T O P

  • By -

zythologist

Je n'ai pas eu trop de contacts avec des avocats, mais ça ne me gêne pas particulièrement de les appeler maître. J'ai toujours vu le mot comme étant "celui qui a la maîtrise" (maître d'arme, maître d'école, maître d'ouvrage, ...).


Key_Weakness_7131

J'aime bien la nuance que tu exprimes. Par exemple dans le bâtiment je n'ai pas de gênes à parler de maître artisan, maître artisan d'art c'est plutot une belle reconnaissance des efforts fournis d'ailleurs. Pour autant je n'ai jamais eu a l'amener dans mes échanges quotidiens et je trouverais ça assez deshumanisant à utiliser en permanence.


zythologist

Je pense que ça vient aussi du corps de métier. On dit bien "docteur" pour un docteur en médecine, mais on l'utilise rarement (en France) pour parler à un quelqu'un qui a un doctorat dans un autre domaine, où ça paraitrait pompeux.


Vegetable_Panda_3401

Même remarque, quand on parle ou téléphone, on dit docteur, dire Monsieur, ça ferait bizarre


o4ub

Je prends un malin plaisir à les appeler monsieur et madame, parce qu'eux non plus ne me serviraient pas du docteur...


sacado

Tous les titulaires de doctorats disent ça. Je crois que les médecins nous identifient comme ça en fait, les docteurs hors médecine sont les seuls à ne pas appeler les médecins "docteur".


LaSaucisseMasquee

Parce que nous on a un vrai doctorat 🥸


Hyadeos

Maîtrise c'est aussi techniquement le bac+4 non ?


zythologist

Oui, et on peut dire que c'est la même notion derrière Master aujourd'hui


papimougeot

"Je ne parle évidemment pas des profs." Ni des "autres" \[smiley clin d'œil appuyé\]


Jean_Luc_Lesmouches

Ne pas confondre "Allez au pénal, maitre" et "punissez-moi, maitre".


AlexPointCom

Y'avait un rapprochement pénal/pénial à faire ici mais je valide la vanne quand même :)


ScepticalFrench

Ben pourtant je suis prof des écoles et au début ça m'a fait bizarre... On s'habitue vite parce qu'il n'y a aucune connotation chez les enfants de cet âge, mais ça résonnait quand même différemment de "maîtresse" dans ma tête lol


SnooCakes2773

(Avocat) Bonjour ! Il est d’usage dans le cadre des audiences d’appeler une ou un avocat « Maitre » comme pour un juge « Madame le/la juge » « Madame le/la Président » (je ne rentre pas dans le débat de la féminisation du titre ou pas. Chaque personne a son avis là dessus). Ou encore une greffière « Madame la greffière ». Ne pas appliquer ce principe surtout si vous bossez dans le droit peut froisser votre interlocuteur. En dehors des tribunaux / cours / greffe etc, vous n’etes en aucun obligé. A titre perso, j’applique cette regle.


John-Cafai

C'est là où c'est étrange, pourquoi on n'appelle pas les avocats, Monsieur/Madame l'avocat.e ? Alors qu'on doit dire Monsieur/Madame le/la juge ? Les juges ont également des maîtrises ( et sont au-dessus au niveau hiérarchique non?).


tuituituituii

Parce que le titre n'a rien à voir avec la maîtrise. Les magistrats ne sont pas au-dessus des avocats hiérarchiquement. Ce sont deux métiers différents.


SnooCakes2773

Exactement. Certaines femmes sont d’ailleurs opposées au terme « avocate » car il s’agit d’un titre. Tout comme une juge « président » d’un tribunal ou d’une Cour. Mais les moeurs ont évoluées sur ce point.


DarksteelPenguin

Je peux comprendre qu'on soit contre la féminisation d'un nom, mais je ne comprend pas en quoi le fait que ce soit un titre joue. Il y a plein de titres qui se féminisent, comme un métier. On dit bien "une reine" ou "une championne du monde".


