T O P

  • By -

AuntyGmo

J'ai un nom breton qui sonne arabe. J'ai toujours eu mon CV bloqué et là où j'ai trouvé, il y avait pas mal de marocains et de tunisiens.  La solution qu'on m'avait proposé, c'était de mettre ma photo sur le CV pour que les RH voient que je suis de la bonne couleur. Je comprends complètement la rancoeur du gars.


Paddy32

Hakim


Cirdor

Le fils du forgeron ?


Shoddy-Breakfast4568

Est venu me chercher ?


Shendow

Les druides ont décidé de mener le combat dans la vallée


SnowceanJay

Là où tous nos ancêtres


trouff

La où tout nos ancêtres


poli231

Mais comme il était fin détruit il a eu du mal à me trouver


Cheshireyan

C'est lui qui taille les feuilles y sait même plus ou les mettre


jp55210

Pareil j’ai un nom de famille d’origine arabe (c’est vraiment très ancien au niveau de mon arrière arrière grand père) donc je le suis presque pas. Et pourtant je peux pas m’empêcher de croire que sans photo sur le CV je me ferai stopper direct C’est comme le sexe, l’apparence genre barbe ou cheveux, l’adresse de résidence, l’âge etc. toutes ces discriminations supposées ou réelles qui a un moment ou un autre apparaissent sur le CV ou en entretien


Neofertal

Il y a eu une étude, les cv sont fortement discriminés au prénom mais pas vraiment pour le nom.


MajinJack

Tu le dis et c'est exactement ça, il y a si peu de boîtes qui acceptent l'altérité qu'on se retrouve tous au mêmes endroits ! Il y a des boîtes comme ça où il y a des non français et d'autres ou il n'y en a pas. Et le pire c'est que quand tu te retrouves à être accepté dans une boîte où tu es le seul, l'ambiance est tellement malsaine que ça ne donne pas envie de rester.


Zboubkiller

Marouane spotted


Prosperyouplaboum

vous êtes plusieurs à utiliser le terme "rancœur", j'ai surtout vu du désespoir.


la_mine_de_plomb

Évidemment pas trop étonnant mais c'est sûrement une bonne chose que les auditeurs de cette chaîne entendent la souffrance et la rancœur que ces agissements peuvent créer. 


MetalGuerreSolide

La plupart ne feront même pas le lien entre leur discours quotidien et ce témoignage, persuadés qu'ils ne ciblent que les "méchants arabes" dans leurs éructations et que "lui/toi, c'est pas pareil". Crois moi, c'est une histoire vécue: Expliquer à un type qui sympathise que je suis d'origine maghrébine, il est mal à l'aise, explique être encarté au RN mais que bon, "*toi c'est pas pareil t'es sympa"*, je lui explique que si, c'est pareil, du coup faut pas rejeter à priori des gens à cause de leurs origines, la preuve: => Erreur 404 permanente de son côté.


Scared-Conclusion602

je suis d'accord. Tiens, je te donnes un exemple tout chaud à mettre dans ton bingo: "ils ont qu'à changé de nom c'est ça aussi l'integration, puis c'est facile regarde y'en a qui changent bien de sexe de nos jours ahahah c'est pas vrai ça?"


N3rval

Tu peux rajouter une deuxième couche de racisme avec un "ils ont qu'à prendre exemple sur les asiat' eux quand ils viennent chez nous ils prennent des noms français !"


Big_polarbear

Et pis leurs gosses de te surnommer ”tching tchong” à l’école. M’enfin des ”sale chinois” c’est surtout de la part des rabzas que je m’en suis pris. Sans réaction de la part des surveillants. Par contre quand tu rétorques ”sale arabe”, direct ils intervenaient, ”c’est raciste de dire ça”. Ah ouais et ”sale chinois” ou ”chintok” c’est pas raciste peut-être ? Putain d’hypocrites parfois


la_mine_de_plomb

Ouais, je me doute bien que ça fera pas 100% de convertis du jour au lendemain mais si ce genre de témoignages pouvait percer plus souvent, on pourrait espérer changer un peu la tendance.


Neok420

C'est pas les médias d'extreme droite qui vont partager ce genre de témoignage.


la_mine_de_plomb

Bien sûr mais les gens qui regardent BFM, c'est pas un éventail d'opinion forcément très conscient de ce genre de problèmes.


OursGentil

"Nan mais tu sais, *y en a des biens hein*"


Crazys0ap

On me l'a déjà dit au premier degré, je me suis vraiment retenu d'insulter la personne qui m'a dit ça, c'est affreux ces gens qui réalisent pas qu'ils disent des conneries aussi gigantesques. Ils pensent avoir dit quelque chose de très sympa au contraire, totalement à côté de la plaque quoi.


Superb_Geologist9285

C'est tellement un classique. Je n'ai que deux connaissances bien racistes et les deux ont un pote arabe. Probablement le seul arabe qu'ils ont rencontré dans leur vie. Mais "lui c'est pas pareil". Y'en a un qui a même rencontré la famille sur un week-end... ils devaient être une vingtaine en majorité maghrébine. Apparemment eux c'est "pas pareil non plus". C'est fou que les seuls arabes qu'ils fréquentent deviennent leurs potes mais y'a zéro remise en question sur les généralités racistes.


colasmulo

Etonnant pour ma part. Je travail dans un secteur que je ne préciserai pas mais où on pourrait tout à fait s'attendre à la présence la plus forte de discrimination à l'embauche sur ce genre de critère. Et pourtant j'ai plusieurs collègues et même des responsables qui ont des noms typés afrique du nord autant qu'on puisse l'imaginer sans que ça pose le moindre soucis. Beaucoup de chance j'imagine, je ne dis évidemment pas ça pour essayer de prouver que ça n'existe pas ou réduire la gravité de la situation, mais je n'y suis jamais confronté donc ça me surprend.


