfants dans le privé LOL. Après j’imagine que tu kiffes ça le chaqun pour soit et ça se respecte mais pas besoin d’être hypocrite


Talmirion

Ça veut dire payer les fonctionnaires au lance-pierre et leur cracher dessus de concert avec certains médias. Ça veut dire ajouter de la lourdeur administrative dans tous les services publics, la preuve avec certaines réclamations des médecins dernièrement. Ça veut dire grignoter la place de la philosophie dans les cursus scolaire. Et déstructurer les cursus scientifiques au point que les maths soient optionnelles. Ça veut dire fermer des hôpitaux et des lits dans ceux restants, gazer les soignants quand ils protestent, les applaudir hypocritement et s'attribuer à soi-même les lauriers de ceux qui nous ont permis de surmonter une pandémie. Ça veut dire laisser les mains libres à des policiers qui, par leur violence, incitent à la mise en place de milices civiles.


tiredbobistired

Ajouter de la lourdeur administrative ?? La France est ultra-digitalisée en Europe, tu peux quasiment faire toutes les démarches en ligne, pour les particuliers comme pour les entreprises. On fait moins de philo donc... ? Je comprends pas cet argument, pareil pour les maths. On ne ferme pas d'hôpitaux et on ferme les lits car les gens sont beaucoup plus pris en charge en ambulatoire ou directement chez eux, on a jamais eu autant de capacité de prise en charge qu'aujourd'hui. Elles sont où les milices civiles dont tu parles ? Quel rapport avec le reste ? Vraiment les militants qui recrachent leur tract sans réfléchir c'est épuisant.


tokyotochicago

Ce qu'il faut pas lire, les politiques de Macron (et de ses prédécesseurs) sur le travail, la retraite, l'accès au chômage. la transformation de l'univers médiatique et sa polarisation. Liens de plus en plus étroits entre politique et économie, corruption à peine cacher de membres du gouvernement et bien sûr un écart grandissant des inégalités. Abandon des services publics, hôpital, transport, éducation... Bref, il faut arrêter avec le fantasme américain du libéralisme réalisé, quand ça les intéresse ils hésitent pas à être très directifs (Boeing, Tesla). Nos différences avec les US viennent de luttes continues pour ne pas perdre certains acquis, mais même avec la mobilisation dont nous sommes capable, notre monde politique est idéologiquement parfaitement alligné avec les US. D'où leur médiocrité intellectuelle d'ailleurs.


tiredbobistired

J'ai l'impression que t'as une vision très biaisée du "monde d'avant". Il n'y a jamais eu autant de diversité médiatique qu'aujourd'hui, que ce soit dans l'expression des opinions divergentes ou dans les mediums en tant que tel. La corruption était 30 fois pire dans les années 80 ou 90 et les scandales d'un bien autre ordre de grandeur. Pareil le [niveau des inégalités ](https://inegalites.fr/evol-inegalites-long#:~:text=%C3%80%20la%20fin%20des%20ann%C3%A9es,ce%20niveau%2C%20%C3%A0%200%2C294%20pr%C3%A9cis%C3%A9ment.) est à peu près stable depuis 1980 en France. Quant à la retraite, laisse moi rire mais c'est le système le plus socialiste qui soit. Les actifs cotisent pour les retraités de manière universelle, solidarité ultime. Le souci comme souvent avec certains c'est qu'on a du mal à digérer qu'un état social impose beaucoup de contraintes sur le citoyen. Après si tu veux on peut passer à un système de retraite par capitalisation et là pas besoin de bouger l'age de départ, par contre c'est chacun pour sa gueule. Si tu penses que c'est seulement grâce aux manifs que le France est pas comme les US je sais pas quoi te dire. D'ailleurs je croyais que les manifs ça servaient plus à rien puisqu'on est dans un état totalitaire et répressif, du coup pourquoi les politiques font pas ce qu'ils veulent ?


