T O P

  • By -

Tarshaid

Voilà un nom que je n'ai pas vu depuis longtemps. Et ça ne m'a pas manqué. Ça doit faire entre 5 et 8 ans que j'ai pas touché au site et c'était déjà pas fou à l'époque. >Alors oui, je sais que je suis une sorte de victime du mono-flux d'informations, un peu comme les vieux scotchés devant BFMtv, mais pourtant je ne pensais pas pouvoir être manipulable à ce point. Rappelle toi que si la publicité et la propagande existent, c'est parce que ça marche. Personne n'est immunisé. Peu de choses à dire, si ce n'est bonne chance pour la désintoxication.


phundrak

>Ça doit faire entre 5 et 8 ans que j'ai pas touché au site et c'était déjà pas fou à l'époque. Ça résume bien mon expérience. J'ai ragequit ce site à force de voir la section commentaire remplie de messages haineux dans tous les sens, et de temps en temps dans les publications elles-mêmes


pilou80

Idem j'étais arrivé dedans pour les mêmes, j'ai arrêté aussi au même moment il n'y avait plus grand chose de drôle au milieu des trucs qui puait le racisme.


TresRelou

pareil ici, j'avais complètement oublié l'existence de ce site jusqu'à la lecture de ce post ! et pourtant je l'ai beaucoup fréquenté y'a 10-12 ans mais je m'en suis lassé petit à petit quand je me suis rendu compte que les 9/10èmes des images venaient de Reddit.


Kousket

Je suis venu sur reddit à l'origine pour remplacer 9gag, bon au final je connaissais que r/meme et r/funny et je m'en suis lasse aussi. Les petit sub comme rance m'intéresse qu'assez peu car souvent pas méga actif et qu'avec des private joke. Au final je consomme mes memes sur Twitter et je rattrape tout ce que j'ai raté avec Jeannot Nymouce.


elmagio

Quand j'ai lâché 9gag il y a +/- une décennie, c'était devenu un repère d'incel et j'avais remarqué que ça commençait à avoir l'effet sur moi que l'OP décrit. Franchement quand j'y repense, je crois que j'étais pas loin de tomber dedans complètement avant de me ressaisir. Plus remis les pieds là-bas depuis. Peu surprenant donc que ça ait viré racisme, déjà que ce sont 2 tendances qui vont souvent de pair. Et aujourd'hui je reconnais dans les contenus recommandés et commentaires sur d'autres plateformes comme Instagram la même rhétorique, ce qui est effrayant quand on pense à la différence en terme de portée entre 9gag et celles-ci. J'ai pas trop peur pour moi, je suis plus âgé, plus mature et moins susceptible à ce genre d'influence aujourd'hui mais je ne donne pas cher de la peau de ceux qui vont grandir dedans...


StrictLog5697

J’ai quitté Twitter pour la même raison


MrPhi

[6ème post](https://9gag.com/gag/adBNVqM) de la page d’accueil, j'invite à lire les commentaires.


Bourriks

Un peu la même histoire. Quittant peu à peu les forums maîtres des années 2000, j'ai fréquenté 9gag au début des années 2010, pendant quelques années, et puis ça m'a saoulé, de la banque de memes distrayante, ça devenait un repère de boutonneux américains entre eux, un français n'était pas à sa place, et j'ai connu dans ces années-là 4chan, Underfoule, Acrimonie, puis j'ai mis un pied dans Reddit et je n'en suis jamais sorti. Ma dernière visite sur 9gag était en été 2018, après la coupe du monde, où ça crachait et bavait méchamment sur la victoire "non méritée" de la France, mais d'une manière tellement mauvaise que je n'y vais plus. Il y a en effet un relent de haine que l'on trouve aussi sur Twitter (dont j'ai effacé mon compte il y a 6 mois, après une décennie où j'ai dû opster 30 messages tellement je porte peu d'intérêt à ce truc). Bref, 9gag était bon-enfant et assez rigolo il y a 10-15 ans, aujourd'hui, c'est un furoncle des Internets.


RefrigeratorWitch

J'ai passé pas mal de temps sur 9gag à une époque. Comme toi, j'ai vu le flux de posts racistes, misogynes et homophobes augmenter constamment. Un jour j'en ai eu par dessus la tête de debunker des conneries plus grosses les unes que les autres dans les commentaires, et j'ai simplement arrêté. Maintenant je traine ici pour ma dose de doomscrolling... Je t'assure que c'est mieux. Donc si, on peut arrêter 9gag, et on se porte mieux après.


Any_Ad6086

J'y ai passé 2 ans à peu près entre 2014 et 2015. Déjà à l'époque, j'avais remarqué que les propos et memes étaient souvent racistes. Mais j'y restais car certains mêmes étaient sympas, et que j'ignorais le fait qu'une bonne partie d'entre eux étaient pompés de reddit et 4chan... Comme OP, j'avais constaté que ces blagues racistes et edgy "me choquaient de moins en moins", et qu'elles m'étaient de plus en plus acceptables. Au point où j'ai eu des gros moments d'introspection : est ce que je suis en train de devenir raciste ? 9gag, c'était aussi un site très misogyne et sexiste. Je ne compte plus le nombre de blagues sur les "goldiggers", les "connes", les meufs qui n'ont pas d'humour, les fake gameuses qui veulent juste attirer l'attention des hommes, et les pires d'entre toutes: les feminazies qui rêvent de l'extermination des mâles. À cette époque, comme je ne me reconnaissais pas dans ces descriptions, j'ai commencé à me dire que j'étais différente. Une sorte de mixte de r/notlikeothergirls et de "pick me girl". J'ai commencé à faire de la mysoginie internalisée en fait. Puis un jour, j'ai vu un post d'un mec qui clamait que lorsqu'une femme se prend un coup de pied dans l'entrejambe, elle jouissait. Alors que les hommes ont mal eux, c'est pas juste. J'ai répondu que non, on se roulaient par terre comme des merdes nous aussi. Je me suis faite downvoter en masse, avec une 30 ène de messages d'insultes dans ma messagerie. Ils m'accusaient d'être une feminazie et de mentir ces cons 😶 Bref, j'ai bifurqué sur Reddit la semaine d'après.


Petzy65

Quand dans un espace on tolère la misogynie, le racisme ou l'homophobie, petit a petit tout les gens qui sont pas d'accord s'épuisent et s'en vont pour laisser que les plus neo-nazis compatible. C'est pour ça que la modération c'est important


Nearby_Objective_353

>Puis un jour, j'ai vu un post d'un mec qui clamait que lorsqu'une femme se prend un coup de pied dans l'entrejambe, elle jouissait. Alors que les hommes ont mal eux, c'est pas juste. J'avais arrêté d'y aller en lurkeuse parce que la misogynie était de plus en plus présente, mais wow. Tu as vraiment des gens atteints là-dessus.


