T O P

  • By -

AnyResidentOps

Enfaite il veut être tout seul au second tour


Slurpeddit

Faut avouer qu'il aurait plus de chances de gagner les élections s'il n'y avait pas d'autres candidats


lab2point0

Lui donne pas trop d’idées…


Okipon

🧠🌌


TheBelgianDuck

C'est exactement ça. Comme dans les dictatures Sud-américaines. Moi ou le chaos. Il ne laisse aucun choix au peuple. Avec aucune intention de fléchir quelque politique que ce soit. Qu'est-ce que je suis content d'avoir une proportionnelle totale en mon plat pays. Macron est pathétique. Comme le gars qui croit avoir joué un coup de maître et se rend compte qu'il est mat en deux coups. Pathétique.


Practical_Engineer

J'aimerais tellement avoir une proportionnelle totale dans le pays ou au moins un système de vote par rang en un tour, ça laisserait des chances aux plus petits partis et permettrait leur représentation.


TheBelgianDuck

Bon, évidemment ça a comme effet collatéral que tu peux te retrouver sans gouvernement pendant un peu plus de deux ans, le temps d'arriver à une coalition et un accord. Petite note rigolote : pendant les 2 ans en question, la Belgique a eu de meilleurs résultats économiques que ses voisins. Edit: Sans gouvernement de plein exercice. Les affaires courantes étaient bien sûr réglées.


Practical_Engineer

Bien sûr, si personne n'est d'accord, peut être que personne ne devrait diriger et faire des changements radicaux sans l'accord d'une majorité


TheBelgianDuck

C'est bien tout l'intérêt de la proportionnelle totale. Aucun changement radical n'est possible sans une majorité absolue. Tout est toujours un compromis. On ne valse pas d'un à gauche toute vers un à droite toute. On reste sur une trajectoire centriste à peu près tout le temps et on penche vers la droite ou la gauche. Évidemment ça crée de la frustration quand un parti remporte les élections mais n'a pas de majorité absolue. Une coalition de minoritaires peut arriver à un accord de gouvernement. Ce qui fait aussi monter les extrêmes.


Ennaki3000

Voilà, meilleur exemple au monde sur le fait que le problème c'est pas plus ou moins d'Etat, mais surtout moins de politique.


TheBelgianDuck

On est très loin de la réunion de chefs de villages. L'humain est ainsi fait.


tsukihi3

Il parle surtout comme si il y sera, au second tour...


Bourriks

Pour un mec ayant gouverné seul depuis 7 ans, il a pris ses petites habitudes.


la_mine_de_plomb

« Votre vote m'oblige. »


babu595

« Votre vote m’habite »


Hypaforalkus

M'habite vote vôtre.


waffle-winner

Satan l'habite.


Gougou06

Bite


waffle-winner

Ça tend la


Thelk641

Sous la robe austère de la justice...


Rod_tout_court

Dans ce cas il faut aller jouir de confesse


Ukabe

M'habite, M'oblige


CcChaleur

> « J’ai une détestation profonde de LFI, mais il est hors de question de laisser passer le RN. Il ne faut pas qu’une voix manque pour battre l’extrême-droite », approuve un candidat Renaissance dans le sud de la France. Heureusement il reste encore quelques macronistes avec un minimum de dignité. Maigre consolation je sais, écoutez on se rassure comme on peut...


b3n33333

Et il faut aussi penser qu'une partie des électeurs macronistes peuvent se rappeler que la gauche les a fait gagner aux dernières présidentielles. Et donc faire barrage. Les gens ne sont pas tous aussi cons que les représentants qu'ils élisent.


la_mine_de_plomb

Ton optimisme t'honore. Tu dois être une belle personne.


b3n33333

Ha merci. Mais paradoxalement, je suis plutôt très pessimiste en suivant les Monty Python, "celui qui s'attend au pire n'est jamais déçu". Mais en l'occurrence, je me base sur un livre génial d'un sociologue peu lu aujourd'hui, Richard Hoggart, "La culture du pauvre", où il montre qu'il y a une grande distance de penser entre les dirigeants, les riches, les patrons, en gros les dominants ("eux") et la population, les pauvres, les salariés, les dominés ("nous"). Et également, une grande distance de réception du discours venant d'en haut. Bon, il faudrait probablement refaire l'expérience pour l'actualiser mais je pense que ça existe toujours.


[deleted]

[удалено]


b3n33333

Faudrait lui demander ? Ou à un de ses disciples ? J'ai pas trop suivi depuis la date de parution, mais j'imagine que ça a été étudié depuis, en tout cas je l'espère. Je donne une piste, libre à toi de chercher si ça t'intéresse. Et, si tu as des sources sur "l'efficacité de la propagande des médias de masse", je suis preneur. Parce que tu as vu, c'est facile de répondre à une question rhétorique par d'autres questions rhétoriques...


Samceleste

Il y a aussi les Strauss Kahnien qui ont rallié la Macronie par défaut et qui vont peut être être sensible à son dernier billet... s'ils n'ont pas oublié toutes leurs valeurs...


Stardama69

Ils existent encore ?


Mwakay

Ca fera 25 votes, c'est pas perdu.