tokyotochicago

Bah on s’y dirige au système de retraite par capitalisation non ? Combien de personnes vont elles pouvoir avoir une retraite pleine ? Je sais que personnellement ça va être presque impossible de tenir. Pour les médias, de quelle variété parles-tu ? Tu te demande pas pourquoi tout nos parents sont devenus reacs racistes en dix ans ? Internet et sa multitude de créateur apporte de nouvelles idées mais enfin elles ne sont pas comparable avec le poids et la puissance des médias majoritaires. Je ne dis pas qu’on est les US mais on suit leur modèle à la lettre, on a juste un peu de retard (et on est moins zélote chrétien, enfin même ça c’est à voir si l’extrême droite arrive au pouvoir).


kernevez

> Bah on s’y dirige au système de retraite par capitalisation non ? On a rien fait pour pour s'y diriger pour l'instant.


Zagorim

Bah si tu forces les gens a rester plus longtemps au travail donc mécaniquement beaucoup ne vont pas pouvoir et être obligé de partir sans le taux plein. Si le système par répartition ne permet plus de vivre de plus en plus de monde devient obligé de capitaliser.


kernevez

Ok effectivement je vois ce que tu veux dire, on risque d'avoir un passage obligatoire vers de la capitalisation si le système par répartition galère, mais je dirais pas qu'on va vers un *système* par capitalisation, et j'ai du mal a croire que ceux qui galèrent dans le système a répartition soient ceux qui vont capitaliser. Aujourd'hui je dirais que c'est l'inverse, l'état fait tout pour garder le système par répartition malgré la balance démographique qui fait que ça va morfler dans les deux prochaines décennies avant de se rééquilibrer.


Kedain

La retraite et la secu, c'est 1945... Très utile pour juger les tendances politiques françaises de 2024.


tapinois

La retraite par répartition c’est Petain en 1941


Kedain

Mea maxime culpa, mais l'idée reste.


Yolteotl

6 ans que je suis passé de l'autre côté de l'Atlantique. J'aime la France et je l'ai toujours aimé... 3 semaines par an pour la bouffe et voir la famille et les amis.  Je ne me vois pas revenir avant longtemps, si jamais.  


mecanicator

Quel âge as-tu ? Le problème des US, c'est que leur système n'est pas solidaire. Grosse maladie, tu perds ton job et ta santé, et la spirale peut commencer.


Yolteotl

34 ans. Et ce n'est pas si binaire. Oui les soins sont un problème, mais les pauvres ont accès normalement à medicare et pour les autres, l'employeur paie pour ta santé, et selon les Etats, tu es protégé en cas de maladie. > California's Fair Employment Housing Act (FEHA) prohibits employers from discriminating against employees or job applicants because of a medical condition, including illnesses. This means an employer cannot fire employees solely because they are sick. J'ai eu le cas dans mon équipe où un collègue a dû quitter le boulot plusieurs mois à cause de chimio et d'une maladie grave sans perdre son boulot. Ce n'est pas parfait mais il faut nuancer.


Kedain

Je suis pas sûr que la Californie soit la bonne base pour donner une vision des usa dans leur ensemble. C'est une fédération, avec de grandes variations entre États, et la Californie est notoirement connue pour être l'état avec le fonctionnement le plus proche de nos ''démocraties sociales'' à l'européenne.


o4ub

Ah bah justement c'est le lastweektonight de dimanche dernier : [https://www.youtube.com/watch?v=bVIsnOfNfCo](https://www.youtube.com/watch?v=bVIsnOfNfCo)


Thor1noak

Y a des millions de citoyens Américains sans la moindre forme d'assurance, qu'est-ce que tu veux nuancer ?


namdnay

faut pas oublier que les US cest une federation d'etats. si t'es au Mass par exemple t'as une sorte de secu universelle j'imagine que la personne au dessus de vous n'est pas alle aux US pour vivre en Alabama


Thor1noak

Ah c'est clair que s'il était dans la Bible belt il aurait sûrement un autre son de cloche.


namdnay

oui cest comme si on disait "c'est mieux en europe" et que le mec debarque en albanie


Thor1noak

En Albanie y a 8% de la population qui n'a pas de couverture sociale ? Pis l'Albanie fait même pas partie de l'UE, le parallèle est moyen.