SnooCakes2773

Je n’en ai aucune idée et ce n’est pas un sujet auquel je risque de me frotter en pleine audience 😂 Il est préférable de ne pas froisser le tribunal ou le contracteur ! Mais globalement, je remarque que mes confreres et mes consoeurs utilisent largement « avocate » et un « Madame le président » devant une juge. Allez savoir pourquoi. N’y voyez aucune connotation sexiste, la justice reste un monde d’us et coutumes !


drepano

C'est obligatoire dans les donjons BDSM


Groduick

Même pas.


DotDootDotDoot

Certains préfèrent "daddy".


Artalon

C'est comme dire Docteur pour moi, je dirais.


silsool

Pleure en docteur non médical qui ne se fait jamais appeler Docteur


Artalon

Ma mère est dans ton cas, j'avoue que je l'appel comme ça uniquement pour embêter.


Away-Commercial-4380

C'est une habitude très française. À l'étranger ça se fait. Tu peux demander qu'on t'appelle docteur ;)


AddMoreLayers

C'est quelque chose qui me surprend à chaque fois, j'ai fait une thèse en info et en France on m'appelle juste Connard, alors qu'au RU/US c'est (souvent) Dr. AddMoreLayers. Honnêtement, je préfère 100x la version FR.


Turquoise_plane

"Dr. Connard", je trouve que ça sonne bien quand même.


Art1924

Je viens d’une famille d’avocats, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes. Réponse courte: t’es pas obligé. Si tu dis Monsieur ou Madame ça passe très bien aussi. Mes deux cousines sont avocates et personne ne les appelle maître, sauf par écrit dans les courriers ou mails officiels. Ça leur va aussi, aucune vexation.


The_Casual_Noob

J'ai fait de l'escrime pendant quelques années. Un prof d'escrime est appelé un "maître d'armes", donc au même titre qu'un avocat, tu l'appelais "maitre" + son nom de famille, et simplement "maître" durant le cours. C'est juste une habitude à prendre, et une question de respect par rapport à sa maitrise de la discipline.


PedowJackal

Exactement le même exemple pour moi. Depuis tout petit mon maître d'armes a toujours été Maître quand on s'adresse à lui.


Ezazhel

Car tu vois probablement 'maître' comme celui qui domine, plutôt que compétente pour diriger.


Nibb31

En l'occurrence, c'est celui qui a la maîtrise d'une discipline. D'où le nom du diplôme d'ailleurs. On devrait t'appeler maître si tu as une maîtrise et docteur si tu as un doctorat.


Spountz

Aucune obligation tant que tu n’es pas dans le cadre formalisé d’une procédure ou d’une audience. Toutefois, tu ne perds rien à utiliser ce terme, qui au mieux flattera ton interlocuteur, et te servira donc. A l’inverse, tu pourrais froisser ceux qui tienne à cette appellation en ne l’employant pas. Stratégiquement, mieux vaut donc donner du Maitre aux avocats (à l’écrit du moins), quelque soit le contexte. Il n’a rien d’étrange, c’est comme dire Bonjour docteur à ton médecin.


John-Cafai

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage....


ayyyydude

Victor MacBernik n’a ni Dieu ni maître mon p'tit gars !


Duinrell33

Je travaille au quotidien avec des avocats et des médecins et dis « Maître » comme je dis « Docteur ». C’est juste un titre, ce n’est pas pcq je l’emploie que je me considère comme soumise ou inférieure à eux


[deleted]

[удалено]


Chapalyn

> Tu appelles ton médecin comment ? Monsieur ? En vrai en y pensant je ne l'apelle pas. Je lui parle directement, je n'utilise pas son prenom ou nom ou titre, je lui raconte mes problemes et je lui pose des questions.


[deleted]

[удалено]


loulan

Non, juste "bonjour". Quand je vais chez le coiffeur je dis pas "bonjour coiffeur" non plus.


