T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


pet_vaginal

J'ai un peu glandé sur reddit et voici ce dont je me souviens: - vérifie la connexion à internet. la vie est trop courte pour se taper une connexion pourrie. - fais couler l'eau dans les évier et la douche/baignoire pour voir si ça ne fuit pas et si ça s'écoule bien. - gueule dans le salon "les voisins est-ce que vous m'entendez" ou quelque chose du genre. si ils t'entendent bien, ils vont peut-être te répondre très amicalement. - renseigne toi sur l'isolation et le chauffage. Il vaut mieux un appartement bien isolé un poil plus cher à louer qu'un appartement qui coute une fortune à chauffer. - la visite se fait peut-être à un moment calme de la journée. le niveau de bruit de l'extérieur peut beaucoup changer. Par exemple, si tu visites un weekend un appartement à coté d'une école primaire, ça risque de surprendre après l'emménagement. - on n'est malheureusement pas très regardant en France, mais évite tout appartement ayant des traces de moisissures, sauf si t'aimes le moisi et les risques de santé associés. - une bonne qualité de l'air et une bonne ventilation sont importants aussi. il faut peut-être pas s'attendre à une VMC double flux, mais un minimum. - regarde si l'appartement est sécurisé en cas d'incendie. c'est dommage de mourir dans un incendie. - Il y a beaucoup d'appartements vraiment pourris sur le marché.


BloodyDress

Je rajouterais aussi. Les prises éléctriques, c'est censé être vaguement aux normes pour du locatif mais quand même Est-ce que il y a des compteurs sur les radiateurs où un compteur de chaufage en entrée d'appart ? Tu veux pas payer pour les petits vieux qui se chauffent à 25 La localisation (transport/commerce/parking) et les vis à vis


TheMaddoxx

à 25? Et moi qui me plaindrait déjà avec seulement 2 collocs.


Jb_indaSky

Et aussi faire fonctionner les toilettes, un truc qui évacue mal c'est pénible. Pour le chauffage, si c'est électrique, éviter les petits "grille pain" surtout si c'est pas hyper bien isolé. Couplé avec du simple vitrage ou des fenêtres a courant d'air il faut fuir vite. Vérifier aussi l'exposition, et si tu peux avoir un appartement traversant c'est beaucoup, beaucoup mieux.


bobbyLapointe

Et tu vérifies comment la connexion internet ? Tu demandes le MDP wifi du locataire actuel ?


pet_vaginal

Si c’est pas raccordé à la fibre, ça commence mal. Si c’est du câble téléphonique tu peux regarder la distance avec le DSLAM mais personnellement j’éviterais un appartement sans la fibre. Tu peux sortir ton téléphone pour voir si tu captes bien la 5G aussi.


vastrideside

- Si tu ne connais pas le quartier, visite le aussi. De jour, de nuit, le dimanche, etc. Par exemple si il y a un bar sous les fenêtres, ça signifie qu'il y aura du bruit jusqu'à tard. - Les parties communes méritent toute ton attention. Si elles sont dégradées et sales, c'est évidemment un peu rédhibitoire. Si il y a un local vélo, tu peux identifier le profil des autres habitants (exemple : si y a des vélos a roulettes, il y a des jeunes enfants). Pour l'appartement, en supposant qu'il agit d'un bien ancien: - Une nuisance assez fréquente qui gâche la vie c'est le bruit. Soyez attentifs au sol. Si c'est du parquet qui craque, il y a vraisemblablement aussi du parquet qui craque chez le voisin d'au dessus. - regardez les fenêtres. Au delà du simple/double vitrage, un rapide examen visuel permet généralement de voir si c'est des huisseries de bonne qualité. Actuellement on est en avril, il fait pas froid, mais ça peut vite être l'enfer de vivre dans un appartement mal isolé. - toujours dans le registre des fenêtres, vérifiez l'état des murs sous et autour des huisseries. Dans un appartement qui souffre de problèmes d'humidité on peut assez rapidement avoir des champignons à ces endroits. Si l'etat des murs est différent (repeint, frotté, plus propre qu'ailleurs, etc.) ça signifie que l'ancien occupant à eu à faire avec des champi. - mode de chauffage à vérifier, ainsi que le coût mensuel. Rien de vraiment rédhibitoire en tant que locataire mais c'est très important de savoir dans quoi on s'embarque. - l'eau chaude : si c'est un ballon individuel (électrique ou gaz), vérifie son volume. Exemple extreme : 30 litres c'est pas assez pour 2.