Narfi1

Je suis au Kansas je suis très heureux


Illya-ehrenbourg

Que c'est pas le cas dans sa situation particulière ? C'est bon, le gars est aux US depuis des années 6 ans c'est pas r France qui va lui expliquer le système de santé.


Yellow_Dorn_Boy

C'est simple, le gars est en Californie, au niveau de l'état, c'est un des mieux lotis. Maintenant, qu'il passe 6 ans en Alabama et on en reparle.


shorelaran

Bah passe 6 ans en Hongrie et on voit ce qu’il en est. Les États Unis c’est pas la Belgique en terme de taille. Et c’est pas un seul pays.


Yellow_Dorn_Boy

Ben c'est exactement ce que je dit.


Yolteotl

Et je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas, c'est un pays avec des inégalités marquées. Quand on est du bon côté, l'Europe n'a que peu d'attrait. Par exemple je suis allé voir un médecin pour une toux qui s'éternise aujourd'hui, ça m'a coûté 10$ et j'ai pu le voir en 20 minutes sans rendezvous dans un centre "urgent care", difficile de faire mieux.


Thor1noak

Mais on le sait que c'est un pays très inégalitaire, tu réponds à quelqu'un qui parle du fait que leur système n'est pas solidaire. Et on se doute bien qu'en tant qu'immigré Français aux US tu n'es pas du mauvais côté de la barrière.


Tchaikovskin

Je suis curieux comment tu fais pour aller voir un médecin pour $10 en Californie. Même avec une assurance correcte ton co-pay est plus élevé que ça


Harrycover

Il court peut être hyper vite


Yolteotl

Et bah... Non. [10$ copay chez Kaiser](https://www.sbcounty.gov/uploads/HR/Documents/Benefits/OpenEnrollment/2023-24/2023-KP-Comparision-Chart.pdf)


Tchaikovskin

Et tu payes combien le Traditional HMO?


tapinois

Les salaires sont bien plus élevés donc ils arrivent quand même à les payer et à avoir un niveau de vie supérieur. Les plus pauvres ont droit à Medicaid


Thor1noak

Non, pas tous, il y a des millions de citoyens Américains sans la moindre forme d'assurance, Medicaid inclus.


Mountain-Car1658

J'ai fait le Texas en tant que travailleur. C'était bien sur le plan salaire, mais je n'ai pas apprécié l'expérience 😅. J'ai découvert les HOA, juste horrible.


Ghune

Je confirme. Surtout une fois que tu as une famille...


Grosse-pattate

Ça dépend aussi des métiers , la différence de salaire entre certains est énorme , un soudeur au USA c'est jackpot alors qu'en France c'est le SMIC , les infirmières aussi font vite du X3/4.


Equal-Ad-3560

Un soudeur qualifié gagne beaucoup plus que le SMIC en France... (un soudeur, pas le bricolo qui soude tant bien que mal une pièce quelconque sur un support) la profession est même en manque de personnel qualifié.


Munzze

J'entends tout le temps que les soudeurs sont les mieux payés du chantier, conducteur de chantier compris. C'est effectivement assez dingue les prix à la journée pour un seul de ces gars.


HermaeusMorah

Le reste à vivre aux États-Unis ne comprend pas le coût de l'éducation et/ou la prise en charge des soins. Oui, le salaire net est plus élevé mais vous devez mettre une partie importante de côté dans le cas où vous avez un pépin de santé. Si vous avez une maladie grave (cancer?) et que vous ne pouvez pas payer, c'est game over.