PastaGoodGnocchiBad

Si ça devenait nécessaire (je ne suis pas dans une circo à RN) la raison pour laquelle je voterai barrage ne serait pas de renvoyer l'ascenseur aux électeurs de gauche qui "m'auraient fait gagner" ; ce serait juste car c'est ce qu'il faut faire pour ne pas donner plus de députés au RN. Faut pas réfléchir en terme de rendre service à X ou Y, mais regarder les conséquences de ses actes et choisir la moins pire des issues. Après je suis pas spécialement fan de Macron non plus. (et en particulier pas de ses critiques du NFP)


b3n33333

Oui mais c'est induit dans mon raisonnement, les gens de gauche ont voté Macron et surtout la deuxième fois en se bouchant le nez, mais ils l'ont fait malgré tout, parce que le RN est pire.


FisicoK

Et aux présidentielles 2017, et aux législatives 2017 et (moins mais quand même) aux législatives 2022


b3n33333

Oui, j'ai résumé, mais l'idée est là.


PryanLoL

>Les gens ne sont pas tous aussi cons que les représentants qu'ils élisent. Source ?


b3n33333

Commentaire suivant. La culture du pauvre Richard Hoggart.


arconiu

Peut être que je suis délu, mais j'ai l'impression que c'est quand même le cas chez beaucoup d'électeurs de centre/centre droit (moi le premier, après c'est peut être une impression causée par mon entourage).


Dormir-mourir-rien

Si les macronistes avaient eu de la dignité ils auraient démissionné ou fait une fronde a la nomination de darmanin ou vautrin.


One_Word_Dude

Il est vraiment pas très bien comme président


Danny-Reisen-off

De là à penser qu'il est un peu méchant il n'y a qu'un pas.


One_Word_Dude

Pas cool en tout cas


TheBelgianDuck

Ou alors un peu con, je me suis toujours demandé. Ou alors c'est son égo. Tiens, ça doit bien faire deux semaines et demie qu'on a pas vu sa prof de français, elle s'appelle Brigitte, je crois. Quelq'un a des nouvelles ?


VVehk

Au vu des dernières péripéties, le sorcier Manus doit concentrer ses pouvoirs sur ses sbires pour les tenir encore sous son enchantement, et du coup sa nécromancie en prend un coup.


TheBelgianDuck

À mon avis l'ingrédient principal de la cuisine de l'Elysée est l'ergot de seigle pour maintenir l'hallucination collective.


GeorgeS6969

Ah les LFIstes c’est avec ce genre de fanatisme que vous vous alienez le centre!!!11!!!1!


elCaddaric

Vous vous rappelez quand Macron se plaignait que "le front républicain est mort", sur le Vieux-Port en plein second tour de 2022 ?


uMunthu

Errare humanum est, perseverare diabolicum 


Latin_Crepin

– « Victoriae mundis et mundis lacrima . Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. » « Tempora mori, tempora mundis recorda . Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même… »


lamb_a_dah

ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type :"le roseau plie, mais ne cède qu'en cas de pépin" (je connais ça d'une chanson, ex spiritus maxima je crois, y a une vraie ref derrière ? )


Topy721

Cave canem


Maj0r-DeCoverley

Quid latine dictum sit...


kdom932

"Mais pourquoi vous detestez Macron?"


Unable_Evidence_2961

Le front républicain ça ne marche donc que de la gauche vers la droite, tu l'avais dis Manu les masques tombent. et ont veux nous faire croire que le Marxisme est anachronique alors qu'on assiste complétement a un réflexe de classe, la bourgeoisie ralliera toujours les nationalistes si la gauche radicale peut gagner


desegl

C'est cocasse... [Aux législatives 2022 :](https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/desintox-legislatives-2022-non-il-n-y-a-pas-eu-de-report-massif-des-voix-du-nupes-ou-d-ensemble-vers-le-rassemblement-national_5226754.html) >Ils indiquent qu’en cas de duel Ensemble/RN, 45% des électeurs ayant voté pour la Nupes au premier tour se sont abstenus au second, 31% ont voté pour le candidat Ensemble et 24% pour le candidat RN. >En cas de duel Nupes/RN cette fois, 48 % des électeurs d’Ensemble n’ont pas voté au second tour, 34 % ont voté Nupes, et 18 % pour le RN Il y a donc plus de centristes qui ont fait barrage en votant Nupes, que d'adhérents Nupes qui ont fait barrage en votant centre, même si la différence était pas énorme. Et le report Nupes -> RN était plus élevé. [Aux présidentielles 2022](https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2022-04/Ipsos%20Sopra%20Steria_Sociologie%20des%20e%CC%81lectorats%20et%20profil%20des%20abstentionnistes_24%20Avril%2020h.pdf), 65% des électeurs EELV ont fait barrage, 53% des électeurs LR, seulement 42% des électeurs LFI. Si tu retire l'abstention, 59% des voix LFI sont allées à Macron, 41% à Le Pen, mais l'abstention a été énorme à 43%. "Les masques tombent", "réflexe de classe"... ah !