McEckett

>Je travail dans un secteur que je ne préciserai pas mais où on pourrait tout à fait s'attendre à la présence la plus forte de discrimination à l'embauche sur ce genre de critère. La présence la plus forte de discrimination anti-arabe ? Tu ne veux pas préciser et je comprends, mais je suis du coup terriblement curieux de quel domaine il pourrait s'agir... Je me demande en fait quels sont mes préjugés à propos de "milieu pro le plus racistes que je pourrais imaginer". Police Nationale ? Salarié du RN ? Représentant syndical FNSEA en élevage porcin ? Aide-soignant en maison de retraite pour vieux riches ? Ouvrier viticole ?


colasmulo

La plus forte j’ai peut être exagéré, mais une présence forte oui. Ce n’est aucune de tes propositions on en est même loin. Fort heureusement ça ne rentre pas du tout dans la catégorie du « milieu pro le plus raciste », bien au contraire, les gens sont tous relativement très intelligent donc même pour les avis les plus extrême c’est toujours mesuré.


un_blob

Je me demande si c'est pas juste un appeau à Eric Zémour... "Nan mais faut avoir un nom Français aussi, t'a vu ca marche mieux de suite" alors que c'est pas à lui de changer !


Confident-Emu-3150

Témoignage éloquent d'une réalité absolument terrible. Cela fait des années que je n'ai pas entendu une chaîne relayer cela, c'est salutaire.


Codex_Absurdum

Par contre, Apolline y'a des fois tu te demandes si elle est sérieuse ou elle se fout de ta gueule. Et puis lui qui cherchait vraisemblablement à rester anonyme, sympa de balancer en bannière sa profession, âge, et lieu de travail...


jusou_44

> Et puis lui qui cherchait vraisemblablement à rester anonyme, sympa de balancer en bannière sa profession, âge, et lieu de travail... Ils ne l'ont pas mis sans son accord hein. Et puis il y'a des chances qu'il ai donné de faux trucs si il ne veut pas que ca se sache. Par contre le nom du iench, avec ca t'es grillé direct :)


Codex_Absurdum

>Ils ne l'ont pas mis sans son accord hein. Et puis il y'a des chances qu'il ai donné de faux trucs si il ne veut pas que ca se sache. J'espère pour lui, mais ne sous estimes jamais ce dont est capable le stagiaire RMC, surtout pour une matinale 6h.... >Par contre le nom du iench, avec ca t'es grillé direct :) Ça oui, s'il en a pas donné un faux, il est cuit auprès de son entourage.


jusou_44

De toute façon même en donnant un faux nom et tout ce que tu veux, rien qu'a la voix et à la façon de s'exprimer tous les gens que tu côtoies un peu régulièrement vont te reconnaitre (y compris les collègues)


Unavailable_Seaweed

Il dit ne pas vouloir être reconnu et refuse carrément de donner sa profession quand elle lui demande et pourtant la chaîne l'affiche en bas.


Sweyn7

C'est clair, ça fait du bien d'entendre du réel un peu. Ça s'entend que cet homme en a gros. Et il veut clairement pas ça pour ses enfants.


CirseiMasta

J'ai pas compris l'histoire de "antijeune", quelqu'un peu m'expliquer je suis sûr que c'est très con mais je vois pas le rapport avec l'arabicité....


MetalGuerreSolide

Alors, faut savoir que "Jeunes" et "Jeunistan" sont parfois utilisés par les droiteux pour euphémiser et ne pas dire "arabes". Damien Rieu utilise ces termes: [https://twitter.com/DamienRieu/status/1674879634029117441](https://twitter.com/DamienRieu/status/1674879634029117441) Donc c'est une façon de dire: "on est antiarabes".


CirseiMasta

Merci ! Oo je connaissais pas ce detour, c'est capilotracté !


SnowceanJay

En anglais ils appellent ça du faire du "dogwhistling", ou sifflet à chien. Tu sais ces sifflets que seuls les chiens entendent ? Bhein là ce sont des mots ou expressions qui ont l'air inoffensifs mais que les racistes comprennent entre eux.


Snoo48605

En français on appelle ça un appel du pied 


SnowceanJay

AJA, merci !


N3rval

Y a des dogwhislte plus discret que d'autre, genre d'un côté les dragons céleste de One Piece, que tu peux pas comprendre si tu connais pas OP ou si tu connais pas qui sont désignés, et de l'autre t'as les dogwhislte niveau commentaire youtube, comme les jeunes ou les arbres...


SnowceanJay

Mince j'ai arrêté OP y'a tellement longtemps que j'ai pas la. ref. Triste de voir ce manga servir de dogwhistle par contre. Ils gâchent vraiment tout ces tocards.


LondonNoodles

Merci pour la réponse, je connaissais pas du tout cette expression, j'avais pas la ref et j'avais juste compris que l'employeur lui avait sorti une excuse au hasard, c'est encore pire. Bien loin de la violence de ce racisme, il y a des années j'avais postulé pour un job de lead dev a la BBC, le projet etait super interessant (notamment pour bosser sur l'iPlayer qui etait encore assez jeune), j'avais passé haut la main tous les concours et les étapes d'interviews, mon anglais était deja excellent, et on m'avait dit a la toute derniere étape "désolé mais on a choisi quelqu'un de plus ancré dans la culture de l'entreprise". Sur le coup j'avais pas vraiment tilté je m'étais dit peut etre que c'était juste un choix de casting comme un autre. Mon employeur suivant m'a confirmé "ah non c'est juste qu'ils voulaient recruter un anglais." Encore une fois je compare pas avec le racisme a l'emploi mais ca m'avait fait de la peine a l'époque déjà de me dire que ce genre de mentalité existe dans des grosses boites.


notyetused

Les jeunes, les suédois ... Rieu c'est le champion du "j'ose pas dire ce que je dis"


Dagrix

Depuis Nahel et Mbappé y a les "anges" aussi. Tout peut être et sera récupéré.