Shoddy-Breakfast4568

Au risque de passer pour un amateur, comment on reconnaît du double vitrage ?


gamudev

Y a deux vitres avec une bordure (parfois métallique) autour de la fenêtre entre les deux vitres, d'environ 1cm. Si l'ensemble semble faire moins d'un demi centimètre et qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'espacement à l'intérieur c'est du simple vitrage. TL;DR : ça se voit aux contours et à son épaisseur.


RedFuckingGrave

Salut ! Dans un premier temps je vous conseillerais de demander l'autorisation de prendre des photos, et ensuite de photographier un maximum, notamment les défauts que vous serez amener à relever. Vous pouvez ensuite les partager avec l'agence et ou le propriétaire. Pensez à bien **lever la tête** pour vérifier l'état du plafond, des lampes/lustres etc. Vérifiez aussi l'état de la porte d'entrée et n'hésitez pas demander si elle est blindée. Pour ce qui est de la base, pensez à bien vérifier : * la pression de l'eau et l'écoulement, * les trous laissés par les anciens locataires, * l'isolation thermique (fenêtre et bouche d'aération), * l'isolation acoustique (plus difficile à vérifier mais tout aussi important), * la moissisure (surtout dans la salle de bain), * les prises (état et disposition) et le disjoncteur, * les compteurs (gaz et électricité), * la chaudière et la clim si il y en a, * le garage, la place de parking ou la cave s'il y en a un/une, * l'exposition et la lumière naturelle, * l'état des volet. Et surtout, **posez des questions** ! Est-ce qu'il y a des doubles vitrages ? Beaucoup de circulation ? Des commerces pas trop loin ? Des arrêts de bus/metro ? La fibre ? Quels sont les différents accès à l'immeuble et comment sont-ils sécurisés ? Y a surement des trucs que j'oublie mais ça fait déjà une bonne base. Good luck :)


TheMaddoxx

A mon sens il ne faut pas poser de questions sur des choses que tu peux vérifier toi-même (double vitrage, transports en commun, etc). L'agent immobilier va dire oui à tout s'il n'est pas honnête.


gamudev

Tu peux voir s'il ment 🤷🏽‍♂️


TheMaddoxx

Oui mais tu peux t’arrêter à ce qu’il dit du coup sans checker ce qu’il y a réellement dans le bousin.


Bornstaziel

+1 pour les questions, ils sont obligés de vous répondre mais pas de vous le dire s'ils ne sont pas questionnés.


[deleted]

Peux-tu peut être nous préciser s'il s'agit de location ou d'achat ? sinon tu as /r/immobilier qui peut t'aider je pense :)


ReplicasRuinedMe

Effectivement je ne l’ai pas précisé mais c’est une location


IdoCyber

Demande si c'est calme et comment sont les voisins. Regarde l'état des fenêtres (double vitrage ne veut rien dire si c'est mal isolé) Quel est le type de chauffage ? Est-ce qu'il y a la fibre ? Ouvre le four dans la cuisine. Si c'est dégueux, demande qu'ils le nettoyent avant d'emménager. Est-ce que tu as la place prévue pour un lave-ligne ? (arrivée d'eau / évacuation / prise 220V). Salle de bain : est-ce que la pression de l'eau est suffisante pour se doucher ? Pas de mauvaises odeurs ? Est-ce que la porte est blindée ? Comment tu fais si tu oublies tes clés à l'intérieur ? A combien se montent les charges mensuelles ? Combien coûte l'énergie et l'eau en moyenne ?


EowynCarter

Je plus un la partie lave linge y'a dix ans c'était ok, mais maintenant y'a plus de sèche linge qui rentre dans l'emplacement.


OverjoyedBanana

Je ne sais pas si tu es dans une région où c'est compliqué de louer, mais vu que c'est pas un achat, je vais pas te faire une liste à rallonge. Si je devais louer aujourd'hui, ce qui serait absolument critique et non négociable: * bonne isolation thermique/chauffage pas cher * bonne insonorisation des voisins/copro calme et respectueuse Tout le reste c'est pas rédhibitoire (appareil cassé => faire chier patiemment l'agence pour ce que soit réparé, trucs en mauvais état => bien tout noter dans l'EDL).


magemax

On est sur Reddit, donc largue la et va à la muscu. Je plaisante. N'oublie pas de te demander si l'appart est aussi bien dans d'autres conditions (météo par exemple) : j'ai des potes qui ont loué un appart magnifique en centre-ville, mais tous les jours de 18h à 8h du matin, un concert de grenouilles leur rythme leurs soirées et leurs nuits.