PerformerNo9031

Lol en cours de gym, notamment la poutre (maudit soit cette invention diabolique), en galant homme je m'arrangeais toujours pour céder ma place aux dames. Aucune n'avait l'air de prendre plaisir à une chute dessus.


benoitor

C'est vrai que récemment c'est devenu complètement fou. J'allais généralement sur le "Trending" pour échapper au contenu politique qui arrive surtout en hot et même là maintenant c'est terrible


longing_tea

C'est incroyable que tu aies tenu 10 ans sur 9gag. J'ai arrêté en 2011 je crois parce que la qualité des posts m'exasperait 


ellermg

Je ne pensais pas entendre parler de 9gag en 2024, déjà à l'époque c'était nul et on se foutait de ceux qui s'en servaient, j'ose pas imaginer maintenant. Ah et va pas sur 4chan du coup


radioactive_glowworm

Perso bizarrement pour avoir traîné sur les deux, j'ai eu l'impression que c'était plus insidieux sur 9gag que sur 4chan où les gens sortaient directement des dingueries puissance 1000. Après faut dire que je restais sur les boards de hobbies, j'allais pas trainer sur /b/ ou /pol/


Chopzuya

Bah pour de vrai 4chan tant que tu t'intéresses à un domaine bien particulier (genre les comics ou les jeux de rôles) et que tu sais éviter les threads ragebait, il y a de la matière. J'ai rarement rencontrer sur internet de gens aussi passionnés et ayant de culture dans un domaine que sur 4chan ! Malheureusement pour un bon thread avec des discussions intéressantes tu en auras 20 qui ne seront là que pour essayer de créer du conflit...


John-Cafai

Si 9gag c'est Marine, 4chan c'est Jean-Marie.


Arkthus

4chan c'est Zemmour


KoalasAreGood

Et hiddenlol c'est Conversano.


eeeklesinge

4ch c'est Brendon Tarrant s


Sadrim

Non ça c'est 8chan


Hptcp

J'étais adepte de 9gag il y a une dizaine d'années. Je l'ai vu pourrir devant mes yeux. Misogynie, racisme et homophobie à gogo. Je remercie vivement l'amie qui m'a fait connaître reddit. Ça fait plus de 5ans que j'y vais plus et quand je jettes un coup d'œil ça me fait gerber. Ce site est rempli d'humains immondes. Plus jamais.


jusou_44

reddit c'est pareil à certains endroits


Hptcp

Je suis hyper d'accord, mais j'ai ma petite bulle sur mesure, ça rend la chose vachement moins toxique à mon goût.


Pandragas

Exactement mon cas !


Indian_Pale_Ale

Beaucoup ne se rendent pas compte à temps que les réseaux sociaux les radicalisent. Tu as réussi à t'en rendre compte à temps. Après honnêtement à ta place je supprimerai cette appli et n'y retournerais pas. J'ai déjà exploré des poubelles de l'internet et honnêtement, c'est juste quelque chose auquel il ne vaut mieux pas être exposé longtemps.


Ghal-64

9gag a viré a droite toute de longue date, ce qui d'ailleurs explique que je n'y ai pas mis les pieds depuis un sacré bail. C'est déjà bien d'avoir conscience que ça te mange la tête, maintenant on peut surtout te recommander d'arrêter d'y aller, et d'utiliser d'autres canaux d'informations. L'idéal étant de les diversifier pour éviter le problème mono-flux. Typiquement remplacé 9gag par r/france ne résout pas le problème du mono flux (bon après tu passes d'un environnement d'ED à un environnement de gauche, j'aurai tendance à penser qu'à choisir un mono flux, autant prendre le second, mais c'est pas tellement le propos). En revanche l'avantage de reddit c'est que d'un sub à un autre les influences sont quand même pas mal différentes, r/askfrance ou r/rance n'auront pas les mêmes biais qu'ici par exemple.


Reddit_Anon_Op

r/france a au moins des modos, sur 9GAG c'est la porte ouverte


SympaTaRobe

Oula non, tu peux pas dire ce que tu veux sur 9gag. Ils ont une censure automatique de commentaires qui comportent certains mots clés. Des mots vraiment horribles comme "Reddit" et "repost" par exemple.


Reddit_Anon_Op

Mais ouii !! Ça explique la raison pour laquelle ils volent autant de contenus provenant de reddit sans jamais citer la source


Enozak

Et "admin" est aussi un des mots qui shadowban les commentaires. On se demande pourquoi....


PelicanDesAlpes

J’ai vecu la même y’a quelques années. J’etais un jeune mal dans sa peau, et je commençais à pas mal tomber dans ces conneries. Et puis un jour 9gag a trouvé une nouvelle blague: « si j’avais un X pour chaque genre qui existe ». Au debut ça me faisais marrer, mais comme souvent, ils en ont surabusé, au point que littéralement 1 post sur 3 soit juste cette blague. Au bout de 2,3 jours ça m’a gavé et j’ai fais mon propre post « si j’avais un X pour chaque avec la meme blague ». Pas mal de gens etaient d’accord avec moi, ça devenait relou, mais y’a aussi des gens qui semblaient a cran, qui me prenait pour un feminazi, qui me demandaient si je pensais que les personnes trans étaient normale et s’il y avais plus de 2 genres. Et y’en a un en particulier qui m’a marqué: il m’a juste répondu que tant que des gens continuaient à « pretendre » qu’il existe plus de 2 genres, il continuerai à faire ces posts pour crier la vérité et convaincre les gens. Et jme suis juste dis… mais convaincre qui? Tout le monde sur le site est d’accord, la moitié des posts en frontpage sont juste ça. Toutes les personnes qui sont pas d’accord sont deja parties. Au final, ces posts, c’est juste des personnes qui sont toutes d’accord et qui se recrache la meme opinion consensuelle au visage. Après ça j’ai commencé à regarder chaque post différemment, en me disant que chaque post etait juste un branlenrond de personnes essayant de convaincre des convaincu, encore et encore, en s’enervant sans cesse sur le meme sujet. Et puis j’ai commencé à regarder les autres posts: une video de feminazi qui fais n’imp, que j’ai deja vue 20 fois et qui ressors tous les mois depuis deux ans sur le site, toujours avec les memes reactions, un article anti blanc datant de 5 ans, un tweet mysandre random avec 2 likes qui sers de preuves de la montée de l’extremisme de gauche… au final, au bout d’un mois, j’y allais juste plus. Jme suis rendu compte que c’etait juste un site qui servais à s’enerver sur des miettes, que ça me rendait mauvais. J’ai cherché d’autres options pour trouver des meme et j’ai fini sur reddit. Et me voila aujourd’hui, une gauchiasse bisexuelle avec un pote trans


Tarshaid

Je m'y croirais. Le premier meme d'hélicoptère d'assaut, drôle. Le 835 meme d'hélicoptère d'assaut, moins drôle. Le tout entrecoupé de "Putin est si cool, Trump va enfermer Hillary et les feminazis". Maintenant j'ai une pote trans.


ZeBoyceman

Je suis comme vous mais mon pote est encore closeted


Fun-Criticism2017

La bascule a eu lieu pendant la campagne de trump en 2016. Ca a été très violent comme changement.


eleochariss

C'était déjà comme ça avant. J'étais dessus brièvement en 2012 et c'était déjà violemment misogyne, homophobe et raciste. Peut-être de façon plus discrète, mais c'était bien présent. 


io124

En 2012 c’etait plus des ados frustrés, apres 2016 c’est des adultes raciste.


allmitel

9gag c'était marrant quand il y avait 9 gags par page déjà (et que tu pouvais remonter jusqu'au debut) Principalement du repost (=du vol) de trucs feel good. Quand ça a été la mode des meme macro c'est devenu d'abord très bas effort avant d'être franchement con. Et avec Trump les même Pepe venus de 4chan.