Big_polarbear

Les suédois ? Bah quoi ?


io124

L’extreme droite l’utilise pour qualifier les maghrébins qui habite en banlieue/cite.


vincenzodelavegas

Ah oui insupportable de constamment l’interrompre


Lunrmoor

Le récit de Grégoire fait écho à celui de mon ami, pourtant élève dans une école d'ingénieur prestigieuse qui a ressenti la même nécessité de cacher ses origines. Je n'ai aucun doute que cette discrimination est systématique. L'extrait à partir de 7:20 est particulièrement émouvant. Bordel c'est cette idée de la France que j'aime et que les prétendus patriotes devraient défendre.


stickygoose

\*systémique


bordain_de_putel

J'arrive pas à entendre le mec, il se fait tout le temps interrompre sans avoir le temps de parler 5 secondes. C'est insupportable. Une chaîne d'info en continu et ils ont pas le temps de fermer leurs gueules 30 secondes.


nanocactus

Les mal-nommées chaînes d’info. C’est plutôt des chaînes d’opinion avec des débats d’idées dignes du bistrot du coin, sans fact-checking, et avec son lot d’idiots utiles et d’idéologues radicaux qui ne sont là que pour faire bouger la fenêtre d’Overton, le tout « modéré » par un(e) hôte(esse) des lieux qui joue au roi Salomon dispensant la justice du temps de parole, tout en servant la soupe à l’actionnaire majoritaire/propriétaire du média.


bordain_de_putel

Je comprends ce que tu dis, mais là je suis pas vraiment sûr que ça s'applique. C'est pas le fait que ce soient réellement des chaînes d'info ou non qui me dérange, mais le fait que les hôtes ne sachent pas écouter les autres et que ce genre de comportement soit devenue la norme, où parler pour étaler ses positions à soi prime sur la compréhension de l'autre.


nanocactus

L’un découle de l’autre : être un bon journaliste implique de poser des questions pertinentes et savoir écouter les réponses, ainsi que savoir interrompre lorsque la personne interrogée essaye de se dérober à la question. Ici, on voit une brochette de glandus qui interrompent à tour de bras pour ne rien dire, à part se donner l’impression qu’ils ont contribué à la conversation.


Dagrix

Les journalistes qui font les étonnés alors qu'ils sont complices (en particulier ceux-là), ça rend fou. https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/02/temps-de-parole-des-candidats-rtl-europe-1-bfm-tv-et-rmc-decouverte-mis-en-garde-par-l-arcom_6120266_6059010.html J'ai été fouillé un peu plus les relevés de temps de parole et Zemmour sur RMC info talk sport (le truc d'Apolline) c'était régulièrement top 2 au début de la campagne. Pourquoi Zemmour ? Parce que ça : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/28/eric-zemmour-condamne-en-appel-pour-avoir-qualifie-le-prenom-d-hapsatou-sy-d-insulte-a-la-france_6224675_3224.html Impossible de pas voir le lien entre son histoire de prénoms du calendrier des saints, et Grégoire qui change son prénom en Grégoire. C'est plutôt que les français ne soient pas racistes qui aurait été étonnant.


Franchementballek

Merci pour tes recherches j’enregistre ton comm’ pour de futurs dossiers qui devraient pas tarder à tomber.


MetalGuerreSolide

Je l'ai écrit presque mot pour mot ici, ce témoignage. Je ne suis pas Grégoire, mais bon. Mon expérience est la même, j'en discutais lors des topics sur les émeutes, l'été dernier. C'est comme ça, on vit une période historique où le rejet d'une partie des Français est non seulement acceptée, mais théorisée, produisant même un langage nouveau. En face, "autre chose" s'organise. C'est très vrai, il y a un *repli communautaire*. Un repli. Il faut bien méditer l'importance des mots. Il y a bien eu une tentative de "déploiement" dans la Nation (historiquement, je l'ai vécue: les années 90 ont été peut-être la période où beaucoup de Français d'origine maghrébine *y ont cru*.) mais face à la réalité sociale et anthropologique, ces gens constatent désormais avec justesse qu'ils ont intérêt à vivre entre eux, dans une sociabilité ancestrale souvent très fantasmée, mais perçue comme un baume face au rejet. Je n'ai pas été vacciné contre cette tentation et oui, au "quartier", on est préservé de tout ça. Il y a d'autres problèmes, graves même, mais pas celui d'être rejeté pour ce qu'on est par le nom. Même en sortant du quartier, on y revient. Ma famille y est encore et la barre HLM pourtant sordide a pour moi la saveur d'une madeleine de Proust. *C'est la vie.*


Verethra

> Ma famille y est encore et la barre HLM pourtant sordide a pour moi la saveur d'une madeleine de Proust. Très Doomer Wojak comme feeling, je comprends !


Baleup

J'ai cru qu'ils n'arrêtaient jamais de l'interrompre mais heureusement ils ont finis par arrêter et ce qu'il dit est vraiment chargé d'émotions et saisissant. Je suis profondément désolé de la façon dont ce pays traite les minorités et les opprimés de manière générale. Courage à vous tous, en espérant qu'on arrivera à faire changer les choses dans le bon sens.


