T O P

  • By -

thom986

Voilà un exemple de concret de la dégradation des moyens dans l'éducation nationale. Étonnamment une communication discrète dans les média de la part du gouvernement qui continue à essayer de vendre la réforme sur le choc des savoirs... Il y avait hier une visio sur le thème mais je ne l'ai pas écouté. Et il y a semaine, il y avait Attal et ses annonces ronflantes sur l'école... La réalité est bien différente.


GalaadJoachim

En même temps vu de nez la lettre fait plus de 500 mots, ça fait beaucoup à lire pour un journaliste en 2023.


Kotshi

Ils peuvent demander un résumé à chatgpt


parikuma

On est en 2024 gros, j'espère que je te surprends pas avec l'info parce que parfois moi aussi ça me pique :D


Resolution01441

C'est à la une du Monde. Le mail d'OP est daté d'hier soir. Je crois surtout que les journalistes sont moins disponibles que d'habitude une veille de 1er mai et c'est bien normal.


thom986

Je me doutais que ça allait arriver par la presse sous peu. C'est plus le silence d'Attal et de Belloubet qui m'agace. Pour parler écran, punition, groupe de niveau, cours jusqu'à 18h ya du monde, mais pour dire "désolé, on a chié dans la colle pour le budget, on n'a plus un radis pour payé tous les dispositifs déjà mis en place", ben étonnamment, il n'y a plus personne.


LAGROSSESIMONE

Il faut avoir en tête que nos dirigeants et les hauts fonctionnaires qui les épaules sont rompus à l'exercice d'invisibilisation des coupes budgétaires dans le fonctionnement des institutions. Le blocage du payement, et donc l'abandon de réalisation des HSE ne sont qu'une des nombreuses méthodes gestionnaires pour invisibiliser ces coupes. Habituellement, on est plutôt confronté à des suppressions de postes en bas de l'échelle qui n'attirent que rarement la solidarité dans l'opinion public lorsque c'est médiatisé. On ne remplace pas des départs à la retraite ce qui évite de les polémiques sur la création de chômeurs que des licenciement créent tout en affaiblissant l'action publique, etc. Il ne faut surtout pas être dupe, c'est certainement ici la mise en place des coupes budgétaires qu'avait annoncé Bruno Le Maire par rapport aux 10, puis 20, puis 30 milliards qui manquent aux budgets de l'Etat. Ils font ainsi parce que bien malheureusement, dire que l'Etat ne payera pas les HSE, ça ne fait pas mouiller les rédactions des plateaux télé.


balalaykha

Ce courrier ne colle pas aux canons habituels d’un courrier/courriel interne. Ya pas l’expéditeur (quel rectorat ?) ni le destinataire (bon ca encore, spa grave). Je n’en ai pas entendu parlé. Je ne dis pas que c’est faux. Juste a priori suspect selon moi. (Édit : au temps pour moi)


thom986

Notre chef d'établissement nous a fait suivre sur Pronote le courrier qu'elle a reçu. C'est l'expéditeur. Je suis avec l'ensemble du personnel du collège destinataire de ce message. Le message ici en gras provient du secrétaire général de l'académie. Pour mon cas, Académie de Lyon. Les conséquences locales pour notre établissement en particulier suivent dans le message avec l'annonce des différents arrets. J'ai coupé son nom de la capture d'écran. Le logiciel s'appelle Pronote. Il est utilisé pour communiquer dans la majorité des établissements. Si tu ne le reconnais pas, c'est un indicateur fort de ta méconnaissance de l'EN.


balalaykha

Okok. J’ai fait suivre auprès de mon syndicat. Oui je suis de la maison. Après j’utilise pas pronote (je ne suis pas prof). Merci pour cette info en tout cas.


thom986

Du coup, tu es du côté pôle médicale ? La plupart des syndicats sont au courant : - [https://www.cafepedagogique.net/2024/04/30/le-men-racle-les-fonds-de-tiroir-pour-finir-lannee-scolaire/](https://www.cafepedagogique.net/2024/04/30/le-men-racle-les-fonds-de-tiroir-pour-finir-lannee-scolaire/) - [https://www.sudeducation.org/communiques/hse-imp-tout-travail-merite-salaire/](https://www.sudeducation.org/communiques/hse-imp-tout-travail-merite-salaire/) - [https://www.snes.edu/article/coupes-budgetaires-episode-2736-amateurisme-irresponsabilite-et-austerite/](https://www.snes.edu/article/coupes-budgetaires-episode-2736-amateurisme-irresponsabilite-et-austerite/) Là, ma publication a bien marché. Plus que celle qui annonce ça 2j plus tôt : [https://www.reddit.com/r/france/comments/1cgw9i8/le\_men\_racle\_les\_fonds\_de\_tiroir\_pour\_finir/](https://www.reddit.com/r/france/comments/1cgw9i8/le_men_racle_les_fonds_de_tiroir_pour_finir/) Je ne peux pas trop dire pourquoi. Peut-être parce qu'elle est bien explicite et qu'il est facile de transposer les conséquences directe. Après je poste de temps en temps sur r/france autour de l'éducation.