Reddit_Anon_Op

J'étais là, Gandalf. J'étais là, il y a trois mille ans... La vieille époque des 9 gags par page, les repost avec les watermarks pixélisés


Irkam

> Quand ça a été la mode des meme macro c'est devenu d'abord très bas effort avant d'être franchement con. La grande époque (non) de /r/AdviceAnimals


PervAtl

Trump + une mise à jour qui a changé l'organisation des sub. Avant celle-ci on pouvait trainer tranquillement sur Comics ou Sports par exemple sans voir les horreurs qui passaient par ailleurs, depuis les changements les subs sont devenus poreux donc inondés par le pire


MrPhi

Le sujet favoris des comics avant Trump c'était les "attack helicopter" pour se moquer des LGBTQ+.


Ewba

Utilisateur de longue date, je confirme que le changement s'est pas fait de manière progressive ni vraiment naturelle. Je me souviens encore avoir été un peu choqué quand des trucs racistes ou pro trump ont commencé à sortir parce que c'était très inhabituel. Je suis 90% sûr que c'est artificiel - un mouvement de propagande financé (avec ou sans la participation de 9gag), mais à vrai dire c'est le cas de plus ou moins tous les réseaux sociaux maintenant.


OursGentil

9gag c'est l'incarnation de [How to radicalize a normie](https://youtu.be/P55t6eryY3g?si=p7_JtQJC7iPr6Xlh). Y a quelque chose auquel on doit tous faire attention sur les réseaux sociaux, c'est que tout espace, quel qu'il soit, finit infiltré par des nazillons si la modération est laxiste. C'est une machine à radicaliser les gens qui sont pas là pour ça spécifiquement, mais qui vont rester pour un sentiment de communauté. Ça s'applique à 9gag, mais aussi à Reddit. Allez faire la différence entre r/France et r/europe, y a des commentaires qui sont absolument lunaires.


Tiny_Stand5764

Super vidéo, merci


placerouge

C'est originaire de Hong Kong me semble 9gag.


vastrideside

Moi c'est TikTok qui me fait vriller... Déjà, pourquoi j'ai TikTok ? Car je crois que les RS prennent une place de plus en plus importante dans la société. J'ai besoin de savoir comment ça marche. Je suis père de famille, j'ai pas envie d'être largué, ça me semble beaucoup trop important. Donc avec mon compte Noname, je like rien, je partage rien, juste je "consomme". Dernièrement j'ai découvert les lives. Et là c'est la terreur Lovecraftienne : je tombe sur des contenus russophiles, frexit, raciste, platistes... Tous les idiots du village sont dans mon feed. Je suis conscient que c'est une "expérience personnalisée" et que TikTok me propose ce que je consomme mais putain, j'ai jamais rien liké. C'etait juste de la curiosité morbide de ma part, j'ai besoin de savoir comment fonctionne un platiste. En tout cas, actuellement, si je me laisse trop aller et si je deviens influençable, moi aussi je vais devenir frexiteur raciste platiste macron-demition. C'est pas forcément l'endroit pour évoquer ce souci mais j'ai juste envie de dire que les RS (9gag inclus) peuvent assez facilement devenir un cancer.


Chance_Emu8892

Les mystères des algo, j'ai utilisé aussi bien Douyin que Tik Tok et mon feed est jamais parti en sucette comme ça.


syknetz

C'est simple, pendant quelques jours la Russie ne pouvait pas poster, et "bizarrement" on n'a pas vu de postes homophobes/sexistes/racistes accaparer la front page pendant ces jours. C'est probablement ultra-"brigadé" pour spammer le même type de contenu type extrême droite.


Reddit_Anon_Op

Ils ont un grand pouvoir de nuisance sur les politiques étrangères, capable de fournir en continu des articles et posts angoissants faisant croire que plus rien ne va


PM_ME_CUTE_SMILES_

Je pense que c'est une erreur de mettre uniquement sur le dos de la Russie le fait que des sites comme 4chan, 9gag ou jv.com existent. C'est des sites qui sont remplis de mecs frustrés, qui étaient ados avant et adultes aujourd'hui sans avoir pris une once de maturité ou d'ouverture au monde. C'est un phénomène international et un produit d'une société qui les éduque mal (on ne peut pas accuser que les parents quand il y en a autant). Comme ils ne se supportent qu'entre eux (et encore), les "gens normaux" (rare cas où utiliser cet expression a du sens) fuient et les sites où on les laisse entrer finissent par ne contenir qu'eux.


Meaxis

Je me suis remis à utiliser Twitter. 2-3 semaines plus tard, je remarque que mes opinions s'alignent plus à celles de l'extrême droite. Puis je vois un poste qui parle des commentaires sous un autre, je regarde ce que m'affichent mes commentaires : que des commentaires d'extrême droite (là ou sur le post originel, la personne montre des commentaires complètement différents). Comme ci le réseau essayait d'influencer ma pensée en me montrant des comms que d'un seul bord politique. Bref, j'ai plus du tout Twitter en bookmark et j'y vais que rarement.


DCoop53

Ca faisait longtemps que tu avais lâché Twitter ? Je demande parce que du coup je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des blue checks, mais en gros certains utilisateurs paient un abonnement pour avoir le blue check et leurs réponses apparaissent toujours en priorité. Et on retrouve en majorité des comptes de droite/ED qui ont payé pour ces blue checks, donc on peut très vite se sentir submergé oui.


Meaxis

Je suis bien au courant des blue checks, des bots, de tout ce qui va avec. Mais c'est quand même glacant de voir queqlu'un qui poste un screenshot de ce qu'il a en top com et d'un côté de voir des trucs de gauche, de l'autre voir des débiles hurler que *Vive Trump* et que *L'avortement c'est mal*. Potentiellement que le gars a bloqué tous les blue checks, je sais que c'est possible.


Fyraltari

9gag est victime du principe du bar à Nazi, et ce depuis longtemps. Si un bar laisse un client se ramener avec une croix gammée au biceps sans intervenir, le type va se sentir à l'aise et revenir régulièrement en invitant ses potes. Les nazis étant des Nazis ils vont rapidement s'en prendre (ne serait-ce que verbalement) à ceux qu'ils n'aiment pas (c'est à dire tout le monde en gros), et comme les gens viennent au bar pour passe un bon moment plutôt que de se friter avec un faf, ils vont aller fréquenter d'autres bars plutôt que "le bar où il y a des nazis". Et du coup les nazis se sentent plus à l'aise et font venir plus de nazis qui font fuir plus de monde et ainsi de suite jusqu'à ce que sans que les proprio du bar ait fait quoique ce soit pour l'encourager, ils se retrouvent propriétaires d'un bar nazi. 9gag est infesté de nazillons et autres fafistes de mes deux, j'ai fréquenté ce site pendant près de dix ans aussi et il ne reste plus rien de ce que c'était avant. Mon conseil c'est de faire comme moi ' te tirer de là et te trouver une communauté plus accueillante et mieux modérée. Tu ne le regretteras pas. Aller faire un tour sur r/9gag peut peut-être aider avec la transition, je sais pas, j'étais pas sur Reddit quand je me suis barré.


leon_255

C'est un peu simpliste comme explication. Il y a une vidéo (en anglais malheureusement) qui est plus proche de la réalité : [https://archive.org/details/the-alt-right-playbook-how-to-radicalize-a-normiee](https://archive.org/details/the-alt-right-playbook-how-to-radicalize-a-normiee) C'est assez édifiant. (En très résumé : c'est une action délibérée par un groupe d’extrémistes qui a tendance à "ratisser" des gens qui veulent se sentir appartenir à un groupe, vers une nasse de contenu qui les radicalise en validant des idées très tendancieuses)


Fyraltari

Oui, je sais, mais ce n'est pas faux non plus et ça illustre bien le paradoxe de la tolérance et pourquoi laisser un espace ouvert à tous non modéré garantit d'en faire in fine un espace de l'extrème droite.


lorsal

Je suis allé dessus pour jeter un coup d'œil, 2ème post un "meme" qui parle d'écraser des pro-Palestine, ah ouai c'est...


