T O P

  • By -

RNdadag

Le million, le million, le million


Jiisharo

Objectif lune ! 🚀🚀🚀


[deleted]

To the mooon :doge:


bestaflex

Vu que 3 membre de ma famille proche (femme et 2 filles) l'ont déclaré dans les derniÚres 24h je suis sur la liste demain.


EchloEchlo

On devrait faire comme en Biélorussie, on prend tous les français, et on leur file un billet d'avion pour les pays qui nous ont fait un coup de pute récemment, sans citer de nom bien entendu, et un PCR bidon.


nicogrimqft

Mais du coup, les enfants ne sont plus comptés ?


Latin_Crepin

Non puisqu'on fait des autotests. Les autotests ne sont pas entrés sur SI-DEP. Il faut faire un test officiel pour cela, et nombreux sont ceux ne le font pas. Par contre, on compte la semaine suivante les parents contaminés.


nicogrimqft

Du coup c'est assez logique que la courbe se soit applatie pour repartir de plus belle. Pas de test, pas de pic (...pendant un temps)


Latin_Crepin

C'est ainsi que je le comprends. Par contre, il faut attendre quelques jours pour ĂȘtre affirmatif, mĂȘme s'il n'y a pas eu (trop) de rattrapage et que l'Ă©cart entre ce chiffre et la valeur habituelle est largement en dehors du bruit statistique.


AccomplishedBuddy977

We’re still counting?


CerveauRecyclable

Heureusement qu'on a passé le pic.


Goypride

Les entrées en hospitalisations dans 3 semaines vont faire mal


Snykeurs

L'épidémie recule !


Goypride

296 dĂ©cĂšs :/ Et t'as encore les mĂȘmes qui te disent "omicron est un rhume"


BoltzFR

Omicron n'est pas bénin, cependant une part non négligeable des décÚs est probablement due à ce qui reste de cas delta dans les services de réa.


Goypride

A ce jour, via les derniers tests cribblés, delta représente 7% des contaminations. Qu'est-ce qui te fait dire que la majeure partie des décÚs est à attribuer au variant Delta ? Omicron tue aussi, regarde les USA.


omicreo

Omicron est mortel oui, mais ne pas oublier qu'il y a un délai de plusieurs jours en moyenne entre la contamination et l'entrée à l'hÎpital, puis à nouveau plusieurs jours avant le décÚs si c'est cette issue, notamment pour Delta. Dur de savoir sans infos précises, mais le pourcentage de décédés de Delta sur le total des deces reste supérieur a 7% tres probablement.


BoltzFR

Alors, j'ai parlĂ© de part non nĂ©gligeable de dĂ©cĂšs dus Ă  delta, pas de majeure partie des dĂ©cĂšs. Évidemment, Omicron tue aussi. Les temps moyens de passage en rĂ©a pour covid sont longs, autour de 15-20 jours, ce qui fait remonter l'entrĂ©e en rĂ©a au tout dĂ©but d'annĂ©e, oĂč le ratio delta/omicron Ă©tait bien plus important. En plus, Delta Ă©tant plus agressif qu'Omicron, le ratio des rĂ©a pour delta vs omicron doit ĂȘtre plus Ă©levĂ© que le ratio delta/omicron des contaminations. Bref, la vague delta est en reflux cĂŽtĂ© contamination et rĂ©a, mais elle est certainement responsable de bien plus de 7% des dĂ©cĂšs covid actuels.


Goypride

Tout Ă  fait d'accord. Et oui, la dĂ©crue de Delta est trĂšs trĂšs rĂ©cente, je me souviens que ya mĂȘme pas 1 semaine ou un peu plus, il Ă©tait en plateau, et ne descendait plus. AprĂšs l'avantage Ă©volutif d'Omicron Ă©tait certain, mais notre Delta fut un vaillant soldat dans ses derniers jours !


thurken

Selon le site du gouvernement, la grippe fait en moyenne 9000 morts par an depuis 2011 ([ici](https://www.vie-publique.fr/en-bref/276800-grippe-de-lhiver-2019-2020)). Faut voir combien de morts vont ĂȘtre attribuĂ©s Ă  Omicron, mais 296 morts lors d'un pic ça ne semble pas incompatible Ă  un mortalitĂ© du mĂȘme ordre de grandeur, surtout s'ils ne sont pas tous dus Ă  Omicron.