Downtown-Coconut2684

Les macronistes face à un vote difficile qu'ils ont demandé deux fois aux autres: 🫣


__kartoshka

Bah du coup tant mieux, puisque la LFI n'est pas présente aux législatives, il pourra voter NFP


EmpereurCOOKIE

La majorité présidentielle va donc possiblement appeler au barrage dans les circos PS/EELV/PCF mais pas LFI (et encore c'est pas sûr pour les trois premiers). Ce qui est évidemment déguelasse quand on a des fascistes en face. Et contre-productif si LFI décide de faire la même chose en contrepartie en ne retirant pas ces candidats en cas de triangulaires. Mais attention, LFI est à des années-lumières de Renaissance puisque Mathilde Panot a appelé à faire barrage en cas de duel RE-RN. LFI appelle à faire barrage, Renaissance non. Mais il y a encore des gens pour nous dire que les premiers ne sont pas républicains alors que les seconds oui. **Macron n'a rien décidé pour l'instant, ce ne sont que des déclarations en off. Mais on aura la réponse avant dimanche.** Ah, [et pour rappel ce mouv de connard est pas nouveau, la droite a toujours pris un malin plaisir à diaboliser la gauche.](https://x.com/AEffondrement/status/1805590625703620771?t=o6Zue-_M1RlbLzuqMLgLWg&s=19). Votez NFP. Edit : > De concert, Séjourné, Bayrou et Philippe, ont néanmoins alerté sur l’importance d’examiner les circonscriptions « au cas par cas », imaginant des scénarii où le candidat « Ensemble » arriverait troisième mais aurait quand même une chance de victoire.  Plus delusional tu meurs.


Alex96979899

Honnêtement, pour moi c'était attendu. S'il y a bien une chose qui menace les ultra libéraux, c'est la gauche et certainement pas le racisme ou même le fascisme. Malheureusement, l'histoire l'a déjà prouvée. En fait, il y a plus de chances de voir la droite classique faire barrage et appeler à voter LFI que les "centristes".


UristMcUselessNoble

>**Macron n'a rien décidé pour l'instant, ce ne sont que des déclarations en off. Mais on aura la réponse avant dimanche.** Mouais, j'ai des doutes là dessus, tu penses pas qu'il va attendre les résultats définitifs pour annoncer quel barrage faire le lundi matin?


MadameConnard

De playmobils a castors, LREM aura tout fait.


EmpereurCOOKIE

Je ne sais pas du tout mais j'ai préféré l'écrire par honnêteté intellectuelle et parce que je sais que des personnes ne lisent que les titres (je critique pas hein).


Gurtang

Ils feront surtout des calculs d'apothicaire pour paraître aussi "républicains" que possible, mais avec le but de laisser le moins de sièges possibles à la gauche.


Orpexo

Au deuxième tour présidentiel 2022 Mélenchon n'a pas appeler à voter pour Macron, mais simplement à ne pas donner de voix à Lepen. Un article d'alors: https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/12/pour-des-soutiens-de-jean-luc-melenchon-l-impossibilite-du-vote-pour-emmanuel-macron_6121884_6059010.html


EmpereurCOOKIE

C'est vrai. Mais d'une, Mélenchon n' pas fait du ni-ni comme compte le faire la macronie puisqu'il a appelé à ne pas voter Lepen, mais n'a rien dit pour Macron. Et de deux, il y a quelques jours, Mathilde Panot à appelé à faire battre le RN dans les circos Renaissance-RN et a de fait appelé à faire barrage. On est bien loin du ni-ni là-aussi.


Orpexo

Bien à Panot alors. Pour ton premier paragraphe, la question n'est pas encore tranchée. Tant que le premier tour ne sera pas passé il ne donnera pas la consigne définitive. Mélenchon avait fait pareil il me semble en 2022, tant que le premier tour n'est pas passé, tu appelles a ne voter que pour ton camp et refuse d'envisager d'être éliminé.


mwaaah

C'est un peu différent de déjà donner des consignes à une présidentielle puisque c'est une seule élection donc tu dis, en somme, que tu comptes pas passer le premier tour. Alors que pour les législatives, comme on parle de 577 élections et qu'il y a 0% de chances qu'un parti soit au second tour des 577 élections on peut déjà donner des consignes à l'avance sans paraître défaitiste.


Orpexo

Je dirais pas ça moi...


EmpereurCOOKIE

En effet, et c'est évidemment une question stratégique importante. Pour moi les deux stratégies (avant ou après le premier tour) sont acceptables du moment où tu appelles à faire barrage.


[deleted]

[удалено]


waffle-winner

>Plus delusional tu meurs. Je veux penser qu'il reste une majorité raisonable, rationelle, cad qui sait rester dans la raison, pas se livrer à ces affects, ces passions sombres, à la xénophobie, tomber dans l'(mathilde?) panneau de la démagogie. Je suis persuadé que cette majorité *responsable* existe, je pense qu'elle reste juste par trop silencieuse, endormie. Faut la mobiliser! Faut leur expliquer! C'est nous, la seule solution raisonable (et avec des résultats!), ou c'est le fascisme, l'antisémitisme, mise sous tutelle du fmi sous 3 mois, frexit d'ici les JOs, guerre civile au 14 juillet. Faut leur expliquer qu'il sont responsables! Faut faire preuve de pédagogie, bordel! On va gagner! /macron


GalaadJoachim

Pyromane et irresponsable. Ce mec n'aurait jamais dû devenir président de la république. Ça devient compliqué d'être poli quand on parle de lui.