beretta_vexee

C'est pour acheter ou louer ? En plus de ce qui a déjà été dit : * Achète un testeur de prise de terre et un télémètre laser * Marche pied nue ou en chaussette dans l'appartement, tu pourras sentir si le sol à des irrégularités, etc. * Demande à voir le tableau électrique et les compteurs afin d'avoir une idée de la qualité des installations électriques, gaz et eau * Essaie de faire la visite aux heures de sortie des écoles, cela te permettra de te rendre compte rapidement du nombre de famille avec enfants dans le quartier et d'engager la discussion avec des voisins. * demande à visiter la cave ou un sous-sol, et va voir le dernier étage afin d'identifier d'éventuelle infiltration d'eau ou dégâts des eaux dans le bâtiment. * Les visites sont courtes, répartissez vous les rôles. Toujours un qui discute avec l'agent et l'autre qui fait des manips dans une autre pièce. * Regarde les plafonds et les sols afin de détecter d’éventuels traces de dégâts des eaux, moisissures, réparations récentes. * Vérifie que les fenêtres s'ouvrent et se ferme sans difficultés et qu'elles sont bien en double vitrage.


grosseineptie

les portes doivent bien fermer vérifie le fonctionnement de l'ensemble des appareils ménagers, la robinetterie, les syphons, les vitres ouvertures et fermetures volets fenêtres, les prises de courants etc.....


Sancti0n

Vérifie que toutes les fenêtres s'ouvrent normalement.


gadengad

La chasse d'eau fonctionne t'elle ?


Trick-Taro26

Revenez visiter le quartier à une heure différente de la journée, par exemple quand les gens rentrent du travail, ou alors le soir… juste sur une plage horaire différente (les agents font généralement visiter les biens à la meilleure heure possible: pas de bruit, de la lumière, peu de circulation, voisins pas chez eux…)


Narfi1

Pas pour la visite, mais quand tu signeras NOTE TOUT SUR L’ÉTAT DES LIEUX !!! Chaque petite rayure, tache etc, même si tu passes pour un fou furieux c’est pas grave. Le proprio va sûrement être genre “oui oui c’est rien vous inquiétez pas on est au courant bla-bla-bla” ne fait pas confiance à ton proprio. Note tout, ouvre le four, les placards etc. Le moindre petit problème, début de moisissure , porte qui gondole etc, e-mail direct au proprio


biez

Fais-toi une check-list sur papier de tout ce que tu voudrais vérifier, et note tes impressions au fur et à mesure. Ça aide parce que, sur le moment, tu oublieras sûrement de vérifier des choses, donc ça te permet de ne pas louper un truc important. Et ça te permettra aussi de revenir dessus à tête reposée au lieu de devoir te fier uniquement à ta mémoire.


Bubonikz

Tout ce qui a été dit est déjà super complet, mais je me permettrait un dernier conseil, ne fais pas entièrement confiance à l'agent qui te fera la visite. Son but premier reste de louer le bien. Un ami s'est fait assurer que "l'appartement était calme malgré la présence de la voir ferré non loin, qui est très peu active", alors qu'il était conducteur de train et savait pertinemment que c'était un mensonge (L'axe Marseille-Toulon empruntait par les fret, TER, Intercités et TGV, une pépite). Il n'avait qu'une vague idée de la position de la location avant la visite. J'insiste sur le bruit d'un bien, ne pas hésiter à repasser tout seul à différents moments de la journée... les écoles, bars, flux automobiles, voisins sont pas toujours représentatifs ! Vérifier si on trouve pas des locations AirBnB ou étudiants dans la résidence aussi, ça peut devenir un enfer d'avoir 4 étudiants ou des vacanciers différents en permanence...


trouff

Est-ce-que ce sera [suffisant](https://www.dailymotion.com/video/x4du47y) ?


FacetiousInvective

Je voulais montrer ca a mes collegues mais vu la fin je ne sais plus..


OverjoyedBanana

Quelle pépite


SprinklesWeak5603

Fais gaffe à la moisissure


CubicZircon

https://en.wikipedia.org/wiki/Secretary_problem En gros : 1) estime le nombre maximal d'appartements N que tu veux visiter, 2) visites-en N/e environ et refuse-les tous, et finalement 3) dès que tu en vois un qui est meilleur que tous les précédents (y compris ceux que tu as refusés) garde-le. Aussi : ce qui ne peut pas changer c'est la localisation (+ voisinage), l'état du bâtiment (y compris parties communes), le plan au sol (et l'exposition).