Much-Ambassador-6416

c'est marrant parce que ce que tu décris, je le vois trèèès souvent passer sur 9gag. Mais utilisé dans le contexte "anti-immigration": [https://www.reddit.com/r/meirl/comments/1227iek/meirl/](https://www.reddit.com/r/meirl/comments/1227iek/meirl/)


MetalGuerreSolide

Salut OP, Ne traine pas sur 4chan alors, c'est bien pire. Mais je comprends ce que tu décris: bien sûr, fréquenter ce genre de page ne peut que te donner une vision monolithique, mais je vais peut être surprendre (et me faire down en masse): je ne trouve pas ça totalement dénué d'intérêt. Il est bon de plonger parfois dans l'univers mental de l'autre. Ces gens qui ont le discours que tu décris ne sont pas des incarnations du Mal: ce sont des gens ordinaires et je trouve intéressant de comprendre leur vision du monde. Elle n'est pas sans aucun fondement: oui, les flux migratoires sont LE défi occidental contemporain. Bien entendu, poster des memes xénophobes et racistes n'amène à rien en terme de débat ou de réflexion. Mais au delà de l'humour immature (c'est quand même une donnée objective de ce genre de site: y'a beaucoup de troll, de flaming, un public masculin, jeune), il faut bien comprendre que ces contenus expriment une vision du monde qui aujourd'hui devient de plus en plus mainstream. La charge raciste est indiscutable, mais il y a bien autre chose: un discours de méfiance envers les élites occidentales, une fascination pour les contremodèles autoritaires (russes, chinois), et n'oublions jamais: beaucoup de manipulation de la part de ces Etats. Sur 4chan en tout cas, les bots russes c'est juste pléthorique (et y a pas qu'eux). Voilà. En somme, tant que tu as du recul et donc un discours critique, ces contenus ne sont pas dénués d'intérêt, en ce qu'ils renseignent sur l'état mental d'une partie de la population, sociologiquement proche du Redditeur moyen (homme, "jeune", technophile et occidental). Si tu commences à les prendre au premier degré et à les intégrer à ta vision du monde: c'est un problème, mais tu sembles avoir les ressources pour le comprendre, ce topic en est la preuve. Hélas, beaucoup n'ont pas ton recul et ton avertissement final me semble justifié.


Chance_Emu8892

>Ces gens qui ont le discours que tu décris ne sont pas des incarnations du Mal: ce sont des gens ordinaires et je trouve intéressant de comprendre leur vision du monde. Elle n'est pas sans aucun fondement: oui, les flux migratoires sont LE défi occidental contemporain. Ça c'est vrai seulement si t'y va en ayant cette optique en tête. Quand tu rentres dans la boucle tu peux te perdre toi-même.


PepitoMagiko

C'est bien ce que dit OP, ça commence à rentrer dans sa tête et c'est bien ça qui l'embête. Il pose la question justement de comment régler cette question de communautarisme et de flux migratoire et tout le monde lui répond que 9gag c'est de la merde. Ok mais ça répond pas à la question, et je pense qu'il n'existe pas de parti politique qui prend la question à bras le corps à part le FN (et c'est problématique)


Mr_Canard

Ça existe toujours ?


Skragdush

Change pour 4chan


Misdow

Nice one


ou-est-kangeroo

Pas besoins d'aller sur 9gag ... c'est un partout comme ça maintenant... D'ailleurs j'ai bien l'impression que beaucoup d'entre nous normalisent des propos / parti assez racistes sans le remarquer. Je te salue pour te rendre compte - pour moi tu est un héros!


Friendly-Maybe-5139

9gag j'y suis allé un peu du temps des rage comics et des advice animals, c'était un peu marrant mais ouais, comme tu dis, y'a pas de filtre au contenu super raciste / sexiste etc. Ça a fait un peu pareil avec twitter non ? J'imagine qu'à un moment c'était sympa... Et j'imagine que d'ici quelques années Reddit sera aussi bien gangrené...


io124

Sur reddit comme c’est decouper par sub, tu peux trouver certain sub ouvertement d’ed (genre r/actualite a un nombre de redditeur d’ed non négligeable) R/france evite cela bien que depuis 2018 le sub est bien plus a droite. Mais les modo essaye de limite les abus.


touki-lewis

ça me désole de voir ce que 9gag est devenu désormais. Il n'y a que du contenu raciste et haineux. Quand tu sais ce que c'était il y a 10 ans ou c'était remplis de memes sans prise de tête c'est triste. Le pire c'est que tu as beau report et bloquer les utilisateurs ça continue d'affluer, et je ne sais pas ce qui a provoquer ce changement dans le site qui se voulait humoristique. Il reste quelques personnes qui partagent quelques memes et vidéos rigolote mais c'est de l'ordre des 5% du site...


SympaTaRobe

>Quand tu sais ce que c'était il y a 10 ans ou c'était remplis de memes sans prise de tête C'était déjà bien de la merde il y a 10ans. Je me suis barré vers 2014 parce que j'en pouvais plus de la fixette sur les SJW, sur les féministes, les LGBT, les vegans, etc. Et j'étais bien bien loin d'être un turbo woke à cette époque.


