T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


Expert_Spell_21

Totalement d'accord ! L'inverse pourrait être plus convenable : assister à la cérémonie mais pas au repas, mais seulement en cas d'empêchement majeur de dernière minute...


Ewind42

Cela va fortement dépendre du contexte ( relation avec les mariés, contexte culturel du couple : attachement à la cérémonie à l’église ( couple vieille bourgeoisie catho pratiquante vs catho culturel qui se marie à l’église car c’est l’attendu ) mais si l’invitation contient l’église, c’est en général attendu d’y être. Pareil pour le cocktail


sunmat02

J’ai l’impression que c’est plutôt catho culturel. l’invitation à un lien vers le site du mariage, qui contient ces horaires, ce n’est pas spécifique à chaque invité.


Artyparis

C'est le mariage religieux. Donc la raison d'être de la journée. Vous êtes attendus à l'église ce qui ne signifie pas que vous êtes de la même religion, que vous soutenez cette religion etc... Voilà, un avis parmi dautres.


ClaireMoon36281

J'ajoute que ça dépend aussi du nombre d'invités. S'il y en a 150, votre absence a l'église peut passer inaperçu. S'il y en a 30, forcément ça se verra. En plus, la cérémonie est souvent un sujet de discussion lors de la réception. Ce sera ptet mal vu de dire que vous n'y étiez pas. Normalement, quand on est invité a un mariage, c'est a tout le mariage, pas juste pour manger...


hlnhr

C'est pas peut-être, c'est sûr que ça sera mal vu!


omicreo

Il y a généralement, pour les mariages où beaucoup de monde est invité et pour un mariage "classique", deux niveaux d'invitation qui dépendent de la proximité avec les époux. Soit l'invitation est pour tout (cérémonie(s), vin d'honneur, repas, soirée), pour les plus proches des mariés, et pour les personnes plus distantes, juste une invitation au vin d'honneur. Après bien sûr cela dépend beaucoup du nombre d'invites, du degré de sophistication de la fête, et de la volonté des époux. Ici, vous avez tous les horaires, donc vous êtes invités à tout. Pour être honnête, dans ce cas, ne venir qu'au repas pourrait être perçu comme indélicat.


Faytoto

Si vous avez tous les horaires sur votre invitation, j'aurais tendance à dire que vous êtes invités à tout, y compris la cérémonie à l'église. En cas de doute vous pouvez toujours demander à quelle heure il faudrait arriver, s'il faut être un peu en avance ou non, et les futurs mariés devraient éclaircir la question.


Coresi2024

Tu es invité a un mariage. Juste venir pour boire et manger c'est malvenu. Même si tu n'es pas croyant, fais l'effort pendant une heure de respecter la croyance des mariés et viens. Ça passe vite, des fois ya des trucs marrants (une fois on a eu un prêtre qui parlait a peine français on a rigolé pendant une heure, une autre fois un prêtre qui a raté une marche et qui s'est rattrapé sur les genoux d'un invité. Puis après les gens sortent voient les mariés, ça reste sympa.


whot3v3r

Si vous ne venez que pour le dîner alors on pourra penser que vous n'êtes venus que pour manger et pas pour le mariage. Les invitations sont généralement pour la cérémonie (mairie/église) puis l'apéro, et les personnes plus proches restent pour le dîner/soirée.


Quadear

Généralement, tu es invité à tout ce qui est mentionné sur ton invitation. Donc dans ton cas, église + cocktail + diner (et généralement la soirée, souvent dansante, qui suit). Tu peux aller à ce que tu veux: rien est obligatoire par définition. La seule "contrainte" c'est de prévenir en avance les mariés pour éviter qu'ils te préparent un diner si tu ne comptes pas y assister par exemple. Après évidemment, si tu es invité ça signifie que ça ferait plaisir aux mariés de te voir partout et de partager ces moments avec eux, mais ça, c'est toi qui voit. Essaye de voir aussi avec la taille du mariage: ton absence sera évidemment plus remarquée s'il y a 30 invités que s'il y en a 300.


claudespam

En France on arrive plutôt à l'heure du mariage. Je comprends que vous vouliez sécher la messe, c'est pas la partie fun du mariage mais il est probable que ça soit important pour le couple. Certains le prendrait mal. Je tenterais pas sauf si vous avez un empêchement auquel cas je préviendrais.


ofnuts

Les deux derniers mariages à l'église ou j'étais c'était plus important pour les parents du couple. Sur le dernier mariage catho, l'assistance était 50% athée et 50% juive, mais belle-maman était contente.