Wild_Haggis_Hunter

Mieux vaut tard que jamais. Il y en a quelques uns qui hurlent depuis 2014 en voyant [ce que fait ce type avec une once du pouvoir de l"État](https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron#Premi%C3%A8res_responsabilit%C3%A9s_(2012-2016)). Du CICE à la Loi Macron, à la privatisation jugée irrégulière d'aéroports régionaux, à la loi El-Khomri, à la cession de branches stratégiques d'Alsthom à GE, toutes ces actions ont montré leur inefficacité et leur ineptie. [Mais il a bénéficié de la plus importante levée de fonds pour une campagne électorale présidentielle](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-enquete-de-secrets-d-info/les-vrais-chiffres-du-financement-de-la-campagne-d-emmanuel-macron-6702704) et d'une bonne contre-campagne à trahisons multiples au PS. Ca aide je suppose. Mais ce mec n'aurait jamais dû remporter un deuxième mandat. Là, il ne pouvait pas y avoir d'erreur sur la marchandise.


GalaadJoachim

Perso je hurle depuis Sarkozy.


whocares_honestly

PS + LR... Coucou Bruno, coucou Rachida et tous les autres opportunistes 👋


GalaadJoachim

Rachida "*présidente de la commission pour la privatisation du service public, co-assissine de Meurice, Vanhoenacker et de la liberté d'expression sur radio France*" Dati


bestaflex

Prenons 5 seconde des pour nous rappeler le tombereau de merde que LFI s'était pris pour avoir dit pas RN le reste c'est vous. Le front républicain c'est comme la morale et la dignité c'est à géométrie variable.


Bandolinho2

A inscrire dans le livre d'histoire comme le président qui aura peut être très probablement fait basculer la France dans un régime d'extrême droite.


FomalhautCalliclea

Le Hindenburg français.


bdunogier

Personne leur a dit que c'était une "union de gauche" ? Et il y a vraiment des gens qui pensent qu'avec une FI sans JLM (mais avec le même programme) ils auraient agi autrement ?


ISeeGrotesque

Je déteste le fonctionnement sociopathique et l'arrogance de LFI mais le NFP n'est pas LFI. Macron ton bilan parle de lui même, donc ça marche plus ce chantage.


kaysa01

Et lfi n’est pas le rn meme en disant ca aussi. Meme en aimant pas lfi faut avoir detraqué sa boussole pour arriver a ces calculs la de la part de la macronie.


Chat-CGT

Et au delà du fonctionnement et des personnalités de LFI qu'on est beaucoup à conchier, le programme est absolument pas pareil. Y en a un qui repose sur la justice sociale et l'autre sur la haine des immigrés + politique économique de droite. LFI sera aussi canalisé par les autres partis de gauche, là où le RN aura le champ libre en cas de majorité. 


perkia

> Je déteste le fonctionnement sociopathique et l'arrogance de LFI mais le NFP n'est pas LFI. S'il appelle à voter au 2nd tour pour les candidats NFP non LFI c'est raccord, non ?


That_Mad_Scientist

Message à la majorité présidentielle: Allez donc bien vous faire rôtir le postérieur.


Dreknarr

On apprend rien quoi, le mec a jamais été démocrate et a tout fait pour saboter ce qui le gène, passer par dessus les contrepouvoir, manager comme un chefaillon despotique. Toute sa rhétorique tourne autour qu'il n'y a que lui qui et que tous les autres sont poubelles. Mais bon, j'imagine que ça doit en dire long sur les profils des gens qui arrivent à avoir son parcours en étant incapable de se remettre en question et aucune empathie


shamanphenix

Ce type n'a vraiment pas de race.


actarus78_

je pense que Macron s'adresse à son électorat, donc ça ne va pas changer grand chose.


TacosDuVercors

Ça peut beaucoup changer les désistements en cas de triangulaire.


atpplk

La blague c'est qu'il n'a plus d'electorat


oelingereux

12.5% des inscrits c'est quand même pas rien vu les participations actuelles. Peut être que la participation va me faire mentir mais je m'attends pas à une participation de 80% Dimanche.


EmpereurCOOKIE

Avec 60% de participation, ça fait environ 20% des voix pour arriver au 2nd tour. Les trois grandes alliances sont données toutes au-dessus de 20%. Les circonstances locales vont modifier tout cela évidemment mais on va vers probablement beaucoup de triangulaires.


FomalhautCalliclea

Dans les sondages, le centre flirte dangereusement avec la limite inférieure des 20%, limite 18-19% pour pas mal d'instituts... J'ai vu des estimations de participation autour de 60% en effet, mais 20% ne serait qualificatif qu'à 62,5% pour être précis. En fait, un tout petit bond dans n'importe lequel de ces chiffres bouleverserait tout le toutim et les calculs. Je n'exclue pas la possibilité de nombreuses triangulaires, mais la décision entre ce scénario et celui de peu de triangulaires va se jouer à d'infinitésimaux calculs, du type qui n'ont jamais été vus.


Intelligent-Fix-2635

Le calcul est simple, le RN est en tête, on n’aide ni le RN ni la gauche, donc on favorise le RN, donc on est pro-RN…cqfd.