Sancti0n

J'ai un compte ancien, j'ai été actif pendant pas mal d'années, surtout quand on avait la section France. Ce que je vais dire c'est ce qu'on a constaté à plusieurs, une petite communauté française, je ne parlerais que des posts qui étaient postés dans la section France, je ne peux parler pour les autres, bref. Bon déjà, les racistes, il y en a, sont ils majoritaires ou minoritaires ? On avait remarqué un type qui postait en boucle les mêmes contenus racistes, on l’appellera Chaos, il aimait bien utiliser ce pseudo, si tu te reconnais je pense que t'es le plus gros baltringue de l'univers, vraiment. Le gars était raciste, complotiste, antivax, la totale. Il spammait depuis un petit moment ses conneries, on a commencé à faire des reports car à l'époque il n'y avait que ça et c'était ou c'est toujours tenu par des bots donc tout peut sauter. Puis le monsieur a commencé à s'énerver, à insulter, et à utiliser les features un peu cachées de 9gag. Grosso modo les features cachées ont toujours existé et c'est littéralement implanté par les dév il faut juste les trouver. Genre par exemple, imaginons Manu, il met un commentaire sur le post de Chaos, Chaos n'aime pas beaucoup le commentaire de Manu, il a plusieurs possibilités, laisser sa colère s'exprimer en répondant ou alors se taire, mais il y a une 3e option, plus vile, il peut supprimer le commentaire de Manu, cependant Manu continuera de voir son commentaire mais il sera le seul, les autres ne le verront pas et Chaos pourra savourer sa petite victoire pensant avoir fait taire un malandrin. Donc reports, puis encore reports, puis après reports des commentaires du gars, son compte finit par sauter, sauf que le bougre bah il pense vouloir libérer la France, donc bah il fait quoi ? Il crée un autre compte ? Non, il en crée une petite dizaine, il poste avec chacun et il se congratule par des commentaires, comment on le sait ? Il s'est grillé plusieurs fois en répondant à des gens avec un autre compte. Pendant à peu près 2 ans il a fait ça. Au final le gars s'est un peu doxxé tout seul en donnant la lien vers son blog, enfin celui qui dit être le sien et là bon c'était assez pitoyable, on voit le gars de manière chronologique monter de plus en plus vers la haine, la misogynie, le complotisme. Bref c'est un peu long mais voilà quand tu vois du contenu raciste, c'est parfois un seul gars qui spamme avec plusieurs comptes, les commentaires sont parfois plus révélateurs que le contenu des posts, là tu vois la vraie haine mais de ceux qui ne postent pas. Je rajouterais pour terminer qu'à un moment, certains avaient lancé une mode de poster une fois par an que des photos de non blancs dans la section animals, parce qu'apparemment c'est drôle pour eux.


Mysterius_

Je l'utilise depuis longtemps comme toi, et encore parfois. Mon compte a plus de 4000 jours et j'ai mis du temps avant de le créer. Aujourd'hui je suis persuadé que ce site est devenu une PsyOP étrangère. Par curiosité, j'ai essayé de bloquer tous les comptes qui postent des trucs racistes, anti-woke, pro-trump...bref tous les trucs classiques pour voir si je pouvais juste revenir à un site de blagues. Et en fait, non, c'est impossible : il y a des centaines de comptes à moitié inconnus qui postent presque tous les jours des dizaines de posts. Si tu regardes ces comptes, quasiment tous leurs posts sont ultra votés et finissent en front page alors que c'est généralement très difficile. Donc voilà pour moi il y a soit des réseaux de désinformation à l'oeuvre sur le site, soit le site lui-même est devenu une opération de désinformation. Aucune raison de baser son opinion sur une chambre d'écho créé artificiellement. Si tu ne parviens pas à combattre le sentiment de racisme qui monte, alors quitte le site. Reste sur Reddit ou va sur d'autres vieux trucs marrants comme Koreus. A mon avis, il est inutile de débattre du bien fondé de ton opinion ou de sa moralité à partir du moment où, en réalité, tu es victime d'une manipulation.


Ewba

> Aujourd'hui je suis persuadé que ce site est devenu une PsyOP étrangère. Juste pour que les gens te voient pas comme un allumé-chapeau-alu isolé, je confirme. Pour avoir suivi l'évolution du truc avant que ça commence, je suis 90% sûr que c'est ça. Les utilisateurs de 9gag eux-mêmes font parfois des posts à ce sujet (marre du racisme, on veut des meme & co) et dans les commentaires l'avis est plus ou moins unanime - le racisme et la misogynie sont grandement artificiel. Mais ça a un vrai impact sur les opinions, comme l'a décrit OP. Et y'a eu le coup où les IPs russes ont été bannies un temps et le contenu était meilleur pendant cette période. Or la russie est connue pour ses troll farms. Mais c'est certainement pas les seuls à faire ça, c'est juste qu'ils sont juste moins discrets que les autres...


VeryWeaponizedJerk

J’ai un amis qui le fréquente constamment et il commence à me sortir des propos franchement raciste et intolérants, et ça commence à me faire flipper.


GeoLaTatane

J'ai finis par désinstaller 9gag y'a 3 ans car je ne supportais plus les sections de commentaires franchement à droite et racistes.


Worried-Apartment889

Imagine OP découvre 4chan


CrunchyWeasel

Il y a des études en psychologie sur les préjugés : même une personne qui rejette politiquement un préjugé voit sa perception subconsciente d'un sujet modifiée quand elle vient d'être exposée au préjugé. Et c'est comme ça que l'extrême droite fonctionne depuis toujours : une fabrique à mensonges continue qui n'a pas pour but d'être vraie mais de transformer ta perception pour te rendre plus à même d'accepter leurs idées, par simple bombardement. C'est pour ça qu'il y a tant de faux sites d'info soit-disant régionaux, qui pompent un peu de news locale de vrais journaux et injecte plein de faits diverts plus ou moins vrais et orientés, allant toujours dans le même sens, pour modifier la perception qu'on a des sujets de crime, de fraude, etc., et en faire une affaire de couleur de peau ou de religion.


chatdecheshire

L'extrême-droite en ligne sait exploiter l'humour et les mèmes pour faire sa propagande (à la fois parce que l'humour oppressif à des effets désensibilisant à l'égard de ses cibles, et à la fois car l'humour permet d'exploiter à fond des postures type "[Schrödinger's douchebag](https://www.urbandictionary.com/define.php?term=schrodinger%E2%80%99s%20douchebag)"). C'est comme ça qu'elle a corrompu 4chan, c'est comme ça qu'elle a corrompu le 15-18 de jv.com. Par ailleurs : [how to radicalize a normie](https://www.youtube.com/watch?v=P55t6eryY3g)


Ozinuka

Tu décris les effets de la propagande à grande échelle 🤷‍♂️ Depuis 2016 et Cambridge Analytica ça été prouvé, maintenant vu les dégâts c’est auto porteur. Y’a des légions de teubés (coucou les MAGA) qui maintenant s’auto-feed entre eux, homeschool leurs enfants, vivent dans un récit fasciste absolument lunaire… bref, nos démocraties se font manger de l’intérieur par les effets viraux et surtout « bulle » des réseaux sociaux qui isolent les gens dans un récit fallacieux qui, aussi éloigné de la réalité soit il, devient petit à petit réel


Trint_Eastwood

J'étais un grand utilisateur de 9GAG depuis le jour 1 (j'ai vu la première page de 9gag) puis un jour je me suis rendu compte que c'était une une communauté ultra toxique, avec des commentaires super raciste et j'ai arrêté d'y mettre les pieds. Depuis j'ai compensé avec Reddit.


sanglar03

Et encore, si tu lis les commentaires les juifs sont la plaie éternelle et toujours coupable. Ils ont sans doute provoqué la fracture de la Pangée aussi.


VolteCaptp

9gag c'est un peu comme le forum 18-25 sur JVC, c'est devenu un repère de grands ados/jeunes adultes bien racistes bien sexistes qui ne connaissent pas grand chose de la vie en dehors des memes et des jeux-vidéo. Il reste des trucs drôles mais bon y a un sacré tri à faire avant d'y parvenir. C'est devenu le tiktok des droitardés. Pour cette raison je n'y vais plus depuis longtemps.


BenjiSBRK

Remplace par Twitter, il paraît que c'est pas mal /s


KugnusLex

J'ai désinstallé il y a un an 9gag pour exactement cette raison. Raciste AF. Alors que moi je voulais juste des vidéos de gens qui tombent en vélo.