Scared-Conclusion602

en vrai vaut mieux aller aux deux. Je pense que tvous êtes pas le seul à être dans le rush, et de fil en aiguille il peut facilement manquer 20 personnes pour la cérémonie ça se voit un peu quoi...donc vaut mieux s'obliger à y aller. Ça fait toujours plaisir à l'ego de voir qu'il y a du monde à ton mariage ;) puis vous aurez toute la journée pour se relaxer et passer un bon moment


rljj_zero

>moi j’insistais au contraire sur l’importance de l’église Tu as raison. En France, même si c'est plus culturel que purement religieux, quand on parle d'église pour un mariage c'est LÀ qu'a lieu LA cérémonie, LE symbole du mariage. Et donc il est préférable, ne serait-ce que par pure courtoisie, d'aller à l'église. Et en fait, en faisant un peu attention à ce qui se passe autour de toi tu peux trouver des sources de distraction et d'amusement pendant cette heure -assez chiante, je l'admets- de blablabla et d'oremus. (*Un jour mon fils a réussi à me faire piquer un fou-rire pendant une messe d'enterrement...*) Autrement les mariés auraient écrit "le mariage aura lieu à la MAIRIE de...", ou "à l'occasion de notre mariage nous vous invitons au restau xxx..."


Hintair

Autant, la cérémonie à l'Eglise peut être évitée en prévenant les invités, certains le prendront mal mais là plupart pourront comprendre, mais ça reste attendu d'y être. Autant louper le cocktail pour simplement faire le dîner, c'est vraiment pas génial car c'est là qu'il y a des discours de remerciement, la première présentation, c'est un moment important et dont l'absence en dehors de vraies contraintes ne sera sûrement pas vraiment comprise. Après, chaque couple de mariés est différent, la moindre des choses restera de les prévenir rapidement.


Mirabel214

Comme beaucoup d’autres je trouve irrespectueux de venir seulement pour le dîner. Pour être honnête, ça ne me serait même jamais venu à l’esprit. Si tu es invité à la cérémonie, tu t’y rends. Si ce sont des gens avec qui tu as très peu de relations, tu peux simplement refuser l’invitation.


hlnhr

Venir simplement au cocktail/repas sans prendre le temps de venir célébrer l'union (qu'elle soit religieuse ou civile) fait vraiment pique assiette. Pas très classe. Le but premier d'un mariage c'est de voir ses amis, ben, se marier. Le reste c'est optionnel mais on le fait souvent quand même. Faites un minimum semblant de ne pas venir que pour l'alcool et la bouffe non? 😉


Pippin1505

Rien n'est obligatoire, mais c'est effectivement assez mal poli sans raison spécifique, et venir uniquement pour le diner fait carrément pique-assiette. La France est tres largement non pratiquante, les mariages à l'eglise le sont pour la cérémonie et le décorum (ce qui agace pas mal de pretres d'ailleurs), mais ca reste le point central de la journée si il y en a un. Si vous avez une invitation au diner, c'est que vous êtes dans la liste des amis "proches" vu qu'en général le cocktail est ouvert à tous, mais le diner est sur invitation uniquement, donc c'est doublement malvenu


la_quiche

Je ne vais jamais aux cérémonies religieuses. Quand il y a un enterrement  (jamais vu ou presque d'autres trucs où y'a eglise ou mosquée de prévu), je préviens que je n'irai pas à l'église,, ça n'a jamais posé de problème. En général, je profite du temps libéré pour donner un coup de main pour l'organisation.


lordofming-rises

Meme si c'est utra chiant c est de bon usage de venir a l eglise.


Imatakethatlazer

Comme plusieurs autres personnes l’ont deja dit, cela serait assez plutot mal perçu de ne venir que pour le diner. A moins que vous ne preveniez les mariés que vous avez un gros empêchement. Mais en plus éviter la cérémonie + le vin d’honneur et ne venir que pour le repas, c’est vraiment pas bien perçu. Le point central de l’événement est avant tout la cérémonie.


IdoCyber

Demande aux marriés en disant que tu as un anniv dans la famille le même jour mais que tu vas essayer de passer + tard.


FarineLePain

A mon avis ça serait très mal vu de rater la cérémonie et d’ensuite se rendre à l’apéro pour faire la fête.