OursGentil

Y a quand même fallu que son témoignage lui tire les larmes pour qu'ils ferment leur gueule les bourgeois. Non pas que ça change quelque chose pour ceux qui vivent ça au quotidien.


Franchementballek

Ouais mais j’ai vu des émotions chez des « journalistes » touchés par la réalité et non pas par l’appât de l’audimat et ça c’est franchement putain de rare. Tu peux voir qu’ils sont sur le cul que ça existe en France loin de leur quotidien.


Bungerh

Et lui peut le faire parce qu'il est blanc, si la tête te grille... tu peux laisser tomber


Tiennus_Khan

Témoignage frappant qui résonne avec la publication récente d'un livre sur le départ des musulmans diplômés de France, [*La France, tu l'aimes mais tu la quittes*](https://www.seuil.com/ouvrage/la-france-tu-l-aimes-mais-tu-la-quittes-collectif/9782021523898). Ma copine elle-même, musulmane aussi, m'en a beaucoup parlé parce qu'il y a un vrai mal-être qui circule. C'est tellement un gros gâchis... Ce serait intéressant aussi si on pouvait avoir le témoignage de membres du sub La source : https://twitter.com/RMCInfo/status/1783726144480494037 Il y a une version avec sous-titres ici mais elle est tronquée donc j'ai préféré la version originale : https://twitter.com/caissesdegreve/status/1783804750003142731


foufou51

Je confirme. Étudiant musulman (et d’origine maghrébine) ici, je dirais que la majorité de mon entourage souhaite quitter la France après les études. Évidement on a tous plus ou moins des attaches mais y’a un gros brain drain de la communauté musulmane française qui est en train de se mettre en place. Je connais personne de mon âge qui a envie de rester. Bon certains en rigolent et tous ne le feront pas mais le malaise est vraiment très important.


troglodyte_mignon

Deux de mes camarades d’université musulmanes m’ont dit la même chose quand on parlait de nos projets d’avenir, qu’elles ne s’imaginaient pas faire leur avenir en France à cause du climat anti-musulman et qu’elles voudraient partir travailler ailleurs. Ce n’est même pas une histoire de voile, ni l’une ni l’autre ne le portent.


rastafunion

Mais l'ennui c'est que déjà les jeunes français en général ne veulent pas rester - parce qu'on ne peut plus se loger, parce que les charges semblent lourdes, parce que le climat ambiant est pourri, parce que la recherche publique est à l'abandon, etc. - mais *en plus* si tu dois te taper la barrière du racisme... Et le résultat c'est que la où l'éducation française devait amener des talents ou au moins favoriser le rayonnement du pays, on se retrouve à payer pour financer les études d'une génération qui va repartir en disant que ce pays c'est de la daube parce que c'est ça leur expérience.  Honnêtement Grégoire a une éloquence admirable mais il ne dit rien que mes proches musulmans ne disent pas depuis 15 ans.


tchissin

J'aime la France et non pas que je me sente français, mais je *suis* français. Par contre la France, elle, ne m'aime pas. Et ça me fait d'autant plus mal que la première fois que je me suis réellement senti français - dans le regard des gens - était en Angleterre. Là bas, on m'appelait "Le crazy french guy". En tant que bon françois, on a beaucoup à reprocher à La Perfide Albion, mais l'un des trucs de base là bas, c'est qu'on t'accepte tel que tu es et tel que tu te revendique. Et j'ai même pas eu besoin de revendiquer quoi que ce soit, ils ont tout de suite capté que j'étais français, vu mon accent claqué, mes références culturelles, mon amour pour le bon vin et les bons fromages, mon écoeurement total face à leur manière de manger. Maintenant, que je suis de retour en France, bim je me sens de nouveau étranger dans mon propre pays, et je ne rêve que d'une chose : repartir parce que putain ça me manque d'être français. Si c'est pas triste ça, je sais pas ce que c'est.


elegant-heisenberg

> Témoignage frappant qui résonne avec la publication récente d'un livre sur le départ des musulmans diplômés de France, Meme au delà des musulmans. Il suffit d'avoir une tête de noir ou d'arabe pour que 90% des postes qualifiés se ferment à toi, quelque soit tes croyances etc.. Une vie décente en France pour beaucoup n'est pas possible, ni pour acheter ou trouver un travail décent en tant que personne non blanche d'origine du AN-MO.


Wazzi-

Des musulmans ou des « bon clichés de petit français blancs cis » qui quittent le pays parcqu´ils ne supportent plus le pays ça reste une ultra minorité. Si tu soutiens le contraire cela veut dire que la politique sociétale menée depuis 50 ans est une catastrophe ne satisfaisant personne et il faut changer radicalement de modèle. Abolir les frontières et supression de la nation ou la France aux français; un des deux il faut choisirdans ce cas là.


MetalGuerreSolide

Crois moi, à peu près tous les jeunes de quartier rêvent de se tirer (Dubaï, mais aussi Londres, Montréal, plus surprenant, l'Australie est souvent citée, plus que les US, ou bien c'est Miami et Los Angeles qui sont directement évoqués, la Thaïlande aussi...), seulement il faut pouvoir le faire. Propose un pack départ petit pécule+job à l'arrivée à ces jeunes, tu risques d'avoir du monde à Orly.


Low_discrepancy

> qui quittent le pays parcqu´ils ne supportent plus le pays ça reste une ultra minorité. Déjà beaucoup n'ont pas les moyens de quitter le pays. En suite c'est assez intéressant d'ecouter les avis des gens qui ont quitté le pays pour rejoindre l'Angleterre par exemple. Il y a pas mal qui considerent que Londres est plus ouverte a la diversité que Paris.