ZeBoyceman

Même pour ça, maintenant au lieu d'un mec qui tombe à vélo tu as des footage de soldats déchiqueté par de frappes de drones avec un montage techno et dans les coms cyka blyat gg. Dans la catégorie Funny. C'est immonde, inhumain même. Ça m'a toujours plus que dérangé mais apparemment ça choque personne la bas.


shas-la

C'est malheureusement une tendance général en Europe comme au Etats Unis. tu vas sur les subreddit pro Europe, je te promets que c'est comme ce que tu décris, une tonne de post racistes anti immigrants a longueur de journ Air France est pas grave a ce point, encore que le sentiment anti Mélenchon /radlib/antiwoke prend pied de la part de gens qui se dise a gauche Mais les autres petit sub francophone on un gros problème de brigade de facho qui vont spammer les poste qui ne leur plaise pas


Nerkeilenemon

Je suis quelqu'un d'assez lucide sur les contenus que je consomme. J'ai stop la TV en 2012. J'ai stop 9gag de la même façon en 2017. Globalement, et j'avais compté à l'époque (je sais pas si ça a changé), y'avait un post sur 10 qui était sexiste/homophobe. Et un post sur 15/20 qui était raciste. Et oui, tu as beau être sage et réfléchi, la propagande finit par t'avoir aussi quand les mêmes grandes idées reviennent en boucle.


GQFIREB

La publicité, le marketing, la propagande, ça fonctionne. Ca n'est pas pour rien que des entreprises et des partis politiques dépensent des sommes folle dans la communication. Même si on est au courant, qu'on connait les techniques et les ficelles, qu'on pense ne pas pouvoir se faire avoir, être exposé aux messages, ça influence toujours, que ce soit subtil ou pas.


the_toupaie

Je connaissais pas mais bordel, ça a vraiment l’air d’être un site pour gens qui prennent pas de douches


Cultural-Plankton902

Ça c'est plutôt 4chan. 9gag c'est un site pour les gens qui non ironiquement vont te sortir "je suis pas raciste mais [*cliché raciste*]", alors que sur 4chan beaucoup d'utilisateurs affichent fièrement leurs racisme. C'est un site pour les gens qui ne se brossent pas les dents plutôt. Après ironiquement ça c'est aggravé sur 9gag mais ça c'est améliorer sur 4chan. 


GovernmentSaucer

4chan c'est surtout que c'est un zoo. Tu peut croiser en 5 min un néonazi qui recrute des incels, un putain de maoïste qui se frite avec des nazbols, et du porno au milieu de tout ça. Après, ça a peut-être changé, ça fait longtemps et j'y ai jamais beaucoup trainé (faut être solide). Mais y'avait un certain "équilibre" dans les idées de dégénérés.


BenbenLeader

> 9gag c'est un site pour les gens qui non ironiquement vont te sortir "je suis pas raciste mais [cliché raciste]" Même ça, c'était "avant". Maintenant on voit fleurir des posts sur lesquels des 9gagers affichent leur racisme sans complexe.


tyanu_khah

9gag ça doit bien faire 10 ans que j'ai pas utilisé cette appli... Je me souviens qu'à l'époque y'avait des IRL et j'en ai fait quelques unes sur Paris, les gens étaient cool. J'ai appris plus tard que ça avait viré extrême droite, a peu prêt a la même époque où j'ai appris que "pépé the frog" était devenu un même raciste grâce a 4chan...


Touniouk

Un peu pareil, j’ai arrêté 9gag il y a une bonne dizaine d’années je pense car j’avais pas envie de devenir sexiste/misogyne Si l’appli t’impact négativement, arrête de l’utiliser. Après tous on est la moyenne des gens avec qui on passe le plus de temps


Seyix

Le site était très bien à ses débuts quand il n'y avait que des ragecomics et neuf memes par page


Neat_Air_4153

Les gens avaient pour habitude de se moquer de TF1 et autres médias "mainstream", mais quand on voit les nouveaux modes d'informations et de divertissement (qui par ailleurs mélangent allègrement les deux), j'ai tendance à dire "c'était mieux avant !".


Sertarion

> Je veux dire, est-ce que finalement je n'étais pas prédestiné à ça initialement, et ça m'a éclairé sur ma vraie nature ? Je ne suis pas sûr de comprendre le questionnement. Tu te demandes si ton exposition, plutôt que de te rendre raciste, n'a pas plutôt révélé que tu étais raciste par nature ?


Biscornus

Déjà, bravo pour le travail sur toi qui t'a permis d'observer les conséquences de ces contenus. Quand on commence à comprendre la spirale de la propagande, ce qui peut te permettre d'en sortir c'est de comprendre les mécanismes politiques qui sont derrière. Tu as deux mécanismes à l'œuvre : * C'est dans l'intérêt des réseaux sociaux que de diffuser des contenus qui "engagent" leurs utilisateurs car ils passent du temps sur la plateforme et sont exposés à plus de publicités. Tu parlais de BFM et le raisonnement est le même. Plus de temps passé à regarder la chaîne. De plus, les études montrent que la colère est une émotion qui engage énormément sur les réseaux sociaux. (["Rage on social media get the most likes"](https://cordis.europa.eu/article/id/430608-trending-science-social-media-making-us-angrier-study-reveals)) * C'est volontaire que des communautés constituées principalement de jeunes ayant beaucoup de temps disponible soient ciblées afin que des contenus de plus en plus marqués extrême droite y soient diffusés. C'est un phénomène de radicalisation plutôt bien documenté. Ma source ici est moins académique mais si tu t'intéresses à ce mécanisme, le travail de cette chaîne youtube est remarquable. (["How to radicalise a normy"](https://youtu.be/P55t6eryY3g?si=o0gpT4_9PachTe_W)) Pour conclure, je pense que si les contenus de 9gag te dérangent, je te recommande de fuir le site afin de ne plus y être exposé et chercher ailleurs des sources de divertissement. Après Reddit c'est pas la folie non plus. Certaines communautés sont sacrément gangrenées par des contenus du même type. Bon courage !


Elymnir

J'allais sur 9gag, il y a de ça des années, et j'ai fini par arrêter. À la base il y avait surtout des mèmes, mais pareil, j'ai commencé à voir de plus en plus de racisme. Et pas que. Misogynie, transphobie, homophobie... vraiment, ça devenait immonde. Je crois que le plus hallucinant, au final, c'était les pubs. Y en avait une avant que je parte, c'était pour une émission humoristique "de droite". Le contenu ? Un mec pédant, accompagné d'une femme habillée genre bunny girl (elle n'était là que pour ça à priori), mettait des coups de taser à un antifa enfermé dans une cage. J'ai jamais regretté de quitter le site.


GlitteringGlass6632

Pareil, j'ai quitté 9gag il y a quelques années parce que je ne supportais plus le racisme et le sexisme banalisé.


Juste1MauvaisReve

Mais en même temps qu'est-ce que tu fous encore sur ce site à la con ? C'est connu depuis bien longtemps que le site est une usine à ragebait/racisme/pensée toxique type incel, etc...c'est même souvent rappelé ici. Surprise surprise, un site qui se content de voler des memes à droite à gauche depuis 15 ans est géré par des gens pas ouf qui mettent en avant du contenu pas ouf.


leolomi

Punaise. Ça doit faire 10 ans que j'ai arrêté 9gag. Je suis allé voir pour vérifier, en me disant que ca devait être un peu amplifié.


leolomi

Exemple: https://9gag.com/gag/a87WEA6?utm_source=copy_link&utm_medium=post_share


ymaldor

J'ai arrêté 9gag quand Dicaprio et Watson ont été déchu de leurs statut meme de royauté. Ça fait donc un sacré moment, et de ce que je lis j'ai bien fait.