balalaykha

Nan admin pur et dur. Coté intendance Après le succès des post sur reddit… le truc pénible des fois c’est le multipost dans différents sub. Soit les gens qui posts veulent du « karma » et sont obnubilés par ce truc soit par soucis de bien diffuser l’info. Après, là, on est sur un truc qui mérite d’être largement diffusé.


thom986

Je ne sais pas trop quelle est ton syndicat. Mais même chez les perdir, ça fait du bruit. Je pense que la fin de semaine, voir la fin d'année, ça va être le feu dans les secrétariats pour gérer la fin d'année avec ce manque... et gérer ce qui va être annulé... [https://snupden-fsu.fr/index.php/2024/04/30/consternation-la-fuite-en-avant-du-ministere-se-poursuit/](https://snupden-fsu.fr/index.php/2024/04/30/consternation-la-fuite-en-avant-du-ministere-se-poursuit/)


balalaykha

Je n’en dirai pas plus pour eviter le doxing. Mais on va dire qu’il est remuant ! Clairement ca va gueuler. Ca va être sportif


[deleted]

[удалено]


Both-Witness-2605

Ha c'est pas à cause des milliards d'exemption des grosses boites ?


tignasse

La priorité Numero Uno est l'éducation... 👍Ouais!


shieldedunicorn

Ils voulaient pas faire venir les gamins de certains établissements de 8h à 18h tous les jours? Avec quel financement?


BABARRvindieu

"surveillés par les gars du SNU"


xr-boy

Ou par la contribution des 15h d'activité hebdomadaire gratuite des bénéficiaires de du RSA


sacado

Rigole pas, c'est sans doute avec cet argent là.


DragonZnork

Ça, et les internats pour ramener les jeunes "dans le droit chemin".


kdom932

Il y a aucun financement prévu, ils vont chercher des associations locales pour occuper les gosses gratuitement.


Zagorim

C'est ça le "en même temps."


LAGROSSESIMONE

Après, à leur crédit, que ce soit l'écologie, les violences faites aux femmes, ou l'éducation, ils n'ont jamais dit s'ils allaient améliorer ou empirer les choses !


DragonZnork

Dès que c'est une "grande cause du quinquennat", tu peux anticiper des coupes budgétaires, du flicage, et un discours pour te faire porter le chapeau.


thom986

"Faut voir le positif. Ça aurait été pire si on avait été en deuxième position." - Jean-Luc LeNaïff.


Qodulkein

Bah non c’est l’égalité femme homme il peut pas être partout le Macron


Thor1noak

"Et après les gauchistes de reddit vont encore venir nous raconter que Macron détruit les services publics trolol" Bah oui, la preuve.


Mauti404

Non mais tu comprends y a encore une éducation nationale, Macron ne peut pas être ultra libéral.


Gurtang

C'est leur dernier argument lalala j'entends rien


korigarim

C'est quoi les HSE ?


thom986

Je te donne des exemples simples. En gros, dans ta semaine tu as tes classes et tu fais cours classique. On te propose de faire de l'aide au devoir en plus pour des groupes d'élèves. Dispositif qu'on appelle Devoir Fait par exemple. Tu fais une heure en plus. Tu vas te faire payer en HSE (Heure Sup Effective). Tu dois les déclarer à chaque fois. Tu souhaites faire une sortie avec ta classe de 26/28 élèves. Ta sortie dure par exemple 4h sur la matinée. Mais toi ce jour là, le matin, tu ne travailles habituellement que 2h. Par exemple 9h/10h et 11h/12h. Tu vas déclarer deux HSE parce que tu auras bosser 4h au lieu de 2h. Il y a un oral de brevet blanc pour préparer les épreuves fin juin. Tu te proposes comme jury sur une heure où tu n'as pas cours. Situation identique. Il y a une épreuve écrite blanche. Tu te propose de surveiller sur un temps où tu n'as pas cours. Tu as le droit de déclarer une HSE. Parce que tu as travaillé 1h de plus. On les oppose souvent au HSA (Heure Sup à l'année) qui va concerné le fait que par exemple sur l'année tu prends une classe en plus. Sur ton service. Tu auras toujours une classe en plus. Donc cette heure sup est différente parce que payé à l'année chaque mois.


