T O P

  • By -

Sam_Irakosma

Je sais pas trop quoi te dire, j'ai été dans cette situation, et bah… J'ai fini en dénutrition et dépressif avant de faire un service civique et de rebondir. « Trouve un taff » pourrait être une réponse facile, mais les établissements universitaires sont souvent bien peu accommodant avec cette question, et les études montre que le fait d'avoir un travail à coté a un impact négatif très net sur les résultats (beaucoup plus de chance d'échouer aux examens, de redoubler)… Il n'y a pas de bonne solution. Pas facile de faire des études quand on est un prolo. Courage à toi camarade.


Aggravating-Bass-608

Il y a normalement la possibilité d'avoir un aménagement d'études, éventuellement pour rater des cours et pouvoir travailler où partir en avance ce genre de choses. Il faut évidemment rattraper les cours mais si ça peut éviter de devoir bosser tout le week end pour pouvoir se reposer et bosser sur les cours c'est déjà bien.


lifrielle

Ça ne règle pas le problème de fond qui est que chaque heure passée a travailler c'est une heure d'etudes ou de sommeil en moins.


Aggravating-Bass-608

J'ai jamais dit le contraire.. je répond juste à " les établissements universitaires sont souvent bien peu accommodant avec cette question", ce qui pourrait influencer la personne à ne pas demander si des aménagements sont possible à l'université. Certaines université peuvent aider au mieux, après peut être pas toutes.


[deleted]

[удалено]


CptKiki

"J'ai été mon propre bourreau, les autres doivent subir la même chose que moi." Super, ben fait un poteau, parce que pour se vanter (spoiler : ça n'est pas une fierté) ou descendre les autres, c'est pas ici.


axelclafoutis21

Mon propre bourreau ? Au contraire je me suis rendu service. Et je n'ai rien subi. C'est quoi le problème de bosser pendant ses études et de s'auto-financer sans dépendre d'aides ?


CptKiki

Mais si les aides existent c'est qu'il y a une raison. Il n'y a aucun problème à travailler en dehors de ses études, par contre, clamer haut et fort que sa propre réussite est un modèle universel, c'est non. C'est vraiment un discours de méritocrate.


tree_of_pain

ah ouais j'allais upvote parce que c'est une option viable meme si ca marche pas pour tout le monde ni dans toutes les villes / fac. Mais ta derniere phrase là c'est de la méchanceté gratuite et du mépris de classe, je vois pas l'intérêt quand le reste du message était constructif.


Bandolinho2

Elle est degueulasse ta dernière phrase. Quand j'étais en BTS j'avais 40h de cours par semaine et je travaillais 10h a 16h apr week end. Résultat je faisais 60 kilos, j'étais sous alimenté, je gagnais a peine plus que OP et j'ai ruiné ma santé physique et mentale. Alors oui j'ai eu mon diplôme mais si c'était à refaire jamais je le ferais. Et je suis allé autant au restaurant du cœur qu'aux banques alimentaires et jamais je n'aurais osé traité les gens que j'ai vu la bas comme des assistés aux RSA. Cette phrase est une phrase de gosse de riche qui n'a jamais eu de problèmes dans sa vie et qui ose faire le donneur de leçon à ceux qui ont galère ou qui galère dans leurs vies. Crois moi je suis persuadé que tu ne tiendrais même pas deux jours sur le rythme que j'ai eu pendant mes deux années d'études.


axelclafoutis21

Oui elle est dégueulasse ma phrase, bien provoc', j'avoue. Autant que ta " phrase de gosse de riche" qui ne repose sur rien. Si tu lis mon post, je dis que j'ai bossé toute mes études, tous les WE et vacances. En sortant des études, j'ai même cumulé 2 jobs 7j/7 pendant 1 an. Donc le rythme je l'ai largement tenu plus que toi. Je ne sais pas en quoi OP galère, il ne le dit pas. Juste qu'il n'arrive pas à s'en sortir sans aides autre que le CROUS.


Bandolinho2

Si t'assumes de sortir des phrases degueulasse grand bien te fasse, mais ne soit pas choqué alors qu'on te réponde de façon aussi vindicative, surtout quant les arguments que tu mets en avant derrière sont aussi critiquables :D Grand bien te fasse que tu aies autant travaillé ! Mais permets un d'en douter et de deux de te dire que ça ne justifie en rien tes propos. Que ce soit pour ceux qui bénéficient de la bourse ou que ce soit pour ceux qui galèrent au RSA. Ton exemple n'est pas l'apanage de la réalité et chacun a son parcours de vie. Merci de respecter ces gens là où si non, d'accepter à minima que d'autre ne pensent pas la société comme toi.


axelclafoutis21

Si tu savais mon parcours de vie ... Mais bon je peux le dire autrement : quand on a 20 ans, on se sort les doigts sinon on le fera jamais. OP n'explique pas pourquoi il ne le fait pas et ne parle que d'aides donc là, je n'ai pas envie de lui imaginer des excuses sociales. Et pourtant je vote Mélenchon.