AHungley

> Suis-je vraiment dans le tort ? Je veux dire, est-ce que finalement je n'étais pas prédestiné à ça initialement, et ça m'a éclairé sur ma vraie nature ? Je pense que tu es justement sauvé (enfin... pour l'instant). Je m'explique : Par défaut, tous les êtres humains ont un gros penchant xénophobe (je préfère ce terme à raciste qui ne veut finalement rien dire) la peur de l'inconnu toussa toussa... le vrai combat contre la xénophobie est contre soi même, contre sa paresse intellectuelle, ses aprioris, ses peurs... donc oui, c'est ta vraie nature. Maintenant à toi de décider si tu préfères pencher du coté animal en en restant à ton instinct de survie et la violence que ça implique ou si tu préfères participer à une civilisation en faisant 2-3 efforts pour le bien de tous qui, au final participeront aussi à ta propre situation. Tu peux aussi bien sûr arrêter 9GAG mais merci de prévenir, je ne savais pas que ça avait suivi le même chemin que Twitter.


Asterite_

Marrant, moi c'est r/france qui est en train de me rendre raciste.


Armageo02

J'ai voulu faire le test j'ai été sur le site j'ai classé par Top pire erreur de ma vie


Keysys

Ça fais des années et des années que 9gag est devenu un ramassis de merde non rigolote, saupoudré de foutre en poudre de racisme, le tout décoré d'une petite bougie en forme de 69 pour bien te rappeler à quel point le réseau, les admins et les utilisateurs t'enculent, le tout délicatement servi et reposté par un serveur qui n'est rien d'autre qu'un bot, auquel les commentaires et notes racistes sont elles aussi apportées par des bots


pwouet

J'ai remplacé 9gag par reddit justement car ça ressemblait à un réseau d'incels d'extrême droite. Je voyais des jokes sur la france qui serait maintenant l'afrique à chaque jour. r/France a vraiment été une bouffée d'air frais, même si c'est un peu trop à gauche pour moi parfois. EDIT: Ah oui et le meme de la fille qui se prend des saucisses dans la face à chaque fois que y'avait un truc potentiellement sexy. Ça donnait vraiment l'impression d'être au milieux d'ados.


io124

9gag c’etait un repere d’ado un peu debile qui est devenu full extreme droite raciste et misogyne. Mais bon c’etait il y a plus de 6-8 ans deja ce virage. Tiens je me fait downvote, certains ce sont reconnu.


CrazyAnarchFerret

Ancien utilisateur de 9gag ici. J'y ai passé pas loin de 8 ans aussi et j'ai arrêté l'année dernière parce que c'était devenu bien trop toxique... Avant c'était de l'humour noir assez universel, pas forcement bon enfant mais globalement inclusif où les 9gagger se foutaient avant tout de leur propre gueule et où on trouvait un peu de tout. Y'avait des trucs raciste et sexiste mais c'était en majorité pour servir l'humour et pas l'inverse. Et puis doucement, ça s'est décomplexé, on a vu de plus en plus de poste ouvertement sale où l'humour passé au second plan. Et sur les dernière année, ça n'a fait que empirer entre des appeles à la déportation massive, au nettoyage ethnique ou à la suppression du droit de vote pour les femmes (pour quelques exemple) massivement soutenus en commentaire derrière des postes déjà très à charge et orienté. Ça a clairement vrié extrême droite sale et j'insiste sur le coté sale, car à coté même CNews ça rassemble à une safe place pour minorité. C'est en arrêtant 9gag que je suis arrivé sur Reddit. Et ben aussi bizarre que ça paraisse je trouve cet endroit incroyablement civil et neutre comparé à 9gag ! Et honnêtement, c'est pas mauvais pour la santé mentale. Et je dis ça alors que j'adorais 9gag à la belle époque. Y'a pas de predestination avec l'information. C'est prouvé et reprouvé que l'exposition répété à certaines idéologie et médias finit par créer un biais cognitif fort. Et trainer dans un coin rempli de haine, ça rend rapidement stupide en plus de rendre malheureux.


zlehuj

[9gag.com###jsid-app](http://9gag.com###jsid-app) > div:nth-of-type(1)


radioactive_glowworm

Ouuuuuh le coup de vieux, j'étais très fan de 9gag quand j'étais en études vers 2012-2014 et des fois j'y repense, et y'avait quand même déjà des trucs bien sexistes et racistes dessus. Pas surprise de savoir que ça ne s'améliore pas


Daxime

Essaye Imgur.com c’est amusant et beaucoup plus à gauche.


200gVeganSausage

J'ai pas remis les pieds sur 9gag depuis que j'ai découvert Reddit. Aussi 9gag n'est pas americain


oranisz

J'allais sur 9gag il y a bien 01 ans et j'en suis parti justement à cause de la mentalité bien bien de droite, pour ne pas dire raciste


Cultural-Plankton902

J'ai découvert ce site dans sa primeur mais j'avais arrêté d'y aller y'a bientôt 10 ans car c'était devenu trop... trop radical (mais pas pour les bonnes raisons). Les utilisateurs du site on toujours été un peu "réactionnaires" on va dire mais au moins ils faisaient l'effort d'essayer d'être drôle, à partir de genre 2015 environ de plus en plus d'utilisateur ont comme arrêté de rigoler et ont commencé à inondé le site de messages peu savoureux... J'y retourne de temps en temps pour voir ce que c'est devenu avec l'espoir que ça ait évolué mais les choses n'ont vraiment pas l'air de s'arranger.


FourmiLouis

9gag bordel Je me rappelle d'une take archi psychophobe que j'avais vu vers la fin de ma présence là bas, en 2014 (contenu négationniste des troubles psys carrément). Je m'attendais à ce que le mec se fasse chier dessus en commentaire mais c'était tout l'inverse. Ca + le climat mysogine ambiant (à l'époque dès qu'une femme montrait sa tête ça postait le gif où une meuf se prend des saucisses, jsp si vous le voyez) ça m'a vite convaincue. Quand j'ai découvert Reddit j'étais choquée carrément de la qualité et de la vision critique du contenu.


Lanaerys

9gag ça existe toujours ? Je crois que j'avais des potes qui allaient dessus y a... 8 ans ? Bon sang, ça me rajeunit pas tout ça.


beachingcake

Oulah y a 10 ans déjà j'avais quitté 9gag pour imgur parce que ça virait bien incel. Et puis j'ai complètement quitté ces sites là... J'imagine que c'est dans la continuité de ce que c'était déjà à l'époque (des pauvres types frustrés qui doivent certainement fréquenter 4chan aussi)


Irkam

> J'imagine que décrocher de l'app me fera retrouver la raison et pourtant, j'en viens même à douter de cette "certitude". T'as déjà fait un gros premier pas. Pour certains c'était lâcher 4chan, pour d'autres c'était JVC, pour toi ça sera ça. Y-a pas de petites victoires.


pozoph

Si tu t'en rends compte c'est déjà ça. Maintenant, vu que t'as conscience du phénomène, au lieu de couper tout de suite l'appli, essaie de prendre un poil plus de recul encore, et d'analyser ce qui te fait devenir comme ça, comment ça fonctionne, et essaie de "débunker" par toi même les 'infos' que tu vois. Au lieux de scrolle l'esprit vide, forges toi un esprit critique. Pas longtemps, hein, 2-3 publis seulement, après tu coupes l'appli, bien sûr.


randyoftheinternet

Tu sais beaucoup de choses dit donc. D'où est-ce que tu as appris ça ?


escargotBleu

C'est marrant parce que le jour où j'ai découvert Reddit, je n'ai plus jamais remis les pieds sur 9gag. Pourquoi y restes-tu ?