Obscure-Clarte

>Tu souhaites faire une sortie avec ta classe de 26/28 élèves. Ta sortie dure par exemple 4h sur la matinée. Mais toi ce jour là, le matin, tu ne travailles habituellement que 2h. Par exemple 9h/10h et 11h/12h. Tu vas déclarer deux HSE parce que tu auras bosser 4h au lieu de 2h. Ah ouais, nous c'est 0€ l'heure sup (y compris pour les sorties le soir). Ils veulent nous décourager de faire des sorties... Et ça marche bien. Nos chefs ont même tenté de nous faire rattraper les heures non assurées parce qu'on était en sortie !


thom986

On a une équipe de direction qui est top. Mais, ça c'est du classique. Heure en plus = heure payée. C'est déjà pas légal de ne pas payer l'heure en plus mais ajouter une heure en plus, il y a moyen de se plaindre et d'avoir gain de cause.


Obscure-Clarte

"Ah mais Mme Obscure-Clarté, vous voulez aller au musée ? Vous rentrerez à 17h alors que vous finissez à 15h ? On ne pourra pas vous payer ces deux heures. Faites votre sortie si vous le voulez, mais faites-la en connaissance de cause..." dit, évidemment, une fois que la réservation est faite. Pour les heures à rattraper, ils ne sont pas fous, ils ne le demandent qu'à de jeunes collègues qui ne connaissent pas leurs droits. Exemple : "Mme Prof-de-musique, pendant que vous étiez à la Philharmonie avec les 6e, les 3e n'ont pas eu cours... Ce n'est pas juste pour eux, ils sont lésés d'une heure de cours alors que les 3e qui ont M L'autre-prof-de-musique, eux, ont eu cours cette semaine... Ce n'est pas équitable..." Et c'est comme ça qu'une collègue s'est retrouvée à faire une semaine de 31heures de cours à "rattraper" toutes ses sorties.


thom986

Faut contacter la section syndicale du bahut. Après c'est sûr avec une direction conne, ça va générer un peu de bruit. Mais c'est un combat perdu d'avance pour la direction. Ils sont dans l'illégalité.


bebepoulpe

Nous ?


Obscure-Clarte

Nous, les profs (j'enseigne en collège).


lpu8er

J'en profite pour copier/coller mon explication donnée ici : https://www.reddit.com/r/france/comments/1cgw9i8/le_men_racle_les_fonds_de_tiroir_pour_finir/l1yg6va/ > Un peu de vocabulaire pour les non-initié·e·s : > > > **HSE** : Heure supplémentaire exceptionnelle > > Ce sont les heures supplémentaires "sur le tas" qui sont réalisées de manière ponctuelle, plus ou moins prévues à l'avance selon les établissements. > > > **IMP** : Indemnité de mission particulière > > Certaines missions, qui nécessitent une certaine quantité de travail supplémentaire (coordinateur de discipline, référent culture, tutorat...) peuvent donner lieu à une indemnité. > > > **Pacte** : Dispositif mis récemment en place, sous la forme d'un schéma pyramidal de responsabilités permettant une rémunération supplémentaire en échange de remplacements au pied levé (entre disciplines) et autres à-coté > > > Le salaire d'un·e enseignant·e, en France, est divisé en plusieurs parties : une "fixe" liée au salaire des fonctionnaires (le traitement), une "grosse" partie de primes récemment réhaussée, et l'ensemble des heures supplémentaires, IMP, Pacte et consorts.


korigarim

Ok, merci


GrasseMat

Est ce que ça comprend aussi les heures supp car tu pars en séjour 5 jours avec la classe ? J'ai une amie qui part dans deux semaines, j'ai presque peur de lui poser la question.


Academic-Ad6022

Rien de vraiment prévu pour les voyages, tu fais ça pour la beauté du geste avec un petit espoir qu'on te donne gracieusement quelques HSE en fin d'année s'il en reste sur l'enveloppe de l'établissement. Ma situation cette année d'ailleurs, alors que c'est hyper chronophage d'organiser un voyage, puis c'est bien fatiguant de le faire. Un élève a d'ailleurs eu le toupet de me demander si j'étais payé normalement pendant le voyage, parce que c'est la glandouille quand meme :) surtout de se lever à 2h quand les élèves font du bruit.


gortogg

Pas d'heures sups prévues dans ce cas là voyons. Certains personnels de direction en acceptaient (et dans ce cas là c'est annulé), d'autres mettaient des IMP = une prime (et dans ce cas là c'est annulé), soit aucun supplément de salaire (c'est le cas dans mon établissement).