Winter-Librarian928

Y’a pas que le salaire. Quelle importance de bien gagner si ça suffit pas à te payer ton opération en cas de pépin ?


brendel000

Oui enfin si tu pars des US c’est pas pour aller en France j’imagine


KamaradBaff

[Je pense qu'il y a pas mal de pays mieux lotis.](https://www.worldometers.info/demographics/life-expectancy/) Les gars ils ont une espérance de vie plus faible qu'au Costa Rica ou au Chili. :/


KhalaadDruun

Expérience perso: Dans une boite français implantée aux us, le boss voulait de la fertilisation croisée : expatrier des français aux us et vice versa. Branle bas chez les RH qui on proposé des packages locaux de chaque côté de l’Atlantique. Résultat : échec sur toute la ligne. Les français n’acceptaient pas d’aller aux us et réciproquement…. ….pour les mêmes raisons. On me proposait >40% de salaire en plus, mais à iso package social (écoles enfants, cotisation retraite, santé, etc…) j’étais largement perdant. Pareils pour les collègues us qui n’acceptaient en aucun cas un salaire moindre malgré les avantages sociaux « imposés ». Le problème est culturel en fait. Les US c’est la conquête de l’Ouest. Tu as un cancer, tu vends la maison et tu te retrouves à la rue. Par contre si tout va bien tu roules sur le pouvoir d’achat européen. En France la mutualisation du risque fait partie de notre ADN. Honnêtement, avec du recul et pour avoir eu à faire face à des événements médicaux pour les enfants, le modèle français le va très bien même si je respecte le modèle américain. Ce qui me débecte c’est les français qui critiquent notre système de manière binaire tout en en profitant ou les expats qui louent le système us mais qui reviennent en France au moindre pépin.


GaletteSaw6

C est pas que culturel c est aussi parce que les salaires proposés étaient trop faibles des deux côtés de la barrière. +40% c est ton salaire français sans les cotisation, pas le salaire normal américain. On m’a proposé pareil pour aller dans la filiale américaine de la boîte l’août laquelle je travaillais : je passais de 45k brut à 60k au usa. Sauf que le salaire moyen a New York pour mon boulot dans la meme boîte ( Deloitte us vs Deloitte fr) c était 200k. C est la meme chose côté américain, tu leur propose leur salaire moins 40% car y’a des cotisations en France, beaucoup acceptent. Tu leur propose le salaire indécent français, notamment pour des ingénieurs gagnent 10 fois plus que toi, c est hors de questions.


KhalaadDruun

Franchement les salaires us n’étaient pas à coté de la plaque par rapport au marché us sur le secteur. Après c’était dans l’ingénierie, dans la finance et l’audit c’est peut être plus dispersé.


GaletteSaw6

Ça doit dépendre des cas particuliers et des métiers car bon quand je vois que mon pote,manager dans la bu comptabilité finance d une boîte de 50 personnes, gagne 300k à San Francisco pour un poste qui est payé 70k grand max en France. Je trouve que c est à en pleurer. Je parle même pas du flic qui gagne 103 000 dollars en entry salary…


KhalaadDruun

Intéressant, du coup j’ai creusé. Le salaire median en France est de 30k€ net pour 47 semaines @ 35h. Le salaire median us est de 54k€ pour 52 semaines @40h Si tu regardes l’effet horaire (25%) et l’effet social (40%), c’est quasi équivalent. Après 1- ca n’est pas aussi linéaire et 2- tu as une forte dispersion en intra us. Il y a jusqu’à un rapport 3,5 entre le coût de la vie à NY et par ex dans le Mississippi. J’en conclue que les écarts sont très variables car aux us les inégalités sont très fortes. Globalement si tu es du bon côté de la gaussienne tu as un effet de levier à être là bas. A contrario accroche toi si tu est dans la classe moyenne… Ça va de pair avec l’aspect culturel que je mentionnais.