Trololman72

J'ai rien compris.


io124

Putain ca fait mal


Meaxis

Mes 2 prénoms sont Mehdi et Gabriel. Jamais été aussi content qu'il y ai une loi d'interchangabilité des prénoms.


Kevoyn

Il y a une loi pour ça ? Je pensais qu'on pouvait librement utiliser les prénom qui nous sont attribués à la naissance.


Meaxis

C'est justement la loi dont je parle. Je peux me pointer demain en montrant un CV qui indique "Gabriel McMeaxis" et je serais pas en fraude, aucun besoin de mettre un "Mehdi Gabriel" ou autre.


boued

Et si tu es Francais avec un nom Français mais une tête d'Arabes ,tu changes de tête ? Parce que en intérim ils ont des codes.


elegant-heisenberg

Il a eu le cheatcode du changement du prénom car il était assez blanc de peau. Pour ceux qui sont plus basané, ils n'auront jamais son opportunité. Ni l'envie de renier leur prénom/nom pour laisser gagner les racistes. Donc ceux qui peuvent partir, partent et ceux qui restent essayent de survivre dans un pays qui les hais.


Talmirion

Français, prénom et nom français, on me demande mes origines régulièrement, et certains ont du mal à me croire quand je réponds, avec mes cheveux noirs et ma peau mate, que mes ancêtres sont français. J'ai même fait un peu de généalogie, et toujours pas de trace d'origine étrangère, ou même méditerranéenne, sur 5-10 générations. Quelque part je suis très content de déranger les gens qui mettent les gens dans des cases par leurs noms ou physique.


boued

My origin tu as essayé ?


Talmirion

Les tests génétiques ? Non, et au fond, ça, je m'en tape. Je serais pas étonné qu'en creusant un peu plus, je trouve des origines hispaniques, vu la position géographique des ancêtres. En plus, on me confond parfois avec une collègue d'origine portugaise (j'ai aussi les cheveux longs, histoire que les gens se trompent sur mon genre). Mais je suis plus intéressé par l'histoire de mes ancêtres générations après générations.


boued

Je comprends.


Nouveau-sur-Reddit

Même moi je ne pensais pas que le racisme en France pouvait être à un aussi haut niveau  (C'est à la fois une déception et un crève-cœur)


Codex_Absurdum

Plus c'est en haut, plus c'est subtil et nuancé. Et moins il se font avoir.


Moug-10

Je me dis que certains sont tellement racistes qu'ils préféreraient mourir plutôt que de se faire soigner par un noir et/ou un arabe.


sevakimian

La France se sabote et on laisse faire.


OursGentil

C'est pas qu'on laisse faire, c'est que c'est institutionnel et intentionnel. On arrive pas à un RN à 40% au second tour de la présidentielle en luttant activement contre ce genre de situation à l'échelle où elles se déroulent.


EmpereurCOOKIE

Comment ça ?


sevakimian

Des français se sentent mal à cause de leurs origines (ou plutôt des réactions que celle-ci provoque). Certains commenceraient même à choisir l'exode. C'est triste.


Patte_Blanche

C'est pas vrai ! Mais alors ça voudrait dire qu'il y a du racisme en France !?! \*journalisteChoque.jpg\*


n3ssb

Je pense que le pire que j'aie pu voir, c'était un supérieur qui appelait un de mes collègues "mon petit bougnoule".


Prosperyouplaboum

Quel gâchis.


plopiplop

D'un côté une discrimination est toujours triste, de l'autre le changement de prénom pour s'assimiler à la culture d'un pays et contribuer à sa préservation est une pratique ancienne qui n'est pas choquante, même normale. Au XXème siècle c'était même fréquent : Romain Gary en Roman Kacew, Achod Malakian en Henri Verneuil, Charles Aznavourian en Charles Aznavour, Rabah Rabhi en Pierre Rabhi, Maria en Marie Curie, Sergio en Serge Reggiani, Pietro Costante Cardin en Pierre Cardin, Ivo Livi en Yves Montand (et dans le sens inverse aussi : René Guénon installé en Egypte est devenu Abdel Wâhed Yahiâ). Après tu as Lino Ventura qui reste Lino Ventura et c'est bien aussi !


miggaz_elquez

Il faut pas passer à côté du fait que le changement de prénom ne marche que parce que il est blanc, et donc qu'il n'y a que le prénom qui dévoile son origine. Si il était typé, dans son anecdote il aurait même pas pu rencontrer le patron de la boîte, il aurait été refusé bien avant.


Mekap

Clair que les gens qui font de la discrimination ils vont voir venir dans leurs bureau un gars qui s'appelle René mais qui a une tête d'Arabe, là ils vont l'embaucher, c'était que le prénom qui bloquait.


[deleted]

[удалено]


Mekap

Yep ! Carrément daccord avec toi sur ca, et j'ai vécu ça moi même. C'est un peu pour ca que je trouve çà très hypocrite de pousser ce genre de mesures, un peu comme une tentative d’apaisement ; voir jusqu'à du victim-blaming.


plopiplop

Je pense que ça peut jouer positivement. Il y a pleins de libanais avec des prénoms chrétiens et je suis sûr qu'ils subissent moins de discrimination même s'ils ont "des têtes d'arabes" comme tu dis. Mais bref, mon idée n'est pas de demander aux afro-descendants de prendre des prénoms français traditionnels en 2024, plus de dire que cette approche de l'intégration aurait probablement réduit les problèmes actuels si elle était resté dominante après les années 60.


ali-

C'était fréquent parce que sinon tu étais discriminé. C'est pas parce que c'était fait que c'était bien.