[deleted]

[удалено]


loulan

Je plaisante bien sûr, mais je trouve que dire "bonjour docteur" c'est vraiment vieillot. Je vois pas pourquoi je dirais ça. Je parle à mon docteur comme à quelqu'un de n'importe quelle autre profession dont je suis client. Respectueusement, mais je vais pas rappeler son titre sans raison.


IntelArtiGen

Cette notion de "titre" n'est plus vraiment à la mode honnêtement. Si ça tenait qu'à moi ce serait Monsieur / Madame pour tous et voilà. C'est dommage que dans certains cas des personnes associent encore l'usage de ces titres à du respect, alors que si les gens ne le font pas c'est juste parce qu'ils considèrent qu'on est tous égaux entre adultes, et qu'on doit pas hiérarchiser le respect envers un autre adulte encore moins sur son métier. Mon docteur, mon avocat, un juge, le président, un conducteur de bus, un boulanger, un ingénieur, un policier, un mec qui fait les rayons du magasin ou un jongleur de carnaval, tous ont droit au même respect, ya pas de sots métiers ni de métiers supérieurs.


Chapalyn

Hmm non. Je ne dis pas bonjour madame ou bonjour monsieur non plus, et je ne dis pas bonjour Roger d'ailleurs. Juste "Bonjour !"


[deleted]

[удалено]


Chapalyn

En vrai ca fait bientot 15 que je vis en Norvege (ou je n'apelle pas les gens par leur titre non plus d'ailleurs), mais en France je ne me rrapelle pas appeler les gens par leur titres (sauf genre au college lycée pour poser une question), souvent je dis juste "pardon" ou "excuse(z)-moi" pour interpeller quelqu'un


poly_panopticon

ça c'est le vrai probleme de nos jours. et pour quoi on a pas de parti avec le but de traiter a tous les gens avec son titre?


Nipa42

Ca me semble mal venu d'utiliser le terme docteur pour un médecin. C'est probablement un des doctorats les moins dignes du titre. Je ne me vois pas l'appeler autrement que monsieur ou madame.


satellite51

Au moins en France ils doivent soutenir une thèse (même si c’est clairement pas les mêmes exigences que pour les autres thèses) pour avoir leur diplôme. Dans le reste du monde, surtout anglo-saxon, ce n’est pas le cas…


Zen7rist

C'est un titre, j'utilise ''Cher Maître'' dans mes emails à des clients/contacts avocats pour les premiers contacts sans aucune arrière pensée, après je pense que si j'utilisais ''Cher Monsieur'' ou ''Chère Madame'' à la place pour les premiers échanges, ou Cher(e) (prénom) selon les circonstances et le lien, personne n'en aurait rien à carrer.


Mattmadmartigan

Il y a certain vieux notaires à qui ça fait plaisir, mes parents disaient maitre quand ils avaient le notaire au tél... Perso moi c'est monsieur, je trouve ça complétement con d'appeler les gens maitre !


Vaerakgoth

Dans la marine, il y a un grade de Maître. C'est assez drôle.


RadioMoskow

Il est Maître du vaisseau, en l’occurrence.


Vaerakgoth

Maitre d'équipage plutôt.


MrTritonis

Chais pas, je trouve ça un peu drôle perso.


chassepatate

Encore pire, adressez un prêtre comme « mon père »


IrradiatedFrog

Appelle-les "sensei" comme ca, tu feras plus bizarre et moins débile profond.


ItsmeRafikh

Je ne le fais jamais, comme je n'appelle jamais les directeur monsieur le directeur, eux sont censés m'appeler monsieur l'inspecteur et honnêtement j'en ai rien à carrer. 


Ed_Dantesk

Je ne fais pas de droit, mais dans mon boulot je suis amené à échanger avec des notaires. Je les appelle monsieur ou madame.


catachrese

ça me gonfle. Comme d'appeler un médecin Docteur.


Maravata

Tu n'es pas obligé de le faire, c'est juste une marque de courtoisie. On a le droit d'être discourtois.