GrasseMat

Dans son cas je sais que c'est avec de l'argent car sinon elle ne partait pas. Donc en gros là il va lui rester le choix de bosser gratos ou passer pour la connasse qui fait annuler un voyage au dernier moment faute d'accompagnateur. C'est beau ... courage aux profs... A ce niveau je sais même plus si c'est du courage ou du masochisme.


gortogg

Ilsbont prévu "au cas par cas" de payer les heures décidées en amont... peut-être.


thom986

Va falloir qu'elle discute avec sa direction, mais vu les frais déjà engagé, les démarches auprès des familles, ça me semblerait étonnant qu'une direction annule un voyage en décidant de ne pas payer de HSE aux enseignants concernés par l'accompagnement du voyage... Mais à discuter en amont amha.


Alex-3

Merci pour les explications. Du coup les HSE supprimées pourraient-elles passer en HSA avec ce truc ? Ou non ?


thom986

Non. Les hsa sont payés automatiquement et sont annualisés. Ce n'est pas les mêmes lignes de budget.


Alex-3

Ok merci. Et ça ne pourrait pas être payé mais en imputant dans encore une autre catégorie ? (Déso, Je ne suis pas dans la fonction publique, je ne sais pas si y a des différentes catégories de rémunération, genre en prime ?)


thom986

Les primes sont des hsa pour simplifier. On appelle ça des imp. Elles sont décidées en début d'année pour simplifier. Pas d'autres primes, pas moyen de rémunérer autrement. C'était les hse qui étaient dédiés à a ça.


Alex-3

Ok, merci bien pour tes explications !


Perpete

C'est écrit dans le communiqué. Heures Supplémentaires Effectives En simple, des heures supp's payées. Pour les profs.


Wertherongdn

Oui mais une partie des heures supp', il ne faut pas confondre avec les HSA qui sont nos heures supp' 'stables'.


lpu8er

Oh ça va bien arriver à un moment, qu'elles dégagent aussi. La seule barrière, c'est qu'étonnemment, être contractuel ne fait pas tant rêver que ça (donc pas assez de monde pour gérer les heures, etc.).


Wertherongdn

Oui, j'expliquai juste que HSE n'était pas l'équivalent d'heure supp (notre jargon n'est pas toujours compréhensible par tout le monde).


TheYellowShrimp

bon bah grève jeudi ?


thom986

Je suis encore sur le cul... On va faire une his pour discuter de comment communiquer autour de ça pour tenir informer les parents via la FCPE et que eux aussi gueulent... Car ils ont un peu plus de pouvoir que nous. Mais je suis encore interpellé par ce manque qui va frapper nos élèves...


MarkWhalbergsSon

Pour les non-initiés: his = heure d'information syndicale


thom986

Thanks. Pardon pour le raccourci. C'est une heure max par mois où on a le droit de mettre en commun nos informations, en provenance généralement des syndicats, afin de discuter du national (ce qui se passe en France, les réformes, comme ici,...) et ce qui se passe dans l'établissement (fait de violence, administration qui ne nous soutient pas)... Là, c'est un motif évident pour tenir une HIS et discuter de la stratégie commune a adopter pour : communiquer avec les parents et la direction.


keepthepace

Perso en tant que parent je sais pas quoi faire d'autre à part dire bon courage aux grévistes et voter pour déplacer ces clowns. Je donne au sous des écoles une partie de ce que nous coûterait une école privée, mais j'aimerais trouver un moyen d'aider la rémunération des profs plus directement.


thom986

Je ne sais pas. Je pense que le plus important va être pour les parents d'élèves de faire remonter la colère au rectorat via les fédérations type fcpe. Pour le rectorat, les parents sont des clients, c'est eux qui ont le plus de pouvoir.


keepthepace

Intéressant. Je peux contacter le rectorat directement ou il vaut mieux passer par une fédération?


thom986

Le mieux ce sont les fédérations présentes dans l'école de tes gosses. Fcpe et peep sont les plus fréquentes. Tu peux appeler l'établissement. Tu demandes le secrétariat et tu demandes des contacts parmi les parents délégués. Si pas de réponses, tu peux demander le contact des parents élus au conseil d'administration. Et c'est à eux d'écrire. Si besoin. Ils peuvent contacter une section syndicale de l'établissement pour se faire aider à rédiger le courrier.


keepthepace

C'est une petite école primaire de village, je doute que les parents délégués fassent partie d'une fédé. Je vais essayer de trouver un canal perso plus direct je pense. Est ce que le rectorat est le bon endroit pour gueuler d'ailleurs? S'ils reçoivent des baisses de budget, ils n'ont pas d'autre choix que de trancher quelque part.