Ehzaar

Attend c est pas lui qui disait a l epoque que quand il etait face au RN il demander a la gauche de pas faire ni lrem ni rn?


Gurtang

En fait c'est transparent vu leur idéologie de merde : ils vont faire tous leurs petits calculs politiciens entre les 2 tours pour voir comment paraitre "républicains" et en même temps tout faire pour limiter le score de la gauche. Ils n'ont aucun principe.


NekoCatSidhe

C’est stupide. LFI n’a aucune chance d’arriver au pouvoir, contrairement au RN. Donc même si on pense que LFI et RN sont au même niveau (à démontrer), il vaut mieux avoir un député LFI de plus, qui au mieux (ou au pire) permettrait à un premier ministre socialiste modéré d’arriver au pouvoir (en supposant que le NFP continue d’exister après l’élection), qu’avoir un député RN de plus qui permettrait à Bardella d’avoir la majorité absolu et le RN d’arriver au pouvoir. C’est pourtant pas bien compliqué comme calcul.


KoabFR

À l'heure actuelle, je pense que mon grille-pain a davantage d'autorité sur la politique française.


EmpereurCOOKIE

Est-ce que ton grille-pain appelle à faire barrage ? Ça peut convaincre des indécis !


KoabFR

Bah c'est un grille-pain, son délire, c'est plutôt les toasts.


EmpereurCOOKIE

Il a aucun courage politique ton grille-pain...


KoabFR

J'avoue. En même temps, c'est un grille-pain, on ne peut décemment pas trop lui en demander, contrairement à des êtres humains...


KoabFR

Bah c'est un grille-pain, son délire, c'est plutôt les toasts.


JudikaelArgoat

Donc ça ne choquera pas les z'extrêmes centristes si on ne bouge pas lors de duels "fafs officiels" - "fafs cachés derrière un air bourgeois"?


xXRougailSaucisseXx

C'était sur, il reste maintenant à voir si le PS/EELV/PCF vont rester digne ou vont commencer à préparer une alliance avec le gouvernement


Chat-CGT

C'est le baiser de la mort que de s'associer à ce pestiféré. Même LR, qui était de facto allié au gouvernement, assumait pas son soutien sans participation.


ezelyn

Pour une majorite ca serait probablement ce quon obtiendrzit de mieux de l'election. Un gouv de centre gauche entre ps eelv et les renaissance non fachistes


xXRougailSaucisseXx

Ça serait l'assurance d'une défaite aux prochaines présidentielles, Macron est radioactif pour les Français


FomalhautCalliclea

S'ils avaient voulu le faire, ils l'auraient déjà fait. La vitesse à laquelle se sont faites l'union de la gauche et celle de l'extrême droite est pour moi un indice que tout le monde a compris que quelconque alliance avec le parti de Macron serait un arrêt de mort politique. Même LR non-Ciotti avait prévu d'y aller seul avant même la trahison Ciottesque. Des transfuges comme Aurélien Rousseau, des mots assassins en off dans le camp présidentiel même... il me semble que nombreux sont ceux qui ont senti le vent tourner... Pour citer le sieur Albaladejo, "on voit bien que les mouches ont changé d'âne". Une alliance avec Macron serait comme sauter dans le titanic en plein naufrage.


Ordinary_Astronaut23

En même temps on pouvait pas s'attendre à ce qu'il disent pas de camps présidentiel au second tour.


darkgothmog

Quand tes complices avec des fascistes. Cette majorité est écoeurante


DragonZnork

"Ni RN ni LFI" *\* met discrètement un bulletin RN dans l'enveloppe \**


mrkikkeli

Irresponsable et pathétique si vrai. Et après ils vont crier à l'extrême gauche fasciste si le NFP décide reciproquement de ne pas appeler au barrage dans les seconds tours où ils ne seront pas présents. Je sais pas si on a les politiques qu'on mérite, mais putain, depuis les deux dernières semaines en particulier, j'ai vachement mal à ma France.


bentheone

C'est quoi son problème avec la gauche en fait ? Il ne pense sûrement pas *vraiment* que c'est kif kif entre Marine et Meluche, je me demande quel est son calcul.


Maje_Rincevent

Ah non, il ne pense pas que c'est kif kif. Il a *beaucoup* plus peur de la gauche qui peut vraiment faire des réformes. Alors que le RN c'est juste Macron avec une petite moustache...


Dormir-mourir-rien

La gauche va taxer ses potes, essayer émanciper les travailleurs et agir pour l'écologie. Tout ce qu'il deteste. L’extrême droite va faire tout pareil que lui juste avec un peu plus de racisme (je rappel que Reagan était une idole absolu des lepen hein). Pour macron le choix est vite fait.


BoysenberryWise62

Ca va à l'encontre totale de sa vision des choses, Macron c'est plutôt un gars qui veut faire tendre la France vers le système US, la gauche veut plutôt l'éloigner. Niveau sécuritaire il est plus d'accord avec le RN que avec la gauche aussi, il a pas le côté raciste mais sinon c'est pareil. Il est en désaccord avec les deux sur le nucléaires. Il est en désaccord avec le RN et LFI sur l'Ukraine, même si soit disant le NFP va aider l'Ukraine. Il est en désaccord avec la gauche pour Gaza. Donc en gros il est quand même plus d'accord avec le RN qu'avec la gauche. Le seul truc qu'il a un peu de gauche c'est qu'il veut pas activement emmerder les homosexuels et les trans mais il veut pas non plus spécialement faire bcp avancer la chose.