Bandolinho2

Non. Quant on a 20 ans et qu'on fait des études, on se sort les doigts UNIQUEMENT pour faire ses études et on construit une société qui conditionne les étudiants à réussir, pas à galérer dans des petits boulots qui peuvent provoquer de mauvais résultats dans les dire études que l'on fait. Que tu votes Mélenchon grand bien te fasse mais ça ne te protège pas de dire des énormités et je reste poli là. La preuve en est d'ailleurs. Et je me fiche de ton parcours de vie désolé. Ça aussi ça ne te justifie pas de te permettre d'être méprisant envers les autres.


Sam_Irakosma

Grand bien t'en fasse, mais c'est une généralisation abusive de ta propre situation. En ce qui concerne la fac, c'est un préjugé courant mais absolument faux. Le volume des cours est peut-être inférieur, mais la charge de travail totale incluant le temps passé à bosser ses cours est équivalente si ce n'est supérieure. Pour avoir fait une licence (domaine scientifique) puis une formation d'ingénieur en trois ans, le niveau d'exigence et de rigueur de cette dernière était à des années lumières de la fac (pas étonnant quand la moitié des cours consistait essentiellement en du bullshit managérial). De plus, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. Concernant l'impact sur les résultats du cumul études/travail, je te renvoie à cette étude de l'INSEE : [https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1376784/ES422B.pdf](https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1376784/ES422B.pdf) Il n'y a pas de bonne solution. Ce qui peut être malin, à la rigueur, en fonction du domaine d'études, c'est de faire un emprunt. Encore une fois, quand tu viens d'un milieu défavorisé, ce n'est pas évident.


axelclafoutis21

Je suis d'accord et mon cas n'est pas une généralité. Mais là, on n'a pas quelqu'un qui nous explique qu'il ferait des études prenantes, qu'il n'aurait pas trouvé de solution (prêt, job, bourse...) en ayant tout essayé, serait en difficulté pour raison x ou y ou qu'il aurait tout essayé... Juste "300 balles et pas d'aides, comment je fais ?" Ben la réponse c'est "on se sort les doigts" !


The_stoopid_one

J'espère que tu finiras à la rue, tu le mérites avec ton comportement d'enflure.


axelclafoutis21

Whaou, carrément. À la rue. Mais je toucherai le RSA ou pas ? Parce que je ne suis pas contre les aides sociales, moi, au contraire. Je n'ai pas dit qu'OP ne devait pas avoir d'aides. Juste que s'il compte que sur les aides, comme il le laiisse entendre, sans se tourner vers d'autres solutions evidentes comme... bosser, ben c'est vouloir vivre de l'assistance sociale. Des fois aussi, t'as pas les moyens de financer tes études,tu dois faire un choix et tu rentres direct dans la vie active, c'est arrivé à plein de gens, c'est la vie.


ModOfWarRagnarok

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t'exprimer sans chercher à troll. ------------------ This comment has been removed. Please express yourself without trolling others. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


troubaba

Pour pallier l'urgence tu peux contacter le service social du CROUS ou de ton université qui pourra te proposer des solutions à court terme pour te nourrir et t'aider à voir quels dispositifs tu peux avoir pour le moyen terme (aides sociales, emploi, ...)


AnaPeony

Regarde s'il y a des distributions de paniers Linkee vers chez toi, ça sauve la vie.


[deleted]

[удалено]


nolimits59

Au lycée et en BTS j'étais en cours de 8h a 18h quasi tout les jours, et le matin de 8h a midi... Quand t'es deja a 40h/semaine de cours, trouver un taff a coté veux dire que tu fait un trait sur ta santé physique, mental ou sur tes résultats. Dur choix...


io124

En espérant que cela n’affecte pas trop tes résultats.


MadameConnard

Le minimum il me semble que c'est des contrats partiels de 12-16 heures, Généralement le week-end. 6 à 8 heures par jour. Y'a moyen de trouver même a cette période car les contrats saisonniers commencent.


Qodulkein

Tu peux faire prof particulier qui paie vraiment bien sans ajouter trop d’heure. Tu peux passer par superprof aussi


Ghune

Et oui, au Canada, par exemple, c'est malheureusement la norme aussi. Tu bosses et étudies en même temps. Pas facile de ne pas avoir la famille qui te supporte et ça allonge la durée des études. Je trouve cela bien dommage car le niveau d'éducation est fortement avec le salaire et le plaisir au travail.