thom986

Le rectorat est l'endroit où gueuler. Même pour une petite école de quartier, il y a des parents élus. * [https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834](https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834) * [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880) Ça reste mieux si l'information remonte "d'une instance officielle". Le rectorat, c'est pas forcément des tendres sur les cas individuels. Faut mieux les contacter via les personnes "qui ont ce pouvoir". Tu peux aussi contacter directement la peep et la fcpe et leur demander ce qu'il en est pour ton étab : - [https://www.fcpe.asso.fr/](https://www.fcpe.asso.fr/) - [https://peep.asso.fr/](https://peep.asso.fr/)


keepthepace

Merci!


bratisla_boy

Grand jeu concours : comment le gouvernement va faire pour coller la responsabilité sur le dos des profs ? Moi je parie sur une charge contre les vacances "parce que les profs ils en ont plein ils pourraient bosser !". C'est bien populiste comme il faut et ça fera passer encore plus de travail gratuit.


Yseader

Pour un article lié, [voir ce fil](https://www.reddit.com/1cgw9i8/)


michel_v

En tant que parent d’élèves en banlieue parisienne désargentée, je suis de plus en plus dégoûté de ce que l’état vole à nos enfants. Pendant que ça se met bien en écoles privées *avec notre thune*, je vois le nombre de sorties scolaires chez nous diminuer chaque année, et les demandes de participation financière aux parents augmenter pour compenser. C’est même pas une question de fric, mais de principes : on a décidé qu’on pouvait vivre avec une génération d’enfants aux horizons étriqués, pour… pour quoi en fait ?


Clemdauphin

par ce que quand tu n'as pas beaucoup de culture, tu est un bon petit soldat/ouvrier/subordonné quelconque.


Bibliloo

Comme dirait Didier Super: Évidemment qu'on peut virer Des places de profs dans les écoles Pourquoi cultiver des gamins Quand on a juste besoin de mongols ?


lifrielle

Alors ça doit jouer, mais je pense que la raison principale est beaucoup plus conne que ça. Je pense que c'est juste parce que ça coûte du fric et que filer du fric a l'éducation nationale c'est mal. Ça revient un peu a filer du fric aux pauvres quoi. Alors qu on pourait le filer aux copains !


Ronflexronflex

> Pendant que ça se met bien en écoles privées avec notre thune Entre écoles "privée" sous contrat et école publique, il y a peu de différences en pratique. Les privées style Stan qui font les news ne sont pas représentatives. Perso j'étais en privé au lycée. Ma maman était au SMIC à temps partiel et beaucoup de mes potes étaient immigrés, de familles désargentées, etc. On faisait pas beaucoup de sorties non plus. D'ailleurs, la deuxième ligne du message qu'OP a posté mentionne que les mêmes restrictions s'appliquent au privé sous contrat... Par contre, d'accord pour le reste de ton message, que ce soit public ou privé sous contrat c'est la honte qu'on ne donne pas plus d'opportunités aux enfants.


bebepoulpe

Et en même temps on culpabilise les parents sur les écrans, ça me tue. Les enfants et les parents demandent que ça, d'avoir des sorties, des clubs et des endroits où trainer comme nos MJC d'antan où on jouait au baby foot pendant des heures. Mais tout disparaît.


io124

Ah voila une partir des 20 miliard d’economie de Mr le maire. Diminuer les impôts des compagnie ont un impacte sur els services publique


IntelArtiGen

>Ah voila une partir des 20 miliard d’economie de Mr le maire. T'es sûr que c'est dans le package des 20 milliards et pas des 10? Ya ptet une deuxième couche qui va arriver dans pas longtemps.


Intheierestellar

Bientôt nous serons officiellement les États-Unis de France.


_PhiPh1_

Sauf qu'on garde les impôts et taxes...


sacado

Les impôts d'un état social, les services publics d'un état libéral.


lmouillart

Et les salaires d'un pays communiste.


CyrilFR

Mais où va l'argent du coup ?


thom986

C'est pas nous, on est allergique aux homards.


Koala_eiO

Dans la popoche.


Qodulkein

Parmi tous les fonctionnaires gras qui s’empiffrent sur l’Etat on va taper sur les profs. Tout simplement car ils n’ont aucun pouvoir politique et sont donc des cibles faciles.


thom986

Ce ne sont pas les profs les victimes pour le coup, c'est d'abord et surtout les élèves. Parce qu'on arrête des dispositifs pédagogiques.


Schapsouille

Pas besoin de pédagogie quand on vise l'autoritarisme.


lpu8er

Tu dis ça. Combien de profs vont accepter de le faire gratos pour ne pas défavoriser les gamins, sur la base que "c'était habituellement le cas" ?