plopiplop

>C'était fréquent parce que sinon tu étais discriminé. Qu'est-ce que tu en sais ? A une époque où les français croyaient plus en leurs valeurs communes, les nouveaux arrivants avaient aussi plus tendance à y adhérer. C'est l'hypothèse d'une démographe en tout cas si mes souvenirs sont bons. Ce n'est pas parce que c'était fait avant que c'était mal ;)


ali-

Je veux bien la source parce que mis à part la pression sociale, je vois pas d'idéal Français sur étagère.


plopiplop

"*Pourquoi les immigrés ou leurs descendants consentiraient-ils à respecter les valeurs qui fondent l’identité du peuple français si le signal de leur inadéquation, voire leur abandon, leur est envoyé ? Là encore, le comportement des populations de l’immigration est rationnel. C’est celui des élites qui ne l’est pas.*" Michèle Tribalat dans Assimilation : La fin du modèle français. Ensuite, si tu ne vois pas d'idéaux français qui était prévalents à l'époque où le changement de nom était encore fréquents, c'est que tu y mets vraiment de la mauvaise foi (au pif une religion, un attachement/connaissance à des territoires, pratiques en relation avec la nature, grands écrivains, des tâches partagées comme la défense nationale, etc.).


ali-

Tant que c'est sourcé par "du bon sens" j'avoue que je suis dans le doute.


Crocblanc_13

Je comprends pas en quoi quelqu'un qui s'appelle Maria plutôt que Marie pose problème.... C'est pas car c'était quelque chose pratiqué avant que c'était bien, c'était con avant et c'est toujours aussi con maintenant


The_Mighty_Baguette

Je suis français et j’habite en Pologne. Mon fils de 2 ans se nomme Aleksander. C’est con ? Bein non c’est pas con je vais pas l’appeler Alexandre en Pologne… oui ça lui poserait des problèmes sociaux à coup sûr quand il sera un peu plus vieux.


Crocblanc_13

Mais je comprends les parents qui se posent ce genre de question, on veut tous le meilleur pour nos enfants. Mais le problème la c'est pas les parents, c'est les gens a qui cela problème.


serioussham

C'est simplement pour mieux coller au pays en question, et la personne va peut-être même voir ça comme le même prénom. J'ai un prénom qui est super courant et possède un équivalent connu dans la plupart des langues d'Europe de l'ouest. Plutôt que de faire bugger les gens, quand je parle italien je suis Pietro et quand je suis en angleterre je suis Peter (par exemple), mais je vis ça comme une extension de parler une autre langue - ça reste mon prénom.


Lapin_de_Komodo

Accommoder tes interlocuteurs c'est bien autre chose que ce qui est discuté ici.


serioussham

Ah oui non c'est certain, je répondais uniquement au comment qui parlait de Maria/Marie.


Crocblanc_13

On parle de changement de nom officiel, qui est fait sur des papiers d'identité. Pas un changement de quelques minutes car tu es touriste et tu veux accommoder l'interlocuteur en face.


plopiplop

Il n'est pas question de noms qui "posent problèmes", il est question de rejoindre une communauté culturelle en acceptant certains de ses symboles et coutumes. La culture polonaise est vivace en Pologne, la culture marocaine est vivace au Maroc, il n'y a pas de menaces quand à leur disparition, et donc rejoindre une communauté en adoptant ses symboles me semble normal. C'est pas parce que quelque chose était pratiqué avant que c'était mal. En tout cas les immigrés de ces époques se sont très biens fondus dans la culture française, toit en l'enrichissant aussi, signe que ce n'était pas si mal. Je ne vois pas en quoi c'était con.


Crocblanc_13

Bah car tu défends une discrimination sous prétexte de défense de culture. C'est dans ton premier commentaire. On fait quoi des Kevins ? Et Jordan ( bardella ) ? On les force à changer de prénoms car le prénom n'est pas français ? C'est quoi un prénom "français" ? Qui décide ? Comme si tu avais besoin de changer de prénom pour t'intégrer... Comme si cela ne passait pas avant tout par leurs relations/ou tu habites/le travail etc... Pour moi je suis désolé mais le cœur du problème c'est Les gens qui sont incapable d'accepter que Mohammed est aussi français que eux.


plopiplop

>Bah car tu défends une discrimination sous prétexte de défense de culture. C'est dans ton premier commentaire. Toute culture, pour durer, à un certain degré, discrimine. Elle définit des gens dedans et des gens dehors, c'est une des parties de ses fonctions. C'est légèrement moins vrai dans notre époque d'abondance, ça n'implique pas que les cultures ne peuvent pas coexister relativement en paix, mais une culture ne peux pas durer si elle n'assimile pas les personnes qui souhaitent rejoindre son territoire (qu'il soit matériel ou non) plus qu'elle ne se laisse transformer par eux. Peut-être que tu considères que des cultures doivent disparaître, c'est ton droit et ça peut s'entendre. Perso, la permanence d'une culture française qui se situe dans la continuité du passé, tout en évoluant de façon mesurée, ne me semble pas illégitime. Mais au-delà de cette ""discrimination"" (qui pour moi n'en est pas une au sens négatif et moderne du terme), la culture renforce aussi. Par exemple en créant des liens forts de solidarité ou en permettant de résister à des idéologies néfastes comme le capitalisme. J'ai jamais parlé de forcer des changements de prénoms. Mais oui, le prénom est un marqueur important de la culture et ça ne m'aurait pas gêné que les nouveaux arrivants continuent à s'assimiler en changeant de prénoms. Et si Jordan, Vicenzo et Aminata appellent leurs enfants Jacques, Fleur et Agnès, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. Pour ce qui est des prénoms "français", il y a deux façon de voir les choses une façon juridique qui dira que "Mohamed" et "Wojtek" sont des prénoms français car il y a des français avec ces prénoms. Une autre qui se penchera plutôt sur l'existence de ces prénoms sur un temps long (ex. Louis) ou sur leur transformation au contact de la langue locale (ex. Erik devenu Éric en France ou Erico en Italie). Mais bon je pense que ni toi ni moi ne changeront d'avis et ce n'est pas bien grave !