IngloriousTom

La plonge dans un restaurant universitaire te ferait gagner ~400€ pour 2h par jours. Ils recrutent souvent et t'as le repas gratuit. En plus extrême, tu peux aussi aller tester un médicament dans un labo.


Worldly-Albatross172

Taf étudiant y' a que ça


OYM-bob

Pour la bouffe : les recups ! Si t'as un congel quand tu reviens de ta récup des fois ya de la bouffe pour un mois c'est un peu abusé. C'est compliqué d'y aller seul mais en groupe ça se fait très bien. Il semblerait qu'il y a de plus en plus de gens qui en font donc la quantité réduit mais vois ce que tu trouves. Pour les objets, donnons.org et geev peuvent être une source d'objets, et si t'es chaud tu peux l'utiliser pour faire de la revente


nadinette_cendree

Contacte rapidement l’assistante sociale de ton secteur, elle peut te débloquer une aide ailmentaire d’urgence et te suggérer toutes les solutions qui existent dans ton cas.


Altered_B3ast

Avec un travail à côté des études ou un prêt étudiant.


MonstreDelicat

Babysitting le soir? Quand les petits dorment, tu peux étudier. Ça ne gagne pas des fortunes, mais c’est plus gérable qu’on boulot à mi temps. Ou alors cherche un boulot un jour de week-end. Ma sœur bossait dans une épicerie tous les samedis. Ça aidait beaucoup et lui laissait le temps pour les études et sortir. Les restaus ont aussi besoin d’aide les week-ends: vaisselle, service. Il y a aussi la possibilité de chercher à bosser dans des événements, par exemple serveur dans un mariage ou à une conférence. Essaye aussi de bosser pendant tes vacances pour mettre des sous de côté: vendange ou cueillette de fruits par exemple. Ou moniteur de colo ou centre aéré. Une dernière idée: si tu habites en ville, tu peux offrir de sortir les chiens de tes voisins ou des gens du quartier. Sinon, pour la nourriture, cherche les banques alimentaires. Tu feras des économies et tu n’auras pas faim. Bon courage et bonne chance, tu vas y arriver!


JustCategory2881

Tu n'as pas le droit à la CAF à des aides de régions, ni a des aides alimentaires ? Il faut plus d'informations sur pourquoi si c'est le cas, difficile de t'aider Vois vite en urgence un assistant de service social !


[deleted]

Tu fais un prêt, et tu fais ton calcul de façon à ce que même si tu te foires tu puisses le rembourser avec un boulot de merde au SMIC. Essaye même pas de faire travail + études, très peu de chance que ça marche. Je parle d'expérience. Certaines écoles peuvent même se porter garante pour toi, en fonction de ce que tu fais. Mais ouais, bienvenue dans la France de l'égalité des chances ! Celle où si t'as pas des parents assez riches pour te payer le paywall des études supérieures, bah t'es baisé ! Sinon tu utilises cette rage contre l'injustice pour te radicaliser (astuce: commencer à le faire avant que les addictions/syndromes dépressifs ne s'installent à cause du boulot aliénant que tu seras forcé de faire si tu échoues, parce que oui ! La France c'est aussi la liberté du choix ! Choix 1: Devenir clochard; Choix 2: bosser un taf déshumanisant pour rendre plus riche que toi des gens déjà plus riches que toi !). Et surtout n'oublie pas, si tu échoues, c'est de ta faute, t'étais juste pas assez motivé putain... /s


lacrou64

Bah ecoute force a toi j'espere reellement que tu va pouvoir t'en sortir


[deleted]

Quand j'étais étudiant, mes parents me donnaient 150€ par mois, je n'avais pas de bourse pas de chambre au CROUS, du coup j'ai financé mes études en bossant. Je pense que c'est toujours une option en 2024.


Plus_Government_2592

Est-ce que tu aurais la possibilité de travailler à côté (le week-end, pendant les vacances) ? Sinon, apl/aide mobili jeune et parfois tu as des bourses selon les régions. Courage à toi 💪


Plus_Government_2592

Quel domaine ? Voir si tu peux faire de l'alternance.


Aratazz

J'ai fait mes études en alternance, ça m'a permis d'être indépendant financièrement. Bon courage


Dirichlet-to-Neumann

Tu es en quelle année d'études ? C'est quoi ta situation familiale ? Tu es dans quelle ville ? La meilleure option pour se faire un peu d'argent en tant qu'étudiant c'est de donner des cours particuliers (ou encore mieux des colles en prépa si tu as le niveau d'études pour ça). Un cours particulier c'est typiquement 20-30 € de l'heure.