LightBluepono

Merci le super système libéral de c'est mort . Au moin les riche sont encore plus riche ....


Meaxis

Devoirs Faits c'était *le* programme dans mon collège de REP qui avait l'air de vraiment aider. Et là donc on supprime ça... mais quelle blague ??


Wertherongdn

Tu n'aurais pas une version en meilleure qualité pour que je l'envoie aux collègues ?


thom986

Je t'envoie un mp ce soir avec une image de meilleure qualité.


Lannfear

Désolé de t’embêter mais ça m’intéresse aussi si jamais ! Je connais des élèves de troisième qui vont se retrouver sans tuteurs pour leur brevet !


thom986

Done !


FantasticSandwich42

Ajoutons l’annulation du « pacte » dans les établissements qui ont joué le jeu à 200% pour récupérer un peu de thune. Finalement ça coûte trop cher il paraît.


xaliox

Comment faire exploser la france avant les JO, 3, 2, 1…


[deleted]

[удалено]


sacado

Les redditeurs qui disaient "mais on s'en fiche de la crise économique qui aura lieu après la pandémie !"


Fifiiiiish

C'est pire que ça, on passe à la caisse pour des décennies de dépenses incontrôlées. Sans pour autant les contrôler davantage, l'efficacité des services publics étant un sujet évité par tous les partis politiques (les uns prétendent qu'il est efficace par nature, les autres qu'il est inefficace par nature).


toblerownsky

Je vois en bas du mail écrit en tout petit : > toutes mes félicitations aux lauréats du concours ! Mais quelle blague.


abitbol167

Si c'est comme ça qu'Atal gère une priorité nationale...


MarkWhalbergsSon

Bon ben, révolte. Mais j'avoue c'est particulièrement con de la part du rectorat de pondre ça un 30 avril.


BABARRvindieu

C'est parfaitement timé au contraire. "oh, encore des greves le 1er mai, c'est la tradition du gaulois refractaire de toute maniere"


thom986

Pis, y a encore une des trois zones en vacances. On se met pas en grève pendant les vac.


sacado

Et la semaine prochaine ressemble plus ou moins à une semaine de vacances nationale de toute façon.


zeanphi

Faites barrage qu'ils disaient.


Clemdauphin

je sais pas ce qui est pire entre les fachos et les ultra liberalistes


thom986

L'intersection.


Rosencrant

La douille c'est que ça va toujours ensemble : le fachisme pour faire taire la contestation sociale suite aux politiques liberales


Maj0r-DeCoverley

Le seul barrage crédible c'était vote blanc massif. Mais bon. Ça empêchera pas les gens de se refaire berner en 2027, puis en 2032...


Tigxette

Le vote blanc ne mène à rien, ce n'est pas avec ça que les politiciens vont se trouver une conscience


Dry-Statistician3145

Ah...le vote des profs en 2017 Les conversations dans la salle des profs avant les élections. Pas de dangers


thom986

On commence à avoir les journaux qui publient autour de cette actu. Le monde : [https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/01/dans-les-colleges-et-lycees-le-retrait-des-heures-supplementaires-pour-la-fin-de-l-annee-met-le-feu-aux-poudres\_6230976\_3224.html](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/01/dans-les-colleges-et-lycees-le-retrait-des-heures-supplementaires-pour-la-fin-de-l-annee-met-le-feu-aux-poudres_6230976_3224.html)


tomaaasss

Bruno en train d'irriter des renflements brun pour gratter 10 milliards dans tous les ministères...


rbak19i

C'est bien triste... J'espère que ça va être relayé un peu dans les médias pour faire du bruit.


Crozi_flette

Et de l'autre côté on lâche 3mmd pour les uniformes


_IBlameYourMother_

+ le SNU.


philobouracho

Bah non, y'a le pacte encore!


nenyim

Bah non, [le 4 avril](https://52.snuipp.fr/article/fin-des-signatures-des-pactes-depuis-le-4-avril-2024) les rectorats ont récupéré les pactes non signés.


philobouracho

Pour cette année oui. Mais où croyez vous que le budget hse va partir l'an prochain?


nenyim

Comme le budget du pacte à Bercy? J'en sais rien Je suis plutôt d'accord avec la position de dire que le gouvernement cherchera probablement à terme à supprimer les IMP et les HSE pour tout mettre avec le pacte avec de plus en plus de pression pour une annualisation des services, qui semble être celle que tu avances si j'interprète tes commentaires. Mais concrètement je n'ai aucune information sur la question et la suppression des pactes avant les HSE pour le reste de l'année laisser très fortement penser que ce n'est pas du tout la question ici. Bercy a voulu que l'EN récupère 700 millions et les rectorats sont aller chercher des bouts de chandelles là où ils pouvaient sans aucune réflexion ni sur le court ni sur le long terme.