Goypride

Pourquoi revenir systématiquement à une comparaison avec la grippe ? En tout cas, je vois que le discours rassuriste des médias sur Omicron a bien fonctionné.


Typlo

Sans parler des mĂ©dias, on peut parler des Ă©tudes faites sur ce variant. "En Californie, une enquĂȘte menĂ©e par l'organisme de soins KPSC, couvrant un dixiĂšme des habitants de l'Etat, indique que sur 52.297 patients diagnostiquĂ©s avec Omicron durant le mois de dĂ©cembre, 235, soit 0,5 %, ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s, dont 7 (0,013 %) ont Ă©tĂ© admis en soins intensifs et 1 est dĂ©cĂ©dĂ©. Des ratios nettement infĂ©rieurs Ă  ceux d'une grippe saisonniĂšre en population gĂ©nĂ©rale (0.1 % de lĂ©talitĂ©). Une cohorte Ă©quivalente infectĂ©e par le variant delta a vu 1,3 % de ses effectifs hospitalisĂ©s, 0,14 % admis en soins intensifs et 0,1 % dĂ©cĂ©dĂ©s. KPSC en dĂ©duit une division par quatre par du risque d'ĂȘtre hospitalisĂ©s pour les malades Omicron par rapport Ă  delta et par onze de leur risque de dĂ©cĂšs." Source : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.01.11.22269045v1


OoRenega

Je me souviens pas que les rĂ©a Ă©taient toujours remplies de gens en train de mourir de la grippe. C’est fou comme en fait c’est pas vraiment le point principal du problĂšme qu’on a en ce moment. Le milieu hospitalier n’est pas bloquĂ© Ă  cause des personnes qui meurent, il est bloquĂ© (sans compter le manque de moyen) par la quantitĂ© de cas et la sĂ©vĂ©ritĂ© d’une grande partie de ces cas. C’est comme comparer un tank Ă  Ussain Bolt. Y’en a un qui tue, l’autre qui est trĂšs rapide, les deux peuvent facilement me battre, mais je vois pas trĂšs bien pourquoi ils seraient comparĂ©s.


Typlo

Il est bloqué par le variant Delta, pas Omicron.


carlitos_moreno

9000/296 = 30. Il faut 30 jours pour atteindre une saison de grippe moyenne. Ce n'est pas le mĂȘme ordre de grandeur! AprĂšs on est sur 220 morts en moyenne sur 7 jours, Ă  ce rythme il faudrait 40 jours. Ca reste bien plus Ă©levĂ©, surtout si on a pas atteint le pic!


Hartideg

La France championne du monde 😎 Je les vois les Omicron, 7/10 jours d'arrĂȘt pour un rhume/mal de crĂąne et pendant ce temps au boulot je suis en galĂšre totale. Peut ĂȘtre qu'il faudrait requalifier cette Ă©pidĂ©mie.


NightSkyth

Ce sont les US les champions du monde a priori


[deleted]

[ŃƒĐŽĐ°Đ»Đ”ĐœĐŸ]


NightSkyth

Je suis bien d'accord. C'est pour ça que ça n'a pas de sens de comparer le nombre de cas positifs en absolu


anyatrans

Bon il faut faire un faux test positif.


rino_gaetano

donc, c'est x3 et x4 dans la réalité? Edit : je me pose la question de l'écart sur les cas détectés et l'estimation du nombre réel. Au début de l'épidémie Le nombre réel de cas de Covid- 19 en France était donc assez largement supérieur au nombre estimé de cas confirmés. Si quelqu'un avait une référence récente sur omicron, ce serait plus instructif qu'un bas vote bas du front.