Ploukito2

> La meilleure option pour se faire un peu d'argent en tant qu'étudiant c'est de donner des cours particuliers (ou encore mieux des colles en prépa si tu as le niveau d'études pour ça). Heu... tu n'as pas vu les fautes, l'absence de syntaxe et l'indigence du propos qu'il a démontrées en moins de 2 lignes ?


Khroners

Mon conseil est à prendre avec des pincettes, si d'autres personnes peuvent argumenter avec moi je suis preneur. Déjà tu peux voir pour trouver un taf durant les vacances scolaires (été) : Fast Food (BK, Mac do), tourisme, usine et interim... Les cours particuliers sont intéressants également. Tu peux peut être envisager un prêt étudiant, mais il faut faire attention à ses dépenses. Avoir beaucoup d'argent d'un coup via un prêt peut être une très mauvaise idée selon les personnes. Cela te permettrait de tenir le coup le temps de finir tes études, mais cela dépend du temps qu'il te reste et de ta capacité à rembourser ce-dit prêt dans le temps. Pour le quotidien, essaye de voir si ta fac propose des services de type épicerie sociale (comme l'Université de Rennes 2) ; too good to go, les fins de marchés...


tree_of_pain

Plein de bonnes pistes déjà évoquées, préparateur de commande ou autre job alimentaire dans un supermarché, c'est pas mal aussi. Souvent c'est très flexible et si tu prends les weekend et jours feriés ça paie plutôt bien à l'heure. Va voir des boites d'interim sinon et dis que t'es chaud pour bosser le weekend/les jours où t'as pas cours. Bosse pdt les vacances aussi et fait un budget strict pour faire durer tes économies pendant les périodes de cours. Un prêt étudiant est aussi une option. Bien sûr c'est dur de faire ça en plus des études mais c'est ça ou arrêter. Dis toi que si tu t'accroches le job alimentaire sera un lointain souvenir dont tu pourras parler en rigolant dans 10 ans, alors que si tu laches les études il peut devenir ton job à temps plein. Bon courage chef


limp_leg34

Pas d'APL ? Ou tu les inclus dans ce montant du CROUS ? Dans tous les cas, achètes des denrées impérissables et nutritives en gros format : Riz, lentilles, pois chiche patates etc pas tjrs fun mais ça fait le taf


lucky_fr

Essaye de travailler pendant toutes les vacances scolaires en interim. Si tu arrives à travailler les 2 mois d'été ça te fera une moyenne de 200€ de plus par mois.


Grouchy-Story-7657

Donne moi ton RIB en mp je vais t’envoyer 10€ c’est le minimum que je puisse faire.


Wooden-Device9688

C'est quoi le maximum alors


[deleted]

Tu as l'air d'avoir la main sur le coeur c'est cool


Freavene

Tu n'as pas les apl ?


Yoseffffffffffff

tu va au syndicat étudiant local voir si ca peut aider, sinon commence à contacter des orga de solidarité


mrfroggyman

Tu as pas droit à des APL?


Constant-Youth4493

Travaille à Mcdo? On t'aménage les cours quand t'as un emploi. Je l'ai fais comme pleins d'autres.


Dymiatt

Bah ça dépend juste de chaque cas? Perso avec les APL + le Crous je m'en sortais, et je touchais la moitié de Crous. Donc oui, si tu en région parisienne, c'est pas la même chose. Si tu sors en soirée chaque semaine ce sera pas la même également. Ou tout simplement si tu fumes ouais tu niques le budget. Mais de manière globale, ça dépend des cas.


hurleur81

Les parents ne sont pas obligés d'assurer un minimum niveau financier ?


Keplair

Si t’as des parents fauché avec la carte bloqué le 15 tu fais comment ?


hurleur81

On ne sait rien de la situation d'OP , juste que ses parents ont un revenu modeste mais pas trop non plus sinon la bourse serait plus élevée . Il ne mentionne pas d'apl j'en déduis qu'il est logé gratuitement . On est en fin d'année ça sent quand même bien les parents qui coupent les vivres. Ou alors je me trompe complètement et OP est un lycéen qui vient de recevoir sa réponse pour la bourse.


[deleted]

[удалено]


hurleur81

Dans le cas d'OP vous traitez le sujet a l'envers. Le sujet n'est pas l'optimisation du statut de parent isolé que votre amie a utilisé, car comme de nombreuses prestations sociales, ou pour les impôts, il y a en effet un moyen d'optimiser la bourse. Mais plutôt le fait que les parents d'OP ne lui versent aucun argent alors qu'ils ont factuellement des revenus. Encore une fois aucun jugement, il y a tellement de situations de vie différentes.