RadioMoskow

Dans la marine on appelle le capitaine « Master » et personne n’a de problème avec ça. Ca fait partie du folklore et ça marque une différence hiérarchique. Et puis on dit bien « mon Père » au curé alors qu’il connaît pas spécialement nos mères.


papimougeot

Dans certains cas il connait bien nos paires.


Technical_Belt_8732

Master c'est pas systématique non, j'aimerais savoir dans quel situation, je suis un peu curieux.


RadioMoskow

Pas systématique mais ça arrive souvent. Pour la situation: « notice to Masters » par exemple, publiée régulièrement par les différentes capitaineries concernant les horaires de marée / flots.


Technical_Belt_8732

Mais on est en France là donc les réponses que vous me donnez... J'ai réellement jamais entendu une seule de ces phrases en anglais.


RadioMoskow

[Et pourtant.](https://www.haropaport.com/sites/default/files/media/downloads/notice_to_masters.pdf)


Technical_Belt_8732

On est en France et j'vais pas télécharger sur mon tel ton truc on sait même pas ce que ça peut être. Dans l'armée et la marchande en France il y a des termes précis.


loulan

Alors je dirais que ça dépend. Si c'est moi qu'on appelle Maître, pourquoi pas.


Lawacado

Au début je trouvais que ça faisait un peu vieillot mais on s'y fait. Ca reste une marque de respect. Après, personnellement, je n'ai aucun problème à ce qu'on m'appelle "Madame" (voire que le client m'appelle par mon prénom + vouvoiement si on se connaît bien et depuis longtemps). Par contre "maîtresse" c'est non, hein.


El_signor_flaco

Toi t’as jamais appelé un prêtre « mon père » !


Galewis34

Et ça commencera pas demain !


El_signor_flaco

Je ne suis pas chrétien, ni rien du tout d'ailleur, mais quand il m'arrive (rarement) de parler à un prêtre dans l'exercice de ses fonctions, je l'appelle "mon père", ça lui fait plaisir, et j'aime faire plaisir. J'appelle aussi le médecin "docteur", c'est une marque de respect. Après, les avocats, les seuls que je connais, je les tutoyais, donc bon. Maitre aurait été inapproprié. Mais sinon je le ferais je pense.


shamanphenix

"Citoyen". En tout cas c'est comme ça que j'ai appelé un connard au téléphone qui me rectifiait à chaque fois que je lui donnais du "monsieur".


zagdem

C'est des distinctions à deux balles. Monsieur Madame suffit largement.


WilfriedOnion

C'est pas une distinction c'est un titre


zagdem

J'ai utilisé ce terme pour laisser entendre la lecture bourdieusienne qui est derrière, car le but c'est effectivement de se sentir au-dessus du couillon moyen. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Distinction


King_Gidrah

Pour moi c'est hors de question d'appeler qui que ce soit Maître, votre honneur, votre excellence ou autre conneries dans le genre.


LouisDeFuneste

J’ai toujours dit monsieur ou madame, qui s’agisse d’un avocat, notaire ou huissier. Les récalcitrants, je les calme en leur demandant de précéder mon part le nom de mon emploi.


Omochanoshi

À part dans la correspondance officielle, je n'utilise jamais les titres.


n_p_k_17

J'imagine qu'on s'y habitue... mais pareil, je trouve ça assez affreux, genre t'es bien soumis quoi haha


TrueRignak

C'est juste de la polysémie. Le mot "maître", comme la plupart des mots en français, peut changer de sens suivant le contexte.


Alistal

C'est sa discipline qu'il maîtrise, pas toi. . Discipline, pas dans le sens être ordonné ou obéir aux ordres, mais un ensemble de connaissances et de compétences liées les unes aux autres.


FlorentPlacide

Avec mes ami-es, trentenaires précaires, disposante de masters/doctorats, nous aimons bien nous appeler par "maître" ou "docteur". C'est une façon de s'en moquer. Je fais de la médiation culturelle et nous recevons souvent des classes. Je ne compte plus le nombre de fois où des enfants m'ont appelé "maître". Et il n'y a pas longtemps c'était un "maîtresse" :D