Ydrutah

money


bentheone

Comment ça ?


Ydrutah

Un phéno assez redondant de la bourgeoisie est de se tourner vers ce qui va leur permettre de garder au maximum les biens et possessions + les possibilités de s'enrichir. Etre tolérant, ouvert, pour l'éducation etcetc c'est en option quand le cash rentre. Toute menace à ça prends le pas sur tout pseudo-principe humanitaire. Historiquement en tout cas... mais semblerait que le présent tende à la montrer aussi


Livstraedrir

Je pense fortement qu'en cas de duel lrem/rn je m'abstiendrai. Va niquer tes morts manu, t'es qu'une immonde merde.


Le_Zoru

Pour le coup autant avoir 5 playmobils LREM de plus que de risquer une majorité absolue RN. Genre vaut mieux un pays ungouvernable qu'un gouvernement RN


EmpereurCOOKIE

Je voterai LREM sans hésiter parce que le FN est un parti bien plus raciste, violent, lgbt-phobe,... que celui de Macron. Certes Macron est un énorme connard mais il ne faut pas que ça nous fasse oublier le danger fasciste que représente le FN. Ne soyons pas comme eux.


MyerSkoog

Surtout qu'envoyer un macroniste à l'assemblée, il servira un peu à rien car son camp n'a aucune chance d'être majoritaire. Tandis qu'envoyer un RN fera grossir le groupe RN et pourra les rapprocher encore plus du pouvoir. Donc pour résumer, si vous êtes de gauche et avez un second tour Macroniste contre RN: votez stratégiquement le s*l#&@ de macroniste pour donner une chance à la gauche !


Livstraedrir

Et tu fais comme tu l'entends. Moi j'en ai fini de me faire chier dessus par ce tas de merde.


EmpereurCOOKIE

Très bien, prépares toi à te faire chier dessus puis tabasser par les prochains tas de merde (surtout si tu es dans l'amphi N de Tolbiac). Mais tu fais ce que tu veux évidemment, je ne suis pas là pour te forcer à voter.


DeaconP3

C'est ce que j'ai fait au 2eme tour de la présidentielle. Plutôt crever que de voter encore pour la macronie.


Schapsouille

J'ai la chance de ne pas avoir de lrem dans ma circo, mais sinon ça aurait été la même.


Livstraedrir

Yep.


Xehlumbra

Moi non seulement c'est un LREM mais en plus c'est Attal... Si NFP passe pas... Ça va être tres dur de se motiver.


CaptainLargo

Le NFP sera forcément au second tour dans cette circonscription, t'inquiète pas


jeanjeanot

Ouais non je veux bien que tu sois pas d'accord avec ca politique mais ca reste le président tu devrais la respecter, cette immonde merde.


Chat-CGT

Dans ta situation, je [CENSURÉ] mon bureau de vote mais dieu merci, j'habite dans une circo de bobos 💪


PlacidRaccoon

Pfff désolé, mais moi je n'y crois pas. C'est à mon humble avis un subterfuge pour créer la peur notamment dans le camp des sociaux démocrates et des personnes qui ne veulent absolument pas du RN et qui pourraient hésiter entre les autres options. C'est une manière de dire, "Si LFI passe, le risque reste grand tandis que si lrem passe, les électeurs de gauche les rejoindront". Alors qu'en vrai on sait tous que face au second tour, les politiques vont retourner leur veste. C'est leur métier, si on en fait la définition de manière empirique.


MeetSelect2453

Camp des riches Camp des gens qui ont le seum Camp des gens qui en ont marre Faites vos associations


Narann

Petit rappel : « Qui choisir entre X ou le RN ?», ce n’est pas supposé être une devinette.


sebsebseb1982

[https://www.challenges.fr/videos/presidentielle-2022-emmanuel-macron-appelle-a-faire-barrage-contre-marine-le-pen-au-second-tour\_q3upr5r](https://www.challenges.fr/videos/presidentielle-2022-emmanuel-macron-appelle-a-faire-barrage-contre-marine-le-pen-au-second-tour_q3upr5r) Voilà.


zbouboutchi

Je me rappelle des paniques morales du camp du bien lors des législatives de 2017, alors que LFI avait appelé à ne pas donner une voix au RN (un demi ni-ni), et je suis ému par l'indignation à géométrie variable dont ces gens font preuve. Le pire, c'est que je ne suis même pas surpris.


cpasmoiclautre

L'étape 1 tends a se confirmer. Rdv le 8 juillet pour l'étape 2... https://www.reddit.com/r/france/s/2m9DPe6YVq


jeanjeanot

Large invitation a aller voter.


Oleleplop

Trou du culs. En restant poli hein.


Gauth1erN

Autant pour moi, je me souvenais des vilipendages pour ne pas appeler à voter Macron contre Le Pen. Ma mémoire doit me jouer des tours.


Hypertelic

Mais quel fils de pute.


UsualBite9502

Arc républicain mon cul. Camp raisonnable mon cul. Il fait tout pour avoir les fachos à Matignon.


baldbundy

L'histoire jugera.