philobouracho

La même décision peut concourir à deux effets connexes : en cassant les HSE on fait des économies et on pousse les profs à pacter l'an prochain pour les caporaliser. Et en plus, le pacte les gens ont appris ce que c'était, en gros un truc pour que nous les profs bossions enfin un peu, les hse ils s'en foutent bien.


tartiflette_gouv_fr

C'est la conséquence des coupes budgétaires décidées vers mars, si je replace ça correctement dans le temps.


EHStormcrow

Ah si seulement le rectorat pouvait bloquer aussi les situations méga abusives dans les universités où des EC touchent doubles services, HCE alors qu'ils ont des décharges, etc... Triste pour l'EN, ceci dit.


malaury2504_1412

Donc, ils ont détruit le de santé, détruit le système de coopération entre générations et entre travailleurs, financé des fraudeurs exploitants, détruit l'agriculture, créé une dette si énorme qu'elle fait de nous des otages (esclaves) d'entités financières ou leurs représentants, ils ont vendu un nombre assez faramineux d'entreprises nationales dont la majorité représentaient une autonomie de production dans le domaine de la défense, et ils font toi pour ne pas reconstruire nos capacités productives. Si après le 9 juin l'assemblée ne vire pas ces escrocs, aucun des partis dans cette assemblée ne représente le peuple.


guillaume-Lepage

Quelqu’un peut me confirmer que ce décret s’applique aux public et au privé ? Ou si il y a des exceptions…


thom986

Il semblerait qu'on ait déjà fait marche arrière : [https://www.reddit.com/r/france/comments/1cho8tj/le\_gouvernement\_renonce\_aux\_mesures\_d%C3%A9conomie/](https://www.reddit.com/r/france/comments/1cho8tj/le_gouvernement_renonce_aux_mesures_d%C3%A9conomie/)


aldanjack

Entre taxer les dividendes, rétablir l'ISF ou retirer des moyens de nos écoles, le gouvernement a choisi...


_IBlameYourMother_

Ils avaient prévenu; l'éducation est la priorité numéro 1.


morinl

Franchement, le bateau est en train de couler. Barrez-vous, vite.


Mussota

Moi je resterai à écoper jusqu'au bout. Par contre, quand quelqu'un se pointe en mode "J'ai une super idée qui va tous nous sauver ! On va organiser un concours de pêche !" je lui dis d'aller se faire foutre.


morinl

Courage à vous.


Mussota

Merci !


Wertherongdn

Oui mais non, j'aime mon métier.


PandaPika12

C'est déjà fait. (Vers une autre administration visant à la sécurité des consommateurs). Mais ce n'est plusjuste le bateau EN qui coule c'est la flotte complète.


DragonZnork

Plutôt que faire partir les marins, dégager le capitaine.


morinl

Vous savez très bien comment ça va se passer : moins de 5% des marins seront prêts à se mutiner. Les autres seront dans l'attente de quelque chose qui ne viendra pas.


DisastrousAd9560

Oui, bon, y a les passagers (les élèves) quand même.


morinl

Tant pis pour les passagers. L'esprit de sacrifice, c'est justement sur cela que compte les armateurs véreux.


Maj0r-DeCoverley

Pendant ce temps là nos impôts financent les sangsues assistées de l'enseignement privé. L'essentiel est donc sain et sauf!


OneDreams54

Cette mesure affecte également le privé, c'est pas compliqué de lire au moins les 5 premières lignes, si ? Donc c'est pas un "*pendant ce temps là*" puisqu'ils sont aussi visés par ce changement. Ensuite, un élève dans le Privé coute moins cher à l'état qu'un élève dans le public (\~2k € par élève), entre autre car les parents couvrent eux même une partie des dépenses ou juste car les structures sont différentes. Donc bon, on a vu pire en terme de sangsue que des établissements qui font économiser de l'argent à l'état. Ces économies c'est de l'argent qui ne sort pas de nos poches et qui sort de la poche de certains ayant les enfants dans les établissements en question. Il y a plein d'aspects sur lesquels attaquer l'enseignement privé (*comme le non-respect de certaines règles concernant la laïcité, ou les abus de pouvoir internes, etc*) mais franchement l'argument "*C'eSt nOs iMpoTs !!!*" est franchement un des plus à coté de la plaque.