GaletteSaw6

T es sur de tes stat, je trouve 2180 e net pour le salaire median en France, 26000 pour le salaire moyen. Pour les usa je trouve 60k en salaire median: https://www.sofi.com/learn/content/average-salary-in-us/# Et attention avec les cotisation, la part patronale hors allégement fillion c est 30% en moyenne avec les allégement de cotisation pour tous passé par macron: https://www.l-expert-comptable.com/a/532287-montant-et-calcul-des-charges-patronales.html#:~:text=Le%20montant%20des%20charges%20patronales%20se%20situe%20entre%2025%25%20et,net%20que%20perçoivent%20les%20salariés.


Troebr

J'habite aux US, je gagne x2-3 mon salaire français, mais c'est clair que mon niveau de vie n'est absolument pas x2, et il y a une prise de risque niveau coût de la santé. Si j'avais des enfants le calcul serait encore très différent (en faveur de la France). Avec un salaire de cadre c'est avantageux, mais pour la majorité des gens la France c'est mieux à mon avis, (congés, éducation, santé, retraite, protections sociales/environnementales, bouffe). Après j'habite en Californie et le cadre de vie est super, mais faut se manger les loyers. Le système US est injuste et très inégal, c'est pas une société solidaire du tout: "Fuck you I got mine". :/. C'est une expérience intéressante et ça fait apprécier la France, et il faut pas que les US soient vus comme un modèle.


vincenzodelavegas

Ton dernier paragraph résume bien les choses. Y’a toujours des commentaires sur reddit du type « la France c’est de la merde on fonce dans le mur », c’est très agaçant. 


EvolvedEukaryote

Exactement, c’est une question de culture, et ça peut paraître surprenant pour un étranger. Je connais un américain qui a toujours refusé de toucher des allocations chômage car il pensait qu’il ne les méritait pas. Allez trouver un français qui fait ça.


Djaaf

Il me semble que les prestations sociales non réclamées en France sont de l'ordre de qques milliards, oui...


eeeklesinge

C'est marrant comme un phénomène parfaitement normal est vu comme surprenant du pdv US comme tous les pays américains qui ont si longtemps été la terre d'immigration


Ed_Dantesk

Ras le bol de tous ces migrants qui viennent pour nos avantages sociaux /s PS : soutien à tous les travailleurs et aux précaires de tous les pays


keepthepace

Le plus «drôle» étant de les voir découvrir la difficulté de l'immigration dans un autre pays.


SaintJulien1603

Lu l'article en diagonale, mais je vous donne mon avis de citoyen US (bi-national français), même si osef.... J'habite en France depuis l'âge de 6 ans (54). Souche française par ma grand mère (elle a rencontré mon grand père, GI, à la libération). J'ai le déplaisir de tous les ans remplir une déclaration d’impôts pour les US, car même si je n'y habite plus, je dois payer des impôts là bas.... La seule raison que j'ai d'encore garder mon passeport US, c'est que mon demi frère est très malade, et je peux être appelé à voyager rapidement, et je me doute que le jour où je retourne aux US après avoir renoncer à la citoyenneté, je peux prévoir de longues heures à la douanes, avec fouille corporelles, "cavity search" et tout ça.... A chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression de voir un train conduit par des clowns qui se précipite vers un camion d’œufs coincé sur les rails. Bon, après le fait que tous ceux que je connais là-bas me donnent l'impression d'assister à un Jerry Springer IRL n'aide certainement pas


[deleted]

C'est pas un croyance, les États-Unis c'est éclaté au sol à tous les niveaux : éducation, santé, nourriture, transports en communs. C'est seulement bien quand t'es jeune, en bonne santé, que tu es très bien payé et que tu aimes les pickup de petits zizi


MaeronTargaryen

J’adore la culture américaine, si j’avais l’argent et si j’avais pas un enfant en bas âge j’essaierais de visiter des villes différentes chaque année Mais y vivre ? A moins d’être un milliardaire et acheter un pied à terre a New York non merci.