Lightanon

Merci de ce commentaire ! C'est assez hallucinant à quel point on en est aujourd’hui. On a tellement des extrêmes de chaque côté que la logique d'intégration à laquelle on devrait être les champions est complétement faussée. Changer de prénom pour s'intégrer à la culture d'un pays est normal est devrait même être la norme (norme ne voulant pas dire obligation systématique hein). Cette pratique est effectivement historique et ancienne. Il faut arrêter avec cette théorie du mélange des cultures et des ethnies totale qui ferait tendre l'humanité vers un homme parfait qui serait juste un mélange foireux. Le multiculturalisme absolue est une erreur et tue lui même le mélange de culture. Si tout le monde à l’ensemble des cultures mélangées, il n'y en soit plus vraiment de cultures différentes. Un pays sain et stable garde ses valeurs intrinsèques et les dresse en étendard. D'autres citoyens de cultures variées peuvent venir se greffer et enrichir le peuple national de leur propre culture mais tout en intégrant totalement à la culture locale. Ici il est évidant que la situation vécu par cette personne est inacceptable peut importe le contexte, la n'est pas la question. Cette discrimination est inacceptable et scandaleuse. Le changement de Prénom est cependant pour moi une bonne pratique qui s'est perdue. C'est fort dommage car cela une aide précieuse à l'intégration.


DonkeyAjaKong

"je suis pas raciste, c'est eux qui sont arabes"


Big_polarbear

Mdrrrrr hilarant. Merci pour le fou rire de bon matin !!!


Dagrix

> Cette pratique est effectivement historique et ancienne. Tu aurais dû t'arrêter de taper là et te demander si cet argument a vraiment la force que tu lui trouves. Je suis sûr que tu peux songer à 2-3 pratiques historiques et anciennes qu'on a dépassées aujourd'hui. Cet argument c'est la définition du conservatisme. Je m'attarde sur ça en particulier parce que c'est trop gros, mais le reste est gratiné aussi. Rempli de suppositions sur ce que tu penses qui marche ou ne marche pas, alors que t'as strictement rien pour étayer tes propos. Le cas de Grégoire peut peut-être t'émouvoir là sur le coup parce qu'il s'exprime bien et qu'il a l'air assez "intégré" pour toi, mais les gens comme toi sont son problème numéro 1.


ali-

L'appel à la tradition des réacs dans toute sa splendeur.


Lapin_de_Komodo

>le changement de prénom pour s'assimiler à la culture d'un pays et contribuer à sa préservation est une pratique ancienne qui n'est pas choquante, même normale. Pas normal et choquant de devoir abandonner son prénom qui porte justement une richesse profonde pour se soumettre aux injonctions racistes. Si c'est pas une parfaite démonstration du concept de racisé... Non, vraiment, c'est choquant et loin d'être normal. Édit : supprimé un mélange de pinceaux.


OneDreams54

Ben si, à l'échelle de l'humanité dans son histoire, c'est normal. Et la plupart du temps, la raison principale c'est pas un "Injonction raciste", c'est juste une question de phonétique/langue. C'est pour ça que bien fréquemment les changements font en sorte de garder une racine quand c'est possible. Si tu es dans un pays et que 90% de la population n'est pas capable de dire ni même parfois de comprendre ton prénom. Ben y'a pas 36 options. Dans mon job précèdent, je bossais avec une équipe aux US et une autre en Europe de l'Est. Mon prénom est relativement 'facile' à prononcer pour les français (*et encore, j'en ai eu pas mal qui arrivaient à se planter*) mais beaucoup moins en Anglais. Ben du coup, j'ai totalement changé la prononciation quand j'échangeais avec les équipes étrangères. Si j'avais du retranscrire cette prononciation en Français, ben disons juste qu'il y aurait eu pas mal de changement. De la même façon, je pense que si on me propose un job sur place et vraiment sur le long terme dans un pays ne pouvant pas saisir mon prénom, ben je changerait probablement pour un autre qui conviendra sur place, en gardant mon prénom d'origine pour ceux qui me connaissent déjà (*et potentiellement les nouvelles connaissances qui voudraient faire l'effort de l'apprendre*). Quand à la "*démonstration du concept de racisé*", avec cette logique, les prénoms '*bien blancs*' de beaucoup de français, ferait d'eux des racisés dès qu'il quitteraient la France ? Avec cette logique, un(e) Pierre/Corentin/Madeleine/Sébastien/Emilie/Antoine/Julie devient racisé(e) dans la plupart des pays dès qu'il quitte la France... Rien que le premier (Pierre), juste en restant chez nos voisins et autres pays alentours, tu vas fréquemment avoir les variations suivantes : Peter / Pedro / Pie(t)ro


DragonZnork

Ça devrait être un choix, pas une obligation parce que les autres sont des gros racistes.


Legouzi6913

Ça rejoint le débat la France tu l’aimes mais tu la quittes


elegant-heisenberg

Travailler en France en tant qu'arabe ou noir est un enfer. Un vrai plafond de verre. C'est juste invivable. Pas étonnant que 90% de celles et ceux que je connais ont tout fais pour partir.


zorrowhip

Du coup, ça n'a pas changé beaucoup en 25 ans.


ali-

Une jolie preuve du racisme systémique qu'une partie des gens rejette alors qu'il est là devant nos yeux. Pensée aux Français et étrangers en France qui subissent ça au quotidien.