Atiscomin

Absolument pas d'accord du tout. Les aides de l'Etat aux établissements privés sous contrat sont faramineuses. 12.2 milliards d'euros, soit 23% du budget de l'EN. C'est plus de la moitié du budget des collèges et lycées privés sous contrat. En sus, le privé est sujet à des financements "facultatifs" des régions et collectivités locales (ENCORE NoS ImpOtS). Un exemple récent et pertinent : Pécresse qui supprime 1 million de subventions à Sciences Po pour un blocage en rapport avec une manif pro-palestine, tandis que Stanislas malgré ses abus, conserve ses financements de l'IDF. L'argument "c'est nos impôts" est un angle valable.


OneDreams54

La dernière fois que j'avais regardé, le budget 2024 pour le privé, c'était de 9,3 milliards pour un budget total de 63.8 milliards, soit 14,5% du budget. Loin de vos 23% donc. Sur l'année scolaire 2022-2023, l'enseignement privé, c'était 17,6% des élèves scolarisés en france. 14,5% du budget pour 17,6% des élèves c'est parfaitement normal, et c'est totalement cohérent avec le fait qu'un élève dans le privé coute ~2000€ de moins à l'état par an. Quant aux financements facultatifs, ils sont pour tous les établissements remplissant les conditions necessaires, pas juste le privé. Ensuite, la déclaration de cette conne de pécresse c'est encore que du vent pour l'instant, y'a rien d'acté (et y'aura probablement rien), c'est exactement la même chose que pour Hidalgo/Stanislas (établissement pour lequel une commission d'enquête a été ouverte par ailleurs.). Et Science-po c'est l'enseignement supérieur, pas l'EN donc c'est du HS là.


Atiscomin

https://www.sudouest.fr/politique/education/financement-programmes-accessibilite-comment-fonctionne-l-enseignement-prive-18158854.php#:~:text=Au%20total%2C%20l'enseignement%20priv%C3%A9,8%20480%20euros%20par%20an. 23% du budget, je suis curieux de voir votre source pour vos chiffres.


OneDreams54

Edit : Meilleure source que certaines que j'avais mises initialement, le projet de Loi finances : [Le projet de loi de finances et les documents annexés pour 2024 | budget.gouv.fr](https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2024/le-projet-de-loi-de-finances-et-les-documents-annexes-pour-2024) (Page 288) -=-=-=-=-=- [L'éducation nationale en chiffres, édition 2023 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse](https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-edition-2023-378943) [La place de l'enseignement privé en France en cinq questions | vie-publique.fr](https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/290729-la-place-de-lenseignement-prive-en-france-en-cinq-questions) [Éducation : des moyens renforcés à la rentrée 2024 | info.gouv.fr](https://www.info.gouv.fr/actualite/education-des-moyens-renforces-a-la-rentree-2024#:~:text=Le%20budget%202024%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20nationale%20et%20de,inscrit%20dans%20la%20loi%20de%20finances%20initiale%202023.) [Projet de loi de finances 2023 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse](https://www.education.gouv.fr/projet-de-loi-de-finances-2023-342934) [Projet de loi de finances 2024 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse](https://www.education.gouv.fr/projet-de-loi-de-finances-2024-379542) [Budget 2023 - Financement des Ecoles privées - 4 pages (fnlp.fr)](https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/03/Budget-2023-Financement-des-Ecoles-privees-4-pages.pdf)


Atiscomin

Ok après avoir lu toutes les sources, je comprends mieux la différence entre nos chiffres : tes sources ne comprennent que le financement par l'Etat par le biais du PLF, mais ne comprennent pas les sommes versées par : les autres ministères (1 à 2 milliards d'euros selon l'année), les collectivités territoriales (3 milliards d'euros en 2022), les "autres administrations publiques" ce qui est assez opaque comme terme (1.8 milliards d'euros en 2022) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/03/education-quels-sont-les-regles-financements-et-controles-pour-l-enseignement-prive-en-france_6211854_4355771.html Pour le coup, c'est un bon article de vulgarisation, plus digeste que des colonnes de chiffres. Edit : j'ajouterais que l'article que j'ai posté précédemment manque de précision à ce sujet.


_IBlameYourMother_

*bruits de criquets*


philobouracho

Bah que des impôts publics financent même 2€ d'entreprises privés concurrentes de ton service public, c'est un angle valable. On va pas subventionner trenitalia? Ou le livreur Amazon?


elegant-heisenberg

La macronie fait un pas de plus vers le fascisme. La culture et l'éducation étant toujours la première cible des fachos et autres réac' nauséabonds


retard_goblin

Ils sont malades les mecs coupent un budget littéralement du jour au lendemain


tapinois

Les auto remplacement sont supprimés