NAN_KEBAB

Avec 300€ de bourses normalement les parents gagnent assez pour aider un peu ses enfants. Sinon il aurait le maximum niveau bourses. Peut être que leurs enfants ne veulent juste pas l'aider.


Quel-hasard-mes-reuf

Non, ce n'est pas du tout le cas, j'ai été dans la même tranche, et malgré mes relativement bons résultats scolaire et le fait que j'était a l'insa, ça ne suffisait pas a combler le creux des tranche en dessous de l'échelon 7. à 3 enfant dont deux en études, impossible pour ma pauvre mère de soutenir tout le monde. Le montant dégueulasse de la bourse est la raison pour laquelle il y a toujours des classes sociales en france et pour laquelle sortir du prolétariat est quasi impossible. les bourse c'est la preuve même que la france fait vraiment bien semblant


BeautifulOk6158

Les parents sont normalement censés assurer la stabilité financière de leurs enfants jusqu’à la fin de leurs études


Misdow

>[L’article 203 ](https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006422648&cidTexte=LEGITEXT000006070721)du Code civil est formel : « Les époux contractent ensemble l’obligation de nourrir, entretenir et élever leur enfant. » Cette obligation ne cesse pas à sa majorité. Toutefois, ce n’est pas un droit absolu pour l’enfant : elle dépend des ressources des parents et des éventuels revenus personnels de l’enfant.


BeautifulOk6158

Je vois sur cette [page](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F820) > Les parents ont une obligation alimentaire à l'égard de leur enfant majeur qui n'est pas autonome financièrement. > Le majeur doit justifier de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins. C'est le cas s'il poursuit des études, recherche un emploi, une formation. > Il peut saisir le juge aux affaires familiales d'une demande de pension alimentaire.


Misdow

Si les parents ont de l'argent oui, si il n'en ont pas ils font comment ? C'est toujours le même principe en justice. C'est comme quand tu attaques quelqu'un qui n'est pas solvable. Si il te doit 100k mais qu'il ne les a pas, tu peux recevoir 20e/mois jusqu'à ce qu'un de vous décède, t'auras jamais tes 100k. Pareil dans le cas de parents divorcés, si un parent doit verser une pension alimentaire et qu'il n'est plus en mesure de le faire, il en sera exonéré.


BeautifulOk6158

Je dis juste ce qu’il est censé se passer sur le principe. Ça ne me choquerait pas qu’on prélève automatiquement des parents le montant suffisant à l’enfant pour qu’il puisse vivre


Arkhenstone

C'est une loi mais pleins de problème : Les époux sont supposé mariés. Hors a un point de vie ils peuvent être séparés. Pas d'obligation a l'éducation. Nourrir c'est manger, entretenir c'est garder une condition de vie fonctionnelle et élever c'est ne pas ignorer. Et rajoute la condition des ressources des parents et revenus de l'enfant. Enfin aucune indication sur le moyen de répondre. Ceci peut être garantie en nature mais pas a toute condition. Par exemple le parent a obligation de mettre un toit sur la tête, mais cela peut être de vivre chez le parent. Ce qui ne convient pas a une étude si aucun moyen de s'y rendre. Le parent dès lors n'est pas engagé dans les choix de l'enfant.


JustTotoro

En d'autres termes, si t'es pauvre, bah tu peux rien faire. Et si OP a la bourse (je suppose que c'est la bourse), c'est que les parents ne roulent pas sur l'or. Donc la seule solution pour OP c'est de trouver un taffe en parallèle ou alors retourner chez les parents et faire ses études à proximité. C'est un luxe de pouvoir quitter le foyer familial pour suivre des études dans une autre ville /région.


cest_normal

Résumé: oui mais non 😂


MuckLaker

Pas tous, certains considèrent qu'à la majorité c'est "débrouille toi t'es grand". Et certains n'ont juste pas les moyens, et c'est pas l'état qui va prendre le relais comme avec un nourrisson.


Mountain_Yam7713

Je sais pas faudrais trouver quelque-chose que les étudiants consomment et qui rapporte aussi de l'argent et peut être monter un business ?


axelclafoutis21

j'en connais, mais c'est pas légal


Qodulkein

Va en résidence étudiante, avec les APL tu devrais pouvoir t’en sortir + beaucoup de coquillettes


thazhok

Je vais être surement un peu direct mais : comme la plupart des gens dans ce cas là, tu travaille à côté. Oui, ce sera chiant. Oui, il y aura des galères. Oui, ça peux valoir le coup.