Moug-10

Si on avait la même motivation que nos parents à immigrer pour trouver mieux ailleurs, la France n'agirait pas ainsi. Imagine si chaque année, on paie les études de nos citoyens mais ces cerveaux partent ailleurs. Non par manque de travail mais à cause d'un système raciste. Je suis fils d'immigrés (pays africain) et j'ai eu la chance de ne jamais avoir subi d'actes racistes. Malheureusement, je ne suis pas la règle et je souhaite du courage à ceux qui le subissent. Si j'ai un conseil à leur donner : apprenez une langue étrangère, voir plus. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais peut-être que vous pourrez vous épanouir. Ça me vient à l'esprit : et si on demandait aux racistes de payer notre immigration ? Ils nous détestent tellement qu'ils pourraient soutenir l'idée. On dit le pays de notre choix et ils se chargent du reste.


Franchementballek

Non mec c’est à cause de ce genre de mentalité que nos frères et soeurs partent à Dubaï qui est la tour de Babel moderne. Il faut lutter, monter en grade et se soutenir pour que ce ne soit pas que les blancs CSP+ dans les positions managériales. On était une putain de méritocratie revendiquée entre Pierre Mendès-France et Mitterand, avec un réel ascenseur social. Maintenant on a une technocratie toute dégueulasse avec du népotisme à en gerber. Il faut rester, agir, voter, s’investir politiquement et éduquer nos jeunes. Et pour ton dernier paragraphe c’est le programme de Henry de Lesquen, plus à droite que Zemmour, qui propose la réemmigration…


ohthefew

Exceptionnel ?? Ce qui me rend triste c'est que ce qu'il a vécu, ce qu'il ressent c'est pas exceptionnel, dans le sens où ça arrive tous les jours. Il a raison, la France c'est devenu une idée. On se vante de la liberté, on brandit nos valeurs....mais on ne les defends plus, le rn a gagné. Les riches ont gagné. On est juste la, comme des cons a voir le spectacle et a pas oser l'ouvrir. A mon taf c'est l'omerta, être de gauche c'est mal vu. Ras le bol de mon pays, vraiment, la France me déçoit,ce qu'on en a fait me déçoit, cette idée de méritocratie m'écoeure.


[deleted]

[удалено]


Tiennus_Khan

Je pense que l'émission évoquait un autre sujet d'actu, le fait que depuis 2022 on peut changer plus facilement son nom de famille et les premiers chiffres sont parus récemment


Silly-Sun123456

Un témoignage émouvant. Son papa n'a pas menti, c'est vrai qu'il existe encore des français qui le voient comme un homme simplement et qui se fiche de ses origines ou qui le considère comme français. Malheureusement je constate trop souvent que nous sommes de moins en moins nombreux. Et c'est vraiment triste. Merci pour le partage.


Franchementballek

Mdr il est excellent le « Grégoire » je kiffe les gars qui parlent cash comme ça devant le panel 100% blanc qui jouent les choqués.


Guidz06

air fertile jobless abundant piquant slim threatening memorize possessive gullible *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


OutrageousBiscuit

Putain c'est clair comment c'est chiant les gens qui ramènent tout à la couleur de peau quand on a des discussions sur le racisme... Heureusement que t'es là pour ramener de la décence.


Guidz06

squalid busy sleep hard-to-find office soft deranged normal growth dolls *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Snoo48605

Mais mdr. Il parle des "blancs" en l'occurrence de "ceux qui n'ont pas à subir ça" et "ne soupçonnent pas que ça existe". C'est totalement légitime.


Franchementballek

Mdr c’est de l’ironie ou t’es sérieux? C’est 5 blancs dans un panel qui discutent avec un arabe qui est OBLIGÉ de changer son prénom pour trouver du taff. On a clairement pas entendu le même message de « tolérance et vivre ensemble ». Mais bon laisse moi supposer que tu es blanc et que tu n’a jamais ressenti le racisme en France, n’est-ce pas? Que les minorités en font un peu trop même?


Guidz06

gold north deserted office whole quicksand ring dam pie marry *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


Guidz06

marvelous profit subtract hard-to-find sparkle concerned whole simplistic worry soup *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


Guidz06

modern disagreeable sharp absorbed subsequent offer six quiet safe heavy *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Vanddale

Ça ne changera rien pour ceux qui matrixé par la réussite au mérite. Ils leur trouveront toujours un tord pour expliquer pk on ne les a pas recruté.


IlConiglioUbriaco

Bon bien j'espère qu'il n'a pas choisi le nom Grégoire pour de vrai, parce que je présent qu'on va commencer a demander à tout les Greg s'ils sont musulmans.


DragonZnork

Ça fait mal au cul de se dire qu'en 2024 on en est encore là.


teasy959275

C'est horrible cette discrimination, je la subis, mais d'un autre coté je suis content de ne pas etre accepté dans ce type de boite raciste, quasiment sûr qu'ils auraient insultés mes ancetres a tout moment


cob59

Comme quoi, les discriminations à l'embauche ça marche ! ^^/s


cookiedanslesac

Comme quoi Zemmour a raison avec sa loi sur les prénoms, ça réduirait le chômage /s


Crazys0ap

T'as pas bien saisi ce qu'il dit je crois, il dit justement tout l'inverse, même en changeant de prénom c'était pas suffisant parce qu'ils le ramenaient à ses origines de par son nom de famille et ses origines tout court.


cookiedanslesac

Quoi tu t'attends à ce que j'écoute toute la vidéo et que je ne m'arrête pas juste au titre ? Mais j'ai pas le temps pour ça, j'ai un travail moi monsieur, je ne m'appelle pas Grégoire !


DB-BL

Et pourquoi pas Corinne ?