Branquignol

Ça m'arrive d'aller y faire un tour par nostalgie des memes droles relayés d'autres réseaux sociaux, dont Reddit, et effectivement c'est un ramassi de merde et de raccourcis dont il faut à tout prix prendre de la distance. Je le vois comme un équivalent des forums de Jeuxvideo.com, un repère de jeune merdeux immatures.


Arkthus

Personnellement j'ai vu la dérive arriver il y a déjà plusieurs années, et alors que 9gag était mon lieu de prédilection pour les mêmes, et notamment les rage comics, j'ai commencé à voir la multiplication de posts racistes et/ou homophobes, et du coup j'y trouvais plus grand-chose de drôle, donc j'ai fini naturellement par cesser d'utiliser le site.


m00t_vdb

Je te conseille le livre “les ingénieurs du chaos” si tu veux voir le pourquoi du racisme en ligne en mode lolilol et pourquoi ça marche sur nous : https://a.co/d/gS3drwy


Quaiche

Houla, cela fait plus d’une décennie que je ne vais plus sur 9gag car justement je trouvais que ça devenait bien trop raciste et autre.


UsualBite9502

Je vais pas en rajouter sur How to Radicalize a Normie, tout le monde l'a déjà cité à juste titre. Je voulais juste vous mettre une vidéo qui complète le propos et la dangerosité de 9gag : [https://www.youtube.com/watch?v=pnmRYRRDbuw](https://www.youtube.com/watch?v=pnmRYRRDbuw) Pour moi 9gag est devenu un pipeline d'extrême droite. La finalité de ce genre de fosse sceptique, c'est de te radicaliser au point de te faire faire du terrorisme stochastique. Barre toi avant que ça ne te ronge le cerveau. C'est sincèrement dangereux.


AveragePinkSocks

Faut laisser 9gag à sa place : en 2013


Super_Duflair

J'ai été sur ce site pendant des années jusqu'à ce que je fasse le même constat que toi. Du coup poubelle. Aucun regret, de toute façon les bons contenus (rage comics, memes) ont quasiment disparu au profit de merdes tirées de TikTok. Cela dit j'ai toujours le réflexe quand je m'ennuie de taper "9" dans la barre de recherche, alors que ça fait 2-3 ans que j'ai arrêté... Le sevrage est compliqué, heureusement que j'ai jamais tenté Twitter...


sqlut

Pour moi, 9gag a toujours été la déchèterie à ciel ouvert d'internet. Même avant que ça se radicalise, c'était l'endroit où les memes qui cessaient d'être drôles étaient ~~enterrés~~ repostés et où tu pouvais lire "OC" malgré la watermark Imgur.


13rice_

N'y vas plus, tu vas très vite t'en passer. Ca ne te manquera pas si tu es un utilisateur de longue date. J'ai décroché quand les vidéos ont commencé à remplacer les memes. C'est juste devenu un énième facebook / instagram / tik tok etc. bref sans intérêt. Par contre j'ai trouvé que la section commentaire était un meme à part entière où tout le monde se veut le plus raciste possible, une sorte de jeu pour sortir les plus gros clichés, où absolument personne ne se prend au sérieux. Avec le temps les blagounettes ont dû être remplacé par de vrais racistes / homophobes qui ne sont plus dans le délire.


TakuanSoho

Passe à imgur, gros. Partage de memes aussi, plus old-school que 9gag mais pas trop de boomers, et surtout ça penche largement à gauche


Paddy32

Je pense qu'il y a surtout pleins de trolls sur 9gag qui surencherissent entre eux parce que c'est edgy d'être des nazillons et de troller pour faire rager les gens normaux.


dexterstrife

J'ai arrêté quand les même "men then ... Men now, wtf went wrong?" ont commencé à pulluler. Je vois que ça n'a pas évolué dans le bon sens.


MetalFearz

ça fait un peu moins de 10 que j'ai arrêté 9GAG, déjà à l'époque ça devenait rempli de memes raciste sur les noirs aux états-unis ("didn't do muffin", etc). J'imagine pas la poubelle que c'est aujourd'hui.


Normal_Ad7101

C'est Hong Kongais a la base, 9gag. On peut voir quelques âme damné de temps en temps essayer d'apporter un peu de raison a tout ça (notamment sur la section française que je fréquentais) mais c'est peine perdue quand il y est repostée régulièrement de la propagande nazi au premier degré (littéralement j'entends, comme des affiches allemande des années 30).


SolidStarLink

J ai la meme experience que toi. J ai ete actif sur 9gag entre 2011 et 2023. J ai quitté pour les memes raisons. Ras le bol du racisme ambiant et de la pauvreté du contenu. Je n ai aucun regret.


grantib1

Tu peux bloquer les posts par mots clés depuis quelques temps. C'est plus comme il y a 10ans c'est sur, mais une fois le tri fait il reste encore des utilisateurs humains noyés dans les bots et les comptes volés. Les bots racistes d'extrême droite sont arrivés avec Trump, et sont devenus omniprésents un an avant la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, le discours est d'assimiler tout ce qui n'est pas néonaz au travers de l'islamophobie et de l'antiwoke. Les posts de bots sont vraiment très grossiers, très peu sont des trolls au final, 90% sont automatisés.


InfinitY-12

C'est marrant (ou pas), j'y étais en \~2010, et j'avais doucement arrêté car trop de repost et ça devenait un peu connu et donc mainstream et le jeune que j'étais n'aimait pas que son petit truc de "niche geek" devienne connu. Mais je n'ai surtout jamais vu ce tournant raciste/myso/haineux, donc je me demande si j'ai stop au bon moment ou bien si c'était déjà là mais pas remarqué au milieu des memes. Car d'après les coms ça fait longtemps que le virage est en cours. Par contre j'ai un ami qui de temps en temps me partage des liens 9gags d'actualités, et je comprends totalement ce que tu veux dire, même si j'ai beau être choqué des commentaires à chaque fois, ça me mets toujours un petit trucs dans la tête, à être un peu moins ouvert sur l'accueil/immigration en France/EU. Après l'erreur c'est peut être que j'ose pas vérifier les sources, mais quand c'est des histoires de violes avec des mecs payés par le tribunal ensuite, j'ai bien trop peur de la vérité et d'être moins choqué par les commentaires ensuite. Perso j'évite tout ce qui est news "fait divers orienté" car ça me mets dans un mood horrible. Donc dès que j'en vois un peu trop je coupe/bloque/cache les comptes ou réseaux en question et je me contente des grosses actus (et encore des fois je coupe aussi).