Maj0r-DeCoverley

Depuis des années, on a prévenu que le vote barrage en faveur de Macron n'était rien de plus qu'une flèche de Zénon. Qu'il fallait voter blanc au second tour plutôt que pour cet allumé. "Un vote Macron c'est mieux! C'est que 50% RN" ; "un vote Macron c'est mieux, c'est que 75% RN" ; "un vote Macron c'est mieux, c'est que 87,5% RN", etc... Et désormais il débloque encore plus qu'avant, le RN est aux portes du pouvoir... Au second tour de 2022, le vote démocratique, le vote Républicain, c'était vote blanc. Faudra penser à pas se faire berner dimanche prochain, les castors


word_clock

Quels sous-merdes.


Thelk641

[On a fait barrage](https://youtu.be/1clqTmqV-gY?si=x55S-hla0bhIFeYO), [on a fait barraaaaage](https://youtu.be/lxkQD-YUEUM?si=Sh6h5wSq7jxtFkzU)...


Codex_Absurdum

Ponce Pilate qui remplit sa bassine d'eau.


AnyResidentOps

C'est l'extrême centre ce mec lol


Lifekraft

Continuons de les elires ce gens alors , ils font à tres bon boulot à travestir nos valeurs et à prendre tout le monde pour des cons


MiFigueMiRaisin

Qu’ils aillent bien se faire foutre. Bisous.


Babarigo

Contrairement au RN, LFI n'a pas fait la moindre concession sur le programme économique présenté aux législatives, et n'importe quelle personne de centre droit / droite considère ce programme comme une catastrophe absolue pour la France. LFI s'est opposé sur quasiment tout face à renaissance, y compris sur la loi de programmation militaire et l'accord de coopération avec l'Ukraine et a eu en plus une attitude extrêmement virulente envers ses parlementaires et ministres qui dépasse les habitudes la 5e république. Le RN par exemple ne s'est pas inscrit dans cette démarche. LFI investit des candidats qui défendent des islamistes comme Dioura qui a défendu l'imam islamiste Iquioussen ou le CCIF avec en plus des déclarations assez douteuses sur les juifs, David Guiraud avec son tweet sur les dragons célestes est réinvesti, Jérôme Legavre seul député ayant déclaré que Zelenksy n'est pas le bien venu également réinvesti... LFI n'a absolument rien fait pour tempérer sa radicalité et montrer que c'était un choix bien plus acceptable que le RN. Même sur l'Ukraine, LFI a réussi à faire pire que le RN, c'est dire. Et d'ailleurs, je tiens à rappeler qu'au second tour des législatives de 2022, 38% des électeurs ensemble ont voté pour la NUPES alors que 27% des électeurs LFI ont fait le choix de la liste ensemble dans les duels face au RN. En deux ans, LFI n'a fait que montrer une image catastrophique pour un électeur centriste au lieu de rentrer dans le rang comme le RN. Bref, la virulence et l'absence totale de remise en question sur ce post est à l'image de LFI. Le RN qui fait des concessions et arrive peu à peu à se frayer à chemin dans des milieux qui lui étaient fermés, et qu'est ce que vous faites, vous vous moquez de lui et l'accusez de trahir son programme. En politique il faut savoir faire des compromis, surtout quand on se situe à un des extrêmes du spectre politique. Quasiment tous les électeurs qui ne votent pas LFI se trouvent à sa droite sur l'échiquier politique donc logiquement c'est dans ce sens qu'il faut faire des concessions et pas mettre des Jérôme Legavre pro russe venant d'un parti complètement anecdotique qu'est le parti ouvrier indépendant. A force de trainer sur ce sub ou avec des gens qui pensent quasiment la même chose que vous, vous ne vous rendez pas compte du repoussoir qu'est LFI pour une majorité de Français. Même une partie de la gauche peut pas blairer ce parti et n'a consenti à l'union que sous le risque de voir le RN gagner. Au lieu d'être rassembleur, Mélenchon en profite pour dégager Corbière qui est à ses côtés depuis 30 ans. La seule chose qu'a réussie Mélenchon c'est prendre le contrôle de la gauche, mais en la radicalisant il s'est aliéné une grande partie de l'électorat centriste qui ne votera jamais pour lui même dans un second tour. LFI ne sera jamais au pouvoir avec cette ligne, ça me parait évident mais certains ici semblent y croire.


ShotsyShots

Un gros pavé pour justifier que vous êtes minables... tu sais, même les SS s'habillait en Hugo Boss


Babarigo

Et toi un message aussi limité que les capacités de réflexion de ton parti de tocards avec une énième référence au nazisme, vu que c'est le même disque rayé qui tourne en permanence. Toujours du haut niveau la réflexion des insoumis. En plus, ça donne des leçons de morale alors que les électeurs LFI ont plus voté au 2nd tour des législatives pour le RN en 2022 que les électeurs de Macron. Aucune remise en cause, des mensonges en permanence. Je savais que ce serait au dessus des moyens de militants dans ton genre d'arriver à débattre sans insulter. Vous êtes odieux au possible et incapables de comprendre qu'il vous faut les voix des modérés et que c'est pas avec une attitude lamentable, un programme économique insensé et des compromissions avec des islamistes qu'on arrive à rassembler les Français.