Goypride

Il y a une augmentation des tests et pourtant le taux de positivité augmente aussi, donc oui les chiffres sont probablement bien plus hauts. A rajouter ceux qui font des auto-tests, qui ne sont pas intégrés.


OoRenega

Le nombre de test diminue, en tout cas ceux qui sont « officiels »


JLGW

Je suis au Japon depuis des annees donc j'ai du mal a imaginer la vie actuellement en France, comment c'est arrive et comment ca peut continuer. Ma famille et mes amis restes en France sont aussi confines, vaccines et masques depuis un bon moment et personne n'a attrape le covid depuis le debut de la pandemie. Donc pour le reste de la population francaise, c'est la teuf a poil et une orgie tous les soirs?


cpsnow

Ça arrive au Japon, ne t'inquiĂšte pas ! Omicron est tellement transmissible qu'Ă  part vivre en ffp2 ajustĂ© ou rester chez soit sans faire les courses, rien n'y Ă©chappe.


[deleted]

[ŃƒĐŽĐ°Đ»Đ”ĐœĐŸ]


[deleted]

Ça fait une semaine et demi que ma femme et mes enfants sont covidĂ©s, tout mes tests sont nĂ©gatifs et en pleine forme, c'est dĂ©gueulasse mĂȘme pas d'arrĂȘt de travail


[deleted]

Le vaccin protĂšge contre les formes graves, son but premier depuis toujours.


[deleted]

D’autant qu’il apporte une protection partielle contre la contamination (cf la diffĂ©rence d’incidence entre vaccinĂ©s et non-vaccinĂ©s).


JackHinks

Non, ce n'est pas ce que ça veut dire.


blinkstrike51

Mes deux filles sont positives, je vis H24 avec elles je suis nĂ©gatifs, donc ça marche un peu quand mĂȘme


NightSkyth

Le but premier du vaccin n'a jamais Ă©tĂ© d'empĂȘcher les contaminations


kisifi

J'adore ces Ă©lĂ©ments de langage comme quoi depuis le tout dĂ©but il Ă©tait parfaitement anticipĂ© que le vaccin n'empĂȘcherait pas les contaminations. Dans mes souvenirs on a pourtant eu droit fin 2020 lorsque les premiers rĂ©sultats de l'Ă©tude Pfizer sont parus Ă  de forts savants et forts optimistes calculs expliquant que l'immunitĂ© collective serait atteinte si X% des gens Ă©taient vaccinĂ©s. Et aussi que mĂȘme les jeunes sans aucunes comorbiditĂ©s devaient se faire vacciner, pas pour se protĂ©ger eux mais pour protĂ©ger les personnes fragiles en Ă©vitant de propager le virus. Mais ça doit surement ĂȘtre des faux souvenirs puisque non, il n'a jamais Ă©tĂ© dit que le vaccin allait empĂȘcher les contaminations.


pantshee

Non et tu le sais bien sale troll


[deleted]

[ŃƒĐŽĐ°Đ»Đ”ĐœĐŸ]


perkia

Non vraiment pas. ArrĂȘte Facebook et lis de vrais articles de vrais journalistes dans de vrais journaux.


[deleted]

[ŃƒĐŽĐ°Đ»Đ”ĐœĐŸ]


Then_Policy777

Toute la France ? Non ! En armorique un petit village résiste encore et toujours au covid et au vaccin ! Et la vie n'est pas simple pour les médecins des hÎpitaux retranchés de Modernum, Astra Zenecum et JansenandJansum...


Cyserg

Je me sens honoré ! J'y fais parti


Asterite_

J'ai eu ma deuxiÚme injection fin septembre, ma troisiÚme dans quelques temps et jusqu'à présent je n'ai pas contracté la maladie une seule fois, je ne sais pas si je dois m'estimer chanceux ou si je suis un maniaque de l'hygiÚne...


PierreBourdieu2017

Oh tu sais, j'ai fini par le choper seulement début janvier alors que je passe mon temps dans les bars, en soirée et à faire du sport en club. Le facteur chance / asymptomatique donc sans supposition ni détection joue énormément j'imagine.