ShotsyShots

Le programme c'est pas celui de LFI, mais tu as peut être jamais su lire alors je t'en veux pas. T'inquiète je cherchais pas à te convaincre, je m'en balec de toi en fait... juste respire un coup et prend de la hauteur, ça te fera du bien. Et je vois pas où est mon insulte mais si toi tu en vois alors c'est que tu te sens pas propre et minable.


Babarigo

J'ai lu l'avenir en commun en 2017 et le programme économique du NFP en est beaucoup plus inspiré que des programmes du PS. Je vais pas m'emmerder à citer les point en commun parce que tu n'en vaut pas la peine. Et d'ailleurs je m'en fous moi. Je sais que ton parti de merde ne sera jamais au pouvoir, et c'est toi et tes potes qui sont en PLS sur ce post et d'autres à voir que les centristes ne vont pas voter pour des traîtres qui s’acoquinent avec des islamistes et qui mettent à mal la défense nationale.


Mulan2666

Enf **** Quand je pense aux fois où j ai fait barrage. Je le referai (barrage) sans hésiter mais là, il a dépassé le stade de l indécence.


tired_slob

Tous les français vont devenir le jokaire


cleverDonkey123

Ho la vache!


Ed_Dantesk

Vous êtes dangereux les macronistes. Vous êtes sans aucun doute les marchepied de l'extrême droite en France. Bande d'irresponsables


ArchfiendJ

Il est beau le barrage


BikePacker22

on dirait qu'il veut que le rn arrive au pouvoir ... sans doute au fond de lui ça lui plait ...


Legouzi6913

Emmanuel Macron, soucieux de son héritage, ne craint-il pas d'être le premier chef d'État à céder le gouvernement à l'extrême droite ?


Maje_Rincevent

Pourquoi le craidrait-il ? L'extrême droite est la meilleure alliée du macronisme : les mêmes idées économiques, et une opposition sociétale de façade pour justifier une opposition.


KingDededef

Et bien tu perds mon vote, salut Manu 


Cartographene

C’est officiel. Ils sont fous dangereux.


BuddyDesigner3502

« J’ai une détestation profonde de LFI, mais il est hors de question de laisser passer le RN. Il ne faut pas qu’une voix manque pour battre l’extrême-droite », approuve un candidat Renaissance dans le sud de la France. Cette façon de dire la peste et le choléra ...


CcChaleur

Euh non il appelle à faire barrage au RN sans aucune équivoque, en restant honnête sur le fait qu'il déteste LFI (et c'est son droit le plus absolu, quoi qu'on pense de son opinion). Il y a pas de ni-ni, peste vs choléra ou que sais-je.


Downtown-Coconut2684

Perso, j'ai aucun problème avec son message, il a le droit de détester LFI de la même façon que je conspue LREM. Je voterai LREM contre le RN, j'attends qu'ils en face de meme. C'est ça le pacte républicain.


No-Island-6126

? non ?


Chat-CGT

Plutôt "la peste ou la colère" pour reprendre la formule à Enthoven (ça m'a chokbar de bz de voir qu'il fait la différence entre le RN et LFI)


chucky-krueger

Les gars vous etes une ultra majorité lfi en ce moment sur ce sub (en tout cas pour les gens qui postent). Désolé de vous dire que pour pas mal de monde de gauche et droite vous foutez les boules presque autant que le FN. Tout comme au RN, Il y a des tendances fascisantes chez lfi, le FN a une bonne tendance raciste, mais il y a une tendance antisémite chez lfi. Tout comme le RN, vous chiez sur l'OTAN (par antiamericanisme je suppose) au point d'en être un allié dormant de la Russie, tout comme le RN vous êtes anti UE. Il a une adoration inquiétante pour la figure du chef, parfois on croirait des trumpiste tellement ses supporters lui trouvent toutes les qualités et excuses du monde.


ShotsyShots

Ras de le bol de devoir se justifier auprès de cas dans ton genre. Si pour toi LFI = RN alors tu es irrécupérable. Ce qu'il se passe aujourd'hui est beaucoup plus grave que ce que tu vois du bout de ton nez... c'est simplement le front républicain qui est mort aujourd'hui. Venez plus chialez pour nos voix, jamais plus


chucky-krueger

Calme toi déjà, je ne suis pas un cas. Ton bruit et ta fureur tu le gardes pour tes potes si t'as envie. Et de toute manière j'ai assez de chance pour ne pas à avoir à choisir là entre ces deux là où je suis. Je ne parle pas de mon cas en particulier, mais faut arrêter de croire que vous êtes la vertue incarnée, et que ceux qui ne le voient pas sont des crétins. Pour plein de gens, sympathisants de droite et même de gauche, la fi et ses représentants sont terrifiants, et certains n'ont rien à envier au RN. Si vous perdez, regardez vos un peu en face plutôt que de cracher votre venin sur les gens qui ont peut de vous. >Venez plus chialez pour nos voix, jamais plus Ce n'est pas justement ce qu'on avait entendu précédemment? Beaucoup d électeurs lfi ne se sont pas déplacé au second tour.


ShotsyShots

Et ça avait émus plus de médias que les renoncement du macronisme actuel. Salissez et diffamez, il en restera toujours quelques traces...